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Motorisation, énergie, et environnement

Quelle puissance de moteur choisir ?


Invité §Jac483dL

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Invité §Xoa377FR

Pareil que zuhutay.

 

En plus, pour la plupart, les moteurs downsizés c'est génial sur le papier, mais en conditions réelles, ça consomme mini 30% de plus.

 

Le problème, c'est que pour trouver un moteur neuf de plus de 80 ch en atmo aujourdh'hui, faut se lever tot.

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Invité §Jac483dL

Sans passagers, sur un terrain plat et à faible allure, le plus petit moteur suffira :D

 

"Voie rapide", ça ne dit pas à quelle vitesse tu roules. Je fais pas mal d'autoroute mais c'est toujours calé derrière un camion à 80-90 km/h.

 

Par contre, perso je me méfie du downsizing. Si tu veux un moteur de petite cylindrée, assure-toi qu'il est "atmosphérique" (ex le 1.0 VVTi 68 cv des C1/107/108/Aygo). Ne prends pas un moteur minuscule turbocompressé (ex le 0.9 de la Fiat 500 twinair), c'est la meilleure façon d'avoir des pièces chères (turbo, compresseur...) susceptibles de lâcher.

- Sans passagers : ça oui. L'ordinateur ne compte pas.

- Terrain plat : pas vraiment. C'est pas les Alpes non plus, mais cette p...n de côte, faut la monter (les pannes du tram de Nancy commencent à devenir légendaires en partie à cause de ça). Et je vous dis pas celles à grimper pour aller au boulot...

- Faible allure : ben, pas tellement m'sieur l'agent. :ange: La voie rapide, c'est 110-120 pour moi (oui, je sais, je dépasse). Donc le tout petit moteur, bof bof (une des raisons qui me poussent à changer de voiture).

 

La question étant : la Seat Ibiza 1.2 TSI = downsizing ? avec une cylindrée suffisante ou pas (1197) ? Vu les chiffres et le poids de la bête, j'ai tendance à penser que ça serait un mauvais plan.

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Invité §Xoa377FR

Ca depend de ta facon de conduire.

 

A vitesse stabilisée, une voiture n'a pas besoin de beaucoup de puissance pour avancer ( plus ou moins 30 cv a 130 je crois).

 

Avec une conduite coulée et en anticipant bien, pas de raison que le moteur soit à la traine.

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Invité §Jac483dL

Pareil que zuhutay.

 

En plus, pour la plupart, les moteurs downsizés c'est génial sur le papier, mais en conditions réelles, ça consomme mini 30% de plus.

 

Le problème, c'est que pour trouver un moteur neuf de plus de 80 ch en atmo aujourdh'hui, faut se lever tot.

Il y a la Ford Fiesta Trend 1.25 85 ch. Par contre, j'ai déjà des avis de conducteurs de mon entourage sur beaucoup de marques, sauf sur celle-là. Et il n'y a pas grand-chose sur le forum à son sujet. Des avis ?

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Les moteurs Ford en essence ont, je crois, bonne réputation. Un de leur moteur essence a été élu moteur de l'année en 2012, un essence turbo compressé 120ch il me semble. A vérifier.

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Invité §fab373pz

Il y a la Ford Fiesta Trend 1.25 85 ch. Par contre, j'ai déjà des avis de conducteurs de mon entourage sur beaucoup de marques, sauf sur celle-là. Et il n'y a pas grand-chose sur le forum à son sujet. Des avis ?

 

 

Une marque c'est le logo qu'un constructeur met sur son produit, et tous les constructeurs, suivant les années, les modèles, les moteurs, et surtout leurs sous-traitants font du pire au meilleur. Après pour connaitre les qualités et défauts d'un modèle ou d'un moteur, n'acheter que quelques années après sa sortie et chercher les retours sur internet et dans la presse. Google est ton ami ...

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Invité §Jac483dL

 

Une marque c'est le logo qu'un constructeur met sur son produit, et tous les constructeurs, suivant les années, les modèles, les moteurs, et surtout leurs sous-traitants font du pire au meilleur. Après pour connaitre les qualités et défauts d'un modèle ou d'un moteur, n'acheter que quelques années après sa sortie et chercher les retours sur internet et dans la presse. Google est ton ami ...

