Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

régulateur de vitesse ( économique ? )


Invité §bru012XK

Messages recommandés

Invité §bru012XK

Bonjour à vous :)

 

J’ai toujours roulé avec une voiture essence ( 30 année ) mais depuis peu j’ai investi dans un diesel afin de diminuer mes frais.

Je constate que la conduite est bien différente et j’ai quelque peu des difficultés à m’y habituer, le couple étant bien différent ainsi que le frein moteur etc…

De lire les autres sujets sur la façon de conduire « économique » me vient une question : rouler en utilisant le régulateur de vitesse ( avec un diesel ) est-il plus économique ou moins économique que de gérer le véhicule soi-même ?

 

Cordialement ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inf674Zs

Moins économique je trouve, avec régulo à 120 je fais du 7.3/100, en gestion manuelle, 6.5l/100.

Le régulo ne relâche jamais la pédale, perso je joue avec la pédale, sur pente je relâche au 3/4 etc, ce qui permet de faire de substantielles économies mine de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro810wb

Si bien sûr, le régulo "lache" parfois la pédale (en descente), sinon la vitesse ne serait pas constante!

Si vous faites 6.5l/100 en manuel et 7.3l/100 avec le régulateur, cela veut dire que votre vitesse moyenne était plus élevée avec régulateur.

Vos 2 consommations ne sont pas comparables car elles ne rendent pas le même service, puisque vous êtes arrivé à destination plus rapidement!

 

Je veux dire :

- à vitesse constante : régulateur ou pas, même conso

- la réponse à la question posée "lequel est le plus économe" n'est pas simple car pas "technique" mais "statistique" c'est à dire, comment les gens roulent et comment ils utilisent le régulateur

 

Donc tout dépend quel est votre "style" de conduite...

Si, sans régulateur, vous arrivez à "maîtriser" votre vitesse (plus doucement dans les montées et pas trop vite dans les descentes), alors votre vitesse moyenne sera plus faible qu'avec régulateur, et donc votre conso sera plus faible également

Si, sans régulateur, vous êtes un peu "distrait" et qu'il vous arrive de taper le 150km/h dans les descentes par exemple, alors sur votre trajet votre vitesse moyenne, et donc votre conso, sera plus élevée qu'en utilisant votre régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hac305aX

En achetant récemment une voiture avec régulateur, je ne visais pas la consommation de la voiture, mais celle de mes points de permis, m'étant fait flasher à 72 au lieu de 70, puis 111 au lieu de 110 (le radar m'a chronométré à 117, corrigé à 111, alors que mon GPS indiquait 112 ... Rien à dire, je n'étais pas en règle).

Je n'ai pas remarqué de différence sur les deux types de consommation, selon que j'utilise le limiteur ou le régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

Le relief de la route est aussi important, ainsi que les habitudes de conduite.

 

 

En face d'une longue côte le conducteur peut anticiper et accélérer pour éviter de devoir écraser à fond la pédale pour maintenir sa vitesse en milieu de pente.

 

A l'inverse un régulateur n'anticipe rien, il maintient une vitesse ... donc dans certaines côtes il va devoir ouvrir en grand et atteindre la conso maxi de la voiture, parfois même sans pouvoir maintenir la vitesse (exemple de grosses côtes d'autoroute en zone montagneuse).

 

 

Côté habitude de conduite, certains sont très régulier en mode manuel (enfin manuel du pied :D ), avec des variations infimes en vitesse de croisière. D'autres font du +10 / - 10 km/h pendant tout leurs trajets ... Que ce soit le régulateur ou l'humain, le plus constant consommera moins a une vitesse donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §19j076Rj

Je dirais que ça dépent des voitures.

Dans la mienne quand j'utilise le régulateur je consomme +/- 1L de moins (à vitesse égale)

J'ai fait le test sur le périph parisien à 80km/h en 4e en faisant un tour complet à chaque foi (+ de 30km)

résultat conso avec régulateur env 4.5L/100km

sans régulateur env 5.8L/100km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur moi le regul consomme plus car en cote avec le regul il maintient tout le temps la meme vitesse donc garde tout le temps le moteur en charge alors que sans le regul on perd un peu de vitesse et donc sollicite moins le moteur.

