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Motorisation, énergie, et environnement

L'écoconduite et vous


Invité §eco180Rk

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Invité §dom285lk

Aux alentours des années 2000, la plupart des voitures n'ont plus de frein moteur, sauf en seconde et un peu en 3ème. ça nous permet de jouer au pulse and glide facile. Antérieur à 2000 environ, quand tu lâches l'accélérateur ça te freine beaucoup et c'est un peu plus difficile pour l'éco sauf à débrayer pour se mettre en roue libre :)

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Invité §tec422Py

Je confirme chez Audi ils on mis une aide a la condui%e que dès qu'on lâche l'accélérateur ça freine pas mal .

Ils ont dû le renforcer pour l'anti-collision.

Je ne me rappelle plus du nom exacte de cette aide là

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Invité §Xoa377FR

Dom : je m'y connais pas mais ce serait pas du a l'injection ?

 

Kingcarl : je connais le pulse and glide oui. Et je reconnais que c'est encore plus efficient. Mais je pense qu'il y en a beaucoup, moi le premier, que ça n'intéresse pas. Je préfère rouler a vitesse constante plutot que de relancer constamment, même si c'est pas rationnel.

 

Je pense que le pulse and glide est vraiment intéressant a partir du moment ou on s'intéresse vraiment a l'économie maximale et a l'hypermiling, et qu'on a déjà vraiment optimise sa conduite.

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Invité §dom285lk

Dom : je m'y connais pas mais ce serait pas du a l'injection ?

 

 

Je pense que c'est dû au taux de compression; Un essence comprime a 10 -12 kg, un diesel à 22kg/cm²

donc lorsqu'on est en descente et que l'accélérateur est coupé, c'est la voiture, qui par son poids, fait tourner le moteur donc comprime les gaz. Pour les diesels c'est bien la compression qui fait qu'ils ont plus de frein moteur de plus, le diesel aspire de l'air alors que sur l'essence, le volet est fermé limitant la quantité d'air admise

Pour les moteurs récents à haut rendement, les soupapes s'ouvent plus et plus longtemps ce qui veut dire qu'il y aura moins de frein moteur

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Kingcarl : je connais le pulse and glide oui. Et je reconnais que c'est encore plus efficient. Mais je pense qu'il y en a beaucoup, moi le premier, que ça n'intéresse pas. Je préfère rouler a vitesse constante plutot que de relancer constamment, même si c'est pas rationnel.

 

Je pense que le pulse and glide est vraiment intéressant a partir du moment ou on s'intéresse vraiment a l'économie maximale et a l'hypermiling, et qu'on a déjà vraiment optimise sa conduite.

 

 

 

Attention, ne fais pas dire ce que je n'ai pas dit :

 

Je dis simplement simplement qu'une succession d'acceleration et de roue libre et plus efficace niveau consommation d’énergie que de rouler à vitesse

 

constante. (a vitesse moyenne identique dans les deux hypothèses).

 

C'est bien de le dire, car je pense que 90% des automobilistes pensent le contraire : car pour la plupart des gens, accélération est synonyme de consommation.

Mais on est d'accord sur le fait que c'est très difficile voir impossible a mettre en oeuvre au milieu d'une circulation normale.

 

Pour ma part voilà ce que je fais : j'ai pas mal de nationale entrecouper de rond-point :

 

A chaque sortie de rond-point, accélération franche jusque 110 km/h puis roue libre de 110 à 90 puis vitesse constante à partir du moment ou la vitesse est

 

retombé à 90.

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Désolé les gars, je suis souvent en déplacement et ne peux pas venir toujours sur le forum ;)

 

Déjà allez sur : éco conduite

 

Ensuite la vitesse stabilisée en 5 ou 6 est ce qu'il y a de mieux, mais ! Le pulse and glide (accélérer et laissez glisser et ainsi de suite) peut être intéressant dans certaines circonstances.

