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Motorisation, énergie, et environnement

VOITURES ELECTRIQUES


Invité §pty680cK
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Invité §ana106Wp

Salut, j’ai trouvé un site qui revient sur les avantages des VE en matière de fiscalité https://beev.co/fiscalite/fisc [...] ctriques/. Vous en pensez quoi ? Je suis encore un peu novice dans le monde de la VE ne me jugez pas ;)

Si vous en êtes à jouer de la calculatrice, vous n'achèterez jamais de voiture électrique, car la grande majorité des gens qui en achètent, c'est bien plus par conviction et pour l'agrément de conduite, que pour une quelconque économie...

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Si vous en êtes à jouer de la calculatrice, vous n'achèterez jamais de voiture électrique, car la grande majorité des gens qui en achètent, c'est bien plus par conviction et pour l'agrément de conduite, que pour une quelconque économie...

 

:jap:

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Invité §ebi210kH

Si vous en êtes à jouer de la calculatrice, vous n'achèterez jamais de voiture électrique, car la grande majorité des gens qui en achètent, c'est bien plus par conviction et pour l'agrément de conduite, que pour une quelconque économie...

 

 

 

Ce n'est peut-être pas la motivation première, mais c'est quand même une possibilité.

 

Il est facile de mesurer la différence de coût à l'achat entre une thermique et son équivalent électrique. Nuance tout de même, en général l'électrique est plus puissante et souvent mieux équipée car rares sont les constructeurs qui mettent sur le marché une offre électrique correspondant à leur modèle de base thermique.

 

Ensuite la différence est sur le coût d'usage. Côté assurance, péage, stationnement à priori cela ne change rien, éventuellement une économie minime.

 

La différence est sur le coût carburant et sur le coût d'entretien, et pas qu'un peu. J'ai une Ion depuis 8 ans maintenant, 10 000 km annuels donc 80 000 km aujourd'hui. Son coût de fonctionnement est super simple : 170 € d'électricité environ par an (recharge lente à domicile en heures creuses), environ 150 € de révision tous les 2 ans, changement des pneus avant tous les 40 000 km (ils sont très fins) et le train arrière a été changé à 60 000 km.

 

 

Bilan des courses, 1360 € d'électricité, 600 € de révision, 600 € de pneus en 8 ans, soit 2560 €, 320 € par an.

 

Avec une citadine comparable en essence, cela donnerait mini 5 litres au cent, environ 6000 € pour 80 000 km, 4 révisions à 200 € en moyenne, autant en pneus soit 600 €... ça fait au final pas loin de 5000 € de plus que l'électrique. Quand le kilométrage et l'âge augmente, arrivent des entretiens plus coûteux ou des pannes possibles (courroie de distribution, échappement, injecteurs, turbo, embrayage, etc.).

 

Du côté de l'électrique, c'est un fait que la capacité de la batterie baisse au fil du temps et du kilométrage. C'est à l'achat qu'il faut calibrer ses besoins, en gros en calculant 50 - 60 % de l'autonomie annoncée on a ce que la voiture pourra encore faire en fin de vie, à 12-15 ans / 150-200 000 km selon le temps et l'usage. C'est là dessus qu'il faut tabler dans le temps. Si ce chiffre correspond à ses besoins, pas la peine d'aller chercher plus loin.

 

Il faut aussi viser une marque et un modèle fiable. Pour l'instant la grande majorité des électriques ne posaient pas de réels problèmes de fiabilité, je dirais notamment parce que beaucoup d'entre elles étaient faites chez des constructeurs très soucieux de la fiabilité (Japon, Corée), désormais la production est plus diverse donc on risque d'avoir plus de surprises... et une bonne panne y'a rien de tel pour fusiller l'économie réalisée par ailleurs.

 

Voilà, donc l'économie sur certains postes est très importante, le prix d'achat compte énormément dans le coût total, il faut donc en être conscient et savoir en tirer partie. Une électrique en occasion peut être une excellente affaire puisqu'on évite une grosse part du surcoût d'achat.

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Quel a été le surcoût à l'achat de ta Ion par rapport à une citadine thermique équivalente ? Si c'est moins de 5 000 € c'est rentable d'acheter la Ion, sinon financièrement il reste plus intéressant financièrement d'acheter la thermique.

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Invité §ebi210kH

Pour mon cas perso l'équation était "anormale", j'ai acheté la Ion lors de la braderie de 2012, à 10 900 €, donc l'équivalent du prix d'une thermique. Quand je dis que l'un des facteurs essentiels pour une VE est le prix investi au début...

