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Motorisation, énergie, et environnement

Pourquoi l'hybride


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Bonjour, j'ouvre un sujet qui permettrait de discuter de l'hybride en recueillant les témoignages de propriétaires, ce qui nous a poussé à choisir ce type de motorisation assez intrigant encore l'heure actuelle quand on prend un peu de recul sur les conversations qui tournent autour des hybrides, quelle qu'en soit le fabricant.

 

Il est évident que l'intérêt de la conversation reposera sur son ambiance, que je souhaiterais mêlée d'objectivité et d'humour quand il y a un peu de passion et de subjectivité.

 

Je voudrais que cette discussion permette d'éclairer ceux qui hésitent, manquent d'infos, de ressenti client au-delà de ce qu'il peuvent lire dans la presse ou dans la communication officielle des marques.

 

Je suis moi-même parti à l'aventure pour ma première hybride, et j'ai arpenté quelques forums, mais je trouve que FA manque de matière à ce propos.

 

 

A vous lire! :jap:

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Invité §cit386Gi

Je trouve au contraîre que l'on a largement abordé les hybrides, avec pour moi les conclusions suivantes:

-solution intéressante pour les personnes qui font l'essentiel de leurs déplacement en milieu urbain, modèle emblématique: la Toyota Prius

-quasiment aucun intérêt pour ceux qui comme moi bouffent essentiellement de la route et autoroute/voie rapide...

-l'hybride diesel est une hérésie mécanique...PSA, le "pape du diesel", l'a enfin compris (...), mais ce sont les clients abusés qui payent les pots cassés...

 

Mention particulière pour une "race" d'hybrides peu diffusée car très chère: celle des hybrides à traction électrique et génératrice thermique, qui sont une solution intermédiaire plus flexible niveau utilisation et plus sécurisant niveau autonomie que l'électrique pur (à moins d'avoir les moyens de se payer une Tesla 90D...) :

Les Chevrolet Volt et Opel Ampera , la BMW i3 "REX" et la sportive et l'exclusive BMW i8...mais on est là dans des tarifs à 45000€ et (beaucoup) +

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Je pensais plus à un recueil d'expériences d'utilisateurs, pas un débat d'idées générales sur l'hybride dans le paysage automobile. Quand on tape "pourquoi l'hybride" sur Google, on ne tombe sur rien de tel dans FA, ou alors des sections marques de manière éparpillée, ou dans un débat d'idées générales sans queue ni tête avec des trolls etc. Ici le but serait de collecter des comportements de propriétaires et leurs impressions, quelle que soit la marque, afin de créer un panel multimarques.

 

Je n'ai pas le temps de témoigner en détail pour le moment, je vais y remédier bientôt.

 

la i8 est une hybride rechargeable différente du principe de la i3 ou de l'ampera/volt.

la i8 se rapproche de la Golf GTE/Prius Plug in/Audi Etron pour ne citer qu'elles.

 

Je reviendrai sur ta remarque sur les types de parcours à travers mon témoignage d'utilisateur.

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Allez, c'est parti.

 

Je roule en Auris TS HSD, une compacte break appartenant à la seconde génération d'Auris, qui reprend le HSD de l'Auris 1 qui le partageait avec la Prius 3.

 

J'ai commencé en Auris 1, avant de la revendre ainsi que mon deuxième véhicule pour faire des économies afin d'acheter le break à tout faire qui me sert actuellement.

 

Comment ai-je franchi le pas? En rentrant du travail, dans le bouchon habituel, au volant de ma Polo gazout, tandis qu'une pub Toyota est passée à l'antenne d'Europe 1, je suis allé en essayer une par curiosité. Là, j'ai fait le lien entre mes conditions de circulation et le HSD. Cherchant d'abord à remplacer la Polo tout en restant sur un parc à 2 voitures, je me suis tourné vers l'Auris 1, moins chère et plus proche d'une voiture classique en design que la Prius 3.

