Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Insignia

Problème éthanol et starter automatique


Invité §Fab374xN

Messages recommandés

Invité §Fab374xN

Bonjour, j'ai une Opel insignia 2.0 turbo que j'ai fait pour fonctionner à l'e85. Je roule à 100% à l'e85 et tout marche normalement, aucun voyant et le moteur tourne rond. En revanche, au démarrage à froid, elle démarre au quart de tour mais broute pendant un moment lorsque le starter automatique fonctionne puis ça tourne rond et le régime baisse au ralenti et plus de soucis. Avez-vous une idée sur le pourquoi du broutage?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

Bonjour, j'ai une Opel insignia 2.0 turbo que j'ai fait pour fonctionner à l'e85. Je roule à 100% à l'e85 et tout marche normalement, aucun voyant et le moteur tourne rond. En revanche, au démarrage à froid, elle démarre au quart de tour mais broute pendant un moment lorsque le starter automatique fonctionne puis ça tourne rond et le régime baisse au ralenti et plus de soucis. Avez-vous une idée sur le pourquoi du broutage?

Merci d'avance

 

 

Salut.

 

C'est que ton moteur n'enrichi pas suffisamment au démarrage. Tu devrais te bricoler un starter manuel réglable via l'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab374xN

Et ça peut pas se programmer ça? Et ça se fabrique comment un starter manuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Et ça peut pas se programmer ça? Et ça se fabrique comment un starter manuel?

 

Si, mais alors ça ne fonctionnerait plus avec de l'essence (beaucoup trop riche)... c'est pour ça qu'il vaut mieux réserver l'E85 aux autos flexfuel qui sont conçues pour détecter la proportion de mélange éthanol/essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab374xN

Le truc, c'est que ça me fait un peu peur quand il va faire beaucoup plus froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que ça me fait un peu peur quand il va faire beaucoup plus froid.

 

Le taux d'ethanol est en faite variable en fonction des saisons

En été il y a environ 85% d’éthanol dans l'E85 mais en hiver le taux d’éthanol peut tomber à 60-65% pour justement améliorer les démarrage à froids.

Sinon comme dit pour régler ton Pb :

- Reprog mais après tu ne peux plus rouler au SP

- Mettre une résistance sur la sonde température (avec un commutateur dans l'habitacle) pour tromper le calculateur .. lui faire croire qu'il fait encore plus froid..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab374xN

Ouhla je sais pas faire ça moi, quelle type de résistance il faut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

Si tu n'est pas bricolo fait faire une reprogrammation par un pro ta voiture fonctionnera du tonnerre après cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab374xN

Mais elle est déjà reprogrammée mais le gars ne m'a jamais dit que ça ferait ça. Ce matin j'ai carrément eu droit au voyant moteur, puis il s'est éteint qd la voiture est monté un peu en température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au démarrage, tant que ta sonde lambda est froide, tu es en boucle ouverte : donc ton enrichissement ne se fait qu'avec le LTFT, donc ça peut brouter.

Une fois la lambda chaude ("closed loop"), tu as la correction STFT en plus du LTFT, et donc plus de problème.

Enfin bon, il vaut mieux vérifier avec un ELM327 et une application type Torque que ta richesse est bonne (AFR cible = 12.7 si richesse OK basée sur du SP).

 

En ce qui concerne les démarrages à froid, toujours laisser un peu de SP en plus de l'E85 (15% mini), ça baisse ton point d'étincelle et ça démarre sans problèmes.

C'est d'ailleurs ce qui est recommandé dans les manuels constructeurs pour les voitures flex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhla je sais pas faire ça moi, quelle type de résistance il faut?

 

Il faut faire de recherche pour cela, moi je te donne juste ce que tu dois chercher, je vais pas venir chez toi te le faire .. :o

Si trop compliqué pour toi, reprogramme ou tu mets 10% de SP en plus dans dans éthanol ... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab374xN

Suite au démarrage, tant que ta sonde lambda est froide, tu es en boucle ouverte : donc ton enrichissement ne se fait qu'avec le LTFT, donc ça peut brouter.

Une fois la lambda chaude ("closed loop"), tu as la correction STFT en plus du LTFT, et donc plus de problème.

Enfin bon, il vaut mieux vérifier avec un ELM327 et une application type Torque que ta richesse est bonne (AFR cible = 12.7 si richesse OK basée sur du SP).

 

En ce qui concerne les démarrages à froid, toujours laisser un peu de SP en plus de l'E85 (15% mini), ça baisse ton point d'étincelle et ça démarre sans problèmes.

C'est d'ailleurs ce qui est recommandé dans les manuels constructeurs pour les voitures flex.

 

 

J'ai un elm327 et torque, je vais essayer de voir même si je connais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab374xN

Il faut faire de recherche pour cela, moi je te donne juste ce que tu dois chercher, je vais pas venir chez toi te le faire .. :o

Si trop compliqué pour toi, reprogramme ou tu mets 10% de SP en plus dans dans éthanol ... :bah:

 

Oui c'est gentil de ta part déjà, je vais regardé sur internet mais si trop compliqué, je vais voir pour reprogrammer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab374xN

Ce matin, j'ai accéléré pendant le starter automatique pour faire monter le régime moteur et c'était moins pire les hoquets, et j'ai pas eu le voyant. Ça va dans le sens de ce que vous m'avez dit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque de carburant pour ton démarrage... C'est la cause

Si tu accélères en démarrant le calculateur comprend qu'il faut injecter plus de carburant...

