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Logan

[TUTO] Remplacement disques plaquettes sur logan 1,4 MPI


arcturus38
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Bonjour, nouveau ici je doit bientôt changer les disques et plaquettes de la Dacia Logan MCV de 2009 (173000 km, d'origine :D ) et j'ai hésité à le faire faire en garage (le prix toutça...) quand je vois que ça à l'air abordable j'ai envie d'essayer. Merci au créateur de ce tuto bien illustré d'ailleurs :)

 

 

J'ai une interrogation : comment savoir le type de montage : ATE ou Lucas ? J'ai lu un peu tout et n'importe quoi et difficile de savoir sans avoir l’œil d'un spécialiste. La revue technique n'est d’ailleurs pas très aidante là-dessus...

 

Cf. trois photos pour illustrer.

disque-plaquettes-Dacia-LoganMCV_02.jpg

disque-plaquettes-Dacia-LoganMCV_03.jpg

disque-plaquettes-Dacia-LoganMCV_01.jpg

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  • Réponses 151
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Participants fréquents à ce sujet

Bonjour thosam

tes freins ne sont manifestement pas les mêmes que les miens (même si je n'ai plus le véhicule pour vérifier).

Il faudrait connaitre la motorisation de ton mcv pour être plus précis.

La meilleur formule pour ne pas se tromper :

1) démonter les freins et regarder la forme des plaquettes

2) chercher la même forme sur oscaro par exemple

3) pour être sur de son coup : appeler le vendeur et lui demander si la photo correspond bien à ce qu'ils envoient.

 

 

 

A la vue de tes photos, je parierais bien pour des LUCAS comme ceux-ci

https://www.oscaro.com/jeu-de- [...] /?vid=2156

 

/!\ Ne les commande pas sans avoir vérifié !!!!

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Bonjour @arcturus38 merci pour ta réponse

C'est une Dacia Logan MCV (KS_) 1.5 dCi (86Ch).

En suivant ton lien puis en entrant mon imat il m'indique la pièce comme compatible.

Je penchais aussi pour des plaquettes type Lucas d'après la revue technique et les infos précédentes que j'ai récupérées, mais effectivement je vais démonter pour voir.

Pour les disques pas de modèle particulier ?

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A priori, pourvu que ce soit des disques ventilés...

moi, perso, je prendrais ceux là :

https://www.oscaro.com/jeu-de- [...] ?vid=27817

ou ceux là :

https://www.oscaro.com/jeu-de- [...] ?vid=27817

avec une petite préférence pour les deuxièmes parce qu'ils offrent 3mm d'usure possible...

 

 

après, tu peux aussi mesurer l'épaisseur des disques d'origine.

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Invité §bla283RN

Bonjour,

 

Je sais....C'est un peu tard vu la date du tuto...

Très bon tuto mais un petit conseille : il faut penser à retirer du liquide de frein ( surtout si il y a eu un complément de fait dans le bocal ) avant de pousser sur les pistons des étriers de frein sinon il y a un risque de faire déborder le liquide du bocal ( bien sur bocal ouvert lorsqu'on pousse les piston pour faciliter la manip ).

Cordialement

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De mon côté ce n'est pas trop tard... Je n'ai pas encore fait l'intervention !

Effectivement c'est aussi expliqué dans la RT : d'utiliser un seringue pour enlever une partie du liquide de frein pour ne pas qu'il déborde de la vasque.

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Plaquettes et disques changés hier !

 

 

L'intervention est effectivement facile de manière générale : c'est simplement un changement de pièces usées par des neuves.

 

Par contre il m'a fallu de 17 h à 23 h pour tout faire ! Ce qui prend du temps c'est lever le véhicule avec le cric d'origine, le caler. ET le démontage des #@é~& de vis de 18 mm ! j'ai bien galéré à forcer pour les dévisser tout le long du filetage d'ailleurs. N'ayant pas de clé dynamométrique j'ai remonté en essayant de garder la même force que lors du démontage. Et avec du frein filet bleu sur les 18 mm (il n'y en avait pas d'origine, mais par précaution, surtout que si les disques font autant de km la Logan aura 360 000 km d'ici là...). Le travail par terre allongé parfois n'est pas des plus pratiques.

Liquide de frein à la remontée de pistons : ras, le niveau était déjà presque à l'entre du goulot de la vasque, il a un peu remonté mais pas de risque de débordement (c'est pas grave si il est vraiment très plein d’ailleurs ?).

 

Ce matin au garage au changement des pneus (+ 90 000 km) j'ai demandé si le changement était bien fait, le mécano m'a répondu par l'affirmative.

 

 

 

 

Quelques photos :

 

Démontage côté droit

dt_IMG_20190423_173041Z.jpg

 

 

Montage côté droit

 

dt_IMG_20190423_182115Z.jpg

 

dt_IMG_20190423_182142Z.jpg

 

On passe à gauche, les anciens disques et plaquettes

 

 

dt_IMG_20190423_185021Z.jpg

 

J'ai l'impression qu'il restait encore de la marge sur les plaquettes ! À croire que le disque s'est usé plus vite...

 

 

dt_IMG_20190423_185034Z.jpg

 

Côté gauche monté, il commence à être tard

 

 

 

 

dt_IMG_20190423_202503Z.jpg

 

 

 

Bref, c'est à la portée de tous avec du temps, un peu de méthode et de bons outils aussi :) Maintenant au tour des amortisseurs !

 

 

Merci à toi @arcturus38 encore une fois.

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Invité §fan574gS

Quand je vois le prix chez Dacia et le prix si on le fait nous même le choix est vite fait, super le tuto je m'en servirai le jour ou je changerai mes disques et plaquettes

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Plaquettes et disques changés hier !

 

Super ! abygail.gif.d10bbd8f0ae0e27b1b05463d40e347d5.gif

Merci à toi @arcturus38 encore une fois.

 

 

De rien, c'est quand même toi qui a fait tout le boulot...

 

Et je suis toujours admiratif des gens qui travaillent à même le sol (ce n'est plus de mon age :) ) J'aime bien le confort de la fosse pour passer sous la voiture, bien qu'un pont serait surement l'idéal !

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Tu dis vrai. Le garagiste qui m'a changé mes pneus le lendemain m'a fait la même remarque ! Le confort du travail debout, avec un pont.

(je sens bien mon cou et mes épaules depuis hier...)

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Bonjour à touts, merci arcturus38 pour ce super tuto qui m a bien servi pour ma sandero. Une petite astuce pour ceux qui n ont pas l'outil fait maison pour bloquer le disque de frein afin de dévisser les torx de 40. 

Il suffit de mettre 2 boulons de roues vissés  et mettre un gros tournevis ou un petit demonte pneu entre ces deux boulons pour faire levier dessus. Et ça va bien aussi. 

Merci encore 

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