Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Toyota sort la première voiture a hydrogéne de série


Messages recommandés

Bonjour a tous .

 

Je viens de voir sur le dernier auto-moto que Toyota a sorti la première voiture de série a hydrogène mais elle ne sera

pas importée en France car y'a pas de pompe a hydrogène pour l'alimenter , pour un pays qui ne parle que de pollution

du aux voitures Diesel et autres et parle a longueur de journée de transition énergétique , je pense que l'on chie un peu la honte .

Qu'en pensez vous ? n'hésitez pas a exprimer votre pensée sur le sujet , aussi bien sur la technologie que sur le manque d'intérêt

de changer de mode d'énergie pour nos véhicules .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MJS065fV

:jap: Tu reviendras en 2030 lorsque ce systéme sera possible et que le péquin moyen pourras déjà / 1 se l'acheter / 2 Faire son plein ............ ou dans l'autre sens 2 / 1 :ange: / Même HYUNDAI et son IX 35 hydrogène ( 1 er vh homologué en France et qui roule réellement en Europe ) est incapable de le vendre sous les 60.000 euros , alors rêvons oui , mais ne comptons pas la dessus au quotidien avant un certain temps / 15 ans pour mettre en place un réseau de distribution c'est peu ............

 

 

http://www.automobile-magazine [...] ombustible

 

 

Toyota assure avoir réduit de 95 % le coût très onéreux de la pile à combustible entre les versions de 2008 et la Mirai ! Il n’empêche, son prix reste toujours largement incompatible avec une production en grande série.

Le constructeur ne fournit aucun chiffre précis, mais la Mirai embarquant environ 30 g de platine dans ses 8 à 9 mètres carrés de nafion (900 €/m2), on arrive presque à 8.000 € pour la seule membrane. Il faut y ajouter plus de 2.000 € pour les deux réservoirs d’hydrogène en bobinages de carbone (ils résistent à 2.000 bars de pression) équipés de leur valve de sécurité, les systèmes de refroidissement-chauffage, l’électronique de contrôle et de puissance, la batterie, le moteur électrique...

Bref, au total, le coût de production du système de propulsion de cette Mirai dépasse les 40.000 €.

À comparer aux 6.000 € d’un système hybride de puissance équivalente !

Toyota espère encore le diviser au moins par quatre d’ici 2028-2030, si les volumes décollent

Fin 2015, la Mirai sera vendue en Europe à 66.000 € hors taxes (79.200 € TTC ou 1.200 €/mois en leasing), un tarif très élevé mais pourtant inférieur à son montant actuel de production.

Ensuite, il faut donc bâtir un réseau de production et de distribution d’hydrogène, aujourd’hui inexistant pour le grand public.

À voir les soucis de réseau de recharge que rencontrent actuellement les électriques, alors que cette énergie simple est disponible partout, on imagine sans mal combien ce sera compliqué pour l’hydrogène, réservé pour l’heure à l’industrie !

 

Read more at http://www.automobile-magazine [...] m2cLXi8.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Tu reviendras en 2030 lorsque ce systéme sera possible et que le péquin moyen pourras déjà / 1 se l'acheter / 2 Faire son plein ............ ou dans l'autre sens 2 / 1 :ange: / Même HYUNDAI et son IX 35 hydrogène ( 1 er vh homologué en France et qui roule réellement en Europe ) est incapable de le vendre sous les 60.000 euros , alors rêvons oui , mais ne comptons pas la dessus au quotidien avant un certain temps / 15 ans pour mettre en place un réseau de distribution c'est peu ............

 

 

http://www.automobile-magazine [...] ombustible

 

 

Toyota assure avoir réduit de 95 % le coût très onéreux de la pile à combustible entre les versions de 2008 et la Mirai ! Il n’empêche, son prix reste toujours largement incompatible avec une production en grande série.