De plus quand on a une descente et une cote on peut se prendre un peu d'elan sans consommer beaucoup plus et donc monter la cote avec plus de faciliter alors qu'avec le regul il coupe l'acceleration en descente et remet les gaz au pied d'un cote donc la on demande plus au moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ere523sS

Le relief de la route est aussi important, ainsi que les habitudes de conduite.

 

 

En face d'une longue côte le conducteur peut anticiper et accélérer pour éviter de devoir écraser à fond la pédale pour maintenir sa vitesse en milieu de pente.

 

A l'inverse un régulateur n'anticipe rien, il maintient une vitesse ... donc dans certaines côtes il va devoir ouvrir en grand et atteindre la conso maxi de la voiture, parfois même sans pouvoir maintenir la vitesse (exemple de grosses côtes d'autoroute en zone montagneuse).

 

 

Côté habitude de conduite, certains sont très régulier en mode manuel (enfin manuel du pied :D ), avec des variations infimes en vitesse de croisière. D'autres font du +10 / - 10 km/h pendant tout leurs trajets ... Que ce soit le régulateur ou l'humain, le plus constant consommera moins a une vitesse donnée.

 

absolument !

avec ma BM 328ci (boite auto 5 rapport hydrolique) .

 

Dans une (grosse )montée sur autoroute :

 

AVEC REGUL : la voiture met plein gaz , le convertisseur se déverrouille, et parfois même la boite décent 1 rapport !(conso instantanée ODB : 20L)

SANS REGUL : je garde la même pression sur les gaz , je perd quelques km/h mais la conso reste maitrisée (conso instantanée ODB : 8 - 10 L )

 

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu550qP

POur moi le regul consomme plus car en cote avec le regul il maintient tout le temps la meme vitesse donc garde tout le temps le moteur en charge alors que sans le regul on perd un peu de vitesse et donc sollicite moins le moteur.

De plus quand on a une descente et une cote on peut se prendre un peu d'elan sans consommer beaucoup plus et donc monter la cote avec plus de faciliter alors qu'avec le regul il coupe l'acceleration en descente et remet les gaz au pied d'un cote donc la on demande plus au moteur

 

 

Sauf que la conso d'un moteur n'augmente pas proportionnellement avec sa charge, on arrive meme a inverser la tendance :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins économique je trouve, avec régulo à 120 je fais du 7.3/100, en gestion manuelle, 6.5l/100.

Le régulo ne relâche jamais la pédale, perso je joue avec la pédale, sur pente je relâche au 3/4 etc, ce qui permet de faire de substantielles économies mine de rien.

 

Ta voiture a un problème alors.

 

J'ai une C4 essence aussi. Le régulateur lâche la pédale en descente et je vois bien la consommation ODB qui diminue mais je mets souvent le régulateur à 135 ou 140.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toc623Re

Bonjour à tous,

 

Petite précision, le régulateur ne joue pas sur la pédale directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Petite précision, le régulateur ne joue pas sur la pédale directement.

 

Je sais très bien que ça gère par ordinateur mais c'était pour l'expression.

 

Ma voiture n'est pas K2000 pour la pédale qui bouge tout seul :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toc623Re

Je sais très bien que ça gère par ordinateur mais c'était pour l'expression.

 

Ma voiture n'est pas K2000 pour la pédale qui bouge tout seul :o

 

 

Non mais certains intervenants pourraient le croire ;) d'où la précision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Pour les gens qui utilise beaucoup leur freins vaut mieu rouler avec le limiteur de vitesse c'est plus économique :jap:

 

Pour les gens qui se basent plus sur le frein à moteur, là vaut mieux rouler sans le limiteur de vitesse :jap: car sur la majorité des voitures le mode coupure d'ingection ne marche pas avec le limiteur de vitesse par mesure de sécurité :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu550qP

C'est sur que le régulateur (hors boite auto) sur un petit moteur poussif va sur-consommer en cote pour tenter de maintenir la vitesse réclamé.

