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Motorisation, énergie, et environnement

[ topic officiel) le GNV / news/chiffres etc.............


Invité §geg572mh
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Invité §bwa200RT

Passé du diesel au Gaz depuis le début du mois.

J'ai voulu m'approvisionner à Marcoussis ... le système était en rade ... râlant quand on fait le détour ! Au retour la station de Meaux était elle opérationnelle ! En Belgique dans nos pompes " Dats " le cng est a 0.870

par contre l'ordinateur indique une qualité de gaz à 90% et ma consommation est autour des 4,5/5kg suivant le type de trajet ce qui limite l'autonomie a un rien plus de 300 km.

Seat Leon ST

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Invité §bwa200RT

Petit retour après 2 mois d'utilisation et 8000 km au compteur.

Je n'aurai utilisé que 20€ d'essence le reste au gaz.

Prix de revient calculé sur ces 8000 premiers km de 0,44 € du KM

 

Seat Leon ST Tgi

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Invité §Bac805tu

Bonsoir,

 

Nouveau sur le forum

 

Je me presente : Je m'appelle Rémi, j'habite dans le département du Nord (59)

Je suis un professionnel libéral dans le secteur de la santé

Après des vacances cet été en Italie flamingo98039.gif.5ae4da7593ba256f4561e52c4f2cd330.gif ou un membre de ma famille m'a fait part de l'engouement des italiens pour les véhicules "méthane"

J'ai décidé de me renseigner sur une Golf VII TGI , je suis intéressé par le coté écologique de la chose

 

Je vais recevoir le véhicule courant du mois d'octobre

Je voulais des renseignements sur plusieurs sujets :

Etant frontalier avec la Belgique (je vais souvent à Mons), es ce que le trajet vaut le détour?

Je cherche une assurance, parait-il que des "tarifs préférentiels" peuvent être accordés pour les véhicules "propres"...

Quelqu'un peut m'en dire plus?

 

A bientôt

 

Ciao

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Invité §Yog224lq

'soir,

Ca fait un moment que je n'ai mis les pieds/roues sur le fofo. Manque de temps, trop de trucs en parallèle :-p

 

Pour la golf7 TGI, attention, VW France ne l'importe pas, ils ne font que la E85 multifuel. Ils m'avaient répondu à l'époque comme un avocat, à savoir que VW France refuserait de toucher une golf7 TGI car le personnel n'est pas formé dessus. Seat France semblait plus ouvert et accepter le principe des révisions & garantie pour les parties non-GNV. En bon frontalier, suffit de passer la frontière et basta. Reste la problématique du pépin sur partie GNV quand on est loin de la frontière. Et là, la réaction en pratique dépendra des termes de l'assistance VW Belgique, sachant que vous n'etes pas résident Belge. En effet, les contrats d'assistance sont sur base locale, pas européens.

 

Si vous voulez acheter neuf ou "occasion 0km", je vous conseille aussi de sonder votre antenne locale DREAL vis à vis de la "réception à titre isolé" (équivalent de l'homologation mais réduite à 1 seul véhicule). Si c'est un vrai véhicule d'occasion (plus de 6 mois et plus de je-ne-sais-plus-combien de kilomètres), l'importation est paradoxalement beaucoup plus facile coté administratif & fisc que pour un véhicule neuf:

- il suffit d'une copie de la carte grise pour discuter "sur pièces" avec la DREAL

- pas de bonus/malus donc quittance du fisc plus facile à obtenir

 

Pour des tarifs préférentiels GNV, faut faire le tour des assurances et demander des devis. Le GNV n'étant pas tant répandu, les assureurs n'ont pas de réponse toute prète dans la brochure standard.

 

Cdlt,

Y.

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Invité §Bac805tu

Merci de votre réponse...

 

Pour apporter plus de précisions au débat ( et à mon cas :-) ), j'ai commandé la TGI à Milan, elle devrait m'être livrée fin du mois d'Octobre...

 

Elle sera immatriculée dans dans un premier temps avec des plaques italiennes que je compte changer en plaques françaises ...

 

Après commence, je l'imagine le parcours du combattant :

 

- pour l'assurance : j'ai contacté 4 assurances déjà hier et personne ne connait le GNV :-!

