Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Possesseurs de voiture électrique : votre retour d'expérience !


Invité §_fl136rv
 Partager

Messages recommandés

Invité §_fl136rv

Bonjour la communauté !

 

Avec l'engouement pour l'électrique je me pose de plus de plus de questions et je pense passer à l'électrique quand on deviendra proprio (en 2019).

Derrière cela, aucune démarche écologique, juste la possibilité de payer moins. On aura tous compris que la voiture électrique n'est pas si écolo que cela.

 

 

Car de ce que j'ai compris : achat de la voiture + location de batterie + recharges en électricité, c'est à peu près équivalent aux pleins d'essence. Je précise que je fais environ 1000 km / mois. Et l'électrique va certainement m'inciter à utiliser ma voiture davantage.

 

Mais là où je pense gagner c'est sur les frais d'entretien. Enfin je pense !

D'où ma question : si l'électrique est si bien que ça, où est l'arnaque ? Car on se fait forcément avoir quelque part ! :lol:

 

Quels sont les entretiens à faire sur une voiture électrique et à quelle fréquence ? Et si vous avez des tarifs approximatifs, ça m'intéresse !

 

Je pense partir sur une électrique d'occasion (dans un garage) : le kilométrage est-il à prendre en compte ? Y a-t-il des paramètres à prendre en compte quand on achète une voiture électrique d'occasion ?

 

 

Je vous remercie d'éclairer ma lanterne ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ça n'intéresse pas grand monde..

Il y aurait à dire pourtant sur la consommation des voitures électriques.. on peut lire ici ou là tout et n'importe quoi.. comment une voiture électrique de 80 ou 100kWh de puissance peut elle consommer 10 kW au 100 km, cela reste un grand mystère! En descente peut-être.. :D

Mais perso aussi j'aimerais avoir l'avis et les chiffres de conso des personnes qui ont des véhicules électriques d'une puissance d'environ 80 kWh qui sont rechargés exclusivement à leur domicile (sinon on ne s'en sort pas..) et qui conduisent normalement avec chauffage quand il fait très froid, clim quand il fait très chaud et prennent l'autoroute à l'occasion!

 

En théorie un véhicule de 80 kW (110 cv) comme la Renault Zoe, utilisé à mi puissance, consomme donc 40 kWh.. utilisée une à deux heures par jour on a donc une consommation qui varie de 40 à 80 kW. Au prix du kW (0,15 euros) cela nous fait donc de 6 à 12 euros.. à ajouter bien sûr au coût des batteries et/ou au surcoût à l'achat de la voiture si on veut comparer à une voiture thermique (Renault Clio) équivalente. J'ai tout faux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais répondre mais en HS malheureusement car je roule en Tesla S et avec 1000km par mois c'est clairement hors budget...à 5000km/mois ça commence à se discuter :jap:

La capacité de la batterie est de 100kWh pour 420CV.

Ma conso été tourne autour de 20kW au 100km donc une autonomie de 500km l'été.

Pour l'hiver, ça tourne autour de 400-450km selon la température.

Le vent joue beaucoup sur la conso selon sa vitesse et si il est de face ou non...

Niveau recharge à la maison, je suis à 7kW en 32A donc 300 à 350km rechargé en 10h.

Lorsque je charge chez mes parents ou les beaux parents sur prise domestique donc à 13A, je charge plutôt 150km en 10h.

Je ne suis pas hyper riche mais je roule beaucoup, 60 000km/an.

quand j'ai fait mes calculs de coût par rapport à une routière milieu de gamme essence type Octavia ou Insignia avec une puissance de 200CV minimum, le résultat m'a laissé baba...

Sur 8 ans, la Tesla me coûte au pire le même prix qu'une Octavia ou Insignia...dans ce coût, il y a 50 à 60 000 euros de carburant environ et le prix de 2 routières thermiques neuves (30 000 euros minimum avec malus mais c'est plus près de 40 000 pour 200CV) changées à 240 000km.

Pour la recharge, l'avantage de Tesla est le réseau de Supercharger qui permet de charger 300 à 350km en 30min.

C'est ce qui manque pour les autres marques actuellement bien que le Chademo permet de charger 200 à 250km en 1h.

C'est la seule marque aujourd'hui ( ça devrait changer rapidement) qui permet de faire 900km en 10h( dont 1h/1h30 de recharge) par autoroute avec juste 1h à 1h30 de recharge

 

Niveau entretien, il y a vidange du liquide de refroidissement des batteries tous les 80000 ou 160000km, filtre à pollen, pneus, pile des télécommandes, essuie glace...

 

Neuf ou occaz, a voir selon les aides disponibles...en plus des aides de l'État, il faudrait regarder aussi au niveau de la région et/ou du département... certains donnent une prime...

 

Sur un véhicule d'occasion, le plus important sera la capacité restante de la batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has044vS

 

Sur 8 ans, la Tesla me coûte au pire le même prix qu'une Octavia ou Insignia...dans ce coût, il y a 50 à 60 000 euros de carburant environ et le prix de 2 routières thermiques neuves (30 000 euros minimum avec malus mais c'est plus près de 40 000 pour 200CV) changées à 240 000km.

