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Véhicules électriques

Engouement voiture éléctrique?


Invité §Flo522Ie
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C'est vrai, je chipote un peu. Je crois que je me mets une barrière psychologique sur l'autonomie. Le témoignage de Nico l'Barjo est tout à fait rassurant. En plus j'i l'impression qu'il est assez facile de trouver des bornes de recharge

 

J'ai une Tesla S 100D donc avec autonomie de 450-500 bornes... niveau prix c'est pas ce que il y a de plus abordable et de loin...mais pour mon usage perso (6-700€ d'essence par mois + crédit voiture de 500€), les 1100€ de LOA kilométrage illimité avec recharge gratuite et garantie moteurs/batterie 8 ans kilométrage illimité nous ont décidé à tenter l'expérience :jap:

Pour l'autonomie, c'est vrai que ça peut être pénible de faire des arrêts quand on veut tenir des délais ou quand on a hâte de rentrer chez soi après une longue route...mais dans mon cas, j'essaie de faire coïncider les grosses recharges de plus de 30 minutes avec les pauses repas...

C'est vrai que pour le moment, pour mon usage, seule la voiture que j'ai pris me convient en électrique, aucune autre marque électrique n'a à mon sens un maillage de recharge rapide suffisant pour mon usage (mais ça devrait s'améliorer rapidement avec le réseau Ionity par exemple)...

J'ajouterai que roulant aussi au E85 depuis 2008, j'ai appris à accepter les contraintes et petit détour pour faire le plein :)

Quand j'ai voulu changer mon Insignia, j'ai commencé à regarder l'octavia RS qui me plaisait bien...puis en vacances en Ecosse, j'ai croisé sur le chemin plusieurs Tesla S (dans des coins perdus où même les stations services étaient rares) et quelques station de recharge...ne m'y étant pas intéressé depuis plusieurs années, je suis allé consulter leur site par curiosité...et j'ai commencé à faire 2-3 calculs rapides qui m'ont conduit à faire un essai du véhicule et enfin de le prendre en LOA (l'achat n'étant pas possible vu le prix de la bagnole..).

Et jusqu'à maintenant je ne regrette rien 20 mois et plus de 90000km après...

Les recharges peuvent être pénible pour les longs trajets, mais c'est largement compensé par le fait que pour des trajets de 200-300bornes ou moins, je recharge tranquillement à domicile pendant que je dors ou regarde la TV ou fait autre chose plutot que devoir aller faire le plein une ou plusieurs fois par semaine pour mes "petits" trajets ce qui quotidiens...

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La police, qui intervient en milieu urbain certes, est la seule administration utilisant des véhicules prioritaires en usage intensif ?

Non, il y a aussi les ambulances et les pompiers, et tout comme la police, ils ne parcourent pas des centaines de km par jour.

La réalité, c'est qu'à de très rares exceptions, les véhicules électriques couvrent très bien les besoins de ces services. Et pour les trucs exceptionnels (allez, par exemple une brigade de gendarmerie autoroutière), tu peux garder quelques véhicules thermiques (genre quoi ? 10% du parc total?)

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Non, il y a aussi les ambulances et les pompiers, et tout comme la police, ils ne parcourent pas des centaines de km par jour.

La réalité, c'est qu'à de très rares exceptions, les véhicules électriques couvrent très bien les besoins de ces services. Et pour les trucs exceptionnels (allez, par exemple une brigade de gendarmerie autoroutière), tu peux garder quelques véhicules thermiques (genre quoi ? 10% du parc total?)

 

 

Si c’était viable, les kangoo ZE auraient succédé aux utilitaires thermiques classiques qu’on voit dans les effectifs, non ?

ADP l’a fait :bah:

 

C’est étrange ce tropisme kilométrique. Et le temps de fonctionnement ? Un thermique se coupe, la batterie fait tampon jusqu’à redémarrer le thermique au pire. Mais un VE, il ne peut compter que sur sa batterie pour tout faire :bah:

 

Tu oublies le statique.