 

C'est un marché nouveau, les vendeurs ne savent pas trop comment évaluer ce qu'ils vendent, il y a des voitures suréquipées-surfacturées (ex. petits suvs à 40 K€) et d'autres sur lesquelles il y a moyen de faire des affaires, par exemple en occase récente car pas de modèle de cote bien établi encore.

 

 

Mais en fait la différence de 5000 € n'est valable qu'aujourd'hui, c'est à la fin du parcours que l'on sait sur combien de temps/km on doit apprécier la différence. Bon, ceci dit, si c'est pour changer tous les 2/3 ans de voiture, en LLD ou LOA, ben c'est comme pour une thermique, vu le fric foutu par la fenêtre dans l'opération, c'est même pas la peine d'essayer de compter :D

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Invité §djp471qc

 

 

Ce n'est peut-être pas la motivation première, mais c'est quand même une possibilité.

 

Il est facile de mesurer la différence de coût à l'achat entre une thermique et son équivalent électrique. Nuance tout de même, en général l'électrique est plus puissante et souvent mieux équipée car rares sont les constructeurs qui mettent sur le marché une offre électrique correspondant à leur modèle de base thermique.

 

Ensuite la différence est sur le coût d'usage. Côté assurance, péage, stationnement à priori cela ne change rien, éventuellement une économie minime.

 

La différence est sur le coût carburant et sur le coût d'entretien, et pas qu'un peu. J'ai une Ion depuis 8 ans maintenant, 10 000 km annuels donc 80 000 km aujourd'hui. Son coût de fonctionnement est super simple : 170 € d'électricité environ par an (recharge lente à domicile en heures creuses), environ 150 € de révision tous les 2 ans, changement des pneus avant tous les 40 000 km (ils sont très fins) et le train arrière a été changé à 60 000 km.

 

 

Bilan des courses, 1360 € d'électricité, 600 € de révision, 600 € de pneus en 8 ans, soit 2560 €, 320 € par an.

 

Avec une citadine comparable en essence, cela donnerait mini 5 litres au cent, environ 6000 € pour 80 000 km, 4 révisions à 200 € en moyenne, autant en pneus soit 600 €... ça fait au final pas loin de 5000 € de plus que l'électrique. Quand le kilométrage et l'âge augmente, arrivent des entretiens plus coûteux ou des pannes possibles (courroie de distribution, échappement, injecteurs, turbo, embrayage, etc.).

 

Du côté de l'électrique, c'est un fait que la capacité de la batterie baisse au fil du temps et du kilométrage. C'est à l'achat qu'il faut calibrer ses besoins, en gros en calculant 50 - 60 % de l'autonomie annoncée on a ce que la voiture pourra encore faire en fin de vie, à 12-15 ans / 150-200 000 km selon le temps et l'usage. C'est là dessus qu'il faut tabler dans le temps. Si ce chiffre correspond à ses besoins, pas la peine d'aller chercher plus loin.

 

Il faut aussi viser une marque et un modèle fiable. Pour l'instant la grande majorité des électriques ne posaient pas de réels problèmes de fiabilité, je dirais notamment parce que beaucoup d'entre elles étaient faites chez des constructeurs très soucieux de la fiabilité (Japon, Corée), désormais la production est plus diverse donc on risque d'avoir plus de surprises... et une bonne panne y'a rien de tel pour fusiller l'économie réalisée par ailleurs.

 

Voilà, donc l'économie sur certains postes est très importante, le prix d'achat compte énormément dans le coût total, il faut donc en être conscient et savoir en tirer partie. Une électrique en occasion peut être une excellente affaire puisqu'on évite une grosse part du surcoût d'achat.

merci pour ce retour d'expérience.

je ne suis pas très surpris.... je m'intéresse à la VE depuis une vingtaine d'années... et je n'ai encore jamais vu un utilisateur regretter son geste.

J'entend régulièrement cette phrase... "quand on passe à l'électrique, on ne reviens plus en arrière".

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Invité §djp471qc

ah oui effectivement ! surprenant même...

La Honda e démarre à 35060€. ça fait un rabais de 14000 !

 

si en pus le bonus éco peut etre déduit...

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Invité §And707xy

BONJOUR A TOUS

Actuellement , on fait tout , et les gouvernements les premiers , pour favoriser les VOITURES ELECTRIQUES !!!! !cà part , peut-être , d'un bon sentiment

 

 

MAIS , car il y a UN GROS MAIS , c'est la fourniture de cette energie électrique !!! une émission télévision de cette semaine sur une chaine trés technique

et assistée de grands spécialistes nous informait que d'ici qq années et plus rapidement trés certainement , IL N Y AURA MEME PLUS ASSEZ D ELECTRICITE POUR FAIRE FACE AUX CONSOMMATIONS DES USAGERS LAMBDA ACTUELS POUR LEURS FOYERS ?????

