Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Huile 5w40 et FAP. Quel risques ?

Partager

Messages recommandés

Salut

J'essaie de me renseigner un peu sur les huiles moteurs dernièrement, des termes comme la viscosité et grade sont nouveaux pour moi, et il y a un truc que je ne comprends vraiment pas.

Je lis souvent que la 5w40 est mieux que le 5w30 et que la 5w60 est encore mieux mais c'est plutôt pour les utilisations intensives comme les pistes de course. Là c'est claire.

Je lis aussi qu'il ne faut pas se fier strictement au consignes des constructeurs quant aux choix des marques ou normes de huiles, parce que souvent il y a des contrats marketing derrière, ça aussi je peux comprendre.

Mais là ou je me perds c'est quand je lis que le meilleurs choix pour les voiture FAP c'est la 5w30 et non pas la 5w40 sans qu'on explique pourquoi.

Alors je me pose une question, est ce qu'en effet la 5w30 est meilleurs surtout niveau protection moteur et FAP contrairement à la 5w40 dont je ne vois plus la supériorité dans ce cas. Ou c'est juste une question du coût: prix, consommation carburant réduite. pour le reste donc: protection moteur, fap,...etc, la 5w40 reste toujours meilleurs. :??:

Je demande ça parceque je compte acquerir très prochainement une Golf 5 ou une Passat B6 Diesel 1.9, quelle huile recommandez vous pour ces type de moteurs?

Merci

Bonjour

Il faut distinguer viscosité et composition.

Le FAP a juste besoin d’une huile qui génère peu de suies (LoSAP) pour éviter d’être bouché. Le Fap N’est pas lubrifié. La viscosité ne concerne que les pièces à friction du moteur. Attention, certains blocs VW réclament des viscosités peu répandues sur l’étalage.

Le FAP étant un élément maintenant commun dans le paysage des mazouts, la mention FAP apparaît sur les étiquettes des bidons d’huile. Suffit donc de choisir une huile à partir de la viscosité affichée dans le manuel et qu’elle comporte la mention « FAP » ou « filtre à particule » sur l’étiquette du bidon.

Pourquoi t’embêter a vouloir changer de grade, des 10 aines voir 100 aines d'ingénieur on conçu un moteur, mené de test poussé en laboratoire pour tester sa solidité et savoir qu'elle huiles et la plus adapté a son bon fonctionnement, mais les gens son prêt a croire le premier venu sur internet qui leur dit "Mais non crois moi, met ça c'est mieux !"

Contente toi d'utiliser l'huile préconisé pour ton moteur et tout ira bien.