Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

L'écoconduite et vous


Invité §eco180Rk

Messages recommandés

Invité §eco180Rk

Ce sujet est un sondage quant à votre rapport à l'écoconduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Bar380TN

J'en ai souvent entendu parler et je suis contre:

 

- J'écrase la pédale à fond pour faire cracher un max de fumée noire à mon mazout.

 

- Je balance mes batteries et huiles usagées dans des ruisseaux sauvages;

 

- A la chasse, je laisse traîner des proies blessées / mutilées sans jamais les finir...

 

Etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

Je ne suis pas contre l'écoconduite mais contre l'importance qu'on lui donne aujourd'hui. Déjà apprenons à conduire correctement sur route, les placements, le signalement... L'écoconduite n'est qu'un aspect de la conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eco180Rk

Je suis assez d'accord avec JD HOGG dans le sens que les efforts des conducteurs doivent d'abord passer sur les aspects sécurité (donc, maîtrise des règles du code de la route). L'écoconduite viendra ensuite dès lors que le code de la route sera respecté "instinctivement". Donc attention pour les jeunes conducteurs, l'écoconduite n'est pas prioritaire (dans un premier temps).

 

Au risque de me répéter, l'écoconduite ne doit pas se faire au détriment de la conduite (tout court).

 

Ceci étant dit, l'écoconduite va dans le sens de la sécurité car elle encourage à anticiper le plus possible, à respecter les vitesses (voir à rouler un peu en-dessous sur autoroutes). Ce qui est sain est d'introduire les principes de l'écoconduite un par un. Par exemple, dans un premier temps, appliquer les règles en dehors des phases de conduite (planification et regroupement des itinéraires, entretien scupuleux de l'auto dont pression des pneus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

Je ne dis pas que les ajoindre à la conduite est une erreur, simplement que le battage qui est fait autour est vraiment surdimensionné par rapport à son importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Je suis assez d'accord avec JD HOGG dans le sens que les efforts des conducteurs doivent d'abord passer sur les aspects sécurité (donc, maîtrise des règles du code de la route). L'écoconduite viendra ensuite dès lors que le code de la route sera respecté "instinctivement". Donc attention pour les jeunes conducteurs, l'écoconduite n'est pas prioritaire (dans un premier temps).

 

Au risque de me répéter, l'écoconduite ne doit pas se faire au détriment de la conduite (tout court).

 

Ceci étant dit, l'écoconduite va dans le sens de la sécurité car elle encourage à anticiper le plus possible, à respecter les vitesses (voir à rouler un peu en-dessous sur autoroutes). Ce qui est sain est d'introduire les principes de l'écoconduite un par un. Par exemple, dans un premier temps, appliquer les règles en dehors des phases de conduite (planification et regroupement des itinéraires, entretien scupuleux de l'auto dont pression des pneus...)

 

Oui, c'est vrai que c'est une preuve de sécurité.

 

Hier, sur le ring de Bruxelles, accident 200m après un radar :D

 

Mais bon, hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sor737dZ

Oui, c'est vrai que c'est une preuve de sécurité.

 

Hier, sur le ring de Bruxelles, accident 200m après un radar :D

 

Mais bon, hein :)

 

 

200 metres aprés? c'est pas juste l'endroit ou tout le monde accélère? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

Il manque la 5e vote : "Ce n'est pas mon genre". Je vote celui :jap:

 

+1. Présent sur le topic "je suis pollueur..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw716lU

Retirer son catalyseur permet aux véhicules puissant d'économiser plus d'1L au 100. :oui:

En bon citoyen responsable je décatalyse régulièrement mes autos. :jap:

 

bmwiiiste.gif.bebbec96472a590b72afb70e04c446ed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, la route pullule d'eco-conducteur jln.gif.c641fca67aa74c2b2f4de57066a63271.gif

 

Vasi que je me traine à -20km/h

Vasi que je mets 2 minutes pour attendre la vitesse max autorisée -20km/h

Vasi que je m'insère à 70km/h en fond de 5 sur une autoroute limité à 110km/h avec une circulation à 110km/h

 

SVP, si vous voulez pas consommer, rester chez vous ou prenez votre vélo ou vos basquettes et arrêtez de faire chier les gens normaux qui ont autre chose a foutre sur la route qu'a se trainer. toto-74.gif.9748f0b4e0c1794733630a034474e48f.gif

 

Sinon, oui je pratique l'éco-conduite mais pas de manière absurde comme ça a faire la chicane mobile !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, la route pullule d'eco-conducteur jln.gif.c641fca67aa74c2b2f4de57066a63271.gif

 

Vasi que je me traine à -20km/h

Vasi que je mets 2 minutes pour attendre la vitesse max autorisée -20km/h

Vasi que je m'insère à 70km/h en fond de 5 sur une autoroute limité à 110km/h avec une circulation à 110km/h

 

SVP, si vous voulez pas consommer, rester chez vous ou prenez votre vélo ou vos basquettes et arrêtez de faire chier les gens normaux qui ont autre chose a foutre sur la route qu'a se trainer. toto-74.gif.9748f0b4e0c1794733630a034474e48f.gif

 

Sinon, oui je pratique l'éco-conduite mais pas de manière absurde comme ça a faire la chicane mobile !