Il y a même une assurance qui m'a répondu à la question " assurez-vous des véhicule méthane" "ben oui monsieur que la voiture soit en plastique en alliage ou en métal, çà ne change rien pour nous!" (avec un accent exotique) :-(

 

-Pour la carte grise : certains sites mentionnent que certaines régions font des rabais sur la carte grise ou carrément l'offre !

 

- Pour les pompes, çà va j'habite près de Valenciennes qui possède la seule pompe du département voir même de la région Nord-Pas de Calais...ouf .. sinon il y avait toujours l'option belge..

 

-Pour l'entretien, çà ça fait peur, le concessionnaire ou je vais habituellement ment j'avais jamais entendu parler du méthane avant que je lui en parle et encore moins de la Golf VII TGI qu'il a d'abord pris pour une TGE ...

 

Je vais me renseigner mais qu'es que la Dreal peut pour moi concrètement?

 

- Pour les pannes, autres problèmes quelles sont les pannes frequentes constatées pour les modèles GNV?

En lisant le forum, pour des messages anciens certes, j'ai vu que les gens se plaignent de bus qui explosent ! qu'en est il aujourd'hui?

 

Si vous avez des réponses je suis preneur

 

Rémi

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Invité §Bac805tu

Petit message en forme de retour d'expérience sur les deux voitures que j'en en GNV : la golf VII TGI et une saxo au GNV...

Beaucoup d'avantage malgré le gros point noir qui reste le nombre de pompes sur le territoire français ;-(

Pour la Golf quelques détails regrettables :

pas de GPS :non: , pas d'essuies glace automatiques ! :??: , peut-être une option mais il parait que sur le autres golf VII confortline il n'y en a pas non plus ( alors que ma golf VI TDI en avait...), pas de possibilité de passer du GNV à l'essence ( ou je n'ai pas trouvé la manip...) ce qui fait que lorsque je passe ma voiture la personne ne peut pas me remettre l'appoint...

Sinon le confort de conduite est la, c'est silencieux ( je ne sais pas par rapport aux modèles "tout essence"

 

J'ai acheté une saxo GNV de 2003 dans la foulée, petit moteur très sobre entre 4 et 4,2 KG/100km, actuellement elle est en réparation car la vanne de gaz est un peu capricieuse et me fait rouler fréquemment à l'essence

 

Pour les pompes, on attend encore un déploiement plus important et l'ouverture au public de TOUTES les pompes ...

 

Rémi

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Invité §tak767nw

Hello,

 

merci pour ce post très intéressant !

 

J'espère encore y recuillir pas mal d'infos.

 

Pour ma part je suis en belgique et le développement du CNG décole fort : la falndre s'est fixé un plan de déploiement de station fort ambitieux: une station par commune d'ici 2020, soit 308 stations à terme d'ici 4 ans !

 

Cette région a d'ailleurs suprimé la taxe de mise en circulation pour les véhicules CNG et offre la taxe de circulation (chère en belgique!) jusque 2020 minimum !

 

Le sud du pays emboite le pas avec le développement de réseaux et une série de mesures associées comme la formations d'installateurs agrées...

 

Il n'y a plus que les constructeurs et importateurs qui trainent ...

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Invité §Bac805tu

En effet en Belgique, çà vaut le coup : d'une comme en France, les prix sont variables ( comme les autres carburants ) souvent proches de 1€/Kg, avec des périodes à 0,79 €/ Kg :bien: , de deux le méthane est de bien meilleure qualité ( biométhane systématique? ) ce qui permet de faire plus de kilomètres avec un plein : j'ai mis un plein à 11€ à Tournai et j'ai pu faire 350 km avant de devoir recharger !

 

Les pompes sont quand même moins fréquentes qu'en Flandres c'est vrai, ce qui est dommage car j'habite de ce coté de la Belgique

J'ai aussi fait le plein à Mouscron, Nivelles et Bruxelles pour la partie francophone et Malines, Courtrai, Gent , Anvers pour la flandre.

Attention il faut se renseigner sur les sites internet à l'avancée car desfois le paiement avec une carte étrangère n'est pas possible sur les pompes flamandes...