 

 

 

l'électricité est gratuite?

 

après petite recherche :[h2]"en termes de coût, il faudra donc compter 20 euros pour faire le plein d’une Model S ou d’un Model X 100 kWh ce qui reste tout à fait abordable vis-à-vis d’un véhicule thermique. Prenant l’exemple d’un Paris-Rome, le constructeur explique que le coût carburant n’excédera pas 60 euros." (source automobile propre)[/h2]

si c'est bien vrai c'est à dire 20€ donc pour faire 500 kms ben faudrait peut être prendre en compte ce "petit" détail dans le calcul vu que sur 8 ans on serait pas loin des 20000€ d'électricité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

l'électricité est gratuite?

 

après petite recherche :[h2]"en termes de coût, il faudra donc compter 20 euros pour faire le plein d’une Model S ou d’un Model X 100 kWh ce qui reste tout à fait abordable vis-à-vis d’un véhicule thermique. Prenant l’exemple d’un Paris-Rome, le constructeur explique que le coût carburant n’excédera pas 60 euros." (source automobile propre)[/h2]

si c'est bien vrai c'est à dire 20€ donc pour faire 500 kms ben faudrait peut être prendre en compte ce "petit" détail dans le calcul vu que sur 8 ans on serait pas loin des 20000€ d'électricité

 

Dans mon cas et pour pas mal d'occasion jusqu'à 2016 début 2017, les recharges sont gratuites sur Supercharger...

Dans mon cas j'ai consommé 11000kW en 11 mois mais n'ai payé que 4000kW soit 500 euros environ pour plus de 50000km!!! Doit 1cte du km contre 10/12cte avec mon véhicule précédent...

Je l'ai pris en compte dans mon calcul, c'est même pour cela que l'expérience devenait tentable...car passer de 700 euros d'essence par mois à 60/100 euros... Je ne suis toujours pas perdant...

Malheureusement je ne doute pas que l'état va chercher à taxer un max l'électricité pour le transport des que la conversion des automobilistes sera bien avancée... malheureusement je ne trouve plus le lien mais le changement de nom de la tipp pour ticpe en est la preuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ça n'intéresse pas grand monde..

Il y aurait à dire pourtant sur la consommation des voitures électriques.. on peut lire ici ou là tout et n'importe quoi.. comment une voiture électrique de 80 ou 100kWh de puissance peut elle consommer 10 kW au 100 km, cela reste un grand mystère! En descente peut-être.. :D

Mais perso aussi j'aimerais avoir l'avis et les chiffres de conso des personnes qui ont des véhicules électriques d'une puissance d'environ 80 kWh qui sont rechargés exclusivement à leur domicile (sinon on ne s'en sort pas..) et qui conduisent normalement avec chauffage quand il fait très froid, clim quand il fait très chaud et prennent l'autoroute à l'occasion!

 

En théorie un véhicule de 80 kW (110 cv) comme la Renault Zoe, utilisé à mi puissance, consomme donc 40 kWh.. utilisée une à deux heures par jour on a donc une consommation qui varie de 40 à 80 kW. Au prix du kW (0,15 euros) cela nous fait donc de 6 à 12 euros.. à ajouter bien sûr au coût des batteries et/ou au surcoût à l'achat de la voiture si on veut comparer à une voiture thermique (Renault Clio) équivalente. J'ai tout faux?

 

 

Mis à part que toutes les unités sont inversées,on ne calcule pas la consommation d'un VE comme ça.

Mais exactement de la même manière que pour un VT:

Pour une conso moyenne de 15kWh/100km (Varie de 12 à 20 selon les véhicules).

Une à 2 heures par jour, ça fait entre 50 et 100km au plus. Donc, entre 7,5 et 15 kWh par jour. Soit entre 1,25 et 2,50 euros par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour une conso moyenne de 15kWh/100km (Varie de 12 à 20 selon les véhicules).

Une à 2 heures par jour, ça fait entre 50 et 100km au plus. Donc, entre 7,5 et 15 kWh par jour. Soit entre 1,25 et 2,50 euros par jour.

 

Cette conso me paraît vraiment très faible.. peut-être en ville où on ne dépasse pas 30 ou 50 km/h. Mais sur route, sur autoroute, en montagne, l'hiver avec le chauffage, l'été avec la clim.. on explose littéralement cette conso!

Ce qui voudrait dire que la voiture électrique ne doit pas sortir de la ville, sans clim et sans chauffage ! Alors bien sûr il y a la Tesla. Mais qui va acheter une Tesla à 100 000 euros? Quelques milliers d'automobilistes sur 40 millions?

