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Motorisation, énergie, et environnement

Conseils d'utilisation FAP HDI 110


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Bonjour à tous,

 

j'aimerais savoir si la régéneration du FAP se fait automatiquement à un certain kilométrage, ou bien s'il faut :

 

- faire le plein pour qu'il s'active ensuite (j'ai l'habitude de remplir le réservoir à la 1/2 ou au 1/4)

- faire de l'autoroute 1 fois par semaine, pour que la régeneration s'effectue à un régime fixe (ex : 3000 trs/mn)

 

Merci!

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La régénération se fait dès qu'une différence de pression entre l'entrée et la sortie du fap se manifeste, un capteur est chargé de mesurer cette pression, avec un véhicule FAP il est préférable de faire des pleins de carburants plutôt que des petits apports et les régénérations se font simplement dès que le régime est soutenu pas besoin de faire des excès de vitesse un roulage soutenu est suffisant.

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Invité §geg572mh

jap.gif On compléteras par cet avertissement concernant l'injection de "CERINE" dans le réservoir a chaque fois que l'on met du carburant et qu'il serait conseiller de faire des pleins complet pour économiser ce précieux liquide propre au FAP des HDI :

 

 

J'ai trouvé ça sur un autre forum :

 

04/05/2010, 19h55

bonjour

Je crois que sur les HDI FAP , ce n est pas conseillé de faire le plein a moitié de réservoir , car a chaque ouverture de trappe a gasoil , il y a le fameux produit ,(je ne me rappelle plus comment il s'appelle )et qui coute très cher , qui est injecter dans le réservoir,

Si je me trompe , n'hésitez pas a me corriger ..a plus

Brice

 

 

alcantarav6

04/05/2010, 20h18

Je n'ai pas de C3 Pic, mais comme Bricema, moi aussi j'ai entendu parler qu'à chaque ouvertur de bouchon, la pompe à Cyrine en envoie une dose dans le FAP pour le nettoyage...

 

 

bricema

04/05/2010, 20h31

BONSOIR

Voila ce que j'ai trouvé sur un autre forum..

 

Posté le 01-12-2007 à 11***29 answer

 

 

Ce n'est pas une jauge qu'il y a dans le reservoir additif gasoil,mais un capteur de niveau mini. C'est un capteur de type pyezoelectrique qui a pour but d'informer le calculateur "addgo" de l abscence d 'additif dans le reservoir et par consequent d'interdire le fonctionnement de la pompe et de l injecteur d'additivation(risque de grippage). Le calcul de la quantite d'additif restant dans le reservoir s'oppere de la maniere suivante:a chaque cycle d'ouverture du bouchon de carburant(capteur presence bouchon),le calculateur "addgo" effectue l acquisition du niveau de gasoil,il effectue a nouveau cette acquisition a la fremeture du bouchon. En fonction de la quantité de gasoil ajouté dans le reservoir principal,le calculateur "addgo" pilote en RCO l'injecteur d'additivation. En fonction du rco appliqué a l injecteur ,le calculateur addgo connait precisement la quantité d'additif injecté dans le reservoir principal. Cette quantité va etre memorisé(non pas en litre mais en gramme) et incrementé a chaque nouveau remplissage en gasoil du reservoir principal. Le calculateur activera un defaut a l approche des 120-130 grammes de cerine injecté. Par concequent lors du remplissage du reservoir addgo il est necessaire d'effectuer un remise a zero du compteur du calculateur d'additivation.

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Invité §geg572mh
jap.gif C'est la toute la question , selon certain , il n'est pas conseillé de faire des demis pleins car cérine dosée lors de l'ouverture du réservoir , plein ou pas plein ensuite , a confirmer , c'est bien pour cela que je suis intervenu sur ce topic , j'aimerais savoir aussi benjidu35.gif
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La dose de cérine est effectivement injectée dans le réservoir de carburant à chaque fois que l'on fait un remplissage partiel ou complet, le calculateur se sert de l'info niveau de carburant fournie par la jauge pour doser l'additif, la quantité injectée est extrêmement faible, il est donc facile de comprendre que l'on aura un meilleur dosage si on met 50l de carburant en une fois que 50l en 5 fois.