 

 

Sur la bretelle d'entrée de l'autoroute, je suis toujours en 2e jusqu'à 85 km/h puis en 3e jusqu'à 120 km/h puis en 4e jusqu'à 140~145 km/h puis en 5e pour stabiliser à 135 km/h sur l'autoroute limitée à 130 (pour l'autoroute limitée à 110, c'est jusqu'en 3e vitesse puis en 5e vitesse pour stabiliser). Avec ça, je double toujours des voitures qui sont train d'accélérer sur la voie d'accélération :lol: (bien sûr quand il n'y a pas de voiture sur la voie droite et sur la voie gauche de l'autoroute car je m'insère souvent sur la voie gauche quand une voiture est en train d'insérer sur la voie droite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha271tJ

Il y'en a qui ont pas bien saisi les concepts "voie d'accélération" et "voie de décélération" --> souvent, aux voies d'accélération, des gens trainent à 50, gênant même les camions, et j'ai déjà subis des voitures, AVANT d'arriver sur la voie de décélération, désaccelérer complètement pour se retrouver à 80 sur l'autoroute.

 

Sinon, je fais de l'écoconduite comme je peux, mais c'est une notion secondaire par rapport aux réalités de la route : si tout va bien, trajets connus, pas trop de circulation, etc ; l'écoconduite est une excellente chose, mais si t'es dans des bouchons, vision réduite, pluie, neige, etc, la sécurité est prioritaire par rapport à l'écoconduite (parce que si tu te plantes, ça pollue bien plus que ce que t'as économisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lud140fn

Retirer son catalyseur permet aux véhicules puissant d'économiser plus d'1L au 100. :oui:

En bon citoyen responsable je décatalyse régulièrement mes autos. :jap:

 

 

:W

 

Oué, sauf que tu passes plus le CT en décat :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eco180Rk

Il y'en a qui ont pas bien saisi les concepts "voie d'accélération" et "voie de décélération" --> souvent, aux voies d'accélération, des gens trainent à 50, gênant même les camions, et j'ai déjà subis des voitures, AVANT d'arriver sur la voie de décélération, désaccelérer complètement pour se retrouver à 80 sur l'autoroute

 

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'en a qui ont pas bien saisi les concepts "voie d'accélération" et "voie de décélération" --> souvent, aux voies d'accélération, des gens trainent à 50, gênant même les camions, et j'ai déjà subis des voitures, AVANT d'arriver sur la voie de décélération, désaccelérer complètement pour se retrouver à 80 sur l'autoroute.

 

 

 

+1 !

 

Typiquement le gars qui s'insére à 60km/h (et qui te fait chier quand tu es derrière lui) et qui en sortant se leve sur les freins à la fin de la voie de décélération (en te collant parce que toi tu ralentis au frein moteur) ...

Mais bon, les gens sont souvent en mode "mono-neuronne" au volant de leur boite a roue ...

Comme à la station service quand les gens ne se mettent que du côté de leur trappe :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lud140fn

Tu remets ta cochonnerie de downpipe stock pour le CT afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif bien que chez moi y en a pas. afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

 

Jusqu'à 200 Cell ça passe :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'écoconduite ça n'existe pas, c'est un pseudo concept inventé parce que c'est à la mode.

La plupart des règles de soit disant "écoconduite" c'est du juste du bon sens. Pour le reste sur la route on applique des règles "sécuritaires" comme par exemple (ça a été dit) l'insertion sur voie rapide à bonne allure et pas à 50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

 

+1 !

 

Typiquement le gars qui s'insére à 60km/h (et qui te fait chier quand tu es derrière lui) et qui en sortant se leve sur les freins à la fin de la voie de décélération (en te collant parce que toi tu ralentis au frein moteur) ...

Mais bon, les gens sont souvent en mode "mono-neuronne" au volant de leur boite a roue ...

Comme à la station service quand les gens ne se mettent que du côté de leur trappe :W

 

Généralement celui-là je le gêne un peu... avec mes 50cv amorphes, je prends la voie et je l'effraie un bon coup, pour l'obliger à accélerrer.