 

Autre chose et là vous allez hurler ! Le point mort fait plus consommer dans une forte descente, mais dans un dénivellé favorable, il peut parfois être intéressant car on a encore moins de frein moteur et qu'on va aller plus loin, même si on ne profite pas de la coupure d'injection (quand à la sécurité, les véhicules d'aujourd'hui tiennent tellement bien la route et freinent si bien que ce n'est pas un problème.)

 

Perso j'ai fait l'expérience sur 3 pleins avec ma vieille moto qui a énormément de frein moteur. J'avais une autonomie de 184 km. En débrayant (en ligne droite bien sûr !) je suis passé à 250 km ! Par contre une voiture récente qui n'a pas de frein moteur, ce ne sera pas spécialement intéressant ! Cela dépend de son véhicule et il faut s'adapter à son véhicule ;)

 

 

Je pratique souvent la souvent la roue libre et je suis convaincu que dans la plupart des cas, cela n'est pas dangereux contrairement à ce que l'on entends un

 

peu partout.

 

Je vois que tu penses la même chose que moi : aurais-tu des infos qui permettrait d’étayer cette hypothèse.

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Invité §dom285lk

C'est un long débat ! Les spécialistes en post permis, éco conduite le disent à leurs stagiaires (ACO Automobile Club de l'Ouest, Beltoise et d'autres). à ne faire qu'en ligne droite, route dégagée et prêt à agir. Avec les voitures d'aujourd'hui, la sécurité est respectée étant donné qu'elles tiennent super bien la route et freinent super bien.

 

J'insiste, à ne pas faire n'importe comment et jamais dans les descentes de montagne, car si on est obligé d'agir sur les freins, ils vont chauffer et ne plus fonctionner correctement (Fading)

 

Là, il faut se servir de la BV en rétrogradant pour ne pas solliciter les freins. Ce genre de choses est interdit en auto école. D'ailleurs 70 % de ce qu'on fait en éco conduite est prohibé dans l'enseignement auto école

 

Sur certains poids lourds, ça se fait automatiquement ! Le Scania Ecoroll : Celui ci évalue automatiquement l’option qui offre le rendement maximal en carburant dans les descentes de pentes avec la transmission au point mort et le moteur au ralenti ou bien en utilisant le frein moteuravec distribution de carburant fermée

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C'est un long débat ! Les spécialistes en post permis, éco conduite le disent à leurs stagiaires (ACO Automobile Club de l'Ouest, Beltoise et d'autres). à ne faire qu'en ligne droite, route dégagée et prêt à agir. Avec les voitures d'aujourd'hui, la sécurité est respectée étant donné qu'elles tiennent super bien la route et freinent super bien.

 

 

 

Aurais-tu un lien vers ces déclarations ?

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Invité §dom285lk

Oui et je suis fier d'appartenir à ce service de 17 personnes motivées et professionnelles de la SR :sol:

 

Ce service parle et explique tout sans gore, sans sanction mais en faisant appel à la réflexion et la responsabilité du conducteur :)

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Je pense que c'est dû au taux de compression; Un essence comprime a 10 -12 kg, un diesel à 22kg/cm² alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Attention, le taux de compression (aussi appelé rapport volumétrique) n'a pas d'unité car s'est le rapport entre deux volumes.

 

Rapport entre le volume interne lorsque le piston est au point mort bas (volume du cylindre + volume de la chambre de combustion) et le volume interne lorsque le

 

piston est au pont mort haut (volume de la chambre de combustion).

 

A ne pas confondre avec la pression dans les cylindres.

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Invité §dom285lk

C'est vrai ! mais le manque de frein moteur est quand même dû à l'ouverture des soupapes plus tôt et plus longtemps ;)

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Invité §Xoa377FR

Rouler au point mort, je trouve ca assez dangereux quand meme. En cas d'imprevu, aucun controle, dans un virage, pareil. Autant rouler injection coupee, quitte a depenser un centieme de litre en plus non ? ( Evidemement mon commentaire ne s'applique pas aux vehicules equipes d'un systeme comme celui de Scania)

 

J'ai jete un coup d'oeil rapide sur ton site. Je suis "d'accord" avec la grande majorite des points mais certains vont carrement a l'encontre de tout ce que j'ai pu apprendre. Notamment le fait de passer les rapports aux regimes que vous conseillez.