 

Aucun frein particulier vis-à-vis de l'utilisation de la Hybrid Synergy Drive puisque j'ai possédé une 320i steptronic. Sauf qu'à l'époque, je ne connaissais pas le fonctionnement précis de la transmission de l'Auris, pensant qu'il s'agissait d'une boîte automatique classique comme sur d'autres hybrides. Ma BMW achetée vieille a fini la boîte en vrac à 203 000Km à mon grand désespoir, j'ai dû m'en séparé car la situation ne se prêtait pas à la réparation, même chez un spécialiste de la BVA (BMW me proposait poliment 5000€ de réparations, sur une bagnole de 16 ans...). J'étais donc assez sceptique et avide d'explications sur le fonctionnement de la transmission des hybrides toyota. Je ne voulais pas d'une transmission qui se vidange, qui est complexe, qui peut engendrer des frais importants. J'ai été rassuré quand j'ai vu qu'il s'agissait d'un train épicycloïdal sans aucun embrayage ou convertisseur ni servocommande hydraulique…

 

Deuxième doute, celui des batteries. Le recul de quasiment 20 ans qu'on a sur le HSD ont su démontrer la longévité du système, les taxis enfoncent le clou.

 

Dernier point, il fallait l'essayer, car je voulais une voiture au poids/puissance autour de 10 maxi (9,92 pour l'Auris et ses 1350kg) afin de conserver un confort de circulation appréciable goûté sur d'autres voitures. Sorti d'un souci de filtre à particule sur ma deuxième voiture, je souhaitais également me débarrasser du Diesel.

 

Si au début la priorité était de circuler confortablement lors de mes trajets boulot, l'expérience a montré par la suite avec l'Auris 2 que tous les trajets pouvaient être assumés de manière efficiente par une même voiture.

En effet, la semaine, je fais 60km aller-retour, avec bouchons, de la ville, et de la RD/RN90 et 110. Ces 30km ne réclament que 35min à l'heure actuelle, grâce aux vacances d'été, mais le reste de l'année, c'est 45-55min en moyenne voire plus en cas d'accident, et 50km/h pour la moyenne affichée sur l'écran. Un itinéraire complexe qui mêle un peu tout mais encourage certes la récupération d'énergie si on sait adopter une conduite anticipative. C'était mon cas sur mes anciennes voitures, afin de ne pas gaspiller les plaquettes et le carburant.

 

L'Auris enseigne une conduite efficiente, sans être lente, grâce à ses qualités techniques. Cela en devient un jeu, faire la meilleure conso possible quel que soit le rythme.

C'est ainsi que je m'autorise le we des accélérations plus vigoureuses, un rythme différent puisque les routes sont dégagées, et ce sans gréver la consommation. Le plaisir de conduire existe toujours.

 

Ma voiture me sert également à partir en vacances sur des trajets autoroutiers de 800km. Là, la consommation se rapproche de celle d'une essence classique, rien de rédhibitoire, autour de 6L au 100 à 130 GPS non stop. Je faisais certes à peine 1 litre de plus avec ma BMW et son 6 cylindres, mais à l'année je faisais 3L de plus et c'est ça qui compte à ce sujet…

Rien de rédhibitoire donc pour cette hybride dans la mesure où l'immense majorité du temps restant, sur les RN et RD et en ville, la conso retombe à des seuils plus bas que ceux que j'ai pu atteindre avec mes précédents véhicules. Au final, j'ai une moyenne annuelle de 5,5l/100 constatés à la calculatrice (voir mon lien spritmonitor dans ma signature), calcul fait sur des pleins complets jusqu'au clac, ou parfois au 2e clac (ça fausse très légèrement). J'insiste sur ce distinguo, l'ordinateur affichant en moyenne une erreur de -0,3l/100, ce qui équivaudrait avantageusement à 5,2l/100 annuels.

 

Côté entretien, comme je le disais plus haut, la transmission est transparente, la récupération d'énergie au freinage soulage les freins quand elle ne les remplace pas tout court pour ralentir, je le vois rien qu'à l'aspect de mes jantes qui se salissent à peine comparé à mes anciennes voitures. Parfois même, les disques arrière ne sont pas assez attaqués et se salissent l'hiver avec l'humidité si on fait des freinages doux anticipatifs, c'est dire! Les révisions sont annuelles, mon seul regret étant qu'elles se fassent tous les 15 000km et pas 20 ou 25 000. En contrepartie, les forfaits ne sont pas exorbitants, et les consommables durent plus longtemps. Pas de courroie d'accessoire, pas de courroie de distri mais une chaîne, cela fait aussi relativiser.

