Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Votre avis sur l'utilisation de l'énergie solaire ...


Invité §jpf836bT
 Partager

Messages recommandés

Invité §jpf836bT

:coucou:

 

Avec la flambée des prix du pétrole, les énergies renouvelables reviennent à l'ordre du jour.

 

Pour ma part, je pense que l'énergie solaire est pratiquement la seule vraie solution énergétique de la planète.

 

Discutons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Cay354jP

Chez moi, je possede deja deux panneaux solaires sur le toit, très discret, ça devient vite rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dex266SC

Mon voisin possède aussi deux panneaux solaires, le problème c'est qu'apparement pour rentabiliser faut attendre un bon moment, mais pour un mec qui a de la tune pourquoi pas :bah:

Sinon moi je suis pas intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est impossible de fournir de l'energie pour une ville entiere via l'energie solaire.

 

Mais c'est tres interressant pour les machines ayant besoin d'une faible puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bzz605oU

Un bon principe, mais...

 

 

 

 

C'est pas avec le temps qu'on a en ce moment qu'on va en vivre :evil:

-------------------> [] :cyp::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cay354jP

Un bon principe, mais...

 

 

 

 

C'est pas avec le temps qu'on a en ce moment qu'on va en vivre :evil:

-------------------> [] :cyp::D

 

Au contraire, dans le Sud il fait encviron 20°C.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra177bU

D'après ce que j'avais vu sur je ne sais plus quelle chaine culturelle :

Une solution basé sur un système de satellite qui capterait l'energie et la restituerait sur terre par un faisceau laser serait déjà "prête".

Le problème serait qu'aucun lanceur ne pourrait amener dans l'espace les tonnes de matériel nécessaire.

 

Donc AMHA c'est l'avenir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpf836bT

 

Avec la sécheresse annoncée pour cet été, on pourra toujours utiliser la chaleur caniculaire du soleil pour distiller de l'eau de mer ! :roll:

 

... :sol: :sol: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cay354jP

Et dans le Nord 21°C. :D

Et oui, aujourd'hui il fait plus chaud dans le nord pour une fois.

 

Où ça un HS ?

 

Ce n'est pas un HS, ça revient à l'idée du début de l'energie solaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro316vn

Je ne suis pas contre le dévelloppement de l'énergie solaire mais à mon sens elle ne peut etre qu'une composante parmi d'autre (parce qu'avant qu'on fasse une centrale solaire de 800 MW , de l'eau aura coulé sous les ponts). En parlant d'eau on peut envisager de développer l'energie hydraulique (barrage) , l'éolien ou les centrales au bois (dégagement de CO et CO2 mais combustible renouvelable) ainsi que des centrales nucléaires utilisant la fusion. Quoi qu'il en soit chaque source d'énergie à des inconvénients (barrage: on modifie le cours du fleuve ; éolienne: bonjour le bruit et le paysage). Perso j'aimerais assez avoir une maison avec panneau , chauffe eau solaire , et une chaudière gaz en appoint. Par contre vivement que l'on abandonne cette hérésie qu'est le chauffage electrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber363zd

D'après ce que j'avais vu sur je ne sais plus quelle chaine culturelle :

Une solution basé sur un système de satellite qui capterait l'energie et la restituerait sur terre par un faisceau laser serait déjà "prête".

Le problème serait qu'aucun lanceur ne pourrait amener dans l'espace les tonnes de matériel nécessaire.

 

Donc AMHA c'est l'avenir :)

Vi meme dans Sim City 2000 :rs: il y avait déjà une allusion a cette technologie.

 

Et il faut savoir que la terre recoit en 100 ans autant d'énergie que le soleil en produit en 1 seconde. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau270Ox

Un bon principe, mais...

 

 

 

 

C'est pas avec le temps qu'on a en ce moment qu'on va en vivre :evil:

-------------------> [] :cyp::D

Fraicheur de l'air et ensolleillement n'ont abolument rien à voir :bah:

Je suis sûre qu'au Pôle Nord, les six mois où il fait jour, on pourrait faire marcher allègrement des panneaux solaires :oui:

 

Sinon, je pense que c'est une bonne idée, à développer, comme le dit grof, en symbiose avec d'autres énergies renouvelables. Si toutes les maisons ou petits groupes d'immeubles pouvaient vivre ne serait-ce qu'à 60% en autarcie énergétique grâce aux énergies renouvelables, ce serait franchement une grande avancée :oui:

 

Certes, ça reste cher, mais il existe des aides, il me semble, à l'installation de solutons énergétiques de ce type dans une habitation, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber363zd

Je ne suis pas contre le dévelloppement de l'énergie solaire mais à mon sens elle ne peut etre qu'une composante parmi d'autre (parce qu'avant qu'on fasse une centrale solaire de 800 MW , de l'eau aura coulé sous les ponts). En parlant d'eau on peut envisager de développer l'energie hydraulique (barrage) , l'éolien ou les centrales au bois (dégagement de CO et CO2 mais combustible renouvelable) ainsi que des centrales nucléaires utilisant la fusion. Quoi qu'il en soit chaque source d'énergie à des inconvénients (barrage: on modifie le cours du fleuve ; éolienne: bonjour le bruit et le paysage). Perso j'aimerais assez avoir une maison avec panneau , chauffe eau solaire , et une chaudière gaz en appoint. Par contre vivement que l'on abandonne cette hérésie qu'est le chauffage electrique.

