Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Engouement voiture éléctrique?


Invité §Flo522Ie
 Partager

Messages recommandés

Invité §Flo522Ie

Salut tout le monde,

 

Je suis tombé sur un topic sur l'achat d'une Zoé, par curiosité je l'ai lu et au passage j'ai laissé mon avis.

Pour ne pas polluer le message de cette personne, je me permets d'ouvrir ce sujet.

 

Depuis 2/3 mois, je n'arrête pas de croiser des Zoé... Alors qu'en début d'année j'en avais peut être croisé 1 seule en 3ans.

Donc ça prouve bien qu'il y a un certains engouement pour cette et notamment pour ce modèle.

 

Personnellement je suis un peu choqué, car j'ai l'impression que c'est plus un effet de mode, enfin que les gens suivent un peu comme des moutons les directives de l’État...

 

Voici le message que j'ai écrit sur l'autre topic :

 

Je ne comprendrai jamais cet engouement pour l'électrique... Enfin en Norvège où je suis allé à plusieurs reprises je veux bien à la rigueur le comprendre car tout est fait pour que les gens achètent ce genre de véhicule. (Péages gratuit, parkings gratuit, voie de bus et tram autorisés, voitures détaxés, bornes de recharge de partout...etc). D'ailleurs c'est régulier de voir 3/4 Tesla S qui se suivent à Oslo... Quant on connait le prix de la voiture :D

 

Bref, pour revenir au sujet, personnellement à choisir entre ta Zoé et la Clio, c'est la Clio sans hésiter même si je ne suis pas pro Renault.

La Zoé c'est enfer pour pleins de choses :

 

- Voiture hors de prix à l'achat...

- 70/80€ de location de batterie par mois... C'est hors de prix.

- En cas de vol, la batterie n'est pas forcement prise en charge par l'assurance et il faut du coup la rembourser.

- En cas de panne ou accrochage le garagiste ou le carrossier n'a pas le droit de toucher la voiture tant qu'une personne habilité n'est pas passé pour mettre en sécurité la voiture. Même pour une panne qui ne nécessite pas de toucher une partie relié électriquement. En sachant que la personne habilité s'occupe de plusieurs concessions, et que du coup ça peut prendre 2/3 semaines avant qu'elles passent.

- Faible autonomie, et peu de bornes rechargeable... Et elles ne sont pas forcement en bonne état... Du coup c'est top de tomber en panne au milieu de nulle part.

- Et si c'est vraiment dans l'esprit écologie, une voiture électrique est plus polluante lors de sa construction et destruction qu'une voiture thermique... Et d'ailleurs actuellement on est incapable de recyclé une batterie. Donc elles sont toutes en train de pourrir dans des entrepôts.. Ça va faire exactement le même coup que le Diesel, acheté tous des Diesel c'est le top, c'est écologique blabla... Et quelques années plus tard, le diesel c'est super dangereux, faut les interdire blabla... Ça va finir exactement pareil avec l'électrique, et même en pire car les batteries sont super polluante vu qu'elles contiennent des composants radioactif comme le lithium par exemple...

- Je fais pas mal de vélo en plus du sport auto, et à plusieurs reprises je me suis fait surprendre par des voitures électriques que je n'avais pas entendu arriver... Alors qu'une voiture thermique je l'entends toujours... Donc niveau sécurité...

 

Une Clio c'est super courant, donc facile de trouver des pièces pour la réparer. Y a des stations services de partout en France, et c'est très facile à détruite en fin de vie...

 

 

Je suis un pro-thermique et vous n'arriverez jamais à me faire changer d'avis. Rien ne vaut le bruit d'une voiture essence et de son odeur ! J'en ai des frissons à chaque fois que je suis au bord d'un circuit où d'une spéciale de rallye... Donc avec les renseignements que j'ai recherché, ce qu'on m'a dit sur les voitures électriques, je ne comprends vraiment pourquoi pleins de monde à franchis le pas...

 

Par contre j'aimerai qu'on évite de s'insulter ou autre sur ce sujet. Juste un petit débat sans prise de tête ;)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Un petit débat sans prise de tête, mais qui commence par "Je suis un pro-thermique et vous n'arriverez jamais à me faire changer d'avis. Rien ne vaut le bruit d'une voiture essence et de son odeur"

Je te laisse donc à ta voiture qui pue.

 

Et au passage, la question du sondage est mal posée:

Pour quel usage ? Dans quel contexte?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo522Ie

Un petit débat sans prise de tête, mais qui commence par "Je suis un pro-thermique et vous n'arriverez jamais à me faire changer d'avis. Rien ne vaut le bruit d'une voiture essence et de son odeur"

Je te laisse donc à ta voiture qui pue.

 

Et au passage, la question du sondage est mal posée:

Pour quel usage ? Dans quel contexte?

 

 

Même si je ne pourrai pas changer d'avis, en quoi ça nous permet pas de discuter entre adulte? :??:

Je veux juste comprendre l'engouement c'est tout.

 

Ben pour un usage général, vu qu'en ce moment on dit que l'électrique c'est l'avenir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Même si je ne pourrai pas changer d'avis, en quoi ça nous permet pas de discuter entre adulte? :??:

Je veux juste comprendre l'engouement c'est tout.

 

Ben pour un usage général, vu qu'en ce moment on dit que l'électrique c'est l'avenir. ;)

 

 

les modèles Thermique sont toujours en panne et coute très chère à l'utilisation

Une voiture électrique en deuxième voiture peut très bien faire l'affaire surtout pour des trajets Maison/boulot aux alentour des grandes villes: Pas de vidange, pas de distribution, très peu de panne (EGR, Turbo, pompe, joint de culasse, embrayage ....)