 

La moulinette. Comment ne pas passer à côté du sujet. Nier son existence ne serait que mauvaise foi. Elle fait perdre ses repères avec ceux établis par une transmission manuelle, ou automatique de dernière génération. Ma BMW "moulinait" en ville jusqu'à 70km/h, vitesse à laquelle le convertisseur se verrouillait à l'époque sur les Stepronic 5 rapports. Certes ce n'est plus un 6 cylindres en ligne mais un 4 cylindres classique qui grogne lors d'une accélération franche (genre DA sortie de péage), mais cela reste un ronron de moteur essence, et cela ne dure que peu de temps quand on conduit de manière normale. Je n'ai donc jamais été gêné par cela. Je n'ai jamais chronométré, mais je dirais à vu de nez que pour 10 sec de "bruit", il y aura plusieurs minutes de silence et ronron de fond à bas régime en zone éco. Il est évident que pour quelqu'un qui fait passer la sportivité avant tout le reste (efficience, confort…), la moulinette deviendra pénible, et l'absence de rapport, d'à-coup, la trop grande transparence de fonctionnement seront fades.

 

L'Auris est donc une berline classique qui me permet d'obtenir un coût de fonctionnement correct dans un confort supérieur aux low cost. Assez attaché aux qualités d'une motorisation essence, j'ai également saisi cette alternative au Diesel avec plaisir.

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Actuellement, je roule Honda CR-Z qui possède le moteur thermique + moteur électrique. Au contraire de la technologie hybride de Toyota, Honda utilise la technologie IMA (Integrated Motor Assist), il s'agit mid-hybride (pas full hybride), ça permet aider le moteur thermique d'accélérer plus facile en très bas de régime.

 

Avant, je possédais Honda Integra Type R 98 Spec JDM (200 ch et 1120 kg), elle est partie à la casse (accident). J'ai cherché une jolie voiture sportive Honda en occasion. Je suis tombé sur la CR-Z qui est une mi-sportive avec la technologie hybride. En plus, il y a des pièces pour améliorer la performance de la CR-Z. Ca m'a intéressé donc j'ai regardé quelques détails sur le net avant acheter ma CR-Z.

 

Alors la technologie IMA est vraiment impressionnante, ça envoie bien, même en mode Eco. Avec le mode Sport, c'est encore plus intéressant :rs: En prime, ma CR-Z est équipée la boîte de vitesse manuelle à 6 rapports 803807465_ae92.gif.a854614e2f4f1aa9d22bea748df122c0.gif

 

i-VTEC + IMA, c'est vraiment intéressant. On peut dire que la technologie IMA est une sorte du petit turbo pour la durée courte (ça consomme vite des batteries quand on est en plein d'accélération)

 

En ville, je roule entre 1250 et 1750 tr/mn (environ 1500 tr/mn quand on roule la vitesse stable). C'est vraiment souple.

 

Quand on passe directement du mode Eco au mode Sport (il y a 3 modes : Eco / Normal / Sport), on sent bien que le moteur met plus vif et l'accélérateur devient plus sensible.

 

Cette voiture est une mélange sportive et économique. Et j'aime bien cette voiture.

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Invité §VPC104ze

Bonjour à tous,

j' ai roulé pendant treize ans en Xsara Picasso HDI, et quand il a commencé à me couter trop cher en entretien ( embrayage, distribution...) j' ai logiquement décidé de lui trouver un remplaçant.Ma pratique de l'automobile a guidé mon choix de motorisation.

J' habite en Région Parisienne,marié, un enfant et , vous l' avez compris, un seul véhicule pour nous trois.Mon épouse et moi même allons le plus souvent travailler à pied.Pendant onze mois nous effectuons de petits trajets urbains (400 km par mois) et lors des vacances d'été nous partons en Croatie( environ 4000 km en trois semaines).

Il nous fallait donc une motorisation qui supporte la ville ,tout en consommant peu et en étant fiable. Donc, pas de diesel avec FAP et les essence "downsizé" me font un peu peur au niveau fiabilité.C'est pour cela que j' ai acheté d'occasion une Auris Touring Sport et je ne le regrette pas!

bon Week End à tous.

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Invité §ram604QC

Bonjour à tous

 

Je me pose une question fondamentale à propos de l'hybride...

Pour aller d'un point à un autre il faut dépenser une certaine quantité d'énergie...

Toute cette énergie est nécessairement fournie par la moteur thermique... l'électricité ne se crée pas...

Comme une partie de cette énergie fait l'objet d'une double conversion... batterie... moteur électrique...

il y a nécessairement des pertes supplémentaires...

et comme l'hybride est plus lourde... moteur... batterie... il y a davantage de poids à transporter...

Et c'est plus cher en plus... alors expliquez-moi l'intérêt !