 

Avec les réductions d’effectifs et la contraction organique (concertation des services pour réduire les coûts), les trajets « administratifs » en véhicule s’allongent faut pas l’oublier non plus dans l’équation.

 

Et 500km, c’est en Tesla à 100k€

A quand une Zoe au PRK d’une Dacia ou d’un Partner ? :W

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Déjà, les 500 kms c'est effectivement en Tesla, mais a 60.000 euros, pas 100.000. Je parle de la Tesla 3 Long Range.

Et bien-entendu, on parle ici d'un "proof of concept", puisqu'il est évident que l'administration française ne va pas remplacer ses voitures actuelles par des véhicules aussi chers.

 

C'est simplement pour dire que techniquement, c'est parfaitement possible, contrairement à ce que tu affirmais. Et pour info, la voiture électrique ne consomme pas grand-chose à l'arrêt, hein. Le statique n'est donc absolument pas un problème.

 

L'unique problème qui empêchera effectivement les véhicules d'urgence de devenir électriques, c'est le prix des véhicules, pas leur autonomie ou quoi que ce soit d'autre.

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Dès que tu mets la clim, que tu roules autrement qu’en souplesse le doigt sur la couture, l’autonomie s’effondre. Alors si c’est pour avoir l’impression de finir sur la réserve à l’arrache…

 

J’ai juste dit que les véhicules prioritaires n’étaient pas prêt d’être électrifiés. Pas que c’était impossible.

 

C’est un problème de compétitivité avant tout.

 

Sinon on verrait des NV200 et des Leaf/Zoé serigraphiées partout.

 

Ca manque sérieusement de breaks EV aussi :o

 

Ça fait pourtant des dizaines de milliers de véhicules en perspective :oui:

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Invité §ana106Wp

Déjà, les 500 kms c'est effectivement en Tesla, mais a 60.000 euros, pas 100.000. Je parle de la Tesla 3 Long Range.

Et bien-entendu, on parle ici d'un "proof of concept", puisqu'il est évident que l'administration française ne va pas remplacer ses voitures actuelles par des véhicules aussi chers.

 

C'est simplement pour dire que techniquement, c'est parfaitement possible, contrairement à ce que tu affirmais. Et pour info, la voiture électrique ne consomme pas grand-chose à l'arrêt, hein. Le statique n'est donc absolument pas un problème.

 

L'unique problème qui empêchera effectivement les véhicules d'urgence de devenir électriques, c'est le prix des véhicules, pas leur autonomie ou quoi que ce soit d'autre.

 

 

une Tesla modèle 3 long range coûte 53000€, 57500 le modèle performance, la "standard plus" (409km d'autonomie WLTP) est à 42600€, et la version long range propulsion (on ne peut pas la commander directement en europe) est à ~48000€ (tous les prix sont bonus écolo déduit et hors options)...

En tant "qu'intercepteur d'autoroute", une tesla model 3 performance serait un bon choix, car permet de démarrer direct en accélération "foudroyante" sans risquer de choc thermique niveau moteur comme c'est le cas avec une thermique...

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Invité §ana106Wp

Dès que tu mets la clim, que tu roules autrement qu’en souplesse le doigt sur la couture, l’autonomie s’effondre. Alors si c’est pour avoir l’impression de finir sur la réserve à l’arrache…

 

J’ai juste dit que les véhicules prioritaires n’étaient pas prêt d’être électrifiés. Pas que c’était impossible.

 

C’est un problème de compétitivité avant tout.

 

Sinon on verrait des NV200 et des Leaf/Zoé serigraphiées partout.

 

Ca manque sérieusement de breaks EV aussi :o

 

Ça fait pourtant des dizaines de milliers de véhicules en perspective :oui:

 

non a clim consomme que dalle sur une électrique, par contre ce qui bouffe c'est le chauffage...pas utilisé car trop cher: pourquoi crois tu que les FDO roulent en Ford ou en Dacia? faut juste réfléchir 2 secondes...

