Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Comment Copenhague contribue au déclin de la barbarie automobile


Invité §Lec471RR
 Partager

Messages recommandés

Invité §Lec471RR

http://gilles.chomel.free.fr/images/fr3CGilbert.jpg

 

Ca fait toujours plaisir d'entendre qu'il faut "éviter la voiture" au journal télévisé, aussi, je ne résiste pas au plaisir de vous retranscrire un extrait du JT du 19/20 d'hier soir:

 

Laurent Bignolas: ...et, dans nos déplacements? il y a des choses à faire aussi? des habitudes à prendre peut-être?

 

Claudine Gilbert: Oui... alors: surtout éviter la voiture qui pollue, au moins quand on habite en ville, pour aller chercher le pain, mieux vaut privilégier le vélo, les transports en commun ou la marche.

 

Décidément, le XXIème siècle est en train de prendre le bon virage du déclin automobile :) Et ce ne sont pas les nouvelles énergies ou technologies qui vont freiner cette tendance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

http://gilles.chomel.free.fr/images/fr3CGilbert.jpg

 

Ca fait toujours plaisir d'entendre qu'il faut "éviter la voiture" au journal télévisé, aussi, je ne résiste pas au plaisir de vous retranscrire un extrait du JT du 19/20 d'hier soir:

 

Laurent Bignolas: ...et, dans nos déplacements? il y a des choses à faire aussi? des habitudes à prendre peut-être?

 

Claudine Gilbert: Oui... alors: surtout éviter la voiture qui pollue, au moins quand on habite en ville, pour aller chercher le pain, mieux vaut privilégier le vélo, les transports en commun ou la marche.

Décidément, le XXIème siècle est en train de prendre le bon virage du déclin automobile :) Et ce ne sont pas les nouvelles énergies ou technologies qui vont freiner cette tendance :)

 

 

Pour une fois je suis d'accord par contre le reste c'est du pipo, la plupart des personnes ont besoin de la voiture en campagne. Je les vois mal aller chercher les courses à pied ou en vélo ! l_inconnu.gif.d8880de45aeb22b7becb46917d009860.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif Comment DACIA va contrer les antis-bagnoles qu'ils soient de Copenhague / de SUISSE ou du 06 ....... :D:D:Dadrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

 

http://www.argusauto.com/actualite-automobile/economie/la-voiture-low-cost-plebiscitee-mais-pas-a-nimporte-quel-prix-170706.html

 

Et celui ci va cartonner , un SUV de ville :p:lol::lol::lol::D:D:D

 

 

Le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter. Dacia continue à étendre sa gamme avec le premier SUV à bas prix, le Duster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, laissons nos bagnoles au garage et prenons le train !

 

 

 

 

Ah non merde, ça fait 5 jours qu'il y a une grève sur le RER A, grève qui s'étend au RER B et au métro jusqu'à jeudi au moins, donc finalement prenons nos bagnoles :lol:

Hypocrisie powaaa (nos ministres qui nous demande de laisser nos caisses au garage mais n'empêche pas des feignasses de prendre la moitié de la région parisienne en otage)

 

:rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

C'est clair, laissons nos bagnoles au garage et prenons le train !

 

 

 

 

Ah non merde, ça fait 5 jours qu'il y a une grève sur le RER A, grève qui s'étend au RER B et au métro jusqu'à jeudi au moins, donc finalement prenons nos bagnoles :lol:

Hypocrisie powaaa (nos ministres qui nous demande de laisser nos caisses au garage mais n'empêche pas des feignasses de prendre la moitié de la région parisienne en otage)

 

:rs:

 

 

1847111102_marceldu25.gif.80f7ab27edb9343b01830eb109b9cfc9.gif

 

même si je ne suis pas concerné (campagne), c'est le principal frein à mon sens. Et même si statistiquement l'impact est faible, dans les esprits, le bordel causé par ses grèves est beaucoup plus destructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

http://gilles.chomel.free.fr/images/fr3CGilbert.jpg

 

Ca fait toujours plaisir d'entendre qu'il faut "éviter la voiture" au journal télévisé, aussi, je ne résiste pas au plaisir de vous retranscrire un extrait du JT du 19/20 d'hier soir:

 

Laurent Bignolas: ...et, dans nos déplacements? il y a des choses à faire aussi? des habitudes à prendre peut-être?