Une Clio essence ou Diesel de 110 cv peut non seulement rouler en ville mais aussi à 130 sur autoroute ou monter un col en montagne sans sourciller! le problème est presque identique avec les hybrides.. sur autoroute conso maxi! Et en montagne aussi! Bref, on n'est pas prêt de sortir de l'auberge! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has044vS

Pour ma part, moyenne annuelle tout confondu (donc, y compris autoroute, hivers négatifs...) : 14,5 kWh/100km.

 

ça ne veut rien dire lorsqu'on ne précise pas de quel marque et modèle il s'agit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Apparemment ça n'intéresse pas grand monde..

Il y aurait à dire pourtant sur la consommation des voitures électriques.. on peut lire ici ou là tout et n'importe quoi.. comment une voiture électrique de 80 ou 100kWh de puissance peut elle consommer 10 kW au 100 km, cela reste un grand mystère! En descente peut-être.. :D

Mais perso aussi j'aimerais avoir l'avis et les chiffres de conso des personnes qui ont des véhicules électriques d'une puissance d'environ 80 kWh qui sont rechargés exclusivement à leur domicile (sinon on ne s'en sort pas..) et qui conduisent normalement avec chauffage quand il fait très froid, clim quand il fait très chaud et prennent l'autoroute à l'occasion!

 

En théorie un véhicule de 80 kW (110 cv) comme la Renault Zoe, utilisé à mi puissance, consomme donc 40 kWh.. utilisée une à deux heures par jour on a donc une consommation qui varie de 40 à 80 kW. Au prix du kW (0,15 euros) cela nous fait donc de 6 à 12 euros.. à ajouter bien sûr au coût des batteries et/ou au surcoût à l'achat de la voiture si on veut comparer à une voiture thermique (Renault Clio) équivalente. J'ai tout faux?

 

 

hum, confondre la puissance max fournie par le moteur et la consommation est une hérésie, surtout pour un véhicule électrique.

 

Une voiture consomme en fonction de la puissance nécessaire au déplacement.

 

cette puissance (en moyenne) est très très éloignée de la puissance max du moteur.

 

des consos à 15 kwh sont normales pour une VE.

ceux qui font très attention ou qui roulent en ville peuvent effectivement descendre bien en dessous

 

la conso réelle sortie prise doit tenir compte du rendement de la charge.

 

L'exemple fourni est donc complètement faux ...

 

pour info la conso sur autoroute d'une Zoe à la vitesse légale, c'est 25-26 kwh kwh/100 (je n'ai pas les chiffres exacts souus les yeux)

 

il faut vraiment pousser pour dépasser 18 kwh/100

 

la zoe à 90 consomme environ 16kwh/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has044vS

Dans mon cas et pour pas mal d'occasion jusqu'à 2016 début 2017, les recharges sont gratuites sur Supercharger...

Dans mon cas j'ai consommé 11000kW en 11 mois mais n'ai payé que 4000kW soit 500 euros environ pour plus de 50000km!!! Doit 1cte du km contre 10/12cte avec mon véhicule précédent...

Je l'ai pris en compte dans mon calcul, c'est même pour cela que l'expérience devenait tentable...car passer de 700 euros d'essence par mois à 60/100 euros... Je ne suis toujours pas perdant...

Malheureusement je ne doute pas que l'état va chercher à taxer un max l'électricité pour le transport des que la conversion des automobilistes sera bien avancée... malheureusement je ne trouve plus le lien mais le changement de nom de la tipp pour ticpe en est la preuve...

 

 

 

maintenant ce ne sera plus le cas

https://www.automobile-propre. [...] chargeurs/

 

donc 20€ pour faire 500 kms, c'est relativement pas super cher mais pour moi c'est trop couteux pour prétendre a de vraies économies surtout dans des voitures trop chéres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

En ce qui me concerne, avec une Peugeot Ion, achetée en 2012, il y a donc un peu plus

de 6 ans, 62 000 km effectués, donc environ 10 000 km/an.

 

Quasiment pas d'utilisation de bornes, donc surtout recharge à la maison, sur une

prise 16 A classique (mais solide et cablée en 2.5 pour éviter tout risque de surchauffe).

 

L'utilisation de la voiture est quasi exclusivement sur RN/RD, parfois un peu de ville mais en gros

on vit à la campagne et la ville... ben y'en a pas. Roulage standard à 90 km/h, 80 maintenant, sans

se trainer, comme avec n'importe quelle voiture.

 

 

La batterie contient 16 kWh et autorise une autonomie de 100-110 km l'été, environ 15 de moins l'hiver,

il faut être attentif au chauffage qui est un gros consommateur sur ce modèle. La batterie a 6 ans et quand

la voiture était neuve il était possible de faire 10 km de plus je dirais.

 

La consommation électrique (calculée avec un sous-compteur dédié) est d'environ 13 à 18 kWh au 100 km.

Le coût en heures creuses varie entre 1.6 € et 2.3 € pour 100 km. Pour le même coût en carburant je pense qu'on dépasse

difficilement 20-25 km.

 

L'entretien de la voiture est limité, une visite annuelle de test, des pneus, essuie-glace, etc. Une vidange de l'huile

du réducteur à 5 ans. Disons 100 à 150 €/an. Il n'y a pas de location de batterie, qui était vendue avec la voiture.