 

Sur base de ce raisonnement j'avais sérieusement envisagé d'acquérir une électrique rechargeable...

avec la crainte de me retrouver en rade quelque part...

donc mon choix s'est porté sur une BMW i3 avec son moteur auxiliaire... mais...

1. réservoir limité à 9 litres... pour des raisons... administratives...

2. interdiction de monter un attelage... pour des raisons... administratives...

Impossible de transporter mes modèles réduits d'avions... électriques...

 

Donc je reste avec ma vieille 530d touring à boîte séquentielle de 1999... qui tourne comme une horloge...

et qui m'offre 1.85m à l'arrière...

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Invité §rem834XU

Et c'est plus cher en plus... alors expliquez-moi l'intérêt !

 

 

L'intérêt...serait quasi nul si les primes gouvernementales pour booster les ventes de ces véhicules n'existaient pas... La différence de coût d'usage par rapport à un diesel seraient impossible à amortir...

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Invité §cit386Gi

 

Pour aller d'un point à un autre il faut dépenser une certaine quantité d'énergie...

Toute cette énergie est nécessairement fournie par la moteur thermique... l'électricité ne se crée pas...

Comme une partie de cette énergie fait l'objet d'une double conversion... batterie... moteur électrique...

il y a nécessairement des pertes supplémentaires...

et comme l'hybride est plus lourde... moteur... batterie... il y a davantage de poids à transporter...

Et c'est plus cher en plus... alors expliquez-moi l'intérêt !

 

Sur base de ce raisonnement j'avais sérieusement envisagé d'acquérir une électrique rechargeable...

avec la crainte de me retrouver en rade quelque part...

donc mon choix s'est porté sur une BMW i3 avec son moteur auxiliaire... mais...

1. réservoir limité à 9 litres... pour des raisons... administratives...

2. interdiction de monter un attelage... pour des raisons... administratives...

 

 

tu oublies que la traction électrique a un rendement moyen de 90 à 95%, pour 35% (dans le meilleur des cas) avec du diesel, donc malgré les pertes de rendement de la chaîne électrique , ça reste largement mieux que le thermique.

La i3 a une caisse en composite carbone, donc pas d'attelage pour des "raisons administratives" ça m'étonnerait : plutôt techniques...les 9L du réservoir de REX sont un peu ridicules en effet (=150km), mais c'était sans doute le prix à payer pour être considéré fiscalement comme purement électrique...

Un modèle réduit d'avion , ailes démontées (c'est généralement le cas), ça rentre dans un coffre de toit...

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Invité §ram604QC

Même si le rendement d'un moteur électrique est de 90%, l'électricité est produite par un moteur thermique... donc le rendement global pour un hybride est inférieur au rendement d'un moteur thermique seul... c'est pourquoi j'ai abandonné l'idée de l'hybride...

 

Un attelage sur une coque carbone n'est pas un problème mécanique... on fait bien des airbus en carbone...

 

Un coffre de toit convient peut être pour un petit modèle, impossible pour un modèle au 1/4...

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Tu oublies quand même que les batteries se rechargent sur les phases de décélération et freinage et que le moteur est coupé dans les phases non utiles. (Embouteillage, feu rouge, parking ...)

De plus le moteur thermique fonctionne en cycle d'Atkinson ce qui augmente un peu son rendement ...

 

Tout cela ne divisent pas par 2 la conso on est bien d'accord mais ça progresse :)

Évidemment si tu ne fais que de l'autoroute l'avantage de l'hybride est plutot limité ..

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Invité §cit386Gi

Même si le rendement d'un moteur électrique est de 90%, l'électricité est produite par un moteur thermique... donc le rendement global pour un hybride est inférieur au rendement d'un moteur thermique seul... c'est pourquoi j'ai abandonné l'idée de l'hybride...

 

Un attelage sur une coque carbone n'est pas un problème mécanique... on fait bien des airbus en carbone...

 

Un coffre de toit convient peut être pour un petit modèle, impossible pour un modèle au 1/4...

 

non , car sur une hybride classique genre Prius, le moteur électrique ne sert que dans les phases lentes ou le rendement du thermique est très mauvais ou dans la plupart des grosses hybrides, c'est aussi dans les phases de reprise pour profiter du couple instantanné du moteur électrique, ce qui permet de monter un thermique beaucoup moins puissant pour les mêmes performances...