Pour les barrages: j'ai eu une fois une intervention EDF: la plupart des sites faisables sont déjà utilisés.

 

Ensuite la marée motrice est une vraie catastrophe.

 

Sinon les pc et autres trucs qui consomment 24/24 de manière régulière c'est facile.

 

Mais si tu démarrer un moteur de 2KW, faut pas espérrer que le soleil te donne un surplus d'énergie a ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber363zd

Sinon, je pense que c'est une bonne idée, à développer, comme le dit grof, en symbiose avec d'autres énergies renouvelables. Si toutes les maisons ou petits groupes d'immeubles pouvaient vivre ne serait-ce qu'à 60% en autarcie énergétique grâce aux énergies renouvelables, ce serait franchement une grande avancée :oui:

Ok mais de mémoire, j'ai des doutes sur le fait que les capteurs aient une durée de vie infinie.

 

D'ailleurs ca se recycle un capteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro316vn

Fraicheur de l'air et ensolleillement n'ont abolument rien à voir :bah:

Je suis sûre qu'au Pôle Nord, les six mois où il fait jour, on pourrait faire marcher allègrement des panneaux solaires :oui:

 

Sinon, je pense que c'est une bonne idée, à développer, comme le dit grof, en symbiose avec d'autres énergies renouvelables. Si toutes les maisons ou petits groupes d'immeubles pouvaient vivre ne serait-ce qu'à 60% en autarcie énergétique grâce aux énergies renouvelables, ce serait franchement une grande avancée :oui:

 

Certes, ça reste cher, mais il existe des aides, il me semble, à l'installation de solutons énergétiques de ce type dans une habitation, non ?

Effectivement l'ADEME peut financer une partie des investissements et cela donne droit à des déductions fiscales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau270Ox

Ok mais de mémoire, j'ai des doutes sur le fait que les capteurs aient une durée de vie infinie.

 

D'ailleurs ca se recycle un capteur ?

Sur ce point, je suis pas vraiment calée, j'en sais rien du tout :D

Mais vu tout ce qui commence à se faire en matière de maisons "écologiques", y'a de quoi se dire que c'est possible :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro316vn

Pour les barrages: j'ai eu une fois une intervention EDF: la plupart des sites faisables sont déjà utilisés.

 

Ensuite la marée motrice est une vraie catastrophe.

 

Sinon les pc et autres trucs qui consomment 24/24 de manière régulière c'est facile.

 

Mais si tu démarrer un moteur de 2KW, faut pas espérrer que le soleil te donne un surplus d'énergie a ce moment.

Pour les barrages je parlais de production d'energie à l'echelle mondiale : je pense que des tas de barrage sont encore réalisable. Quant au démarrage de gros consommateurs , c'est pour ca que contrairement aux écolos j'espère une production d'electricité mélant différentes sources de production (dont le nucléaire et des centrales au gaz ou au bois) sur un réseau suffisemment puissant pour integrer les différents pics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phu535RN

Je ne connais pas cette technologie a fond, mais si la production des capteurs engendre une grosse pollution, la question peut se poser. Si c'est uniquement une question de cout, cela baissera dans le futur et pourquoi ne pas installer des capteurs a la place des tuiles sur tous les toits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spv235iJ

J'met gourré dans le vote, J'ai mis "c'est nul" alors que je trouve ça "très bien" et que le moment venu, j'y penserai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the323xm

C'est un très bonne idée et cela peut être rentable à conditions de l'utiliser pendant quelques années au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cib250oX

Nous l'avons chez nous depuis 2 ans.

Nous avons profité de refaire en totalité notre installation chauffage/chauffe-eau pour faire une installation solaire (6m2 de panneaux) pour l'eau chaude sanitaire.

Avec les différentes aides (ADEME + Région), nous avons eu la moitié de remboursée. C'est déjà pas mal.

Nous avons notre eau chaude grâce au soleil pendant 70 à 80% de l'année.

C'est toujours ça que l'on ne donne pas à EDF. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §err681ph

Nous l'avons chez nous depuis 2 ans.

Nous avons profité de refaire en totalité notre installation chauffage/chauffe-eau pour faire une installation solaire (6m2 de panneaux) pour l'eau chaude sanitaire.

Avec les différentes aides (ADEME + Région), nous avons eu la moitié de remboursée. C'est déjà pas mal.

