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Motorisation, énergie, et environnement

L'écoconduite et vous


Invité §eco180Rk

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Invité §Wac683vo

Bonjour

Je pratique l'éco conduite, depuis que j'aplique c'est techniques j'ai réduis de 20% ma consommation et je suis plus cool au volant. j'anticipe d'avantage sur le trafic, je suis plus attentif donc je réduit mes risques d'accidents.

 

 

Gilles

 

 

 

Moi aussi j'ai ressenti cela et depuis je suis en made éco-conde ( zen ) et je passe moins à la station !

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Invité §Wac683vo

J'ai suivi des cours d'écodrive, et pour consommer moins, on nous a appris ceci:

 

1. On accélère le plus vite possible (au couple) jusqu'à la vitesse désirée, ensuite on maintient cette vitesse en roulant sur un filet de gaz (enclencher le cruise-contrôle).

2. On décélère en gardant une vitesse, cela permet de rouler à 0L/100. (on le voit très bien avec un ordinateur de bord)

 

Avec ma C5 16hdi 110cv, en respectant ces 2 points, et en me contentant de rouler à 100km/h sur autoroute, j'arrive à une consommation de 4.5l/100km (autoroute) et 5.2l (mixte).

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_979995a001.jpg

 

 

 

Je suis d'accord uniquement pour le numéro 2 => rester en dessous des 2 000 tr/mn avec la vitesse sur laquelle j'étais.

 

J'ai pu testé en roulant à 40 km/h en 4 ème, et j'ai remarqué qur la voiture ne consommait vraiment rien.

 

Par contre pour le 1er, je suis contre car plus l'on monte dans les tours rapidement, plus la voiture consomme, donc moi quand je monte à 30 km/h en seconde, je passe la 3ème puis à 50 km/H je passe la 4eme .

 

Plus je reste en dessous de 1 800 tr/mn, moins la voiture consomme !

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Par contre pour le 1er, je suis contre car plus l'on monte dans les tours rapidement, plus la voiture consomme, donc moi quand je monte à 30 km/h en seconde, je passe la 3ème puis à 50 km/H je passe la 4eme .

Non, Stan a raison.

 

Lorsque tu es en phase d'accélération, il faut conduire autour du couple max du moteur. Effectivement l'ordinateur de bord va afficher une conso légèrement plus importante mais sa phase d'accélération sera courte alors qu'avec ta technique la phase d'accélération va durer.

 

Pour simplifier à outrance: consommer 9 l/100 pendant 15s c'est mieux que consommer 7 l/100 pendant 30s

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Invité §dsr853Uc

Bonjour à tous,

 

Ce message s'adresse à tous les sceptiques qui parle pour ne rien dire.

Oui, l'éco-conduite peut-être considéré comme un effet de mode.

Et si effet de mode il y a, c que ça fonctionne.

Je vous le confirme par ce post, l'éco-conduite m'a permis d'économiser 1000 euros sur l'année.

 

Mais ce qu'il faut retenir, c'est que l'éco-conduite n'est pas uniquement dédié aux particuliers.

Beaucoup de transporteurs s'y mettent car lorsqu'on consomme + d'1 million de litre de carburant par an, je vous assure que 20 % d'économie c'est énorme pour une entreprises qui dégage plus de 1 000 Tonnes de CO² / an. Si tous les transporteurs adoptaient l'éco-conduite (le monde du transport est le plus gros secteur d'activité en France et dans le monde) je vous assure que cela aurait plus d'impact sur la planète que de trier vos poubelles ou d'inventer paradoxalement des voitures électriques qui demande la création de centrales nuclaires alors que l'état compte en réduire le nombre.

 

Si vous souhaitez vous renseigner sur le sujet est voir ce qu'il se passe vraiment autour de l'éco-conduite, je vous rassure il existe de nombreux site qui regorgent d'informations.

En voici un: www.tsr-international.net.

 

J'allais oublier. L'éco-conduite ce n'est pas que des economies de carburants ou de CO² c'est aussi réduire les risques d'accidents, améliorer votre confort, diminuer l'usure prématurée de votre véhicule et réduire ses frais d'entretien.

Pour terminer, l'éco-conduite n'est pas une conduite de papi au contraire c'est une conduite dynamique.

