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Diesel ou hybride essence pour utilisation autoroute-ville ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dois choisir un nouveau véhicule pour l'utilisation suivante :

1) Pendant 2 à 3 ans, je ferai une dizaine de kilomètres par jour en ville, habitant près de mon lieu de travail.

2) Ensuite, pendant les 2 à 3 ans qui suivront, et suite au déménagement de mon lieu de travail, je ferai 80 km d'autoroute par jour au total.

 

Mon entreprise me laisse choisir entre un diesel et une hybride essence.

 

D'où mes questions :

1) Si je prends un diesel, est-ce que je risque d'avoir des soucis pendant les deux premières années, où je ne ferai quasi que des petits trajets urbains ? Même en ayant deux ou trois fois par mois le week-end, un trajet d'une centaine de kilomètres sur autoroute ? Des expériences à ce sujet ?

2) Est-ce que l'hybride peut être adaptée ici, sachant qu'après le déménagement de mon lieu de travail, je ne ferai quasi plus que de l'autoroute ?

 

Merci pour vos avis !

 

Bonne journée,

 

NiCo

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Invité §cit386Gi

Une hybride diesel c'est un non sens absolu car un moteur diesel DOIT fonctionner chaud , longtemps et à forte charge pour ne "pas avoir d'ennuis"...ce n'est pas pour rien que PSA est entrain d'abandonner cette idée stupide...

Déjà qu'acheter un diesel pour faire de la ville (...) joux.gif.23c924e54b8cd48245a56a8d9d818a71.gif

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Dans la première partie du temps, un véhicule hybride semble tout à fait adapté, même éventuellement un "hybride rechargeable" qui t'offre jusqu'à 20 km d'autonomie en 100% électrique en dessous de 80 ou 90 km/h.

Par contre ça perd pas mal de son intérêt à partir du moment où tu vas te lancer dans tes trajets autoroutiers quotidiens ;)

 

A l'opposé, le Diesel ne parait pas du tout adapté à tes courts trajets urbains, mais par contre il serait un peu plus adapté à des trajets autoroutiers quotidiens. Quoique là encore, partant du principe que l'on travaille ne moyenne 280 jours/an, ça fait à peine plus de 22 000 km annuels ce qui rend l'intérêt du Diesel discutable.

 

Du coup, une voiture essence serait peut être le meilleur compromis ;)

 

Ou alors, si tu es un aventurier de la route, un véhicule électrique tel que les dernières LEAF (30 Kw) qui permettent d'espérer une autonomie de 200 km en moyenne. Elle doit pouvoir encaisser sans problème les 80 km journaliers sur autoroute, même à 130 km/h en période froide :??:

Le tout c'est de pouvoir la recharger chez toi, ou au boulot.

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Invité §cit386Gi

Comme expliqué, je peux choisir une diesel ou une hybride essence. Je n'ai pas parlé d'hybride diesel.

 

Ok, mais dans l'absolu ça ne charge rien...

 

Ce que je ne comprends pas, c'est le réflexe diesel systématique...perso je fais 120km par jour (35000km par an) et je roule en essence...et ma prochaine auto sera encore une essence, mais probablement en GPL (montage "Borel" direct sur voiture neuve, très faible surcoût).

Sur autoroute, une hybride ne consomme pas franchement moins qu'une essence

 

Maintenant c'est clair que si l'on veut une grosse et lourde auto genre monospace, en essence ça bouffe (en diesel aussi d'ailleurs, mais le mazout s'en tire mieux...), y a pas d'miracle...

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Dans la première partie du temps, un véhicule hybride semble tout à fait adapté, même éventuellement un "hybride rechargeable" qui t'offre jusqu'à 20 km d'autonomie en 100% électrique en dessous de 80 ou 90 km/h.

Par contre ça perd pas mal de son intérêt à partir du moment où tu vas te lancer dans tes trajets autoroutiers quotidiens ;)

 

A l'opposé, le Diesel ne parait pas du tout adapté à tes courts trajets urbains, mais par contre il serait un peu plus adapté à des trajets autoroutiers quotidiens. Quoique là encore, partant du principe que l'on travaille ne moyenne 280 jours/an, ça fait à peine plus de 22 000 km annuels ce qui rend l'intérêt du Diesel discutable.

 

Du coup, une voiture essence serait peut être le meilleur compromis ;)

 

 

C'est ce que je pense aussi Eric. L'hybride essence serait parfaitement adapté à la première utilisation, et resterait économique pour la deuxième. Malheureusement, mon entreprise ne me permet pas de choisir une essence non hybride et je suis limité à 105 g de CO2 max. Cela réduit pas mal le choix. Je pense aussi que le diesel ne serait pas le plus adapté. Pour le moment, je pense à la nouvelle Prius.

