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Motorisation, énergie, et environnement

Passage a l'Ethanol avis aux motoristes


Invité §cac373FH
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Invité §cac373FH

Bonjour

 

Notre gouvernement veut nous aider a la transition écologique avec une prime a l'achat d'un boitier de conversion !

Mais qu"en est il de nos moteurs essence

 

Je souhaiterais un avis de Motoriste

 

Nos cher moteur , supporte t'il cette modification a long terme .

Meme avec une reprogrammation moteur

 

 

Merci d'avance

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Le passage à l’éthanol avec un reprog ne pose aucun pb niveau fiabilité.

J'ai une 206 S16 de 340 000 km qui roule à l’éthanol depuis 200 000 km : RAS

J'ai aussi un BMW F21 116i qui roule en E85 depuis 20 000km..

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Invité §cac373FH

Merci pour ta réponse

J'ai toujours été diesel mais vu les difficultés actuel , j'envisage

de prendre une Audi Q3 2.0 TFSI essence de 2015

De faire une reprogrammation pour le passer 100% en E85

A mon idée le moteur sera moins encrassé moins de risque pour les contrôles technique

avec une consommation de 20% en plus mais un coup intéressant au litres (Tant que ça dure !)

 

Le petit hic c'était la résistance du moteur avec ce carburant

Ta réponse me rassure un peu ...

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POur donner une image, ton moteur tiendra jusq'a 300 000 km au E85 contre 400 000 au SP. ..

 

 

Aucune preuve et aucune raison de ce que tu avances :o .

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Invité §ana106Wp

 

Aucune preuve et aucune raison de ce que tu avances :o .

 

si il y a des raisons: sur les moteurs flexfuel, il y a des segments de pistons spéciaux, on peu donc imaginer qu'il y a un problème d'usure accéléré à ce niveau, mais difficile à quantifier (les constructeurs le savent , mais n'en font pas publicité...

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Invité §sg1604en

si il y a des raisons: sur les moteurs flexfuel, il y a des segments de pistons spéciaux, on peu donc imaginer qu'il y a un problème d'usure accéléré à ce niveau, mais difficile à quantifier (les constructeurs le savent , mais n'en font pas publicité...

 

 

Perso, j'ai fait faire une reprogrammation flexfuel spécifique à mon véhicule ( Suzuki Vitara 1.6 VVt Allgrip de 2015) , reprogrammation tellement bien faite que j'arrive même à avoir une conso légèrement inférieur avec une réservoir remplit avec 100% de E85 qu'avec un reservoir emplit avec du 100% de SP95 E10 , " libre a vous de me croire " à voire dans le temps si cela reste aussi performant.

 

Voici une page , ou je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est écrit, mais c'est intéressent !

(Pour info je suis loin d’être un spécialiste en la matière, mais je me suis beaucoup renseigné sur le sujet et le choix du pro avant de sauter le pas ! )

 

guillaumedarding.fr/dossier-utilisation-du-superethanol-e85-3187198.html

 

Le passage qui te contredit ;

 

[h2]Véhicule à carburant modulable (FlexFuel)[/h2]

Lorsqu’un constructeur propose un véhicule homologué, ce dernier bénéficie d’une calibration moteur spécifique pour adapter le mode de fonctionnement du moteur en fonction du carburant présent dans le réservoir. Selon les constructeurs, il peut y avoir différentes stratégies pour évaluer le pourcentage d’éthanol présent dans le carburant:

  • Méthode logicielle en continu (en fonction des données recueillies en continu par les sondes lambda, le calculateur ajuste en conséquence l’avance à l’allumage et la quantité de carburant injectée)
  • Méthode logicielle discrète (lorsque le calculateur détecte qu’un appoint de carburant a été fait, il lance une procédure de reconnaissance du carburant en se basant, là aussi, sur les données des sondes lambda pour déterminer les paramètres moteurs à appliquer jusqu’au prochain appoint de carburant)
  • Capteur d’éthanol
  • En règle générale, les véhicules homologués Flexfuel n’ont pas besoin de composants spécifiques pour être compatible avec l’E85. C’est, par exemple, le cas du Ford 1.6l Ecoboost dont la version Flexfuel ne différait de la version classique que par une calibration moteur adaptée.

