Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Recensement : moteurs essence à injection indirecte


 Partager

Messages recommandés

Invité §Tom577iw

Super cette liste, merci à toi.

 

 

En revanche pour ce T-jet, es-tu sûr de toi ? Parce que la question s'est déjà posée ici, ça ne semble pas clair. Et de fait dans les tests de pollution (de l'ADAC en général) publiés par ceyal sur son blog, le T-jet de Fiat est toujours classé en injection directe.

 

 

 

 

 

 

De rien :D

Pour répondre à ta question : sûr et certain, peu importe la puissance, le 1.4 T-Jet ne dispose pas d'injection directe :jap:

 

Idem pour le 1.4 Multiair qui dispose d'un système innovant d'admission d'air et de Turbo haute-pression mais toujours pas d'injection directe (peu importe la puissance).

 

Sur internet tu trouveras beaucoup de sites qui prétendront le contraire mais c'est de l'Intox, le fait est que les journalistes automobiles s'imaginent que tous les moteurs downsizing (petite cylindrée avec turbocompresseur) surfent sur la vague de l'injection directe, dans le cas de FIAT il n'en est rien ! :o

 

En espérant que cela te sera utile :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Merci pour ces précisions !

 

Il y avait également un flou sur le 1.0 SCE 70 Renault/Dacia, tu confirmes donc aussi l'injection indirecte pour ce moteur ? Est-il proche en conception du 0.9 TCE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom577iw

Merci pour ces précisions !

 

Il y avait également un flou sur le 1.0 SCE 70 Renault/Dacia, tu confirmes donc aussi l'injection indirecte pour ce moteur ? Est-il proche en conception du 0.9 TCE ?

 

 

Je confirme, comme mentionné dans ma liste ce sont effectivement des moteurs à injection indirecte :jap:

 

Sinon pour répondre à ta question (avec un peu d'histoire :p ) :

 

Le 1.0 SCe n'a pas la même conception que le 0.9 TCe.

 

Le très répandu 0.9 TCe est un moteur issu de l'alliance Renault-Nissan code "H4B" de conception moderne, c'est un 3 cylindres, turbocompressé avec chaîne de distribution, il est actuellement utilisé chez Renault, Dacia et même Nissan (appellation 0.9 IG-T)

 

Quant au 1.0 SCe utilisé actuellement chez Renault, Dacia mais également chez Nissan (sur la nouvelle Micra) a une conception beaucoup plus ancienne ! :D

En fait il s'agit du bloc code "B4D" dans le langage Renault cela signifie :

 

B > Nomination moteur "Billancourt"

4 > Essence culasse hémisphérique, injection multi-soupapes

D > Cylindrée de 976 à 1050 cc

 

Il faut noter que l'apparition de ce moteur B alias "Billancourt" date à l'origine de 1947, date à laquelle il fut implanté dans la Renault 4CV !

Bien sûr au début il s'agissait d'un moteur 4 cylindres à carburateur, au fil des années il n'a cessé d'évoluer, pour devenir aujourd'hui un 3 cylindres à injection multipoint, il est également doté d'une chaîne de distribution !

 

Voilà, j'espère avoir répondu à ta demande ! :)

 

####################

 

Nota Bene :

 

Faites un tour sur mon post concernant Lexus, je l'ai modifié en conséquence pour qu'il soit encore plus clair, j'y fait également le tour d'horizon des modèles Hybrides actuellement disponible.

Cliquez ICI pour accéder au post

 

En espérant que ça vous sera utile ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom577iw

Merci Tommy. :jap:

 

Sans indiscrétion, tu bosses dans quoi, pour ratisser aussi large ?

 

 

De rien :)

 

Je travail pour un groupe, nous distribuons plusieurs marques officiellement ce qui me permet d'avoir accès à bon nombre d'informations, en plus d'être un passionné qui aime se tenir informé bien sûr :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci également. J'ai eu la chance de trouver assez facilement le véhicule qui me convenait le mieux, et j'ai réussi à trouver les informations de motorisation qui m'étaient utile, mais j'avoue que si ça n'avait pas été le cas, j'aurais été bien désenparé, car je suis loint de connaître l'ensemble du marché.

 

C'est pour aider ceux en recherche et dans la difficulté pour trouver les bonnes informations que j'ai ouvert ce fil. Je le pense très utile, alors n'hésitons pas à le faire vivre à mesure des évolutions techniques et légales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom577iw

Merci également. J'ai eu la chance de trouver assez facilement le véhicule qui me convenait le mieux, et j'ai réussi à trouver les informations de motorisation qui m'étaient utile, mais j'avoue que si ça n'avait pas été le cas, j'aurais été bien désenparé, car je suis loint de connaître l'ensemble du marché.

 

C'est pour aider ceux en recherche et dans la difficulté pour trouver les bonnes informations que j'ai ouvert ce fil. Je le pense très utile, alors n'hésitons pas à le faire vivre à mesure des évolutions techniques et légales.