 

Ce n'est clairement pas la voiture qui peut servir à tout, je ne partirais pas en vacances avec à l'autre bout du pays,

mais comme navette au quotidien, je ne connais pas plus économique, pratique, fiable et sympa à conduire. Elle devrait

pouvoir servir encore de nombreuses années.

Il est clair que s'il est possible de remplacer notre seconde voiture par une compacte électrique capable

de faire 350 à 500 km sur une recharge pour un coût correct (disons 25 000 neuf avec batterie comprise),

j'abandonnerais sans souci les thermiques et leur entretien compliqué et de plus en plus coûteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait personne n'a fait véritablement une étude objective sur la consommation d'électricité réelle des voitures électriques! Alors je veux bien qu'on me dise que les 80 kWh (110 cv) d'une voiture ça ne consomme pas véritablement 80 kWh .. pourquoi au fait quand j'accélère à fond avec une voiture électrique de 80 kWh je ne consomme pas 80kWh? Ca reste un mystère pour moi! :D D'autant qu'il existe des courses de voitures électriques. Batteries chargées à bloc au départ l'autonomie ne dépasse pas quelques kilomètres!

 

La quasi totalité des mesures qu'on trouve ici ou là sont effectuées en ville. Et là c'est vrai que la voiture électrique consomme peu.. mais sur autoroute ou en montagne? Eh bien de 300 km l'autonomie descend à 100 km, tout simplement. Et moins l'hiver! Même en se passant de chauffage!

 

Un grenoblois montera peut-être l'hiver à Chamrousse.. mais ne pourra guère aller plus loin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has044vS

En ce qui me concerne, avec une Peugeot Ion, achetée en 2012, il y a donc un peu plus

de 6 ans, 62 000 km effectués, donc environ 10 000 km/an.

 

Quasiment pas d'utilisation de bornes, donc surtout recharge à la maison, sur une

prise 16 A classique (mais solide et cablée en 2.5 pour éviter tout risque de surchauffe).

 

L'utilisation de la voiture est quasi exclusivement sur RN/RD, parfois un peu de ville mais en gros

on vit à la campagne et la ville... ben y'en a pas. Roulage standard à 90 km/h, 80 maintenant, sans

se trainer, comme avec n'importe quelle voiture.

 

 

La batterie contient 16 kWh et autorise une autonomie de 100-110 km l'été, environ 15 de moins l'hiver,

il faut être attentif au chauffage qui est un gros consommateur sur ce modèle. La batterie a 6 ans et quand

la voiture était neuve il était possible de faire 10 km de plus je dirais.

 

La consommation électrique (calculée avec un sous-compteur dédié) est d'environ 13 à 18 kWh au 100 km.

Le coût en heures creuses varie entre 1.6 € et 2.3 € pour 100 km. Pour le même coût en carburant je pense qu'on dépasse

difficilement 20-25 km.

 

L'entretien de la voiture est limité, une visite annuelle de test, des pneus, essuie-glace, etc. Une vidange de l'huile

du réducteur à 5 ans. Disons 100 à 150 €/an. Il n'y a pas de location de batterie, qui était vendue avec la voiture.

 

Ce n'est clairement pas la voiture qui peut servir à tout, je ne partirais pas en vacances avec à l'autre bout du pays,

mais comme navette au quotidien, je ne connais pas plus économique, pratique, fiable et sympa à conduire. Elle devrait

pouvoir servir encore de nombreuses années.

Il est clair que s'il est possible de remplacer notre seconde voiture par une compacte électrique capable

de faire 350 à 500 km sur une recharge pour un coût correct (disons 25 000 neuf avec batterie comprise),

j'abandonnerais sans souci les thermiques et leur entretien compliqué et de plus en plus coûteux.

 

 

même sur une voiture thermique en ne faisant que 10000 kms par an, normalement l'entretien ne sera pas vraiment couteux avant 10 ou 15 ans

 

ce qui m étonne un peu c'est le faible écart entre la conso été et la conso hiver, seulement 15 kms de moins d'autonomie alors que le chauffage est très énergivore, pareil on allume plus les feux, c'est étrange

 

pour la comparaison coût au 100 kms c'est plutôt facteur 3 donc pour 2€ d'électricité on met 6€ de carburant, en gros le carburant revient 3 fois plus cher à la pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

Il y a aussi une "astuce" sur les voitures électrique : plus elles sont puissantes avec de grosses batteries, plus elles peuvent récupérer d’électricité au freinage.

Et, s'il-vous-plaît arrêtez de mélanger les unités :

  • la quantité d'énergie stockée par une batterie s'exprime en kWh
  • la puissance d'un moteur (électrique ou non) s'exprime en kW.

 

Les caractéristiques constructeurs donnent la puissance MAXI d'un moteur (que l'on utilise presque jamais).