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Invité §yel214LN

et au final ca nous donnent toute une generation de mou du bulbe qui se retrouve a pas accelerer trop fort,qui mettent 2h pour doubler au regulateur sur autoroute...etc jap.gif

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Invité §sha372mS

Joli le bot dsribny. 1000 euros par an, lol...

 

L'éco-conduite, un merveilleux moyen de faire chier le monde, être dangereux dans de multiples situations, encrasser les moteurs, tout cela pour un gain de quelques euros tous les 1000 kilomètres, au mieux, quand ce n'est pas une perte.

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Invité §eas311JM

Joli le bot dsribny. 1000 euros par an, lol...

 

L'éco-conduite, un merveilleux moyen de faire chier le monde, être dangereux dans de multiples situations, encrasser les moteurs, tout cela pour un gain de quelques euros tous les 1000 kilomètres, au mieux, quand ce n'est pas une perte.

 

 

 

 

La vraie éco-conduite, c'est utiliser son moteur à son meilleur rendement :

 

- rouler molo à froid

- utiliser la zone où le couple moteur est élevé sur rapport adapté, donc pédale d'accélérateur bien appuyée :D

- pas de sous-régime, faire peiner le moteur c'est contre productif, c'est pas bon pour certaines pièces internes et ça fait pas un beau bruit à l'oreille

- pas de sur-régime inutile, c'est pas parce que tu tires ton rapport à la Pmax pour te lancer sur la voie rapide ou que tu décrasses ton moteur en sortie de ville que ta conso moyenne finale va être élevée...

- anticipation (donc gain de sécurité au contraire), pas besoin de coller une voiture qui va freiner pour tourner par exemple, ni d'arriver à un feu rouge à fond alors qu'on aurait pu se laisser arriver en frein moteur et passer au vert sans s'arrêter, etc...

 

 

Je le pratique, et je me lance le plus rapidement possible sur la plage adéquat.

 

Donc même si mon moteur est un veau à l'origine, bien souvent ce sont des gens avec des voitures qui sortent le double de ma puissance et le double, voir presque le triple de mon couple moteur maxi, qui me gênent. :o

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Invité §eas311JM

qu'est ce que tu appelle un veau ?

 

 

60cv/860kg c'est pas sportif. quicksi%20@%2029.gif

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Invité §dri261cY

c'est mieux que 70 cv pour 1300 kg ! ça c'est du bon veau d'elevage !! :

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Invité §Tom583bI

Rouler au couple max... Même quand celui ci est tranquillement perché aux alentours de 4000trs? ayumi_71.gif

 

Personnellement je suis plutôt adepte de cette méthode de conduite en ville, j'essaye de toujours rétrograder avant de m'arrêter mais je me demande si à la longue ça ne fatigue pas prématurément l'embrayage?

Par contre une fois sorti des bouchons j'ai besoin de me défouler! :p

 

Beaucoup de gens pensent que c'est écolo d'utiliser en ville la 3eme comme le mode "drive" d'une boite auto, pauvres voitures :(

 

 

2. On décélère en gardant une vitesse, cela permet de rouler à 0L/100. (on le voit très bien avec un ordinateur de bord)

C'est marrant sur le pic de ma mère il faut une bonne minute pied levé pour que l'odb affiche 0,0L/100 :??: Alors que sur ma 21 qui est quand même beaucoup plus ancienne de conception la conso instantanée passe à 0 immédiatement au moindre levé de pied

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Rouler au couple max... Même quand celui ci est tranquillement perché aux alentours de 4000trs? ayumi_71.gif

 

Personnellement je suis plutôt adepte de cette méthode de conduite en ville, j'essaye de toujours rétrograder avant de m'arrêter mais je me demande si à la longue ça ne fatigue pas prématurément l'embrayage?

Par contre une fois sorti des bouchons j'ai besoin de me défouler! :p

 

Beaucoup de gens pensent que c'est écolo d'utiliser en ville la 3eme comme le mode "drive" d'une boite auto, pauvres voitures :(

 

 

2. On décélère en gardant une vitesse, cela permet de rouler à 0L/100. (on le voit très bien avec un ordinateur de bord)

C'est marrant sur le pic de ma mère il faut une bonne minute pied levé pour que l'odb affiche 0,0L/100 :??: Alors que sur ma 21 qui est quand même beaucoup plus ancienne de conception la conso instantanée passe à 0 immédiatement au moindre levé de pied

 

 

Si elle roule à trop bas régime (proche du ralenti), le moteur va être réalimenté en carburant pour ne pas risquer qu'il cale.