Le plein sur elec revient à 2 euros pour faire 250-300km ...

Essaye une zoe en ville tu vas halluciné comment ça fonctionne bien au départ des feux et en maniabilité, Pas de boites de vitesse à manipuler.

 

 

Tu parles de son de véhicule mais tu roules en Xsara Hdi et sur 4cylindre essence.. C'est pas non plus un L6 Bmw ou V8 américain..

 

 

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo522Ie

 

les modèles Thermique sont toujours en panne et coute très chère à l'utilisation

Une voiture électrique en deuxième voiture peut très bien faire l'affaire surtout pour des trajets Maison/boulot aux alentour des grandes villes: Pas de vidange, pas de distribution, très peu de panne (EGR, Turbo, pompe ....)

Le plein sur elec revient à 2 euros pour faire 250-300km ...

Essaye une zoe en ville tu vas halluciné comment ça fonctionne bien au départ des feux et en maniabilité..

 

Tu parles de son de véhicule mais tu roules en Xsara Hdi est sur 4cylindre essence.. C'est pas non plus un L6 Bmw ou V8 américain..

 

 

Voila

 

 

Mes voitures thermiques ont entre 110 000km et 320 000km et je ne suis jamais tombé en panne avec :??:

Après effectivement ça peut être le cas sur des voitures récentes notamment à cause de la recrudescence de l'informatique dans les autos, mais c'est aussi le cas pour des véhicules fonctionnant à l'électricité ;)

 

Pour la reprise au niveau de l’accélération, je suis d'accord il y a plus de couple sur une électrique, ce qui est logique car on enlève des éléments dans la transmission, mais au passage on perd quand même un truc que je trouve super importante dans une voiture, le passage des vitesses. :D

J'ai essayé la voiture a boite auto (C4 1.6 HDI et maintenant C4 1.2 THP Essence) de mon père (Handicap au niveau de la cheville qui l’empêche d’embrayer) et je ne prends vraiment aucun plaisir à la conduire.

 

Effectivement l'électricité ça coute moins chère que l'essence, mais sur la Zoé notamment, avec la location de la batterie, je ne penses pas que tu gagnes tant d'argent que ça par rapport à une voiture thermique. Actuellement je roule en mazout pour des raisons financières, j'ai beau utilisé régulièrement ma voiture, je ne mets que 50/60€ par mois d'essence dedans, maximum 100/120€, mais c'est assez rare.

 

Oui effectivement je roule en HDI, mais c'est plus par obligation que par choix. Et pour la Saxo, avec ligne Inox, ça fait un bruit sympathique. Mais quand je parlais de son, je parlais d'une façon générale et non pas de mes voitures persos.

Une bonne Ferrari, Porsche ou autres voitures en général ça a quand même plus de charme que la voiture électrique qui a gagné Pikes Peak aux mains de Romain Dumas cette année :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Un petit débat sans prise de tête, mais qui commence par "Je suis un pro-thermique et vous n'arriverez jamais à me faire changer d'avis. Rien ne vaut le bruit d'une voiture essence et de son odeur"

Je te laisse donc à ta voiture qui pue.

 

Et au passage, la question du sondage est mal posée:

Pour quel usage ? Dans quel contexte?

oui, c'est une curieuse entrée en matière.

 

généralement, c'est la curiosité et l'ouverture d'esprit qui doit guider ce genre de démarche.

 

sinon, il suffit juste de donner son avis et s'en tenir là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Salut tout le monde,

 

Je suis tombé sur un topic sur l'achat d'une Zoé, par curiosité je l'ai lu et au passage j'ai laissé mon avis.

Pour ne pas polluer le message de cette personne, je me permets d'ouvrir ce sujet.

 

Depuis 2/3 mois, je n'arrête pas de croiser des Zoé... Alors qu'en début d'année j'en avais peut être croisé 1 seule en 3ans.

Donc ça prouve bien qu'il y a un certains engouement pour cette et notamment pour ce modèle.

 

Personnellement je suis un peu choqué, car j'ai l'impression que c'est plus un effet de mode, enfin que les gens suivent un peu comme des moutons les directives de l’État...

 

Voici le message que j'ai écrit sur l'autre topic :

 

 

ah !! les directives de l'état.

les moutons suivent ...

 

le débat est vraiment bien engagé (se référer à mon précédent message également)

 

 

Pour ce qui est de croiser des Zoe, je peux difficilement juger de la dispersion des ventes. Il est probable qu'on en voit nettement moins à la campagne.

En IdF, j'en vois tous les jours et plusieurs par jour depuis au moins 3 ans.

 

Effet de mode ? peut être un peu. Comme tout ce que l'être humain est capable d'acheter.

Il ne faut pas ignorer que certaines personnes sont capables de reconnaitre certaines vertues indéniables aux VE ce qui peut les conduire à en acheter.

 

 

Je suis un pro-thermique et vous n'arriverez jamais à me faire changer d'avis. Rien ne vaut le bruit d'une voiture essence et de son odeur ! J'en ai des frissons à chaque fois que je suis au bord d'un circuit où d'une spéciale de rallye... Donc avec les renseignements que j'ai recherché, ce qu'on m'a dit sur les voitures électriques, je ne comprends vraiment pourquoi pleins de monde à franchis le pas...

