Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Seriez-vous prêt à transformer votre voiture en voiture électrique ?


 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Il y a quelques jours, j’ai lu cet article http://www.leparisien.fr/automobile/transformer-sa-voiture-en-vehicule-electrique-pour-5000-eur-ce-sera-bientot-possible-26-08-2019-8139555.php

Une start-up s’est lancée dans un projet écologique de transformer une voiture en voiture électrique, le but est de pallier aux problèmes de pollution et faire face aux interdictions de circulation des voitures roulant au diesel.

Ce programme répond aux besoins des automobilistes qui n’ont pas envie de se séparer de leur véhicule ou n’ont tout simplement pas les moyens d’investir dans une voiture neuve.

Selon Transition One, « le prix de l'opération est d’environ 8000 euros mais avec une prime écologique de 3000 euros. Ainsi, le coût de l'opération ne dépassera pas 5000 euros ».

Quand on tient compte de ces informations, cela vous coûte moins cher qu’un véhicule électrique neuf dont le prix avoisine 23000 euros (hors bonus écologique).

C’est un gain de temps également, selon son fondateur « Quatre heures plus tard, vous repartirez avec un moteur tout neuf, mais surtout zéro émission »

Que pensez -vous de ce concept ? Seriez-vous prêt à transformer votre voiture en voiture électrique ? Pensez-vous qu’il soit légal de procéder ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils "transforment" la voiture en quatre heures, c'est que ce doit être du grand n'importe quoi !!!

 

Parce que déjà, en règle générale la transformation d'un modèle conventionnel en voiture électrique ne donne que des résultats médiocres. Mais s'ils le font en quatre heures, ils doivent se contenter de "jeter" comme ils peuvent un moteur et des batteries, sans rien modifier d'autre. Encore que j'ai du mal à croire que même cela puisse être fait en quatre heures, déjà que quatre jours ça me paraîtrait juste... Et donc, le produit final ne peut être qu'une daube à l'autonomie ridicule faute d'avoir aménagé de la place pour embarquer suffisamment de batteries, et absolument pas adaptée au niveau de la transmission, des trains roulants, des suspensions, des freins... à sa nouvelle motorisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils "transforment" la voiture en quatre heures, c'est que ce doit être du grand n'importe quoi !!!

 

Parce que déjà, en règle générale la transformation d'un modèle conventionnel en voiture électrique ne donne que des résultats médiocres. Mais s'ils le font en quatre heures, ils doivent se contenter de "jeter" comme ils peuvent un moteur et des batteries, sans rien modifier d'autre. Encore que j'ai du mal à croire que même cela puisse être fait en quatre heures, déjà que quatre jours ça me paraîtrait juste... Et donc, le produit final ne peut être qu'une daube à l'autonomie ridicule faute d'avoir aménagé de la place pour embarquer suffisamment de batteries, et absolument pas adaptée au niveau de la transmission, des trains roulants, des suspensions, des freins... à sa nouvelle motorisation !

 

+1. :jap:

 

Pas crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4H c'est le temps pour faire le devis haha

 

C'est quasiment ça. :w:

 

Même en supposant qu'ils fassent un seul modèle de véhicule (ça risque d'être le cas, ou quasi), il faudra toujours plus de 4h pour :

- Démonter le moteur/boite/pont d'origine, le réservoir d'essence et toutes les conduites

- Passer les gaines neuves

- Déshabiller la voiture pour les travaux

- Installer une batterie (où ?)

- Installer un moteur et la transmission à la place de l'origine

- Installer toute la nouvelle électronique de puissance sous le capot

- Installer toute la nouvelle électronique de commande et gestion dans l'habitacle (et l'intégration, ça ressemble à quoi ?)

- Revoir les trains roulants, à cause des différences de poids par rapport à l'origine

- Faire des essais routiers assez poussés

 

Bref, y'en a déjà pour largement 1h au bas-mot pour torcher chaque étape au plus vite. :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais mettons que ça se généralise et qu'il y ait une autorisation légale de faire des adaptations et que des entreprises le propose, vous seriez prêts à le faire ? A quel prix ? Quelles conditions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on y repense, c'est vrai que ça a l'air louche.

Un moteur neuf en 4 heures, sous quelles conditions?

Je me demande si ce n'est pas un moyen d'attirer le client.

ça peut être convaincant si on obtient plusieurs témoignages avec un avant /après ( au bout de 6 mois, 1 an )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais mettons que ça se généralise et qu'il y ait une autorisation légale de faire des adaptations et que des entreprises le propose, vous seriez prêts à le faire ? A quel prix ? Quelles conditions ?