 

 

Je comptais justement continuer de faire vivre cette liste et la mettre à jour au fur et à mesure que les nouveaux moteurs / nouvelles technologies sortent :o

 

Je suis content que tu ais trouvé ton bonheur, je suis dans le même cas que toi, peut être que je suis trop "vieillot" dans mes goûts automobiles mais je suis très attaché à la mécanique simple et efficace, ou au moins fiable ! Comme au bon vieux temps des moteurs à carburateur :)

 

Après je suis pas contre la modernité, si elle est bien pensée ! Par exemple j'attends avec impatience la future Toyota Auris Hybride qui sera équipée du nouveau 2.0 litres, 4 cylindres, atmosphérique, cycle Atkinson, technologie D-4S à double injection directe et indirecte, apparemment il devrait développer 177ch accouplé à une nouvelle boite CVT plus réactive et moins linéaire :sol:

 

 

Au fait j'en profite au passage pour étayer un peu plus la liste avec trois autres marques :

 

Ford

 

* 1.1 (Nouvelle Fiesta)

* 1.2 Ti-VCT (KA+)

* 1.4 90 (B-Max)

* 1.6 105 (B-Max)

* 1.6 Ti-VCT (Focus)

* 5.0 V8 (Mustang GT)

 

> Tous les autres moteurs sont à injection directe (Ecoboost)

 

Mitsubishi

 

* 1.0 MIVEC (Space Star)

* 1.2 MIVEC (Space Star)

* 1.6 MIVEC (ASX)

* 2.0 MIVEC (Outlander)

 

> Tous les autres moteurs sont à injection directe (y compris 1.5 MIVEC sur Eclipse Cross)

 

SsangYong

 

* 160 E-XGI (1.6 128)

 

> Seul moteur Essence disponible pour cette marque (sur Tivoli)

 

 

 

###############################

 

Voilà, je crois qu'on a fait le tour des marques généralistes, sauf erreur de ma part les autres ne proposent que de l'injection directe désormais :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De rien :)

 

Je travail pour un groupe, nous distribuons plusieurs marques officiellement ce qui me permet d'avoir accès à bon nombre d'informations, en plus d'être un passionné qui aime se tenir informé bien sûr :D

Ok merci. :jap:

 

C'est donc surtout le côté passion qui ressort. :D

 

 

Après je suis pas contre la modernité, si elle est bien pensée ! Par exemple j'attends avec impatience la future Toyota Auris Hybride qui sera équipée du nouveau 2.0 litres, 4 cylindres, atmosphérique, cycle Atkinson, technologie D-4S à double injection directe et indirecte, apparemment il devrait développer 177ch accouplé à une nouvelle boite CVT plus réactive et moins linéaire :sol:

 

J'ai corrigé. :D

 

La version thermique pure sera de 170ch, et avec une nouvelle boite CVT (qui n'en sera plus tout à fait une en fait).

La version hybride sera d'environ 180ch, avec toujours la même transmission e-CVT (qui ne sera pas changé, et qui n'a toujours rien à voir mécaniquement avec une CVT).

 

D'autre part, si tu cherches les sensations et la non-linéarité, n'achète pas une hybride Toyota, même de 180ch. ;)

L'intérêt de cette techno, c'est l'efficacité pure et l'économie de carburant. Uniquement. Donc archi-linéaire, mais aussi archi-confortable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom577iw

J'ai corrigé. :D

 

La version thermique pure sera de 170ch, et avec une nouvelle boite CVT (qui n'en sera plus tout à fait une en fait).

La version hybride sera d'environ 180ch, avec toujours la même transmission e-CVT (qui ne sera pas changé, et qui n'a toujours rien à voir mécaniquement avec une CVT).

 

D'autre part, si tu cherches les sensations et la non-linéarité, n'achète pas une hybride Toyota, même de 180ch. ;)

L'intérêt de cette techno, c'est l'efficacité pure et l'économie de carburant. Uniquement. Donc archi-linéaire, mais aussi archi-confortable. ;)

 

 

Ah d'accord, j'avoue ne pas m'être trop penché sur le sujet encore, j'attendais qu'elle sorte pour m'informer plus.

Pour les CVT j'avoue que je ne suis pas super-fan, mais j'ai déjà conduit des Hybrides Toyota (Auris 1 et 2) et en utilisation classique ça passe, même pour doubler :spamafote:

 

Avec plus de puissance, on arrive plus vite à la vitesse voulue en cas d'accélération (ou à la limitation de vitesse légale le cas échéant :whistle: ) du coup on a moi la sensation de "lourdeur" de la CVT je trouve, à voir dans la pratique avec ce nouveau bloc moto-propulseur hybride que nous pond Toyota.

 

Enfin bref, la question se pose de plus en plus auprès des constructeurs en ce qui concerne les NOX qui ressortent des moteurs essence modernes : les futures normes anti-pollution européennes vont mettre à mal cette technologie en forçant l'application de FAP sur les Essence, plus de coût de fabrication donc, j'espère que ça poussera les constructeurs à arrêter l'injection directe ou proposer de la double-injection comme Toyota / Lexus :o

 

Il est triste de constater que la seule marque ne disposant d'aucun moteur à injection directe à l'heure actuelle est FIAT ! :non:

 

D'ailleurs si je devais acheter une voiture neuve je me laisserais bien tenter par la Tipo (ou la 124 Spider en fonction du budget) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Prius II (77ch thermique, 110ch total) : je n'ai jamais eu aucun souci pour doubler, même rapidement sur nationale. En revanche il ne faut pas avoir peur de faire monter le régime, donc appuyer à fond. Et là ça pousse très correctement, en continu.