 

Donc, si en théorie, un moteur de 100 kW peut vider une batterie de 100 kWh en une heure, il faudrait rouler à 210 km/h stabilisé (Vmax d'une voiture de 100 kW) pour y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les caractéristiques constructeurs donnent la puissance MAXI d'un moteur (que l'on utilise presque jamais).

 

 

 

 

Donc en fait les voitures électriques consomment moins en ville que les voitures thermiques.. par contre sur autoroute à 130 km/h elles semblent consommer bien davantage puisque l'autonomie dans ce cas précis s'effondre! Alors que pour une voiture thermique elle est à peine plus élevée qu'en ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

maintenant ce ne sera plus le cas

https://www.automobile-propre. [...] chargeurs/

 

donc 20€ pour faire 500 kms, c'est relativement pas super cher mais pour moi c'est trop couteux pour prétendre a de vraies économies surtout dans des voitures trop chéres

 

C'est vrai sur le neuf maintenant. :L

En occasion, beaucoup de modèles ont encore la recharge gratuite sur supercharger... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Donc en fait les voitures électriques consomment moins en ville que les voitures thermiques.. par contre sur autoroute à 130 km/h elles semblent consommer bien davantage puisque l'autonomie dans ce cas précis s'effondre! Alors que pour une voiture thermique elle est à peine plus élevée qu'en ville!

 

1 litre de carburant correspond à environ 10kwh donc ma batterie à 100kwh correspond à 10L de carburant et je fais 400 bornes d'autoroute sans problème avec ces 100kwh ou ces 10L équivalent carburant....soit une conso equivalent carburant de 2,5L/100 à 130km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

 

même sur une voiture thermique en ne faisant que 10000 kms par an, normalement l'entretien ne sera pas vraiment couteux avant 10 ou 15 ans

 

ce qui m étonne un peu c'est le faible écart entre la conso été et la conso hiver, seulement 15 kms de moins d'autonomie alors que le chauffage est très énergivore, pareil on allume plus les feux, c'est étrange

 

pour la comparaison coût au 100 kms c'est plutôt facteur 3 donc pour 2€ d'électricité on met 6€ de carburant, en gros le carburant revient 3 fois plus cher à la pompe

 

 

 

Les feux c'est réellement négligeable, les ampoules c'est quelques watts. En les allumant on perd peut-être quelques dizaines de mètres d'autonomie... et encore puisque de toutes façons il y a toujours des feux diurnes allumés.

 

 

Par contre le chauffage c'est beaucoup, 15 km sur 100 c'est vraiment pas rien, et c'est avec un usage raisonnable. D'autres modèles ont un chauffage plus efficient.

 

 

La différence n'est pas un facteur 3. Sur 100 km la conso d'une petite essence sera d'environ 5.5 à 6 litres, soit 8.5 à 10 € aujourd'hui.

 

Pour une thermique faisant 10 000 km/an il y a quand même un entretien régulier, je dirais une vidange tous les deux ans (30 000 bornes sur la même huile c'est un peu n'importe quoi), plus filtre. Plus divers éléments n'existant pas sur une VE : du léger comme les bougies, le liquide de refroidissement, puis du plus salé au bout de quelques années : courroie de distribution, d'accessoire, pompe à eau, etc, etc.

De même une VE use beaucoup moins ses freins, une très grosse part du freinage vient du moteur, les freins mécaniques ne servent que pour vraiment s'arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

En fait personne n'a fait véritablement une étude objective sur la consommation d'électricité réelle des voitures électriques! Alors je veux bien qu'on me dise que les 80 kWh (110 cv) d'une voiture ça ne consomme pas véritablement 80 kWh .. pourquoi au fait quand j'accélère à fond avec une voiture électrique de 80 kWh je ne consomme pas 80kWh? Ca reste un mystère pour moi! :D D'autant qu'il existe des courses de voitures électriques. Batteries chargées à bloc au départ l'autonomie ne dépasse pas quelques kilomètres!

 

 

 

Il n'y a pas vraiment de mystère. Un moteur de 80 kW va consommer 80 kWh s'il est utilisé à fond. Mais on ne fait pas Indianapolis, il est impossible de rester à fond bien longtemps alors qu'une électrique accélère justement très fort grâce à son couple constant. Bon nombre d'électriques sont à 100 km/h en moins de 10-12 sec... et après on fait quoi ?

Ben forcément on lâche et on est en régime de croisière avec peut-être 15 kWh de conso.

 

Une thermique fonctionne pareil, en accélérant à fond pour grimper à sa vitesse de croisière, en exploitant vraiment toute la puissance moteur, on est pas à 6 litres au cent en conso instantannée, mais plutôt à 30 ou 40 ... et pourtant personne n'arrive à consommer 40 litres au cent, à moins effectivement de rouler à fond sur un anneau.

 

Bref, une fois l'inertie annulée, le besoin en énergie pour maintenir la vitesse est bien moindre. C'est banal et valable pour tout mode de locomotion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

 

 

Donc en fait les voitures électriques consomment moins en ville que les voitures thermiques.. par contre sur autoroute à 130 km/h elles semblent consommer bien davantage puisque l'autonomie dans ce cas précis s'effondre! Alors que pour une voiture thermique elle est à peine plus élevée qu'en ville!