 

Moi, oui. A 5000€, ça peut se réfléchir. Mais au delà, je n'en vois presque plus l'intérêt, vu le temps qu'il faudrait pour amortir la conversion.

Mais ça dépend sur quelle voiture aussi. Je verrais bien ça sur une ancienne, comme ma R4. Mais ça nécessiterait des transformations châssis (freins, suspensions).

Sauf qu'au final je ne l'amortirais jamais. :bah:

5000€, ça fait 50000km pour une thermique à 10€/100km. Ça fait déjà quelques années d'amortissement, sauf à rouler beaucoup et/ou à consommer beaucoup.

Alors vu qu'en plus ça risque de couter bien plus cher que 5000€... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais mettons que ça se généralise et qu'il y ait une autorisation légale de faire des adaptations et que des entreprises le propose, vous seriez prêts à le faire ? A quel prix ? Quelles conditions ?

 

 

Faudrait vraiment que je n'aie pas d'autre choix que de rouler en électrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

D'un côté le concept peut être sympa pour certains types de voitures un peu "coup de coeur" qui n'auront jamais leur équivalent en VE (genre MX-5 ou carrosserie typée)et là ça justifie une conversion et le prix. Mais 5000 € ça ne peut pas inclure la conversion ET le prix de la batterie, une batterie même de faible capacité 20 kWh ça vaut minimum 2500-3000 €.

 

 

D'un autre côté le truc en 4 heures c'est forcément une vaste blague, la moindre conversion en électrique inclut inévitablement un test de charge-décharge de la batterie, donc des heures et des heures.

Comme dit plus haut la conversion elle-même nécessite inévitablement des jours. J'avais fait convertir ma voiture au GPL, c'était 3 jours complets d'immobilisation, simplement en ajoutant du matériel à l'existant et en la passant en homologation à titre isolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ceux qui qualifient ça de "pas crédible", "louche", "daube".

 

C'est juste ce qui se fait déjà depuis des années dans d'autres pays. La seule nouveauté, c'est l'industrialisation du processus : choix de modèles précis, bloc moteur+batterie fait en série, processus de montage/démontage bien étudié, permettant de tirer les coûts vers le bas.

Y'a plusieurs entreprises sur le coup, et les prototypes marchent parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faire en quatre heures comme annoncé, ce n'est tout simplement pas possible... Et je le maintiens, électrifier une voiture existante ne peut donner au mieux que des résultats médiocres, tout simplement parce qu'elle n'est pas prévue pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. :jap:

 

Sinon j'ai vu une vidéo d'une Twingo convertie, bah franchement c'est pas sérieux ni crédible.

Ils laissent la boite de vitesse et l'embrayage (et il faut s'en servir!), ils laissent le compte-tour qui ne marche pas...

Franchement autant je conçois ça de la part d'un bricoleur fou dans son garage, autant proposer ça au grand public c'est n'importe-quoi.

C'est même se tirer une balle dans le pied en faisant croire aux gens que c'est ça, une voiture électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient "

 

Bah essaie, et reviens nous dire. :w:

 

Moi je ne décrocherais même pas le téléphone pour me renseigner, j'en ai assez vu pour me faire comprendre de quoi il s'agit. :jap:

 

Et je n'appelle pas ça des voitures électriques. J'appelle ça du bricolage qui coute bien cher pour le service rendu. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nat746Am

« Quatre heures plus tard, vous repartirez avec un moteur tout neuf, mais surtout zéro émission »

 

 

Les émissions de CO2, le gaz de vie, ne me dérangent pas, au contraire c'est bon pour les plantes.

 

Ce sont les émissions d'uranium des centrales qui me gênent, surtout avec les usines Seveso qui crâment, c'est de plus en plus flippant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. :jap:

 

Sinon j'ai vu une vidéo d'une Twingo convertie, bah franchement c'est pas sérieux ni crédible.

Ils laissent la boite de vitesse et l'embrayage (et il faut s'en servir!), ils laissent le compte-tour qui ne marche pas...

Franchement autant je conçois ça de la part d'un bricoleur fou dans son garage, autant proposer ça au grand public c'est n'importe-quoi.

C'est même se tirer une balle dans le pied en faisant croire aux gens que c'est ça, une voiture électrique.

 

 

Ça rejoint bien ce que je pensais au départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les émissions de CO2, le gaz de vie, ne me dérangent pas, au contraire c'est bon pour les plantes.

