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Motorisation, énergie, et environnement

Les bornes de type WallBox


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Bonjour,

 

Je m'intéresse sérieusement à une petite citadine électrique (e 208, Zoe ZE50 ?) pour remplacer notre Yaris Hybride. Nous vivons en ville, en copropriété. Il nous faut donc une borne de recharge au minimum de 7 kW sur notre emplacement parking. Un de mes voisins a fait installer une borne Zeplug pour charger sa Tesla fraichement acquise. Cette société a sollicité les copropriétaires sur leurs solutions de recharge. Leur tarif indique :

 

- Installation de la borne WallBox en version 7.4 kW, 600 EUR en tenant compte la déduction fiscale de ADVENIR et du rabais nouveau client.

- Forfait 2 MWh par an = 45 EUR/mois en heures creuses, 49 EUR/mois en heures pleines. Sachant qu’une batterie d’un petite citadine est de 50 kWh, cela nous donne environ 40 recharges annuelles maximum, pour environ 12.000 km. Donc une moyenne de 45 EUR * 12 / 12000 km = 4.5 EUR/100 km. Soit un coût d’électricité au mieux de 45*12/ 2000 kWh = 0,27 EUR le kWh. Si je compare avec mon abonnement EDF pour un compteur ‘bleu’ 6 kVA (donc pas de tarif heures creuses), en faisant le calcul pour 2 MWh cela me donne environ 400 EUR à l’année tout compris (donc 0,20 EUR/kWh), ce qui bizarrement correspond à ma consommation annuelle pour mon logement (hors chauffage réseau urbain). Pour la WallBox nous sommes à 540 EUR en heures creuses ou 588 EUR/an en option heures pleines (soit 47% plus cher que le compteur bleu EDF).

Evidemment avec la formule forfaitaire si je consomme 30% de moins le total reste le même ce qui peut pratiquement doubler le prix du kWh par rapport au compteur EDF.

 

 

Je trouve que les tarifs de ces sociétés de service sont importants par rapport à un électricien. Il est vrai qu’ils doivent fournir l’infrastructure locale, soit une ou plusieurs armoires de distribution mais ils peuvent aussi négocier des tarifs de gros consommateurs à un niveau beaucoup plus compétitif que celui d’un simple particulier.

 

 

Finalement le coût d’utilisation d’un véhicule électrique n’est pas aussi avantageux que pourrait laisser croire le tarif EDF.

 

 

A+

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Oui.. essayez de brancher en continu 7,4 grilles pains de 1000 watts chacun, 5 heures par jour en moyenne.. vous me direz si ça n'augmente pas votre consommation d'électricité..

Faut arrêter de croire n'importe quoi et n'importe qui, surtout les organismes officiels!

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Invité §ebi210kH

Il faut surtout réfléchir dans l'autre sens. A quoi bon avoir une borne capable de délivrer la puissance max acceptable par la voiture si le programme d'utilisation est limité à 12 000 km/an.

 

12 000 km/an ça fait moins de 250 km/semaine. En prenant une conso gargantuesque de 20 kWh/100, cela fait 50 kWh/semaine. Au choix faut-il claquer un max dans une borne de recharge surdimensionnée + son abonnement surdimensionné ou bien rester sur du classique, à savoir une prise 16 A capable de recharger à deux ou trois kWh, soit facilement 100/150 km par jour.

 

 

>> Moins cher, plus simple. C'est un peu le concept de l'électrique en général d'ailleurs.

 

 

Perso j'ai une Ion depuis 7 ans, 10 000 km/an environ, recharge en 10 A sur prise Plexo Legrand correctement montée, seule sur son circuit, câblé en 2.5. Aucun souci. Je pourrais avoir une prise Green-up pour monter à 13-14 A mais c'est sans intérêt vu le programme de la voiture. Ne pas oublier qu'à la base une borne c'est ... une prise, c'est du côté de la voiture que se gère en réalité la recharge.

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Pour la Zoé, utilisée prioritairement en ville, actuellement la partie est jouable financièrement. Aussi bien batterie louée qu'achetée. AutoPlus compare les coûts (n° du 30 août) avec une Clio 130 cv ou dCi 115 cv. Enfin sur le papier..

Car la Zoé va être très prochainement remplacée, le modèle actuel est bradé, et est quand même beaucoup moins polyvalente qu'une Clio V essence ou Diesel qui vient de sortir.