Donc une Auris, avec 136ch cumulés pour la même masse, forcément, c'est également largement suffisant.

 

Après j'ai un RX400h (211ch thermique, 272ch total) : même principe, ce n'est pas plus sportif, par contre effectivement ça monte bien plus vite en vitesse si on appuie à fond (à peu près aussi vite que le compte tour en 2nde sur mon ancienne 406 essence :w: ). Mais on peut (doit) aussi (surtout) rouler cool, donc en accélérant raisonnablement, ça pousse largement assez, dans un silence parfait. Dans la vie de tous les jours, je peux ne jamais dépasser 2500 tours, sans me trainer.

 

Bref, pour en revenir au sujet : Les constructeurs qui font du downsizing ne font que contourner les normes et problèmes de pollution. Ils avancent parce-qu'ils sont "poussés" par les obligations. Du moment que ça marche sur le papier, ça leur suffit.

Heureusement, il y a les japonais pour avancer tous seuls, et de manière bien plus intelligente : ils savent très bien qu'il y a des choses à ne pas faire parce-qu'un jour ou l'autre ça coincera... donc ils font autrement, quitte à s'arracher quelques cheveux.

Résultat : Mazda (SkyActiv), Toyota (HSD, pile à combustible, entre autres), Suzuki (micro-hybrides), Honda (Hybrides, transmissions, optimisations...), Subaru (moteurs à plat...). Il n'y a que pour Nissan que je ne trouve rien. :voyons:

Les autres suivent par obligation, et copie une fois que les japs ont fait le boulot.

 

Fiat, c'est bien, mais ils se contentent de rester sur des technos anciennes, tout simplement. Et c'est finalement ce qu'il fallait faire. :ddr:

J'avais guetté aussi la Tipo au début, mais j'avais trouvé ça bien cher pour le niveau de gamme réel (je sortais d'une Dacia, et mettre 20k€ pour avoir à peine mieux, c'était pas mon rêve...)

Je ne regrette pas mon choix (RX400h d'occase).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom577iw

Bah moi je trouve que ça marche bien le système FIAT, je ne suis pourtant vraiment pas fan de cette marque, j'en ai même jamais eu malgré mes innombrables voitures, cependant eux aussi ils ont innové avec le système MultiAir qui n'a plus d'arme à came en tête comme sur les autres moteurs, et c'est un bon moteur qui consomme pas plus qu'un équivalent TSI (Volkswagen) de même puissance avec l'horrible injection directe ! jln.gif.c0e8056af99e65c0d555206ea60b75db.gif

 

Là au moins c'est des moteurs fiables, conçus pour durer, contrairement aux idées reçues les moteurs Essence FIAT sont plutôt robustes (c'est les Diesel et en particulier le 1.3 MultiJet qu'il faut fuir comme la peste)

 

J'ai malheureusement peur qu'avec les futures normes Européennes et les nouveaux malus sur les rejets de Co² les rares réfractaires (dont FIAT) vont devoir s'acquitter de moteurs à injection directe getea85.gif.891692171922164c54637a1260972b98.gif

 

Pour Nissan il est normal qu'ils n'innovent plus, Nissan n'a (à mes yeux) plus rien de Japonais, le PDG de Nissan est Carlos Ghosn, ce qui prouve bien que Nissan c'est devenu Renault !

 

Cela dit la bi-injection semble être une bonne solution même Audi a mis les pied dans le plats avec la nouvelle génération de moteur EA888 (le 2.0 TFSI 190ch) monté sur les nouvelles A4, Q5 et également sur les nouvelles Volkswagen Arteon, Tiguan momoss30.gif.76003545315aaeeb763c7eb1feb42a94.gif

 

Pour Mazda, j'adore cette marque mais ils me déçoivent énormément avec leurs moteurs Skyactiv !

J'ai eu une 626 GT de 1991, que j'ai adoré, j'ai roulé dans les nouveaux modèles (j'ai essayé la 3, la 6, la 2) et ces nouveaux Essence Skyativ n'apportent absolument rien en agrément de conduite, pas plus de couple, pas de réel intérêt pour la consommation, si ce n'est que ce sont des moteurs AFFREUSEMENT soumis aux Nox et aux "Carbon build-up" avec l'injection directe, le Skyactiv-X en développement avec auto-combustion ne fera que compliquer les choses ! quadrazuma.gif.87cf00fa225999b3b471140ac976f790.gif

 

Je tire donc mon chapeau à Toyota/Lexus qui ont tout compris ! skypower93.gif.b250a92521139be47361877239cfa974.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

Injection Indirecte = Injection Multipoints

 

L'injecteur de l'essence se fait dans la chambre d'admission pour l'injection indirecte, alors que l'injection de l'essence se fait directement dans la chambre de combustion ( cylindre ) pour l'injection directe .