Google n'est PAS un ami. Il faut arrêter d'en faire un recours universel sachant qu'il peut être "truqué" (multiplication des consultations par des bots pré-programmés, citations semi-automatisées, sans compter la pub qui fait remonter certaines pages, j'en passe et des nombreuses) de façon à ce que certaines pages gênantes rétrogradent rapidement, et une fois qu'elles tombent en dessous d'un certain pourcentage de consultations par rapport au total, leur référencement disparait du moteur de recherche (comment crois-tu que certains sites particulièrement glauques passent inaperçus ?). Si j'étais du genre à considérer Google ou Wikipedia comme des instruments irréprochables, je ne serais pas ici.

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Invité §fab373pz

:??: En tout cas avec j'arrive à trouver ce que je cherche Google ou autre d'ailleurs ...

 

 

Faut peut être savoir faire une recherche avancée, chercher des expressions exactes, ne chercher que sur certains sites, et laisser tomber les pubs ou les résultats qui ne conviennent pas !!

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Invité §Jac483dL

:??: En tout cas avec j'arrive à trouver ce que je cherche Google ou autre d'ailleurs ...

 

 

Faut peut être savoir faire une recherche avancée, chercher des expressions exactes, ne chercher que sur certains sites, et laisser tomber les pubs ou les résultats qui ne conviennent pas !!

Merci de prendre les autres pour des imbéciles... Crois-tu vraiment que les fonctions de recherche avancée suffisent à contourner les bots, que les add pour bloquer les publicités fonctionnent sur les calculs de référencement des pages, et que tout le monde a le réflexe idiot de cliquer sur la 1e réponse qui vient ? Ou es-tu simplement un utilisateur de Google persuadé de sa neutralité ? :lol:

 

Après, il est évident que si tu veux absolument trouver des pages qui disent : "la voiture Machin c'est génial" avec liste détaillée de tout ce qu'on a pu faire sans problèmes, tu en trouveras toujours. Tout comme Google te donnera autant de réponses qui diront "La voiture Machin c'est pourri" avec liste détaillée de tout ce qui débloque. Seulement une fois que tu retires les réponses des cultistes et les réponses des détracteurs, comme je le disais, il ne reste plus grand-chose.

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Invité §fab373pz

:??: :??: :??:

 

Je comprends absolument pas ce que tu racontes, encore moins où tu vois que je te prends pour un imbécile. On essaye de t'aider, après on peut pas tout faire à ta place. Si tu veux te priver des moteurs de recherche pour trouver des infos, ça devient très coton, bon courage !

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Invité §Jac483dL

:??: :??: :??:

 

Je comprends absolument pas ce que tu racontes, encore moins où tu vois que je te prends pour un imbécile. On essaye de t'aider, après on peut pas tout faire à ta place. Si tu veux te priver des moteurs de recherche pour trouver des infos, ça devient très coton, bon courage !

 

Je vais donc répéter simplement : en utilisant les moteurs de recherche, après exclusion des remarques de Café du Commerce du style "La Ford Fiesta c'est génial/pourri", les pubs étant bloquées sur mes PC, on ne trouve pas beaucoup d'informations sur la Fiesta 1.25 82ch, et toujours les mêmes : les données techniques fournies par le constructeur (par exemple c'est toujours la conso indiquée par Ford, or on sait tous que la réalité est supérieure aux annonces) et la remarque "manque de reprise" (tout dépend à quel véhicule on la compare : si quelqu'un est habitué à du 180ch, forcément... mais ça personne ne le précise).

Sans compter les données datées : un problème récurrent sur un ancien modèle ne va pas forcément se retrouver sur un modèle récent, or certains donneurs d'avis oublient de mentionner l'âge ou l'année de leur voiture ! Dans ces conditions, difficile de savoir si certaines infos sont fiables ou pas...

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Invité §rem834XU

Les Fiat sont un peu larguées niveau motorisations essence, une Clio 4 TCE90 (1.2L turbo essence) par ex ou une 208 1.2VTi 82cv (plus légère que la Clio) par ex. seraient mieux adaptées..