Pour pouvoir installer un attelage sur une caisse en composites c'est BEAUCOUP moins simple que sur une caisse acier: si le constructeur n'a pas prévu des inserts métalliques noyés dans le composite pour les fixations, c'est aussi impossible que de fixer un élément non prévu à l'avance sur un avion (et aucun Airbus n'est entièrement en carbone, seul le Boeing 787 a une structure en carbone) ...

 

Hum un modèle au 1/4 , ça commence à faire grand: pour un warbird au 1/4 on a déjà dans les 2.5m de longueur de fuselage (les 2 1/2 ailes sont plus courtes)...

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Invité §ram604QC

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Je suis davantage convaincu par le principe de la BMW i3... ou des locomotives diesel-électriques américaines : générateur, batterie, moteur électrique... keep it simple and stupid...

Le carbone ça se colle à l'epoxy...

Mes Warbirds sont eux un 1/5... 2700W à l'hélice, un peu moins de 2.0m de long... les coffres de toit ne sont pas assez haut.

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Bonjour à tous

 

Je me pose une question fondamentale à propos de l'hybride...

Pour aller d'un point à un autre il faut dépenser une certaine quantité d'énergie...

Toute cette énergie est nécessairement fournie par la moteur thermique... l'électricité ne se crée pas...

Comme une partie de cette énergie fait l'objet d'une double conversion... batterie... moteur électrique...

il y a nécessairement des pertes supplémentaires...

et comme l'hybride est plus lourde... moteur... batterie... il y a davantage de poids à transporter...

Et c'est plus cher en plus... alors expliquez-moi l'intérêt !

 

Sur base de ce raisonnement j'avais sérieusement envisagé d'acquérir une électrique rechargeable...

avec la crainte de me retrouver en rade quelque part...

donc mon choix s'est porté sur une BMW i3 avec son moteur auxiliaire... mais...

1. réservoir limité à 9 litres... pour des raisons... administratives...

2. interdiction de monter un attelage... pour des raisons... administratives...

Impossible de transporter mes modèles réduits d'avions... électriques...

 

Donc je reste avec ma vieille 530d touring à boîte séquentielle de 1999... qui tourne comme une horloge...

et qui m'offre 1.85m à l'arrière...

 

 

 

Il manque des éléments techniques à ta réflexion, c'est pour ça que tu en arrives à cette conclusion.

 

Je vais parler du système Toyota car je le connais. C'est un mix permanent entre traction thermique/électrique/les2 et production électrique. À part en zone EV ou mode EV forcé où seule la récupération d'énergie prévaut, le reste du temps les litres d'essence brûlés ne sont jamais gaspillés car il servent à avancer et recharger. Ce mix d'énergies via un train épicycloïdal vise le rendement maxi.

 

Le RAV 4 Hybride fait 197cv et est apte à tracter.

 

Pour les tarifs, quand je compare les tarifs catalogue de mon Auris break et même la masse à vide, c'est moins cher qu'une Golf SW TDI, et similaire à une 308/Mégane Diesel. Toutes en boîte auto et finitions similaires évidemment.

 

Il est évident que les Plug in hybrides (golf GTE, Cayenne Hybrid, BMW e, Mercedes e) sont sensiblement plus chères, et "rentables" sous réserve d'abuser des bornes de recharge au quotidien. Elles viennent remplacer de gros diesels chez les premium d'ailleurs pour faire digérer le prix de vente.

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Invité §ram604QC

Toyota Rav 4... "un achat militant"... à ce prix là !

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Le problème des plug in hybrides est la pollution engendrée par la production d'électricité. Le zéro émission est un leurre. Soit on pollue ailleurs, CO2/particules/etc... émis par des centrales thermiques, soit on pollue autrement, déchets nucléaires.

 

Le système hybride non rechargeable, avec récupération d'énergie, est à mon sens le meilleur système actuel.

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Toyota Rav 4... "un achat militant"... à ce prix là !

 

 

Tiguan TDI 190 4motion DSG7 Carat: 44600€

Rav 4 lounge 4WD: 42600€

J'ai utilisé les configurateurs des deux marques.

Pour fuir le Diesel et les BVA complexes, le RAV est imbattable. :jap:

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Le problème des plug in hybrides est la pollution engendrée par la production d'électricité. Le zéro émission est un leurre. Soit on pollue ailleurs, CO2/particules/etc... émis par des centrales thermiques, soit on pollue autrement, déchets nucléaires.

 

Le système hybride non rechargeable, avec récupération d'énergie, est à mon sens le meilleur système actuel.