 

Observez ses photos :

 

 

pdi-compare-view-1_teaser.jpg

 

 

Voici une photo prouvant que l'injection indirecte est belle et bien une injection multipoints :

 

 

http://sipuga.com/wp-content/uploads/2016/10/essence_multipoint_yimodoka.gif

 

 

Et voici l'injection directe :

 

 

http://sterlingperformance.org/wp-content/uploads/2012/12/directinjection.jpg

 

 

http://sipuga.com/wp-content/uploads/2016/10/essence_directe_yimodoka.gif

 

 

A propos des voitures actuelles possédant un moteur essence à injection indirecte, il y a l'actuelle Volvo V40 avec les moteurs essence 4 cylindres T2 et T3 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces superbes explications animées.

 

@Tommy1991 Je viens de regardé à nouveau le moteur Renault "12 16V 75 BVM5 traction" que l'on trouve sur le Clio, 4 cylindres, et dans la rubrique cylindre, il est indiqué ceci :

Nombre total de soupapes : 16

Type d'injection : Multipoint Séquentielle

 

Je vois que tu ne l'a pas mentionné comme un moteur à injection indirecte. Est-ce un oubli ?

 

https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-particuliers/clio-berline/specifications.html#grade-CL4-0[/b][/i]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom577iw

J'ai bien précisé que ma liste (PAGE 1) prenait en compte les moteurs actuellement disponible sur des voitures neuves ! :jap:

 

Si on commence à citer tous les moteurs à injection indirecte du passé on a pas fini :lol:

Et sauf erreur de ma part le 1.4 VTI et le 1.6 VTI ne sont plus disponibles chez PSA (remplacé par le 1.2 Puretech)

 

Pour le 1.2 16V 75 de Renault effectivement je ne pensais pas qu'il était toujours proposé au catalogue (en l’occurrence il est toujours disponible à l'achat sur la Clio IV, c'est donc un oubli de ma part, mea culpa) :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Injection Indirecte = Injection Multipoints

 

C'est un peu vite résumé. L'injection monopoint était aussi indirecte.

Mais ça ne se fait plus. :jap:

 

Merci pour ces superbes explications animées.

 

@Tommy1991 Je viens de regardé à nouveau le moteur Renault "12 16V 75 BVM5 traction" que l'on trouve sur le Clio, 4 cylindres, et dans la rubrique cylindre, il est indiqué ceci :

Nombre total de soupapes : 16

Type d'injection : Multipoint Séquentielle

 

Je vois que tu ne l'a pas mentionné comme un moteur à injection indirecte. Est-ce un oubli ?

 

https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-particuliers/clio-berline/specifications.html#grade-CL4-0[/b][/i]

Bien sûr, le 1.2 16v Renault est à injection indirecte. :jap:

Très bon moteur d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab618Mp

Bonjour.

Je pense que le moteur 1.3vtec est à injection directe. Tous les essais sur le net parlent d'injection directe. Qu'en pensez vous ? Une erreur collective ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

C'est un peu vite résumé. L'injection monopoint était aussi indirecte.

Mais ça ne se fait plus. :jap:

 

 

 

Bien sûr, le 1.2 16v Renault est à injection indirecte. :jap:

Très bon moteur d'ailleurs.

 

 

 

A aucun moment je n'ai dit le contraire dans mon message .

 

J'ai posté ce message afin de montrer et prouver que le moteur essence à injection indirecte est bel et bien un moteur moteur à injection Multipoints, et ce avec précision .

J'ai souhaité poster des informations prouvant le contraire et aussi pour bien informer Xcomm quand j'ai vu ton message en réponse à celui de Xcomm :

 

" Une injection directe est effectivement (et obligatoirement) multipoint, oui "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab618Mp

Bonjour.

Je pense que le moteur 1.3vtec est à injection directe. Tous les essais sur le net parlent d'injection directe. Qu'en pensez vous ? Une erreur collective ?

 

Moteur de la honda jazz je précise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal303So

 

Je comptais justement continuer de faire vivre cette liste et la mettre à jour au fur et à mesure que les nouveaux moteurs / nouvelles technologies sortent :o

 

Je suis content que tu ais trouvé ton bonheur, je suis dans le même cas que toi, peut être que je suis trop "vieillot" dans mes goûts automobiles mais je suis très attaché à la mécanique simple et efficace, ou au moins fiable ! Comme au bon vieux temps des moteurs à carburateur :)

 

Après je suis pas contre la modernité, si elle est bien pensée ! Par exemple j'attends avec impatience la future Toyota Auris Hybride qui sera équipée du nouveau 2.0 litres, 4 cylindres, atmosphérique, cycle Atkinson, technologie D-4S à double injection directe et indirecte, apparemment il devrait développer 177ch accouplé à une nouvelle boite CVT plus réactive et moins linéaire :sol:

 

 

Au fait j'en profite au passage pour étayer un peu plus la liste avec trois autres marques :

 

Ford

 

* 1.1 (Nouvelle Fiesta)

* 1.2 Ti-VCT (KA+)

* 1.4 90 (B-Max)

* 1.6 105 (B-Max)

* 1.6 Ti-VCT (Focus)

* 5.0 V8 (Mustang GT)

 

> Tous les autres moteurs sont à injection directe (Ecoboost)

 

Voilà, je crois qu'on a fait le tour des marques généralistes, sauf erreur de ma part les autres ne proposent que de l'injection directe désormais :bien:

Bonjour,

 

Comme je vois que tu maitrises ton sujet, j'oserai te demander 1; ce que tu penses de la techno du V8 de la Mustang 2018 ? 2; vois tu un avenir au thermique ? Mais peut-être cela déborde t'il sur un autre Forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom577iw

Moteur de la honda jazz je précise

 

Bonjour,

 

Comme je vois que tu maitrises ton sujet, j'oserai te demander 1; ce que tu penses de la techno du V8 de la Mustang 2018 ? 2; vois tu un avenir au thermique ? Mais peut-être cela déborde t'il sur un autre Forum...