 

Claudine Gilbert: Oui... alors: surtout éviter la voiture qui pollue, au moins quand on habite en ville, pour aller chercher le pain, mieux vaut privilégier le vélo, les transports en commun ou la marche.

 

Décidément, le XXIème siècle est en train de prendre le bon virage du déclin automobile :) Et ce ne sont pas les nouvelles énergies ou technologies qui vont freiner cette tendance :)

 

 

 

as tu pensé à arreter de respirer pour ne plus polluer ? si tu tiens plus de 15 minutes, je suis ton conseil et me sépare de mon auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

jln, t'es mauvaise langue ; dans quelques jours y'aura même plus besoin de prendre le RER pour aller à la gare TGV puisque la SNCF va faire grève aussi.

 

Je me souviens plus de la dernière fois où m'a voiture a fait grève...

 

 

 

Sinon, LecoloMobile, quel est le but de ton message ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1847111102_marceldu25.gif.80f7ab27edb9343b01830eb109b9cfc9.gif

 

même si je ne suis pas concerné (campagne), c'est le principal frein à mon sens. Et même si statistiquement l'impact est faible, dans les esprits, le bordel causé par ses grèves est beaucoup plus destructeur.

 

 

Perso, j'ai abandonné le train depuis un peu plus d'un an un peu près ..

(je passais par la gare du nord, et pas 15 jours sans être bloqué quelque part)

J'y repenserai le jour où toute ces feignasses se seront enfin fait lourder :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

jln, t'es mauvaise langue ; dans quelques jours y'aura même plus besoin de prendre le RER pour aller à la gare TGV puisque la SNCF va faire grève aussi.

 

Je me souviens plus de la dernière fois où m'a voiture a fait grève...

 

 

 

Sinon, LecoloMobile, quel est le but de ton message ?

 

 

Gaspiller effectivement du CO² en utilisant des infrastructures telecoms qui polluent... ou faire sa pub :/

 

Il est aussi pathétique que certain pseudo écolo de verts comme Duflot par ex qui fait de la pub à mort autour du fait qu'elle aille à Copenhague en train (sur médiatisé) mais qui revient sur Paname en catimini par avion...(sans une caméra curieusement) ou comme nos politiques qui arrivent aux conseils des minitres à vélo ou en voiture électrique mais qui le reste du temps roulent en 607 / VelSatis / C6 en convoi de plusieurs véhicules.

 

LecoloMobile est un boulet, à chaque fois qu'il poste, il s'enfonce... et fait en sorte qu'un sujet qui pourrai être consensuel provoque des comportements extrémistes à la hauteur de sa haine envers l'automobile et tous ceux qui y travaillent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla612PJ

Le voiture reste et restera indispensable. Les constructeurs sont en train de la rendre plus propre... Donc Oui aux voitures, et NON aux voitures trop polluantes !!!!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap: Et PAF dans le PIF , l'écolo de mes deux axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif va devoir attendre encore un moment pour espérer voir ses théories vivre un tant sois peu alfisteman.gif.faf25342acc3e0e682097a8cb693fde7.gif , on se déplaceras toujours et même en ville amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif:D :

 

LA FRANCE PLAIDE POUR UN CHANGEMENT DES HABITUDES DE TRANSPORT

 

15 décembre 2009

 

Christian Estrosi, ministre de l’Industrie, a plaidé à Copenhague pour un changement de cap dans les habitudes de transport, visant à faire de la France un « leader mondial » pour le développement du véhicule électrique. « La protection de l’environnement n’est pas l’ennemi de l’industrie automobile. Au contraire, c’est son avenir », a déclaré M. Estrosi.

 

C’est en développant « des filières fortes capables d’investir dans les technologies les plus modernes et les plus innovantes à la fois en termes de performances et de protection de l’environnement que l’on pourra faire face au défi écologique », a-t-il ajouté.

