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Logan

[TUTO] Remplacement disques plaquettes sur logan 1,4 MPI


arcturus38
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §tek767ev

:??:

Chapitre 02A de la bible :bah:

ATTENTION

- Le soubassement de ce véhicule est protégé par

des produits qui assurent la garantie anti-perfora-

tion de 6 ans.

- Utiliser uniquement des matériels qui sont équipés

de tampons caoutchoutés pour ne pas détériorer

la protection d’origine.

- Il est interdit de lever le véhicule en prenant appui

sous les bras de suspension avant ou sous le train

arrière.

- Pour lever une roue avant ou arrière, prendre

appui en (1) .

Pour mettre le véhicule sur chandelles, lever latérale-

ment l’ensemble du véhicule et positionner obligatoire-

ment les chandelles sous l’emplacement prévu pour

positionner le cric de l’équipement de bord (1) .

++

 

 

aucun soucis pour moi si tu veux respecter la "bible"

j'ai toujours levé toutes les voitures en prenant appui ailleurs que sous cette maudite feuillure qui plie a la simple vue d'un cric et je n'ai jamais eu de soucis de détérioration quelconque, je ne fait que vous donner un conseil de mécano ... vous êtes pas obligés de faire comme moi

dans la bible, il doivent aussi surement dire que les freins, les amortisseurs, les pneus etc etc sont des organes de sécurité et qu'il vaut mieux faire faire ça par un professionnel ...

enfin bref, ils ne disent surement pas dans cette "bible" que lorsque l'on ne change que les plaquettes et pas les disques, il faut débourer les plaquettes, qu'il faut toiler les disques, mais ils disent surement dans d'autres "bibles" que pour repousser le piston il faut obligatoirement faire avec l'outil réf:machinchosetrucbidule ...

 

sur une auto, on fait moins de dégats en levant par un point dur du chassis que par la feuillure, et en plus,il y a moins de déformation de caisse ...

 

 

 

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Heu... la bible, c'est celle destinée aux mécano Renault & Dacia pas aux particuliers 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Concernant les points durs du châssis, sur d'autres voitures je vois, mais sur Logan :??:

Si tu as des astuces, je suis le premier intéressé :jap:

++

 

 

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Invité §roc180ff

facom mon fils, facom, il n'y a que ça de vrai :D

bon, d'accord, je suis trop mal habitué et équipé ;)

 

 

les clés facom sont à aiguille peut être, non :??:

 

Magique ce tuto, aussi simple ( sinon plus) que le nettoyage de la vanne EGR.

Des interventions à la portée de tous, mais sans les photos, je n' aurais jamais osé le faire.

 

 

Bon... j'ai compris c'est encore moi qui vait devoir m'y coller pour les deux voitures :pfff:

 

 

aucun soucis pour moi si tu veux respecter la "bible"

j'ai toujours levé toutes les voitures en prenant appui ailleurs que sous cette maudite feuillure qui plie a la simple vue d'un cric et je n'ai jamais eu de soucis de détérioration quelconque, je ne fait que vous donner un conseil de mécano ... vous êtes pas obligés de faire comme moi

dans la bible, il doivent aussi surement dire que les freins, les amortisseurs, les pneus etc etc sont des organes de sécurité et qu'il vaut mieux faire faire ça par un professionnel ...

enfin bref, ils ne disent surement pas dans cette "bible" que lorsque l'on ne change que les plaquettes et pas les disques, il faut débourer les plaquettes, qu'il faut toiler les disques, mais ils disent surement dans d'autres "bibles" que pour repousser le piston il faut obligatoirement faire avec l'outil réf:machinchosetrucbidule ...

 

sur une auto, on fait moins de dégats en levant par un point dur du chassis que par la feuillure, et en plus,il y a moins de déformation de caisse ...

