Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

L'écoconduite et vous


Invité §eco180Rk

Messages recommandés

rien...Car il faut revoir aussi le bepecaser qui n'est vraiment pas une formation selective...

Tu peux être une quiche en conduite et connaissance mécanique et avoir le bepecaser avec les honneurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dom285lk

J'attend de le lire pour me faire une opinion ;)

 

 

Le conducteur doit pouvoir évaluer ses prises de risques, ne plus se contenter de bachoter des règles, comprendre ses erreurs et celles des autres. Quatre compétences principales à acquérir se dégagent du document :

- 1 : assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales,

- 2 : utiliser un véhicule à moteur rationnellement et en sécurité,

- 3 : préparer ses trajets et conduire le véhicule de façon autonome dans les situations de circulation simples ou complexes,

- 4 : prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.

Ainsi, le simple apprentissage des règles ne suffit plus, il faut désormais comprendre leur logique. On notera également que le futur conducteur n’apprendra pas seulement à conduire de façon économique, mais il devra également accepter les erreurs des autres usagers ! Vaste programme et remise en question.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Utopiste ? oui, mais ça fait avancer les choses parfois !

 

Quelques chiffres : 80 % des automobilistes sont seuls dans leur voiture. Une voiture reste en moyenne 95 % du temps en stationnement. 20 % du budget auto est consacré au carburant.Des gestes simples permettent de limiter la consommation de carburant. Des pneus sous-gonflés de 0,8 bar peuvent engendrer une surconsommation de 4 à 8 %. Attention aussi aux bagages sur le toit, à la climatisation, aux vitres ouvertes… Adapter sa conduite à la situation, selon que l’on roule en ville ou sur autoroute, peut aussi permettre de sérieuses économies.

 

L’éco-conduite ne se résume pas à rouler moins vite, mais d’abord à rouler mieux. :p

 

La première voiture électrique a été mise au point vers 1830, par l’écossais Anderson, et en 1900, le tiers des véhicules en circulation étaient des véhicules électriques. Mais l’invention du moteur à explosion et le pétrole à faible coût les ont détrônés… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utopiste ? oui, mais ça fait avancer les choses parfois !

 

Quelques chiffres : 80 % des automobilistes sont seuls dans leur voiture. Une voiture reste en moyenne 95 % du temps en stationnement. 20 % du budget auto est consacré au carburant.Des gestes simples permettent de limiter la consommation de carburant. Des pneus sous-gonflés de 0,8 bar peuvent engendrer une surconsommation de 4 à 8 %. Attention aussi aux bagages sur le toit, à la climatisation, aux vitres ouvertes… Adapter sa conduite à la situation, selon que l’on roule en ville ou sur autoroute, peut aussi permettre de sérieuses économies.

 

L’éco-conduite ne se résume pas à rouler moins vite, mais d’abord à rouler mieux. :p

 

La première voiture électrique a été mise au point vers 1830, par l’écossais Anderson, et en 1900, le tiers des véhicules en circulation étaient des véhicules électriques. Mais l’invention du moteur à explosion et le pétrole à faible coût les ont détrônés… ;)

 

Justement dom , comme je fais parti des gens qui roulent très très peu ( maxi 5000 km/an ) lorsque je prend la voiture , c'est pour le

plaisir , donc la consommation carburant , je m'en fiche royalement . :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

L’éco-conduite ne se résume pas à rouler moins vite, mais d’abord à rouler mieux.

 

Tu as le droit, mais dans un autre topic tu m'as dit que les gens n'avaient pas les moyens d'acheter français. Donc toi, tu peux ou alors tu consommes moins en roulant "mieux" et tu as un peu plus d'argent pour acheter Français, ce qui évitera de nourrir les pétro monarchies :p :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’éco-conduite ne se résume pas à rouler moins vite, mais d’abord à rouler mieux.