 

Concernant une 100% électrique, cela pourrait être une idée, mais il n'y a pas de station de recharge à mon boulot à ma connaissance (ni chez moi, et je suis locataire donc...). A vérifier.

 

 

Ok, mais dans l'absolu ça ne charge rien...

 

Ce que je ne comprends pas, c'est le réflexe diesel systématique...perso je fais 120km par jour (35000km par an) et je roule en essence...et ma prochaine auto sera encore une essence, mais probablement en GPL (montage "Borel" direct sur voiture neuve, très faible surcoût).

Sur autoroute, une hybride ne consomme pas franchement moins qu'une essence

 

Maintenant c'est clair que si l'on veut une grosse et lourde auto genre monospace, en essence ça bouffe (en diesel aussi d'ailleurs, mais le mazout s'en tire mieux...), y a pas d'miracle...

 

 

C'est mon entreprise qui impose cette contrainte : pas d'essence non hybride et max 105 g de CO2/km. Mais d'accord avec toi, si je l'achetais moi-même, j'envisagerais sérieusement une essence ;) Et le GPL est une excellente alternative, j'ai plusieurs amis qui en sont ravis.

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En effet, mais je ne peux malheureusement pas choisir une auto essence non hybride, politique auto d'entreprise :)

 

 

 

Les nouvelles essences 3 cylindres injection directe me paraissent alors appropriées ;)

 

" La PEUGEOT 208 affiche des émissions à partir de 99g/km de CO2, 2008 à partir de 102g/km, 308 à partir de 95g/km et 3008 à partir de 115g/km."

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Effectivement la nouvelle prius semble correspondre a ton cahier des charges. Difficile de s'exprimer sur une voiture que j'ai pas essayé moi même, mais ce qui ressort de tous les essais c'est qu'elle représente une évolution majeure de l'hybride chez toyota. En particulier sur l'usage autoroutier les tests menés aux states par des malades de l'hypermiling ont montré qu'a vitesse stabilisé elle était un poil meilleure que les meilleures diesels testés la bas (bon évidemment aux states les diesels sont des 2L mini mais c'est quand même un bon indicateur).

 

Quand au chassis, l'insonorisation, le comportement de la boite,ils sont tous nettement en progression.

 

Et ce qui ressort de tous les essais effectués par des anciens usagers d'hybrides, c'est un gain de conso pouvant aller jusqu'a 1 litres au 100

 

et les chiffres sur fuelly vont dans ce sens, -1L ~ par rapport a la 2015

 

http://www.fuelly.com/car/toyota/prius/2016

 

Mais je refuse encore d'y croire avant d'avoir pu la tester sur mon trajet boulot dodo :D

 

Par contre méfie toi, le quota de prius pour la france est assez réduit, pense a te renseigner rapidement sur les délais de livraison :)

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Les nouvelles essences 3 cylindres injection directe me paraissent alors appropriées ;)

 

" La PEUGEOT 208 affiche des émissions à partir de 99g/km de CO2, 2008 à partir de 102g/km, 308 à partir de 95g/km et 3008 à partir de 115g/km."

 

Yep, en effet, ils ont fait énormément de progrès ! Mais encore une fois, dans la car policy il est indiqué que la voiture doit être diesel ou hybride, donc a priori ce n'est pas accepté... Enfin je demanderai quand même confirmation ;)

 

Effectivement la nouvelle prius semble correspondre a ton cahier des charges. Difficile de s'exprimer sur une voiture que j'ai pas essayé moi même, mais ce qui ressort de tous les essais c'est qu'elle représente une évolution majeure de l'hybride chez toyota. En particulier sur l'usage autoroutier les tests menés aux states par des malades de l'hypermiling ont montré qu'a vitesse stabilisé elle était un poil meilleure que les meilleures diesels testés la bas (bon évidemment aux states les diesels sont des 2L mini mais c'est quand même un bon indicateur).

 

Quand au chassis, l'insonorisation, le comportement de la boite,ils sont tous nettement en progression.

 

Et ce qui ressort de tous les essais effectués par des anciens usagers d'hybrides, c'est un gain de conso pouvant aller jusqu'a 1 litres au 100

 

et les chiffres sur fuelly vont dans ce sens, -1L ~ par rapport a la 2015

 

http://www.fuelly.com/car/toyota/prius/2016

 

Mais je refuse encore d'y croire avant d'avoir pu la tester sur mon trajet boulot dodo :D

 

Par contre méfie toi, le quota de prius pour la france est assez réduit, pense a te renseigner rapidement sur les délais de livraison :)

 

Oui, elle a bien été améliorée :) J'ai testé la Grand Prius+ la semaine dernière, et juste après la nouvelle Prius. Ce qui m'a frappé, c'est le gain en douceur par rapport à la version précédente du système, ainsi qu'en insonorisation (surtout en accélération), un certain gain en dynamisme aussi et bien-sûr une nette modernisation de l'habitacle et du design.

