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Logan

[TUTO] Remplacement disques plaquettes sur logan 1,4 MPI


arcturus38
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Bonjour à tous,

Eh ben ça y est à 83000 Km il est temps de changer disques (épaisseur à 10,3) et plaquettes bien sur (reste 2 à 3 mm). Tout cela était d'origine, c'est donc ma première (et certainement pas dernière) intervention sur ce véhicule.

 

Avant de passer au photo reportage en lui-même Je tiens à préciser que cette intervention est réellement très simple à réaliser avec un minimum d'outillage et tous les propriétaires de logan qui veulent faire des économies (ça doit être un pléonasme) sont vraisemblablement à même de le faire.

 

Cela dit attention tout de même, il s'agit des FREINS !

 

Bien passons maintenant aux choses sérieuses.

 

Outillage utilisé :

clef plate de 17

douille de 13

douille de 18

empreinte mâle torx 40

cric, chandelles, fil de fer, loctite......

 

On dépose la roue et on trouve ça

 

roue_deposee.jpg.3c3106edfeb7b45b8a1517ed1c1365cd.jpg

 

 

 

On va maintenant dévisser la vis (tête de 13)de la colonnette inférieure (celle qui est cerclée en rouge)

 

PICT0009.JPG1..jpg.558e10ef43cbcd97c861f40d0d688985.jpg

 

 

 

Attention, il ne s'agit pas de bêtement tourner la vis, non, il faut aussi immobiliser l'écrou derrière (clef plate de 17)

 

PICT0010.JPG1..jpg.4f2fb9aa11731161c0ec7f38b9a5ba56.jpg

 

 

Maintenant que la vis est retirée, il faut faire pivoter l'étrier autour de la vis supérieure (à laquelle nous n'avons pas touché) suivant la flèche

et le maintenir dans cette position avec par exemple du fil de fer

 

PICT0011.JPG1..jpg.27a44cee9b8b72c8c9d5a8e002ac0b27.jpg

 

PICT0012.jpg.66b09e39a4478fadd861e3f18b48130a.jpg

 

 

 

On fait attention de ne pas martyriser le tuyau souple lorsqu'on accroche l'étrier en position relevé

 

PICT0024.JPG1..jpg.f86d2f1cfea6a11cb38622e4387a386c.jpg

 

On voit sur la photo précédente le piston (creux - c'est normal -) que l'on va maintenant repousser (doucement) dans son logement

avec une presse ou autre chose (serre joint etc ....)

 

Vous pouvez remarquer sur la photo que ma presse appuie seulement sur un bord du piston, ce n'est pas l'idéal d'un point de vue technique

mais je n'ai vraiment pas vu d'autre solution.......

 

 

 

repoussage_piston.jpg.7a27b1c55f3b716eb79d5310b930656a.jpg

 

 

 

Le piston est maintenant repoussé (la photo est floue, je vous demande donc de me croire sur parole :) )

 

piston_repousse.jpg.639f6aa17bca510c73ba422ceecd600b.jpg

 

On enlève maintenant les plaquettes (il suffit de les tirer)

 

Désolé par de photo pour cette phase

 

 

On redescend l'étrier dans sa position normale et on remet la petite vis de la colonnette pour solidariser l'étrier et le support d'étrier

 

remise_en_place_sans_plaquette.jpg.d513404bdcbd17ee290439d57369b613.jpg

 

 

On va maintenant démonter le support d'étrier vis cerclée en vert sur la photo du dessus (douille de 18)

ATTENTION, il y a une deuxième vis identique au dessus de la première que l'on ne voit pas sur la photo,

vis qu'il faudra aussi démonter, bien entendu.

 

On re-suspend de nouveau l'étrier (complètement désolidarisé à l'exception du flexible de frein)

avec la même précaution pour le flexible de frein. Et on va maintenant pouvoir sortir le disque après avoir

dévisser les 2 vis (torx 40) cerclées en vert.

 

PICT0019.jpg.0b71a9a3dc7b0cffc064cdee89b9a6b6.jpg

 

 

 

Bon là, j'exagère un peu (sur les moyens employé pour défaire ces 2 vis) mais c'est du matériel que j'avais déjà,

et habituellement je m'en serre pour serrer/desserrer les écrous de transmission !