 

Où irons-nous pour acheter cette electricité ? car la France est trés en retard à ce niveau là !!!! en CHINE , trés certainement , car eux ils bossent en 3x8 et ont plus de 15 ans d'avance sur l'Europe en général ...

 

Heureusement qu'il y a encore dans le monde des gens qui acceptent et sont heureux de bosser !!!!!!!

Et en plus comme l’Europe veut se débarrasser du nucléaire, bonjour les gaze à effet de serre. Je ne suis pas un spécialiste de la question, mai, je ne pense pas que les panneaux solaires et les éoliennes suffiront à compenser l'énergie fournie par les centrales nucléaires. L'électricité n'est pas une énergie bon-marché et ne le sera jamais, alors lorsque le parc automobile sera tout électrique, je n'ose pas y songer..

Et au niveau pollution, ce n'est pas triste non plus, Car si la voiture électrique pollue très peu en roulant(pollution due aux particules fines par l'usure des freins et des pneus), elle pollue plus lorsqu'elle ne roule pas... Plus précisément lorsqu'elle est en charge. L'objectif zéro carbone dans le futur ne sera jamais atteint du fait de la surpopulation croissante.

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Il faut donné du travail pour régler ce problème et encouragée les gens à sortir des grandes villes. C'est pas la faute des naissance. La Chine a beaucoup de populations. L'enfant unique est une tyrannie (avortement forcé et la stérilisation ont été faits)

En Amérique latine c'c'est la stérilisation des femmes pauvres qui a été fait. Elle en souffre. Je crois en Bolivie où Pérou.

Beaucoup de personnes pensent que le coronavirus va réduire la population. Je pense que envoyé 2 milliards d'habitant sur mars est une solution.

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Invité §ana106Wp

Je pense que envoyé 2 milliards d'habitant sur mars est une solution.

vous regardez trop de science fiction...En l'état Mars est inhabitable et d'ailleurs pour le moment on ne sait pas encore comment on va y aller...

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Invité §Lau620QA

La tendance se confirme fortement en 2020 mais les acheteurs sont encore nombreux à ne pas oser franchir le pas. Pourtant les nouveautés sont là :

 

maxresdefault.jpg

 

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hqdefault.jpg

 

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Fiat-500e-2020-1-730x548.jpg

 

L'ARGUS propose un parcours type pour comparer la consommation d'electricité et l'autonomie sur route et autoroute :

 

ds3-crossback-etense-electrique-50_1.jpg?width=940&quality=80

 

 

 

ETES VOUS PRETS A FRANCHIR LE PAS ?

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A propos de la e-2008, AutoPlus qui l'a essayé en ville, sur route et sur autoroute a constaté plusieurs choses.

D'abord que sur autoroute l'autonomie était faible, ce qu'on savait déjà. Ils ont mesuré 197 km.

Ensuite que la recharge sur les bornes rapides Ionity revenait très cher. 0,79 Euros le kWh. Compte tenu de la consommation sur autoroute de la e-2008 (23,3 kWh/100) cela revient à 18,4 Euros pour 100 km.

 

Plus du double qu'une 2008 Diesel et presque le double qu'une 2008 essence..

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Invité §ana106Wp

A propos de la e-2008, AutoPlus qui l'a essayé en ville, sur route et sur autoroute a constaté plusieurs choses.

D'abord que sur autoroute l'autonomie était faible, ce qu'on savait déjà. Ils ont mesuré 197 km.

Ensuite que la recharge sur les bornes rapides Ionity revenait très cher. 0,79 Euros le kWh. Compte tenu de la consommation sur autoroute de la e-2008 (23,3 kWh/100) cela revient à 18,4 Euros pour 100 km.

 

Plus du double qu'une 2008 Diesel et presque le double qu'une 2008 essence..

J'ai déjà expliqué que Ionity est un réseau financé par les constructeurs premium allemands qui eux payent 29 centimes du Kw, et que tous les véhicules qui ne font pas partie du "club" payent le prix fort: les constructeurs français se tirent eux-mêmes une balle dans le pied faute de réseau...Quand à l'autonomie d'un SUV, forcément avec une aérodynamique médiocre, l'autonomie n'est pas terrible...mais les constructeurs privilégient les voitures que les gens achètent, alors s'ils veulent des armoires normandes ils leur en font...d'autres constructeurs font des voitures qui ne consomment que 19Kwh sur autoroute...

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