Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Possesseurs de voiture électrique : votre retour d'expérience !


Invité §_fl136rv
 Partager

Messages recommandés

Il y a 2 heures, daniel762 a dit :

La grosse connerie du nucléaire, c'est d'avoir arrêté le développement des réacteurs à neutrons rapides, Phénix et Superphénix (arrêté alors que les défauts de jeunesse de ce qui était n'oublions pas un prototype étaient pratiquement résolus et qu'il était devenu industriellement viable) naguère, le projet ASTRID aujourd'hui.

Parce que rien qu'avec le plutonium produit par les réacteurs classiques et les stocks d'uranium appauvri issus de la fabrication du combustible de nos centrales actuelles, on avait déjà disponible en France de quoi produire de l'électricité pour 700 ans au moins au volume actuel de consommation...

 

Eh oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un bilan de l'utilisation de mon VE sur les 6 premiers mois de 2022 (Je l'ai acheté début 2021 mais cette année à été un peu chaotique):

9.500 km = 33€ de carburant électrique et encore parce que parfois j'ai la flemme d'aller aux chargeurs gratuits à 3 km de chez moi, sinon j'en aurai eu pour 3€ (J'ai dû recharger 1 fois sur une borne payante en ayant fait 100 km) .

 

Je pense que contrairement à beaucoup de préjugés, le VE est loin d'être un véhicule urbain, j'en croise de plus en plus dans ma cambrouse, des personnes qui, comme moi, font 50, 100 ou 150 km par jour pour se rendre à leur bureau et en revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été un précurseur dans mon coin (coin) il y a 4 ans, mais maintenant, il y en a de plus en plus...

 

Et certaines de la même couleur que la mienne :cyp:

 

Du coup, personnalisation :indigne:

 

1120715179_Ilmanquequelquechose.thumb.jpg.9bd18d1b56df2a11fac4ebd6f0467864.jpg

 

1374965613_Arrirefini.thumb.jpg.2b7fa948c1956dce7bd0fd2b20047d02.jpg

 

 

Bon, c'était pas fini, j'ai pas la photo du côté...

 

Et oui, c'est droit, mais il suffit de se décaler de quelques centimètres pour que ça change l'effet 🤗

Modifié par sierra38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 21:59, Daily_ a dit :

...

Je pense que contrairement à beaucoup de préjugés, le VE est loin d'être un véhicule urbain, j'en croise de plus en plus dans ma cambrouse, des personnes qui, comme moi, font 50, 100 ou 150 km par jour pour se rendre à leur bureau et en revenir.

C'est effectivement très loin d’être des véhicules urbains, ne serait-ce que du kilométrage cumulé qui le rend plus difficilement rentable.

Quand on voit les puissances et accélérations qu'ont les VE, on est très loin de la voiture sans permis, et plutôt dans la bonne routière.

Même si l’intérêt écologique est nettement plus essentiel en zone urbaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour de ma Zoé version ZE40 de 2018. J'habite en montagne à 1000m et je fais 80km par jour pour aller au taf, je la charge tous les 2 jours, j'estime l'autonomie à 200km environ (j'ai du déniv pour rentrer du travail). Elle perd en autonomie en hiver c'est clair. Je la charge chez moi sur une prise classique. En fait je ne prend plus que cette voiture pour aller travailler du coup je fait entre 18000 et 20 000/ an, on est en loc batterie (je crois que renault ne propose plus la loc?) mais franchement si elle lache on sera bien content de la changer gratos. Pour nous le bilan est positif quand je vois le prix de l'essence. Le seul hic c'est le chauffage pas top quand on roule en Eco et pareil pour la clim. Après de mon point de vue l'elec doit rester sur des petits modèles pas trop lourd, quand je vois des Audi avec double moteur  à 2T je comprend pas, il y a une perte d'énergie énorme. En fait on ne peut pas tous rouler en électrique et avoir tous les modèles en élec, comment va t'on produire l'énergie nécessaire? Au Japon il n'y a pas de station de recharge (ou quasi pas) car Toyota et les autres constructeurs n'ont pas parié sur le tout élec mais sur l'hybride donc c'est quasi pas développé (j'ai vu ça sur une chaine you tube d'un expat au japon). Nous en europe on fonce tête baissé dans le tout électrique... comme pour le diesel à une époque qui aujourd'hui est devenu le vilain petit canard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ZE50...

 

J'ai eu une ZE40 durant 2 ans, j'habite en montagne aussi...

 

Il est clair qu'entre les 2 modèles, il y a un gouffre...