 

 

 

Une thermique consomme plus en ville parce que son moteur tourne au ralenti en permanence, même à l'arrêt. Une électrique ne consomme pas à l'arrêt (à part les accessoires d'instrumentation/confort).

 

 

Les électriques consomment vraiment plus en fonction de la vitesse, parce que c'est surtout l'aérodynamique et les frottements qui entre en jeu et que les carrosseries actuelles ne sont pas géniales de ce point de vue là (grosse surface frontale, pneus larges). Les voitures les plus efficiences sont des berlines basses comme la Ioniq... et les trains qui ont très peu de frottement au sol grâce au rail.

 

Après en terme d'énergie pure, même à 25 ou 30 kWh de conso sur autoroute, cela reste une dépense énergétique bien moindre que celle d'une thermique qui crée pas mal de chaleur inutile en plus de l'énergie dépensée en déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait personne n'a fait véritablement une étude objective sur la consommation d'électricité réelle des voitures électriques! Alors je veux bien qu'on me dise que les 80 kWh (110 cv) d'une voiture ça ne consomme pas véritablement 80 kWh .. pourquoi au fait quand j'accélère à fond avec une voiture électrique de 80 kWh je ne consomme pas 80kWh? Ca reste un mystère pour moi! ...

 

...La quasi totalité des mesures qu'on trouve ici ou là sont effectuées en ville. Et là c'est vrai que la voiture électrique consomme peu.. mais sur autoroute ou en montagne? Eh bien de 300 km l'autonomie descend à 100 km, tout simplement. Et moins l'hiver! Même en se passant de chauffage!...

 

Ben si, relis plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ce qui m étonne un peu c'est le faible écart entre la conso été et la conso hiver, seulement 15 kms de moins d'autonomie alors que le chauffage est très énergivore, pareil on allume plus les feux, c'est étrange...

 

On s'en fout des feux sur un VE.

C'est une légende. Tu dois perdre 300m d'autonomie.

Par contre, le chauffage sur les VE sans pompe à chaleur ET faisant beaucoup de ville, oui, ça a un impact.

 

...pour la comparaison coût au 100 kms c'est plutôt facteur 3 donc pour 2€ d'électricité on met 6€ de carburant, en gros le carburant revient 3 fois plus cher à la pompe

 

6€ de carburant pour 100km???

Ça fait 4l/100km.

Je ne connais pas beaucoup de voitures essence qui font cette conso en mixte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait les voitures électriques consomment moins en ville que les voitures thermiques.. par contre sur autoroute à 130 km/h elles semblent consommer bien davantage puisque l'autonomie dans ce cas précis s'effondre! Alors que pour une voiture thermique elle est à peine plus élevée qu'en ville!

 

 

Non, dans TOUS les cas, un VE consomme moins.

C'est l'écart qui diminue.

A 130, un mauvais VE va consommer 30kWh pour 100km.

Un VT diesel, à 5l/100km, va consommer 50kWh. (puisqu'il y a 10 kWh par litre de gazole).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Donc en fait les voitures électriques consomment moins en ville que les voitures thermiques.. par contre sur autoroute à 130 km/h elles semblent consommer bien davantage puisque l'autonomie dans ce cas précis s'effondre! Alors que pour une voiture thermique elle est à peine plus élevée qu'en ville!

 

 

Pour la conso de la voiture thermique "à peine plus élevée en ville", j'ai comme un doute, hein... La conso d'une voiture thermique explose en ville, pour la bonne et simple raison qu'on est constamment sur les trois premiers rapport, et toujours en train de freiner et réaccellérer...

 

Pour la conso des voitures électriques sur l'autoroute, ca depend beaucoup des voitures en fait.

Pour une Tesla 3, sur l'autoroute à 120 km/h, on conserve 450 km d'autonomie quand-même...

Et a 150 km/h, ca "tombe" à 315 km...

https://www.tesla-model3.fr/te [...] -120-km-h/

 

Pour illustrer un vrai éfondrement de l'autonomie sur une Tesla 3, cette vidéo est plus interessante:

 

En gros, le type parcours 150 km sur l'autoroute Allemande en utilisant autant que possible la puissance/vitesse maximum de la voiture (229 km/h), modulo le traffic et les quelques portions limitées (120 km/h). On peut voir sur la video la vitesse exacte ainsi que l'évolution de l'autonomie restante dans ces conditions que l'on peut qualifier d'extrêmes. Notons que la batterie n'était pas totalement pleine au début du test, et qu'il reste tout de même 100 kms d'autonomie estimée à la fin. Pas si mal, je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has044vS

On s'en fout des feux sur un VE.

C'est une légende. Tu dois perdre 300m d'autonomie.

Par contre, le chauffage sur les VE sans pompe à chaleur ET faisant beaucoup de ville, oui, ça a un impact.