 

Par contre j'aimerai qu'on évite de s'insulter ou autre sur ce sujet. Juste un petit débat sans prise de tête ;)

 

Merci

ah bah là ... c'est sur qu'avec des visions aussi rétrogrades, on n'avance pas.

Personnellement, je regrette la neige sur l'écran de ma télévision.

 

Si tu aimes l'odeur des VT, il faut pousser le plaisir jusqu'au bout et rouler en Diesel Défappé. Il n'y a rien de meilleur.

Et les cancerologues et allergologues du pays te remercieront. Faudrait pas qu'ils finissent au chomage.

 

 

Pour ton information : une voiture , ce n'est pas un moteur thermique. Une voiture c'est un véhicule avec 4 roues mues par une énergie quelconque.

une automobile se déplace seule (d'où le nom). Par commodité technologique et de prix, historiquement, le moteur thermique a supplanté la propulsion électrique et à vapeur.

Cela n'en fait pas le référentiel.

 

Je peux comprendre que l'on puisse trouver un certain charme au thermique.

au même titre que les locomotives à vapeur ont un charme indéniable.

Pour le plaisir, je me traînerais volontier tracté par une vieille loco dans l'orient express

Pour aller à Bordeaux, Marseille ou autre, je préfère prendre le TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mes voitures thermiques ont entre 110 000km et 320 000km et je ne suis jamais tombé en panne avec :??:

Après effectivement ça peut être le cas sur des voitures récentes notamment à cause de la recrudescence de l'informatique dans les autos, mais c'est aussi le cas pour des véhicules fonctionnant à l'électricité ;)

 

Pour la reprise au niveau de l’accélération, je suis d'accord il y a plus de couple sur une électrique, ce qui est logique car on enlève des éléments dans la transmission, mais au passage on perd quand même un truc que je trouve super importante dans une voiture, le passage des vitesses. :D

J'ai essayé la voiture a boite auto (C4 1.6 HDI et maintenant C4 1.2 THP Essence) de mon père (Handicap au niveau de la cheville qui l’empêche d’embrayer) et je ne prends vraiment aucun plaisir à la conduire.

 

Effectivement l'électricité ça coute moins chère que l'essence, mais sur la Zoé notamment, avec la location de la batterie, je ne penses pas que tu gagnes tant d'argent que ça par rapport à une voiture thermique. Actuellement je roule en mazout pour des raisons financières, j'ai beau utilisé régulièrement ma voiture, je ne mets que 50/60€ par mois d'essence dedans, maximum 100/120€, mais c'est assez rare.

 

Oui effectivement je roule en HDI, mais c'est plus par obligation que par choix. Et pour la Saxo, avec ligne Inox, ça fait un bruit sympathique. Mais quand je parlais de son, je parlais d'une façon générale et non pas de mes voitures persos.

Une bonne Ferrari, Porsche ou autres voitures en général ça a quand même plus de charme que la voiture électrique qui a gagné Pikes Peak aux mains de Romain Dumas cette année :ange:

 

 

Moi aussi je roule en 206 S16 de 330 000km et j'ai jamais rien fait dessus (Moteur Atmo essence, mais cela devient très rare maintenant) C'est super fiable, mais c'est pas le cas des des diesels FAP/EGR/TURBO/culasse/Distribution/catalytique ou autre THP/TSI ..Je te parle pas d’électronique embarqué. ces pièces n'existent que sur les thermique et elles ne sont pas données en réparation surtout si tu dois passer a chaque fois en concession pour valider le carnet d'entretien (Vidange/filtre ...)

 

Les passages des vitesses tu t'en passera avec l'age surtout si tu fais beaucoup de ville/rocade saturé tous les jours

Toi tu vois l’électrique comme voiture principale et pour rouler à 80km/h le passage des vitesses ont s'en tape de plus en plus.

Si tu veux t'amuser, tu fais comme moi, tu fais de la compétition Auto : Kart KZ 125, LegendCar, ClioCup et la tu passeras des vitesses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

 

Pour la reprise au niveau de l’accélération, je suis d'accord il y a plus de couple sur une électrique, ce qui est logique car on enlève des éléments dans la transmission,

non, c'est lié aux moteurs électriques qui ont plus de couple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est lié aux moteurs électriques qui ont plus de couple

 

Et pas de perte de temps à passer des vitesses (Accélération sans a coup et coupure accélération) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus, sauf si tu arrives à recharger 2 fois sur 3 gratos.

 

 

Oui c’est à la louche; il me semble que c’était le cout que j'avais vu sur d'autre Post..

Si tu as plus precis comme donnée, je suis preneur :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo522Ie

oui, c'est une curieuse entrée en matière.

 

généralement, c'est la curiosité et l'ouverture d'esprit qui doit guider ce genre de démarche.

 

sinon, il suffit juste de donner son avis et s'en tenir là

 

 

J'ai peut être un avis bien arrêté sur la question, mais rien ne m’empêche d'écouter (Enfin lire en l’occurrence ici) l'avis des autres. ;)

 

ah !! les directives de l'état.

les moutons suivent ...

 

le débat est vraiment bien engagé (se référer à mon précédent message également)

 

 

Pour ce qui est de croiser des Zoe, je peux difficilement juger de la dispersion des ventes. Il est probable qu'on en voit nettement moins à la campagne.

En IdF, j'en vois tous les jours et plusieurs par jour depuis au moins 3 ans.

 

Effet de mode ? peut être un peu. Comme tout ce que l'être humain est capable d'acheter.