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Invité §dom285lk

Rouler au point mort, je trouve ca assez dangereux quand même. En cas d’imprévu, aucun contrôle, dans un virage, pareil. Autant rouler injection coupée, quitte a dépenser un centième de litre en plus non ? ( Évidement mon commentaire ne s'applique pas aux véhicules équipés d'un système comme celui de Scania)

 

J'ai jeté un coup d’œil rapide sur ton site. Je suis "d'accord" avec la grande majorité des points mais certains vont carrément a l'encontre de tout ce que j'ai pu apprendre. Notamment le fait de passer les rapports aux régimes que vous conseillez.

 

Les spécialistes en post permis, éco conduite le disent à leurs stagiaires (ACO Automobile Club de l'Ouest, Beltoise et d'autres). à ne faire qu'en ligne droite, route dégagée et prêt à agir. Avec les voitures d'aujourd'hui, la sécurité est respectée étant donné qu'elles tiennent super bien la route et freinent super bien.

 

J'insiste, à ne pas faire n'importe comment et jamais dans les descentes de montagne, car si on est obligé d'agir sur les freins, ils vont chauffer et ne plus fonctionner correctement (Fading)

 

Là, il faut se servir de la BV en rétrogradant pour ne pas solliciter les freins. Ce genre de choses est interdit en auto école. D'ailleurs 70 % de ce qu'on fait en éco conduite est prohibé dans l'enseignement auto école.

 

Pour les passages de rapports (suivant les voitures, le poids, la puissance du moteur, le dénivelé de la route) ce sont les constructeurs qui nous ont donné ces informations dans le rapport TREATISE remis à l'Union européenne. On travaille à la limite du sous régime, en bas régime sans faire brouter

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Invité §Xoa377FR

Surprenant. Et le reste de la plage devient seulement une réserve de puissance ?

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Invité §dom285lk

2 tours moteur égal une seule injection. On réduit au minimum l'utilisation des 3 premiers rapports pour être le plus rapidement possible en 4 ou mieux en 5. Le moteur tourne moins vite, donc il injecte moins ;)

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Il injecte moins sauf si le rapport est inadapté...Au relief par exemple ou à cause du manque de puissance de tel ou tel modèle...

Le problème, c'est que c'est vraiment du cas par cas suivant le modèle te le type de route....

je pense par exemple que monter un col en 5ème le plus vite possible...Euh...lol...Pour peu que l'on soit en Grosse titine sous motorisé... :D

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Invité §dom285lk

Il faut connaitre par cœur sa voiture et pleins de paramètres sont à prendre en compte. En 5ème en montée ce ne sera pas possible, bien sûr ;)

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2 tours moteur égal une seule injection. On réduit au minimum l'utilisation des 3 premiers rapports pour être le plus rapidement possible en 4 ou mieux en 5. Le moteur tourne moins vite, donc il injecte moins ;)

 

A partir de demain , je vais essayer de démarrer en 4eme pour voir si je consomme moins . djbenzzz.gif.7ae3935f57fd26a55e8e5dc81ac5d583.gif

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Il faut connaitre par cœur sa voiture et pleins de paramètres sont à prendre en compte. En 5ème en montée ce ne sera pas possible, bien sûr ;)

 

 

voila, oublie pas de préciser ça, des gens te lisent et je vais être emmerdé par tes lecteurs pour monter en stations :lol:

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voila, oublie pas de préciser ça, des gens te lisent et je vais être emmerdé par tes lecteurs pour monter en stations :lol:

 

 

A mon avis, tu ne postes pas sur le bon topic ! :non:

 

Tu devrais plutôt t'exprimer ici :

 

Cette url n'existe plus

 

:D :D

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Désolé les gars, je suis souvent en déplacement et ne peux pas venir toujours sur le forum ;)

 

Déjà allez sur : éco conduite

 

Ensuite la vitesse stabilisée en 5 ou 6 est ce qu'il y a de mieux, mais ! Le pulse and glide (accélérer et laissez glisser et ainsi de suite) peut être intéressant dans certaines circonstances.