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Invité §Tom583bI

Bah oui logique bah.gif Même si je lève totalement le pied dans une forte pente, il va lui falloir un bon km pour afficher 0,0L, et plus la conso au moment du levé de pied est grande, plus il va mettre de temps à afficher une valeur nulle

 

Surement un défaut de conception de l'odb...

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Invité §sha372mS

 

 

 

La vraie éco-conduite, c'est utiliser son moteur à son meilleur rendement :

 

- rouler molo à froid

- utiliser la zone où le couple moteur est élevé sur rapport adapté, donc pédale d'accélérateur bien appuyée :D

- pas de sous-régime, faire peiner le moteur c'est contre productif, c'est pas bon pour certaines pièces internes et ça fait pas un beau bruit à l'oreille

- pas de sur-régime inutile, c'est pas parce que tu tires ton rapport à la Pmax pour te lancer sur la voie rapide ou que tu décrasses ton moteur en sortie de ville que ta conso moyenne finale va être élevée...

- anticipation (donc gain de sécurité au contraire), pas besoin de coller une voiture qui va freiner pour tourner par exemple, ni d'arriver à un feu rouge à fond alors qu'on aurait pu se laisser arriver en frein moteur et passer au vert sans s'arrêter, etc...

 

 

Je le pratique, et je me lance le plus rapidement possible sur la plage adéquat.

 

Donc même si mon moteur est un veau à l'origine, bien souvent ce sont des gens avec des voitures qui sortent le double de ma puissance et le double, voir presque le triple de mon couple moteur maxi, qui me gênent. :o

 

 

C'est débile lol, ce que tu décris c'est juste la conduite standard, on tire pas à froid, on roule sur l'élan naturel de l'auto en sollicitant le moteur au minimum, on fait pas de sous-régime et pas de sur-régimes, et l'anticipation on l'apprend au permis depuis des décennies.

 

C'est pas de l'éco-conduite.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coconduite

 

Ca n'a rien à voir, ça c'est l'éco-conduite, c'est la conduite des connards qui flinguent leurs moteurs et font chier tout le monde en ville pour gagner au mieux 0,5L en plus d'être souvent accidentogènes si j'ose dire et de double leur temps de trajet, et le tien, par deux... On a eu l'époque des joebarteam pour qui le frein c'était pour les lopettes, maintenant on a les bobos écolos en clio 1,9D pour qui lefrein c'est pour les pollueurs, et qui rêvent de Zoé "écolos" avec 280 kilos de batteries "écolos" embarquées et 30 euros par mois de pleins d’électricité "écolo" (nucléaire).

 

Pays de débiles qui se tirent une balle dans la jambe et tuent leur industrie auto, écolos de merde, 2% des votants décident en solo de l'avenir énergétique de la France et du sort des 98% autres %, tocards de socialistes qui s'embourbent avec du Placé et de la Dufflot... "You're gonna go far, kid." ange.gif rebellez-vous un peu les patos, allez couper des têtes un peu.

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Invité §dri261cY

ça se defend mais je crois pas que ce topic soit sur la politique ! ( cela dit avec respect )

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moi les connars je trouve que c est les blaireau qui ont des grosse berline et qui freine dans les petit virage en monte pour bien te faire ralentir toi qui roule au filet en 3eme ,et qui juste apres remttre un gros coup de gaze pour t enfumer ,et t obliger a retrograder.

ceux qui reste pieds sur l embrayage a chaque feux pour gagner 1/2 secondes ne m emmerde pas ,il abime juste leur voitures plus rapidement.

