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Véhicules électriques

Possesseurs de voiture électrique : votre retour d'expérience !


Invité §_fl136rv
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Le 26/08/2024 à 16:17, curuccio a dit :

Ah, et il y a quelque chose qui m'a sidéré et qui est complètement contre-intuitif : les recharges lentes coûtent aussi cher sinon même plus cher que les recharges rapides !!

Si, si !!

 

Car souvent, mon expérience montre que des frais de parking sont prélevés lors des recharges lentes, si bien qu'au final le coût d'une recharge lente n'est pas forcément moins cher.

Alors, si, la recharge chez LEROY MERLIN est gratuite, celle de 22 kW chez SUPER U (en tout cas de Matignon) se voulait être payante, mais je n'ai toujours pas reçu de décompte depuis 3 semaines (alors que pour les autres dès l'heure qui suit j'ai le décompte sur mon appli). Si ça se trouve, j'ai chargé à l'œil.

Mais celle du Grand Lyon fait payer le parking entre 8h et 20h même si le parking est gratuit pour les thermiques. Le prix est de 38 cts, c'est très correct, mais le cas échéant il faut ajouter 3,50 €/h.

 

Le pire du pire, c'est lorsque j'ai rechargé toute la nuit dans un village de l'Hérault (Mauguio) sur une borne de 13 kW : j'ai payé 82,73 € pour 21,92 kWh, de quoi faire 140 km !! pourquoi ? parce que le prix est 53 cts/kWh + 12 centimes du parking PAR MINUTE à partir de la 61ème minute !!! je n'avais pas fait attention, ce n'est pas écrit sur la borne.

 

Au début j'ai pas fait gaffe aux prix, car j'étais un novice et que je ne paie pas mon carburant. Mais je dépense l'argent de mon employeur comme je dépenserais le mien. Et là clairement je ne recommencerais pas. Maintenant, quand je peux choisir là où je recharge, je regarde aussi le prix !! et je charge uniquement sur les bornes DC. J'emmène de quoi travailler ou lire, mais en 30-40 min c'est fini (je charge à 115 kW max si je me rappelle bien).

 

Tu soulignes malheureusement l'opacité des tarifs de recharge et les politiques tarifaires incongrues.

Prix au kWh pouvant varier selon les heures

Surplus éventuel au temps branché

Pénalités lorsqu'on ne débranche pas la voiture une fois rechargée

Etc...

 

Par contre branché toute la nuit sur du 13kw mais rechargé uniquement 21.92kwh?

 

Même constat concernant le "reçu" de la recharge.

Si par exemple sur freshmile ou encore alego je reçois dans la foulée le récap de la recharge par mail, chez powerdot de mémoire j'ai strictement rien reçu et ai juste vu le compte débité quelques jours après...

Bizarre

 

 

Comme a bouger dans les "hautes sphères" et il serait temps de mieux encadrer les recharges

 

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Le 29/08/2024 à 10:49, jaio a dit :

Par contre branché toute la nuit sur du 13kw mais rechargé uniquement 21.92kwh?

Oui, sans doute que j'ai voulu charger à 100% car le lendemain je faisais un long trajet.

C'est sûr qu'aujourd'hui j'ai tiré la leçon de cette insouciance, et je consulte les tarifs de toutes les bornes qui me sont suggérées, sauf quand il faut que je charge sur autoroute quand je transporte la famille, là, je fais au plus efficace et ça coûte ce que ça doit coûter.

 

Mais la leçon principale que j'en ai tirée est qu'il n'est pas nécessaire de s'embêter avec une charge lente. Ca tombe bien : la borne de charge lente se trouve à 15 minutes à pied de chez moi, une contrainte qui disparaît dorénavant ! j'irai à la borne charge rapide à 3 km de chez moi où je pourrai continuer à travailler (ou à écrire ce mail !) pendant les quelque 30 minutes nécessaires.

 

Par contre je me demande quel impact cela peut avoir sur la batterie au bout de 4 ans de ce régime...