 

Si on prend un Kona e de 136 cv il est rentabilisé par rapport au modèle CRDI en 87970 km. C'est long.. pour le modèle 204 cv, nettement plus performant mais plus cher, c'est 158 800 km. Presque 2 fois plus long!

 

Mais tout cela ce sont les chiffres bruts prix d'achat/consommation. Avec le bonus de 6000 euros. Qui peut s'arrêter du jour au lendemain!

N'y figurent pas l'assurance, le coût de l'installation électrique (m'étonnerait que le proprio d'un Kona e de 204 cv accepte d'attendre plus de 40 h pour recharger sa voiture!), l'entretien et surtout la valeur de revente du véhicule.

 

Qui se dévalue apparemment beaucoup plus vite dans le cas d'un véhicule e à cause d'une inconnue de taille: quand ma batterie va t-elle commencer à décliner voire à tomber en carafe? On remarquera que pour la Zoé batterie en location on échappe en théorie au dilemme! Mais le coût de la conso au 100 km explose passant de 2,60 euros à 12,10 euros! C'est nettement plus cher que pour une Clio V essence de 130 cv (9,45 euros)!

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...Qui se dévalue apparemment beaucoup plus vite dans le cas d'un véhicule e à cause d'une inconnue de taille: quand ma batterie va t-elle commencer à décliner voire à tomber en carafe? On remarquera que pour la Zoé batterie en location on échappe en théorie au dilemme! Mais le coût de la conso au 100 km explose passant de 2,60 euros à 12,10 euros! C'est nettement plus cher que pour une Clio V essence de 130 cv (9,45 euros)!

Mis à part que ton post est hors-sujet, peux-tu m’expliquer comment la conso de la Zoe passerait de 2.60 à 12.1 euros/100km?

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Invité §sas058Eg

 

(m'étonnerait que le proprio d'un Kona e de 204 cv accepte d'attendre plus de 40 h pour recharger sa voiture!),

 

 

il y a les bornes rapides pour cela.

m'étonnerait que le proprio vide la batterie tous les jours

(quel est le rapport avec la puissance du véhicule ?)

 

 

 

 

Mais le coût de la conso au 100 km explose passant de 2,60 euros à 12,10 euros! C'est nettement plus cher que pour une Clio V essence de 130 cv (9,45 euros)!

 

c'est à dire ? d'où sortent ces 12,1 E ?

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Mis à part que ton post est hors-sujet, peux-tu m’expliquer comment la conso de la Zoe passerait de 2.60 à 12.1 euros/100km?

 

Faudrait demander à AutoPlus.. je suppose qu'ils ont inclus -et avec raison- la location des batteries tout simplement.. ce qui semble aller de soi quand on réfléchit 3 secondes..

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Invité §sas058Eg

Faudrait demander à AutoPlus.. je suppose qu'ils ont inclus -et avec raison- la location des batteries tout simplement.. ce qui semble aller de soi quand on réfléchit 3 secondes..

 

je comprends mieux.

 

mais ceci étant, présenter les choses ainsi est ridicule.

 

dans le cas d'un achat avec batterie, le véhicule coute beaucoup plus cher.

 

les chiffres ne peuvent donc être comparés.

 

il vaut mieux s'en tenir aux PRK classiques.

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dans le cas d'un achat avec batterie, le véhicule coute beaucoup plus cher.

 

 

26600 euros sans batteries, 35500 avec.. pour une citadine ça fait mal.. mais dans un cas comme dans l'autre dans le calcul du PRK il faut en tenir compte! Si le surcoût est de 12000 à 15000 euros par rapport à une thermique, ça en fait des km avant de l'amortir! :jap:

 

Pour la location des batteries, comme le coût de la location est fonction du kilométrage envisagé, il suffit, pour calculer le surcoût au km de diviser son kilométrage mensuel par le montant de la location. D'où les 9,50 euros en + au 100 km. Quasiment 10 ct d'euro au km.

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Invité §C.P810uc

Bonjour à tous, je pense commander une Renault Zoé après le confinement ?

Par contre petite question sur la recharge : j'ai lu pas mal d'articles sur le sujet et il me semble qu'on n'est pas obligé d'installer une borne mais on peut aussi avec un prise Greenup https://beev.co/recharge/greenup-ou-wallbox/ . Vous confirmez ? Merci pour vos réponses :)

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Invité §djp471qc

c'est même conseillé de mettre une greenup au minimum. Quand on voit ce que ça coute, vaut mieux pas s'en priver.