 

En hiver, la ZE40 était pénible au niveau chauffage, il fallait oublier le mode éco...

 

En revanche en été, la clim' était très performante... Un peu trop sur longue distance, les pieds finissaient gelé :ddr:... Il fallait diriger le flux vers le pare-brise pour être bien...

 

En revanche, l'autonomie... Plus de 300 kms en été (jété jusqu'à 340)... L'hiver, 250...

 

Après, une question d'habitude de conduite peut aussi expliquer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la connais bien...

 

En revanche, tu la descend aussi :biggrin: Ca compense un peu...

 

Bon, après, si tu la montes en version "arsouille" :ddr:

 

Ce que je fais à chaque fois que je la prend, les 135 ch de la ZE50 s'expriment pleinement, et ça m'amuse de voir les gars sortir leurs pagais pour ramer derrière 🤡

 

Surtout les sorties des virages en S 😋

 

J'habite à côté de Gap, et je monte souvent à Briançon/Montgenèvre pour raisons professionnelles :indigne: et je fais l'aller retour sans recharger 👀 (mais bon, ZE50...).

Modifié par sierra38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de battre mon record en ZE40 90:  369Km d'autonomie affiché après la recharge.

 

Là en été en zone urbaine (région Parisienne) avec un peu de clim 12KW/100km donc nettement plus que 300 km. Le plein dure 2 semaines en daily.

Bref au moment de changer j'ai préféré la racheter au bout des 3ans, batterie incluse. C'est hyper rustique, mais ça va très bien pour un usage urbain/peri urbain.

 

Et à chaque plein j'ai une pensée émue pour Hidalgo et Poutine et rien que ça ça fait plaisir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir,  nous ramenions tranquillou dans Gap ma fille et son copain chez eux...

 

Donc pépère, mode évo, limiteur réglé à 55 (50 réel)....

 

Un gars un peu excité zigzagait entre les voitures... Je le surveillait sans plus...

 

Feu rouge... Je démarre tranquillement, vraiment... et je monte jusqu'à 55... Une fusée me double, 65 devant le radar/panneau indicateur (qui est juste)...

 

Ma fille et son copain "il a ramé pour te doubler, l'arrière était écrasé" 👀

Et lui, connaisseur "Focus machin, dernière génération, x chevaux..."

 

 

Et ma fille

"allo, la concession machin (du coin)"

"oui"

"Vous me reprenez cette merde que vous m'avez vendu, et vous annulez mon crédit de 10 ans" :biggrin:

 

On en a ri pendant au moins 10 min :ddr:

 

Le pire est que je ne voulais pas jouer :cyp:

 

Bon, en revanche, tout à l'heure....

 

Une bonne femme scotchée à 10 m derrière moi durant 10 km, avec une Pigeot "haut de gamme"... Que je sois aux limitation + 5 (en fait vitesse réelle) 70/80/90, tout pareil...

 

Ligne droite sans radar en vue... "Dominique, turbo"

 

500 m  de distance de sécurité, je me suis limité à 140 :cyp:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ca fait quelques temps que je n'ai plus posté sur ce forum car quand j'ai dit que la voiture électrique c'est l'avenir, je me suis fait insulter de tous les noms. Je vois que les mentalités on évolué sur ce point ici. 

 

MG5 luxury long range

Break surélevé segment compact batterie NMC 61 kwh chargeur 90kw

 

Après 1 mois et 2500 km sur divers parcours

 

Véhicule confortable sur route/autoroute, un peu pataud en ville. bruits d'air assez prononcés a 130 kmh, quasiment rien à 110 115. Conduite moyennement précise mais ca reste agréable en roulant tranquille 

Coffre grand et pratique comme un break traditionnel, seuil un peu haut vu que la voiture est surélevée. Habitacle bien conçu et spacieux pour une famille

aides a la conduite assez complet, regul adaptatif , camera 360, il y a ce qu'il faut dans le moyen de gamme

Ensuite la question que tout le monde attend, l'autonomie sur autoroute. au départ 100% comptez rouler deux heures environ à 130 kmh puis en charge 20-80% en moins de 30 minutes théoriquement ( voir plus bas) compter 1h30 toujours a 130 kmh. Autonomie suffisante pour des longs trajets en bon père de famille.

Pour un usage quotidien dans un rayon d'autonomie permettant de recharger chez soi , et pour de longs trajets occasionnels, les temps de charge ne sont pas plus contraignants si l'on compare à un voyage en thermique avec des enfants, il faut s'arrêter pour els pipis, manger, jouer etc.  Dans ce cas de figure c'est idéal.