Il ne faut pas ignorer que certaines personnes sont capables de reconnaitre certaines vertues indéniables aux VE ce qui peut les conduire à en acheter.

 

 

 

Je suis dans le Sud de la France, pas loin d'Avignon, Salon de Provence et Cavaillon.

Je parle de mouton, car j'en vois de plus en plus depuis qu'on commence à bien en parler dans les médias, depuis que l'Etat impose cette arnaque de Crit'air...etc

Après c'est certains qu'on en verra plus en ville qu'en campagne... :D

 

ah bah là ... c'est sur qu'avec des visions aussi rétrogrades, on n'avance pas.

Personnellement, je regrette la neige sur l'écran de ma télévision.

 

Si tu aimes l'odeur des VT, il faut pousser le plaisir jusqu'au bout et rouler en Diesel Défappé. Il n'y a rien de meilleur.

Et les cancerologues et allergologues du pays te remercieront. Faudrait pas qu'ils finissent au chomage.

 

 

Pour ton information : une voiture , ce n'est pas un moteur thermique. Une voiture c'est un véhicule avec 4 roues mues par une énergie quelconque.

une automobile se déplace seule (d'où le nom). Par commodité technologique et de prix, historiquement, le moteur thermique a supplanté la propulsion électrique et à vapeur.

Cela n'en fait pas le référentiel.

 

Je peux comprendre que l'on puisse trouver un certain charme au thermique.

au même titre que les locomotives à vapeur ont un charme indéniable.

Pour le plaisir, je me traînerais volontier tracté par une vieille loco dans l'orient express

Pour aller à Bordeaux, Marseille ou autre, je préfère prendre le TGV

 

 

Vision rétrograde? Non juste passionné par l'automobile et en particulier le sport auto. Sauf que je parle d'essence et non de diesel...

 

Et perso ça :

Ça me fait pas du tout rêver, contrairement à ce son par exemple :

 

En te lisant, je crois comprendre que tu as l'air de dire que l'avenir c'est l’électrique? Sauf qu'actuellement on est incapable de recycler à 100% une batterie, et qu'elles sont en train de s'entasser je ne sais où... Bonjour l'écologie !

 

Y a des énergies 100 fois plus propre que l’électrique... Comme le moteur à eau par exemple.

 

Et désolé mais pour moi, une voiture ce n'est pas juste 4 roues et un moteur pour l'entrainer... Chaque voiture à son propre comportement, sa propre odeur, son propre bruit, sa propre tenue de route,...etc et c'est ça qui fait le charme de l'automobile. ;)

 

Comme je disais aussi sur mon 1er message, l'autre soucis du manque de bruit c'est pour les piétons et cyclistes. Personnellement je fais pas mal de vélo, et il m'est arrivé de faire dépasser 2/3 fois par des Zoé. A chaque fois j'ai sursauté quant elles sont arrivés dans le coin de mon œil, parce que je ne les avait pas du tout entendu arriver.

 

 

Moi aussi je roule en 206 S16 de 330 000km et j'ai jamais rien fait dessus (Moteur Atmo essence, mais cela devient très rare maintenant) C'est super fiable, mais c'est pas le cas des des diesels FAP/EGR/TURBO/culasse/Distribution/catalytique ou autre THP/TSI ..Je te parle pas d’électronique embarqué. ces pièces n'existent que sur les thermique et elles ne sont pas données en réparation surtout si tu dois passer a chaque fois en concession pour valider le carnet d'entretien (Vidange/filtre ...)

 

Les passages des vitesses tu t'en passera avec l'age surtout si tu fais beaucoup de ville/rocade saturé tous les jours

Toi tu vois l’électrique comme voiture principale et pour rouler à 80km/h le passage des vitesses ont s'en tape de plus en plus.

Si tu veux t'amuser, tu fais comme moi, tu fais de la compétition Auto : Kart KZ 125, LegendCar, ClioCup et la tu passeras des vitesses

 

 

Rien de mieux qu'un bon TU ou XU, c'est increvable. :D

Pour le diesel, tout dépend le modèle. Mon HDI a 320 000km et fonctionne à merveille. Et pour ceux qui est de l'entretien, mise à part certaines pièce comme la distri, je fais tout moi même, avec mon père. Ça coûte beaucoup moins chère que de passer par un garage.

 

Pour les vitesses non, je m'en lasserai jamais. Comme ce que je disais au dessus, ça fait partie du charme de l'automobile, avec le bruit, l'odeur de l'essence, le comportement...etc

Pour ce qui est de la compétition auto, ne t'inquiète pas... J'ai 30ans, et environ 70 rallyes en tant que pilote et copilote ;) ! Et avec une boite courte, on en passe souvent des rapports :sol:

 

non, c'est lié aux moteurs électriques qui ont plus de couple

 

 

Oui ils ont plus de couple à la base, mais il y aussi parce que le moteur a besoin de moins d’éléments de transmissions pour fonctionner, donc forcement tu as moins de déperdition... J'exagère, mais sur une voiture thermique, le moteur entraine la boite de vitesse, qui entraine les cardans, qui entraine les roues pour faire avancer le véhicule. Sur une électrique, je n'ai pas vu exactement sa conception mais déjà tu supprimes la boite de vitesse, donc forcement tu as moins de déperdition quand la "puissance" arrive aux roues. ;)

 

Et pas de perte de temps à passer des vitesses (Accélération sans a coup et coupure accélération) :jap:

 

 

Pour moi ce n'est pas une perte de temps de passer les vitesses ! Au contraire ! D'ailleurs sur route sinueuse, c'est super intéressant de freiner au frein moteur + freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

J'ai peut être un avis bien arrêté sur la question, mais rien ne m’empêche d'écouter (Enfin lire en l’occurrence ici) l'avis des autres. ;)

 

 

 

les remarques portaient sur la forme, pas sur le fond

 

 

Je suis dans le Sud de la France, pas loin d'Avignon, Salon de Provence et Cavaillon.