 

Autre chose et là vous allez hurler ! Le point mort fait plus consommer dans une forte descente, mais dans un dénivellé favorable, il peut parfois être intéressant car on a encore moins de frein moteur et qu'on va aller plus loin, même si on ne profite pas de la coupure d'injection (quand à la sécurité, les véhicules d'aujourd'hui tiennent tellement bien la route et freinent si bien que ce n'est pas un problème.)

 

Perso j'ai fait l'expérience sur 3 pleins avec ma vieille moto qui a énormément de frein moteur. J'avais une autonomie de 184 km. En débrayant (en ligne droite bien sûr !) je suis passé à 250 km ! Par contre une voiture récente qui n'a pas de frein moteur, ce ne sera pas spécialement intéressant ! Cela dépend de son véhicule et il faut s'adapter à son véhicule ;)

 

 

 

J'ai trouvé une contradiction dans tes propos et le lien du MPSRA :

 

Tu préconise le point mort alors que sur leur site il est noté :

 

"Ne jamais se mettre au point mort hormis pour éviter de caler"

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Invité §tec422Py

Et le S/Stop est-ce bon pour l'éco-conduite ? :??:

 

 

Spintmonitor comment on l'utilise ? :ange: je n'ai pas trop compris le système j'arrive à des consommations de 20L/100km :lol: et plus de 10€/1km ! Du coups j'ai abandonné, pourtant je note combien de litre j'ai pris à la pompe.. le prix... mon kilométrages... mais après je m'y perds.

 

Si quelqu'un peut m'aider ? :sol:

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Invité §Tom583bI

Perso j'en doute fortement :jap:

 

Pour sprit monitor tu commence par un entrer un "premier plein", tu rentre toutes les infos et au plein suivant tu entre un "plein complet" avec toutes les infos et tu le laisse calculer ;)

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Invité §dom285lk

 

 

J'ai trouvé une contradiction dans tes propos et le lien du MPSRA :

 

Tu préconise le point mort alors que sur leur site il est noté :

 

"Ne jamais se mettre au point mort hormis pour éviter de caler"

 

 

Merci, ça fait plaisir tu m'as lu ;)

 

Alors tu vas rire ! Depuis un an, je suis en train d'évoluer sur ce propos. Chez nous, c'est formellement interdit pour "raisons de sécurité". Pourtant les formateurs de l'ACO, Beltoise et d'autres en parlent (même devant les journalistes et comme ce sont des pros !) et certains m'ont prouvé, que suivant les circonstances, on était gagnant (on va plus loin, même s'il n'y a pas la coupure d'injection). Par contre, c'est un conseil à utiliser intelligemment ! En ligne droite, finalement il n'y a aucun danger puisque les voitures tiennent très bien la route et freine super bien.

En clair, celui qui se met au point mort dans une grande descente en montagne et freine au lieu de se servir de la BV se met en danger. Les freins chauffent (fading) et c'est le risque accident !

 

Comme quoi on évolue. Lorsque j'ai conduit la VE Zoé, je me suis mis au point mort parfois. Je ne rechargeais pas, mais comme j'allais plus loin, j'ai un peu gagné en distance parcourue total.

 

Pour une vieille voiture, c'est encore plus rentable car on supprime le frein moteur (et comme sur ces voitures il n'y a pas de coupure !). Sur ma vieille moto, en pratiquant ça, je suis passé de 184 km d'autonomie à 250 km !!!!! :bounce: Ce sont des essais mais je ne le ferai pas tout le temps, car comme je débraye, je crains pour la longévité de l'embrayage ;)

 

En tout cas,merci pour ton commentaire ;) Et je vais rajouter une phrase sur MPSRA pour être plus explicite, grâce à toi ;)

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