On attend toujours la multiplication des pompes en France et l'ouverture de pompes déjà existantes au grand public !!

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La plupart des stations en Belgique en distribuant sont des stations Dats24 (filliale du groupe de magasins Colruyt) et majoritairement en Flandre il est vrai.

 

Auparavant il n'était possible de payer que via la carte maison ou par bancontact/maestro; désormais elles acceptent (normalement toutes) v-pay, visa et mastercard.

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Invité §Bac805tu

Bonjour,

 

J'ai une saxo GNV qui rencontre un problème pour rouler au gaz car la membrane du détendeur est abimée

Je cherche désespérément la pièce, quelqu'un aurait il une adresse d'un revendeur ? J'ai déjà lu sur ce forum qu'il y a un garage spécialiste dans le GNV sur Marseille mais lequel? je suis actuellement en Provence Je souhaite me renseigner sur la possibilités de commander ces pièces...

 

Merci d'avance

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Invité §nak627ib

Bonjour,

 

à la recherche d'une voiture d'occasion pas trop cher (<6000€) avec peu de km, je suis tombé par hasard sur une C3 de 2009 GNV 1.4 avec mois de 35000km, pour 5900€. Ca me semble intéressant. J'ai une station à 1km du boulot pour faire le plein, mais il y en a qu'une dans la ville.

Mais je ne connais pas du tout la techno, c'est une bonne affaire à ce prix là ? Elle est vendue par un garage, révisée et courroie de distribution changé. Merci

 

Romain

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Invité §tak767nw

Je lis ton message un peu tard, l'as-tu achetée ?

 

Par curiosité, sais-tu si elle a été rétrofitée en concession Citroën ou par un installateur indépendant ?

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https://www.gaz-mobilite.fr/ac [...] -2538.html

 

Force est de constater que le GNV n'est pas un sujet qui passionne les français en général.

Pourtant lorsqu'on regarde hors de nos frontières on peut y découvrir des exemples à suivre.

Il me semble qu'on ne gagne rien à loucher sur les sempiternelles recettes qui nous font échouer depuis des décennies.

Toutefois il y a une lueur d'espoir.

Les choses changent parce que les transporteurs achètent des poids lourds au GNV pour éviter de payer de lourdes amendes et l'on voit éclore ça et là de nouvelles stations de GNV.

Graduellement l'option GNV devient crédible.

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Invité §ana106Wp

https://www.gaz-mobilite.fr/ac [...] -2538.html

 

Force est de constater que le GNV n'est pas un sujet qui passionne les français en général.

Pourtant lorsqu'on regarde hors de nos frontières on peut y découvrir des exemples à suivre.

Il me semble qu'on ne gagne rien à loucher sur les sempiternelles recettes qui nous font échouer depuis des décennies.

Toutefois il y a une lueur d'espoir.

Les choses changent parce que les transporteurs achètent des poids lourds au GNV pour éviter de payer de lourdes amendes et l'on voit éclore ça et là de nouvelles stations de GNV.

Graduellement l'option GNV devient crédible.

Crédible? A mon avis le GNV n'a aucun avenir, hormis pour équiper des bus urbains, tout simplement parce que l'autonomie est ridicule et l'offre de distribution grand public quasi absente (aucun point de distribution dans ma région alors que tous les bus urbains fonctionnent au GNV): la solution c'est le GNL (gaz naturel liquéfié): il a un bon succès aux USA ou il équipe de nombreux camions, se développe sur les navires https://www.gaz-mobilite.fr/actus/bateau-gnl/ , permet une autonomie par volume similaire à l'essence, une consommation nettement inférieure à celle du GPL (le méthane est plus énergétique), pour un encombrement de réservoir à peine supérieur au GPL (à cause de l'isolation), mais étant donné la basse t° du méthane liquéfié, ça nécessite d'avantage de précautions pour le plein, et l'installation sur le véhicule est nettement plus coûteuse...Cette solution est particulièrement intéressante pour les moteurs diesel: ça rend ces moteurs beaucoup moins bruyants et infiniment moins polluants...

