Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Moins de place pour l'automobile


Invité §Lau620QA
 Partager

Messages recommandés

Invité §Lau620QA

C'est déjà le cas dans Paris depuis bientôt 30 ans, ce fût le début de la réorganisation de la capitale et donc du recul de la place accordée à l'automobile. Mais c'est le cas un peu partout. Quelles conséquences positives ou négatives pour :

 

- les automobilistes/travailleurs/livraisons

- l'attractivité des grandes villes en terme de tourisme, loisirs, restaurants, vie nocturne

- les secours ( ambulance, pompiers ), la sécurité

- les alternatives à l'automobile

- les habitants

- les habitants des banlieues

- la pollution/environnement

 

Si vous avez des plans pour l'évolution des villes dans le temps ( France, Europe, Monde ), mieux faire comprendre les quartiers où l'auto a perdu de la place, mais aussi là où l'auto a pu se réadapter ( nouveaux parkings, nouvelles voies ... ), n'hésitez pas.

 

__________

 

MONTPELLIER ( pistes cyclables provisoires pendant le confinement ):

 

https://www.midilibre.fr/2020/04/29/la-ville-de-montpellier-amenage-4-km-de-pistes-cyclables-dans-le-quartier-hopitaux-faculte,8868049.php

 

[h1]La Ville de Montpellier aménage 4 km de pistes cyclables dans le quartier Hôpitaux-Faculté[/h1]

  • image.jpg?v=1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

En ville, c'est évidemment une bonne chose (à condition de faire ça intelligemment sans volontairement emmerder les automobilistes), mais j'aimerais beaucoup que ça se fasse systématiquement sur les grands axes de campagne, ou au moins en périphérie des agglomérations.

 

Perso je prends tous les jours en voiture cette route, c'est la route la plus courte (puisque droite) pour aller où je vais, mais pas moyen de la prendre en vélo, ni même en mob, sans risquer la mort :

https://www.google.fr/maps/@47 [...] 8192?hl=fr

 

Avec les voies d'insertion et sorties, c'est hyper dangereux.

Dommage, parce-que ce n'est pas bien long, mais l'alternative en vélo, c'est de faire le double de distance pour prendre les routes secondaires et les villages, voir même les chemins. :sic:

 

Un peu plus loin : https://www.google.fr/maps/@47 [...] 6656?hl=fr

 

Franchement, en vélo, faut serrer les fesses. :oui:

y'a pourtant laaargement la place de faire des belles pistes cyclables de 2m de large de chaque côté de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà le cas dans Paris depuis bientôt 30 ans, ce fût le début de la réorganisation de la capitale et donc du recul de la place accordée à l'automobile.

...

 

 

Et pourtant, en 2016 à Paris, la moitié de l’espace public est encore réservée à l’automobile alors que les déplacements motorisés particuliers (deux, trois ou quatre-roues) ne représentent que 13 % des déplacements des Parisiens.

 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/30/a-paris-la-moitie-de-l-espace-public-est-reservee-a-l-automobile_5040857_4355770.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pourtant, en 2016 à Paris, la moitié de l’espace public est encore réservée à l’automobile alors que les déplacements motorisés particuliers (deux, trois ou quatre-roues) ne représentent que 13 % des déplacements des Parisiens.

 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/30/a-paris-la-moitie-de-l-espace-public-est-reservee-a-l-automobile_5040857_4355770.html

 

C'est un peu absurde, comme raisonnement.

 

Les avions prennent combien de % de l’espace public ?

Et les trottinettes prennent évidemment moins de place que les voitures.

Et les TeC aussi, à nombre de passagers égal.

Mais est-ce qu'on peut vraiment comparer tous ces modes de transport ? Peut-on transporter un caddie de courses en trottinette, en TeC ou en avion ?

Emmène-t-on son gosse à la crèche par ces moyens ? Voir même à l'école ?

 

Bref, y'a aucun rapport, ça n'a pas de sens de faire ce genre de calculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les habitants des grandes villes, confrontés aux exigences de partage de l'espace public entre de nombreux usagers ayant des buts et des pratiques différentes, seront sans doute plus facilement sensibilisés à cette approche.