 

Le ministre a estimé qu’il appartenait aux pouvoirs publics d’accompagner « les mutations technologiques et industrielles liées à la croissance verte ». « L’automobile verte est le projet porteur de croissance et d’emploi des 30 prochaines années », mû par le « volontarisme politique qui nous permettra de relever le défi de la révolution industrielle qui s’annonce », a déclaré M. Estrosi. (AFP 14/12/09)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

L’automobile verte est le projet porteur de croissance et d’emploi des 30 prochaines années »,

 

 

http://media.paperblog.fr/i/198/1982511/si-francais-marche-pied-L-1.jpeg

 

C'est con, je l'aimais bien en blanc... Mais bon, si c'est pour la planète, je peux faire une effort...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

http://gilles.chomel.free.fr/images/fr3CGilbert.jpg

 

Ca fait toujours plaisir d'entendre qu'il faut "éviter la voiture" au journal télévisé, aussi, je ne résiste pas au plaisir de vous retranscrire un extrait du JT du 19/20 d'hier soir:

 

Laurent Bignolas: ...et, dans nos déplacements? il y a des choses à faire aussi? des habitudes à prendre peut-être?

 

Claudine Gilbert: Oui... alors: surtout éviter la voiture qui pollue, au moins quand on habite en ville, pour aller chercher le pain, mieux vaut privilégier le vélo, les transports en commun ou la marche.

 

Décidément, le XXIème siècle est en train de prendre le bon virage du déclin automobile :) Et ce ne sont pas les nouvelles énergies ou technologies qui vont freiner cette tendance :)

 

TAGGLE :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal325xw

 

Tiens revoilà notre facho verdâtre. :)

 

Alors elle marche toujours bien ta 205 diesel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Tiens revoilà notre facho verdâtre. :)

 

Alors elle marche toujours bien ta 205 diesel?

 

http://www.actu24.be/GED/00590000/598400/598441.jpg

 

Ca rox, les 205 diesel. Voilà la dernière (de toute ma vie, je le promets !) dans laquelle je suis monté :D:lol:

(Au loin, moi, en train d'être chargé dans l'hélico :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lec471RR

:jap: Et PAF dans le PIF , l'écolo de mes deux axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif va devoir attendre encore un moment pour espérer voir ses théories vivre un tant sois peu alfisteman.gif.faf25342acc3e0e682097a8cb693fde7.gif , on se déplaceras toujours et même en ville amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif:D :

 

LA FRANCE PLAIDE POUR UN CHANGEMENT DES HABITUDES DE TRANSPORT

 

15 décembre 2009

 

Christian Estrosi, ministre de l’Industrie, a plaidé à Copenhague pour un changement de cap dans les habitudes de transport, visant à faire de la France un « leader mondial » pour le développement du véhicule électrique. « La protection de l’environnement n’est pas l’ennemi de l’industrie automobile. Au contraire, c’est son avenir », a déclaré M. Estrosi.

 

C’est en développant « des filières fortes capables d’investir dans les technologies les plus modernes et les plus innovantes à la fois en termes de performances et de protection de l’environnement que l’on pourra faire face au défi écologique », a-t-il ajouté.

 

Le ministre a estimé qu’il appartenait aux pouvoirs publics d’accompagner « les mutations technologiques et industrielles liées à la croissance verte ». « L’automobile verte est le projet porteur de croissance et d’emploi des 30 prochaines années », mû par le « volontarisme politique qui nous permettra de relever le défi de la révolution industrielle qui s’annonce », a déclaré M. Estrosi. (AFP 14/12/09)

 

 

A mon humble avis, la mutation électrique de l'automobile s'accompagnera d'un certain déclin des ventes ne serait-ce que pour 2 raisons:

 

- voiture électrique = voiture silencieuse, voiture silencieuse = voiture plus lente parce qu'on ne l'entend pas arriver, voiture plus lente = vitesse moyenne du trafic réduite, vitesse réduite = moins de vente

 

- coût à l'achat plus élevé.

 

De plus le modèle économique va changer parce que cette transition va accroître la location des voitures au détriment de leur achat. Déjà Renault louera les batteries au moins (une cinquantaine d'euros par mois, je crois). Et puis, il y aura tout le versant "électronisation des bagnoles" qui sera amplifié par leur électrisation. L'électronisation des bagnoles conduira à la gestion du trafic qui pose comme préalable la modération des comportements. (cf mon labo d'idées en ligne)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

A mon humble avis.......