 

PICT0022.jpg.3dda3843bae24106644ddde50984c372.jpg

 

Par contre une fois ces 2 vis enlevées, j'ai du taper "comme un malade" sur le disque pour le sortir (il était quelque peu grippé sur son centrage...)

Attention quand on tape sur le disque, on tape sur toute la périphérie (en le faisant tourner par exemple) de façon à ne pas le mettre en travers !

 

 

Ben voila, y a plus qu'a remonter les pièces neuves

 

disque_enleve.jpg.f2df0291a6700bd3453c7a83168cace2.jpg

 

 

 

 

Un disque tout neuf avec les vis Torx 40 serrées à 1,4 mKg

 

nouveau_disque.jpg.9e7ac6b35f513093e3f4f8bc2b035266.jpg

 

 

 

Pour les perfectionnistes (il doit y en avoir sur ce forum) on peut contrôler le voile du disque (+/- 0,05 mm)

En ce qui me concerne, c'est la première fois que je le faisait (just for fun !)

 

PICT0028.JPG2..jpg.7625dba183dce20adf991f9f3c670ff8.jpg

 

 

Remontage en ordre inverse

 

avec une ou deux petites remarque supplémentaires.....

 

Les vis (douille 18) sont montées à la loctite (freinbloc) et serrées à 10,5 mKg

 

PICT0032.JPG1..jpg.cb6a5f842436ef787b3602c8d530ee13.jpg

 

 

 

Les vis de colonnette présentes dans le kit de frein avaient déjà un produit de freinage sur les filets (rouge) alors que

celles que j'ai démonté étaient freinées avec du bleu...... (tant pis, j'ai mis celles du kit) serrées à 3,4 mKg

 

vis_colonette.jpg.96f60f1d9962a51ab702213e835eb951.jpg

 

 

Les tôles anti-vibration de mon kit devaient être prévues pour des freins ventilés (donc plus épais) tant pis j'ai remis les vieilles

après un petit nettoyage.

 

PICT0034.JPG1..jpg.a85098a063e15bcbfad75f107ac05256.jpg

 

 

 

Dernières précisions

 

Il faut bien dégraisser les disques (moi j'utilise du trichlo) ne surtout pas y remettre les doigts pleins d'huile dessus ou alors on re-dégraisse

 

J'évite ABSOLUMENT de toucher les surfaces actives des plaquettes (trop peur d'y mettre une goutte d'huile !)

 

Quand on remonte l'étrier sur les plaquettes neuves, on appui légèrement sur celui-ci pour comprimer les ressorts comme cela on n'est pas embêté

pour remettre la vis de la colonnette inférieure.

PICT0043.jpg.5bfce0a751d173f0c57397285226708e.jpg

 

 

Lorsque l'ensemble est remonté on appuie plusieurs fois sur la pédale de frein afin de remettre les plaquettes en contact avec les disques

sinon on part tout content de soi et quand on freine ....ben rien..... ah si : BOUM et on a une bosse à sa voiture :(

 

 

 

Voila si ça peut aider quelqu'un (les débutants je suppose tant c'est facile à faire) .....

 

-------------------------------------

AJOUT:

 

 

P'tit bonus, l'opération similaire en vidéo:

 

 

 

------------------------------------

 

Complément d'information le 17/06/2011

 

Même montage que la 1.4 sur ma 1.5 DCi 85 (sauf que les disques sont ventilés).

 

Références chez Oscaro: 2 Disques TRW - DF2586 / 4 Plaquettes TRW: GDB1634

 

Les vis du support d'étrier n'ont pas de trace de produit frein. Je n'en ai donc pas mis...

 

Par contre, j'avais un axe d'étrier grippé. La manip':

 

 

Mettre la tête de vis grippée dans l'étau, tourner de gauche à droite doucement tout en tirant:

 

 

BILD4921.jpg.7f3fae3ba6f73c6539af5318c64fc4f5.jpg

 

 

Lorque la vis est sortie, la nettoyer au papier de verre fin:

 

 

BILD4924.jpg.8ae9258b129a168602b5436717f64e8a.jpg

 

 

Mettre du fuel ou du gazole dans l'orifice, faire coulisser plusieurs fois la vis dans l'orifice.

