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Véhicules électriques

Voiture électrique - batterie au lithium


Invité §MCI128iC
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Invité §MCI128iC

Bonjour,

Nous sommes un groupe d'étudiantes en Master 1 Management et Commerce International à Aix-Marseille Université.

Dans le cadre de notre cours en Management de l'innovation, nous réalisons un études sur les batteries aux lithium notamment utilisées dans les véhicules électriques.

 

Si vous pouvez nous répondre quelques questions sur le sujet.

 

 

Que pensez vous des batteries aux lithium dans le cadre des voitures électriques ?

 

Avez-vous rencontré des problèmes quant à l’utilisation d’une batterie Lithium-ion ?

 

Etes-vous satisfaits de l’autonomie de la batterie ?

 

Pourquoi êtes-vous passés à la VE ?

 

 

Merci!

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Il va falloir travailler un peu votre projet.

 

1. Que pensez-vous des batteries au lithium?

Sur quel(s) points? Extraction? Recyclage? Efficacité? Lithium/Ion? Lithium/Ion polymère? Versus quelle alternative? ...

 

2. Non. Pourquoi? Il y a un truc difficile?

 

3. Autonomie : comment répondre à ça ? Sans préciser la capacité de la batterie, la consommation de la voiture, l'usage attendu...

 

 

4. Parce que c'est top (confort, économie, puissance, simplicité au quotidien, réduction des polluants en ville...). Quel rapport avec le lithium?

 

 

Vous vous êtes lancés dans le sujet à 22h30? En fin de soirée? Pour pondre ce post plein de fautes à 22h54?

Ça explique, alors....

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Invité §wei135em

Bonsoir,

 

 

Qu'est-ce qui t'arrive Zadene, tu as des problèmes ?

arrête d'agresser les gens, tu n'es pas obligé d’être condescendant non plus, il n'est peut-être pas parfait (qui peut prétendre à l'être) mais au moins il a dit bonjour, avant d'aboyer à tout va sans raison il faut peut-être commencer par faire son introspection. :o

 

 

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas très fan des électriques pour la simple et bonne raison qu'ont nous vends ça pour une voiture écologique alors que ce n'est pas du tout le cas, mais forcement ça fait moindre vendre de dire qu'une tesla pollue en réalité, plus qu'une peugeot 206 diesel, car la vieille voiture de 15ans n'émet de la pollution que par son pot d'échappement (et évidemment les plaquettes de frein et les fluides mais les électriques n'en sont pas totalement dépourvue non plus il me semble)

La tesla il faut la construire, faire tourner des usines (des usines pas forcément très écolos et qui ne sont pas forcément alimenté par des centrales électriques propres, qui ne traitent pas forcément leurs déchets correctement), extraire des métaux rares, tout cela pollue, contamine et détruis les terres, du tout premier boulon pour la construire jusqu'à l'utilisateur final qui l'achètera, le bilan carbone représente surement pas loin de 10 ans de pollution de le vieille 206, on a fait que déplacer le problème au final.

 

 

Alors écologique ? soyons honnête.

 

 

Quid aussi du recyclage des batteries, on va faire comme d'habitude et déplacer le problème de pollution en envoyant tout cela en Afrique ou en Chine ?

Quid de nos centrales Électriques qui sont à l'agonie en été déjà surchargé par les climatiseurs, en hiver le chauffage, on va rajouter à cela quelques millions de voitures électriques alors qu'on coupe déjà le courant dans certaines villes pour éviter que les centrales nucléaires ne fondent, centrales nucléaires que nos amies écolo veulent fermer alors qu'on n'a rien d'aussi performant pour créer du courant, comment ils vont alimenter leur voiture nos chers écolos qui font tout à l'envers, en soufflant sur leurs éoliennes ?

Bref, l'idée de la voiture électrique à la base est louable, mais le monde n'est pas prêt pour cela et ça fera plus de mal que de bien à terme, on fait le pari.

 

 

Alors la voiture électrique, OUI, pourquoi pas, mais que l'on arrête de nous vendre ça pour une voiture qui sauve les bébés ours dans l'Arctique, car pour affirmer qu'un produit est propre il faut l'analyse sur toute la chaîne de production de A a Z, pas seulement le produit final qui n'est pas apparu chez le concessionnaire comme par magie, stop a la démagogie

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Invité §ana106Wp

une tesla pollue en réalité, plus qu'une peugeot 206 diesel, car la vieille voiture de 15ans n'émet de la pollution que par son pot d'échappement (et évidemment les plaquettes de frein et les fluides mais les électriques n'en sont pas totalement dépourvue non plus il me semble)

Quid aussi du recyclage des batteries, on va faire comme d'habitude et déplacer le problème de pollution en envoyant tout cela en Afrique ou en Chine ?

Quid de nos centrales Électriques qui sont à l'agonie en été déjà surchargé par les climatiseurs, en hiver le chauffage

 

 

je ne vois pas du tout le rapport entre une voiture dont 90% sont passées à la casse et une voiture neuve: il faut comparer ce qui est comparable et si personne n'achète plus de voiture neuve, il n'y aura vite plus d'occases...

Le recyclage des batteries est déjà maîtrisé, mais la majorité sont stockées, car les industriels trouvent qu'il n'y en a PAS ENCORE SUFFISAMMENT pour justifier des grosses installations de recyclage du fait de la très longue durée de vie de ces batteries, et non les batteries ne partent et pas en Afrique ou en Chine, elles sont bien trop précieuses pour ça...Les Tesla comme la plupart des électriques, consomment extrêmement peu leurs freins (il est courant de faire 200 000km avec un jeu de plaquettes), car 90% du freinage est assuré par la fonction "récupération"...

 

Selon EDF, il n'y aucune nécessité de nouvelles centrales, d'une part grâce à l'optimisation croissante des process industriels énergivores et aux économies d'énergies chez les particuliers (ex: rien que les veilles des anciens appareils électroniques, consommaient l'équivalent d'un réacteur type Fessenheim, et l'isolation d'une maison ancienne chauffée à l'électricité permet au minimum de diviser par 2 sa consommation électrique) la majorité des voitures étant chargées LA NUIT, à un moment ou les centrales tournent au ralenti...

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Soyons positifs . Je pense qu'au delà de débat pour ou contre la voiture électrique il faudrait pouvoir disposer d'informations sur la durée de vie des batteries à leur pertes de performances  et à la manière dont les constructeurs les garantissent. 

Aujourd'hui je pense que toutes les voitures électriques sont équipées de batteries au Lithium mais sous cette grande appellation il y a beaucoup de chimies différentes et il y a pour chacune des avantages et des inconvénients . 

Les constructeurs publient peu sur la chimie de leur batterie et sur leurs caractéristiques . J'aimerais trouver dans ce forum des retours d'expérience ou des informations complémentaires.

Beaucoup de batteries sont garantie pour 180000 km ou 8 ans ET 70% de la capacité initiale . Est ce un ET ou un OU ????  si votre batterie ne dispose plus des 70% de sa capacité initiale avant d'atteindre les 8 ans ou les 180.000 km est elle remplacée? réparée? ou bien est elle considérée HORS garantie parce que la capacité n'est plus de 70% de sa capacité initiale ? 

Les batteries de vélos électriques durent rarement 8 ans et leur capacité tombe en dessous des 70% de la capacité initiale bien avent les 8 ans . Que peut on espérer d'une batterie Stelandis ( CATL) et quel sera le traitement pour un tel cas qui , à mon avis , sera fréquent ? 

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