L'hybride non-rechargeable, c'est futuriste tout en étant vraiment dans le présent (ça fait 20 ans quand-même, je ne te l'apprends pas), mais ça intrigue toujours, autant que ça passionne ou rebute.

 

Personnellement, je me régale, après avoir eu des thermiques essence et gazole. C'aurait pu être un break lambda chiant comme les autres, l'hybridation la rend marrante et attachante, sans compter le côté rassurant en terme de coût de possession de sa conception technique. Ca me fait oublier l'abandon de la tri-corps propulsion.

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Je trouve au contraîre que l'on a largement abordé les hybrides, avec pour moi les conclusions suivantes:

-solution intéressante pour les personnes qui font l'essentiel de leurs déplacement en milieu urbain, modèle emblématique: la Toyota Prius

-quasiment aucun intérêt pour ceux qui comme moi bouffent essentiellement de la route et autoroute/voie rapide...

-l'hybride diesel est une hérésie mécanique...PSA, le "pape du diesel", l'a enfin compris (...), mais ce sont les clients abusés qui payent les pots cassés...

 

Mention particulière pour une "race" d'hybrides peu diffusée car très chère: celle des hybrides à traction électrique et génératrice thermique, qui sont une solution intermédiaire plus flexible niveau utilisation et plus sécurisant niveau autonomie que l'électrique pur (à moins d'avoir les moyens de se payer une Tesla 90D...) :niquement

Les Chevrolet Volt et Opel Ampera , la BMW i3 "REX" et la sportive et l'exclusive BMW i8...mais on est là dans des tarifs à 45000€ et (beaucoup) +

 

Les trois moteurs de la Volt Ampera sont aussi interconnectės mécaniquement via un système epicycloidal, presque tout comme la Prius et l 'Auris.

Presque ! car il y a des embrayages permettant adaptabilité des régimes de fonctionnement de ces 3 moteurs à une plus grande autonomie électrique. (Batterie très différente aussi tant en type, capacité et bigaille de contrôle thermique))

 

Ce serait bien qu' un utilisateur de Volt ou d' Ampera vienne dire son ressenti.

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Invité §ram604QC

@§cit386Gi

Ce qui me désole c'est qu'on est souvent sur des affirmations péremptoires, qui ressortent davantage de l'idéologie que d'une approche scientifique.

1. "solution intéressante pour les personnes qui font l'essentiel de leurs déplacement en milieu urbain, modèle emblématique: la Toyota Prius"...

Affirmation gratuite... quels sont les arguments ?

2. "quasiment aucun intérêt pour ceux qui comme moi bouffent essentiellement de la route et autoroute/voie rapide..."

Affirmation gratuite... quels sont les arguments ?

3. "l'hybride diesel est une hérésie mécanique...PSA, le "pape du diesel", l'a enfin compris (...), mais ce sont les clients abusés qui payent les pots cassés..."

Affirmation gratuite... quels sont les arguments ?

 

Prenons un contre exemple : les motrices diesel électriques américaines qui traversent le continent dans toute sa largeur...

si ça ce n'est pas bouffer des kilomètres, diesel en sus...

Pour mémoire les sous-marins américains pre-nucléaires utilisaient les mêmes groupes diesel-électriques... avec des batteries plomb en plus...

Les composants ont changé, mais le principe reste d'actualité

 

L'intérêt principal de l'électrique est à mon sens la simplicité et l'économie de moyens...

1. Les moteurs électriques actuels ont des performances extraordinaires... pourquoi s'encombrer avec des boîtes de vitesse et des embrayages epicycloïdaux quand c'est totalement inutile ?

2. Les contrôleurs électroniques actuels maitrisent sans problème la puissance

3. Les batteries taillent leur chemin, mais leur capacité et le délai de chargement restera toujours un problème.

4. Le générateur devra fourni seulement, en continu, la puissance moyenne nécessaire qui ne sera que 1/2 ou même 1/3 de la puissance actuelle de nos moteurs

 

Bref, ceci dit, un véhicule électrique devrait être bien moins cher qu'un véhicule thermique...

Alors, POURQUOI ?

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A cause du point n°3 de ta dernière argumentation. Et de l'absence d'investissement massif face à la facilité du tout thermique en matière de rendement, technologie largement diffusée depuis 100 ans. Au final on se retrouve avec des batteries Li-ion qui soit prennent une place folle, soit coûte un bras pour avoir un rendement décent sur une auto.