 

Prix de cette version : 31000 euros ( ca a augmenté depuis) primes déduites. Quand a la 308 SW HDI ou la mégane estate DCI qui démarre à 35 000 euros, avec moins d'options, ca fait réfléchir.

Coup de gueule qui n'a rien a voir avec ma voiture : il va sérieusement falloir améliorer la qualité de service des bornes charge rapide sur autoroute, parfois ca délivre la moitié de la puissance annoncée, parfois ca ne veut pas charger du tout, tout ca pour un tarif qui peut être exorbitant. Des dizaines de projets de stations VE sont en cours de construction, ca devrait aller mieux ces prochaines années et déja cet été...

Modifié par sofasurfer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 09:59, sofasurfer a dit :

Coup de gueule qui n'a rien a voir avec ma voiture : il va sérieusement falloir améliorer la qualité de service des bornes charge rapide sur autoroute, parfois ca délivre la moitié de la puissance annoncée, parfois ca ne veut pas charger du tout, tout ca pour un tarif qui peut être exorbitant. Des dizaines de projets de stations VE sont en cours de construction, ca devrait aller mieux ces prochaines années et déja cet été...

 

Surtout construire des centrales nucléaires pour approvisionner tout le parc automobiles qui arrive ... 

 

Heuuuuuu ... et on dit que l'on va nous couper l'électricité en Janvier !!!! :cyp:

 

Combien d'années il faut pour construire un réacteur ???  :sors:

.

Modifié par l_gars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 11:24, l_gars a dit :

 

Surtout construire des centrales nucléaires pour approvisionner tout le parc automobiles qui arrive ... 

 

Heuuuuuu ... et on dit que l'on va nous couper l'électricité en Janvier !!!! :cyp:

 

Combien d'années il faut pour construire un réacteur ???  :sors:

.

 

Il faut réfléchir.

D'habitude nous somme exportateurs, la cette année il y a plus de réacteurs en maintenance que d'habitude.

Les délestages envisagés se tiendront entre 18h et 20h au moment du pic de consommation du soir et s'ils devaient arriver ils seront locaux et courts.

L'immense majorité des charges se tient la nuit en heures creuses, quand justement la production est excédentaire. Idem pour les stations VE sur autoroute, elles ont un parc de batteries qui chargent la nuit pour éviter de trop tirer sur le réseau en journée. 

Pour cet hiver, les charges n'auront pas d'impact. Vient pour 2023  l'EPR de Flamanville qui va augmenter la production. Puis viendront les projets de mini EPR dans une dizaine d'années. Donc a ce niveau il n'y a aucune inquiétude a avoir...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 11:24, l_gars a dit :

 

Surtout construire des centrales nucléaires pour approvisionner tout le parc automobiles qui arrive ... 

 

Heuuuuuu ... et on dit que l'on va nous couper l'électricité en Janvier !!!! :cyp:

 

Combien d'années il faut pour construire un réacteur ???  :sors:

.

 

 

Et pour le carburant normal, ne pas avoir des abrutis qui bloquent le pays :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressent

Car avec une vitesse de charge en DC limité à 90kwh, j’aurais été persuadé d’un temps de recharge plus long !!

Comme quoi c’est un ensemble de la courbe de la super charge qui et importent

 

Plus d’un an que je roule en model 3 en unique voiture, 20 000km annuel et au bout du conte je m’en sers comme une thermique avec en plus, plus la corvée d’aller à la pompe au quotidien !!

 

Beaucoup de personnes, quand c’est possible  posent des panneaux solaire et c’est un super complément

Je suis de la ‘’campagne’’ et finalement une électrique et même plus adapter que pour le citadin, car souvent se pose le problème de la charge à domicile

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait...

 

D'ailleurs, dans mon coin, elles prolifèrent, bien qu'ayant été le premier de mon village...

 

En plus, conduire une électrique sur neige est très sécurisant... (du moins, la Zoé).

 

Démarrer le matin sans se poser la question de savoir si le gazoil est gelé...

 

Prendre la route avec une voiture à température et entièrement dégivrée / déneigée, le tout sans polluer le quartier :cyp:

 

Etc...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer à alimenter ce topic...

 

Mardi dernier, 13 décembre 2022, réveil au petit matin, abondante chute de neige en cours...

 

Neige très fine et collante sur les arbres, 0°c mais -7°c la veille, avec un mex de 2°c.