Le constructeur ne fournit aucun chiffre précis, mais la Mirai embarquant environ 30 g de platine dans ses 8 à 9 mètres carrés de nafion (900 €/m2), on arrive presque à 8.000 € pour la seule membrane. Il faut y ajouter plus de 2.000 € pour les deux réservoirs d’hydrogène en bobinages de carbone (ils résistent à 2.000 bars de pression) équipés de leur valve de sécurité, les systèmes de refroidissement-chauffage, l’électronique de contrôle et de puissance, la batterie, le moteur électrique...

Bref, au total, le coût de production du système de propulsion de cette Mirai dépasse les 40.000 €.

À comparer aux 6.000 € d’un système hybride de puissance équivalente !

Toyota espère encore le diviser au moins par quatre d’ici 2028-2030, si les volumes décollent

Fin 2015, la Mirai sera vendue en Europe à 66.000 € hors taxes (79.200 € TTC ou 1.200 €/mois en leasing), un tarif très élevé mais pourtant inférieur à son montant actuel de production.

Ensuite, il faut donc bâtir un réseau de production et de distribution d’hydrogène, aujourd’hui inexistant pour le grand public.

À voir les soucis de réseau de recharge que rencontrent actuellement les électriques, alors que cette énergie simple est disponible partout, on imagine sans mal combien ce sera compliqué pour l’hydrogène, réservé pour l’heure à l’industrie !

 

Read more at http://www.automobile-magazine [...] m2cLXi8.99

 

J'ai crée le sujet juste pour dire que cela existe et le prix est ce qu'il est mais ça a le mérite d'exister et encore une fois pour un pays qui

passe son temps a essayer de donner des leçons d'écologie , on est une nouvelle fois a la ramasse sur les nouvelles technologies .

Quand au prix , tout ce qui est nouveaux et révolutionnaire a un prix et seul un développement a grande échelle peut le faire baisser , qui se rappelle du prix des

premières TV a écran plat et a l'époque les vendeurs disaient que ça resterait toujours cher , on voit ce qu'il en est aujourd'hui .C'est sur que vu comme ça

c'est mieux de continuer a développer le diesel et les énergies fossiles , c'est la solution de facilité a court terme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YiA821jd

[h1]Premier essai Toyota Mirai[/h1][h2]Du chemin à parcourir[/h2]

Lors d'un premier essai exclusif, la Toyota Mirai à pile à combustible s'est révélée plutôt aboutie. Mais de nombreux obstacles s'opposent encore à une production en grande série de cette pionnière, et ils ne seront pas levés avant de longues années

http://www.automobile-magazine [...] yota_mirai

 

 

 

Des avancées suffisantes pour que Toyota ait décidé de lancer une toute petite série de sa berline à pile à combustible, après que ses rivaux Honda (quelques centaines de FCX Clarity) et Hyundai (mille ix35 Fuel Cell dans le monde) ont sélectionné des clients pour expérimenter cette technologie.

 

Sept cents Mirai seront donc produites en 2014 et proposées majoritairement en location là où existent des pompes distribuant de l’hydrogène, aux États-Unis (Californie) et au Japon. Puis, fin 2015, à raison de cinquante à cent Mirai par an, ce sera au tour de l’Allemagne, l’Angleterre et du Danemark.

Mais rien pour la France, où la distribution d’hydrogène est interdite dans l’espace public.

Ensuite, Toyota compte fabriquer 2.000 Mirai par an, histoire de tester à une échelle assez large et en conditions réelles d’utilisation, la pertinence de ses choix techniques. Car, quel que soit son logo, la voiture à hydrogène doit relever pas moins de cinq défis .

Read more at http://www.automobile-magazine [...] qOzgkmF.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YiA821jd

:ange:

Le nombre de stations à hydrogène installées dans le monde a augmenté de 10 % en 2014, passant de 167 à 184.

Seules 74 de ces stations de recharge pour véhicules à piles à combustible sont accessibles au public.

