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Incohérence, vignettes Critair


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belle erreur tout de même, la vignette 1 (violette) n'est pas la meilleure

possible, réservée aux véhicules électriques.

Celle des VE est verte, sans chiffre indiqué.

 

Pour le reste l'incohérence ne vient pas du système critair,

mais bien de 20 ans de politique et d'industrie pro-diesel,

dont les primes à l'achat, censées favoriser les véhicules plus écologiques,

qui ont boosté les ventes de petits diesels sans FAP, les plus polluants.

Sacrée réussite.

 

On ne peut pas reprocher à ce système de remettre les pendules

à l'heure sur la réalité des polluants urbains issus des diesels.

 

D'autant que ce système est basé sur les normes d'homologation,

on sait depuis peu officiellement que ce qui sort des pots d'échappement

est toujours majoré, parfois énormément.

 

L'incohérence vient surtout de la moindre taxation du gazole qui

perdure, en se réduisant certes, mais avec quelle lenteur...

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Personnellement je trouve que les critères de cette vignette sont ridicules car il y a une énorme disparité entre modèles répondant à la même norme antipollution.

Des diesels avec ou sans fap sont logés à la même enseigne ce qui est un non sens.

Ils auraient mieux fait de se baser sur les taux d'émissions de NOX,HC,particules... de chaque modèle et avoir le critère associé (les infos existent déjà vu que les mesures sont prises pour l'homologation de chaque modèle).

Encore un coup dans l'eau.

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Pourquoi dites vous que les diesel avec et sans FAP sont logés à la même enseigne?

Les diesel euro 5 et 6, avec FAP, sont en catégorie 2.

Les Diesel plus anciens, sans FAP, sont au mieux en catégorie 3.

 

De facto en se basant sur les normes euro, les catégories tiennent comptent des émissions de NOx, de HC, de particules, etc...

Le Diesel est pénalisé à cause de ses émissions de NOx, qui sont systématiquement et quelque soit la technologie employée, largement supérieures aux attentes en usage réel.

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La quasi totalité des diesels PSA étaient équipés d'un fap dès euro 4 voire avant (le 2.2 HDI a toujours eu le fap depuis le début des années 2000) et se retrouvent logés à la même enseigne que les autres euro 3 ou 4 sans aucune raison.

Ces critères n'ont aucun sens surtout que la réglementation essence/diesel au niveau des particules même en euro 6 est en faveur de l'essence alors que les essence ID en émettent en pagaille.

 

Bref un coup dans l'eau qui sous prétexte d'écologie veut juste envoyer à la casse des véhicules en très bon état pour relancer artificiellement notre économie.

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Comme l'interdiction de circuler aux véhicules IMMATRICULES avant le 1er janvier 1997: du grand n'importe quoi.

Ca ne se base sur aucune norme,aucun niveau d'émissions,et aucune cohérence par rapport à la date de fabrication ou de lancement du modèle: juste la date de passage de la carte grise.

De la démagogie à l'état pur qui laisse sur le carreau ceux qui n'ont pas les moyens de changer de voiture et qui en ont réellement besoin pour circuler.

Au lieu de ça pourquoi ne pas avoir interdit la circulation dans Paris des véhicules appartenant à des résidents parisiens les jours de pics de pollution?

Ce serait bien plus logique vu qu'ils bénéficient des transports en commun.

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La quasi totalité des diesels PSA étaient équipés d'un fap dès euro 4 voire avant (le 2.2 HDI a toujours eu le fap depuis le début des années 2000) et se retrouvent logés à la même enseigne que les autres euro 3 ou 4 sans aucune raison.

Ces critères n'ont aucun sens surtout que la réglementation essence/diesel au niveau des particules même en euro 6 est en faveur de l'essence alors que les essence ID en émettent en pagaille.

 

Bref un coup dans l'eau qui sous prétexte d'écologie veut juste envoyer à la casse des véhicules en très bon état pour relancer artificiellement notre économie.

 

Il est considéré, sans doute à raison, que le problème des particules de certains moteurs à Injection directe d'essence est bien moindre que la pollution des diesel aux oxydes d'azote.

Il est clair qu'il y a des injustices dans cette classification, comme par exemple les diesel équipés de FAP avant 2009, mais je doute qu'une autre classification ait été praticable.