 

Le calculateur sait que l'on fait un remplissage car le bouchon du réservoir de carburant est muni d'un capteur de présence, il sait donc que le réservoir a été ouvert puis refermé, c'est à la suite de cette fermeture qu'il analyse le signal fourni par la jauge pour doser l'additif.

 

Pour info, pour un remplissage de 60l de carburant le calculateur injecte 37.5ml d'additif ce qui représente 1.9g de produit actif, on voit donc que les quantités sont extrêmement faibles et que les erreurs sont possibles avec de tels dosages, d'ou l'intérêt de minimiser le nombre de remplissages.

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par contre j'ai une nouvelle question, combien de temps dure la régéneration?car si celle -ci se passe en ville ou autre à 70kmh par exemple, et que je dois m'arrêter alors que la regeneration n'est pas finie, je dois attendre à l'arrêt que ca se termine avant de couper le contact?

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Invité §geg572mh

Regarde ce topic , si j'ai bien compris , si tu est en phase de régénération , il est préférable de ne pas arrêter le moteur trop tôt , moralité de ce système , si on fait beaucoup de ville et petit parcours , on achète une motorisation essence adrien_sans_voiture.gif

 

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=132

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par contre j'ai une nouvelle question, combien de temps dure la régéneration?car si celle -ci se passe en ville ou autre à 70kmh par exemple, et que je dois m'arrêter alors que la regeneration n'est pas finie, je dois attendre à l'arrêt que ca se termine avant de couper le contact?

Si tu es bricoleur pour deux sous il y a un moyen simple de savoir quand ta voiture régénère, tu branches une lampe 12v 4w ou 5w sur les fils + et - de ta lunette arrière dégivrante, lorsque tu verras cette lampe s'allumer sans que tu n'aies mis la lunettes dégivrante en marche c'est que la voiture est en train de régénérer.

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Invité §lol076iv

bjr

je possède une mini cooper diesel année 2008 et le voyant orange de la cyrine s'allume au moment ou je demarre.

le concessionnaire mini m'a dit qu'il était nécessaire de changer le filtre à particule et d' ajouter la cyrine dans le reservoir d'additif.devis de 1818euro...

ma question est la suivante: es ce que je peut faire remplir le reservoir de cyrine sans changer le FAP??? et es ce que vous connaissez des garages qui le font????(autre que mini)

merciiiii de me repondre pour que je puisse partir en vacance sereinement

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Invité §jul802Lu

Voila petite contribution de mes recherches car moi aussi je me suis posée la question il-y-a peut de temps.

 

Dans le moteur, la combustion du mélange fournit de l’énergie mais aussi des

résidus. Pour leur majeure partie, ils sont constitués de CO2. Cependant, il se forme

aussi des particules, essentiellement constituées de carbone à l’origine de la couleur

noire des gaz d’échappement. Si, sur les moteurs actuels, leur production reste

limitée, elle n’est jamais totalement éliminée. La seule solution pour se débarrasser

totalement des particules est de recourir à un filtre.

 

>L’ESSENTIEL

Le filtre à particules est constitué d’un substrat alvéolé poreux

dont le diamètre des pores est inférieur à celui des particules

que rejette le moteur. En les retenant, il purifie les gaz d’échappement.

Pour cela, son substrat est directement imprégné de

catalyseur. Le filtre à particules est donc monté sur la ligne

d’échappement, en aval du pot catalytique, et le complète, sans

s’y substituer totalement. Cependant, comme tout filtre, le FAP

s’encrasse rapidement, au fil des kilomètres. Pour qu’il reste

efficace et qu’il ne s’oppose pas à l’évacuation des gaz

d’échappement, il faut régulièrement le régénérer : une opération

qui s’effectue automatiquement et reste indécelable

pour le conducteur de la voiture.