 

Renouveler l'opération jusqu'à ce que le produit soit propre. Essuyer l'intérieur.

 

Mettre de la graisse sur l'axe puis le remonter.

 

 

BILD4922.jpg.a26c7cb5448c03635eabbe266e9f621c.jpg

 

 

Remontez correctement le joint en caoutchouc.

 

Vérifiez que l'axe revient aussi rapidement que l'autre lorsque vous appuyez dessus...

 

Si ce n'est pas le cas, renouvelez l'opération...

 

 

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §non247oZ

tu aurai dù marquer tuto dans ton titre ( tu peux le réditer je crois pour le moment, sinon faut demander au staff )

super reportage quand même, :bien:

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Bravo pour ce tuto

audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

Une question concernant la cale que t'utilises pour le cric.

Sa forme est pensée :jap:

 

Mais la feuillure n'est-elle pas trop marquée par le contact direct avec le bois ??

 

Ma cale perso est plus simple ( plate sur le dessus ) avec , intercalé, un morceau de bande de roulement de pneu sur laquelle j'ai fait une gorge pour la feuillure.

Ca ne fait quasiment aucune marque sur la caisse.

 

PS: quelqu'un a-t-il la cote mini d'un disque ventilé de dCi ?

 

++

 

 

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Bravo pour ce tuto

audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

Une question concernant la cale que t'utilises pour le cric.

Sa forme est pensée :jap:

 

Mais la feuillure n'est-elle pas trop marquée par le contact direct avec le bois ??

 

Ma cale perso est plus simple ( plate sur le dessus ) avec , intercalé, un morceau de bande de roulement de pneu sur laquelle j'ai fait une gorge pour la feuillure.

Ca ne fait quasiment aucune marque sur la caisse.

 

PS: quelqu'un a-t-il la cote mini d'un disque ventilé de dCi ?

 

++

 

 

Pour les côtes j'ai juste ça (si tu sais lire le Russe :D )

 

Mais bon c'est pour pour le 1.4 et le 1.6 Mpi. :bah:

 

fr.jpg1..jpg.accd7816e996d78864c86ac29ca48d6f.jpg

 

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Pour les côtes j'ai juste ça (si tu sais lire le Russe :D )

 

Mais bon c'est pour pour le 1.4 et le 1.6 Mpi. :bah:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/12841/fr.jpg1..jpg

Ben le russe ... pas trop!

Mais je devine que pour les essenceux, la cote mini doit être de 10,6mm

Faudrait voir des disques neufs pour dCi, c'est marqué sur la tranche.

++

 

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Une question concernant la cale que t'utilises pour le cric.

Sa forme est pensée :jap:

 

Mais la feuillure n'est-elle pas trop marquée par le contact direct avec le bois ??

 

Ma cale perso est plus simple ( plate sur le dessus ) avec , intercalé, un morceau de bande de roulement de pneu sur laquelle j'ai fait une gorge pour la feuillure.

Ca ne fait quasiment aucune marque sur la caisse.

 

 

 

Je comprends pas trop.

la cale que j'ai fait supporte la voiture au fond de la rainure de ma pièce en bois. En fait j'ai fait une rainure parce que j'avais un peu peur que la bagnole se barre si le cric se mettait à rouler.

Maintenant, peut être que juste une base plate peut être utilisée, mais vraiment, j'ai toujours peur "que ça se barre".

 

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Je comprends pas trop.

la cale que j'ai fait supporte la voiture au fond de la rainure de ma pièce en bois. En fait j'ai fait une rainure parce que j'avais un peu peur que la bagnole se barre si le cric se mettait à rouler.

Maintenant, peut être que juste une base plate peut être utilisée, mais vraiment, j'ai toujours peur "que ça se barre".

Ma crainte était que le bois ( le fond de la rainure ) marque la caisse :??:

( sans aller jusque là :oCette url n'existe plus )

 

Je disais que perso j'intercale un pneu rainuré :D

cric+cale.jpg

++

 

 

 

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Ma crainte était que le bois ( le fond de la rainure ) marque la caisse :??:

( sans aller jusque là :oCette url n'existe plus )

 

Je disais que perso j'intercale un pneu rainuré :D

 

 

 

Pour le moment j'ai encore de la peinture sur la tôle :lol:

 

Mais t'as pas peur que ta cale bascule ?

