Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Véhicules électriques = une pollution de plus pour éviter un CO2 polluant ?


Messages recommandés

J'avais oublié que "beaucoup de monde"pouvait être aussi une minorité.

Il n'est pas question de vieilleries dans mon message.

Les pistes cyclables,c'est pas "ça viendra" c'est en progression depuis plusieurs années."vieux maires,jeunes maires"ce genre de débat garde le pour toi.

Les "impôts locaux",lesquels?précises de quoi tu parles sinon on s'égare,le café du commerce,vas y.Puisque tu as compris,tu peux leur dire que sans la dette,on ferme.

Si tu veux "des pistes cyclables,chez moi",voir ton maire,je ne sais pas si c'est nécessaire chez toi.

Il faudrait déjà savoir que veut dire,ça ne bouge pas des masses.Ton maire et d'autres personnes te demanderont des explications,c'est pas clair.

C'est un début qui montrerait que tu souhaites être positif.

Le sujet,ce sont les véhicules électriques,pollution...tu oublies encore et encore.

 

Bah oui c'est comme ça. :w:

Le débat jeune/vieux, pour moi il est assez simple : les vieux de 60/70 ans aujourd'hui ne sont pas les plus intéressés par le vélo. C'est un constat. Cette génération est justement celle qui a tout construit sur le pétrole et la bagnole. :bah:

 

Les impôts locaux : tu veux un dessin ? Pour un mec qui bosse dans le métier, c'est un peu gros. :beuh:

Chaque année je paie une belle somme d'impôts fonciers, dont une part revient au local (commune, région, etc...). Bref j'espère que je ne t'apprends rien ?

Et donc, cette part "locale" s'envole et je ne vois RIEN, dans mon village (de 2000 habitants quand même) qui soit fait en faveur de l'écologie.

Par contre, pour foutre des chicanes et des ralentisseurs partout, là y'a du pognon.

Le maire a changé récemment, on verra bien si ça change...

 

Le sujet, c'est toi qui l'a créé, et c'est toi qui fait du hors sujet dès le début. Mais le débat reste intéressant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, mardi 22 c'est le Battery Day avec des annonces d'Elon Musk sur les nouveautés tesla et notamment les nouvelles batteries. En dehors qu'elles seront sans doute plus dense en énergie et moins chères, ils parleront aussi sans doute du cobalt et tout le bordel pour les produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils parleront aussi sans doute du cobalt et tout le bordel pour les produire.

 

Hum...

 

En tout cas ils n'iront pas se vanter de saigner encore un peu plus la main d’œuvre et la nature pour les produire.

 

Et si ils ne parlent pas du tout de tout ça, ce n'est pas bon signe non plus. :ddr:

 

Bon, sinon, où en sont les révolutionnaires batteries au sodium qu'on nous promet depuis 2012 ?

 

Pour un ordre d'idée, la batterie lithium-ion a débuté en 1970. 50 ans plus tard, ce n'est pas encore assez mur pour en faire un avenir à la voiture électrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui c'est comme ça. :w:

Le débat jeune/vieux, pour moi il est assez simple : les vieux de 60/70 ans aujourd'hui ne sont pas les plus intéressés par le vélo. C'est un constat. Cette génération est justement celle qui a tout construit sur le pétrole et la bagnole. :bah:

 

Les impôts locaux : tu veux un dessin ? Pour un mec qui bosse dans le métier, c'est un peu gros. :beuh:

Chaque année je paie une belle somme d'impôts fonciers, dont une part revient au local (commune, région, etc...). Bref j'espère que je ne t'apprends rien ?

Et donc, cette part "locale" s'envole et je ne vois RIEN, dans mon village (de 2000 habitants quand même) qui soit fait en faveur de l'écologie.

Par contre, pour foutre des chicanes et des ralentisseurs partout, là y'a du pognon.

Le maire a changé récemment, on verra bien si ça change...