 

Concernant la consommation le Moniteur de l'Automobile l'a mesurée à 5,5 lors d'un essai assez dynamique et comportant pas mal d'autoroute, et dit qu'il doit être assez facile de descendre à 4,5 au quotidien.

 

Je vais me renseigner concernant les délais de livraison, merci pour cette info ;)

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Invité §cit386Gi

Et l'avantage de la Prius c'est sa fiabilité proverbiale malgré sa complexité technique (excepté la transmission qui est un simple et indestructible train épicycloïdal, comme sur la Ford T de 1908!), c'est pour ça que les chauffeurs de taxi la préfèrent de plus en plus au diesels...

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Il existe aussi l'Auris en break (Touring Sport) et berline compacte. Elle partage la mécanique de la Prius III. Elle sera peut être légèrement moins efficace en consommation puisque son aérodynamique n'est pas aussi poussée. C'est une alternative pour qui veut une voiture de standard plus classique (position de conduite basse, compteurs analogiques...), plus berline en somme.

Pour info, je fais 30 000Km/an avec mon Auris Touring Sport phase 2 et je mets du E10. Je fais des trajets à 50 de moyenne (urbain/RD/RN 50/70/90/110) avec bouchons. Je vois souvent des Diesel en pleine régénération de FAP qui dégagent leur fameux nuage blanc nauséabond... Le coût de possession des hybrides Toyota est inférieur à celui des Diesel. Et je ne parle que de l'aspect comptable. La transmission restitue un effet CVT (d'où son nom eCVT) que certains ont du mal à tolérer. Il faut penser sa conduite autrement. Ayant déjà conduit des automatiques de tout poil, ça ne m'a posé aucun souci. Sur autoroute, le moteur devient présent tout court par moment, quand son ronronnement à bas régime n'est pas fondu dans le bruit de roulement ambiant identique à celui de n'importe quelle compacte. En agglomération et sur RD, c'est le calme plat, on se croirait dans une premium.

J'ignore quel est ton budget, mais il y a la Lexus IS300H qui serait une merveille pour la partie autoroutière dans la deuxième partie de ton calendrier...

 

La Prius a été très bien décrite dans les messages précédents, aussi conclurai-je par une dernière info sur l'Auris concernant son positionnement chronologique dans le catalogue Toyota:

 

la phase 2 est sortie début 2015 et représente l'arrivée à maturité du système HSD avant la sortie de la Prius 4. Il s'agit surtout mécaniquement de peaufinages en termes de gestion du système hybride qui peuvent être utiles pour les phases de conduite sur réseau secondaire ou montagneux (en gros l'Auris est plus sport que confort a contrario de la Prius qui est plus tapis volant).

 

Il est évident que sa consommation sur autoroute est normale pour un véhicule de 136cv, c'est la consommation à l'année qu'il faut prendre en considération. Quelques chiffres issus de mes consommations hivernales:

Autoroute pure chargés à 140 compteur en décembre: 7,2 réels, ma pire conso en hybride.

Dominante autoroute avec un tiers d'urbain-secondaire à 4 à bord: 6, plus dans la moyenne habituelle les rares fois où je fais de l'autoroute.

Urbain et péri-urbain: 4,5-5.

Réseau secondaire 2x2 (en trichant un peu façon autoroute gratuite...) 5,5

Tout ça en hiver sans concessions sur le chauffage qui déclenche le moteur essence plus souvent.

Mon Auris 1 hsd était à 5.0 réels annuels, sans concessions sur la clim l'été, à compresseur électrique rappelons-le, donc sans incidence sur le couple et la conso, sauf dans les bouchons (les vrais) parce qu'elle tire sur la batterie et rapproche les cycles de recharge, mais la surconsommation reste ridicule comparé à un système à courroie classique.

 

Certes ton poste carburant sera un peu plus élevé au SP E10 par rapport au GO. Mais le climat fiscal est assez ombrageux pour le gasoil alors... Ensuite, le coût d'entretien qui se résume aux vidanges et filtres en gros (aucune courroie, pas même d'alternateur, pas d'embrayage, pas de turbo, le SP n'encrasse pas l'EGR, pas de FAP, pas de vidange de boîte auto, pas de rampe commune, d'injecteurs complexes et exigeants, de pompe à haute pression, plaquettes peu sollicitée si on joue le jeu - et c'est facile - du freinage récupérateur, pareil pour les pneus qui sont préservés par un couple distribué en douceur en conditions normales...) rattrapera le léger surcoût du poste carburant. Je ne parle même pas de la CG et de l'assurance (50€/mois tout risque Pacifica @0,57).

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