 

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Invité §ana106Wp

Perso, j'ai fait faire une reprogrammation flexfuel spécifique à mon véhicule ( Suzuki Vitara 1.6 VVt Allgrip de 2015) , reprogrammation tellement bien faite que j'arrive même à avoir une conso légèrement inférieur avec une réservoir remplit avec 100% de E85 qu'avec un reservoir emplit avec du 100% de SP95 E10 , " libre a vous de me croire " à voire dans le temps si cela reste aussi performant.

 

 

 

 

Désolé , ce n'est pas sérieux: je n'en crois pas un mot car ça va à l'encontre de la physique: consommer moins dans exactement les mêmes conditions avec de l'E85 est tout simplement impossible...

Quand à la version ecoboost flexifuel elle a au moins une sonde à taux d'éthanol spécifique, car le calcul à base de lambda ne fonctionne pas à froid ni pour le démarrage, car les sondes lambda ne sont activées que lorsqu'elles ont une t° suffisante (minimum 300°C, optimal 500 à 600°C), t° atteinte au bout de 1 à 2 minutes selon le type de sonde et sa localisation

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Désolé , ce n'est pas sérieux: je n'en crois pas un mot car ça va à l'encontre de la physique: consommer moins dans exactement les mêmes conditions avec de l'E85 est tout simplement impossible...

Quand à la version ecoboost flexifuel elle a au moins une sonde à taux d'éthanol spécifique, car le calcul à base de lambda ne fonctionne pas à froid ni pour le démarrage, car les sondes lambda ne sont activées que lorsqu'elles ont une t° suffisante (minimum 300°C, optimal 500 à 600°C), t° atteinte au bout de 1 à 2 minutes selon le type de sonde et sa localisation

 

 

Je comprends, mais pourtant une voiture reprogrammée (peu importe la motorisation, Diesel, Essence SP) avec une augmentation de puissance à une baisse de consommation dans l'utilisation quotidienne (C'est un fait reconnu de tous) .. et pourtant ça va à l'encontre de la physique aussi comme tu sembles le suggérer :bah:

Donc je ne dis pas que ce qu'il dit est vrai, mais avec une reprog E85 tu peux bien t'approcher de la conso SP sur certain modele...

En tout cas sur ma BMW 116i F21 reprog 240ch Full E85 je suis à moins de 8L, pas si loin de la conso SP avant reprog (20-30km d'autonomie en moins par rapport au SP).

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Invité §sg1604en

 

Perso, j'ai fait faire une reprogrammation flexfuel spécifique à mon véhicule ( Suzuki Vitara 1.6 VVt Allgrip de 2015) , reprogrammation tellement bien faite que j'arrive même à avoir une conso légèrement inférieur avec une réservoir remplit avec 100% de E85 qu'avec un reservoir emplit avec du 100% de SP95 E10 , " libre a vous de me croire " à voire dans le temps si cela reste aussi performant.

 

Voici une page , ou je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est écrit, mais c'est intéressent !

(Pour info je suis loin d’être un spécialiste en la matière, mais je me suis beaucoup renseigné sur le sujet et le choix du pro avant de sauter le pas ! )

 

guillaumedarding.fr/dossier-utilisation-du-superethanol-e85-3187198.html

 

Le passage qui te contredit ;

 

[h2]Véhicule à carburant modulable (FlexFuel)[/h2]

Lorsqu’un constructeur propose un véhicule homologué, ce dernier bénéficie d’une calibration moteur spécifique pour adapter le mode de fonctionnement du moteur en fonction du carburant présent dans le réservoir. Selon les constructeurs, il peut y avoir différentes stratégies pour évaluer le pourcentage d’éthanol présent dans le carburant:

  • Méthode logicielle en continu (en fonction des données recueillies en continu par les sondes lambda, le calculateur ajuste en conséquence l’avance à l’allumage et la quantité de carburant injectée)
  • Méthode logicielle discrète (lorsque le calculateur détecte qu’un appoint de carburant a été fait, il lance une procédure de reconnaissance du carburant en se basant, là aussi, sur les données des sondes lambda pour déterminer les paramètres moteurs à appliquer jusqu’au prochain appoint de carburant)
  • Capteur d’éthanol
  • En règle générale, les véhicules homologués Flexfuel n’ont pas besoin de composants spécifiques pour être compatible avec l’E85. C’est, par exemple, le cas du Ford 1.6l Ecoboost dont la version Flexfuel ne différait de la version classique que par une calibration moteur adaptée.