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Il est considéré, sans doute à raison, que le problème des particules de certains moteurs à Injection directe d'essence est bien moindre que la pollution des diesel aux oxydes d'azote.

Il est clair qu'il y a des injustices dans cette classification, comme par exemple les diesel équipés de FAP avant 2009, mais je doute qu'une autre classification ait été praticable.

Les oxydes d'azote posent aussi problème sur les essence et les techniques de dépollution pour les réduire sont aussi "balbutiantes" que sur les diesel (nox trap ...)

Et pour la classification qui a été faite clairement au petit bonheur la chance, nos décideurs avaient absolument tous les éléments en main pour faire de vraies classes (tous les niveaux d'émission de tous les modèles homologués sont connus).Nos voisins anglais,suisses... les utilisent depuis des lustres.

Ces mesures sont 100% populistes, on a fait la chasse aux voitures qui consomment trop et maintenant que tout le monde s'est équipé en voitures diesel peu gloutonnes, on change de pied et les met à la casse pour faire acheter d'autres véhicules (que l'on diabolisera dans 10 ans pour boucler la boucle).

Pour l'électrique par exemple personne ne parle des destructions écologiques causées par l'extraction du précieux lithium, de l'incohérence entre miser sur le tout électrique et vouloir supprimer les centrales nucléaires...

 

Mais bon pour ma part je continue et continuerai à rouler avec mon vieux dci surkilométré et rentabilisé des dizaines de fois tout en continuant à restaurer des avaleuses d'essence sans injection qui feraient hurler dame hidalgo.

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Les oxydes d'azote posent aussi problème sur les essence et les techniques de dépollution pour les réduire sont aussi "balbutiantes" que sur les diesel (nox trap ...)

Et pour la classification qui a été faite clairement au petit bonheur la chance, nos décideurs avaient absolument tous les éléments en main pour faire de vraies classes (tous les niveaux d'émission de tous les modèles homologués sont connus).Nos voisins anglais,suisses... les utilisent depuis des lustres.

Ces mesures sont 100% populistes, on a fait la chasse aux voitures qui consomment trop et maintenant que tout le monde s'est équipé en voitures diesel peu gloutonnes, on change de pied et les met à la casse pour faire acheter d'autres véhicules (que l'on diabolisera dans 10 ans pour boucler la boucle).

Pour l'électrique par exemple personne ne parle des destructions écologiques causées par l'extraction du précieux lithium, de l'incohérence entre miser sur le tout électrique et vouloir supprimer les centrales nucléaires...

 

Mais bon pour ma part je continue et continuerai à rouler avec mon vieux dci surkilométré et rentabilisé des dizaines de fois tout en continuant à restaurer des avaleuses d'essence sans injection qui feraient hurler dame hidalgo.

 

A part le 1.0 125ch de Ford, aucun véhicule essence n'a posé problème en terme de NOx.

Je comprends tout à fait que certains soient contre cette mesure.

Mon avis est qu'elle va dans le bon sens, et qu'il n'était pas trop difficile de voir que le tout diesel nous mettait dans le mur et qu'il faudrait bien à un moment arrêter la casse.

 

Pour l'électrique, et l'hybride rechargeable, je suis entièrement d'accord que ce ne sont pas non plus des solutions.

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une de mes autos de 1989 est interdite bien que catalysée

 

c'est n'importe quoi comme d'hab

 

La mienne de 88 avec catalyseur non régulé pareil, mais l'année prochaine elle le sera :D vive la cgc.

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sauf que la permission de circuler pour les CGC n'est pas définitive et peut etre annulée , ils attendent justement de voir si le nombre des immat en CGC augmente beaucoup

 

ce qui fait que j'ai passé aucune de mes autos en cgc pour le moment

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Personnellement je trouve que les critères de cette vignette sont ridicules car il y a une énorme disparité entre modèles répondant à la même norme antipollution.

Des diesels avec ou sans fap sont logés à la même enseigne ce qui est un non sens.

Ils auraient mieux fait de se baser sur les taux d'émissions de NOX,HC,particules... de chaque modèle et avoir le critère associé (les infos existent déjà vu que les mesures sont prises pour l'homologation de chaque modèle).

Encore un coup dans l'eau.