Je parle de mouton, car j'en vois de plus en plus depuis qu'on commence à bien en parler dans les médias, depuis que l'Etat impose cette arnaque de Crit'air...etc

Après c'est certains qu'on en verra plus en ville qu'en campagne... :D

 

 

 

L'être humain est par essence un peu mouton.

Tout le monde pense et crois l'être beaucoup moins que le voisin.

C'est beaucoup moins simple que cela et beaucoup plus pernicieux.

 

C'est pourquoi je n'exclus pas un "phénomène de mode", une "tendance".

Néanmoins, il est aussi possible d'avoir un peu de recul.

Il ne faut pas oublier que certains pragmatiques, ont profité d'un dégrêvement fiscal et de quelques autres avantages pas inintéressants.

Associé à un confort d'usage réel.

Au passif, il y a des contraintes qui ont été discutées et rappelées souvent sur ce forum.

 

Je dirais que ce sont des solutions pour lesquelles il faut peser le pour et le contre

 

 

Vision rétrograde? Non juste passionné par l'automobile et en particulier le sport auto. Sauf que je parle d'essence et non de diesel...

 

 

je me doute que tu parles essence.

mais peu importe. Tu es conditionné par l'environnement, ton passé.

Les VE se seraient imposées face aux VT il y a 130 ans (environ), tu serais ici à vanter les vertus des VE et dénigrerais les VT polluantes, bruyantes et désagréables à conduire.

 

Tu es ancré dans ton passé. C'est le principe de la nostalgie. création d'hormones du plaisir etc ...

 

Ajouté à la réticence naturelle de l'être humain au changement.

 

Si c'est humain, cela ne doit pas empêcher de s'ouvrir à d'autres horizons et évoluer.

J'ai entendu des commentaires équivalents aux tiens venant de pilotes qui dénigraient la E-formule (j'ai un doute sur le nom)

 

Il n'y a en réalité aucune différence fondamentale avec la formule 1. Cela reste du pilotage de voitures de courses.

 

 

En te lisant, je crois comprendre que tu as l'air de dire que l'avenir c'est l’électrique? Sauf qu'actuellement on est incapable de recycler à 100% une batterie, et qu'elles sont en train de s'entasser je ne sais où... Bonjour l'écologie !

 

Y a des énergies 100 fois plus propre que l’électrique... Comme le moteur à eau par exemple.

 

 

non, je ne sais pas ce qu'est "l'avenir".

S'il devait s'avèrer un jour qu'il y a adéquation entre besoin et capacité technique à un coût acceptable, alors, le VE supplantera le VT.

Si une autre techno parvient à remplir ces conditions, ce sera celle là.

 

Qu'entends tu par moteur à eau ? l'eau n'est pas un carburant et ne permet pas de produire de l'énergie (edit : sauf par effet mécanique, tel que écoulement .... mais avoir une cascade au dessus de sa voiture limite la portée de l'engin)

 

L'énergie propre maîtrisée, cela n'existe pas. Et plus on veut d'énergie, moins c'est propre. Dans un réservoir d'une voiture, il y a énormément d'énergie.

 

Comme je disais aussi sur mon 1er message, l'autre soucis du manque de bruit c'est pour les piétons et cyclistes. Personnellement je fais pas mal de vélo, et il m'est arrivé de faire dépasser 2/3 fois par des Zoé. A chaque fois j'ai sursauté quant elles sont arrivés dans le coin de mon œil, parce que je ne les avait pas du tout entendu arriver.

 

tu es conditionné par ton vécu. Normal. Ce n'est pas rédhibitoire.

Oui ils ont plus de couple à la base, mais il y aussi parce que le moteur a besoin de moins d’éléments de transmissions pour fonctionner, donc forcement tu as moins de déperdition... J'exagère, mais sur une voiture thermique, le moteur entraine la boite de vitesse, qui entraine les cardans, qui entraine les roues pour faire avancer le véhicule. Sur une électrique, je n'ai pas vu exactement sa conception mais déjà tu supprimes la boite de vitesse, donc forcement tu as moins de déperdition quand la "puissance" arrive aux roues. ;)

 

 

 

les pertes dans la chaine de transmission, c'est quelques %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui c’est à la louche; il me semble que c’était le cout que j'avais vu sur d'autre Post..

Si tu as plus precis comme donnée, je suis preneur :jap:

 

Ca me surprend, on entend plutôt souvent 2€ pour 100 km.

En ordre de grandeur :

Un VE consomme environ sur l'année 15 kWh/100km. Certains plus, certains moins. (contre 60 à 80 pour un VT!)

Selon son fournisseur d’électricité, selon son abonnement... on peut prendre un kWh à 15cts.

Le rendement de charge dépend de la puissance de charge. on va prendre une moyenne à 80%.

Donc : 15*.15/.8 = 2.80 €/100 km. Grosso modo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me surprend, on entend plutôt souvent 2€ pour 100 km.

En ordre de grandeur :

Un VE consomme environ sur l'année 15 kWh/100km. Certains plus, certains moins. (contre 60 à 80 pour un VT!)

