Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

GPL au quotidien


Invité §rob014ma

Messages recommandés

Invité §rob014ma

Bonjour,

 

J'aimerais connaitre vos impressions sur le fonctionnement d'une voiture GPL au quotidien.

Les contraintes surtout. Je lis un peu partout que cela coute chère a l'entretien, et que ce n'ai pas très fiable sur du long terme.

 

Quelle autonomie avez vous avec le plein? Perdez vous de la puissance en mode GPL?

 

Bref je cherche a en savoir un pei plus donc merci de poster vos impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc521YX

salut Robin,

Je roule au GPL depuis 15 ans (chrysler Voyager V6 puis Range Classic V8) sans souci. Sur le long terme c'est fiable, il suffit de faire réviser le kit de temps en temps, et de rouler à l'essence une fois par semaine pour graisser les circuits. mais après cela dépend sur quel voiture/moteur tu fais poser ton kit ! Et quelle marque de kit, quelle technologie etc.

avec le gaz tu perds entre 15 et 20% de puissance, peut-être moins avec les nouveaux kits...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic612xC

Bonjour, j'ai une chevrolet lacetti avec un GPL a injection séquentiel, pour l'usage aucun soucis, pas de perte de puissance ressentit (je suis pas passer au banc non plus) mais si j'avais perdu 20% je le sentirai surtout que j'ai "que" 109cv et le pied un peu lourd, je fait a peu prés du 10L/100 (à cause de mon pied) donc env 500km avec le plein de GPL, ça peu paraitre faible mais il faut pensez que tu tombe pas en panne sèche, il y à l'essence après. Pour le cout d'entretiens c'est le même que pour le circuit essence (filtre a changer etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic612xC

@Lucsaint

 

C'est quoi comme kit GPL que tu as, parce que 20% ça me parait énorme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and621DK

Coût d'entretien:

Un poil supérieur à une version essence pure mais uniquement pendant la garantie.

Une fois la garantie fini, tu peux espacer les vidanges car le GPL sali très peu l'huile.

Conséquence: moins de vidange ceux qui compense le surplus de l'entretien du kit GPL

 

Fiabilité:

Idem de la version essence vu que la voiture c'est la même. Tu as juste le kit GPL en plus qui tombe rarement en panne si le kit est de bonne facture.

 

Autonomie:

Entre 500 et 540km (au GPL) avec ma Chevrolet Aveo (32L de GPL) sur 80% national et 20% ville

 

Perte de puissance:

Avec ma Chevrolet Aveo GPL, je pers 3ch en roulant au GPL (81ch au lieu de 84ch). C'est une perte de 3,6%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob014ma

Et au niveau des constructeurs sur le quel je peux m orienter?

j'ai vu certains modèle chez chevrolet assez sympa comme l'aveo.

 

Mais je ne connais pas cette marque je ne sais pas si c est fiable et si l entretien coute chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc521YX

@Lucsaint

C'est quoi comme kit GPL que tu as, parce que 20% ça me parait énorme

 

 

c'est un kit aspiré sur un moteur V8 à double carbus. Un système simple et fiable, mais effectivement je perds un peu de puissance au gaz (disons 15%).

les kits nouvelle génération sur les moteurs à injection font moins perdre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Robin,

 

Si ça peut t'aider...

 

J’ai kité mes deux voitures, elles ont 90.000Km toutes les deux et chacune plus de 50.000Km au GPL.

Un cab 307 cc équipée d’un kit injection liquide LPI Vialle.

Un Nissan Murano équipé d’un kit Prins VSI Injection séquentielle gazeuse.

Si c’était à refaire, je referai sans aucune hésitation.

 

Au quotidien, aucune différence avec un véhicule à l’essence.

Tu mets le contact, la voiture démarre à l’essence et assez rapidement passe automatiquement sur le mode GPL sans que tu t’en rendes compte.

Tu roules normalement comme à l’habitude et dans le garage, tu coupes le contact. C’est tout. Et ensuite, même processus pour démarrer le lendemain !

 

Tu prends soin de garder toujours ¼ du réservoir essence minimum, pour la mise en route le matin et pour le cas où… t’ai oublié de refaire le plein de gaz.

Il est conseillé de temps en temps de faire quelques KM à l’essence pour faire tourner un peu le système d’alimentation, un peu plus que juste pour le démarrage du matin…

Voilà en gros le quotidien.

Beaucoup moins de risque de panne d’essence : tu as deux réservoirs !