 

 

 

6€ de carburant pour 100km???

Ça fait 4l/100km.

Je ne connais pas beaucoup de voitures essence qui font cette conso en mixte.

 

 

oui du 4L au 100 genre ma voiture clio dci 90 on peut même faire moins, c'est je pense assez équivalent a une zoé électrique non?

 

la même en essence consomme plus mais quand on compare a une voiture thermique faut prendre celles qui consomment le moins pas celles qui consomment le plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

En fait personne n'a fait véritablement une étude objective sur la consommation d'électricité réelle des voitures électriques! Alors je veux bien qu'on me dise que les 80 kWh (110 cv) d'une voiture ça ne consomme pas véritablement 80 kWh ..

 

 

ebire vient de te donner ses chiffres de consommation à l'usage.

Tu peux aussi aller sur le Forum Zoe, où plusieurs personnes suivent attentivement leur consommation avec compteur dédié.

 

Ne possèdant pas de VE, je ne peux pas te dire plus.

 

 

pourquoi au fait quand j'accélère à fond avec une voiture électrique de 80 kWh je ne consomme pas 80kWh? Ca reste un mystère pour moi! :D

 

tu peux atteindre la puissance max, mais c'est généralement un transitoire de quelques secondes.

Il faut également être à une vitesse élevée (P = C . N)

 

A 10 km/h, tu peux appuyer à fond, tu n'auras pas 80 KW => va voir le diagramme de puissance de la ZOE par exemple.

 

 

En voiture, on passe beaucoup de temps à vitesse stabilisée avec quelques variations à la baisse ou à la hausse.

 

 

 

 

 

La quasi totalité des mesures qu'on trouve ici ou là sont effectuées en ville. Et là c'est vrai que la voiture électrique consomme peu.. mais sur autoroute ou en montagne? Eh bien de 300 km l'autonomie descend à 100 km, tout simplement. Et moins l'hiver! Même en se passant de chauffage!

 

Un grenoblois montera peut-être l'hiver à Chamrousse.. mais ne pourra guère aller plus loin!

 

sur autoroute ca doit être entre 23 et 26 kwh en été

bien sûr c'est différent en hiver

En roulant à fond et chauffage à fond, oui peut être 100 km d'autonomie.

 

Mais ce n'est l'usage de personne.

 

En montagne, il faut considérer les descentes et la récupération d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

1 litre de carburant correspond à environ 10kwh donc ma batterie à 100kwh correspond à 10L de carburant et je fais 400 bornes d'autoroute sans problème avec ces 100kwh ou ces 10L équivalent carburant....soit une conso equivalent carburant de 2,5L/100 à 130km/h...

 

 

houlà ...

 

oui 1 litre de carburant contient environ 10 kwh

 

tu as oublié malheureusement le rendement du moteur thermique qui est au MAX de 35% en essence par exemple.

 

et il faut aussi considérer le rendement de l'ensemble électrique (moteur + électronique)

 

 

tu peux prendre 20% moyen pour l'essence et 90% moyen pour le VE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

houlà ...

 

oui 1 litre de carburant contient environ 10 kwh

 

tu as oublié malheureusement le rendement du moteur thermique qui est au MAX de 35% en essence par exemple.

 

et il faut aussi considérer le rendement de l'ensemble électrique (moteur + électronique)

 

 

tu peux prendre 20% moyen pour l'essence et 90% moyen pour le VE

 

Je sais alex91150.gif.27103d199a59064746eca9f05a093c87.gif

Je ne voulais pas trop compliquer les choses et je préférerais éviter de dire trop de bêtises...

Donc, en prenant en compte le rendement on arrive à un équivalent conso de 0,6L au 100 c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

181120103145449937.jpg

 

Voilà la conso que j'ai obtenu avec mon SUV Ford Kuga 4x4 Diesel de 180 cv. 3,8 l au 100 km sur une distance de 50 km. En ordre de marche ce bahut doit flirter avec les 1800 kg!

 

Alors si moi, avec juste un peu d'astuce, je peux annoncer un chiffre à l'évidence un peu arrangé (ma conso habituelle tournant autour de 7 l/100), imaginez ce que peuvent démontrer ceux qui ont des moyens infiniment supérieurs aux miens et qui sont en plus poussés par les politiques!

Eh bien non, contrairement à ce qu'on peut entendre ici ou là, la voiture électrique n'a pas une consommation négligeable! Et 40 millions de voitures électriques dans notre pays impliqueraient la construction immédiate de plusieurs dizaines de réacteurs nucléaires de 1600 MWh. Et l'infrastructure d'approvisionnement qui va avec!

 

Et bien évidemment dire qu'on va en même temps baisser notre consommation électrique est non seulement de l'intox pure et simple mais une vraie malhonnêteté (une de plus) dirigée contre notre population :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Eh bien non, contrairement à ce qu'on peut entendre ici ou là, la voiture électrique n'a pas une consommation négligeable!...

 

Qui a dit, sérieusement, que c’était négligeable?