 

" libre a vous de me croire " à voire dans le temps si cela reste aussi performant.

je ne pense pas avoir fait de pub pour le pro qui a effectué la reprogrammation donc quel interet pour moi de mentir ? je fais juste une constation ! de plus je précise ( " libre a vous de me croire " à voire dans le temps si cela reste aussi performant. )

Et la réponse du "spécialiste" ! il faudrait savoir c'est "une sonde à taux d'éthanol spécifique ou des segments de pistons spéciaux" ? l'expertise du "spécialiste " lui viens d'avoir travaillé comme ingénieur chez Ford ou d'avoir démonté le moteur en question ? Ou plus probablement du glanage technique récupéré a droit et à gauche avec une excellente mémoire photographique . Moi je ne suis pas un spécialiste , loin de là, j'ai juste voulu apporter un témoignage et je fais confiance au vrais professionnel qui a effectué la reprogrammation sur mon Vitara et qui en autre activité répare les calculateurs endommagés et je fais confiance aux témoignages de ses très nombreux clients .

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Invité §ana106Wp

 

Je comprends, mais pourtant une voiture reprogrammée (peu importe la motorisation, Diesel, Essence SP) avec une augmentation de puissance à une baisse de consommation dans l'utilisation quotidienne (C'est un fait reconnu de tous) .. et pourtant ça va à l'encontre de la physique aussi comme tu sembles le suggérer :bah:

Donc je ne dis pas que ce qu'il dit est vrai, mais avec une reprog E85 tu peux bien t'approcher de la conso SP sur certain modele...

En tout cas sur ma BMW 116i F21 reprog 240ch Full E85 je suis à moins de 8L, pas si loin de la conso SP avant reprog (20-30km d'autonomie en moins par rapport au SP).

 

 

Faut pas confondre torchons et serviettes...la programmation constructeur tient compte de tout un tas de variables visant tant à préserver le moteur qu'à respecter les normes de pollution, voir même de bruit, ceci même avec un carburant de médiocre qualité, du coup un préparateur a beau jeu d'utiliser toutes la marges disponibles pour tirer plus de cv et de couple d'autant qu'il n'en a rien à foutre de ce qui sort du pot d'échappement ... là c'est plus de la physique , mais de la roulette russe...

 

 

Et 240cv sur un moteur de 136 cv d'origine (soit 104cv de plus...): j'arrête ici car là ça devient ridicule, bye...

Pareil pour votre collègue "sg1965" qui "fait confiance" aux bidouilleurs de cartes électroniques et non aux mécanos qui ont eu les pièces dans les mains ou les ont commandées et constaté des références différentes en pièces standard et pièces flexfuel...

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Faut pas confondre torchons et serviettes...la programmation constructeur tient compte de tout un tas de variables visant tant à préserver le moteur qu'à respecter les normes de pollution, voir même de bruit, ceci même avec un carburant de médiocre qualité, du coup un préparateur a beau jeu d'utiliser toutes la marges disponibles pour tirer plus de cv et de couple d'autant qu'il n'en a rien à foutre de ce qui sort du pot d'échappement ... là c'est plus de la physique , mais de la roulette russe...

 

 

Et 240cv sur un moteur de 136 cv d'origine (soit 104cv de plus...): j'arrête ici car là ça devient ridicule, bye...

Pareil pour votre collègue "sg1965" qui "fait confiance" aux bidouilleurs de cartes électroniques et non aux mécanos qui ont eu les pièces dans les mains ou les ont commandées et constaté des références différentes en pièces standard et pièces flexfuel...