 

moi c'est ma hantise. Mais bon peu être que je me fais trop de soucis....

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Mais t'as pas peur que ta cale bascule ?

 

moi c'est ma hantise. Mais bon peu être que je me fais trop de soucis....

Oui t'as pas tord, faut faire très attention :jap:

 

Pour moi, le risque de de basculement se situe entre la cale et le bol du cric:

Le bol de mon cric rentre dans un trou "aveugle", fait à la scie cloche + ciseau à bois, sous la cale de bois.

Je ne sais pas si mon cric est trop bas de gamme mais je trouve que le jeu de l'articulation de son bol est limite :(

++

 

 

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Invité §roc180ff

:jap:

 

Bravo super topic, mais ça semble compliqué quand tu parles de serrer les vis à je ne sais quoi là... :D

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:jap:

 

Bravo super topic, mais ça semble compliqué quand tu parles de serrer les vis à je ne sais quoi là... :D

Je me permets de répondre...

Il s'agit du couple de serrage qu'on trouve sur toutes bonnes revues techniques.

Pour respecter ce serrage, il faut utiliser une clé dynamométrique.

 

Perso j'ai pas investi dans une telle clé, dont le prix n'est pas négligeable :bah:

A force de pratiquer on "sent" le couple à appliquer.

Faut dire qu'en général, on a tendance à trop serrer par peur du desserrage, donc vaut mieux se retenir ;)

 

Le changement des disques est une intervention simple à la portée de l'amateur, faut juste avoir conscience que l'on touche à la sécurité, voilà.

 

Le forum est justement là pour montrer ce que font les uns et les autres et à ceux qui le veulent de se lancer, enfin c'est ma façon de penser :p

++

++

 

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Invité §Ter272yi

Joli reportage, merci !

 

Pour les vis Torx tenant les disques, parfois elles peuvent être très dures à défaire.

Une combine que j'ai utilisé pour le changement de disques de ma Twingo : un bon coup de dégrippant 30 minutes avant l'ouverture des hostilités, puis au moment critique un bon coup de marteau sur chaque tête de vis (bien sûr, intercaler un truc entre le marteau et les vis :D ).

Elles viennent sans effort ensuite.

Par contre, oui, pour le disque il faut taper comme un dingue sans toutefois le mettre en crabe.

 

Et une petite précision supplémentaire : Faut vraiment faire gaffe pendant un bon paquet de kilomètres, le freinage est tout de même merdique modéré tant que les plaquettes et disques ne sont pas rodés.

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Invité §roc180ff

Je me permets de répondre...

Il s'agit du couple de serrage qu'on trouve sur toutes bonnes revues techniques.

Pour respecter ce serrage, il faut utiliser une clé dynamométrique.

 

Perso j'ai pas investi dans une telle clé, dont le prix n'est pas négligeable :bah:

A force de pratiquer on "sent" le couple à appliquer.

Faut dire qu'en général, on a tendance à trop serrer par peur du desserrage, donc vaut mieux se retenir ;)

 

Le changement des disques est une intervention simple à la portée de l'amateur, faut juste avoir conscience que l'on touche à la sécurité, voilà.

 

Le forum est justement là pour montrer ce que font les uns et les autres et à ceux qui le veulent de se lancer, enfin c'est ma façon de penser :p

++

++

 

 

Merci :jap:

 

Ca me parait beaucoup plus simple maintenant :)

 

Voici un lien sur F.A. qui permettra aux débutant comme moi de se familiariser avec la clé dynamométrique, pas très chère chez "sudvélo" NORAUTO:

 

Reglage d'une cle dynamometrique.

 

Edit modération: Pourquoi ne pas donner la vrai dénomination du centre-auto??

Ce n'est pas interdit. :bah:

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Invité §roc180ff

Par contre, je viens de lire quelques forum concernant ces fameuses clés, il paraît qu'elles se dérèglent très vite.

 

Quelqu'un peut il argumenter là dessus :??:

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Par contre, je viens de lire quelques forum concernant ces fameuses clés, il paraît qu'elles se dérèglent très vite.

