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Motorisation, énergie, et environnement

Conversion E85 : Boitier additionnel ou reprogrammation ?


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Invité §ana106Wp

Ca dépends des modèles de voiture et moteur :bah:

Avec une seule reprog sur beaucoup de modèle tu peux passer en E85 + ajout de puissance (Typiquement les voitures avec une sonde Lambda large bande par ex); pour + de puissance c'est surtout inintéressant pour les modèles avec turbo. Sur un atmo pas très inintéressant

 

Hum: relativement peu de moteurs permettent E85+ gain de puissance, le facteur limitatif étant surtout le débit des injecteurs...

Avec gain de puissance ça reste intéressant même avec un atmo, à cause de l'avance à l'allumage: le gain de puissance sera certes peu important, mais la consommation sensiblement plus basse...

Oui, la reprogrammation est dans tous les cas illégale, alors que par exemple pour les moteurs à injection directe c'est la seule méthode fiable et qui permet une optimisation fine et une surconsommation modérée...c'est pour ça que j'ai choisi cette méthode (E85+ gain de puissance) pour mon 1.2L puretech 110 (coût 750€ dans un atelier spécialisé)...

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[h1]Boitier ou reprog ?[/h1][h1]Boitier de qualité sans aucun doutes ( AVEC sonde E85 et T°) type eflexfuel ou equivalent ( GLB / Biomotors / fuelcat )[/h1]

la reprog est pas mal mais sans sonde, nombreux sont ceux qui ont des pbs de demarrages a froid et / ou ratés du a l'absence de sonde. les variations de % d'E85 aussi sont problématiques.

les bons préparateurs l'avouent , il faut une sonde sauf que c'est très difficile de gérer une sonde annexe ET l'ECU d'origine. très peu sont capables de le faire.

le boitier n'a aucun souci car il gère sa sonde avec sa propre ECU : les démarrages a froid ne posent pas de pbs car enrichis correctement et les variations du % non plus, le boitier gère a la volée l'injection en fonction du pourcentage d'E85 detecté.

autre avantage : avec le boitier, on a l'appli associée qui affiche le duty cycle ( TRÈS important ) qui permet de controler la charge des injecteurs en temps reel

chose qui est dur a voir avec une reprog ( impossible ? )

le boitier a aussi l'avantage de se transférer d'un vehicle a l'autre gratuitement ou de se vendre

;)

:jap:

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Invité §ana106Wp

la reprog est pas mal mais sans sonde, nombreux sont ceux qui ont des pbs de demarrages a froid et / ou ratés du a l'absence de sonde. les variations de % d'E85 aussi sont problématiques.

les bons préparateurs l'avouent , il faut une sonde sauf que c'est très difficile de gérer une sonde annexe ET l'ECU d'origine. très peu sont capables de le faire.

le boitier n'a aucun souci car il gère sa sonde avec sa propre ECU : les démarrages a froid ne posent pas de pbs car enrichis correctement et les variations du % non plus, le boitier gère a la volée l'injection en fonction du pourcentage d'E85 detecté.

autre avantage : avec le boitier, on a l'appli associée qui affiche le duty cycle ( TRÈS important ) qui permet de controler la charge des injecteurs en temps reel

chose qui est dur a voir avec une reprog ( impossible ? )

le boitier a aussi l'avantage de se transférer d'un vehicle a l'autre gratuitement ou de se vendre

;)

:jap:

En tout cas sur ma 208 puretech 110 reprogrammée E85 aucun problème de départ à froid: ça démarre très exactement pareil qu'avec de l'essence du moins en t° positives (pas encore expérimenté en hiver, mais démarrait aussi très bien d'origine par -6°C avec 50% d'E85)...Mais il est clair qu'il faut s'adresser à un vrai préparateur compétent et outillé, ce qui a un coût...car le duty cycle est vérifié par le préparateur lors du passage au banc qui n'est pas gratuit...ce qui signifie également que ça ne peut pas être type qui bricole tout seul chez lui avec un portable sur les genoux...

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