 

Tu as le droit, mais dans un autre topic tu m'as dit que les gens n'avaient pas les moyens d'acheter français. Donc toi, tu peux ou alors tu consommes moins en roulant "mieux" et tu as un peu plus d'argent pour acheter Français, ce qui évitera de nourrir les pétro monarchies :p :q

 

 

Ce que tu appelles rouler mieux, c'est rouler normalement en fait :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Je ne sais pas ce que tu fais, mais la technologie a tellement évolué qu'on ne devrait pas conduire comme on a appris il y a 10 ans ! (passer les rapports hyper rapidement,, pulse and glide, etc). Pour les 9/10 ème des conducteurs ils ne le font pas et consomme beaucoup trop par rapport à ce qu'a prévu le constructeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu fais, mais la technologie a tellement évolué qu'on ne devrait pas conduire comme on a appris il y a 10 ans ! (passer les rapports hyper rapidement,, pulse and glide, etc). Pour les 9/10 ème des conducteurs ils ne le font pas et consomme beaucoup trop par rapport à ce qu'a prévu le constructeur :)

 

Faut prendre tous les paramétres en compte dom , par exemple le type de voiture . Moi avec ma voiture du dimanche , si je conduis

normalement en faisant un mixte ville/route , mon ordi de bord indique une conso moyenne de 20l/100 et tu penses que si je fais de

l'éco conduite , je vais tomber a 10L , moi j'en doute et puis si c'est pour consommer 1l de moins , ça me fait une belle jambe . :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Plus une voiture coûte cher en carburant et entretien, plus on est gagnant. J'ai des chiffres sur 2 RAV 4 ayant effectué 120 000 km. Entre un éco conducteur et un conducteur lambda, c'est 7 000 € d'écart, c'est à dire 25% du prix d'achat qui est de 35 000 en entrée de gamme !!!! (carburant, pneus, freins, disques, etc)

 

Par contre faire de l'éco avec une twingo 1,2 l on va gagner 0,3 l, là, c'est négligeable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus une voiture coûte cher en carburant et entretien, plus on est gagnant. J'ai des chiffres sur 2 RAV 4 ayant effectué 120 000 km. Entre un éco conducteur et un conducteur lambda, c'est 7 000 € d'écart, c'est à dire 25% du prix d'achat qui est de 35 000 en entrée de gamme !!!! (carburant, pneus, freins, disques, etc)

 

Par contre faire de l'éco avec une twingo 1,2 l on va gagner 0,3 l, là, c'est négligeable

 

Tes 7000 Euros , ils sont dilués dans la durée donc ça ne se voit pas et le plaisir n'a pas de prix . :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renault Mégane 110 cv, 6 vitesses. Route/Ville/Autoroute (très peu de 130 km/h)/Périphérique sur 255 km, 3,8 l/100/km :)

 

Cliquez pour photo compteur conso mégane

 

 

Je trouve ta photo à la limite de la malhonnêteté !

 

Pourquoi montrer un compteur de vitesse à 130 km/h avec un ordinateur de conso indiquant 3,8 l/100 km ?

 

C'est dommage parce que tu perds en crédibilité alors que tes interventions sur le forum sont très intéressantes !

 

 

Plutôt que de nous donner la conso de l'ordinateur de bord (en général optimiste sur les Renault) sur 255 km (pourquoi pas tant que tu y es sur 10 km :pfff: ), donnes

 

nous ta consommation réelle sur un plein complet ainsi que la conso normalisé sur le cycle mixte de ta voiture ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Mais j'ai expliqué en dessous de la photo, tout parcours et très peu de 130 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai expliqué en dessous de la photo, tout parcours et très peu de 130 ;)

 

 

Justement si il y a très peu de 130, pourquoi faire la photo à 130 km/h ?

 

Moi quand je fais une photo de ma conso moyenne, je le fais voiture arrêté. En plus cela permet de faire des photos nettes ;) :

 

 

P1010049.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec422Py

Pour ma part, je suis à 11L/100km en moyenne en mode Dynamic.

En mode Comfort je vais du ~8-9L/100km

 

J'ai crus comprendre qu'il fallait passer ses vitesses le plus court possible, non ? En attendant parler par si par là..

 

Et faire des départs moins brusques, et pas faire pied à fond au feu rouge comme je fais (ça monte à 35L/100km : si j'élimine ça je pense déjà faire des économies ?)

 

J'ai besoins de conseils, j'ai une boîte S Tronic en 2.8 FSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec422Py

Ne regarde pas la conso instantanée sinon tu pleures c'est normal :D

Sur la 407, la conso instantanée bloque à 30l...Psychologiquement, c'est bien :lol:

 

 

Oui je sais bien, mais c'est sûrement cette moyenne qui fait que ma moyenne soit de 11L ? ça doit bien tirer la moyenne si je fais cela à chaque feux rouge. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bah ça tourne en rond il faut dire...

Entre les fans d'éco conduite et ceux qui trouve ça ridicule...Quand on a fini de donner nos points de vue...c'est fini :D

 

 

 

Oui, mais je voulais parler des interventions très intéressantes de dom autosure.