 

Ensuite, pour l’entretien, perso je mets la voiture sur essence (manuellement à l’interrupteur) quand je la fais réviser chez Peugeot ou chez Nissan. J’ai trouvé des points service des deux marques sans « allergie » au GPL ( tu peux tomber sur des mécanos un peu lourds). Il m’arrive de faire contrôler les réglages GPL par mon installateur GPL (ça m’est arrivé une fois sur le Murano, juste après une révision essence et ça fait deux ans que la 307cc n’a pas été vu au plan GPL, je me dis qu’il faut peut-être y penser).

 

Pas d’impression de perte de puissance. Conso plus élevée de l’ordre de 15 à 20%.

Pas de différence d’agrément de conduite avec l’essence.

Différence d’agrément énorme avec le diesel ! Dans le cabriolet c’est évident, ça ne sent pas et tu n’a pas l’impression de rouler avec un tracteur qui te colle aux basques…

Quant au SUV la douceur et le feulement du V6 à l’accélération t’immergent dans un monde de sensations différentes, à l’opposé des rigueurs du diesel... pour un budget carburant un peu plus doux.

 

Voilà voilà !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob014ma

Merci beaucoup avanti24 pour ses informations.

J'aimerai passer en voiture GPL surement avant cet été je prépare donc le terrain. Je recherche au niveau des constructeur qui propose déjà des modèles GPL. Mais le choix est limité je ne sais pas si se serais mieux de prendre un essence normal et d y faire monter un kit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner mon approche… qui vaut ce qu’elle vaut… je ne prétends pas être un gourou mais si je peux alimenter ta réflexion constructivement ce sera avec plaisir.

 

Ce qui importe c’est trouver le type de véhicule qui te convient au plan pratique, esthétique, plaisir etc…

Je crois qu’il est important qu’il ait une roue de secours remplaçable par un réservoir torique plus pratique en termes d’encombrement dans une voiture.

S’il existe un kit dédié (préprogrammé) ce qui est le cas avec Peugeot, Saab et quelques autres, c’est mieux (c’était le ca pour le 2.0l de ma 307cc et ça m’a rassuré, j’étais à peu près certain que cette solution avait tourné correctement sur nombre d’exemplaire avant mon cab).

Certains moteurs sont très rependus et ont été abondamment kités au GPL (voir les forums). Certains kits GPL sont abondamment utilisés sur toute sorte de moteurs (ce qui est le cas du kit Prins VSI de mon Murano).

Pour ma part j’ai privilégié les kits Hollandais (Prins et Vialle sur mes voitures), il semblerait qu’ils soient plus fiables d’après le bouche à oreille.

 

Je crois aussi qu’une bonne solution est d’acheter un véhicule de 1 à 2 ans, ça permet de laisser passer la décote la plus importante et de récupérer un véhicule « fiabilisé » tous les petits pépins inévitables avec un véhicule neuf auront été résolus. Ensuite tu as plus de choix qu’en te limitant aux véhicules équipés d’origine. Tu l’achètes, tu le fais équiper immédiatement et tu l’immatricules juste après pour une carte grise zéro dans la plupart des préfectures. Tu as une garantie mécanique, due à l’installation GPL, de deux ans.

 

L’avantage des véhicules déjà équipé en neuf c’est que tout est déjà fait tu ne t’occupes de rien. C’est plus simple.

Simplicité facilité contre plus grand choix et une formule peut-être un peu moins cher ou une gamme au dessus… A voir !

 

Dans tous les cas, ça s'étudie et tu as raison d'anticiper.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom167ip

Merci beaucoup avanti24 pour ses informations.

J'aimerai passer en voiture GPL surement avant cet été je prépare donc le terrain. Je recherche au niveau des constructeur qui propose déjà des modèles GPL. Mais le choix est limité je ne sais pas si se serais mieux de prendre un essence normal et d y faire monter un kit.

 

Les modèles facilement trouvable en France sont ici: http://www.choisir-sa-voiture.com/ecologique/resultat/resultats.php?citadine=true&berline=true&break=true&monospace=true&4x4=true&cabriolet=true&sportive=true&GPL=true&sliderVal1eco=0&sliderVal2eco=300&from=index_pc&nbaff=30&orderby=Price_after_tax

 

Si le modèle choisi rejette au maxi 135 g/km de CO2 tu as droit à 2000€ de bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob014ma

 

 

 

Sympa et très pratique ce site merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom167ip

Fais quand même attention, il y a des tas de choses fausses sur ce site (certains prix en particulier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...