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Motorisation, énergie, et environnement

Adapter une voiture GPL pour accepter l'ethanol


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Bonjour à tous,

sujet maintes fois abordé... J'ai une sandero GPL qui a 10 ans dont je suis totalement satisfait. Jamais eu un souci mis à part ce fameux souci de cuve qui rouillait.

Je suis dans une zone rurale délaissée, et déjà pour faire le plein de gpl aller/retour j'en ai pour 1h. J'en profite évidemment pour faire bien d'autres choses.

Je ne pense pas voir de sitôt une pompe plus proche, par contre l'E85 se développe rapidement.

Souvent je roule à vide de GPL car justement je n'ai pas l'occasion d'aller dans cette "grande" ville. Et j'ai pensé adapter ma sandero à l'E85.

Que ce soit par kit flexfuel, biomotors ou eco-system. Elle a 125000km et donc je roule pas mal.

Chose inattendue: les garages refusent de m'installer un kit ou bien veulent me débrancher le gpl !

A priori personne ne veut toucher à ce type de voiture (problème de responsabilité pour eux).

Donc question: quelqu'un a-t-il la liste d'installateurs E85 qui sont aussi agréés GPL? Et ceci sur toute la France. J'ai commencé à recouper les cartes mais franchement c'est long et je n'arrive pas à trouver.

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Invité §ana106Wp

le seul spécialiste GPL qui accepte la tricarburation, c'est le réseau Borel... (ils ont leur propre boîtier E85)

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Bonjour

 

Que ce soit le moteur 1.2 16V, 1.4 ou 1.6 16V dans la sandero 1, chacun accepte très bien le E85 sans modification. Il faut simplement rajouter 10l de SP pendant la période ou le temps est plus frais afin de faciliter le démarrage a froid...

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Bonsoir, merci pour l'info. Mais elle va surconsommer? J'ai lu aussi qu'il fallait des bougies iridium pour faciliter encore plus le démarrage.

 

 

Elle consommera environ 20 à 25% de plus qu'au SP, ce qui est tout a fait normal. Les bougies iridium ca peut etre un plus pour faciliter le démarrage mais il faut tout de meme du SP par temps frais...

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Ok! Actuellement je roule à l'E10, en cas de mélange à l'éthanol je mets donc plus d'E10 ou le SP apporte quelque chose de plus?. Elle est un peu faible au démarrage, déjà je vais changer les bougies, et peut être que la batterie est à changer aussi...elle est d'origine!! Jamais vu une batterie tenir aussi longtemps.

Merci à tous pour vos infos.

J'ai une amie qui a la dernière Duster (2019 et GPL, ce qui devient rare), j'imagine qu'elle peut tenter de rouler avec l'éthanol. Ca ne casse pas la garantie moteur ou il vaut mieux attendre la fin de la garantie?

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Je te conseille d'augmenter graduellement le volume de E85 dans ton réservoir pour "habituer" l' électronique: ECU via la sonde lambda et d'enrichir le mélange pour ne pas tourner "pauvre". La reprogrammation E85 (300/500 euro) est moins chère que le kit boitier homologué (750/1000 euro) (  www.bioethanolcarburant.com/les-installateurs-agrees-de-boitiers-bioethanol ) tient un nouveau en homologué "eFlexFuel technology" ou boitier (100/150 euro) sur Amazon a monter soi-même . 

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