 

Ce sont les émissions d'uranium des centrales qui me gênent, surtout avec les usines Seveso qui crâment, c'est de plus en plus flippant.

 

 

Depuis quand les centrales émettent-elles de l'uranium ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

J'adore ceux qui qualifient ça de "pas crédible", "louche", "daube".

 

C'est juste ce qui se fait déjà depuis des années dans d'autres pays. La seule nouveauté, c'est l'industrialisation du processus : choix de modèles précis, bloc moteur+batterie fait en série, processus de montage/démontage bien étudié, permettant de tirer les coûts vers le bas.

Y'a plusieurs entreprises sur le coup, et les prototypes marchent parfaitement.

 

Mouais, j'ai connaissance de l'électrification de 2cv en Hollande, bien plus sérieuses que le bricolage de merde fait sur les 2cv de "4 roues sous un parapluie" qui circulent à Paris..., mais le coût de la modif c'est 20 000€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Moi, oui. A 5000€, ça peut se réfléchir. Mais au delà, je n'en vois presque plus l'intérêt, vu le temps qu'il faudrait pour amortir la conversion.

Mais ça dépend sur quelle voiture aussi. Je verrais bien ça sur une ancienne, comme ma R4. Mais ça nécessiterait des transformations châssis (freins, suspensions).

Sauf qu'au final je ne l'amortirais jamais. :bah:

5000€, ça fait 50000km pour une thermique à 10€/100km. Ça fait déjà quelques années d'amortissement, sauf à rouler beaucoup et/ou à consommer beaucoup.

Alors vu qu'en plus ça risque de couter bien plus cher que 5000€... :bah:

 

Une conversion à "amortir", ce n'est même pas la peine d'y penser: c'est juste une solution pour pouvoir continuer à rouler avec une ancienne en bon état et "politiquement correcte"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une conversion à "amortir", ce n'est même pas la peine d'y penser: c'est juste une solution pour pouvoir continuer à rouler avec une ancienne en bon état et "politiquement correcte"...

 

Pourtant une Twingo n'a rien d'ancien. Alors où est l'intérêt ?

5000€ c'est encore possible de l'amortir (au prix actuel de l'électricité, et en supposant que la conversion vieillisse bien...).

Mais il faudra déjà pas mal d'années et km. Donc rouler beaucoup et souvent. Ce qui est compliqué avec 100km d'autonomie... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Pourtant une Twingo n'a rien d'ancien. Alors où est l'intérêt ?

5000€ c'est encore possible de l'amortir (au prix actuel de l'électricité, et en supposant que la conversion vieillisse bien...).

Mais il faudra déjà pas mal d'années et km. Donc rouler beaucoup et souvent. Ce qui est compliqué avec 100km d'autonomie... :ange:

 

ça dépend: pour un pure utilisation urbaine, 100km ça reste intéressant, d'ailleurs les Smart fortwo électriques n'ont guère plus d'autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend: pour un pure utilisation urbaine, 100km ça reste intéressant, d'ailleurs les Smart fortwo électriques n'ont guère plus d'autonomie...

 

 

Ah mais je ne critique pas l'autonomie. ;)

 

Je dis juste qu'avec 100km d'autonomie (et un temps de charge relativement long), il sera difficile de rouler beaucoup (en km/an).

Donc difficile de rentabiliser la conversion par rapport à une thermique (surtout qu'une Twingo thermique ne consomme pas des masses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

 

Ah mais je ne critique pas l'autonomie. ;)

 

Je dis juste qu'avec 100km d'autonomie (et un temps de charge relativement long), il sera difficile de rouler beaucoup (en km/an).

Donc difficile de rentabiliser la conversion par rapport à une thermique (surtout qu'une Twingo thermique ne consomme pas des masses).

 

détrompez vous, j'ai connu infirmier libéral qui faisait 50 000km par an, quasiment tout en ville...il avait d'ailleurs fait crever prématurément sa Golf turbo diesel, moteur au bout du rouleau à 150000 (...)= mortel la ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

détrompez vous, j'ai connu infirmier libéral qui faisait 50 000km par an, quasiment tout en ville...il avait d'ailleurs fait crever prématurément sa Golf turbo diesel, moteur au bout du rouleau à 150000 (...)= mortel la ville...

 

Me détromper de quoi ?