 

Quelqu'un peut il argumenter là dessus :??:

La mesure ou limitation de couple est souvent basée sur un mécanisme qui se dérègle avec le temps, la température ...

 

Donc la clé dynamométrique d'un pro devrait être ré-étalonnée périodiquement.

 

Pour l'amateur, il suffit qu'il ait compris le principe de la mesure pour doser son geste. Ici on a une valeur de 1 kg.m (ce qui est pareil que 2kg au bout de 50cm etc. )

http://www.technocalcul.com/imgpages/1kg_1m_couple_1kgm.png

 

Bref, tu l'auras compris, l'amateur est souvent scotché devant des revues (RTA pour ne pas la citer ;) ) qui se bornent à citer les outils des garagistes avec les gdes unités scientifiques.

Résultat, l'amateur prend peur et ne fait plus rien, et ce n'est pas le garagiste qui s'en peindra ;)

++

 

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Invité §Ter272yi

Par contre, je viens de lire quelques forum concernant ces fameuses clés, il paraît qu'elles se dérèglent très vite.

 

Quelqu'un peut il argumenter là dessus :??:

 

 

C'est un fait avéré. Dans certains cas, il faut s'attendre à presque 20% d'erreur.

Pour certaines opérations sensibles qu'on fait au taf, les clés dynamométriques sont contrôlées avant puis après serrages.

Je sais, ça fait un peu parano :D

Mais ça montre aussi que ces clés sont loin d'avoir un fonctionnement constant dans le temps.

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Invité §roc180ff

Edit modération: Pourquoi ne pas donner la vrai dénomination du centre-auto??

Ce n'est pas interdit. :bah:

 

 

Merci pour vos explications

 

Par contre Gilles, en fait je croyais qu'on avait pas le droit de faire de la pub, voilà le parce que du pourquoi.. eh...!

 

:D

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Invité §MiC122HP

 

Merci pour vos explications

 

Par contre Gilles, en fait je croyais qu'on avait pas le droit de faire de la pub, voilà le parce que du pourquoi.. eh...!

 

:D

 

 

 

Tant que tu ne dis pas Norauto Feuvert ext......T as le droit

Faut juste ne pas citer les marques

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Merci pour vos explications

 

Par contre Gilles, en fait je croyais qu'on avait pas le droit de faire de la pub, voilà le parce que du pourquoi.. eh...!

 

:D

 

 

 

 

Tant que tu ne dis pas Norauto Feuvert ext......T as le droit

Faut juste ne pas citer les marques

 

Les marques peuvent être citées, c'est pas un souci, à partir du moment où ce n'est pas répétitif et vraiment exagéré. :bah:

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Invité §roc180ff

 

 

Tant que tu ne dis pas Norauto Feuvert ext......T as le droit

Faut juste ne pas citer les marques

 

 

Bah je comprends plus rien là... :??:

 

Gilles a rectifié en marquant Norauto justement :??:

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Invité §roc180ff

Les marques peuvent être citées, c'est pas un souci, à partir du moment où ce n'est pas répétitif et vraiment exagéré. :bah:

 

 

ok donc j'ai pas le droit de faire ça quoi...

 

:ptdr:

 

Nan t'as pas le droit!!!!

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Invité §Txo243Ig

 

Merci pour vos explications

 

Par contre Gilles, en fait je croyais qu'on avait pas le droit de faire de la pub, voilà le parce que du pourquoi.. eh...!

 

:D

 

 

La publicité c'est quand on en retire un avantage. Là il s'agit à mon avis d'un tuyau ou d'un conseil bienveillant.

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Bonjour à tous,

.........................

 

Vous pouvez remarquer sur la photo que ma presse appuie seulement sur un bord du piston, ce n'est pas l'idéal d'un point de vue technique

mais je n'ai vraiment pas vu d'autre solution.......

 

repoussage_piston.jpg.bad1e69a02c7d211d524670e99a3d10a.jpg

 

......................

 

 

Voila si ça peut aider quelqu'un (les débutants je suppose tant c'est facile à faire) .....

 

 

Bravo super tuto!