 

 

Désolé de mes réponses tardives :jap:

 

Alors :

 

 

>> Pour la Honda Jazz, aucune erreur, le 1.3 i-VTEC disponible en France est à injection indirecte, seule la version "Dynamic" est équippée du 1.5 i-VTEC à injection directe.

 

 

 

 

>> Pour la Mustang GT (V8) j'ai eu l'occasion de l'essayer, c'est une bonne voiture avec un V8 à l'ancienne, la techno est très simpliste mais également très robuste et fiable, par contre la consommation m'a paru raisonnable pour un 5.0 V8 (en boite manuelle on pouvait tourner à une moyenne de 12 litres avec quelques accélérations) :jap:

 

Pour être honnête, des "gros moteurs" atmosphériques encore disponibles sur le marché c'est le plus intéressant à moins d'acheter une supercar type Lexus LC500 etc...

 

Je pense que le thermique a encore de l'avenir, malgré les dires, la voiture électrique n'est pas encore au point (autonomie minime, recharge "fastidieuse", processus de fabrication coûteux etc...), ce que je crains en outre, à cause des normes Européennes à venir c'est une hybridation totale du parc automobile (essence/électrique comme Toyota) ou au pire du downsizing à outrance comme Renault/Mercedes avec le nouveau 1.3 TCe par exemple ! Mais en effet c'est encore un autre sujet et je ne suis pas medium non plus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal303So

 

Désolé de mes réponses tardives :jap:

 

Alors :

 

 

>> Pour la Honda Jazz, aucune erreur, le 1.3 i-VTEC disponible en France est à injection indirecte, seule la version "Dynamic" est équippée du 1.5 i-VTEC à injection directe.

 

 

 

 

>> Pour la Mustang GT (V8) j'ai eu l'occasion de l'essayer, c'est une bonne voiture avec un V8 à l'ancienne, la techno est très simpliste mais également très robuste et fiable, par contre la consommation m'a paru raisonnable pour un 5.0 V8 (en boite manuelle on pouvait tourner à une moyenne de 12 litres avec quelques accélérations) :jap:

 

Pour être honnête, des "gros moteurs" atmosphériques encore disponibles sur le marché c'est le plus intéressant à moins d'acheter une supercar type Lexus LC500 etc...

 

Côté VoitureJe pense que le thermique a encore de l'avenir, malgré les dires, la voiture électrique n'est pas encore au point (autonomie minime, recharge "fastidieuse", processus de fabrication coûteux etc...), ce que je crains en outre, à cause des normes Européennes à venir c'est une hybridation totale du parc automobile (essence/électrique comme Toyota) ou au pire du downsizing à outrance comme Renault/Mercedes avec le nouveau 1.3 TCe par exemple ! Mais en effet c'est encore un autre sujet et je ne suis pas medium non plus :lol:

Merci de ta réponse

Hybride, électrique... C'est sur que quand viendra le temps du recyclage des batteries on repensera au bon vieux thermique... un petit tour au four... et c'est reparti :sol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Injection Indirecte = Injection Multipoints

 

 

 

 

A aucun moment je n'ai dit le contraire dans mon message .

 

J'ai posté ce message afin de montrer et prouver que le moteur essence à injection indirecte est bel et bien un moteur moteur à injection Multipoints, et ce avec précision .

J'ai souhaité poster des informations prouvant le contraire et aussi pour bien informer Xcomm quand j'ai vu ton message en réponse à celui de Xcomm :

 

" Une injection directe est effectivement (et obligatoirement) multipoint, oui "

Tu n'as pas dit le contraire, mais tu as utilisé le signe "égal". :D

Et j'insiste sur le fait que ce n'est pas "égal".

Mais j'avais déjà développé tout ça au début de ce topic. :jap:

 

Merci de ta réponse

Hybride, électrique... C'est sur que quand viendra le temps du recyclage des batteries on repensera au bon vieux thermique... un petit tour au four... et c'est reparti :sol: !

Tu sais, un moteur ou une batterie, ce n'est qu'un assemblage de différents métaux entourés d'un fluide... ;)

Quand on veut les séparer et les refondre, on sait le faire. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom577iw

Tu sais, un moteur ou une batterie, ce n'est qu'un assemblage de différents métaux entourés d'un fluide... ;)

Quand on veut les séparer et les refondre, on sait le faire. :jap:

 

 

Je me permets un petit H-S pour exprimer un peu plus mon avis (strictement personnel) sur la voiture électrique aujourd'hui :o

 

Le recyclage des batteries est très coûteux et complexe mais pas infaisable, ce qui pose réellement problème à l'heure actuelle ce sont les métaux rares utilisées dans ces fameuses batteries "high-tech" ou "next-gen" ... Comme leur nom le suggère ils sont rares et une production de masse est donc impensable, ça limite grandement le champ des possibles :jap:

 

Travaillant chez PSA/Opel je sais de quoi je parle, la fameuse Ampera-E qui était censée être concurrente de la Nissan Leaf a d'ailleurs été annulée faute de moyens.