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Sinon, avec une remorque de 2T de batteries, on peut faire 3000km en électrique. :o

 

Donc bien sûr que techniquement c'est faisable, mais on voit à quel prix, avec quelles contraintes, et avec quelles conséquences écologique.

Y'a quelle masse de batteries dans une Tesla 3 Long Range ?

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non a clim consomme que dalle sur une électrique, par contre ce qui bouffe c'est le chauffage...pas utilisé car trop cher: pourquoi crois tu que les FDO roulent en Ford ou en Dacia? faut juste réfléchir 2 secondes...

 

Heu, une clim "petite" ça bouffe à peu près 1kW... C'est loin d'être négligeable.

Alors même si elle ne tourne pas à fond tout le temps, ça bouffe c'est certain.

 

Sur mes hybrides, à l'arrêt avec la clim en puissance modérée voir faible, ça tient 10 minutes à partir d'une batterie pleine, avant que le moteur prenne le relais.

Et une batterie d'hybride, c'est environ 1kWh utile.

En gros, sur une Zoé 40kWh, ça pourrait tenir, au même rythme, disons 7h.

Sur un trajet de 10 minutes, ça ne se voit pas, mais sur un trajet de 2h, ça commence à compter sérieusement.

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Si je me souviens bien de ce qui était dit dans l'une des vidéos de possesseurs de Tesla modele S ou 3 je sais plus, la clim consomme environ 2KW.

 

Tout dépendra la température par contre en hiver c'est 6kW en chauffage + 6kW pour chauffer les batteries si elles sont froides...la climatisation, c'est dérisoire à côté... même à puissance max à 2kW faut plus de 20h pour bouffer la moitié d'un charge....par grand froid, 4h suffisent...avec une pompe à chaleur, le rendement doit être meilleur mais ça ne concerne pas ma S

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Justement réfléchis et relis ton post car il est tout sauf clair.

Et c’est pas un chauffage mais une pompe à chaleur. J’ai déjà joué avec sur une i3 et ça grevait bien l’autonomie.

 

Baisse d’un ton !

 

Une pompe à chaleur est un chauffage.

L'autonomie affichée varie, mais pas l’autonomie réelle. Dès que la voiture est à température, ça consomme que dalle.

Faut vraiment arrêter avec ces discours de comptoirs "dès que tu mets, la clim, le chauffage, la radio, les essuie-glace...", l'autonomie s'effondre. CE N'EST PAS VRAI.

Quand il fait froid, l'augmentation de la résistance de l'air demande plus d'énergie que le chauffage.

Quand il pleut, l’augmentation des besoins liés à l'évacuation de la pluie par les pneus demande plus d'énergie que les essuie-glace.

Et ce, exactement comme sur un VT.

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non, il n'y a aucune attente, sauf surchauffe (après un trajet à vitesse maximum par exemple =ne se produit JAMAIS en circulation normale en France), au contraîre il faut que les batteries soient à une t° suffisante pour recharger, sinon il faut les préchauffer (= charge lente en début)

 

 

Je ne faisais que rapporter un article d'AutoPlus qui disait qu'il fallait refroidir les batteries à température ambiante avant de les recharger.. et que cela prenait quelques minutes lors de la recharge (gérée par l'électronique, inconvénient: ça consomme du courant) ou environ 2 h hors recharge.

C'est faux, OK :jap:

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Heu, une clim "petite" ça bouffe à peu près 1kW... C'est loin d'être négligeable.

...

Sur un trajet de 10 minutes, ça ne se voit pas, mais sur un trajet de 2h, ça commence à compter sérieusement.

 

Non.

Sur un trajet de 2h, en prenant 15kWh / 100km de conso globale.

Soit c'est de la ville, tu as fait 60 km, la voiture a consommé 9kWh pour se déplacer + 2 kWh de clim. C'est significatif, mais sans impact, vu que les 11 kWh consommé sont minimes par rapport à la capacité de la batterie, donc ça ne joue pas sur les limites de l'autonomie.