 

N'oublions pas que 4 français sur 5 vit dans une zone urbaine.

 

Un peu de lecture pour ceux qui souhaitent comprendre les enjeux de ce sujet complexe et les conflits qu'il engendre http://www.citego.org/bdf_fiche-document-136_fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

C'est quand même LA rue pour circuler "rapidement" du centre-est au nord ouest vers Neuilly sur Seine puis la Défense. La rue de Rivoli, de Saint Paul à Place de la Concorde, en passant devant plein de monuments et lieux d'attraction de Paris bientôt interdite aux voitures ?

 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/paris-la-rue-de-rivoli-prochainement-interdite-aux-voitures-1588252913

 

 

[h1]Paris : la rue de Rivoli devrait être prochainement interdite aux voitures[/h1]

 

Jeudi 30 avril 2020 à 15:47 -Par Martine Bréson, France Bleu Paris, France Bleu

Paris, France

 

 

La maire de Paris souhaite réserver la rue de Rivoli aux vélos, bus, taxis et aux véhicules d'artisans. Cette rue de trois kilomètres, qui traverse Paris, devrait être interdite aux voitures particulières au moins le temps de l'épidémie de Covid-19. La décision sera officialisée mardi ou mercredi.870x489_maxnewsworldfive076757.jpg

La rue de Rivoli va être interdite aux voitures © Maxppp - Julien Mattia / Le Pictorium

La fermeture de la rue de Rivoli aux voitures des particuliers sera officialisée mardi 5 mai ou mercredi 6 mai 2020, indique la mairie de Paris à France Bleu Paris. C'est à ce moment-là que sera dévoilé le détail du plan de la Mairie pour la sortie du déconfinement. L'interdiction de la rue de Rivoli aux voitures fait partie de ce plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Les bouchons, y en a toujours sur place de la Concorde en 2020. Par contre sur les Champs Elysées, c'était plus facile de se garer dans les années 60 :

 

D3ctb8eX4AAmn4t.jpg

 

 

Et sur Rivoli, la voiture a déjà rendu beaucoup de place par rapport à la photo 1978 de Doisneau ;) :

 

qmHUW4yY3DtJcGbK3WVc7rcwmIjGnM6d0SdhFBS2VKGtTZf0Pz3qM6Fy5awQuxxqKaozfnGUekuyjdpJgC0ohpbeP2HsBG980G7p5UBs9mNo0MJdXd9Qu5KO3iqJVcWp6wu1ICm9Mc8MNOA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même LA rue pour circuler "rapidement" du centre-est au nord ouest vers Neuilly sur Seine puis la Défense. La rue de Rivoli, de Saint Paul à Place de la Concorde, en passant devant plein de monuments et lieux d'attraction de Paris bientôt interdite aux voitures ?

 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/paris-la-rue-de-rivoli-prochainement-interdite-aux-voitures-1588252913

 

 

[h1]Paris : la rue de Rivoli devrait être prochainement interdite aux voitures[/h1]

 

Jeudi 30 avril 2020 à 15:47 -Par Martine Bréson, France Bleu Paris, France Bleu

Paris, France

 

 

La maire de Paris souhaite réserver la rue de Rivoli aux vélos, bus, taxis et aux véhicules d'artisans. Cette rue de trois kilomètres, qui traverse Paris, devrait être interdite aux voitures particulières au moins le temps de l'épidémie de Covid-19. La décision sera officialisée mardi ou mercredi.https://cdn.radiofrance.fr/s3/ [...] 076757.jpg

La rue de Rivoli va être interdite aux voitures © Maxppp - Julien Mattia / Le Pictorium

La fermeture de la rue de Rivoli aux voitures des particuliers sera officialisée mardi 5 mai ou mercredi 6 mai 2020, indique la mairie de Paris à France Bleu Paris. C'est à ce moment-là que sera dévoilé le détail du plan de la Mairie pour la sortie du déconfinement. L'interdiction de la rue de Rivoli aux voitures fait partie de ce plan.