 

Une astuce que j'ai déja employée pour repousser le piston sans l'abimer c'est d'utiliser la vieille plaquette entre la "presse" et le piston

 

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A propos de repousser les piston, j'en profite pour évoquer la connerie à éviter:

Lorsque les garnitures s'usent, le liquide de frein baisse, et parfois on complète le niveau, jusque là rien d'anormal.

 

Avant de repousser les pistons vérifier que le niveau ne va déborder ;)

++

 

 

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A propos de repousser les piston, j'en profite pour évoquer la connerie à éviter:

Lorsque les garnitures s'usent, le liquide de frein baisse, et parfois on complète le niveau, jusque là rien d'anormal.

 

Avant de repousser les pistons vérifier que le niveau ne va déborder ;)

++

 

 

Théoriquement il faudrait même déserrer légèrement la vis de purge pour éviter le retournement des joints mais bon personne ne le fait. :bah:

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Invité §tek767ev

 

Pour le moment j'ai encore de la peinture sur la tôle :lol:

 

Mais t'as pas peur que ta cale bascule ?

 

moi c'est ma hantise. Mais bon peu être que je me fais trop de soucis....

 

 

si vous ne voulez pas faire de marque sur la feuillure de la caisse, ne vous en servez pas pour lever la voiture, placez votre cric a un autre endroit, sous un longeron ou un des point de fixation du berceau et vous n'aurez plus aucun soucis ;)

 

Par contre, je viens de lire quelques forum concernant ces fameuses clés, il paraît qu'elles se dérèglent très vite.

 

Quelqu'un peut il argumenter là dessus :??:

 

 

facom mon fils, facom, il n'y a que ça de vrai :D

bon, d'accord, je suis trop mal habitué et équipé ;)

 

 

Bravo super tuto!

 

Une astuce que j'ai déja employée pour repousser le piston sans l'abimer c'est d'utiliser la vieille plaquette entre la "presse" et le piston

 

 

ou sinon, le mieux, c'est de faire revenir le piston quand l'étrier est encore dans sa position de travail avec les vieilles plaquettes, et ensuite seulement on le relève

on gagne du temps et on évite souvent de se choper les doigts avec ce con d'étrier qui ripe ;)

 

 

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Invité §mcv345bg

Magique ce tuto, aussi simple ( sinon plus) que le nettoyage de la vanne EGR.

Des interventions à la portée de tous, mais sans les photos, je n' aurais jamais osé le faire.

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si vous ne voulez pas faire de marque sur la feuillure de la caisse, ne vous en servez pas pour lever la voiture, placez votre cric a un autre endroit, sous un longeron ou un des point de fixation du berceau et vous n'aurez plus aucun soucis ;)

 

 

 

C'est effectivement une très bonne solution, mais lorsque je place le cric sous une voiture, je ne suis jamais vraiment sur de mon point d'appui.

Ce serait peut être une bonne idée due faire une photo du soubassement de la logan et d'indiquer les points de levage ? (je veux bien faire la photo)

 

 

ou sinon, le mieux, c'est de faire revenir le piston quand l'étrier est encore dans sa position de travail avec les vieilles plaquettes, et ensuite seulement on le relève

on gagne du temps et on évite souvent de se choper les doigts avec ce con d'étrier qui ripe ;)

 

 

 

Ca me parait pas mal, j'essayerai la prochaine fois.

 

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si vous ne voulez pas faire de marque sur la feuillure de la caisse, ne vous en servez pas pour lever la voiture, placez votre cric a un autre endroit, sous un longeron ou un des point de fixation du berceau et vous n'aurez plus aucun soucis ;)

:??:

Chapitre 02A de la bible :bah:

ATTENTION

- Le soubassement de ce véhicule est protégé par

des produits qui assurent la garantie anti-perfora-

tion de 6 ans.

- Utiliser uniquement des matériels qui sont équipés

de tampons caoutchoutés pour ne pas détériorer

la protection d’origine.

- Il est interdit de lever le véhicule en prenant appui

sous les bras de suspension avant ou sous le train

arrière.

- Pour lever une roue avant ou arrière, prendre

appui en (1) .

Pour mettre le véhicule sur chandelles, lever latérale-

ment l’ensemble du véhicule et positionner obligatoire-

ment les chandelles sous l’emplacement prévu pour

positionner le cric de l’équipement de bord (1) .

++

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