 

Le sujet, c'est toi qui l'a créé, et c'est toi qui fait du hors sujet dès le début. Mais le débat reste intéressant. ;)

Les "vieux maires" pensent aussi à la jeune génération et à l'intérêt du vélo.Je ne sais pas si l'ont construit davantage de pistes cyclables là ou il y a de plus jeunes maires.(tu sais toi?).

Le pétrole et la voiture,les jeunes en profitent largement et l'utilisent de plus en plus.Donc,jeunes,vieux,c'est pas le problème.

Toutes et tous ont ou auraient tout construit autour du pétrole et de l'automobile.

Impôts,je ne bosse pas dans le métier,tu fais erreur ou tu confonds avec un autre forumiste peut-être?

Les impôts ne s'envolent pas,locaux ou pas.Ils sont indispensables mais c'est vrai souvent insuffisants pour nos besoins.

Les "chicanes et ralentisseurs"sont nécessaires dans pas mal d'endroits,la grande majorité des maires l'a compris et c'est tant mieux.

Sauf si la vie n'a pas d'importance pour toi,mais là ton cas devient désespéré.

Tu as encore oublié les véhicules électriques,mais mozipoki,zadene,en parlent un peu.

Nouvelles batteries Tesla,on verra si c'est un progrès.Espérons,pourquoi pas.Intéressant à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "vieux maires" pensent aussi à la jeune génération et à l'intérêt du vélo.Je ne sais pas si l'ont construit davantage de pistes cyclables là ou il y a de plus jeunes maires.(tu sais toi?).

Le pétrole et la voiture,les jeunes en profitent largement et l'utilisent de plus en plus.Donc,jeunes,vieux,c'est pas le problème.

Toutes et tous ont ou auraient tout construit autour du pétrole et de l'automobile.

Impôts,je ne bosse pas dans le métier,tu fais erreur ou tu confonds avec un autre forumiste peut-être?

Les impôts ne s'envolent pas,locaux ou pas.Ils sont indispensables mais c'est vrai souvent insuffisants pour nos besoins.

Les "chicanes et ralentisseurs"sont nécessaires dans pas mal d'endroits,la grande majorité des maires l'a compris et c'est tant mieux.

Sauf si la vie n'a pas d'importance pour toi,mais là ton cas devient désespéré.

Tu as encore oublié les véhicules électriques,mais mozipoki,zadene,en parlent un peu.

Nouvelles batteries Tesla,on verra si c'est un progrès.Espérons,pourquoi pas.Intéressant à suivre.

 

Je constate que mon vieux maire n'a RIEN fait pour les vélos. C'est tout.

Je constate que les vieux qui ont grandi avec le pétrole, n'ont pas envie de changer. Ca peut se comprendre.

Je constate que les jeunes se désintéressent en masse de la bagnole, et utilisent largement les TeC et le covoiturage. Ils n'ont pas non plus envie de passer le permis.

Impôts : tu es dans la finance, pardon. Ça me semble lié...

Les chicanes ne servent généralement à rien, et surtout dans mon village. Ca n'empêche absolument pas de passer à 80 au lieu de 50.

Les ralentisseurs, ça n'empêche pas non plus de passer à 50 au lieu de 30, en plus de faire un boucan d'enfer et d'abimer les voitures.

Et entre chaque ralentisseur, tu peux toujours écraser un gosse, y'a aucun souci. Pas la peine de me traiter de criminel. :roll:

 

Je n'oublie rien, je réponds à tes posts. :ddr:

 

Batteries Tesla : je ne me fais aucune illusion. L'écologie en matière d'automobile n'est jamais venue des US, et Tesla n'a encore jamais fait de voiture écologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, sauf que pour le pétrole ça m'a l'air moins pire. Je ne crois pas qu'on assèche des régions complètes dans des pays où ça manque déjà d'eau.

Et si c'est pas pour faire mieux, c'est pas la peine. :bah:

 

Non, on n’assèche pas, on pollue tellement qu'il n'y a plus d'eau potable.

Mais effectivement, il y a encore de l'eau...