 

Toyota a effectué un pari gagnant, en allant au plus simple: un seul train épicycloïdal, deux moteurs à induction, un thermique atmosphérique, et des batteries Ni-MH. Voiture-iconique pour commencer avec la Prius, puis large diffusion sur la gamme premium Lexus de la technologie pour l'amortir plus facilement grâce aux prix premium, pour réinvestir tout le système dans la gamme généraliste. La Prius a fait des petits: Lexus CT200h, Auris, Prius+, et la Prius 2 a même permis de recycler le HSD de deuxième génération en l'améliorant pour équiper la Yaris. L'écosystème hybride du groupe est maintenant développé, et disponible à des prix défiant les diesel équivalents (pas les entrées de gamme en boîte manuelle).

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Invité §ram604QC

D'accord, mais ça ne répond pas à l'argument...

avec un générateur on n'as pas besoin de grosses batteries...

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Oui mais on a besoin de carburant pour alimenter le générateur. Et ça existe déjà, ça s'appelle une i3 REX, Ampera, Volt... C'est pour ça que je dis qu'à l'heure actuelle, c'est Toy qui répond le mieux à la demande: véhicules abordables, et simples comparé au reste de l'offre hybride.

 

Se débarrasser du fossile, c'est le remplacer par autre chose dans l'équation.

 

Je rappelle avant qu'on ne verse ostensiblement dans le HS, que ce fil a pour but de recueillir les impressions de propriétaires, afin d'expliquer leurs choix pour rouler en hybride, pas de débattre sur l'hybride en général. Cela permet de savoir d'un modèle à l'autre ce qui motive ce choix. :jap:

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Non, non, le choix d'un modèle particulier ou d'une marque ou type tout court. Quelque chose de concret. Celui qui n'est pas d'accord et qui n'y est pas encore passé en fera un non-choix. Les gens qui ne l'ont pas choisi n'ont qu'à parler de leur voiture ailleurs sur tout un tas de fils dédiés aux motorisations classiques. Sinon on part dans le HS que tu nous créés et pour ça il y a d'autres fils sur les motorisations en général pour refaire le monde, se demander si une batterie de 1kg pourra fournir un jour des dizaines de kWh sans utiliser de pétrole, si c'est recyclable, s'il faut un EPR, une rame TER Bombardier etc...

Le premier post est clair. C'est un appel à témoigner pour propriétaires qui vivent dans le présent et dans un monde réél. Point.

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Hello,

 

Alors pour alimenter le fil de discussion, j'ai choisi l'hybride en 2010, après 2 ans de 307 BVA.

La Prius 2 me faisait de l’œil depuis sa sortie, mais j'avais un budget limité.

J'ai acheté la mienne sur un coup de tête, j'avais déjà tout lu à son sujet, et le premier jour de mes congés d'été en 2010, je suis allé en essayer une dans un garage.

Je l'ai prise immédiatement. A 14.000€ ( 3ans et demi, 60.000 km), elle était un peu hors budget, mais j'ai misé sur la fiabilité. Je n'ai pas été déçu, R.A.S en 6 ans!

Entre temps j'ai été tenté par la Prius 3, puis j'ai fait le choix d'emmener ma PII jusqu’au bout.

Pour moi elle n'a que des qualités, sauf 2 petits points: je trouve la position de conduite un poil trop rapprochée (1m87) et la visibilité latérale un peu juste (montant de parebrise).

Pour le reste, c'est que du bon, elle démarre tout le temps, elle m’emmène partout, elle consomme peu.

Pour le design un peu particulier, c'est comme se fier au physique des autres, elle n'est peut être pas très sexy, mais elle est attachante!

 

Par moment quand je monte dans d'autres autos plus "flatteuses", je m'imagine les problèmes potentiels de fiabilité et n'envie pas son propriétaire.

 

Ma prochaine sera également une hybride, la Lexus GS450h me tente, mais à quoi bon avoir 350cv ... Alors je réfléchis, Auris, Prius 4, on verra quand elle sera à bout de souffle.

 

J'ai fait une révision récemment et le bilan de la batterie est ok. Le CT, toujours vierge à chaque fois.

Les seuls frais que j'ai eu, 4 pneus, dont deux à l'arrière que j'ai changé car l'un des deux avait subi une crevaison sur la tranche. Même les consommables ne s'usent pas! Les freins sont comme neufs (120.000 km). La batterie de service (12v) a été changée également : 200 €.