Soit c'est de l'autoroute, tu as fait 220km, la voiture a consommé 40kWh pour se déplacer (y compris surconso autoroutière) + 2 kWh de clim, soit 5%. Là encore, ça ne joue donc pas sur les limites de l'autonomie.

 

Même en admettant que tu aies consommé 1kW de clim en permanence, ce qui n'est pas le cas.

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En tant "qu'intercepteur d'autoroute", une tesla model 3 performance serait un bon choix, car permet de démarrer direct en accélération "foudroyante" sans risquer de choc thermique niveau moteur comme c'est le cas avec une thermique...

 

 

C'est effectivement une idée séduisante.. chez nous les interceptions se font généralement à vitesse "modérée" (en dessous de 200 km/h), car la vitesse maxi est un peu juste pour intercepter les "go fast" qui croisent à 250 km/h ou plus.. :D

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C'est effectivement une idée séduisante.. chez nous les interceptions se font généralement à vitesse "modérée" (en dessous de 200 km/h), car la vitesse maxi est un peu juste pour intercepter les "go fast" qui croisent à 250 km/h ou plus.. :D

le temps de monter à 250 ou plus, l'interceptor est largué me semble-t-il (hors moto sans doute) :jap: surtout si à force de grosses accélérations à froid, une grosse fumée blanche ou bleue se met à sortir du pot d'échappement :D

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Une pompe à chaleur est un chauffage.

L'autonomie affichée varie, mais pas l’autonomie réelle. Dès que la voiture est à température, ça consomme que dalle.

 

 

C’est ce que j’avais vu sur la i3. Mais le trajet fut bref.

 

Et si on met un poêle à alcool dans un VE, reste aussi un chauffage ;)

 

Je préfère distinguer chauffage à résistance, pompe à chaleur et chauffage à « eau chaude » (recuperation de chaleur sur les thermiques et hybrides)

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Erreur humaine :o

 

Et grosse erreur justement avec un VE qui ne se règle pas en 5min à la pompe :bah:

 

Du coup, s’il avait récupéré le véhicule avec une faible charge A cause d’un usage prolongé par son collègue, ils avaient une rupture de continuité du service pendant bien plus qu’un plein d’essence… :bah:

Là il avait du bureau à faire. Tant mieux si son service peut fonctionner ainsi … mais c’est pas un paradigme …

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Tout dépendra la température par contre en hiver c'est 6kW en chauffage + 6kW pour chauffer les batteries si elles sont froides...la climatisation, c'est dérisoire à côté... même à puissance max à 2kW faut plus de 20h pour bouffer la moitié d'un charge....par grand froid, 4h suffisent...avec une pompe à chaleur, le rendement doit être meilleur mais ça ne concerne pas ma S

 

6kW de chauffage pour une voiture ? :eek:

J'en ai même pas autant pour chauffer ma maison... :hum:

 

Mets un chauffage soufflant de 2kW dans ta voiture, tu vas pas tenir longtemps... :ange:

 

Non.

Sur un trajet de 2h, en prenant 15kWh / 100km de conso globale.

Soit c'est de la ville, tu as fait 60 km, la voiture a consommé 9kWh pour se déplacer + 2 kWh de clim. C'est significatif, mais sans impact, vu que les 11 kWh consommé sont minimes par rapport à la capacité de la batterie, donc ça ne joue pas sur les limites de l'autonomie.

Soit c'est de l'autoroute, tu as fait 220km, la voiture a consommé 40kWh pour se déplacer (y compris surconso autoroutière) + 2 kWh de clim, soit 5%. Là encore, ça ne joue donc pas sur les limites de l'autonomie.

 

Même en admettant que tu aies consommé 1kW de clim en permanence, ce qui n'est pas le cas.

Ok, n'empêche qu'en pratique la perte est bien plus que 5%. :bah:

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Essai dans AutoPlus (n°1621) de la dernière version de la Zoé R135.. enfin, essai partiel.. Mieux finie à l'intérieur (ce n'était pas difficile!), ses performances en accélérations la mettent au niveau des citadines déjà alertes (135 ch). Ca paraît élevé mais le poids annoncé par Renault est de 1502 kg soit 400 de plus environ qu'une citadine lambda (c'est beaucoup!).