Cf. le Niger, les gaz de schistes, la fracturation hydraulique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc personnellement tu fais comme beaucoup de monde : tu essaies de vivre proprement à ton niveau, selon tes possibilités (quoique pour info, un lave-vaisselle pollue moins et consomme moins d'eau).

(...)

 

Un lave-vaisselle pollue moins et consomme moins d'eau à l'usage.

Mais vu qu'on parle de pollution globale, il faut aussi considérer la fabrication, le transport et le recyclage du LV.

Je n'ai jamais vu d'étude qui confirmerait que au global un LV pollue plus ou moins que le lavage à la main.

 

Et la référence de comparaison est généralement le cycle ECO.

Cycle qui lave mal et on utilise souvent le super intensif. Et certains rincent la vaisselle avant.

Je ne suis pas sûr qu'en utilisation réelle, ce soit si vertueux que sur le papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on n’assèche pas, on pollue tellement qu'il n'y a plus d'eau potable.

Mais effectivement, il y a encore de l'eau...

Cf. le Niger, les gaz de schistes, la fracturation hydraulique....

 

En effet, ça se défend. :jap:

Un lave-vaisselle pollue moins et consomme moins d'eau à l'usage.

Mais vu qu'on parle de pollution globale, il faut aussi considérer la fabrication, le transport et le recyclage du LV.

Je n'ai jamais vu d'étude qui confirmerait que au global un LV pollue plus ou moins que le lavage à la main.

 

Et la référence de comparaison est généralement le cycle ECO.

Cycle qui lave mal et on utilise souvent le super intensif. Et certains rincent la vaisselle avant.

Je ne suis pas sûr qu'en utilisation réelle, ce soit si vertueux que sur le papier.

 

J'ai également pensé à ces points-là, mais quand tu regarde ce qu'est un LV, y'a pas grand chose dedans et c'est facile à trier.

 

En tout cas, quand c'est moi qui fais la vaisselle à la main pour 12 couverts, je peux te dire que je consomme largement plus que les 10L d'eau du LV. :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec toi sur le fond.

Un LV n'est jamais qu'une boite vide avec peu d’éléments tournants, donc peu de composants disparates imbriqués. Sans doute assez facile à recycler.

Je pense que c'est surtout sa fiabilité et sa réparabilité qui fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

 

Je voulais juste souligner que la pollution d'un objet ne dépend pas que de son utilisation.

Et ton commentaire sur la faible conso d'un LV me surprenait d'autant plus que par ailleurs tu étends bien l'impact d'un VE au-delà de sa simple utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que mon vieux maire n'a RIEN fait pour les vélos. C'est tout.

Je constate que les vieux qui ont grandi avec le pétrole, n'ont pas envie de changer. Ca peut se comprendre.

Je constate que les jeunes se désintéressent en masse de la bagnole, et utilisent largement les TeC et le covoiturage. Ils n'ont pas non plus envie de passer le permis.

Impôts : tu es dans la finance, pardon. Ça me semble lié...

Les chicanes ne servent généralement à rien, et surtout dans mon village. Ca n'empêche absolument pas de passer à 80 au lieu de 50.

Les ralentisseurs, ça n'empêche pas non plus de passer à 50 au lieu de 30, en plus de faire un boucan d'enfer et d'abimer les voitures.

Et entre chaque ralentisseur, tu peux toujours écraser un gosse, y'a aucun souci. Pas la peine de me traiter de criminel. :roll:

 

Je n'oublie rien, je réponds à tes posts. :ddr:

 

Batteries Tesla : je ne me fais aucune illusion. L'écologie en matière d'automobile n'est jamais venue des US, et Tesla n'a encore jamais fait de voiture écologique.

"Vieux maires",ça veut rien dire.A partir de quel âge,tu les considères "vieux"?

Il n'y a aucune obligation pour les maires de s'engager pour favoriser le vélo.Dans aucun pays non plus.

Changer quoi?

Contrairement à ce que tu dis la majorité des jeunes veulent une voiture.Ce qui ne les empêche pas de faire du covoiturage et d'avoir envie de passer le permis.