Ne parlons pas de Tesla au bord de la banqueroute qui n'arrive pas à atteindre ses objectifs pour la Tesla Model 3 au sein de la "Gigafactory".

Renault est à peine plus gagnant dans la balance avec leur gamme "Z.E." faute à la R&D très gourmande en investissements financiers, là aussi je sais de quoi je parle mon meilleur ami travaille au Technocentre sur les voitures électriques :p

 

Ce sont toutes ses choses qui me font douter de l'avenir proche de la voiture électrique, sans parler de la logistique dans nos villes et des installations de production électrique (EDF), il y aura un avenir effectivement mais dans des décennies quand la technologie aura évoluée, d'ici là ce n'est à mes yeux, que de la fantaisie qui fait plaisir à quelques bobos nantis :D

 

Cela dit je garde espoir en l'humanité, l'être humain est capable de grande choses et de grande inventions, je ne doute pas que le thermique finira par disparaître au profit d'une autre technologie comme la pile à hydrogène ou l'électrique avec des batteries réellement innovantes, seule l'avenir nous le dira :p

C'est aussi pour ça que j'ai dit qu'à l'heure actuelle je ne crois qu'en un avenir certain pour les voitures hybrides.

 

Voilà j'arrête ici le Hors-Sujet concernant les véhicules fonctionnant à l'énergie de Zeus :lol:

 

 

A propos des voitures actuelles possédant un moteur essence à injection indirecte, il y a l'actuelle Volvo V40 avec les moteurs essence 4 cylindres T2 et T3 .

 

 

J'avais même pas relevé, désolé :ange:

 

Et je vais m'excuser une deuxième fois pour te dire que : c'est FAUX

 

Volvo ne possède aucune motorisation Essence à injection indirecte (au catalogue neuf)

Les moteurs que tu cites sur la V40 sont des 1.6 Turbo à injection directe. illimited.gif.d5879e8c865ef8d1f20939d3b15bc1f7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

Tommy1991,

 

J'ai dit que le les moteurs essence T2 et T3 de la Volvo V40, depuis 2012, sont des moteurs à injection indirecte, donc multipoints, car L'Argus est le seul site à préciser cela par rapport à bon nombre de site automobile qui montre la fiche technique des voitures .

 

T2

http://www.largus.fr/fiche-tec [...] 28130.html

 

T3

http://www.largus.fr/fiche-tec [...] 97393.html

 

 

Je possède aussi le dossier de la V40 ( téléchargé sur le site de Volvo France ), et côté caractéristiques, sur aucun moteur essence il n'est préciser le genre d'injection utilisée .

 

En tout cas, à aucun moment je n'ai lu que ces 2 moteurs essence sont à injection directe .

Si tu as un lien prouvant cela, pourrais-tu, s'il te plait, me l'envoyer ??

Il est montré, sur L'Argus, que les T4 et T5 sont aussi des moteurs essence à injection indirecte ( sur les fiches techniques, peu importe les sites, il est toujours écrit " Multipoints " au lieu de " indirecte " pour l'injection ) .

 

Franchement, j'aimerais vraiment comprendre pourquoi L'Argus est le seul site à préciser que l'injection sur les moteurs T2, T3, T4 et T5 de la V40 est multipoints .

Tout cela serait rien d'autre que de la désinformation ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me permets un petit H-S pour exprimer un peu plus mon avis (strictement personnel) sur la voiture électrique aujourd'hui :o

 

Le recyclage des batteries est très coûteux et complexe mais pas infaisable, ce qui pose réellement problème à l'heure actuelle ce sont les métaux rares utilisées dans ces fameuses batteries "high-tech" ou "next-gen" ... Comme leur nom le suggère ils sont rares et une production de masse est donc impensable, ça limite grandement le champ des possibles :jap:

 

Travaillant chez PSA/Opel je sais de quoi je parle, la fameuse Ampera-E qui était censée être concurrente de la Nissan Leaf a d'ailleurs été annulée faute de moyens.

Ne parlons pas de Tesla au bord de la banqueroute qui n'arrive pas à atteindre ses objectifs pour la Tesla Model 3 au sein de la "Gigafactory".

Renault est à peine plus gagnant dans la balance avec leur gamme "Z.E." faute à la R&D très gourmande en investissements financiers, là aussi je sais de quoi je parle mon meilleur ami travaille au Technocentre sur les voitures électriques :p

 

Ce sont toutes ses choses qui me font douter de l'avenir proche de la voiture électrique, sans parler de la logistique dans nos villes et des installations de production électrique (EDF), il y aura un avenir effectivement mais dans des décennies quand la technologie aura évoluée, d'ici là ce n'est à mes yeux, que de la fantaisie qui fait plaisir à quelques bobos nantis :D

 

Cela dit je garde espoir en l'humanité, l'être humain est capable de grande choses et de grande inventions, je ne doute pas que le thermique finira par disparaître au profit d'une autre technologie comme la pile à hydrogène ou l'électrique avec des batteries réellement innovantes, seule l'avenir nous le dira :p

C'est aussi pour ça que j'ai dit qu'à l'heure actuelle je ne crois qu'en un avenir certain pour les voitures hybrides.