 

50000km/an, même en roulant de manière égale tous les jours, ça fait 136km par jour. :D

Explique-moi comment faire pour faire 136km par jour avec une voiture qui a moins de 100km d'autonomie et qui met 12h à recharger... :ddr:

 

Sur 220 jours travaillés par an, ça fait même 227km par jour, donc plus de 2 charges complètes... En gros à la fin de l'année on est à 440 cycles de charge/décharge complète, et au bout de 2 ans la batterie est morte. :ddr:

 

Sinon, fallait pas être devin pour imaginer qu'un turbo-D n'était pas l'idéal pour du porte à porte. :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est globalement pertinent, encore que je les trouve quelque peu élitistes sur leur définition du "véhicule historique".

 

 

Effectivement. :w:

 

 

Pour la FIVA, un véhicule historique doit avoir au moins 30 ans, être conservé dans sa forme originale, ne pas être utilisé comme un véhicule « du quotidien », et faire partie de notre héritage technique et culturel. Tout véhicule modifié perdrait donc selon la FIVA, son caractère historique.

Et donc si j'utilise ma R4 au quotidien, ça n'en fait plus un véhicule historique ?

Ben zut alors, je vais devoir la mettre à la casse. :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'insère dans ce fil...

L'idée n'est pas nouvelle, durant la guerre 39-45 ils ont convertis des véhicules de livraison et des bus en accus-bus!

Conservant embrayage et boîte de vitesses.

Je confirme qu'en 4 heures c'est utopique, 4 jours OK.

J'ai, à double, un châssis de 4X4 et un gros moteur de 5 cv électrique en 36 volts et je désirai l'adapter...

Mais je n'ai pas eu le temps de m'y atteler.

C'est l'homologation qui me retient le plus, surtout en Suisse.

De toute façon ce serait pour de très courts trajets (Maison-boulot, 30 km/jour).

Un sujet qui n'a pas été évoqué dans les divers réponses, c'est celui du servo-frein?

Car sur un véhicule conventionnel, il faut bien une dépression du moteur pour l'assistance du frein?

Donc une fois l'auto transformée électrique, il faut bien "créer" cette dépression ou changer de système?

Pour ma part le concept me plaît bien, de conserver la voiture auquel je suis attaché, de la trouver moins polluante et silencieuse...

Même s'il y a des "fous" pour exiger que les véhicules silencieux soient équipés d' avertisseurs permanents afin de prévenir les piétons de leurs approches.

Y ont qu'à ôter leurs écouteurs, qu'on pourrait croire greffés en permanence sur les esgourdes!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet qui n'a pas été évoqué dans les divers réponses, c'est celui du servo-frein?

Car sur un véhicule conventionnel, il faut bien une dépression du moteur pour l'assistance du frein?

Les diesels n'ont pas de dépression dans leur admission, pourtant ils ont des freins assistés. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'insère dans ce fil...

L'idée n'est pas nouvelle, durant la guerre 39-45 ils ont convertis des véhicules de livraison et des bus en accus-bus!

Conservant embrayage et boîte de vitesses.

Je confirme qu'en 4 heures c'est utopique, 4 jours OK.

J'ai, à double, un châssis de 4X4 et un gros moteur de 5 cv électrique en 36 volts et je désirai l'adapter...

Mais je n'ai pas eu le temps de m'y atteler.

C'est l'homologation qui me retient le plus, surtout en Suisse.

De toute façon ce serait pour de très courts trajets (Maison-boulot, 30 km/jour).

Un sujet qui n'a pas été évoqué dans les divers réponses, c'est celui du servo-frein?

Car sur un véhicule conventionnel, il faut bien une dépression du moteur pour l'assistance du frein?

Donc une fois l'auto transformée électrique, il faut bien "créer" cette dépression ou changer de système?

Pour ma part le concept me plaît bien, de conserver la voiture auquel je suis attaché, de la trouver moins polluante et silencieuse...

Même s'il y a des "fous" pour exiger que les véhicules silencieux soient équipés d' avertisseurs permanents afin de prévenir les piétons de leurs approches.

Y ont qu'à ôter leurs écouteurs, qu'on pourrait croire greffés en permanence sur les esgourdes!!!

 

Heu, un chassis de 4x4 et un moteur de 5ch, tu ne vas pas aller loin. :w:

C'est une blague, ou bien ? :buzz:

 

Sinon, y'a pas de servo-frein sur une R4, donc pas d'assistance. Faut juste appuyer bien fort, mais ça freine aussi.

 

Les diesels n'ont pas de dépression dans leur admission, pourtant ils ont des freins assistés. :o

Et donc, d'où vient la dépression ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...