Selon son fournisseur d’électricité, selon son abonnement... on peut prendre un kWh à 15cts.

Le rendement de charge dépend de la puissance de charge. on va prendre une moyenne à 80%.

Donc : 15*.15/.8 = 2.80 €/100 km. Grosso modo.

 

 

Je pense que c'est effectivement 2€ pour 100 km que j'avais en tête

Merci pour la précision :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Ca me surprend, on entend plutôt souvent 2€ pour 100 km.

En ordre de grandeur :

Un VE consomme environ sur l'année 15 kWh/100km. Certains plus, certains moins. (contre 60 à 80 pour un VT!)

Selon son fournisseur d’électricité, selon son abonnement... on peut prendre un kWh à 15cts.

Le rendement de charge dépend de la puissance de charge. on va prendre une moyenne à 80%.

Donc : 15*.15/.8 = 2.80 €/100 km. Grosso modo.

le calcul est correct.

 

logiquement, avec recharges au domicile, l'utilisateur s'orientera vers des formules HP/HC ou même Tempo (donc un tarif au kwh un peu plus faible)

 

en l'absence de chauffage électrique domestique (et en croisant les doigts que EDF accepte cette tarification ...), l'option tempo me semble la plus appropriée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

En fait c'est plutôt du côté des amateurs de thermiques (qu'on est tous ou qu'on a tous été), que se situent les moutons.

Ce n'est pas de la bêtise ou du conformisme, juste le fait d'apprécier ce qu'on connaît et pratique depuis des années.

 

Si on regarde un peu tranquillement les différences entre thermique et VE :

 

Une thermique ça fait du bruit, bon c'est un avantage pour le piéton qui ne va pas être surpris. Mais

c'est un sacré inconvénient pour tous les riverains, tous les piétons, tous les automobilistes dans leur caisse,

en permanence. Et je ne parle pas du crétin local qui adoooore faire ronfler son moteur mal réglé.

A part en roulant au pas, une VE ça fait du bruit si l'environnement est silencieux autour.

Inversement un habitacle silencieux permet de discuter, d'écouter de la zique dans un meilleur confort.

 

 

Une thermique ça vibre. Ouaip, à part fragiliser des éléments, provoquer des gri-gri, l'intérêt je le vois pas.

 

Une thermique ça chauffe, ça ajoute des contraintes à des pièces... seul avantage le chauffage habitacle

 

est facilité, alors que cela suppose une dépense d'énergie sur une VE.

 

Un moteur électrique n'a pas besoin de rapports de réduction, pas de boîte de vitesse... Pas besoin de

 

passer des vitesses sans cesse, pas de souci d'étagement ou de réglage ou de mode de passage de vitesse

d'une BA. Simple, le souci a disparu, le moteur est toujours là, la réserve de couple totale. Plus simple

c'est pas possible.

 

Le couple d'un moteur électrique est constant, contrairement à celui d'un thermique. Pas besoin d'aller

chercher la puissance à tel régime. Les amateurs de sport auto adorent le bruit, l'odeur... Mwouais, je pense

qu'ils aiment surtout la performance. Et de ce côté là, la majorité des VE mettent minables les voitures du

même segment sur un simple appui du pied, sans bruit, sans démonstration de force, juste en le faisant...

 

Qui plus est la présence de la batterie en plancher abaisse le centre de gravité, ce qui est un avantage en comportement.

Je pense aussi qu'il est plus simple de répartir les poids que sur une thermique souvent déséquilibrée sur l'avant ou l'arrière.

 

Pour les batteries enfin, ça se recycle : http://www.automobile-propre.c [...] francaise/

http://www.automobile-propre.c [...] ectriques/

 

D'ailleurs ça vaut mieux car on fabrique des milliers de tonnes de batteries li-ion à durée de vie bien plus courte,

pour les téléphones, ordis portables, etc.

 

Les thermiques ont l'avantage de l'autonomie, mais sur le reste les VE font souvent aussi bien,

mieux ou carrément beaucoup mieux. Par manque de modèles et par manque de parc d'occasion elles ne sont pas adaptées à tous les usages ou tous les budgets,

mais cela progresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Une thermique ça fait du bruit, bon c'est un avantage pour le piéton qui ne va pas être surpris [...] A part en roulant au pas, une VE ça fait du bruit si l'environnement est silencieux autour.

...

 

 

Les VE sont équipés d'un bruiteur actif sous 30 km/h (au-delà, les bruits de roulement sont suffisamment audibles).

Seuls les piétons inattentifs, et/ou avec les oreillettes, ne les entendent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

 

Les VE sont équipés d'un bruiteur actif sous 30 km/h (au-delà, les bruits de roulement sont suffisamment audibles).

Seuls les piétons inattentifs, et/ou avec les oreillettes, ne les entendent pas.

 

 

Pas toujours, j'ai une Ion et elle n'a strictement rien. Quand on arrive lentement dans le dos des piétons,

ils n'entendent vraiment rien. En général j'entrouvre une fenêtre pour qu'ils entendent la radio et,

je suis hyper prudent dans ces situations, quitte à rester derrière un piéton plutôt que de le voir s'écarter

brusquement et risquer de le toucher. Les rues pavées permettent de faire un bruit repérable.

 

Un bruiteur ou un klaxon léger type clochette serait bien, le rendre obligatoire ne serait pas stupide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas pour la Ion.