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Le 29/08/2024 à 11:10, curuccio a dit :

Oui, sans doute que j'ai voulu charger à 100% car le lendemain je faisais un long trajet.

C'est sûr qu'aujourd'hui j'ai tiré la leçon de cette insouciance, et je consulte les tarifs de toutes les bornes qui me sont suggérées, sauf quand il faut que je charge sur autoroute quand je transporte la famille, là, je fais au plus efficace et ça coûte ce que ça doit coûter.

 

Mais la leçon principale que j'en ai tirée est qu'il n'est pas nécessaire de s'embêter avec une charge lente. Ca tombe bien : la borne de charge lente se trouve à 15 minutes à pied de chez moi, une contrainte qui disparaît dorénavant ! j'irai à la borne charge rapide à 3 km de chez moi où je pourrai continuer à travailler (ou à écrire ce mail !) pendant les quelque 30 minutes nécessaires.

 

Par contre je me demande quel impact cela peut avoir sur la batterie au bout de 4 ans de ce régime...

 

Tu ne peux que recharger sur bornes publiques ?

Pas au boulot ni a la maison ?

 

Mon voisin, qui semble être dans la même configuration que toi (il a acheté une borne pour sa maison mais ça fait des mois qu'elle est toujours dans son carton 😅) charge son Volvo xc40 "recharge "sur des bornes ultra rapide Total en rentrant du boulot.

En gros 1 fois par semaine, 25 mn de recharge où il bosse, téléphone pendant ce temps là. Ça lui pose aucun problème

 

Par contre une fois en vacances il a rechargé en ville sans payer le parcmètre classique. Il avait peur de recevoir une amende. J'ai pas su la fin de l'histoire

Même pour le stationnement urbain c'est flou !

 

Modifié par jaio
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Pour la longévité des batteries rechargées uniquement en charge très rapide on commence a avoir du recul, forcément beaucoup de Tesla mais pas que, et ça ne semble pas être si préjudiciable que ça a la santé de la batterie

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Le 29/08/2024 à 11:19, jaio a dit :

Tu ne peux que recharger sur bornes publiques ?

Pas au boulot ni a la maison ?

 

C'est ça. Mon boulot est trop loin (j'y vais en train, parfois en avion) et je travaille la plupart du temps de chez moi, quand je ne suis pas en route chez mes clients.

 

De mémoire, l'installation d'une borne coûte 1'200 à 1'500 € et l'Etat participe à hauteur de 300 €. La différence à ma charge est trop importante pour que je l'assume. Si mon entreprise me jette dehors demain, elle reprend la voiture et je garde la prise sans savoir quand j'en aurai à nouveau besoin.

Vu le tarif de l'électricité (20 cts/kWh), l'entreprise aurait intérêt à payer les 1'200 € de pose restant à charge qui seraient remboursées en l'espace de 100 charges de 45 kWh ! Même en seulement 92 charges...

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Le 29/08/2024 à 11:34, curuccio a dit :

De mémoire, l'installation d'une borne coûte 1'200 à 1'500 € et l'Etat participe à hauteur de 300 €. La différence à ma charge est trop importante pour que je l'assume. Si mon entreprise me jette dehors demain, elle reprend la voiture et je garde la prise sans savoir quand j'en aurai à nouveau besoin.

 

Bonjour,

 

Et un simple chargeur 16A ne serait pas suffisant à vos besoins pour recharger de nuit chez vous ? Sur Amazon on en trouve à moins de 200 euros et sur les sites chinois c'est encore moins cher.

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Si, j'en ai acheté un d'ailleurs au cas où, mais je ne l'utilise pas car il me serait impossible de justifier la consommation juste par cet appareil, et donc je ne pourrai pas la refacturer à mon entreprise.

Car oui, il faudrait ajouter le prix d'un deuxième compteur, c'est une bonne remarque que tu me fais marcsv, je n'y avais pas pensé, ce qui retarderait le retour sur investissement (j'ignore à combien pourrait coûter l'installation d'un deuxième compteur).

