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Motorisation, énergie, et environnement

Production de véhicules flexfuel, c'est l'incompréhension


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Bonjour a tous

 

Actuellement, nous pouvons constater que les pompes E85 bioéthanol poussent comme des champignons. Les nouveaux Intermarché, Leclerc et super U ont tous une pompe E85 et des pompes E85 prennent petit a petit la place d'une pompe gasoil dans les stations existantes.

 

A ce jour, rouler au E85 revient moins cher en carburant que de rouler au gasoil et le prix neuf du véhicule est moins élevé.

 

Paradoxalement, les constructeurs boudent la fabrication des modèles flexfuel. Seul VW relance sa golf en flexfuel.

 

La stratégie des constructeurs est incompréhensible, en production industrielle le surcout pour rendre un véhicule flexfuel est négligeable et cela permettrait de remporter des parts de marché conséquentes vu l'augmentation massive des ventes en véhicule essence.

 

Alors d'apres vous, deux interrogations :

 

Pourquoi les constructeurs n'ont ils pas relancé la production de versions flexfuel, notamment pour les modèles familal/routière?

 

Est ce qu'il est prévu une relance globale des modèles flexfuel dans l'avenir?

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Bonsoir.

 

Je pense que c'est pour des questions de fiscalité sur l'E85 que les constructeurs n'ont pas relancé des voitures flexifuel. Cela ferait un trop manque à gagner pour l’État.

 

Je vois plus des voitures hybrides ou des voitures à l'hydrogène dans l'avenir.

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Fiscalité? Justement, rouler au E85 revient moins cher en carburant que de rouler au GO! Logiquement, proposer des voitures flexfuel avec un tarif à peine supérieur au modèles essence devrait être attractif.

 

Pour l'hybride,on peut tout a fait cumuler cette technologie avec le flexfuel. Pour l’hydrogène, c'est peut etre dans un avenir assez lointain...

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Invité §Yan216Gn

Fiscalité? Justement, rouler au E85 revient moins cher en carburant que de rouler au GO! Logiquement, proposer des voitures flexfuel avec un tarif à peine supérieur au modèles essence devrait être attractif.

 

Pour l'hybride,on peut tout a fait cumuler cette technologie avec le flexfuel. Pour l’hydrogène, c'est peut etre dans un avenir assez lointain...

 

 

 

 

Trop d'incertitudes réglementaires Européennes.

Déjà, les modèles flexfuel compteront comme des modèles essence dans le calcul des pénalités pour rejets excessifs de CO2 que les constructeurs auront à payer à partir de 2020.

Ensuite, avec le nouveau WLTP, homologuer un nouveau modèle est plus complexe : la plupart des constructeurs ont largement simplifié leur offre de moteurs.

Enfin, l'E85 n'est pas forcément disponible en dehors de "quelques" pays européen ( sauf erreur : 3 stations en Belgique, 15 aux Pays-Bas, 2 en Italie...).

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Invité §tur434Sp

Je reviens d'Italie, rien qu'en Vallée d'Aoste, j'ai croisé 4 pompes E85 (METHANOL chez eux). Le GPL y est aussi beaucoup plus développé (plus de véhicules, plus de pompes)

Je m'étonne aussi que certains moteurs E85 développés, par exemple les 1.4 turbo et 2.0 turbo essence Opel montés sur les Astra et Insignia, ne soient pas ou peu distribués sur le réseau européen (ou alors ça ne dure qu'un an).

 

De même, à l'étranger il est plus facile de trouver certaines motorisations (exemple: 1.6 essence sur le Nissan Evalia, dispo, sauf en France) - y compris les moteurs E85.

 

 

D'une certaine manière, c'est incompréhensible de voir des pompes e85 fleurir sur nos stations (+5 pompes en 2 ans dans mon agglo), alors que peu de véhicules sont équipés en première monte.

Alors soit le Diesel a engendré trop d'investissements et de temps en RetD et production, et il sera dur de se retourner sur l'ethanol en disant qu'en fait on a barratiné les automobilistes pendant 20 ans en leur vendant un Diesel propre et pas cher, soit ils ne sont clairement pas à l'écoute des automobilistes, ou alors ils planent...