(Automobilwoche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

je reviens sur le premier message de lascar auquel j'adhère.

En France, on n'a pas de pétrole ... mais on n'a plus d'idée non plus.

 

ils nous ont bassiné avec leur transition énergétique

avec l'intermitence des ER, avec la réduction de la dépendance au pétrole ... etc

 

et on est toujours à la traine de tout ce qui se fait dans le monde

sauf pour les conneries où on doit être pas mal placé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pwk874bI

Hyundai Motor France annonce le tarif du ix35 Fuel Cell

Hyundai Motor France a annoncé aujourd’hui le prix de vente de l’ix35 Fuel Cell pour le marché français. Déjà présent sur les routes européennes depuis 2013, l’ix35 fuel Cell alimenté par hydrogène sera disponible en France au prix de 59.700 € TTC, bonus écologique de 6.300 € déduit.

 

[h4][/h4]

Depuis le 6 décembre 2013, date de la remise officielle des clés des deux premiers véhicules de série à pile à combustible à hydrogène Hyundai ix35 Fuel Cell immatriculés en France, Air Liquide utilise ces véhicules comme preuves de la réalité technologique qu’en à l’utilisation de l’hydrogène comme carburant de demain.

Le Hyundai ix 35 Fuel Cell est un formidable outil pour favoriser la mise en place de la filière et la généralisation de l’utilisation de l’hydrogène comme énergie propre en France et en Europe où le développement des stations 700 bars est en phase de développement.

 

Lionel French Keogh, Directeur Général de Hyundai Motor France, a affirmé : « Hyundai Motor est le seul constructeur qui propose un véhicule à pile à combustible en location ou à l ’ achat pour ses clients de tous les pays européens avec une infrastructure de distribution de ce carburant. Le prix de vente de l’ix35 Fuel Cell en fait le véhicule à pile à combustible le plus abordable d’Europe.

Nous nous sommes engagés à développer la technologie de l ’ hydrogène que nous considérons comme une solution de mobilité durable. Nous attendons la poursuite des investissements des pouvoirs publics en faveur des infrastructures de distribution de ce carburant. »

 

En juin 2013, Hyundai Motor est devenu le premier constructeur automobile au monde à lancer la production en série de véhicules à pile à combustible à hydrogène et à les commercialiser.

Cette première commercialisation de véhicules alimentés par hydrogène a été concrétisée par la livraison de quinze ix35 Fuel Cell à la ville de Copenhague, au Danemark. Depuis, le constructeur a livré des véhicules dans 11 pays européens, dont la France, ainsi qu'en Australie, au Canada, en Corée du Sud et aux USA, soit plus de pays que n’importe quel autre constructeur.

 

Afin de pouvoir répondre au nombre grandissant d’ix35 Fuel Cell sur les routes européennes, Hyundai Motor continue d’étendre son réseau de distributeurs certifiés pour les véhicules à pile à combustible à hydrogène et devient le premier constructeur à former et à équiper le personnel de ses concessions pour l’entretien et la réparation de véhicules à pile à combustible afin d’offrir le meilleur niveau de service à ses clients. ix35 Fuel Cell est équipé d’un moteur électrique de 100 kW (136 ch) qui lui permet d’ atteindre une vitesse maximale de 160 km/h et de délivrer un niveau de performance, d’ autonomie et de sécurité comparable à un véhicule à combustion traditionnel du même segment. Il ne produit pas d’émissions nuisibles, l'échappement n'émettant que de la vapeur d’eau, et offre une autonomie de 600 km avec un seul plein d’hydrogène effectué en moins de 5 minutes. Ix35 Fuel Cell bénéficie de la Garantie et assistance pendant 5 ans et dans la limite des 100.000 kilomètres.