 

Deux points sont souvent évoqués quand on parle d'hybride:

- L'autoroute : J'ai fait 2300 km (dont 1400 d'autoroute) cet été, bilan 4.6l/100 de moyenne.

- Le bruit du moteur à l'accélération : comme tous les moteurs, faut juste savoir doser avec le HSD. On appui a fond, on relâche un peu et on appui plus doucement.

 

Pour conclure, pour moi c'est une auto presque parfaite. D'après ce que j'ai lu la P4 offre une position de conduite plus confortable pour les grandes tailles ... Je verrai dans quelques années ;)

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C'est pour cela que je n'irai pas l'essayer :D Je n'ai pas envie de me laisser tenter pour le moment.

J'aimerais que la PII me fasse encore au moins 5 ans sans problème (batterie HT). Ça me laisse le temps de mettre de coté pour sa remplaçante.

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Invité §ram604QC

Puisque je n'ai pas trouvé l'électrique à mon pied, je quitte !

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Invité §ram604QC

Bref...

Tu te poses la question, mais tu n'as pas acheté, parce que tu n'es pas convaincu... tu la fermes...

Tu a considéré l'électrique plutôt que l'hybride... tu la fermes...

Tu ne partages pas l'idéologie politiquement correcte... tu la fermes...

Tu te poses des questions scientifiques parce que tu n'as pas la foi... tu la fermes...

Ne vous inquiétez pas... ce n'est pas par un discours pareil que je serai convaincu...

Je la ferme...

Et je reste avec mon gros diesel automatique de 17 ans qui consomme 8 litres.

Continuez donc à vous ...

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hors-sujet (h aspiré)\ɔʁ.sy.ʒɛ\ masculin, singulier et pluriel identiquesSe dit d’une information proposée qui ne présente pas de relation directe avec le sujet. Un hors-sujet peut être une preuve d’incompréhension du sujet en présence par la personne l’ayant prononcé, ou une tentative de déformation du débat afin de l’orienter à son avantage.

 

wiktionnaire

 

rappel du sujet, au cas où:

 

"Bonjour, j'ouvre un sujet qui permettrait de discuter de l'hybride en recueillant les témoignages de propriétaires, ce qui nous a poussé à choisir ce type de motorisation assez intrigant encore l'heure actuelle quand on prend un peu de recul sur les conversations qui tournent autour des hybrides, quelle qu'en soit le fabricant.

 

Il est évident que l'intérêt de la conversation reposera sur son ambiance, que je souhaiterais mêlée d'objectivité et d'humour quand il y a un peu de passion et de subjectivité.

 

Je voudrais que cette discussion permette d'éclairer ceux qui hésitent, manquent d'infos, de ressenti client au-delà de ce qu'il peuvent lire dans la presse ou dans la communication officielle des marques."

 

l'analyse grammaticale, c'est un peu loin pour moi, n'étant pas enseignant. Mais pour moi le complément d'objet c'est "l'hybride", et le complément de moyen, c'est "en recueillant des témoignages".

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair.

 

J'aimerais bien voir un témoignage de conducteur de GTE, ou équivalent du groupe VAG. Nous avons un témoignage de propriétaire de Honda équipée de la technologie IMA, un témoignage sur l'Insight serait sympa aussi.

 

Mais de grâce, utilisez les autres sujets pour refaire le monde de l'automobile du futur. :jap:

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Invité §cit386Gi

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Je suis davantage convaincu par le principe de la BMW i3... ou des locomotives diesel-électriques américaines : générateur, batterie, moteur électrique... keep it simple and stupid...

Le carbone ça se colle à l'epoxy...

Mes Warbirds sont eux un 1/5... 2700W à l'hélice, un peu moins de 2.0m de long... les coffres de toit ne sont pas assez haut.

 

Pas besoin d'aller aux USA pour trouver du diesel électrique, ça se fait aussi en France et le Queen Mary 2 construit en France est diesel électrique également, mais pas de batterie, le courant produit par le(s) générateur(s) est immédiatement consommé...

Mais la voiture électrique Lohner Porsche de 1889 était une électrique hybride avec batteries , générateur à essence et 4 moteurs roues...comme quoi l'on a rien inventé ...

Non une structure en carbone ça ne se "colle" pas simplement, la fibre de carbone doit avoir en plus des renforts de fibres directionnelles...de plus ces pièces sont polymérisées à l'étuve...on est pas dans du modèle réduit bricolé à l'arrache là, il y a de très fortes contraintes à passer (une attache remorque est assez solide pour y suspendre la voiture...)

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