 

Pour une fois que je trouve quelqu'un capable de parler de façon intelligente et argumenté d'éco-conduite... il disparaît. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utopiste ? oui, mais ça fait avancer les choses parfois !

 

Quelques chiffres : 80 % des automobilistes sont seuls dans leur voiture. Une voiture reste en moyenne 95 % du temps en stationnement. 20 % du budget auto est consacré au carburant.Des gestes simples permettent de limiter la consommation de carburant. Des pneus sous-gonflés de 0,8 bar peuvent engendrer une surconsommation de 4 à 8 %.

 

 

C'est plus que légèrement sous-gonflé ça. Et à ce niveau c'est d'abord ta sécurité que tu mets en danger.

 

Attention aussi aux bagages sur le toit, à la climatisation, aux vitres ouvertes… Adapter sa conduite à la situation, selon que l’on roule en ville ou sur autoroute, peut aussi permettre de sérieuses économies.

 

L’éco-conduite ne se résume pas à rouler moins vite, mais d’abord à rouler mieux. :p

 

La première voiture électrique a été mise au point vers 1830, par l’écossais Anderson, et en 1900, le tiers des véhicules en circulation étaient des véhicules électriques. Mais l’invention du moteur à explosion et le pétrole à faible coût les ont détrônés… ;)

 

 

La voiture électrique de 1830 n'était qu'une ébauche, incapable de réellement assurer un transport. Et en 1900, les voitures automobiles ne servaient pas pour de longs trajets et donc, l'autonomie réduite d'une voiture électrique correspondait à l'usage fait de n'importe quelle voiture, avec l'avantage d'une facilité d'utilisation et d'une fiabilité supérieure à celles du moteur thermique.

Mais dès que le moteur thermique a été fiabilisé, a permis de parcourir de logs trajets et est devenu utilisable par n'importe qui, le moteur électrique a perdu du terrain. Terrain que pour des raisons d'autonomie il est encore incapable de regagner aujourd'hui.

 

Donc on ne peut pas s'appuyer sur le fait "qu'en 1900 il y avait..." pour en conclure que ce pourrait être de même aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xoa377FR

Pour répondre a Omikronfiesta, c'est normal que la conso instantanée "s'affole" en pleine accélération. Faut pas s'en faire. A long terme, c'est d'ailleurs plus économique d'accélérer "fort" jusqu'à la vitesse désirée et stabiliser le plus rapidement possible, puisque c'est a vitesse constante que tu consommes le moins. Ceci si les conditions permettent de le faire en toute sécurité et avec discernement ; pas la peine d'envoyer les watts si c'est pour ralentir 100m plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a Omikronfiesta, c'est normal que la conso instantanée "s'affole" en pleine accélération. Faut pas s'en faire. A long terme, c'est d'ailleurs plus économique d'accélérer "fort" jusqu'à la vitesse désirée et stabiliser le plus rapidement possible, puisque c'est a vitesse constante que tu consommes le moins . Ceci si les conditions permettent de le faire en toute sécurité et avec discernement ; pas la peine d'envoyer les watts si c'est pour ralentir 100m plus loin

 

 

 

Ah bon !

 

Et tu tiens cela d'ou ?

 

Parce moi je pense le contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xoa377FR

Je ne comprends pas. Tu penses que tu consommes plus a vitesse constante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Désolé les gars, je suis souvent en déplacement et ne peux pas venir toujours sur le forum ;)

 

Déjà allez sur : éco conduite

 

Ensuite la vitesse stabilisée en 5 ou 6 est ce qu'il y a de mieux, mais ! Le pulse and glide (accélérer et laissez glisser et ainsi de suite) peut être intéressant dans certaines circonstances.

 

Autre chose et là vous allez hurler ! Le point mort fait plus consommer dans une forte descente, mais dans un dénivellé favorable, il peut parfois être intéressant car on a encore moins de frein moteur et qu'on va aller plus loin, même si on ne profite pas de la coupure d'injection (quand à la sécurité, les véhicules d'aujourd'hui tiennent tellement bien la route et freinent si bien que ce n'est pas un problème.)

 

Perso j'ai fait l'expérience sur 3 pleins avec ma vieille moto qui a énormément de frein moteur. J'avais une autonomie de 184 km. En débrayant (en ligne droite bien sûr !) je suis passé à 250 km ! Par contre une voiture récente qui n'a pas de frein moteur, ce ne sera pas spécialement intéressant ! Cela dépend de son véhicule et il faut s'adapter à son véhicule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...