 

Les initiatives FCH-JU et HyFIVE

L’objectif de Hyundai Motor Europe d’augmenter le nombre de véhicules à pile à combustible sur les routes européennes est soutenu depuis octobre 2011 par un partenariat public-privé, le « Fuel Cell Hydrogen Joint Undertaking » (Initiative collective pour la pile à combustible à hydrogène) qui soutient la recherche, le développement technologique et les activités de démonstration des technologies de l’ hydrogène et de la pile à combustible en Europe.

 

En mars 2014, Hyundai Motor a également rejoint le plus grand projet européen consacré aux voitures particulières à pile à combustible, « Hydrogen For Innovative Vehicles » (HyFIVE, l’hydrogène pour les véhicules innovants), qui fait partie du programme FCH-JU.

 

Le programme Blue Drive de Hyundai Motor

La technologie de pile à combustible s'inscrit dans le programme Blue Drive de Hyundai Motor qui incarne la stratégie globale de l'entreprise en faveur du développement durable et de la réduction des émissions de CO2. Cette stratégie vise à améliorer à court terme la sobriété des véhicules tout en développant des motorisations alternatives tels que l’hybride, l’électrique, la pile à combustible et les biocarburants, avec pour objectif ultime de produire des véhicules zéro émission.

 

En janvier 2015, le groupe Hyundai Motor a annoncé son ambition de diminuer de 25 % la consommation de sa gamme de véhicules d’ici 2020.

 

Source : Hyundai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

je reviens sur le premier message de lascar auquel j'adhère.

En France, on n'a pas de pétrole ... mais on n'a plus d'idée non plus.

 

ils nous ont bassiné avec leur transition énergétique

avec l'intermitence des ER, avec la réduction de la dépendance au pétrole ... etc

 

et on est toujours à la traine de tout ce qui se fait dans le monde

sauf pour les conneries où on doit être pas mal placé

 

Opinion réductrice, car la position française est justifiée par le fait qu'il n'existe à l'heure actuelle aucune technologie efficace pour produire de l'hydrogène (à partir de l'eau) de façon économique en énergie...l'hydrogène actuellement utilisé est produit à partir de méthane, et au prix d'une importante dépense d'énergie et d'une forte émission de CO² (par l'usine): autant brûler le méthane directement, c'est bien plus simple, plus efficace et ...moins polluant.Certes ça nécessite des aménagements un peu plus coûteux que le GPL car le méthane liquéfié est plus froid , mais aux USA par ex. de très nombreux camions tournent au méthane liquéfié (le méthane comprimé n'est pas très intéressant car autonomie réduite, bombonnes très volumineuses et dépense énergétique supplémentaire pour la compression, le méthane étant livré en France sous forme liquide (par navires méthaniers)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TSm436kQ

Sciences > High-tech > La voiture à hydrogène pourra se recharger en NormandieLa voiture à hydrogène pourra se recharger en Normandie

 

 

Par Olivier Hertel

Voir tous ses articlesPublié le 28-01-2015 à 15h35[h2 id=obs-article-intro]Saint-Lô ouvre une des premières stations de distribution d’hydrogène en France.[/h2][h2]Elle alimentera, pour commencer, environ 10 véhicules électrique à pile à combustible utilisés par le département de la Manche.[/h2]

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/13652882.jpgLe conseil général de la Manche a inauguré lundi 26 janvier 2015 l'une des premières stations service à hydrogène de France. ©DAMIEN MEYER / AFP

 

PIONNIER.

Air Liquide a inauguré le 26 janvier 2015 l'une des premières stations de distribution d’hydrogène en France, dans la ville de Saint-Lô (Manche).

Cette initiative a été lancée par le département normand qui souhaite se positionner comme un pionnier dans ce domaine. La station alimentera la flotte d’une dizaine de véhicules du Conseil général et par la suite une trentaine d’autres véhicules et des bus. Ces véhicules fonctionnent avec un moteur électrique alimenté par une pile à combustible qui convertit l’hydrogène en électricité.

Cette technologie règle l’un des problèmes majeurs de la voiture à essence, celui de la pollution de l’air.

