Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

France Amende 135 € si en stationnement, le moteur tourne ! et vous ?


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Invité §dom285lk

En France vous risquez une amende de 135 € si vous laissez votre moteur tourner au ralenti ou sur un parking sans raison valable, cela pour lutter contre la pollution. Le saviez vous ? :sol:

 

Et dans les autres pays ?

 

En Italie, laisser son moteur tourner à l'arrêt (en stationnement le long du trottoir ou sur un parking) coûte 218 €.

 

en Belgique. L’article 8.6 du code de la route 2014 prévoit que « les conducteurs doivent en outre veiller à ne pas laisser le moteur en marche au point mort sauf en cas de nécessité. » 100€

 

Au Québec,

La règlementation actuelle stipule qu’il est interdit de laisser tourner le moteur d’un véhicule immobilisé pendant plus de 3 minutes, ou 5 dans le cas d’un véhicule lourd doté d’un moteur diesel, lorsque la température est supérieure à moins 10 °C . L’amende varie de 50 $ à 100 $ pour une première infraction.

 

573610ff08f4f.jpg

 

 

 

On estime en effet et en moyenne qu’un moteur fonctionnant au ralenti consommera environ 0,9L/heure. Imaginez laisser tourner votre moteur inutilement 10 minutes par jour : en quelques semaines, c’est tout un plein de carburant qui part en fumée !

En coupant le moteur aux feux rouges ou coincé dans un embouteillage, le moteur restera assez chaud pour n’utiliser que très peu d’énergie pour redémarrer. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la technologie Stop & Start a été développée au début des années 2000. Elle a équipé la Citroën C3 en 2004. Les constructeurs parlent de gain de consommation de 7 à 10 % en ville, et jusqu’à 15 % en cas de trafic particulièrement dense. Pour économiser le carburant :

 

Suisse : Faire chauffer inutilement le moteur d’un véhicule à l’arrêt, ou faire tourner inutilement le moteur d’un véhicule à l’arrêt: 60 fr/s.

 

"D'après des études, on brûle jusqu'à 6% de carburant au ralenti – en ville, même jusqu'à plus de 10%! Si l'on part du principe qu'un véhicule tourne au ralenti 5 minutes par jour, on pourrait économiser 50 à 60 millions de litres de carburant, rien qu'avec les véhicules privés, en tournant la clé de contact seulement la moitié du temps. Cela correspond à un montant d'environ 100 millions de francs par an qui partent en fumée, autrement." Et le TCS (Touring Club Suisse) combat l'idée très répandue qui veut qu'allumer et couper le moteur trop souvent est nocif pour le véhicule. Les experts du TCS le confirment: "Lorsque le moteur a atteint la température de fonctionnement, l'usure supplémentaire est négligeable."

 

À Hong Kong, il est interdit de laisser son moteur allumé plus de trois minutes quand on stationne. on compte 80 véhicules pour 1000 habitants. La proportion atteint en France, par exemple, 600 pour 1000. Tous les taxis et la plupart des minibus roulent au GPL

 

Aux States Général Motors a calculé qu'un 4x4 attend en moyenne 15 mn au Mac Drive et consomme 1 l !!!!!!!

 

 

 

Alors pourquoi laisser un moteur tourner et polluer inutilement au ralenti ?

Qui fait attention à couper son moteur si plus de 30 secondes au ralenti ?

 

Car si chacun fait un peu, c'est la vie qui gagne

 

 

Proverbe indien (La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent) Que va t'on leur laisser à part un masque sur nos museaux ! :(

 

Quand je pense que la COP 21 a exclu des accords le transport maritime et aérien, ça me désespère ! :(

 

Savez vous combien de fuel (mazout peu raffiné, riche en rejets toxiques type soufre) un porte-container consomme pour faire le trajet Chine-Europe ramenant des importations de piètre qualité ? À 14 nœuds, le porte-conteneurs consomme 150 tonnes de fuel par jour et, à 24 nœuds, la consommation quotidienne passe à 300 tonnes. En clair, il faut plus de 10.000 tonnes de carburant pour faire un aller-retour entre l’Asie et l’Europe (Le plein est réalisé en une dizaine d’heures à Rotterdam), soit, suivant le prix du pétrole, une facture d’environ 2.5 millions de dollars par voyage !

 

L'avion consomme moins que la voiture au KM/passager mais il faudra compter 1000 litres de carburant sur un trajet A/R de 25000 km ! Bien plus que le quota qui nous est accordé pour éviter un réchauffement climatique.

 

La consommation du Rafale peut monter facilement à 4000 litres de carburant à l'heure pour une distance parcourue de plus de 1800 km

 

Le transport idéal :

Si votre parcours est de 1 à 3 km, l'idéal est la marche car le temps de sortir le vélo, le gonfler et de mettre l'antivol on est déjà arrivé !

Si votre parcours est de 3 à 20 km, l'idéal est le vélo. A défaut, le bus, le métro, le train.

Si votre parcours est de 20 à 100 km, j'hésite l'idéal est peut-être le train. Mais c'est sûrement la voiture qui aura le dernier mot !

Si votre parcours est de 100 à 1000 km et si vous êtes seul, l'idéal est le train.

Si votre parcours est de 10000 km ou plus, l'idéal est de rester chez vous car 10000 km en avion c'est 400 litres de kérosène consommés ! pas bon pour la nature.

 

Shanghai, veut on cela ?

 

5736125ae0f46.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

En France vous risquez une amende de 135 € si vous laissez votre moteur tourner au ralenti ou sur un parking sans raison valable, cela pour lutter contre la pollution. Le saviez vous ? :sol:

 

Sauf qu'apparemment ce n'est jamais appliqué vu le nombre de diesel qui tournent pour rien à l'arrêt...

 

D’ailleurs, c’est pour cette raison que la technologie Stop & Start a été développée au début des années 2000. Elle a équipé la Citroën C3 en 2004. Les constructeurs parlent de gain de consommation de 7 à 10 % en ville, et jusqu’à 15 % en cas de trafic particulièrement dense.

 

En effet, d'ailleurs ma C2 stop&start consomme à peu près 6.5L/100 en circulation urbaine...

 

 

À 14 nœuds, le porte-conteneurs consomme 150 tonnes de fuel par jour et, à 24 nœuds, la consommation quotidienne passe à 300 tonnes.

 

Les cargos qui vont à 14 noeuds ça ne se fait plus gère depuis +50 ans, les porte containers vont généralement à 20-22 noeuds et sont optimisés pour ça, par exemple le Bougainville, 398m de long 240 000 tonnes en charge, 17722 containers, un moteur de 87000cv consomme 330 tonnes de fuel lourd par 24h à sa vitesse de croisière de 20 noeuds= 37g de CO² par container/km: compares avec une voiture!

L'avion consomme moins que la voiture au KM/passager

C'était déjà le cas des avions de passagers à moteur à pistons des années 50 (6L/100km/passager pour un Superconstellation), pas du kérozène, mais de l'essence 115 octane...

 

La consommation du Rafale peut monter facilement à 4000 litres de carburant à l'heure pour une distance parcourue de plus de 1800 km

 

Plein pot avec la post combustion ça bouffe 425kg de kérozène par minute...A ce régime, on vide les réservoirs en 11 minutes... :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Did453xk

Voiture hybride pour moi, donc pas de problème autruche621.gif.ee8f5a8fb9b5f40e4f73e0fb975a2732.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...