 

 

Mais non, pas un coup dans l'eau: 4,18 € x nnnnnnnnn = €€€€€€€€€€€...

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Invité §Tas533zp

Pour le reste l'incohérence ne vient pas du système critair,

Oui enfin tu roules en vignette 1 avec le dernier gros V8/V10 possible qui te lâche pleins de particules quand une petite citadine essence de 15 ans aura une vignette 3 ou 4.. avec 2x moins de rejets en fonctionnement

 

Donc dire que crit'air n'est pas incohérent.. non.

 

C'est juste une manière déguisée de pousser à la consommation en renouvelant son parc automobile rien de plus..

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Oui enfin tu roules en vignette 1 avec le dernier gros V8/V10 possible qui te lâche pleins de particules quand une petite citadine essence de 15 ans aura une vignette 3 ou 4.. avec 2x moins de rejets en fonctionnement

 

Donc dire que crit'air n'est pas incohérent.. non.

 

C'est juste une manière déguisée de pousser à la consommation en renouvelant son parc automobile rien de plus..

 

Apparemment des gens ont testé (caradisiac sur YouTube) et ça serait pas si contrôlé que ça. Enfin de toutes façons ca pousse juste à s'éloigner de Paris ou à prendre une merguez plus récente (diesel serait un plus) que sa voiture parfaitement entretenu qu'on avait avant.

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Invité §Tas533zp

Apparemment des gens ont testé (caradisiac sur YouTube) et ça serait pas si contrôlé que ça. Enfin de toutes façons ca pousse juste à s'éloigner de Paris ou à prendre une merguez plus récente (diesel serait un plus) que sa voiture parfaitement entretenu qu'on avait avant.

Oui j'ai lu l'article.

 

Sauf que tu vois un certains nombres d'annonces depuis le début de l'années sur des véhicules <2000 en sur Paris/RP pour cause d'interdiction de circulation en semaine, pour des véhicules en parfait état la plupart du temps et entretenus... :non:

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C'est bien ce que je dis, ca pousse à prendre une merguez et à brader une super voiture. D'ailleurs c'est limite le meilleur plan pour quelqu'un habitant ailleurs qu'à Paris : tu vas y faire des grandes courses et tu reviens avec une deuxième voiture :sol:

 

Enfin je dis rien, en 2018 j'irais polluer Paris avec mon escort 4 pour faire quelques courses. Oui oui, à l'ethanol car le diesel c'est un carburant propre. :cyp:

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Invité §Gil106xY

Bonjour à tous

tout d'abord bon weekend de Paques.

Je viens d'acheter un diesel tout beau tout neuf normes euro 6

ma vignette est 2 comme un essence de 10 ans .

Je trouve que je devrais avoir une vignette 1 egalement

je suis sur que mon auto pollue moins qu'une ancienne essence.

Et si l'essence etait si vertueuse et moins polluante pourquoi

le FAP est obligatoire sur les nouveaux modeles essence à partir de septembre 2017

et sur toutes les voitures neuves en septembre 2018 ?

merci aux bobos ecolos citadins qui n'ont pas besoin de voiture pour aller bosser à 40 bornes.

heureusement ils sont noyés dans les 8% de hamon pour les prochaines elections

j'espere qu'ils auront compris la leçon et arreter de vouloir stopper le progres et qu'ils laissent les gens

libres de vivre à leur convenance.

S'ils veulent retourner à l'age de pierre libres à eux

Cordialement

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Invité §Tas533zp

 

Je trouve que je devrais avoir une vignette 1 egalement

je suis sur que mon auto pollue moins qu'une ancienne essence.

 

Ça dépend pour quoi..

 

En tout cas ce qui est sur c'est que ton super diesel tout neuf il ira directement filer du cancer à tes enfants et aux autres habitants grâce à ses super particules fines. 1868627171_enduratd90.gif.549346bcbb30b228315a3947c2201e8b.gif

 

Et non, aucun diesel ne devrait être 1, d'ailleurs on ne devrait pas avoir de diesel dans Paris.

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Bonjour à tous

tout d'abord bon weekend de Paques.

Je viens d'acheter un diesel tout beau tout neuf normes euro 6

ma vignette est 2 comme un essence de 10 ans .

Je trouve que je devrais avoir une vignette 1 egalement

je suis sur que mon auto pollue moins qu'une ancienne essence.