Elle diminue aussi la pollution sonore puisque ces voitures électriques sont particulièrement silencieuses.

De quoi métamorphoser l’atmosphère d’une ville où ne circuleraient que des engins de ce genre.[h4]Un mode de production peu respectueux de l’environnement[/h4]

Mais l’hydrogène pêche encore par son mode de production peu respectueux de l’environnement. En effet, aujourd’hui il provient essentiellement de la conversion du gaz naturel (méthane), un combustible fossile. Le procédé de cette transformation rejette de surcroît du C02, l’un des principaux gaz à effet de serre.

La voiture à pile à combustible n’est donc pas une parfaite "écolo". Cependant, des techniques de production utilisant des énergies renouvelables (solaire, éolien etc…) n’utilisant donc pas de ressources fossiles et n’émettant pas de CO2 sont en plein développement. C’est par exemple l’électrolyse de l’eau qui consiste à casser des molécules d’eau (H2O) pour récupérer des molécules d’hydrogène (H2). Comme le montre certains projets en cours dans le nord de l’Allemagne, l’énergie nécessaire à cette transformation peut être fournie par de puissantes éoliennes off-shore.

REGAIN D'INTÉRÊT. L’initiative d’ et de Saint Lô, profite d’un regain d’intérêt très fort pour l’hydrogène, marqué ces dernières semaines par l’annonce de la commercialisation par Toyota de la , première voiture à hydrogène destinée aux particuliers. Or, le 22 janvier, le numéro 1 mondial de l’ indiquait qu’il revoyait ses projections à la hausse. La production devrait passer de 700 véhicules en 2015 à 2000 en 2016 et 3000 en 2017. Le constructeur japonais a effectivement enregistré 1500 commandes sur le premier mois de commercialisation au Japon. Or, la Miraï doit être commercialisée aux États-Unis et dans certains pays d’Europe, courant 2015, avec là encore une demande qui pourrait être relativement importante. Et ce, d’autant plus que certains pays développent de manière active leur réseau de stations. L’Allemagne par exemple s’est fixée comme objectif 100 stations en 2017 et si tous se passe bien, 400 en 2023.

 

PILE À COMBUSTIBLE.

La France accuse sur ce point un sérieux retard. Les raisons sont multiples, parmi lesquelles un désintérêt historique des constructeurs nationaux pour cette technologie.

Seul Renault, très engagé dans l’électrique, pourrait facilement se tourner vers son partenaire japonais Nissan, grand spécialiste de la technologie hydrogène, pour proposer assez vite une offre de véhicule à pile à combustible.

Mais d’autres constructeurs pourraient suivre le mouvement aidé en cela par Toyota qui, le 6 janvier, a annoncé qu’il mettait "gracieusement à disposition des milliers de brevets liés aux piles à combustible".

De quoi amorcer la pompe… à hydrogène

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FYq514Oc

[h1]Le Royaume-Uni se prépare à l'hydrogène[/h1][h3]2015-03-31 — Nouvelles stations.[/h3]http://www.moteurnature.com/zvisu/1915/92/Toyota-Mirai.jpgLe Royaume-Uni sera l'un des 3 pays d'Europe où la Toyota Mirai sera commercialisée, et il y a une raison simple à cela. Ce pays s'est engagé à développer des infrastructures de distribution d'hydrogène.

Le ministre des transports anglais vient justement d'annoncer un budget de 6,6 millions de livres (~9,18 millions d'euros), pour finaliser un réseau de 12 stations d'hydrogène.

 

Dans le détail, on va construire des stations d'hydrogène à Brentford et Croydon. Les 2 stations de Sheffield et les 2 stations de Londres seront améliorées et agrandies, de même les stations de Hatton Cross Hendon, Port Talbot et Swindon. Enfin on construira 2 autres stations au Sud de l'Angleterre dans des lieux non encore définis. Bref, l'Angleterre s'équipe. Aux autres pays partisans de l'hydrogène de faire de même.