Pour revenir au sujet ecoconduite ,je trouve qu en prenant tous les jours le meme trajets on arrive a trouver des dizaines d astuces pour reduire sa conso en connaissant le cycle des feux rouge ,les rue ou route bonde a certaine heures donc les moyen d evite cela qui tte a prendre une route plus longue mais moins enbouteille...

ceux qui roule avec le pied sur le frein dans les descente aussi m emmerde...

les papies et mamies qui sorte au heures de pointes et qui se foute royalement de bloque la circulation en roulant bien en dessous de la vitesse limite m emmerde bien aussi!

et les etranger qui te font perde ton temp a chercher leur route en se mettant bien au milieu pour te bloque tous ca pour evite de s arreter sur le cote et reflechir ou pour economiser le prix d un gps...

les vitese limité a trop peu sur certaine route qui t oblige a soit roule en sous regime soit en sur regime,genre on va evite la polutions et en fait les gens roule avec une vitesse inferieur donc plus haut dans les tours,le truc super nul!

ha oui un dernier pour la route ,le connard qui te bloque la voix de gauche en roulant en dessous de la limite ,qui ne regarde pas derriere ,et qui quand il te voit est pas content que tu lui colle au cul et se decale tranquillement dans la voix de droite qui lui est destine..et souvent il a son telephone a l oreille ,c est pour cela qu il s en branlait de te bloquer la route...

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Invité §eas311JM

moi les connards je trouve que c est les blaireau qui ont des grosses berlines et qui freinent dans les petits virages

 

 

 

torino-man.gif

 

 

Je passe bien souvent à la vitesse maxi ~ avec ma vieille bagnole et mes petits pneus en 155, je prends un peu de roulis, mais niveau tenue de route, pluie/sec, je suis collé à la route.

 

 

Et les gars avec des voitures récentes, avec des aides de tous les côtés, qui ont sans arrêt le pied sur la pédale de frein, et qui passent des courbes à 60km/h.

 

Et parfois, ça freine en ligne droite, tu sais pas trop pourquoi. Et en descente, pareil. Ils connaissent pas le frein moteur. denisdenvan.gif

 

Une fois arrivé en ville, ils roulent à 70. niko0710.gif

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Invité §Pas778As

Bonjours tout le monde.

 

L'Ecoconduite, permet réellement de faire des économies , et sans faire de bouchon, si les gens ont bien compris ( C'est pas gagner vu ce que j'ai lu...) comment cela fonctionnait....

 

Moi perso j'ai eu la chance d'avoir pu faire un stage payer par mon entreprise , et ont ne mas pas apprit à trainer sur les voies d'accélération au contraire.

De plus l'ecoconduite, est plus ou moins efficace selon la puissances et surtout le couple du véhicule, si vous avez déjà un véhicule dit "ECO" en carburant cela sera plus dure d'avoir des gains significatif de conso.

 

Mais pour les gens qui ont va dire , ont plus de 80CV et 150Nm, c'est des chiffres approximatif , c'est juste pour éviter que des gens dise "je comprend pas avec mon 2 cylindres essences j'arrive pas a baisser ma conso de 1L/100...... " la on peut arriver à gagner.

 

Puis pour les gens comme moi qui ont pas mal de couple (env-410Nm) et des chevaux (177) la on peut gagner facile 1L sur 4 voies et 2L en ville/village ( pas pareil ) ( c'est mon cas )

 

Alors sur autoroute/ 4 vois il y a pas 50 façons de gagner , bon déjà régulateur pour ceux qui l'ont et rouler à une vitesse stable , éviter de faire des dépassements pour rien et bien sûre réduire la vitesse ( quand on est pas presser et bien sûre pas sur la voie de gauche comme le font certain qui ont tout compris !! ) , rien que 10Km/h en moins , moi je gagne plus de 1L au 100 :) et sur 100KM on perd à peine 5Mn.

 

Je fais essentiellement de la 4 voies , en gro ( je dit cela pour simplifier les calculs et que tout le monde comprenne ) je fait 1000Km/mois , en eco 1L tout les 100Km , je gagne 10L à 1.5€ le litre sa fait 15€ , ce qui sur l'année représente 180€ , sa va vous me suivez ?

 

Donc 180€ c'est ce que je gagne en baissant de 10Km/h sur la 4 voies. Ont peux encore gagner plus en mettant le régulateur a 90 km/h en restant tranquillement derrière un camion ( Si on fait cela on reste derrière et ne bloque pas la 2*2voies en voulant faire la course avec lui a 91Km/h , la ce genre de personne m’énerve aussi car aucun respect des autres , on ne force pas les gens à faire de l'écoconduite , chacun ses choix ).