Ils auront de plus en plus une voiture électrique.Ce sera long mais c'est la tendance de fond dans pas mal de pays.

La finance lié aux impôts?(pas du tout),bien sûr pour payer,d'évidence.

Les ralentisseurs sont appréciés et participent à la diminution du nombre de décès.(Une mesure parmi d'autres).

Tesla,voitures et batteries,c'est une entreprise qui a surtout pour objectif de faire des profits,comme toutes.Elle se sert de l'écologie et ça fonctionne.

La voiture électrique,le vélo,les transports en commun,le recul des voitures dans les villes,etc...c'est ce qui se passe,c'est indispensable,essentiel,de plus en plus le comprennent,d'autres non.Chacun s'exprime et c'est tant mieux.

 

,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lave-vaisselle pollue moins et consomme moins d'eau à l'usage.

Mais vu qu'on parle de pollution globale, il faut aussi considérer la fabrication, le transport et le recyclage du LV.

Je n'ai jamais vu d'étude qui confirmerait que au global un LV pollue plus ou moins que le lavage à la main.

 

 

Mauvais exemple le lave linge. C'est comme les couches-culottes jetables. Les femmes du monde entier peuvent enfin passer plus de temps à autre chose que de se casser le dos à laver à la main. Elles peuvent le passer à autre chose, comme s'instruire, entreprendre etc.. et donc faire moins de gosses (donc moins de co2)

 

C'est d'ailleurs Elisabeth Badinter (la femme de Robert) qui s'insurge face à cette écologie qui va à l'encontre l'émancipation de la femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lave-vaisselle pollue moins et consomme moins d'eau à l'usage.

Mais vu qu'on parle de pollution globale, il faut aussi considérer la fabrication, le transport et le recyclage du LV.

Je n'ai jamais vu d'étude qui confirmerait que au global un LV pollue plus ou moins que le lavage à la main.

 

Et la référence de comparaison est généralement le cycle ECO.

Cycle qui lave mal et on utilise souvent le super intensif. Et certains rincent la vaisselle avant.

Je ne suis pas sûr qu'en utilisation réelle, ce soit si vertueux que sur le papier.

Lave linge,lave vaisselle,en considérant comme tu dis,fabrication,transport,recyclage,plus dépense électrique(chauffage de l'eau par exemple),etc...tout ça c'est de la pollution.

"vertueux"ce serait très surprenant et personne le prétend.Donc dans l'ensemble d'accord avec toi.

C'est ce que beaucoup de personnes veulent chez eux.Plus de consommation,plus de pollution,c'est quand même le résultat.

La voiture électrique,notre sujet,c'est aussi une pollution bien sûr mais un doux changement,qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mauvais exemple le lave linge. C'est comme les couches-culottes jetables. Les femmes du monde entier peuvent enfin passer plus de temps à autre chose que de se casser le dos à laver à la main. Elles peuvent le passer à autre chose, comme s'instruire, entreprendre etc.. et donc faire moins de gosses (donc moins de co2)

 

C'est d'ailleurs Elisabeth Badinter (la femme de Robert) qui s'insurge face à cette écologie qui va à l'encontre l'émancipation de la femme.

Très discutable de s'insurger contre ce qui est plus facile d'utilisation pour les femmes(les hommes aussi).

Si les femmes,peu à peu,ont moins d'enfants et se dirigent(si elles peuvent)vers des choses plus modernes,c'est aussi peut-être parce qu'elles le désirent.

Leur émancipation,à mon avis elle progresse,on a le droit de le contester,mais c'est elles qui décident à la fin.Difficile sujet.

De plus en plus de femmes conduisent de part le monde,c'est un fait,et on en verra aussi avec des voitures électriques,ce n'est pas qu'une transition,c'est la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que beaucoup de personnes veulent chez eux.Plus de consommation,plus de pollution,c'est quand même le résultat.