 

Rubrique(s) et mot(s)-clé : voiture_pile-a-combustible ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

 

qui se rappelle du prix des premières TV a écran plat et a l'époque les vendeurs disaient que ça resterait toujours cher

 

Moi ! Le premier plasma que j'ai vu (en démo dans un magasin, je pense pas qu'ils en aient vendu ne serait-ce qu'un) était affiché...120.000frs !!! Je ne sais plus en quelle année c'était, surement tout début 2000...!! Le prix d'une 306 hdi suréquipée...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Opinion réductrice, car la position française est justifiée par le fait qu'il n'existe à l'heure actuelle aucune technologie efficace pour produire de l'hydrogène (à partir de l'eau) de façon économique en énergie...l'hydrogène actuellement utilisé est produit à partir de méthane, et au prix d'une importante dépense d'énergie et d'une forte émission de CO² (par l'usine): autant brûler le méthane directement, c'est bien plus simple, plus efficace et ...moins polluant.Certes ça nécessite des aménagements un peu plus coûteux que le GPL car le méthane liquéfié est plus froid , mais aux USA par ex. de très nombreux camions tournent au méthane liquéfié (le méthane comprimé n'est pas très intéressant car autonomie réduite, bombonnes très volumineuses et dépense énergétique supplémentaire pour la compression, le méthane étant livré en France sous forme liquide (par navires méthaniers)...

 

 

ma remarque allait bien au delà de l'hydrogène ...

 

c'est juste la partie visible de l'iceberg

 

quelle est la position française sur l'énergie ?

que contient le fameux texte sur la transition énergique ?

quelles sont les technologies autour de l'énergie sur lesquelles la France travaille et est à la pointe ?

en quoi la france est novatrice en matière d'énergie ?

où en sont les fleurons industriels du nucléaire français ?

et les fleurons industriels de l'énergie en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

Bonjour a tous .

 

Je viens de voir sur le dernier auto-moto que Toyota a sorti la première voiture de série a hydrogène mais elle ne sera

pas importée en France car y'a pas de pompe a hydrogène pour l'alimenter , pour un pays qui ne parle que de pollution

du aux voitures Diesel et autres et parle a longueur de journée de transition énergétique , je pense que l'on chie un peu la honte .

Qu'en pensez vous ? n'hésitez pas a exprimer votre pensée sur le sujet , aussi bien sur la technologie que sur le manque d'intérêt

de changer de mode d'énergie pour nos véhicules .

 

 

 

PSA et renault font du tout diesel, donc il n'y aura pas de stations services proposant de l'hydrogène en quantité suffisante avant un bon bout de temps. Rien que les bornes électriques c'est pas ça, alors les pompes à hydrogènes... On est un pays d'arriérés faut pas l'oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

 

 

PSA et renault font du tout diesel, donc il n'y aura pas de stations services proposant de l'hydrogène en quantité suffisante avant un bon bout de temps. Rien que les bornes électriques c'est pas ça, alors les pompes à hydrogènes... On est un pays d'arriérés faut pas l'oublier.

 

- THP, TCe....http://stkr.es/p/zu2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea418xS

Salut a tous,

Hydrogène etc.....

Plus aucun post depuis 2015 ?? :non: :non: :non:

Alors que nos "bienfaiteurs verts" s'acharnent à "dépolluer l'atmosphère".....

En suisse paraît-il que la chaîne Coop roule toujours a l'hydrogène, même les camions s'y mettraient.

Très bien si c'est vrai !!. Excellent si ça fonctionne !!. Seulement lorsque le réseau de distribution sera bien en place !!.

Pour l'instant, les vieux GPL continuent d'être interdits dans les parkings souterrains pendant que certaines voitures brûlent on ne sait pourquoi, et que les stations font cruellement défaut.

Pour le moment j'hésite a changer mes vieux Diesel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...