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Le 29/08/2024 à 11:45, curuccio a dit :

Si, j'en ai acheté un d'ailleurs au cas où, mais je ne l'utilise pas car il me serait impossible de justifier la consommation juste par cet appareil, et donc je ne pourrai pas la refacturer à mon entreprise.

Car oui, il faudrait ajouter le prix d'un deuxième compteur, c'est une bonne remarque que tu me fais marcsv, je n'y avais pas pensé, ce qui retarderait le retour sur investissement (j'ignore à combien pourrait coûter l'installation d'un deuxième compteur).

 

Un deuxième compteur n'impliquerait pas un deuxième abonnement ?

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Le 29/08/2024 à 11:45, curuccio a dit :

Car oui, il faudrait ajouter le prix d'un deuxième compteur, c'est une bonne remarque que tu me fais marcsv, je n'y avais pas pensé, ce qui retarderait le retour sur investissement (j'ignore à combien pourrait coûter l'installation d'un deuxième compteur).

 

 

Salut, voir si ce genre d'appareil ne pourrait pas faire l'affaire, ça coute entre 10 et 50 euros suivant le site de vente en ligne, il suffit d'avoir une place libre dans l'armoire électrique (faire une recherche sur les termes "compteur de courant" ou "compteur d'énergie")

 

Compteur D'énergie Monophasé 80A Avec Rétro-éclairage Bleu, Rail Din LCD, KWH Numérique, Compteur De Consommation Électrique,Wattmetre De Tableau

Modifié par marcsv
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Ah OK. Bon, de toute façon, sur le principe, il faudrait que mon employeur soit d'accord. S'il ne l'est pas, il paie.

 

Mine de rien, charger sur DC revient à environ 5,26 l/100 km d'équivalent en consommation d'essence. Le Sharan 1.5 TSI que j'avais avant consommait environ 8,5 litres/100 donc c'est à peine mieux. Et c'est aussi cher qu'un diesel qui consommerait 5,9 l/100. Bref, rouler électrique n'est pas si économique quand on ne charge pas à la maison à 20 cts/kWh (ici j'ai considéré des recharges à 49 cts/kWh et une consommation de 20 kWh/100... sachant que parfois je charge à 69 cts/kWh!).

 

C'est difficile de faire des consommations moyennes, car mardi j'ai roulé pendant 3 heures à 13,5 kWh/100 alors que sur autoroute je tourne à 23 !

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Le 29/08/2024 à 21:03, curuccio a dit :

C'est difficile de faire des consommations moyennes, car mardi j'ai roulé pendant 3 heures à 13,5 kWh/100 alors que sur autoroute je tourne à 23 !

 

Salut,

 

Sur la Cupra, il y a trois relevé de consommation, depuis le départ, depuis la dernière recharge et sur long trajet.

 

Comme je n'ai jamais remis ce dernier à zéro, je sais que j'ai une conso moyenne de 15,9 kWh/100km sur les 23.750 km parcouru en plus de 17 mois (depuis le 09/03/23 donc un seul  vrai hiver mais avec les étés Belges avec parfois une quinzaine de degrés et parfois 25 ou 30 aussi)

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Hello

 

Dans les 15/16 kWh c'est effectivement dans ma moyenne aussi

 

Là je viens de faire de l'autoroute avec la mienne.

Remise à zéro au départ:

430kms

106 kmh de moyenne

21.9 kWh

 

Pour le coût de la recharge au dessus de 50 cts le kWh je trouve ça cher.

 

L'idéal serait d'avoir une carte de recharge permettant d'avoir un tarif préférentiel sur le réseau qu'on utilise le plus souvent et qui bloque le tarif a un niveau raisonnable

 

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Le 09/09/2024 à 11:20, curuccio a dit :

...aucun problème, c'est-à-dire ? à quel problème aurait-on pu s'attendre au juste ?

 

Les problèmes rencontrés par les journalistes de TF1 par exemple 🤣

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