 

 

 

amaryllis69.gif.7b572d0d4536ce1136908039048110e8.gifamaryllis69.gif.7b572d0d4536ce1136908039048110e8.gifamaryllis69.gif.7b572d0d4536ce1136908039048110e8.gif mais ton avis on s'en contre-fou le neuneu , c'est pas encore écrit sur ton site , mais c'est la réalité alors a tchao bonsoir , continu sans moi adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPE084Ay

 

A mon humble avis, la mutation électrique de l'automobile s'accompagnera d'un certain déclin des ventes ne serait-ce que pour 2 raisons:

 

- voiture électrique = voiture silencieuse, voiture silencieuse = voiture plus lente parce qu'on ne l'entend pas arriver, voiture plus lente = vitesse moyenne du trafic réduite, vitesse réduite = moins de vente

 

 

 

A mon humble avis à moi, tu n'est pas bien renseigné, surtout à propos de ce qu'apporte l'électrique en agrément d'usage :)

 

Il faudrait sortir de ton labo en ligne pour aller faire quelques essais (La Mitsubishi I-Miev de pré-série est proposée pour essai dans des concessions en France actuellement par exemple).

 

Tes propos, souvent peu fondés sur le plan technique, ne rendent pas service à ceux qui voudraient faire évoluer les habitudes :(.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

A mon humble avis, la mutation électrique de l'automobile s'accompagnera d'un certain déclin des ventes ne serait-ce que pour 2 raisons:

 

- voiture électrique = voiture silencieuse, voiture silencieuse = voiture plus lente parce qu'on ne l'entend pas arriver, voiture plus lente = vitesse moyenne du trafic réduite, vitesse réduite = moins de vente

 

- coût à l'achat plus élevé.

 

De plus le modèle économique va changer parce que cette transition va accroître la location des voitures au détriment de leur achat. Déjà Renault louera les batteries au moins (une cinquantaine d'euros par mois, je crois). Et puis, il y aura tout le versant "électronisation des bagnoles" qui sera amplifié par leur électrisation. L'électronisation des bagnoles conduira à la gestion du trafic qui pose comme préalable la modération des comportements. (cf mon labo d'idées en ligne)

 

 

déclin des ventes peut etre, mais ca ne signifie pas diminution du parc auto... au contraire.

 

Tous ceux qui font du vélo pour se donner bonne conscience aujourd'hui seront peut etre moins scrupuleux demain si le véhicule électrique leur donne l'impression de rouler propre.

Et si le véhicule électrque dure plus longtemps, il s'en vendra peut etre moins (déclin des ventes), mais le parc continuera de croitre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, laissons nos bagnoles au garage et prenons le train !

 

 

 

 

Ah non merde, ça fait 5 jours qu'il y a une grève sur le RER A, grève qui s'étend au RER B et au métro jusqu'à jeudi au moins, donc finalement prenons nos bagnoles :lol:

Hypocrisie powaaa (nos ministres qui nous demande de laisser nos caisses au garage mais n'empêche pas des feignasses de prendre la moitié de la région parisienne en otage)

 

:rs:

 

 

 

Oui mais n'oublie pas de continuer a prendre de l'essence pour remplir les caisses! alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

Par contre il faudrait que tu prennes malgré tout les péages, que tu fasses des excès de vitesse et que tu te gares mal tout en laissant ta voiture au garage, ah très important aussi change régulièrement de voitures, prends un modèle très polluant que tu paies le malus quoi c'est un minimum,

bref dépense sans compter pour ton auto soit solidaire mais surtout ne roule pas avec! Débrouille toi un sandow derriere un car ou un camion peut être.. :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A mon humble avis, la mutation électrique de l'automobile s'accompagnera d'un certain déclin des ventes ne serait-ce que pour 2 raisons:

 

- voiture électrique = voiture silencieuse, voiture silencieuse = voiture plus lente parce qu'on ne l'entend pas arriver, voiture plus lente = vitesse moyenne du trafic réduite, vitesse réduite = moins de vente

 

- coût à l'achat plus élevé.