 

EN RÉSUMÉ >>>

Le filtre à particules débarrasse les gaz

d’échappement des particules qu’ils contiennent

en les retenant dans une structure microporeuse

alvéolée. Il est automatiquement régénéré tous

les 300 à 500 km.

 

>COMMENT ÇA MARCHE ?

Il faut distinguer deux phases dans le fonctionnement du

filtre à particules : le stockage des suies et la régénération.

Durant la phase de stockage, le FAP se comporte comme

un filtre traditionnel. Il accumule les suies au niveau des

alvéoles que porte son substrat pour ne rejeter qu’un gaz

épuré. Un capteur de pression mesure l’accumulation des

particules en détectant la variation de perméabilité du substrat

poreux et communique cette information au calculateur

de gestion du FAP. Dès que celui-ci détecte que le seuil

de saturation du filtre est atteint, ce qui survient après un

parcours de 300 à 500 km, il déclenche le processus de

régénération.

La phase de régénération consiste à porter le FAP à très

haute température. Pour cela, le calculateur ajoute au cycle

d'injection une, voire deux post-injections absentes en

mode d'injection normal. Cette modification du cycle d'injection

lors de la phase de régénération du FAP est totalement

« transparente » pour l'utilisateur car le système ajuste en

permanence le couple en fonction du besoin « pédale » et

donc de la pression qu'exerce le conducteur sur l'accélérateur.

Si le FAP est essentiellement destiné aux véhicules dotés d'un système common-rail multi-injection, il peut

également être présent sur des moteurs équipés d'injecteurs

à pompe, bien qu'ils soient moins flexibles en

termes de multi-injection. L'atout de post-injections

entraîne une forte augmentation de la température des

gaz d'échappement. Ils portent alors le substrat poreux de

FAP à plus de 570 ° C.

Soumises à cette température, les suies, essentiellement

composées de carbone, se transforment en gaz carbonique

et en vapeur d’eau. Il s’agit d’une postcombustion contrôlée.

Ces gaz traversent facilement la paroi poreuse du FAP et

sont éliminés par le pot d’échappement. Ce cycle de régénération

dure une vingtaine de minutes. A son issue, le calculateur

du système de multi-injection retrouve son fonctionnement

normal.

La régénération du FAP modifie légèrement le couple

moteur en raison de l’accroissement de la valeur de la postinjection

proche, appelée aussi seconde postinjection. Pour

compenser cet effet et rendre cette phase imperceptible

pour le conducteur, le calculateur d’injection modifie aussi

légèrement les valeurs des autres injections élémentaires.

Le comportement moteur reste ainsi inchangé.

 

SOURCE; RENAULT.

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Invité §mar506WB

Petite question! Un message me signale que le niveau d'additif fap est faible. Mon cheri peut me le remplir mais est ce qu'on doit le remplir a max 3litres ou on peut mettre que 1litre ou 2 par exemple??? Parcequ'a 50e le litre c'est pas evident :/ merci de vos reponses

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Si tu es bricoleur pour deux sous il y a un moyen simple de savoir quand ta voiture régénère, tu branches une lampe 12v 4w ou 5w sur les fils + et - de ta lunette arrière dégivrante, lorsque tu verras cette lampe s'allumer sans que tu n'aies mis la lunettes dégivrante en marche c'est que la voiture est en train de régénérer.

 

 

 

Ah bon ?

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bjr

je possède une mini cooper diesel année 2008 et le voyant orange de la cyrine s'allume au moment ou je demarre.

le concessionnaire mini m'a dit qu'il était nécessaire de changer le filtre à particule et d' ajouter la cyrine dans le reservoir d'additif.devis de 1818euro...

ma question est la suivante: es ce que je peut faire remplir le reservoir de cyrine sans changer le FAP??? et es ce que vous connaissez des garages qui le font????(autre que mini)

merciiiii de me repondre pour que je puisse partir en vacance sereinement

 

 

Escroquerie ?

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Voila petite contribution de mes recherches car moi aussi je me suis posée la question il-y-a peut de temps.