 

 

Il y a encore des gens qui traversent Paris par le centre, en voiture ? :??:

 

J'aurais pourtant juré qu'il y avait le périph, pour ceux qui ne peuvent pas prendre le métro. :bah:

 

Reste le taxi, au pire. C'est pas si con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Le périph est souvent bouché aussi, surtout au sud où c'est souvent desastreux. :D Donc oui, Rivoli dans un sens, ou les quais de Seine sont souvent - notamment le soir - des passages idéaux pour gagner du temps et vite entrer ou sortir de Paris.

 

 

Depuis 2013, une belle partie des quais Rive Droite est interdite aux autos :

 

02ab70ee-63c4-11e2-971e-83403bd1cce5-493x328.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le périph est souvent bouché aussi, surtout au sud où c'est souvent desastreux. :D Donc oui, Rivoli dans un sens, ou les quais de Seine sont souvent - notamment le soir - des passages idéaux pour gagner du temps et vite entrer ou sortir de Paris.

 

 

Depuis 2013, une belle partie des quais Rive Droite est interdite aux autos :

 

https://i.f1g.fr/media/figarof [...] 93x328.jpg

 

Ok pour le périph bouché, mais j'imagine que c'est pareil par Rivoli, non ?

Parce-qu'à un moment faut se rendre à l'évidence : si on avance moins vite qu'à pied, autant oublier la bagnole... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas supprimer le périph' ?

 

Le périphérique parisien est souvent un enfer gris et de bruit pour les automobilistes et riverains, ici porte d'Ivry en 2016.

Certains voudraient le transformer en "coulée verte".

 

838_maxstockworld339269_1.jpg.webp

 

[h1]

[/h1][h1]Circulation, vitesse, accès : comment sauver le périph ?[/h1]

https://theconversation.com/circulation-vitesse-acces-comment-sauver-le-periph-123794

 

 

[h1]Une brève histoire du périphérique[/h1]

https://www.franceculture.fr/histoire/une-breve-histoire-du-peripherique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas supprimer le périph' ?

 

Le périphérique parisien est souvent un enfer gris et de bruit pour les automobilistes et riverains, ici porte d'Ivry en 2016.

Certains voudraient le transformer en "coulée verte".

 

https://cdn.radiofrance.fr/s3/ [...] 1.jpg.webp

 

[h1]

[/h1][h1]Circulation, vitesse, accès : comment sauver le périph ?[/h1]

https://theconversation.com/circulation-vitesse-acces-comment-sauver-le-periph-123794

 

 

[h1]Une brève histoire du périphérique[/h1]

https://www.franceculture.fr/histoire/une-breve-histoire-du-peripherique

 

Autant construire un énorme tapis roulant, et y poser les voitures arrêtées. :D

 

Ah oui, c'est vrai, ça s'appelle un train. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

ROUEN profite du déconfinement pour revoir le marquage et l'ensemble de ses pistes cyclables et prendre - temporairement ? - de la place à l'automobile.

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/nouvelles-pistes-cyclables-aides-financiere-gratuite-cy-clic-rouen-lance-son-plan-velo-deconfinement-1826240.html

 

 

[h1]Nouvelles pistes cyclables, aides financière, gratuité de Cy'clic... Rouen lance son plan vélo pour le déconfinement[/h1]3709368_pour_valid-00_00_14_01-4807428.jpg?itok=6PQBkqe-© France 3 Normandie<div class="container" style="margin-right:auto;margin-left:auto;width:1220px;padding:0px;">

 

 

 

 

 

En préparation du déconfinement et pour éviter la foule dans les transports en commun, la métropole rouennaise veut limiter le recours à la voiture, comme alternative aux transports en commun et prend une série de mesures en faveur des cyclistes.</div>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en reparle cet hiver des nouveaux cycliste.. C'est comme les joggeurs je pense que cela risque de s’arrêter assez vite :(

 

Certainement. :w:

 

Mais c'est un premier pas dans le bon sens, certains continueront. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en reparle cet hiver des nouveaux cycliste.. C'est comme les joggeurs je pense que cela risque de s’arrêter assez vite :(

 

 

J'ai dû mal à voir quel motif ferait de la france une exception mondiale...