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L'absence de proposition (la Golf Multifuel a récemment été stoppée) peut surprendre, mais elle s'explique :

- en dehors de la France et de la Suède (où l'E85 décline), aucun pays européen n'a réellement lancé de filière ni tenté d'encourager fiscalement l'E85 --> cela veut dire développer des véhicules pour peu de marchés

- il y a apparemment des difficultés d'homologation des moteurs flexfuel, notamment à cause des émissions de polluants à froid --> cela peut probablement se régler, mais renchérit encore le développement d'un véhicule intéressant déjà peu de consommateurs

- les véhicules flexfuel ne se sont jamais vraiment vendus (voir aujourd'hui la rareté des Renault/Dacia Bioethanol, ou des Ford Flexifuel), il y a en France un frémissement en ce moment autour de ce carburant mais c'est dû à des raisons fiscales franco-françaises, et même quand la Golf Multifuel était en vente... personne ou presque ne l'achetait.

 

A ce propos, je me souviens d'une discussion avec un vendeur VW il y a quelque mois (quand je m'y intéressais, avant de finalement prendre une GPL), qui me disait n'en vendre quasiment aucune et à qui j'expliquais pourtant que le surcoût ridicule de 400€ par rapport à la version essence équivalente était amorti dès la gratuité de la carte grise, et à partir de là le budget carburant était moitié moindre. Sa conclusion "ah ben oui... on devrait peut-être plus la mettre en avant".

Il y a une inertie idéologique des consommateurs (et des vendeurs...) qui fait que même avec un contexte hyper favorable, je doute fort qu'un véhicule flexfuel vendu en 2018 en France se vendrait bien. D'autant que ceux qui s'y intéressent peuvent s'y mettre sans passer par l'achat d'un véhicule neuf (mélanges, flexfuel occasions, kit homologués ou non...).

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Il me semble qu'en Amérique du Sud, il y a aussi un bon marché flexfuel...

 

Je ne comprends pas non plus cette incohérence, et je crains que ce soit une sombre histoire politique.

D'un autre côté, je crains aussi que si ça se démocratise, les prix à la pompe augmentent de façon significative.

Je ne pense pas que ce carburant ait un réel avenir.

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Leclerc Blagnac (Toulouse) : Passage de 0.659 à 0.500€ le litre de E85 :love:

J'ai bien l'impression que sur ma région l'E85 à le vent en poupe

 

En Espagne par contre pas beaucoup de pompe et elles ont tendance à fermer. A Barcelone : 1.70€ le litre de E85 :(

 

C'est bizarre que l'harmonie Européenne ne fonctionne pas :o:D

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Leclerc Blagnac (Toulouse) : Passage de 0.659 à 0.500€ le litre de E85 :love:

J'ai bien l'impression que sur ma région l'E85 à le vent en poupe

 

En Espagne par contre pas beaucoup de pompe et elles ont tendance à fermer. A Barcelone : 1.70€ le litre de E85 :(

 

C'est bizarre que l'harmonie Européenne ne fonctionne pas :o:D

 

C'est dingue la différence de prix de l'E85 entre les centres Leclerc (encore plus grand qu'entre le sans-plomb).

 

A part lors des prix coûtant fin juillet (dans les 0,45 €), au Leclerc de Bois d'Arcy c'est toujours à 0,619 €.

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Effectivement, le E85 a un cout de revient entre 0.45 et 0.50 euro le litre.

 

Developper le E85, c'est assurer une diversité des carburants. C'est aussi maitriser les importations et faire travailler les agriculteurs car le E85 est issu de déchets biologiques de l'agriculture.

 

Il n'y a aucune raison de freiner le développement de ce carburant...

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Pour moi, la seule c'est de ne pas sur-exploiter les terres et/ou priver le peuple de nourriture. :jap:

 

 

Il n'est pas question d'affamer le peuple, mais de pousser une alternative aux carburants fossiles. Un peu plus de l'un pour un peu moins de l'autre, il ne faut pas tomber dans le schematisme...