 

Voilà j'arrête ici le Hors-Sujet concernant les véhicules fonctionnant à l'énergie de Zeus :lol:

 

C'est bien simple : je suis 100% du même avis.

Je me tue à le répéter aux talibans électriques, qui ne comprennent pas pourquoi on ne peut pas appliquer leurs rêves à tout le monde.

Leur argumentaire est fondé sur les yakafôkon, impossible de les faire changer d'avis.

 

M'enfin, en attendant, qui c'est qui paie les bonus "écologiques" ?

 

Bon, n'empêche que le recyclage ne pose aucun problème, faut juste le vouloir. Ça a un coût, évidemment.

 

Tommy1991,

 

J'ai dit que le les moteurs essence T2 et T3 de la Volvo V40, depuis 2012, sont des moteurs à injection indirecte, donc multipoints, car L'Argus est le seul site à préciser cela par rapport à bon nombre de site automobile qui montre la fiche technique des voitures .

 

T2

http://www.largus.fr/fiche-tec [...] 28130.html

 

T3

http://www.largus.fr/fiche-tec [...] 97393.html

 

 

Je possède aussi le dossier de la V40 ( téléchargé sur le site de Volvo France ), et côté caractéristiques, sur aucun moteur essence il n'est préciser le genre d'injection utilisée .

 

En tout cas, à aucun moment je n'ai lu que ces 2 moteurs essence sont à injection directe .

Si tu as un lien prouvant cela, pourrais-tu, s'il te plait, me l'envoyer ??

Il est montré, sur L'Argus, que les T4 et T5 sont aussi des moteurs essence à injection indirecte ( sur les fiches techniques, peu importe les sites, il est toujours écrit " Multipoints " au lieu de " indirecte " pour l'injection ) .

 

Franchement, j'aimerais vraiment comprendre pourquoi L'Argus est le seul site à préciser que l'injection sur les moteurs T2, T3, T4 et T5 de la V40 est multipoints .

Tout cela serait rien d'autre que de la désinformation ??

Attends, j'ai du mal à comprendre si tu as compris ce que tu as posté plus haut... :voyons:

 

"Injection multipoint" n'a rien à voir avec "injection directe".

Une injection directe est multipoint, c'est certain.

Mais une injection multipoint peut être directe ou indirecte.

Rien ne dit que ces moteurs T2/T3 sont à injection indirecte.

C'est du multipoint, c'est tout ce qu'on sait. Et puis l'info n'a aucun intérêt, ça fait 20 ans qu'on ne fait plus de monopoint... :ddr:

 

Le mieux est de trouver une vidéo 3D de présentation du moteur. En général c'est visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

Attends, j'ai du mal à comprendre si tu as compris ce que tu as posté plus haut... :voyons:

 

"Injection multipoint" n'a rien à voir avec "injection directe".

Une injection directe est multipoint, c'est certain.

Mais une injection multipoint peut être directe ou indirecte.

Rien ne dit que ces moteurs T2/T3 sont à injection indirecte.

C'est du multipoint, c'est tout ce qu'on sait. Et puis l'info n'a aucun intérêt, ça fait 20 ans qu'on ne fait plus de monopoint... :ddr:

 

Le mieux est de trouver une vidéo 3D de présentation du moteur. En général c'est visible.

 

 

 

 

J'ai bel et bien compris que l'injection directe est une injection multipoints, car pour l'injection multipoints, il y un injecteur par cylindre par rapport à l'injections monopoint .

J'ai toujours pensé que l'injection multipoints était réservé pour l'injection indirecte car les sites de fiche ont toujours écrit " Multipoints " au lieu de " Indirecte " quand l'on regarde l'injection .

J'aimerais donc comprendre pourquoi ces sites agissent de cette façon au lieu d'être plus précis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

Tommy1991,

 

J'ai dit que le les moteurs essence T2 et T3 de la Volvo V40, depuis 2012, sont des moteurs à injection indirecte, donc multipoints, car L'Argus est le seul site à préciser cela par rapport à bon nombre de site automobile qui montre la fiche technique des voitures .

 

T2

http://www.largus.fr/fiche-tec [...] 28130.html

 

T3

http://www.largus.fr/fiche-tec [...] 97393.html

 

 

 

Ne pas croire les journalistes.

Ici https://www.volvocars.com/intl/cars/new-models/v40/specifications il est écrit "Four-cylinder direct injection turbo petrol engine" pour les T2 équipés du moteur B4154T3 et les T3 équipés des moteurs B4154T2 et B4204T33.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom577iw

Merci, je me tue à le dire ! :o

 

Je vais donc me répéter une seconde fois : ma source est 100% sûre et formelle > chez Volvo, au jour d'aujourd'hui, au catalogue de véhicule neuf, il n'existe AUCUN moteur à injection indirecte.