 

De plus le modèle économique va changer parce que cette transition va accroître la location des voitures au détriment de leur achat. Déjà Renault louera les batteries au moins (une cinquantaine d'euros par mois, je crois). Et puis, il y aura tout le versant "électronisation des bagnoles" qui sera amplifié par leur électrisation. L'électronisation des bagnoles conduira à la gestion du trafic qui pose comme préalable la modération des comportements. (cf mon labo d'idées en ligne)

 

 

J'ai pas compris ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai pas compris ...

 

 

 

Je ne suis pas sur qu'il le comprenne bien lui même :lol:

Un curieux sens du raccourci! ou selon lui le bruit serait proportionnel à la vitesse... Même Newton ne l'a pas trouvé le pauvre il peut se rhabiller!

Il est surprenant! Un homme plein de ressources pour meubler vos diners le mercredi soir ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal325xw

 

 

Je ne suis pas sur qu'il le comprenne bien lui même :lol:

Un curieux sens du raccourci! ou selon lui le bruit serait proportionnel à la vitesse... Même Newton ne l'a pas trouvé le pauvre il peut se rhabiller!

Il est surprenant! Un homme plein de ressources pour meubler vos diners le mercredi soir ;)

 

 

Laisse tomber, je l'avais déjà invité à un dîner un mercredi soir pour qu'il nous parle de ses obsessions, de ses passions et de Big Brother...

Je crois qu'il s'est méfié... arkiel.gif.8a374a477540c8f33b1503ee69e506a7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Laisse tomber, je l'avais déjà invité à un dîner un mercredi soir pour qu'il nous parle de ses obsessions, de ses passions et de Big Brother...

Je crois qu'il s'est méfié... arkiel.gif.8a374a477540c8f33b1503ee69e506a7.gif

 

Il a dut avoir peur d'être surveillé :ddr:

 

 

Pour le reste :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yel214LN

il y a qu'une seule chose a dire qui me vient a l'esprit quand je vois sa......

 

ABRUTI DE MOUTON D'ECOLO!!!!! :o

 

Desole mais c'etait plus fort que moi et j'en ai archi marre des ecolos de merde qui tape toujours sur l'auto :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou886QS

moi aussi je suis sensible au climat .

je vais mettre mon H2 hummer au gpl !! :lol::lol::lol:

 

Oui j'aime bien claude ALLEGRE :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

 

http://www.actu24.be/GED/00590000/598400/598441.jpg

 

Ca rox, les 205 diesel. Voilà la dernière (de toute ma vie, je le promets !) dans laquelle je suis monté :D:lol:

(Au loin, moi, en train d'être chargé dans l'hélico :D)

 

 

 

Ah ! Enfin j'apprends quelque chose d'intéressant sur ce topic : Tu es revenu parmi nous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- voiture électrique = voiture silencieuse, voiture silencieuse = voiture plus lente parce qu'on ne l'entend pas arriver, voiture plus lente = vitesse moyenne du trafic réduite, vitesse réduite = moins de vente

 

 

 

 

Mon pauvre Gchomel, vous n'avez donc jamais travaillé ? :bah:

 

N'importe quel manutentionnaire vous confirmera qu'un chariot élévateur électrique peut vous coller au siège en envoyant la gomme sur un sol non glissant ! :lol:

 

Il n'y a pas de boite de vitesses sur un véhicule à propulsion électrique : la puissance arrive directement aux roues ! :miam:

 

 

 

Une voiture 100% électrique avec une autonomie et un temps de rechargement identique à ce que l'on connait aujourd'hui avec les moteurs thermiques ? J'ACHETE DE SUITE !!!!!!! :bien:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mon pauvre Gchomel, vous n'avez donc jamais travaillé ? :bah:

 

N'importe quel manutentionnaire vous confirmera qu'un chariot élévateur électrique peut vous coller au siège en envoyant la gomme sur un sol non glissant ! :lol:

 

Il n'y a pas de boite de vitesses sur un véhicule à propulsion électrique : la puissance arrive directement aux roues ! :miam:

 

 

 

Une voiture 100% électrique avec une autonomie et un temps de rechargement identique à ce que l'on connait aujourd'hui avec les moteurs thermiques ? J'ACHETE DE SUITE !!!!!!! :bien:

 

 

Personnellement j'achète pas de suite, le son est a chier :L

 

Mais je confirme pour le patinage et l'odeur de gomme brulée qui peut être produite sur ce genre d'engins :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...