 

Je dis à mon épouse "celle-là, c'est la pire"

 

Je ne m'étais pas trompé, 2h pour faire 20 km...

 

Les chasse-neige en passant n'avait fait que créer une fine couche de glace, rendant la conduite très technique...

 

Route principale au final coupée, 6 SPL en vrac :cyp:

 

Petite route secondaire peu fréquentée.

 

La Zoé (équipée de 4 thermogommes Nokian) s'est révélée impériale...  A vitesse adaptée aux circonstances, souvent 50 km/h :cyp:

 

Elle a grimpé à son rythme une forte cote de 200 m, où plusieurs véhicules s'étaient mis en vrac... 25 min d'attente en attendant que tous les prédécesseurs abandonnent.

Petite prise d'élan, et accélération permanente dosée par le moteur en version réduction de couple (L'Asr ne se fait pas par les freins), j'ai fin en haut à 30 km/h, mais suis passé... Avant de repasser 35 min dans les embouteillages :hum:

 

Bref...

 

Bon, les différentes attentes et les conditions de route ont fait fondre l'autonomie, j'ai consommé 100 km pour en faire 20, un peu rattrapés lors du retour :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

Je suis en train d'essayer de me motiver pour remplacer les pneus de ma Tesla 3, qui arriveront en fin de vie dans pas longtemps. Ils ont 35.000 kms actuellement.

Plutôt que des gommes hivers (oui je sais que c'est le mieux, etc...), je pense à des gommes 4 saisons, mais y'a pas des masses de choix et les prix sont un peu délirants...

De plus, il faut faire très attention à la qualité, surtout pour le vieillissement/type d'usure. Peur de me retrouver avec des pneus hyper bruyants à cause d'une usure irrégulière 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je roule en 4 saisons depuis 6/7 ans, d'abord sur mon ancien Scénic et mon ancienne Opel Agila, puis sur mes Zoé...

 

Je recommanderais chaudement les Nokian 4 saisons, malheureusement, ils ne sont semble-t-il pas disponibles cette année (fabriqués en Russie :cyp:)

 

Les Goodyear Vector ou les Dunlop semblent très bien notés (j'ai eu les vectors génération précédente sur l'Agila, très bien)...

 

Il vaut mieux rester dans les "haut de gamme", pour quelques euros d'écart, on s'y retrouve...

 

Je ne connais pas ton type de trajet / la région ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le sud est, mais je voyage pas mal et j'aimerais bien être tranquille en cas de déplacement pendant l'hivers, ou même juste pour aller en stations de ski.

Pour la marque de pneus, j'avais vu une vidéo de "choucroute garage" je crois, dans laquelle il était expliqué que certains pneus ne sont pas forcément adaptés au poids et au couple de nos voitures, malgré une marque "connue". D'où méfiance.

Je sais bien que Michelin c'est top. Le rapport qualité prix par contre, je sais pas.

Modifié par Daube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes Nokians ont fait presque 40 000 km, changés par précaution car je pensais rester hospitalisé plusieurs mois...

 

Je ne connais pas le comportement de la Tesla... Les Michelins restent une valeur sûr, surtout si tu es au Sud... Ils sont plus typés "été"...

 

Perso, je recherche plus des typés "hiver" 🤗 (j'habite prêt de Gap).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je me pose des questions concernant la voiture électrique en général.

J'ai pu voir ces 2 très bonnes vidéos :

 

 

Pour résumer, ça donne  plutôt de bonnes qualités aux voitures électriques: rentables, écologiques.

 

Mais je suis étonné que dans aucune de ces vidéos, on ne parle de durée de vie de la batterie en année.

Or, d'après quelques recherches, il semble que pas mal de voiture électriques ont perdu quelques 30% de batteries après 8 ans.

Le kilométrage moyen par an d'une voiture en France est de 12000 km.

 

D'après ce que je vois, un changement de batterie coûte 8000 EUR ou plus. Je ne comprends pas pourquoi ces vidéos n'en parlent pas. Ca ne semble jamais intégré dans leur calcul, ils parlent plutôt de batteries qui vont durer 200 000 km, ce qui me semble étrange.

 

Où est l'erreur ? J'ai loupé quelque chose ?

 

S'il faut effectivement changer les batteries au bout de 8-10 ans, alors, je ne comprends pas l'aspect rentable. Et l'aspect écologique doit lui aussi être dégradé non ? Même si on peut recycler les batteries pour d'autres usages, ça me parait étrange de ne pas prendre cette donnée en compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la technologie de batteries en fait. Et il ne faut pas raisonner en années mais en nombre de cycles (décharge+recharge).