Et si l'essence etait si vertueuse et moins polluante pourquoi

le FAP est obligatoire sur les nouveaux modeles essence à partir de septembre 2017

et sur toutes les voitures neuves en septembre 2018 ?

merci aux bobos ecolos citadins qui n'ont pas besoin de voiture pour aller bosser à 40 bornes.

heureusement ils sont noyés dans les 8% de hamon pour les prochaines elections

j'espere qu'ils auront compris la leçon et arreter de vouloir stopper le progres et qu'ils laissent les gens

libres de vivre à leur convenance.

S'ils veulent retourner à l'age de pierre libres à eux

Cordialement

 

Le FAP n'est pas et ne sera pas obligatoire. Il y a d'autres moyens pour qu'une essence ne produise pas de particules.

Par contre, il n' y a quasiment aucun diesel capable de limiter ses rejets d'oxyde d'azote pour répondre aux normes, en conditions de roulage normales.

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Bonjour à tous

tout d'abord bon weekend de Paques.

Je viens d'acheter un diesel tout beau tout neuf normes euro 6

ma vignette est 2 comme un essence de 10 ans .

Je trouve que je devrais avoir une vignette 1 egalement

je suis sur que mon auto pollue moins qu'une ancienne essence.

Et si l'essence etait si vertueuse et moins polluante pourquoi

le FAP est obligatoire sur les nouveaux modeles essence à partir de septembre 2017

et sur toutes les voitures neuves en septembre 2018 ?

merci aux bobos ecolos citadins qui n'ont pas besoin de voiture pour aller bosser à 40 bornes.

heureusement ils sont noyés dans les 8% de hamon pour les prochaines elections

j'espere qu'ils auront compris la leçon et arreter de vouloir stopper le progres et qu'ils laissent les gens

libres de vivre à leur convenance.

S'ils veulent retourner à l'age de pierre libres à eux

Cordialement

 

Pourquoi parler de vignettes alors que le diesel n'est absolument pas pour la ville et mettra beaucoup plus de temps à chauffer donc beaucoup plus polluant les 10 premiers km, sans oublier le fait que les dispositifs antipollution sont pas forcément actifs.

 

Après côté consommation ton diesel doit être largement au dessus d'une compacte du milieu des années 80 (4l à 90 et 6l en ville) donc je pense pas que ça soit significatif ta sois disant pollution inférieure à une autre voiture.

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Il faut distinguer deux types de pollution:

 

- particules et NOx : impact local et sanitaire

- CO2: impact climatique global

 

Si on fait beaucoup de KM hors agglomération, le diesel émettant moins de CO2 est le meilleur choix (les constructeurs ne peuvent répondre actuellement aux engagements CO2 des gouvernements sans cela).

 

Pour rouler en agglomération, faire des petits trajets où un diesel n'arrive pas à chauffer assez vite, ce sont respectivement les électriques, hybrides puis essence qui sont les moins polluantes en particules et NOx (une électrique émet des particules, via les freins, les pneus et la poussière mise en circulation).

 

Donc fustiger les uns ou les autres, non.

 

Il n'existe pas de panacée, mais un "moindre mal" dans chaque situation. :jap:

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Ce que je voulais dire c'est que si on commence sur certains points, les plus gros peuvent venir après.

 

Par contre je parle pas de trucs ultra contraignants, mais quand on est beaucoup, ça peut faire pencher légèrement la balance.

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Ben dans le moindre mal à l'utiilsation tu as l'ethanol qui a l'avantage de rejeter moins de CO et il me semble moins de CO2.

 

 

Sujet que je maîtrise mal, mais il me semble que le problème de l'éthanol c'est sa production.

 

Soit on utilise des surfaces destinées à l'alimentation humaine, soit on déforeste comme au Brésil.

Une voie alternative étant de le produire à partir de déchets agricoles, mais je pense que ce n'est pas encore rentable au niveau industriel.

Et de toute façon, je doute que cela soit suffisant.

 

On peut aussi y ajouter le gaz naturel comprimé.

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Ce que je voulais dire c'est que si on commence sur certains points, les plus gros peuvent venir après.

 

Par contre je parle pas de trucs ultra contraignants, mais quand on est beaucoup, ça peut faire pencher légèrement la balance.

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