Nous avons notre eau chaude grâce au soleil pendant 70 à 80% de l'année.

C'est toujours ça que l'on ne donne pas à EDF. ;)

 

2 questions :

- Cout total de l'operation (differentes aides comprises)

- Dans quelle région, est situé ta maison ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les panneaux solaires peuvent être utilisés dans les régions du nord, c'est rentable selon les dires de l'ademe.

Par contre, ce n'est pas toujours facile à installer lorsque l'habitat n'a pas été prévu pour ce type d'installation.

 

Il existe aussi le photovoltaique (cellules convertissant l'énergie lumineuse en électricité) à ne pas confondre avec les panneaux solaires pour chauffer l'eau.

Ca reste encore cher mais ça reste un bon appoint en électricité.

Il faut développer ce type de production d'énergie gratuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §err681ph

Les panneaux solaires peuvent être utilisés dans les régions du nord, c'est rentable selon les dires de l'ademe.

Par contre, ce n'est pas toujours facile à installer lorsque l'habitat n'a pas été prévu pour ce type d'installation.

 

Il existe aussi le photovoltaique (cellules convertissant l'énergie lumineuse en électricité) à ne pas confondre avec les panneaux solaires pour chauffer l'eau.

Ca reste encore cher mais ça reste un bon appoint en électricité.

Il faut développer ce type de production d'énergie gratuite

 

C'est encore trop cher et à reserver pour des applications limitées

Je vais acheter des kits (panneaux + batteries 12 volts) pour éclairer mes 2 chalets de jardin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cib250oX

2 questions :

- Cout total de l'operation (differentes aides comprises)

- Dans quelle région, est situé ta maison ?

 

L'installation chauffe-eau et panneaux s'est élevée à environ 30.000 F

L'aide de l'ADEME et l'aide de la région se sont élevées à 15.000 F

 

Sinon, on habite en région toulousaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mon657RC

J'ai une question à la con :

 

Pourquoi est-ce que l'on n'installe pas de panneaux solaires sur le pavillon des voitures éléctriques pour en accroitre l'autonomie? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

J'ai une question à la con :

 

Pourquoi est-ce que l'on n'installe pas de panneaux solaires sur le pavillon des voitures éléctriques pour en accroitre l'autonomie? :voyons:

Parce que le poid la ferait baisser d'autant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Fraicheur de l'air et ensolleillement n'ont abolument rien à voir :bah:

Je suis sûre qu'au Pôle Nord, les six mois où il fait jour, on pourrait faire marcher allègrement des panneaux solaires :oui:

C'est quand meme tres lié c'est seullement a ponderer sur l'inercie thermique et les courants (thermodynamique et vent) quoi qu'il en soit globallement la temperature moyenne et le rayonnement solaire sont tres lié et au pole nord tes rayons sont tres horizontaux donc tres peut denses (a la hauteur du cosinus du meridien grossomerdo) mais aussi tres filtrés par l'atmosphere.

Le meridien est donc tres important pour la rentabilité d'une instalation solaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Y.5241pq

Dans beaucoup de pays du sud de l'Asie, ou des pays a fort taux d'ensoleillement, les gens places sur leur toit (et meme sur les immeubles) des dispositifs pour chauffer l'eau grace a l'energie solaire. Ca ne produit pas de courant pour la maison, ca ne fait juste que chauffer l'eau. Je trouve que c'est une tres bonne idee, et ca reduit les depenses d'electricite, de gaz ou de fuel :bah: ... tout en se servant d'une energie gratuite et illimitee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mais si tu démarrer un moteur de 2KW, faut pas espérrer que le soleil te donne un surplus d'énergie a ce moment.

 

Faut mettre des condos :oui:

 

Ou sinon, le principe, c'est si tu produis et que tu consommes pas, l'énergie va etre restituée sur le réseau ( tu gagnes de l'argent ), et si tu consommes plus que ce que tu produis, le réseau t'aides ( tu payes normalement )...

 

Mais bon cette solution est viable pour des particuliers et autres petits trucs, je ne vois pas ca dans une entreprise qui consomme 500KWh :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mon657RC

Parce que le poid la ferait baisser d'autant ...

:voyons:

 

C'est si lourd que ca? ils font comment alors sur les véhicules solaires de ce genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

:voyons:

 

C'est si lourd que ca? ils font comment alors sur les véhicules solaires de ce genre?

-Oui au regard de la puissance qu'il genenrent

-Ils roullent a 30kph, n'ont qu'une place, pas de coffre et des roues de velo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mon657RC

-Oui au regard de la puissance qu'il genenrent

-Ils roullent a 30kph, n'ont qu'une place, pas de coffre et des roues de velo ...

Ok je vois, enfin je pensais surtout que ce serait utile en tant que "complément" pour améliorer l'autonomie des batteries, pas comme source d'énérgie principale. C'est dommage que l'on ne puisse pas l'exploiter :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...