Y compris les moteurs que tu cites (T2 / T3) sur Volvo V40 qui sont, comme je l'ai déjà dit, des 1.6 Turbo à injection directe ! ;)

 

L'article que tu relates est tout simplement erroné, comme bien souvent car les journalistes automobiles bâclent leur travail (pas tous, heureusement) :non:

 

###

 

[photo=7134014,90d]

 

Petite information :

 

Le nouveau RAV4 2019 vient d'être présenté en images aux journalistes automobile, apparemment plus de Diesel au catalogue, ce qui prouve la tendance, mais simplement de l'Hybride (sur la nouvelle plateforme TNGA) et un nouveau moteur Essence inédit : est-ce le fameux 2.0 atmosphérique le plus efficient du monde annoncé par Toyota ? Si tel est le cas ça serait pas mal et on pourrait l'ajouter à la liste des moteurs bi-injection !

 

Bref, je sais pas vous, mais moi, vivement la suite ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai bel et bien compris que l'injection directe est une injection multipoints, car pour l'injection multipoints, il y un injecteur par cylindre par rapport à l'injections monopoint .

J'ai toujours pensé que l'injection multipoints était réservé pour l'injection indirecte car les sites de fiche ont toujours écrit " Multipoints " au lieu de " Indirecte " quand l'on regarde l'injection .

J'aimerais donc comprendre pourquoi ces sites agissent de cette façon au lieu d'être plus précis .

Je pense qu'ils n'en savent tout simplement rien, voir même n'ont pas forcément de compétence technique pour comprendre ce qu'ils écrivent. ;)

Donc ils balancent "injection multipoints", comme ça ils ne prennent pas de risque: 100% des moteurs neufs sont à injection multipoints. :D

 

 

Bref, je sais pas vous, mais moi, vivement la suite ! :p

Idem. Curieux de connaitre les résultats des nouveaux moteurs jap :

- 2.0 Toyota (hybride ou pas)

- SkyActiv X Mazda

- 2.0 à compression variable de chez Infiniti (FX50)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom577iw

Je viens de lire un article sur la future Renault Clio 5 qui devrait sortir en 2019.

 

Apparemment le 0.9 TCe 90ch disparaîtra au profit d'un nouveau 1.0 TCe 100ch.

Nous ne disposons actuellement d'aucune information complémentaire sur ce nouveau bloc moteur si ce n'est qu'il sera dénommé "HR10".

Malheureusement s'il est développé en partenariat avec Daimler (Mercedes) comme le nouveau 1.3 TCe il y a fort à parier qu'il sera doté d'une injection directe ce qui n'était pas le cas du 0.9 TCe :non:

 

J'attends d'en savoir plus mais je ne comprend pas pourquoi Renault remplace déjà le 0.9 TCe lancé en 2012 (sa carrière fût courte) alors que c'est un excellent moteur !

De plus la future Dacia Sandero attendue pour 2020 devrait être basée sur la même plateforme que la Clio V, donc même motorisations :o

 

Me voilà un peu déçu mais je ne perds pas encore espoir j'attends de voir quelles seront les spécificités techniques de ce nouveau moteur ... ;)

Avec un peu de chance Renault fera preuve de sagesse en gardant l'injection indirecte damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom577iw

Bof, pourquoi ne garderaient-ils pas la base du 0.9 Tce, avec un petit réalésage ou changement de la course ?

 

 

Effectivement, mais comme la dénomination moteur change, je ne sais pas s'ils reprennent la base du H4BT (0.9 TCe)

Seul l'avenir nous le dira ... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom577iw

images?q=tbn:ANd9GcT15p5s8FfsNB1pHvmV_dg8G536chR-YVcWGZUm6I2SycTPeWpYHw

 

 

Ca y est ! :)

 

Toyota a dévoilé la Corolla XSE Hatchback, autrement dit, la version US de la future Toyota Auris pour l'Europe, à quelques différences près, celle-ci devrait être quasiment identique pour le marché européen :o

 

On apprend qu'elle est effectivement basée sur la nouvelle plateforme TNGA, qui servira de base pour le future "compact SUV" Lexus UX, cette dernière profitera également d'une toute nouvelle motorisation 2.0 litres, 4 cylindres, à double injection (directe & indirecte), celui-ci développe 168ch en atmosphérique associé à une boite mécanique 6 vitesses ou d'une boite automatique CVT (avec un mode manuel 7 vitesses "simulées") :p

 

La version atmosphérique pure de ce moteur ne sera - je pense - pas présent sur le marché européen dû à la réglementation en vigueur en terme de normes antipollution (Euro 6c), mais il équipera cependant la future Auris Hybride en supplément d'un moteur électrique bien évidemment, comme je le disais, la Lexus UX sera donc basée sur la même plateforme et sera équipée du même moteur.

En Hybridation on parle de +/- 180ch, à voir si ce nouveau groupe moto-propulseur remplacera le 1.8 HSD actuellement utilisé sur l'Auris ou est-ce qu'il viendra étoffer la gamme de motorisations.

 

Affaire à suivre ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...