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Invité §jar553Rd

Quand on voit que certains constructeurs font homologuer des véhicules avec du gpl qui nécessite quand même pas mal de modifications matérielles (il s'agit quand même d'une second carburant avec donc reservoir, durutes, commutateurs...) alors que l'e85 ne nécessite que très peu de modifications la plupart juste logicielle !!!

 

Message aux dirigeants de DACIA : si vous aviez la bonne idée de relancer le e85 (notamment avec l'arrivé des nouveaux moteurs tce 1.3 et 1.0 tce) vous pouvez me considérer comme futur acquéreur !

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Il n'est pas question d'affamer le peuple, mais de pousser une alternative aux carburants fossiles. Un peu plus de l'un pour un peu moins de l'autre, il ne faut pas tomber dans le schematisme...

 

Tout à fait.

 

Mais à 0,60€/L, tout le monde se jetterait dessus si tous les véhicules étaient compatibles.

Donc 2 solutions :

- Une minorité de véhicules sont compatibles

- Sinon on augmente le tarif du litre au même niveau que le SP, pour éviter que tout le monde tourne à l'E85...

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Invité §jar553Rd

Tout à fait.

 

Mais à 0,60€/L, tout le monde se jetterait dessus si tous les véhicules étaient compatibles.

Donc 2 solutions :

- Une minorité de véhicules sont compatibles

- Sinon on augmente le tarif du litre au même niveau que le SP, pour éviter que tout le monde tourne à l'E85...

 

 

sachant que dans le sp95 il y a 10% d'éthanol (et que cela va croitre prochainement) la production va suivre.

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sachant que dans le sp95 il y a 10% d'éthanol (et que cela va croitre prochainement) la production va suivre.

 

Source ?

 

Je ne vois pas ça comme une bonne nouvelle : au final, tout le monde tournera un peu à l'ethanol, il n'y aura donc plus de raison de laisser des pompes E85.

Et donc, tu paieras ton litre de SP coupé à l'ethanol, toujours aussi cher qu'avant. :sic:

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Invité §jar553Rd

Il me semble l'avoir entendu à la radio dans l'emission votre auto sur .rmc.

De memoire la porpôrtion devrait passer à 15% en 2022 ou 2023 (contre 10% actuellement pour le sp95e10).

On reste loin des 85% pour l'e85 (maximum en été).

 

Sinon j'ai cru comprendre que fiat voudrait lancer en france des véhicules flex fuel (leur low cost tipo se serait pas mal...)

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Il me semble l'avoir entendu à la radio dans l'emission votre auto sur .rmc.

De memoire la porpôrtion devrait passer à 15% en 2022 ou 2023 (contre 10% actuellement pour le sp95e10).

On reste loin des 85% pour l'e85 (maximum en été).

 

Sinon j'ai cru comprendre que fiat voudrait lancer en france des véhicules flex fuel (leur low cost tipo se serait pas mal...)

 

 

Il suffirait qu'une marque relance des versions flexfuel pour que la concurrence emboite le pas. Ca reste tout de même actuellement une excellente alternative au diesel...

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Invité §bon648hI

Bonjour, c'est etonnant car le e85 a le vent enpoupe, on arrete pas d'en parler à la tele avec l'installation possible de kits et de plus homologués.

 

Pourquoi les constructeurs auto ne sortent ils pas d'avantage de modeles adaptés, on voit par exemple volkswagen qui a suspendu la commercialisation de la golf 7 e85...incompréhensible???

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Invité §Yan216Gn

Bonjour, c'est etonnant car le e85 a le vent enpoupe, on arrete pas d'en parler à la tele avec l'installation possible de kits et de plus homologués.

 

Pourquoi les constructeurs auto ne sortent ils pas d'avantage de modeles adaptés, on voit par exemple volkswagen qui a suspendu la commercialisation de la golf 7 e85...incompréhensible???

 

 

Il a le vent en poupe en France uniquement. Et les constructeurs ont déjà du mal à adapter leur modèles "courants" aux nouvelles normes européennes. Il n'y a pas que le Flexfuel qui a disparu de la gamme Golf : il y a aussi les GTI, GTE et R.