D'autant qu'on a pas beaucoup de données sur ce sujet. Si tu prends les Tesla par exemple, la moyenne de perte de capacité des batteries des Tesla S (en vente depuis 2012) est entre 10 et 15% sur 10 ans, donc pas de quoi paniquer, ni de quoi changer la batterie.

De plus, on voit depuis quelques années des batteries "LFP" (Lithium Fer Phosphate) qui sont données pour plus de 2x plus de cycles qu'une batterie normalle (NMC Nickel Manganese Cobalt).

Les batteries NMW sont sensées avoir une durée de vie de 1500 cycles au moins. Je crois que c'est plutôt une moyenne de 2000 cycles aujourd'hui.

Les batteries LFP sont sensée avoir une durée de vie d'environ 3 ou 4000 cycles ? J'ai plus le chiffre en tête mais j'ai vu une vidéo là-dessus y'a moins d'une semaine....

Bref, les choses évoluent et il serait bon de garder à l'esprit que les voitures electriques ne seront pas toujours sujettes aux limitations des technos actuelles ;)

 

PS: pour ce qui est de l'ecologie des batteries, c'est surtout lié au développement de la filière du recyclage. Les batteries à la "casse" (enfin, l'équivalent pour les voitures electrique quoi...) seront une source de Nickel/Cobalt etc... beaucoup plus accessible que les mines en Afrique ou en Chine ;) 

 

Modifié par Daube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux te répondre que pour la Zoé, dont je suis les aventures sur un autre forum...

 

Plusieurs des participants ont de forts kilométrages avec les différents modèles; ils ne constatent en gros (grâce à un module électronique que j'ai aussi) une perte de 20% pour des kilométrages entre 250 000 et 300 000 km ...

 

Pour une Zoé 2 qui a à peu prêt 400 km d'autonomie en été, on tombe à 320 km, somme toute encore fort raisonnable...

 

Qui plus est, le process de remplacement de batterie va se développer forcément, si tant est qu'à ce kilométrage, différents organes mécaniques (certes limités, mais quand même) ne soit à remplacer. Le moteur risque aussi d'avoir ses limites, comme le convertisseur, etc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 16:39, Daube a dit :

Et il ne faut pas raisonner en années mais en nombre de cycles (décharge+recharge).

 

Je ne suis pas d'accord, pour moi, c'est important d'avoir le nombre d'années et le kilométrage. Peut importe les cycles, pour comparer à une thermique qui n'a pas de nombre de cycles, il faut pouvoir comparer des données comparables. Le cycle ne veut pas dire grand chose car certaines personnes vont charger tous les jours, d'autres une fois par semaine.

 

Si on part sur une fois par jour, ce qui ne parait pas complètement improbable, au bout de 10 ans, on est à 3000 cycles. Ca rejoint un peu ce que j'ai pu lire ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

Une recharge de 80 à 100% c'est pas ce qu'on appelle un cycle...

Mais tu as raison sur le fait qu'il vaut mieux connaitre le kilometrage et les habitudes de recharge de l'ancien proprio pour juger. Le nombre d'années est superflu, par contre.

 

EDIT: pour tenter d'illustrer mon propos, si on prend l'exemple d'une voiture à batteries NMC que le proprio charge tous les jours à 100%, y'a de grandes chances qu'en quelques années seulement la batterie soit foutue, même si la voiture n'a pas beaucoup de kms.

Le même proprio avec une batterie LFP n'aura peut-être pas de problèmes.

Donc non, on peut pas exactement comparer une thermique et une electrique sur les mêmes critères.

Autre exemple: la conduite en ville, fatale pour les thermiques, idéale pour les electriques :)

Modifié par Daube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on final, ce qui me choque, c'est que justement dans ces reportages, on compare directement une voiture électrique et thermique en considérant qu'on aura jamais à changer la batterie durant toute sa vie. Et je présume que cette hypothèse peut être complètement fausse. Je m’interroge juste sur la véracité de ces démonstrations.

Mais je pense qu'on aura par la suite quelques données supplémentaires concernant la durée de vie moyenne de batterie en France, ce qui pourra donner un très bon indice.

 

J'ai trouvé ce tableau et cette analyse qui semble dire un peu la même chose que les vidéos vues plus haut : on pourrait faire 20 000 km et plus de 20 ans avec la même batterie. Ca me semble quand même étrange...