Partout ailleurs, l'expérience est la même : plus de voies protégées se traduit par une progression importante du trafic cycliste de déplacement... :bah:

 

A un moment, faut bien réaliser que la sécurité, c'est le seul truc qui retient encore nombre de personne parce que, déjà en l'état, le vélo est plus rapide que la voiture pour se déplacer (et je ne parle même pas si on inclut le temps de stationnement)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu absurde, comme raisonnement.

 

Les avions prennent combien de % de l’espace public ?

Et les trottinettes prennent évidemment moins de place que les voitures.

Et les TeC aussi, à nombre de passagers égal.

Mais est-ce qu'on peut vraiment comparer tous ces modes de transport ? Peut-on transporter un caddie de courses en trottinette, en TeC ou en avion ?

Emmène-t-on son gosse à la crèche par ces moyens ? Voir même à l'école ?

 

Bref, y'a aucun rapport, ça n'a pas de sens de faire ce genre de calculs.

 

 

Ouais.

 

C'est pas parce qu'en france, on a l'habitude de tout faire en voiture que l'on ne peut pas faire autrement.

 

Par contre, faut pas vendre aux gens le fait que ça va se faire sans s'en rendre compte... on a trop organisé nos vies en dépendance à la voiture :bah:

 

Sinon, les avions prennent très peu d'espace public au sens où ils n'y empiètent nullement sur l'espace d'autres usagers (humains j'entends) en déplacement...

Par contre, la voiture, les vélos, les piétons... tout ce petit monde est en concurrence directe dans l'espace urbain :bah:

 

Et le fait est que l'espace réservé aux piétons devrait être écrasant alors que souvent, il est réduit à la portion congrue au profit de la voiture (dans les centres historiques, c'est même caricatural...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouais.

 

C'est pas parce qu'en france, on a l'habitude de tout faire en voiture que l'on ne peut pas faire autrement.

 

Par contre, faut pas vendre aux gens le fait que ça va se faire sans s'en rendre compte... on a trop organisé nos vies en dépendance à la voiture :bah:

 

Sinon, les avions prennent très peu d'espace public au sens où ils n'y empiètent nullement sur l'espace d'autres usagers (humains j'entends) en déplacement...

Par contre, la voiture, les vélos, les piétons... tout ce petit monde est en concurrence directe dans l'espace urbain :bah:

 

Et le fait est que l'espace réservé aux piétons devrait être écrasant alors que souvent, il est réduit à la portion congrue au profit de la voiture (dans les centres historiques, c'est même caricatural...)

 

Oui, je suis bien d'accord avec tout ça.

 

Toujours est-il que, habitude ou pas, c'est très compliqué de déplacer ne serait-ce que 2 enfants en bas-âge, quand on n'a pas de voiture.

Je ne te parle même pas de 3 enfants, car là il faut absolument être 2 adultes.

Je parle en connaissance de cause : on a 3 enfants.

On a testé le métro à Paris, avec 2 poussettes : un cauchemar. Heureusement que certaines bonnes volontés nous ont aidé.

On a testé le vélo : soit c'est 2 vélos avec un siège bébé par vélo (sans compter le 3ème enfant sur son vélo, qui doit donc maitriser déjà suffisamment), soit c'est 2 sièges bébé sur le même vélo (ma femme avait son vélo équipé d'un siège à l'arrière, et d'un siège à l'avant), et crois-moi, tu fais pas d'interfile ou de saute-trottoir dans ces conditions. ;)

 

Donc c'est toujours pareil : en absence d'infrastructure dédiée, c'est tout de suite très compliqué dès qu'on a des enfants.

Or, on ne peut pas ignorer les enfants dans nos modes de transport "propres". :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.leparisien.fr/amp/ [...] 382702.php

 

Allez hop, la réduction de la place de la voiture, c’est une demande majoritaire en tout cas dans les grandes villes et leurs périphéries immédiates

Maintenant faut penser l’urbanisme en fonction...

 

Mouais. Tant mieux, à première vue...