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Oui.. essayez de brancher en continu 7,4 grilles pains de 1000 watts chacun, 5 heures par jour en moyenne.. vous me direz si ça n'augmente pas votre consommation d'électricité..

Faut arrêter de croire n'importe quoi et n'importe qui, surtout les organismes officiels!

 

 

Qui vous parle de ne pas augmenter sa consommation ? Relisez mon post. Je parle du coût de revient du kWh facturé bien supérieur à celui du kWh de son logement, et du comparatif par rapport à une version thermique (sans tenir compte du surcoût à l’achat du véhicule), pour rappel il s’agit d’une copropriété et son parking clos qui implique un accord du syndic (en AG) pour la pose d’une prise et son raccordement sur le tableau de distribution dédié aux véhicules électriques avec facturation spécifique.

C’est un cas concret, le mien, j’ai tous les tarifs pour ma copropriété suivant le choix de sa prise et de son forfait.

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Perso j'ai une Ion depuis 7 ans, 10 000 km/an environ, recharge en 10 A sur prise Plexo Legrand correctement montée, seule sur son circuit, câblé en 2.5. Aucun souci. Je pourrais avoir une prise Green-up pour monter à 13-14 A mais c'est sans intérêt vu le programme de la voiture. Ne pas oublier qu'à la base une borne c'est ... une prise, c'est du côté de la voiture que se gère en réalité la recharge.

 

Pour une limitation de l’utilisation à 50 km par jour max, on peut effectivement choisir un forfait de 2 MWh/an (soit environ 10000 km/an) sur prise de 2.2 kW, tarif 34.90 EUR/mois (hors coût d’installation). Si je choisis une borne 3.7 KW pour avoir un peu plus de marge sur la distance max par jour, avec le même forfait, 39.90 EUR/mois. Sur borne 7.4 kW, pour avoir la possibilité de recharger la batterie pratiquement déchargée en une nuit, la mensualité passe à 44.90 EUR/mois. A noter que dans le choix de son forfait (0.5, 1.0, 2.0 ou 3.0 MWh/an) le solde annuel ne peut pas être reporté à la date anniversaire de l’abonnement et que le dépassement est surfacturé.

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Invité §ebi210kH

Je ne vois pas l'intérêt de combiner l'installation de la prise/borne et le coût électrique. A part pour le fournisseur qui dilue le prix de l'installation (et la fait payer plusieurs fois en quelques années), qui de toutes façons revend une électricité qu'il achète et fait forcément payer plus que ce qui est consommé si l'on paye pour un forfait et que le prix ne peut être ajusté que si on le dépasse. Par ailleurs payer un truc qu'on utilise pas quand on est en vacances ailleurs c'est moyen.

 

 

On achète la prise/borne dimensionnée selon son besoin et on paye l'électricité que l'on consomme. L'usage d'une VE s'adapte assez facilement avec les charges en heures creuses. Comme ça pas de calcul foireux. Si on a besoin de recharger en une seule nuit plusieurs centaines de km d'autonomie, c'est que l'on fait de longs trajets, il est plus intéressant alors de trouver sur ces trajets une vraie borne rapide, une 50, 100 kWh ou plus selon ce que le véhicule accepte.

 

Pour le reste il est facile de charger 25 à 30 kWh en une nuit sur une Green-up, sans installation coûteuse et demandant beaucoup de puissance, nettement plus facile à installer, notamment en copropriété. Ce qui fait déjà 150-200 km d'autonomie en général.

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Invité §tec238pM

Bonjour,

 

Je m'intéresse sérieusement à une petite citadine électrique (e 208, Zoe ZE50 ?) pour remplacer notre Yaris Hybride. Nous vivons en ville, en copropriété. Il nous faut donc une borne de recharge au minimum de 7 kW sur notre emplacement parking. Un de mes voisins a fait installer une borne Zeplug pour charger sa Tesla fraichement acquise. Cette société a sollicité les copropriétaires sur leurs solutions de recharge. Leur tarif indique :

 

- Installation de la borne WallBox en version 7.4 kW, 600 EUR en tenant compte la déduction fiscale de ADVENIR et du rabais nouveau client.