Perso, même avec le bruiteur, c'est surtout les cyclistes de dos qui semblent ne pas m’entendre (mais comme ils n'entendent pas les thermiques non plus, j'ai un doute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

les modèles Thermique sont toujours en panne et coute très chère à l'utilisation

Une voiture électrique en deuxième voiture peut très bien faire l'affaire surtout pour des trajets Maison/boulot aux alentour des grandes villes: Pas de vidange, pas de distribution, très peu de panne (EGR, Turbo, pompe, joint de culasse, embrayage ....)

Le plein sur elec revient à 2 euros pour faire 250-300km ...

Essaye une zoe en ville tu vas halluciné comment ça fonctionne bien au départ des feux et en maniabilité, Pas de boites de vitesse à manipuler.

 

 

Tu parles de son de véhicule mais tu roules en Xsara Hdi et sur 4cylindre essence.. C'est pas non plus un L6 Bmw ou V8 américain..

 

 

Voila

 

Entre les VE et les bêtes à chagrin (HDI par exemple), y'a aussi des mécaniques fiables, nommées hybrides Toyota. :siffle:

Les avantages des 2 mondes, à peu de choses près.

 

Sinon, l'électrique genre Zoé, ça marche bien au départ arrêté, mais en reprise sur route/autoroute, c'est très bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les VE et les bêtes à chagrin (HDI par exemple), y'a aussi des mécaniques fiables, nommées hybrides Toyota. :siffle:

Les avantages des 2 mondes, à peu de choses près.

 

Sinon, l'électrique genre Zoé, ça marche bien au départ arrêté, mais en reprise sur route/autoroute, c'est très bof.

 

 

Oui les hybrides japonnais sont une bonne alternative et tu peux surtout l'avoir en véhicule principal contrairement en Full électrique

Mettre une électrique sur l'autoroute c'est pas son domaine. Je rappelle que c'est surtout en deuxième voiture les Full Électrique et le plus gros intérêt est en ville et rocade saturée des grandes villes. aucun intérêt de faire de l'autoroute avec pour partir en vacances...

Mais maintenant à 80Km/h elles ont aussi leurs places sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui les hybrides japonnais sont une bonne alternative et tu peux surtout l'avoir en véhicule principal contrairement en Full électrique

Mettre une électrique sur l'autoroute c'est pas son domaine. Je rappelle que c'est surtout en deuxième voiture les Full Électrique et le plus gros intérêt est en ville et rocade saturée des grandes villes. aucun intérêt de faire de l'autoroute avec pour partir en vacances...

Mais maintenant à 80Km/h elles ont aussi leurs places sur la route.

 

 

C'est également mon avis.

 

Reste que niveau rentabilité, longévité et pollution, c'est encore loin d'être valable, donc je continuerai de m'en passer. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Sinon, l'électrique genre Zoé, ça marche bien au départ arrêté, mais en reprise sur route/autoroute, c'est très bof.

c'est normal,

le moteur ne fait que 90 CV

cela n'a rien à voir avec le fait qu'il s'agisse d'une "propulsion" électrique

 

exemple : pour rouler à 110 km/h stabilisé, il faut 26 CV

avec une accélération de 1 m/s^2 (oui UN, soit +3,6 km/h toutes les secondes), la zoe aura besoin de 92 CV !!

 

(calcul approximatif à partir de ma table excel)

 

Pour avoir de la reprise, il n'y a donc pas de miracle, il faut un moteur puissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Sinon, l'électrique genre Zoé, ça marche bien au départ arrêté, mais en reprise sur route/autoroute, c'est très bof.

 

Alors, peut-être pour les Zoe, mais il ne faut pas extrapoler aux autres VE, pour lesquelles ce n'est pas du tout le cas, et loin d’être bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, peut-être pour les Zoe, mais il ne faut pas extrapoler aux autres VE, pour lesquelles ce n'est pas du tout le cas, et loin d’être bof.

 

 

J'avais pas été ébouriffé par les reprises de la BMW i3 de 170ch... :bah:

A l'époque je roulais en Prius II. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

J'avais pas été ébouriffé par les reprises de la BMW i3 de 170ch... :bah:

A l'époque je roulais en Prius II. :jap:

 

petite remarque

 

http://www.zeperfs.com/fiche54 [...] 9ristiques

 

le BMW i3 est donnée pour 0-> 100 km/h pour 7,9 s.

ce qui n'en fait effectivement pas une voiture de sport. Mais ce n'est pas si mal

 

avec un couple constant jusqu'à 4500 tr/min égal au couple max (250 Nm), ca donne des perfs honorables.

 

Mais ca reste 250 Nm ...

 

en comparaison, la Prius est donnée selon zeperf

http://www.zeperfs.com/fiche26 [...] i-110h.htm

pour 400 Nm jusqu'à 1200 tr/min

 

c'est un couple de bonne sportive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, difficile de comparer. Les moteurs électriques sont assez différents, sur la Prius il n'est pas fait pour entrainer seul la voiture à grande vitesse, il est plutôt taillé pour le couple uniquement.

En tout cas la i3 décolle largement aussi vite qu'une Prius, mais c'est tellement linéaire que ça n'offre aucune sensation. Pourtant la Prius n'est pas vraiment sensationnelle non plus. :ddr:

 

Ceci dit, 7,9s c'est tout de même excellent pour un 0 à 100. La 205 GTI 1.9 ne fait pas mieux...

Bon, après y'a le châssis, c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est plutôt du côté des amateurs de thermiques (qu'on est tous ou qu'on a tous été), que se situent les moutons.