En arrêtant d’accélérer (Après avoir accéléré) tu fermes donc l'arrivée d'air et comme tu as enrichi , elle démarre un peu mieux .. mais ce fonctionnement ne sera jamais suffisant quand la température va baisser

On en revient donc aux choix précédent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

J'ajoute que si après reprogrammation elle broute encore à froid c'est que la repro est mal faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab374xN

Selon vous, il est possible ou pas que la voiture fonctionne normalement à l'éthanol et au 98 en reprogrammant ou je risque de ne plus pouvoir mettre de 98 si je veux que l'éthanol marche correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Forcement l'un ou l'autre.

Les deux carburant sont tres differents en fait

Si tu laisse d'origine en mettant de l'E85, tu rouleras avec un mélange pauvre, perte de puissance et pb de démarrage

 

Si tu reprog pour l'E85, tu peux pas mettre de SP car l'indice d'octane n'est pas le meme. Tu vas faire de l'autoallumage (ou cliqueti) ce qui va casser le moteur en faisant un trou dans les pistons ..

Par contre en reprogrammant E85 tu vas gagner pas mal de puissance (surtout sur un moteur turbo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab374xN

Pourtant je suis allé chez un préparateur qui m'a vendu une reprogrammation bicarburation éthanol et SP98. Je ne sais pas comment il fait ça, il a modifié le programme du calculateur et c'est tout. Je ne sais pas ce qu'il modifie dedans. Le fait est que ma voiture tourne aussi bien avec les deux sauf pendant le starter automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois donc avoir un système de détection du carburant pour avoir la bi carburation, ou alors un commutateur pour passer de l'un à l'autre.

 

Pourquoi ne pas l'avoir dit avant que ta voiture est reprogrammée bi carburation au lieu de nous faire chercher comme des abrutis ... :pfff:

 

Va voir ton programmateur pour qu'il enrichisse le programme de démarrage à froids E85 tout simplement .. C'est gratuit normalement ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab374xN

Ah mille excuses, je l'ai marqué dans le premier post mais il manque le mot reprogrammé, je suis désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Sur les reprogrammations de ce type, il y a obligatoirement un moyen de basculer de l'une ou sur l'autre cartographie, mais ce genre de système est cependant incapable de gérer les mélanges entre les carburants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elle est déjà reprogrammée mais le gars ne m'a jamais dit que ça ferait ça. Ce matin j'ai carrément eu droit au voyant moteur, puis il s'est éteint qd la voiture est monté un peu en température.

alors le mec a fait un taf de merde, qu'il retravaille sa carto :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les reprogrammations de ce type, il y a obligatoirement un moyen de basculer de l'une ou sur l'autre cartographie, mais ce genre de système est cependant incapable de gérer les mélanges entre les carburants...

bien sur que si... les valeurs des tables sont élargies pour pouvoir gérer les 2 via les infos remontées par les sondes lambda, comme une flexfuel d'origine ;)

 

faut arrêter de croire qu'il y a des sondes dans le réservoir des véhicules flex :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

bien sur que si... les valeurs des tables sont élargies pour pouvoir gérer les 2 via les infos remontées par les sondes lambda, comme une flexfuel d'origine ;)

 

faut arrêter de croire qu'il y a des sondes dans le réservoir des véhicules flex :W

 

Jusqu'ici, il n'y a que toi qui dis qu'il y aurait des sondes dans le réservoir... :lol:

 

La différence avec un véhicule flexfuel, c'est que la calculateur se "souvient" de ses réglages à l'arrêt de la voiture, ce qui n'est pas le cas d'une voiture normale...

 

De plus les sondes lambda normales ne sont pas du type à bande large comme sur les flexfuel (et c'est sans doute pour ça que le mec a des problèmes malgré une soit disant reprogrammation identique aux autos flexfuel constructeur)...plus bien d'autres différences, mais on a compris que t'en as rien à f...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho057YS

Désolé pour le déterrage mais il y a des sondes dans les véhicules flexfuel. J'ai équipé ma voiture d'un kit eflexfuel et le kit est connecté à un capteur qui se branche sur une durite de carburant juste avant la rampe d'injection.

Le capteur est enfait une pièce standard des pickup GM flex.

Le plus beau c'est que je peux avoir mon taux d'éthanol exact grâce à une appli sur mon smartphone !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho057YS

Mais comment il le devine alors ? Composition des gaz d'échappements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

Mais comment il le devine alors ? Composition des gaz d'échappements ?

 

 

Valeur de la sonde lambda logiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho057YS

Mais alors, si les injecteurs sont bouchés, l'arrivé d'air encrassée ou tout autre chose qui pourrait modifier la stœchiométrie du mélange, le calculo se contente de dire : "arf c'est rien, juste un peu d'ethanol on va compenser sur la longueur d'injection ! " 1892790596_bullyone.gif.bbedef02fb93d8568c7de01ed4115917.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho057YS

Donc si la voiture roule pauvre (à 70% de lambda) à l'e85, elle va croire qu'elle roule au sp et ne rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...