L'autonomie est en hausse avec 327 km parcourus mesurés (contre 386 annoncés) mais sans emprunter l'autoroute ni les voies rapides. Usage quasi exclusivement urbain donc.

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Invité §ana106Wp

Essai dans AutoPlus (n°1621) de la dernière version de la Zoé R135.. enfin, essai partiel.. Mieux finie à l'intérieur (ce n'était pas difficile!), ses performances en accélérations la mettent au niveau des citadines déjà alertes (135 ch). Ca paraît élevé mais le poids annoncé par Renault est de 1502 kg soit 400 de plus environ qu'une citadine lambda (c'est beaucoup!).

L'autonomie est en hausse avec 327 km parcourus mesurés (contre 386 annoncés) mais sans emprunter l'autoroute ni les voies rapides. Usage quasi exclusivement urbain donc.

 

Malheureusement Renault n'a pas soigné l'aérodynamique, ce qui rend la Zoe très mauvaise sur autoroute...le poids est~le même que pour l'ancienne Zoé, c'est pas 400kg de plus qu'une Clio thermique TCe130 initiale laquelle pèse quand même 1248kg (1158kg pour une 208 PT130 EAT8 2019)...

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Ça donne quoi une Ioniq EV ? Ça me parait être la plus apte a l’autoroute après la Tesla S, le rapport perf/prix en plus.

 

https://www.caradisiac.com/pri [...] 178215.htm

 

Bon, 50min pour recharger tous les x km selon le réseau de bornes rencontré…

 

La Model 3 de base semble faire mieux, en plus d’être bien plus sexy.

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Il y a un collègue qui en a pris une. Je peux lui demander.

Il a choisi la Ioniq sur critère de prix et de taille en fait. La Tesla était trop chère pour son usage, et il semble assez content de l'autonomie de la Ioniq (pour son usage, toujours).

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Invité §ana106Wp

Il y a un collègue qui en a pris une. Je peux lui demander.

Il a choisi la Ioniq sur critère de prix et de taille en fait. La Tesla était trop chère pour son usage, et il semble assez content de l'autonomie de la Ioniq (pour son usage, toujours).

 

La Ioniq a une excellente aérodynamique (à peine 1 point moins bien que la Tesla model 3) , son seul point faible est la faible capacité de la batterie (38KW)...Niveau prix, elle est à comparer avec la Tesla model 3 Standard plus (50KW et 415km WLTP) qui est à 42600€...la Ioniq étant à 37500 (38KW et 294km WLTP) avec un équipement similaire (version executive) ... du coup la Tesla ne paraît plus si chère que ça...

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Faut surtout voir ce que ca donne en leasing. Le prix de vente de la voiture ne fait pas tout, dans ce cas-là.

 

 

Mouais. Mais si ça peut générer du VO calibré pourquoi pas.

Je suis pour la loc car ça dynamise le marché mais perso je ne me paierai jamais ce luxe :W

Sans compter la contrainte km, les frais de remise en état éventuels, les changements de situation personnelle (km journalier), et parfois le premier loyer à verser exorbitant.

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Invité §ana106Wp

5000€ d’écart… pas conséquent ?!

 

pour une électrique de cette catégorie, 5000€ c'est "peanuts", en gros ça équivaut ~ a la différence entre une 208 et une 308 à prestations similaires...et la Model 3 est de gamme supérieure à la Ioniq...

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Invité §ana106Wp

Faut surtout voir ce que ca donne en leasing. Le prix de vente de la voiture ne fait pas tout, dans ce cas-là.

 

chacun sa philosophie: perso, je n'ai jamais acheté ni à crédit ni en leasing: lorsque j'avais pas les sous, j'achetais une occase, parfois très modeste (j'ai roulé 6ans en Dyane 6...), ma première voiture neuve je l'ai achetée pour mes 35ans...

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