 

Dans le moteur, la combustion du mélange fournit de l’énergie mais aussi des

résidus. Pour leur majeure partie, ils sont constitués de CO2. Cependant, il se forme

aussi des particules, essentiellement constituées de carbone à l’origine de la couleur

noire des gaz d’échappement. Si, sur les moteurs actuels, leur production reste

limitée, elle n’est jamais totalement éliminée. La seule solution pour se débarrasser

totalement des particules est de recourir à un filtre.

 

>L’ESSENTIEL

Le filtre à particules est constitué d’un substrat alvéolé poreux

dont le diamètre des pores est inférieur à celui des particules

que rejette le moteur. En les retenant, il purifie les gaz d’échappement.

Pour cela, son substrat est directement imprégné de

catalyseur. Le filtre à particules est donc monté sur la ligne

d’échappement, en aval du pot catalytique, et le complète, sans

s’y substituer totalement. Cependant, comme tout filtre, le FAP

s’encrasse rapidement, au fil des kilomètres. Pour qu’il reste

efficace et qu’il ne s’oppose pas à l’évacuation des gaz

d’échappement, il faut régulièrement le régénérer : une opération

qui s’effectue automatiquement et reste indécelable

pour le conducteur de la voiture.

 

EN RÉSUMÉ >>>

Le filtre à particules débarrasse les gaz

d’échappement des particules qu’ils contiennent

en les retenant dans une structure microporeuse

alvéolée. Il est automatiquement régénéré tous

les 300 à 500 km.

 

>COMMENT ÇA MARCHE ?

Il faut distinguer deux phases dans le fonctionnement du

filtre à particules : le stockage des suies et la régénération.

Durant la phase de stockage, le FAP se comporte comme

un filtre traditionnel. Il accumule les suies au niveau des

alvéoles que porte son substrat pour ne rejeter qu’un gaz

épuré. Un capteur de pression mesure l’accumulation des

particules en détectant la variation de perméabilité du substrat

poreux et communique cette information au calculateur

de gestion du FAP. Dès que celui-ci détecte que le seuil

de saturation du filtre est atteint, ce qui survient après un

parcours de 300 à 500 km, il déclenche le processus de

régénération.

La phase de régénération consiste à porter le FAP à très

haute température. Pour cela, le calculateur ajoute au cycle

d'injection une, voire deux post-injections absentes en

mode d'injection normal. Cette modification du cycle d'injection

lors de la phase de régénération du FAP est totalement

« transparente » pour l'utilisateur car le système ajuste en

permanence le couple en fonction du besoin « pédale » et

donc de la pression qu'exerce le conducteur sur l'accélérateur.

Si le FAP est essentiellement destiné aux véhicules dotés d'un système common-rail multi-injection, il peut

également être présent sur des moteurs équipés d'injecteurs

à pompe, bien qu'ils soient moins flexibles en

termes de multi-injection. L'atout de post-injections

entraîne une forte augmentation de la température des

gaz d'échappement. Ils portent alors le substrat poreux de

FAP à plus de 570 ° C.

Soumises à cette température, les suies, essentiellement

composées de carbone, se transforment en gaz carbonique

et en vapeur d’eau. Il s’agit d’une postcombustion contrôlée.

Ces gaz traversent facilement la paroi poreuse du FAP et

sont éliminés par le pot d’échappement. Ce cycle de régénération

dure une vingtaine de minutes. A son issue, le calculateur

du système de multi-injection retrouve son fonctionnement

normal.

La régénération du FAP modifie légèrement le couple

moteur en raison de l’accroissement de la valeur de la postinjection

proche, appelée aussi seconde postinjection. Pour

compenser cet effet et rendre cette phase imperceptible

pour le conducteur, le calculateur d’injection modifie aussi

légèrement les valeurs des autres injections élémentaires.

Le comportement moteur reste ainsi inchangé.

 

SOURCE; RENAULT.

 

 

Oui, pour les régėnarations sans additifs, et sauf Toyota (injection de gazoil dans pot)

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