- Forfait 2 MWh par an = 45 EUR/mois en heures creuses, 49 EUR/mois en heures pleines. Sachant qu’une batterie d’un petite citadine est de 50 kWh, cela nous donne environ 40 recharges annuelles maximum, pour environ 12.000 km. Donc une moyenne de 45 EUR * 12 / 12000 km = 4.5 EUR/100 km. Soit un coût d’électricité au mieux de 45*12/ 2000 kWh = 0,27 EUR le kWh. Si je compare avec mon abonnement EDF pour un compteur ‘bleu’ 6 kVA (donc pas de tarif heures creuses), en faisant le calcul pour 2 MWh cela me donne environ 400 EUR à l’année tout compris (donc 0,20 EUR/kWh), ce qui bizarrement correspond à ma consommation annuelle pour mon logement (hors chauffage réseau urbain). Pour la WallBox nous sommes à 540 EUR en heures creuses ou 588 EUR/an en option heures pleines (soit 47% plus cher que le compteur bleu EDF).

Evidemment avec la formule forfaitaire si je consomme 30% de moins le total reste le même ce qui peut pratiquement doubler le prix du kWh par rapport au compteur EDF.

 

 

Je trouve que les tarifs de ces sociétés de service sont importants par rapport à un électricien. Il est vrai qu’ils doivent fournir l’infrastructure locale, soit une ou plusieurs armoires de distribution mais ils peuvent aussi négocier des tarifs de gros consommateurs à un niveau beaucoup plus compétitif que celui d’un simple particulier.

 

 

Finalement le coût d’utilisation d’un véhicule électrique n’est pas aussi avantageux que pourrait laisser croire le tarif EDF.

 

 

A+

 

 

Bonjour

Selon votre kilométrage quotidien et les infrastructures existantes dans votre ville vous pouvez peut être vous passer de cette borne de recharge.

J'habite à la campagne, possède actuellement une zoe 40 qui va être secondée par un e-niro 64 (qui arrive en octobre) et je recharge de temps en temps sur la green up offerte par renault dans le garage mais la majorité du temps on charge gratuitement au supermarché durant les courses.

Et au pire s'il faut rapidement recharger la batterie il y a 2 bornes 22kw à moins de 500m de la maison avec 1 faible coût (1,20€/h depuis quelques mois, c'était gratuit avant)

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Invité §ana106Wp

 

Bonjour

Selon votre kilométrage quotidien et les infrastructures existantes dans votre ville vous pouvez peut être vous passer de cette borne de recharge.

J'habite à la campagne, possède actuellement une zoe 40 qui va être secondée par un e-niro 64 (qui arrive en octobre) et je recharge de temps en temps sur la green up offerte par renault dans le garage mais la majorité du temps on charge gratuitement au supermarché durant les courses.

Et au pire s'il faut rapidement recharger la batterie il y a 2 bornes 22kw à moins de 500m de la maison avec 1 faible coût (1,20€/h depuis quelques mois, c'était gratuit avant)

Vous êtes un privilégié, car dans mon coin il n'y a quasiment pas infrastructures publiques , celles qui existent ne sont pas gratuites et le superchargeur Tesla le plus proche est à 40km, pourtant il y a par chez moi de nombreuses voitures électriques dont de nombreuses Tesla (y compris des taxi), ce qui signifie que tout le monde charge à domicile et ces histoires tordues de wallbox c'est juste de la prise de tête inutile car ne concerne que les très gros rouleurs: un ami a une model 3, il la recharge la nuit dans son garage sur une prise greenup qui suffit à son usage quotidien (il fait entre 100 et 150 km par jour) et mis à part son installation faite par un professionnel, il n'a rien de plus à payer (il avait déjà un abonnement 12KVA...)

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Invité §Co_828tN

Bonjour,

 

J'habite en Savoie et pour ma part, j'ai fais appel à une entreprise spécialisé dans les bornes de recharge pour voiture électrique https://www.encharge.fr/. Moi aussi j'avais besoin d'une wallbox pour ma voiture électrique.

 

l'installation à été hyper rapide et je suis ravis d'avoir une wallbox dans mon garage, je recommande ce système pour ceux qui ont encore des doutes

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Le 28/04/2020 à 14:05, djpiou a dit :

c'est même conseillé de mettre une greenup au minimum. Quand on voit ce que ça coute, vaut mieux pas s'en priver.

attention , 

Modifié par jerhum68
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à l’instant, jerhum68 a dit :

attention , le CordonRechargeOcasionelle (CRO) livre Obligatoirement avec tt vehicule electrique doit posseder 1 fiche male compatible avec la prise femelle GreenUp vendu ds le commerce  ( pour info Legrand a  vendu TOUTE sa production de fiche male Greenup aux fabricant des CRO)

 

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