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-electrique/s-2235-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion-de-voiture-electrique.php

 

Sauf que quand on regarde sur les voitures pas encore trop chères et citadines, à priori, après 10 ans, on est toujours à plus de 30% de dégradation... Donc bof bof pour le moment. Ca veut dire mettre plus de 30 000 EUR dans une petites voiture, puis remettre encore 8000 ou 10000 EUR 10 ans plus tard. On est sur du 40-45 000 EUR pour 20 ans sur une petite voiture... Il faut ensuite ajouter le prix des recharges, on arrive à 5000 EUR sur 20 ans. Au total 50 000 EUR

 

Sur une équivalente essence, on sera à 20 000 EUR d'essence au bout de 20 ans, avec un peu plus de maintenance cependant, on peut compter 10 000 sur 20 ans. On arrive à 30 000, mais le prix d'achat sera bien inférieur, 15000 pour une petite voiture, c'est déjà pas mal. On arrivera à 45 000 EUR. Bref, pas encore très rentable pour le moment la voiture électrique. Sans compter qu'on garde plus d'argent dans la poche pendant longtemps le temps d'amortir l'achat...

Modifié par HyperCed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 18:06, HyperCed a dit :

Mais on final, ce qui me choque, c'est que justement dans ces reportages, on compare directement une voiture électrique et thermique en considérant qu'on aura jamais à changer la batterie durant toute sa vie. Et je présume que cette hypothèse peut être complètement fausse. Je m’interroge juste sur la véracité de ces démonstrations.

Mais je pense qu'on aura par la suite quelques données supplémentaires concernant la durée de vie moyenne de batterie en France, ce qui pourra donner un très bon indice.

 

J'ai trouvé ce tableau et cette analyse qui semble dire un peu la même chose que les vidéos vues plus haut : on pourrait faire 20 000 km et plus de 20 ans avec la même batterie. Ca me semble quand même étrange...

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-electrique/s-2235-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion-de-voiture-electrique.php

 

Sauf que quand on regarde sur les voitures pas encore trop chères et citadines, à priori, après 10 ans, on est toujours à plus de 30% de dégradation... Donc bof bof pour le moment. Ca veut dire mettre plus de 30 000 EUR dans une petites voiture, puis remettre encore 8000 ou 10000 EUR 10 ans plus tard. On est sur du 40-45 000 EUR pour 20 ans sur une petite voiture... Il faut ensuite ajouter le prix des recharges, on arrive à 5000 EUR sur 20 ans. Au total 50 000 EUR

 

Sur une équivalente essence, on sera à 20 000 EUR d'essence au bout de 20 ans, avec un peu plus de maintenance cependant, on peut compter 10 000 sur 20 ans. On arrive à 30 000, mais le prix d'achat sera bien inférieur, 15000 pour une petite voiture, c'est déjà pas mal. On arrivera à 45 000 EUR. Bref, pas encore très rentable pour le moment la voiture électrique. Sans compter qu'on garde plus d'argent dans la poche pendant longtemps le temps d'amortir l'achat...

 

Oui parce qu'on aura pas à changer la batterie. Et même s'il fallait la changer, on a aucune idée de combien elle coutera dans 10 ans, ni de quelle techno elle sera faite. 

 

Sur la mienne, si je fais une moyenne *basse* de 300 kms par charge (sans descendre jusqu'à zero %, et sans charger jusqu'à 100%), ca veut dire que ma voiture aura entre 450.000 et 600.000 kms au compteur quand la batterie sera "morte". Et là on aura le choix d'envoyer la voiture à la casse, ou de changer la batterie et repartir pour un tour.  A ce titre, il serait intéressant de comparer une voiture thermique avec un nouveau moteur et une voiture électrique avec une nouvelle batterie. Laquelle sera la plus intéressante d'occasion ?

 

Et même en regardant les choses sous un angle pessimiste, ne peut-on pas penser qu'à de tels kilométrages, la voiture électrique sera toute aussi déglinguée et pourrie que son equivalent thermique, et donc juste bonne pour la casse ? 😛

 

Egalement, si on veut considérer de tels kilométrages, il va falloir inclure dans le "cout d'entretient" des thermiques toutes les pieces de rechanges comme disques, plaquettes, embrayage, voire la boite entière (ou deux) dans le cas d'une automatique, et ensuite on pourra se pencher sur toutes les interventions moteurs, changements de joints, turbos etc... Bref, toutes ces pieces qu'on ne change pas sur une électrique. 

Modifié par Daube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...