 

 

Le tce 90 est un 3 cylindres de 900cm3, renseigne toi... Et à 19.680€ prix de base pour une citadine, je préfère allègrement la Sandero équipée du même block pour 9.000€ de moins...! Presque 2 pour le prix d'une !

 

Je vais donc répéter simplement : en utilisant les moteurs de recherche, après exclusion des remarques de Café du Commerce du style "La Ford Fiesta c'est génial/pourri", les pubs étant bloquées sur mes PC, on ne trouve pas beaucoup d'informations sur la Fiesta 1.25 82ch, et toujours les mêmes : les données techniques fournies par le constructeur (par exemple c'est toujours la conso indiquée par Ford, or on sait tous que la réalité est supérieure aux annonces) et la remarque "manque de reprise" (tout dépend à quel véhicule on la compare : si quelqu'un est habitué à du 180ch, forcément... mais ça personne ne le précise).

Sans compter les données datées : un problème récurrent sur un ancien modèle ne va pas forcément se retrouver sur un modèle récent, or certains donneurs d'avis oublient de mentionner l'âge ou l'année de leur voiture ! Dans ces conditions, difficile de savoir si certaines infos sont fiables ou pas...

 

Le moteur 1.25 Ford date des Fiesta modèle 95, on peut pas dire que ce soit une nouveauté... Il avancera guère plus que ton 1.2 Fiat sur les parcours que tu fais...

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Invité §Jac483dL

 

Le tce 90 est un 3 cylindres de 900cm3, renseigne toi... Et à 19.680€ prix de base pour une citadine, je préfère allègrement la Sandero équipée du même block pour 9.000€ de moins...! Presque 2 pour le prix d'une !

 

 

Le moteur 1.25 Ford date des Fiesta modèle 95, on peut pas dire que ce soit une nouveauté... Il avancera guère plus que ton 1.2 Fiat sur les parcours que tu fais...

 

"19.680 € prix de base pour une citadine" ???? :eek: C'est une faute de frappe ou quoi ? A ce prix-là, ce n'est pas une citadine, c'est une arnaque sur roues ! Débourser une somme pareille est de toute façon impossible pour moi :nanana: , il y a des limites quand même à ce que je peux payer (pour ce type de voiture : offrez-moi un hélico à ce prix, là j'accepte !)

Pour ce qui est du moteur Fiesta, il n'avait pas été un peu "retouché" vers 2012 suite à je ne sais plus trop quel problème ? (ou bien je confonds, peut-être avec VW). Mais bon, un 82ch n'est-il pas censé être un peu plus dynamique que mon vieux 60ch (un peu, je n'imagine pas que ça soit une fusée non plus) ?

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Invité §rem834XU

- 19680€, non pas d'erreur malheureusement, c'est 4000€ de + que ce que j'ai payé mon Octavia Tdi neuve en Janvier 2010... Le prix de la "Renault touch" !

 

- 82ch qui marchent plus que 60ch, tu diras ça à mon Aveo qui en fait 84 et qui marche 2x moins que mon ex Ibiza de 60ch :D !

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Invité §Jac483dL

- 19680€, non pas d'erreur malheureusement, c'est 4000€ de + que ce que j'ai payé mon Octavia Tdi neuve en Janvier 2010... Le prix de la "Renault touch" !

 

- 82ch qui marchent plus que 60ch, tu diras ça à mon Aveo qui en fait 84 et qui marche 2x moins que mon ex Ibiza de 60ch :D !

la "Renault Touch", et la version sport, peut-être aussi ? Quand même, ça fait beaucoup...

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Invité §rem834XU

Mea Culpa, j'avais sauté un paragraphe, mais bon c'est tout de même 15.900€ prix de base... Avec le même 0.9tce qui équipe la Sandero pour 5.000€ de moins...

 

http://www.socrifauto.com/list [...] =CLIO%20IV

 

Si tu prends le "haut de gamme" en dci de seulement 90ch, t'en as pour 22.000€...! Outch ! On aurait encore été en francs, Renault (et d'autres...) auraient affiché une petite citadine à presque 150.000frs, il y a longtemps qu'ils auraient fermé boutique ! A l'époque une 306 hdi "premium" était à tout juste 120.000frs... Après on va nous dire que les prix auto baissent... :D ! Quand je regarde mes Autoplus hors série de 99-2000, je pleure en voyant les prix...