Ce n'est pas de la bêtise ou du conformisme, juste le fait d'apprécier ce qu'on connaît et pratique depuis des années.

 

Si on regarde un peu tranquillement les différences entre thermique et VE :

 

Une thermique ça fait du bruit, bon c'est un avantage pour le piéton qui ne va pas être surpris. Mais

c'est un sacré inconvénient pour tous les riverains, tous les piétons, tous les automobilistes dans leur caisse,

en permanence. Et je ne parle pas du crétin local qui adoooore faire ronfler son moteur mal réglé.

A part en roulant au pas, une VE ça fait du bruit si l'environnement est silencieux autour.

Inversement un habitacle silencieux permet de discuter, d'écouter de la zique dans un meilleur confort.

 

 

Une thermique ça vibre. Ouaip, à part fragiliser des éléments, provoquer des gri-gri, l'intérêt je le vois pas.

 

Une thermique ça chauffe, ça ajoute des contraintes à des pièces... seul avantage le chauffage habitacle

 

est facilité, alors que cela suppose une dépense d'énergie sur une VE.

 

Un moteur électrique n'a pas besoin de rapports de réduction, pas de boîte de vitesse... Pas besoin de

 

passer des vitesses sans cesse, pas de souci d'étagement ou de réglage ou de mode de passage de vitesse

d'une BA. Simple, le souci a disparu, le moteur est toujours là, la réserve de couple totale. Plus simple

c'est pas possible.

 

Le couple d'un moteur électrique est constant, contrairement à celui d'un thermique. Pas besoin d'aller

chercher la puissance à tel régime. Les amateurs de sport auto adorent le bruit, l'odeur... Mwouais, je pense

qu'ils aiment surtout la performance. Et de ce côté là, la majorité des VE mettent minables les voitures du

même segment sur un simple appui du pied, sans bruit, sans démonstration de force, juste en le faisant...

 

Qui plus est la présence de la batterie en plancher abaisse le centre de gravité, ce qui est un avantage en comportement.

Je pense aussi qu'il est plus simple de répartir les poids que sur une thermique souvent déséquilibrée sur l'avant ou l'arrière.

 

Pour les batteries enfin, ça se recycle : http://www.automobile-propre.c [...] francaise/

http://www.automobile-propre.c [...] ectriques/

 

D'ailleurs ça vaut mieux car on fabrique des milliers de tonnes de batteries li-ion à durée de vie bien plus courte,

pour les téléphones, ordis portables, etc.

 

Les thermiques ont l'avantage de l'autonomie, mais sur le reste les VE font souvent aussi bien,

mieux ou carrément beaucoup mieux. Par manque de modèles et par manque de parc d'occasion elles ne sont pas adaptées à tous les usages ou tous les budgets,

mais cela progresse.

bien essayé mais non

 

 

je pourrais démonter la plupart tes arguments un par un mais ça ne te convaincrait pas

 

électrique n'est pas la panacée comme le thermique d'ailleurs

chaque cas est un cas d’espèce et dans certains il est plus pertinent de prendre une électrique mais cela reste une minorité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, difficile de comparer. Les moteurs électriques sont assez différents, sur la Prius il n'est pas fait pour entrainer seul la voiture à grande vitesse, il est plutôt taillé pour le couple uniquement.

En tout cas la i3 décolle largement aussi vite qu'une Prius, mais c'est tellement linéaire que ça n'offre aucune sensation. Pourtant la Prius n'est pas vraiment sensationnelle non plus. :ddr:

 

Ceci dit, 7,9s c'est tout de même excellent pour un 0 à 100. La 205 GTI 1.9 ne fait pas mieux...

Bon, après y'a le châssis, c'est une autre histoire.

oui la comparaison avec une sportive de plus de 30 ans c'est :lol:

 

 

sinon la comparaison avec une auto du même tarif comme la ford focus rs 350 avec un 0-100 en 4.7 s est moins flatteuse :ange: et encore j'ai été sympa je vous ai épargné les trucs exotiques à moitié prix avec de meilleurs perfs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la comparaison avec une sportive de plus de 30 ans c'est :lol:

 

 

sinon la comparaison avec une auto du même tarif comme la ford focus rs 350 avec un 0-100 en 4.7 s est moins flatteuse :ange: et encore j'ai été sympa je vous ai épargné les trucs exotiques à moitié prix avec de meilleurs perfs

 

Nan mais on s'en fout du tarif hein. :voyons:

 

Il se trouve que 7,9s pour le 0 à 100, c'est ce que fait une 205 GTI 130ch, et dans l'absolu c'est pas tout à fait un veau.

C'est aussi ce que fait mon RX400h, et je confirme, c'est trèèèès largement suffisant pour doubler. :D

 

Donc oui, la i3 ça pousse largement assez. Mais c'est juste complètement insipide. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour les voitures electriques mais a l heure actuelle le surcout a l autonomie trop limitee sont trop rebutants.

 

Si la Zoe coutait le meme prix qu une Twingo cad environ 15,000 EUR avec une autonomie de 300km reelle, j en acheterais volontier une comme 2eme voiture pour la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Je suis pour les voitures electriques mais a l heure actuelle le surcout a l autonomie trop limitee sont trop rebutants.

 

Si la Zoe coutait le meme prix qu une Twingo cad environ 15,000 EUR avec une autonomie de 300km reelle, j en acheterais volontier une comme 2eme voiture pour la ville.

avec la prime, nous ne sommes pas très loin des 15000 (en particulier s'il y a conversion d'un vieux véhicule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...