 

 

 

Le mien essaie de maintenir la vitesse avec un flottement de +/-16%, et avec une consigne de conso instantanée maxi, du coup impossible d'atteindre la conso inst. max au regul, quel que soit le rapport :o:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

Pour les gens qui utilise beaucoup leur freins vaut mieu rouler avec le limiteur de vitesse c'est plus économique :jap:

 

Pour les gens qui se basent plus sur le frein à moteur, là vaut mieux rouler sans le limiteur de vitesse :jap: car sur la majorité des voitures le mode coupure d'ingection ne marche pas avec le limiteur de vitesse par mesure de sécurité :jap:

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Pourquoi ne pas justement se servir du régulateur ? Ce que je faisais : couper le régul pour m'appuyer sur le frein moteur (quasi inexistant sur les dernières voitures d'ailleurs). Mais sur autoroute c'est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Pourquoi ne pas justement se servir du régulateur ? Ce que je faisais : couper le régul pour m'appuyer sur le frein moteur (quasi inexistant sur les dernières voitures d'ailleurs). Mais sur autoroute c'est suffisant.

 

 

Par ce que sur les voiture actuel, l'ingection ne se coupe jamais pendant le frein à moteur si le limiteur est actif, tu peut faire le test, mé l'OBD sur le mode conso actuel et essaye de ralentir avec le limiteur de vitesse puis sans le limiteur de vitesse, avec le limiteur le calculateur diminu l'ingection, mais sans le limiteur l'ingection est completement couper 0 litres au 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

 

Par ce que sur les voiture actuel, l'ingection ne se coupe jamais pendant le frein à moteur si le limiteur est actif, tu peut faire le test, mé l'OBD sur le mode conso actuel et essaye de ralentir avec le limiteur de vitesse puis sans le limiteur de vitesse, avec le limiteur le calculateur diminu l'ingection, mais sans le limiteur l'ingection est completement couper 0 litres au 100

 

Ok je me suis mal exprimé : je le savais (plusieurs discussions sur FA ces dernières années). C'est pour ça que je parle de "frein moteur inexistant". Mais sur autoroute avec des distances de sécurité respectées, ça sert dans peut-être 60% des cas. Tu coupes le régul, avec les frottements la voiture ralenti, tu reconnectes (sauf sur skoda) et tu n'as pas eu à toucher ton frein. Le meilleur que j'ai eu c'était sur une laguna phII : 3 coups sur le bouton te fait monter ou descendre de 20kmh, ce qui te permet en fonction des cas de doubler ou lever le pied sans gêner ni toucher le pédalier. Orange valence sans quasi toucher la pédale de frein en toute sérénité, j'ai adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Ok je me suis mal exprimé : je le savais (plusieurs discussions sur FA ces dernières années). C'est pour ça que je parle de "frein moteur inexistant". Mais sur autoroute avec des distances de sécurité respectées, ça sert dans peut-être 60% des cas. Tu coupes le régul, avec les frottements la voiture ralenti, tu reconnectes (sauf sur skoda) et tu n'as pas eu à toucher ton frein. Le meilleur que j'ai eu c'était sur une laguna phII : 3 coups sur le bouton te fait monter ou descendre de 20kmh, ce qui te permet en fonction des cas de doubler ou lever le pied sans gêner ni toucher le pédalier. Orange valence sans quasi toucher la pédale de frein en toute sérénité, j'ai adoré.

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dr 338Ma

 

Non mais certains intervenants pourraient le croire ;) d'où la précision...

 

 

Sur les vieux modèles c'était comme ça parfois :oui:

 

J'ai roulé en r25 turbo d de 1987 avec régulateur: un poussoir qui venait directement agir sur le papillon de gaz, ce dernier relié normalement à la pédale d'accélérateur par le câble du même nom.

 

Donc en côte avec le régulateur, on sentait la pédale s'enfoncer sous son pied avec le régulateur qui accélérait pour maintenir la vitesse :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

1000km au régul il y a 2 semaines (+ ou - 1km/h), sur autoroute donc 130km/h: résultat 8.8l/100 pour un 5.7l de 350cv (je fais du 10.4l normalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

1000km au régul il y a 2 semaines (+ ou - 1km/h), sur autoroute donc 130km/h: résultat 8.8l/100 pour un 5.7l de 350cv (je fais du 10.4l normalement)

 

Encore plus flagrant sur un 3.5L essence de pontiac transport : de 16L tu tombais à 12L à 150kmh sur environ 400 bornes. Comme me disait le conducteur : je ne me rendais pas compte que je conduisais aussi irrégulièrement... C'est aussi l'atout du régul pour pas mal de conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...