 

Mais alors que ces modèles ont une chance de réapparaître, pour le Flexfuel, à priori, la Golf-8 ne devrait pas en profiter.

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Quand on voit que certains constructeurs font homologuer des véhicules avec du gpl qui nécessite quand même pas mal de modifications matérielles (il s'agit quand même d'une second carburant avec donc reservoir, durutes, commutateurs...) alors que l'e85 ne nécessite que très peu de modifications la plupart juste logicielle !!!

 

Message aux dirigeants de DACIA : si vous aviez la bonne idée de relancer le e85 (notamment avec l'arrivé des nouveaux moteurs tce 1.3 et 1.0 tce) vous pouvez me considérer comme futur acquéreur !

 

Moi pareil ! Je souhaite que Dacia relance le E85 en flexfuel

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Invité §ana106Wp

je ne savais pas que dans le reste de l'europe l'e85 ne fonctionnait pas.

 

le seul pays de l'union ou l'E85 ne "fonctionne pas" c'est la Belgique, car le gouvernement Belge a décidé de l'interdire de facto en augmentant les taxes de façon à le rendre PLUS CHER que l'essence= pas distribué car personne n'en achèterait...

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Effectivement, le E85 a un cout de revient entre 0.45 et 0.50 euro le litre.

 

Developper le E85, c'est assurer une diversité des carburants. C'est aussi maitriser les importations et faire travailler les agriculteurs car le E85 est issu de déchets biologiques de l'agriculture.

 

Il n'y a aucune raison de freiner le développement de ce carburant...

 

Non, le E85 n'est pas fait à partir de déchets mais de céréales.

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Invité §ana106Wp

 

Il suffirait qu'une marque relance des versions flexfuel pour que la concurrence emboite le pas. Ca reste tout de même actuellement une excellente alternative au diesel...

 

pas vraiment une alternative au diesel, car la ressource (l'ethanol) est limitée...a mon avis c'est ça la raison pour laquelle les constructeurs ne s'intéressent pas à l'E85:c'est un marché de niche et tous les constructeurs se sont massivement désengagé des niches qui ne sont pas, ou pas assez rentables : la preuve, dans les petites et moyennes autos, les 3 portes et coupés ont complètement disparu, alors que dans les années 80-90 tous les constructeurs en proposaient...

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Invité §ana106Wp

Non, le E85 n'est pas fait à partir de déchets mais de céréales.

 

 

Disons très peu à partir de déchets:

l'éthanol est principalement produit avec des plantes qui contiennent du sucre (betterave, canne à sucre, raisins et autres fruits invendus), avec des plantes à amidon (se transforme en sucre par fermentation) comme les céréales, pomme de terre,etc... et une très petite part avec des déchets végétaux par transformation de la cellulose...

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Oui, enfin en France c'est surtout à partir de céréales et peut-être de betteraves, je ne sais pas si la production est suffisante, de toute façon dans tous les cas ce sont des terres cultivables qui sont accaparées par ces productions au détriment des denrées alimentaires.

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Invité §ana106Wp

Oui, enfin en France c'est surtout à partir de céréales et peut-être de betteraves, je ne sais pas si la production est suffisante, de toute façon dans tous les cas ce sont des terres cultivables qui sont accaparées par ces productions au détriment des denrées alimentaires.

 

 

La betterave c'est quand même 33% (mettre l'image en grand, car c'est la partie orange partiellement masqué), on est loin du "peut-être"...A ce jour la France est exportatrice d'ethanol, donc oui la production est au moins "suffisante"...

 

 

Ethanol France 2017.jpg

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J'ai dit peut-être parce que je ne savais pas, je ne suis pas du tout dans une région de culture de la betterave, par contre je sais qu'une bonne partie des céréales cultivées dans mon coin servent à la production d'éthanol, maintenant ils mettent même du maïs dans des méthaniseurs pour vendre l'électricité, je suis pas certain que tout cela soit une très bonne idée.

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