Pour la trappe du mauvais côté, je le fais souvent, pas de file d'attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri501me

ils roulent surtout avec les yeux rivés sur leur ODB en mode conso instantanée, alors malheureux, surtout pas trop appuyer sur la pédale de droite, les voies d'accéleration sur autoroute plomberaient la moyenne apalta.gif.bae1cf04efcc4973fd209965d80cd12c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive même à doubler sur la voie d'accélération/insertion avec mes 50 chevaux tous les boulets devant moi et qui s'insèrent à 70 km/h sur l'autoroute (ça revient à doubler à droite en quelque sorte, mais je fais chier personne)

 

Sinon, dans une voiture un peu plus puissante, je dégage vite à l'extrême gauche pour doubler tous ces cons à 70 à droite sur autoroute. (ces mêmes gens qui freinent quand quelqu'un s'insère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

J'arrive même à doubler sur la voie d'accélération/insertion avec mes 50 chevaux tous les boulets devant moi et qui s'insèrent à 70 km/h sur l'autoroute (ça revient à doubler à droite en quelque sorte, mais je fais chier personne)

 

Sinon, dans une voiture un peu plus puissante, je dégage vite à l'extrême gauche pour doubler tous ces cons à 70 à droite sur autoroute. (ces mêmes gens qui freinent quand quelqu'un s'insère)

 

Au lieu de prendre la voie de gauche qui est souvent vide... Ce qui permet si on a la puissance de doubler sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yab518Dh

J'ai suivi un stage d'écoconduite (payé par ma société), cela a duré 90 minutes, et l'instructeur m'a dit que j'avais déjà de moi-même une conduite écologique. Mais je préfère parler de conduite zen par rapport à une conduite excitée. Je fais plus de 30000 km professionnels par an, et avec une voiture qui a du couple en bas pour pouvoir passer vite le rapport supérieur, l'écoconduite est naturelle. J'ai évidemment aussi le besoin vital de conserver mon permis, alors je respecte les limitations.

 

Sans doute que si j'avais une Ferrari en plaques étrangères, je ne roulerai pas comme je le fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eco180Rk

Par ces temps de hausse des prix des carburants, je me permets de faire un "up"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

J'ai suivi un stage d'écoconduite (payé par ma société), cela a duré 90 minutes, et l'instructeur m'a dit que j'avais déjà de moi-même une conduite écologique. Mais je préfère parler de conduite zen par rapport à une conduite excitée. Je fais plus de 30000 km professionnels par an, et avec une voiture qui a du couple en bas pour pouvoir passer vite le rapport supérieur, l'écoconduite est naturelle. J'ai évidemment aussi le besoin vital de conserver mon permis, alors je respecte les limitations.

 

Sans doute que si j'avais une Ferrari en plaques étrangères, je ne roulerai pas comme je le fais.

 

 

 

J'ai le même mode de conduite que toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zeb248jk

Sur la bretelle d'entrée de l'autoroute, je suis toujours en 2e jusqu'à 85 km/h puis en 3e jusqu'à 120 km/h puis en 4e jusqu'à 140~145 km/h puis en 5e pour stabiliser à 135 km/h sur l'autoroute limitée à 130 (pour l'autoroute limitée à 110, c'est jusqu'en 3e vitesse puis en 5e vitesse pour stabiliser). Avec ça, je double toujours des voitures qui sont train d'accélérer sur la voie d'accélération http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif (bien sûr quand il n'y a pas de voiture sur la voie droite et sur la voie gauche de l'autoroute car je m'insère souvent sur la voie gauche quand une voiture est en train d'insérer sur la voie droite)

 

 

Elle tire vachement court ta boite quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WEB232Uu

Bonjour

Je pratique l'éco conduite, depuis que j'aplique c'est techniques j'ai réduis de 20% ma consommation et je suis plus cool au volant. j'anticipe d'avantage sur le trafic, je suis plus attentif donc je réduit mes risques d'accidents.

Je suis pour la généralisations de ces pratiques pour qu'elle soit enseigner au permis de conduire j'ai crée un blog sur l'éco conduite.(eco-conduite-attitude.com)

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi des cours d'écodrive, et pour consommer moins, on nous a appris ceci:

 

1. On accélère le plus vite possible (au couple) jusqu'à la vitesse désirée, ensuite on maintient cette vitesse en roulant sur un filet de gaz (enclencher le cruise-contrôle).

2. On décélère en gardant une vitesse, cela permet de rouler à 0L/100. (on le voit très bien avec un ordinateur de bord)

 

Avec ma C5 16hdi 110cv, en respectant ces 2 points, et en me contentant de rouler à 100km/h sur autoroute, j'arrive à une consommation de 4.5l/100km (autoroute) et 5.2l (mixte).

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_979995a001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...