Et sur les voies d'engagement on accélère franchement ( quelqu'un a déjà expliquer sur ce topic , qu'il vaut mieux rouler 10 sec à 10L/100 que 30sec a 7L/100)

 

Puis en ville , les 3/4 du travail ce font sur L'ANTICIPATION

 

_Pourquoi accéléré comme un malade devant un feux rouge et piler devant ? Plutôt que de laisser couler la voiture tranquillement en attendant le vert ( la , on consomme carrément 2 fois moins

 

Dans les Villages ( sans feux , etc.... donc diff de la ville ) , la on laisse la 5eme à 50 Km/h pour les boîtes 6 et on met le régulateur , sinon la 4eme dépend des autos avec un petit filet de gaz et on traverse le village comme cela , bas moi avec cette méthode je suis passé de 7 à 5L/100 en village , donc gain de 2L/100Km

 

Bon j'en ai assez dit pour aujourd'hui , mais on ne devient pas éco du jour au lendemain , et j'ai pas la science infuse la dessus

Un truc que je suis sure c'est qu'on peut faire des économies non négligeable. Après le montant sera différent pour chacun de nous et c'est normal.

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n ayant pas de voiture avec ordinateur de bord ,je sais qu en frein moteur ,en theorie on consomme 0.1l/100 ,mais il parait qu en dessous d un certain regime (1500tr/min?)l injection n est plus coupe .

aussi est ce que l injection se coupe en frein a moteur quand le moteur est froid?

je dis ca car chaque matin je pars de chez moi moteur froid et j ia une belle descente etroite ,donc je met la 2 et je lache accelerateur ,soit je descend a 2500tr/min ,mais si l injection n est pas coupe il vaudrait mieux que je mette la 3 et que je frein un peu ou bien meme je laisse au point mort et je freine (la descente fait 1km entrecoupe d un feux rouge).

bref vaut il mieux faire un frein moteur a 1400tr/min ou a 2000tr/min?

on dit souvent d etre frein a moteur a regime qui a le moins de frictions mais a combien de tr/min le frein a moteur ne coupe plus l injection?

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Invité §eco180Rk

Selon moi, pas d'injection tant qu'on n'approche pas du ralenti (sur ma voiture, autour de 1000 tr/min). Donc de quoi économiser dans les descentes dans la plage 1000-1500 (avec des rapports élevés).

 

En descente et en frein moteur :

- pour accélérer, j'utilise des rapports plus élevés, genre 4ème ou 5ème sous les 1500 tr/min. Pas besoin de pédale d'accélérateur !

- une fois proche de la vitesse que je souhaite maintenir, je rétrograde jusqu'à ce que l'effet de freinage soit suffisant (sans non plus faire hurler le moteur). Si nécessaire je mets le complément au pied.

- je déconseille fortement de rouler en roue libre (point mort ou pédale embrayage enfoncée). Contrairement à l'injection, ça consomme (régime ralenti) et en plus c'est dangereux. Et c'est probablement également interdit.

 

Dans tous les cas, si vous estimez qu'un choix plus "éco" se fait au détriment de votre sécurité et de celle des autres, laissez-le tomber.

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pour le savoir faudrait quelqun qui a une voiture essence avec un ordinateur de bord .

autrement une chose est sur c est que meme a froid l injection est coupe ce qui empeche ma voiture de chauffer rapidement,c est plutot mal fait...

enfin voila ce que j avais compris c etait que moteur froid l injection ne se coupait pas pour permettre au moteur de chauffer et qu a chaud l injection se coupe en descente au dessus de 1500tr/min .

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Invité §mar150SD

Ça ne dépend pas de la température, donc froid ou pas, l'injection est coupée quand elle doit l'être (t’imagine si le moteur accélérait sous prétexte de chauffe).

 

Pour connaître le régime exact, roule en troisième sur du plat, puis lâche tout jusqu'à tomber au régime de ralenti. Un peu au dessus du dit régime, le bruit du moteur change, et des vibrations se font ressentir : c'est celui qu'on cherche.

Si tu préfères, essaye sur un autre rapport ou avec un peu de pente...