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Le moteur 1.25 Ford date des Fiesta modèle 95, on peut pas dire que ce soit une nouveauté... Il avancera guère plus que ton 1.2 Fiat sur les parcours que tu fais...

 

 

 

C'est très fort ça.

 

:buzz:

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Invité §rem834XU

On parle pas de l'ecoboost ici, mais de l'antédiluvien 1.25...

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Invité §Jac483dL

Autant pour moi... Mais pourquoi s'intéresser à des pièces de musée quand on parle de moteurs récents plus intéressants économiquement et avec de meilleures perfs...

Parce que le downsizing n'est peut-être pas encore tout à fait au point, que la conso est très loin de ce qui est annoncé, que les pièces claquent plus facilement (un moteur plus petit qui doit faire le travail d'un plus gros, c'est forcément plus d'usure/pression/tension) et qu'elles coûtent plus cher à remplacer ?

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Écoute du peu que j'ai lu sur FA les proprios de turbo essence ont l'air assez satisfait. Je me trompe peut-être.

 

Enfin se coltiner un moteur essence anémique faut avoir envie.

 

Tu as l'air d'avoir tranché du moins. ;)

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Invité §Jac483dL

Écoute du peu que j'ai lu sur FA les proprios de turbo essence ont l'air assez satisfait. Je me trompe peut-être.

 

Enfin se coltiner un moteur essence anémique faut avoir envie.

 

Tu as l'air d'avoir tranché du moins. ;)

Mon porte-monnaie tranche déjà beaucoup... comme bien des gens. Je pense que le downsizing peut être intéressant, mais avec ma manie de toujours voir le mal partout, je me dis que ça doit être une forme d'obsolescence programmée.

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Invité §rem834XU

De "gros" moteurs peu puissants par rapport à leur cylindrée ont aussi leurs faiblesses... Je pense aux 1.9dci 120, 1.5dci 65, 1.6hdi 110, les 1.9tdi, etc etc...

 

Donc à mon avis pas plus de risques avec un petit 1.2 turbo de 85 ou 105ch (VW)... Après, certains petit moulin comme le 1.4 Vw poussé à 180ch me ferait peur sur la durée (sachant qu'il ne faisait que 60ch en atmo il y a quelques années...!).

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Invité §fab373pz

Mon porte-monnaie tranche déjà beaucoup... comme bien des gens. Je pense que le downsizing peut être intéressant, mais avec ma manie de toujours voir le mal partout, je me dis que ça doit être une forme d'obsolescence programmée.

 

 

Pas besoin de ça pour faire de l'obsolescence programmée ... augmenter la puissance spécifique permet d'augmenter le rendement et donc réduire pollution et consommation.

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Invité §fab373pz

De "gros" moteurs peu puissants par rapport à leur cylindrée ont aussi leurs faiblesses... Je pense aux 1.9dci 120, 1.5dci 65, 1.6hdi 110, les 1.9tdi, etc etc...

 

 

 

A leur sortie, c'était bien un bon en avant pour la puissance spécifique, on a commencer à utiliser le terme downsizing au moment du DV6 je crois (1.6 hdi), leurs problèmes de turbo, d'EGR, de limaille dans la pompe à injection, etc etc etc n'ont rien à voir.

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Invité §rem834XU

Pour le prix d'une Clio dci90 "haut de gamme", avant on avait çà :

 

http://essais.autoplus.fr/text [...] 1999/index

 

ou çà :

 

http://essais.autoplus.fr/text [...] 1999/index

 

Quelqu'un a dit que le prix des voitures avait baissé...?

 

On avait une 206Hdi90 Premium pour 7.000€ de moins que la Clio IV... http://essais.autoplus.fr/text [...] 2001/index

 

Après, c'est sûr qu'elle n'avait pas les drl à leds... :D !

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Invité §rem834XU

Ouais, passage de 3.5frs à 0.9€ (6frs)... Mais on va nous dire que le prix de la farine a augmenté (bizarre, je ne l'ai jamais trouvé si bas...).

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Invité §rem834XU

Y a qu'à voir en quoi roulent les boulangers près de chez moi...!

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