 

 

...Et 40 millions de voitures électriques dans notre pays impliqueraient la construction immédiate de plusieurs dizaines de réacteurs nucléaires de 1600 MWh. Et l'infrastructure d'approvisionnement qui va avec!...

 

40 millions de voitures, on n'y est même pas aujourd'hui.

Et quand on aura 40 millions de voitures, pourquoi veux-tu qu'elles soient toutes électriques?

Quant à devoir construire des centrales nucléaires pour ça, cite une source sérieuse qui le prétende.

Surtout avec une unité de réacteur nucléaire en MWh.

Pour l’infrastructure d'appro, ok, peut-être, même si le chauffage électrique, bien pire en terme de simultanéité, n'a toujours pas fait de black out.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 millions de voitures, on n'y est même pas aujourd'hui.

Et quand on aura 40 millions de voitures, pourquoi veux-tu qu'elles soient toutes électriques?

Quant à devoir construire des centrales nucléaires pour ça, cite une source sérieuse qui le prétende.

Surtout avec une unité de réacteur nucléaire en MWh.

 

 

Ce n'est pas quand il y aura 40 millions de voitures électriques qu'il faudra se préoccuper de la production électrique.. c'est bien avant! Et pour le nombre de réacteurs nucléaires qui vont être mobilisés, la source la plus sérieuse (et effectivement la plus impartiale ) c'est la calculette! Le reste c'est du pipeau! Et un pipeau d'un km de long sur 10 m de diamètre! :lol:

 

Alors effectivement on peut imaginer des voitures à hydrogène.. sauf qu'il faut beaucoup d'électricité pour produire de l'hydrogène et que ce n'est pas simple:

 

" La production de carburant de ces véhicules n’est pas une tâche simple et encore moins écologique. La majorité du gaz hydrogène est produite dans des centrales d’énergie grâce à un processus de fracturation hydraulique, en faisant réchauffer à 700-1000 °C de la vapeur qui est combinée avec du méthane pour produire de l’hydrogène, du monoxyde de carbone et du CO2.

Ensuite, avec une réaction chimique de conversion eau-gaz, le monoxyde de carbone et la vapeur utilisent des catalyseurs pour produire du dioxyde de carbone et de l’hydrogène.

Finalement, le dernier processus, appelé « absorption modulée en pression », enlève toutes les impuretés, laissant seulement de l’hydrogène pur."

 

D'autant qu'on veut supprimer TOTALEMENT le recours aux énergies fossiles. Y compris pour le chauffage. Cela a été dit et redit ces dernières semaines encore. Cela dit pourquoi pas mais baisser dans le même temps notre consommation électrique globale, ça, il faudra le démontrer!

 

Les bigorneaux comptez vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Ce n'est pas quand il y aura 40 millions de voitures électriques qu'il faudra se préoccuper de la production électrique.. c'est bien avant! Et pour le nombre de réacteurs nucléaires qui vont être mobilisés, la source la plus sérieuse (et effectivement la plus impartiale ) c'est la calculette! Le reste c'est du pipeau! Et un pipeau d'un km de long sur 10 m de diamètre! :lol:

 

peux tu nous montrer le résultat de ton calcul sorti de ta calculette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce n'est pas quand il y aura 40 millions de voitures électriques qu'il faudra se préoccuper de la production électrique.. c'est bien avant! Et pour le nombre de réacteurs nucléaires qui vont être mobilisés, la source la plus sérieuse (et effectivement la plus impartiale ) c'est la calculette! Le reste c'est du pipeau! Et un pipeau d'un km de long sur 10 m de diamètre! :lol:

 

Alors effectivement on peut imaginer des voitures à hydrogène.. sauf qu'il faut beaucoup d'électricité pour produire de l'hydrogène et que ce n'est pas simple:

 

" La production de carburant de ces véhicules n’est pas une tâche simple et encore moins écologique. La majorité du gaz hydrogène est produite dans des centrales d’énergie grâce à un processus de fracturation hydraulique, en faisant réchauffer à 700-1000 °C de la vapeur qui est combinée avec du méthane pour produire de l’hydrogène, du monoxyde de carbone et du CO2.

Ensuite, avec une réaction chimique de conversion eau-gaz, le monoxyde de carbone et la vapeur utilisent des catalyseurs pour produire du dioxyde de carbone et de l’hydrogène.

Finalement, le dernier processus, appelé « absorption modulée en pression », enlève toutes les impuretés, laissant seulement de l’hydrogène pur."

 

D'autant qu'on veut supprimer TOTALEMENT le recours aux énergies fossiles. Y compris pour le chauffage. Cela a été dit et redit ces dernières semaines encore. Cela dit pourquoi pas mais baisser dans le même temps notre consommation électrique globale, ça, il faudra le démontrer!

 

Les bigorneaux comptez vous!

 

Pour 12000km par an à 15kW au 100km, il faut 1800kWh.

18 jours de chauffage si je n'utilise pas mon insert bois pour avoir juste 18°C dans la maison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...