 

 

Tiens cadeau. Peut-être que cela t’amènera à te poser des questions à tes certitudes :bah:

 

Pourquoi autant de gain. Parce que la 116i est exactement le même moteur que la 118i de 170ch bridé électroniquement

 

(Va voir sur les site des préparateurs pour la confirmation des gains de Bmw 116i F20/F21 de 2014 )

J'ai pris exprès ce modèle justement pour sa capacité de reprog et de perf en E85..

 

 

Courbes Puissance.jpg

 

 

Tu as raison sur les contraintes des constructeurs qui doivent s'adapter à tous type de carburant et de législation des différents pays sans devoir faire un nouveau moteur, mais cela ne veut pas dire que les programmateurs font n'importe quoi comme tu sembles le suggérer. (Je te parle pas d'un mec qui injecte un programme sur un parking avec un smartphone)

 

ils optimisent juste avec les pièces d'origine ou performance mis à leur disposition. C'est de la physique, pas de la roulette russe :bah:

 

Le passage à L'e85 permet d'avoir une avance allumage plus agressive et une pression turbo plus élevée tout en évitant le cliquetis néfaste pour le moteur (Octane 102-105 pour l'E85).

 

Ils font attention à la courbe de couple pour que la boites de vitesse/embrayage/transmission ne soient pas hors tolérance.

 

Il est évident que la durée de vie est plus faible que d'origine "bridée" mais tu roules pas en permanence à 100% du couple ou 100% de la puissance max. donc au final pas beaucoup de différence de fiabilité (la aussi tout dépends des modèles reprogrammée, on ne peut pas faire de généralité).

Si tu prends des modèles qui ont déjà d'origine des pb de fiabilité de boites de vitesse, la reprog ne va pas arranger les choses, c'est certain. (certaine DSG par ex)

 

 

Pour ma part je fais les vidanges moteurs tous les 15 000km au lieu des 30 000 constructeur (le E85 à tendance à dégrader le pouvoir graissant de l’huile plus rapidement) , et tous les 100 000 pour boite de vitesse et pont.(Cela n'a rien à voir avec l'E85 mais plutôt que j'aime entretenir mes véhicules intelligemment)

 

(Je fais cela sur ma 206 S16 de 2002 qui a aujourd’hui 335 000km en Full E85 et toujours RAS, moteur/boite/transmission/embrayage origine)

 

Dans la majorité des cas, (reprogrammé ou non) les casses moteurs sont liées à un manque d'huile ou qualité d'huile trop ancienne qui a perdu son pouvoir graissant, ou encore une surchauffe (manque d'eau, joint de culasse) et on continue de rouler, ou encore casse de courroie ou chaine de distribution. Le reprogrammation ou le passage à l'E85 n'ont pas d’influence dans les cas cités.

 

Tu parles de pièces différence sur certain Flexfuel origine constructeur , c'est vrai mais techniquement parlant les pièces sont t'elle vraiment différentes (ou c'est juste une mise à jour ou un changement de ref comme il existe sur plein de modèle d'origine suite à un changement de fournisseur ou d'upgrade suite à une faiblesse ou erreur de conception/tolérance/qualité) et tu oublies de dire que sur d'autres modèle il n'y a pas de pièces différentes ..). tu ne peux pas faire de généralité non plus.

 

 

Tu peux considérer que le passage à l'E85 est trop risqué pour toi pour x raisons (qui va falloir nous démontrer) mais on est loin de la roulette russe avec le recul depuis des dizaines d'année que nous avons maintenant dans différents pays et en France.

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Invité §sg1604en

Lecture OBD après démarrage du moteur a froid et 100 % de E85 .

 

 

LOAD_PCT Charge calculée =22.4%

ECT Température eau froide = 44°

SHRTFT1 Correction de l’alimentation en carburant à court terme = 0%

SHRTFT11 Correction de l’alimentation en carburant à court terme = - 3.1%

LONGFT1 Correction de l’alimentation en carburant à long terme = 7%

MAP Pression de l’air d’admission = 30

IAT Température de l’air d’admission = 36°

TP Position du clapet d’étranglement = 12.9%

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