 

 

 

 

Ca mérite un reportage complet pour nous guider, nous pauvres pêcheurs que nous sommes :D

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Invité §mcv345bg

 

les clés facom sont à aiguille peut être, non :??:

 

 

 

 

Bon... j'ai compris c'est encore moi qui vait devoir m'y coller pour les deux voitures :pfff:

 

 

 

 

Ca mérite un reportage complet pour nous guider, nous pauvres pêcheurs que nous sommes :D

 

 

 

dorian32.gif.90700a7cc3481b1cd2f07c46b5bdf9b9.gif

 

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Invité §tek767ev

Heu... la bible, c'est celle destinée aux mécano Renault & Dacia pas aux particuliers

 

 

 

c'est bien ca qui me fait peur, qu'ils aient besoin de marquer ca dans un bouquin utilisé par des mecs censés etre des mécano professionnels

quoi que eux, ils utilisent ponts et cales, et dans ces cas la aucun risque a lever sous la feuillure car il n'y a pas de ripage de la caisse

 

Concernant les points durs du châssis, sur d'autres voitures je vois, mais sur Logan :??:

Si tu as des astuces, je suis le premier intéressé :jap:

 

 

faudra que je fasse une photo parce que sur celle la, on voit pas bien :lol:

benvienne_1122308178_02_dacia_logan15.jpg.716b35d061a4f0d56656df863e2429e5.jpg

 

 

les clés facom sont à aiguille peut être, non :??:

 

 

 

non pas forcément, il y en a a aiguilles, mais aussi des a déclenchement, mais le réglage et le calibrage est beaucoup plus fiable

mais attention, je ne critique pas les clés dynamométriques premier prix, j'ai fait avec pendant longtemps et elles font très bien leur travail et a quelques kilos prêts on est bon, ça donne une bonne indication et ça évite surtout les GROSSES conneries

par contre, depuis que j'ai eu l'occase d'acquérir une facom automobilix.gif.542f33fc155c923571f928df8f776858.gif c'est quand même le jour et la nuit, c'est tout ce que je voulais dire

 

Ca mérite un reportage complet pour nous guider, nous pauvres pêcheurs que nous sommes :D

 

 

va falloir attendre que je change mes plaquettes alors ;)

quoi que j'ai dépassé les 40000, ca risque de ne plus trop tarder :D

 

 

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Invité §mcv345bg

54 000Km pour ma audio45.gif.2f90c1718d27e73502ccbcf42c7edea9.gif , il faut que je plonge les mains dans le cambouis. :cry:

 

 

Peut pas compter sur Rocco, il ne fait que roupiller.

 

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Invité §roc180ff

 

Peut pas compter sur Rocco, il ne fait que roupiller.

 

 

Bah oui forcément... j'attends que tu te réveilles de ta sieste pour nous mettre au boulot ou je commence sans toi comme d'hab :??:

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Invité §mcv345bg

 

Bah oui forcément... j'attends que tu te réveilles de ta sieste pour nous mettre au boulot ou je commence sans toi comme d'hab :??:

 

 

La sieste, c' est pour les vieux, pas pour moi :q

 

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Invité §mcv345bg

Bhen oui, justement. :bah:

 

 

Bonne fète à Fred :love:

TOI, GROS modo, j' te cause plus :q

 

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Invité §roc180ff

 

La sieste, c' est pour les vieux, pas pour moi :q

 

 

preuve que tu faisais la sieste... tu a vu à quelle heure tu réponds... :D

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Invité §Txo243Ig

Dans le même thème, voilà un Tuto de remplacement des garnitures de freins arrières posté par notre ami roumain crististreulea. ;)

 

 

 

En bonus celui des plaquettes avants. :)

 

 

Vous avez vu ? Ces gens là ne sont pas comme nous, ils mangent les enfants.

 

Bon boulot, même si quelques mots nous échappent.

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Bonjour,

 

est-ce que quelqu'un peut me dire combien font les plaquettes neuves en epaisseur?

A quelle epaisseur faut-il les changer (a peu pres)?

En fait j'ai 36000kms et il me reste 10mm d'épaisseur.

 

Pour faire un ratio approximatif

 

Merci par avance

 

bebe1310

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Invité §pet773Ih

Sur ma logan 1,6 mpi de 2005 76 000km pour les freins tout est d'origine jusqu'à maintenant.

 

Je crois que ce sera pour cette année, pour l'avant ça ira, mais comment constater l'usure à l'arrière sur des freins à tambour ?

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Sur ma logan 1,6 mpi de 2005 76 000km pour les freins tout est d'origine jusqu'à maintenant.

 

Je crois que ce sera pour cette année, pour l'avant ça ira, mais comment constater l'usure à l'arrière sur des freins à tambour ?