 

Mais en refait le sondage en novembre ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas dit que les répondants étaient cyclistes quotidiens hein :buzz:

 

Et l'argument est totalement ridicule : dans les pays du nord - au climat bien plus rigoureux qu'ici - ça roule toute l'année parce que franchement sur des parcours de quelques kilomètres, ça n'a rien de dramatique :dodo:

 

Au passage, ce qui me fait marrer c'est qu'on est passé du "mais il n'y aura jamais personne sur les pistes cyclables en france" à "on en reparle cet hiver"

On voit qui a perdu la bataille... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant faut penser l’urbanisme en fonction...

 

Et si on faisait comme les pays-bas/danemark, en pensant l'urbanisme avant de faire des pistes à vélo ? Histoire d'éviter aux gens de se déplacer plutôt que de les forcer à prendre le vélo. Aux pays-bas, le trajet moyen quotidien est de même pas 5km/jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Et si on faisait comme les pays-bas/danemark, en pensant l'urbanisme avant de faire des pistes à vélo ? Histoire d'éviter aux gens de se déplacer plutôt que de les forcer à prendre le vélo. Aux pays-bas, le trajet moyen quotidien est de même pas 5km/jour.

Les Pays bas et Danemark sont des pays de petite taille et très particuliers de part leur géographie très plate et donc très favorable au vélo...

 

La proportion de gens qui on leur travail à moins de 2.5km de distance (pour 5km/jour) doit être extrêmement faible en France...

Aujourd'hui on est déjà bien content d'avoir du boulot= on va le chercher là ou il y en a et vu sa volatilité, lorsqu'on est propriétaire de son logement, on ne va pas déménager à chaque changement de taf, d'autant plus que homme et femme peuvent très bien avoir un emploi situé à des endroits diamétralement opposés (c'est notre cas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui on est déjà bien content d'avoir du boulot= on va le chercher là ou il y en a et vu sa volatilité, lorsqu'on est propriétaire de son logement, on ne va pas déménager à chaque changement de taf, d'autant plus que homme et femme peuvent très bien avoir un emploi situé à des endroits diamétralement opposés (c'est notre cas...)

 

 

C'est juste et le problème est la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://mag.hollandbikes.com/la-place-du-velo-aux-pays-bas/

 

Moyenne d'environ 909km annuel pour un hollandais, soit 2.5km/jour pour être précis.

 

La Hollande n'a pas tout à fait la même configuration que la France, ni la même histoire.

 

Franchement, je préfère la France. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils font tous du vélo juste pour le fun ? J'avais trouvé un autre papier sur l'urbanisme hollandais qui parlait plus précisément du trajet moyen pour le taf (qui parlait d'environ 4km quotidien), mais je le retrouve plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France ne se résume pas à l'idf. :o

 

Même si côté vélo tu es généralement bien mieux servi qu'ailleurs en France. ;)

 

 

C'est malheureusement pas par envie, une grosse partie des boites de mon secteur d'activité est dans la capitale et très peu en province. Oui, en vélo, c'est pas si mal, mais pour tout le reste.. la qualité de vie est pas top. Je le sais bien, je suis originaire d'une célèbre station balnéaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils font tous du vélo juste pour le fun ? J'avais trouvé un autre papier sur l'urbanisme hollandais qui parlait plus précisément du trajet moyen pour le taf (qui parlait d'environ 4km quotidien), mais je le retrouve plus.

 

 

Vu la présentation de l'article, la moyenne c'est pas celle des seules personnes qui font du vélo pour aller bosser, c'est la moyenne de tous les habitants hein...

 

La moyenne française est donnée à 86km ... par an.

Tu crois que les français qui vont bosser en vélo habitent en moyenne à ... 180m de leur travail? :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on faisait comme les pays-bas/danemark, en pensant l'urbanisme avant de faire des pistes à vélo ? Histoire d'éviter aux gens de se déplacer plutôt que de les forcer à prendre le vélo. Aux pays-bas, le trajet moyen quotidien est de même pas 5km/jour.

Des velo, ont en vois de plus en plus. Mais pas à usage trajet boulot dodo. A moins qu’ils ne travaillent chez un marchand de cycle au vue des tenues et équipements.

 

C’est pas des pistes cyclables qui manquent mais des vélodromes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...