 

ecodriver : ce n'est certainement pas interdit, je vois pas en quoi c'est dangereux, et ça fait consommer entre 0,5 et 1l à l'heure (comme un pulseur de clim à vue de nez). Donc j'ai l'impression que tu diabolises ce qui est seulement non optimal.

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Invité §Tom583bI

Effectivement, il m'arrive de faire une quinzaine de kms de descente ininterrompue en montagne moteur froid, et la jauge de T° ne bouge pas d'un poil ;)

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Invité §dom285lk

L'éco conduite est une conduite très incisive, anticipative, sécuritaire puisqu'on anticipe. Réduction de la pollution, moins de dépenses d'entretien.

 

On "ne se traîne pas", bien au contraire ! Au bout de 7 m on est en 2ème, 15m en 3ème, ensuite 3ème/5ème pour les 54 km/h et ensuite filet de gaz :jap:

 

C'est donc une conduite très dynamique ;)

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Invité §rsd756Tr

L'éco conduite est une conduite très incisive, anticipative, sécuritaire puisqu'on anticipe. Réduction de la pollution, moins de dépenses d'entretien.

 

On "ne se traîne pas", bien au contraire ! Au bout de 7 m on est en 2ème, 15m en 3ème, ensuite 3ème/5ème pour les 54 km/h et ensuite filet de gaz :jap:

 

C'est donc une conduite très dynamique ;)

 

Euh... le 54km/h à 90km/h en 5e sur un filet de gaz c'est se trainer. Même avec ma Mégane RS je ne le fais pas, je trouve ça trop mou.

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Invité §dom285lk

Filet de gaz à 54 km/h pour rester à cette vitesse ! Pour aller à 90 je fais 3/6ème en montant à 2500 trs. Je gagne 2 accélérations et suis plus rapidement à 90 :)

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Invité §dom285lk

Pour le turbo, ils sont prévus pour.

Pour la vanne EGR, c'est de rouler en ville qui l'encrasse. Ma dernière C4 avait 200 000 km/h d'éco conduite, aucun problème ! Mais lundi et vendredi je fais 800 km d'autoroute. De plus tous les 4 pleins environ, je fais un plein d'Excélium pour décrasser tout ça ;):)

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Invité §dom285lk

Faire de l'autoroute décrasse. Quand à l'excellium, même s'il agit sur les injecteurs, ça nettoie tout et il y aura moins de calamine. En tout cas, je n'ai jamais eu de problème d'EGR en éco conduite et je roule beaucoup ;)

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Justement parce que tu roules beaucoup y compris sur autoroute que tu n'as pas de souci ;)

L'excellium ne décrasse pas la vanne egr par contre, ça c'est sur donc attention à ne pas raconter n'importe quoi (juste système d'alim et chambre de combustion) :o

Et même si tu ne veux pas l'entendre vu que c'est ton gagne pain, l'éco conduite dans son principe est anti mécanique, inconfortable (conduite sous le couple maxi la plupart du temps, surtout en essence) et ça empeche de se concentrer sur autre chose...Genre...La route ?

J'imagine le newbies qui débute dans cette connerie d'écoconduite...Les yeux rivés sur le compte tour à bien faire gaffe de ne pas dépasser de 100trs/min le régime idéal...Ce régime qui va me faire économiser 0,1l...Youhou !

Enfin bref^^

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Invité §dom285lk

Au début tu regardes le compte tours, après c'est rare. L'éco, c'est 2 l/100, c'est à dire 300 € sur 10 000 km, moins d'usure de plaquettes, disques, pneus, etc.

 

Mais c'est vrai que je n'ai pas de problème EGR parce que je fais 2 fois/semaine de l'autoroute. Tu reconnaîtras que ce n'est pas l'éco qui tue un moteur, c'est de rouler en ville tout le temps et de passer son temps à faire des petits trajets. Le véhicule n'a pas le temps de monter en T° !

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2l/100 par rapport à quoi ?

Au goret qui conduit une fois par an ?

Une conduite normal faite par quelqu'un qui sait déplacer l'auto (c'est à dire qu'il comprend comment marche l'auto, c'est un détail important) et conduire (donc anticiper), l'éco conduite ne doit pas faire gagner 2l ;)

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