 

Pas d'autre moyen que de démonter les tambours. :bah:

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Invité §dee352RT

Sur ma logan 1,6 mpi de 2005 76 000km pour les freins tout est d'origine jusqu'à maintenant.

 

Je crois que ce sera pour cette année, pour l'avant ça ira, mais comment constater l'usure à l'arrière sur des freins à tambour ?

 

 

Pas d'autre moyen que de démonter les tambours. :bah:

 

 

http://www.oscaro.com/redactionnel/frein_ar/frein_tambour_frein_ar.asp

 

Désolé pour ce lien extéreur , s'il n'a pas sa place ici , qu'on retire mon post.

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Invité §pet773Ih

est ce aussi "facile" de changer les tambours arrières comme les freins à disques avant ?

question peut être bête : on ne peut pas remplacer les freins à tambours par des freins à disques à l'arrière qui sembleraient être plus efficace ? (ou l'inverse je ne sais plus !)

peut on uniquement changer les mâchoires à l'arrière ?

 

vous l'aurez remarqué je fonctionne à l'économie...tant que la sécurité n'en patie pas

 

merci de m'éclaircir.

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Bonjour,

 

Surprise en consultant les sites Oscaro, Mister-auto:

la majorité des disques proposés ne sont pas "ventilés" mais "pleins" :o

 

donc faut faire gaffe à la commande, pour ma part je prendrai des "ventilés", comme ceux d'origine sur ma dCi70.

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Invité §non247oZ

Bonjour a tous, ou bonsoir c' est selon l' heure

 

effectivement on ne peut pas faire totalement confiance aux sites de distribution sur le net, je suis surpris d' ailleurs qu' il n' y est pas un topic pour trouver toutes les ref des pièces détachées de nos Lolo.

 

Donc pour notre entraide, je vous informe que l' on peut trouver aussi les plaquettes de freins de modus (ferodo fdb1617) sur les mcv en plus des ferodo fdb4035 pour certaines.

Pour les disques de freins ventilés : ferodo ddf1201.

 

Je vous conseille donc de démonté pour avoir un visuel avant de commandé.

 

 

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Invité §daa343Ul

 

Bravo super tuto!

 

Une astuce que j'ai déja employée pour repousser le piston sans l'abimer c'est d'utiliser la vieille plaquette entre la "presse" et le piston

 

 

Dans la vidéo, je crois que c'est l'unique usage du tournevis. C'est à 1min22 secondes qu'on voit cet usage de tournevis, pour repousser le piston.

 

Je suis en train de chercher des photos du cable souple (en gris sur les photos de ce tuto) qui arrive, sur la photo que tu as cité, derrière le gros souflet: ma chaine à neige l'a débranché et je ne sais pas comment le rebrancher.

 

Daaj

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Dans la vidéo, je crois que c'est l'unique usage du tournevis. C'est à 1min22 secondes qu'on voit cet usage de tournevis, pour repousser le piston.

 

Je suis en train de chercher des photos du cable souple (en gris sur les photos de ce tuto) qui arrive, sur la photo que tu as cité, derrière le gros souflet: ma chaine à neige l'a débranché et je ne sais pas comment le rebrancher.

 

Daaj

 

 

Bonjour,

 

Je ne sais pas si cela peut t'aider, j'ai une photo prise sur mon MCV où l'on voit ce câble (surligné en rouge) :

 

abs_mcv.jpg.6c8cd481cfbd3254050eb5118e6c5cf9.jpg

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Invité §daa343Ul

 

Bonjour,

 

Je ne sais pas si cela peut t'aider, j'ai une photo prise sur mon MCV où l'on voit ce câble (surligné en rouge) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/353680/abs_mcv.jpg

 

 

Merci beaucoup, c'était décisif, avec ta photo j'ai rebranché ce cable, et maintenant mon voyant ABS est NORMAL !!! Détails sur http://forum-auto.caradisiac.com/marques/dacia/sujet3859.htm#t502371

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Invité §cit263rq

salut

j'ai regardé mes plaquettes et les externes sont deux fois plus usées que les internes et cela sur les 2 roues

quesaco :ange::??:

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salut

j'ai regardé mes plaquettes et les externes sont deux fois plus usées que les internes et cela sur les 2 roues

quesaco :ange::??:

 

C'est "normal", il y a toujours un côté qui s'use plus, la pression sur le disque n'est pas vraiment équilibrée. :bah:

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