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Crédible? A mon avis le GNV n'a aucun avenir, hormis pour équiper des bus urbains, tout simplement parce que l'autonomie est ridicule et l'offre de distribution grand public quasi absente (aucun point de distribution dans ma région alors que tous les bus urbains fonctionnent au GNV): la solution c'est le GNL (gaz naturel liquéfié): il a un bon succès aux USA ou il équipe de nombreux camions, se développe sur les navires https://www.gaz-mobilite.fr/actus/bateau-gnl/ , permet une autonomie par volume similaire à l'essence, une consommation nettement inférieure à celle du GPL (le méthane est plus énergétique), pour un encombrement de réservoir à peine supérieur au GPL (à cause de l'isolation), mais étant donné la basse t° du méthane liquéfié, ça nécessite d'avantage de précautions pour le plein, et l'installation sur le véhicule est nettement plus coûteuse...Cette solution est particulièrement intéressante pour les moteurs diesel: ça rend ces moteurs beaucoup moins bruyants et infiniment moins polluants...

Le GNV c'est de choix des Italiens.

En France c'est plutôt le GPL qui est distribué.

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Je comprends tout à fait que l'on puisse penser que le GPL soit un concurrent du GNV.

Je peux même comprendre qu'à travers une lorgnette on ne puisse pas faire preuve de discernement.

Mais lorsqu'on passe un peu de temps sur d'autres forum on apprend beaucoup de choses très intéressantes.

Pour reprendre typo77 "Le GNV c'est le choix des italiens" je suis d'accord, mais il convient de dire que c'est également celui des allemands, des suisses, des belges, des espagnols, et j'en passe.

La France est en dernière position mais elle a une capacité de progression non négligeable.

Et pour reprendre le cas de l'Italie précisons qu'il y a à la fois beaucoup de stations de GPL et une multitude de stations de GNV, preuve que l'un n'empêche pas l'autre.

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Je comprends tout à fait que l'on puisse penser que le GPL soit un concurrent du GNV.

Je peux même comprendre qu'à travers une lorgnette on ne puisse pas faire preuve de discernement.

Mais lorsqu'on passe un peu de temps sur d'autres forum on apprend beaucoup de choses très intéressantes.

Pour reprendre typo77 "Le GNV c'est le choix des italiens" je suis d'accord, mais il convient de dire que c'est également celui des allemands, des suisses, des belges, des espagnols, et j'en passe.

La France est en dernière position mais elle a une capacité de progression non négligeable.

Et pour reprendre le cas de l'Italie précisons qu'il y a à la fois beaucoup de stations de GPL et une multitude de stations de GNV, preuve que l'un n'empêche pas l'autre.

Ce qui freine les technologies, c'est la rareté des points de ravitaillement dans certaines régions (même problème que pour l'électrique)...

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Je comprends tout à fait que l'on puisse penser que le GPL soit un concurrent du GNV.

Je peux même comprendre qu'à travers une lorgnette on ne puisse pas faire preuve de discernement.

Mais lorsqu'on passe un peu de temps sur d'autres forum on apprend beaucoup de choses très intéressantes.

Pour reprendre typo77 "Le GNV c'est le choix des italiens" je suis d'accord, mais il convient de dire que c'est également celui des allemands, des suisses, des belges, des espagnols, et j'en passe.

La France est en dernière position mais elle a une capacité de progression non négligeable.

Et pour reprendre le cas de l'Italie précisons qu'il y a à la fois beaucoup de stations de GPL et une multitude de stations de GNV, preuve que l'un n'empêche pas l'autre.

 

 

Bof pour la Belgique c'est le début, d'ailleurs comme le dis @typo77 ça dépend du nombre de points de ravitaillement; au nord y en a "pas mal" donc ça y concentre la majorité des ventes; là où c'est plus rare (au sud) les ventes sont assez faible (la plupart de ces ventes sont ceux qui sont proche frontière avec des pompes proche).

 

Après pas de quoi s'affoler; il se vends 5X plus d'hybride que de véhicule GNV ...

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Invité §Don683bz

 

Après pas de quoi s'affoler; il se vends 5X plus d'hybride que de véhicule GNV ...

Cela va probablement changer dans les années qui viennent simplement à cause du prix global ( comme avant pour le gasoil ). :sol:

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