 

 

Non, ils ne veulent pas consommer plus, ils veulent juste plus de confort. Passer sa vie à faire les taches ménagères, c'est ingrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, ils ne veulent pas consommer plus, ils veulent juste plus de confort. Passer sa vie à faire les taches ménagères, c'est ingrat.

Tu as raison,c'est souvent ingrat.

Plus de confort,c'est aussi consommer davantage sauf exceptions.En tout cas c'est ce que l'on constate en France et certainement ailleurs.

Confort,consommation,pollution,ce n'est pas une critique,c'est un fait.Certains en font moins,d'autres plus.La balance penche vers plus,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'écologie avec mon père, ça le fait rire parce que quand il était gamin, il n'avait pas de chambre, il dormait dans la ferme au dessus des bœufs. Après l'école, il devait travailler dans les champs, guider la charrue tractée par ses mêmes bestioles. Pareil avec ma tante qui se déplaçait jusqu'au ruisseau pour laver à la main le linge et qui tenait à me partager la lourdeur de la tache.

Va leur faire comprendre que l'avenir c'est revenir à une rudesse de la vie qui te casse le dos en 2, alors qu'il y a tout ce qu'il faut pour s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'écologie avec mon père, ça le fait rire parce que quand il était gamin, il n'avait pas de chambre, il dormait dans la ferme au dessus des bœufs. Après l'école, il devait travailler dans les champs, guider la charrue tractée par ses mêmes bestioles. Pareil avec ma tante qui se déplaçait jusqu'au ruisseau pour laver à la main le linge et qui tenait à me partager la lourdeur de la tache.

Va leur faire comprendre que l'avenir c'est revenir à une rudesse de la vie qui te casse le dos en 2, alors qu'il y a tout ce qu'il faut pour s'en passer.

Ce que te dis ton père est très connu,beaucoup l'ont vécu.Hormis les ignorants,ça ne sert à rien de le répéter(j'ai connu bien plus difficile que lui)mais j'évite de parler de mon cas particulier.C'était il y a 60,70,80 ans et plus.Depuis les choses ont changé,la consommation,la pollution ont fortement augmentées,difficile de le contester.L'écologie est une prise de conscience et de nombreux anciens(anciennes),pas tous, ne l'ont pas intégré.Dommage.

L'avenir ce n'est pas forcément revenir en arrière,à une rudesse de vie.

Essayer de prendre le meilleur de ce qui existe en l'améliorant si possible,explorer ce qui se faisaient avant et en tirer les avantages,pourquoi pas,le refuser catégoriquement sous prétexte qu'avant c'était plus dur et que ceux qui le prônent sont des rêveurs sont des attitudes arrêtées qui ne mènent à rien.(aucune réflexion)

Réfléchir un peu semble un obstacle pour pas de gens,c'est dommage ils freinent souvent leurs enfants,les plus ou moins jeunes qui ont des idées et qui ne se résignent pas à une pollution grandissante avec de graves conséquences que tu connais.

"l'ignorance est le pire des maux"le problème est surtout là.La preuve,ce n'est qu'un exemple,en Afrique,en Asie,des hommes,des femmes,(beaux efforts des O.N.G.,il n'y a pas qu'eux bien sûr),apprennent,forment,des gens,des fermiers,des agriculteurs à cultiver,produire,autrement,d'une façon plus écologique,c'est donc possible,ils,elles,le démontrent.Puits,économiser l'eau,protéger les arbres,replanter,(autre exemple Israël,terre aride),moins d'insecticides,de produits polluants,ils y arivent.

Ton père,respect pour lui,peut le comprendre,c'est pas compliqué,sauf s'il est buté.

Nous avons beaucoup de travail d'explications,de respect entre générations,c'est normal,ce n'est pas insurmontable,c'est surtout indispensable,nécessaire.

Absorber tout ce que la publicité, les entreprises,veulent absolument nous vendre est parfois une attitude,ce n'est pas la nôtre.

L'âge n'est pas tout,je suis peut-être plus âgé que ton père et d'après ce que tu m'en dis,son enfance n'a rien d'anormal pour l'époque,c'est son raisonnement sur l'écologie qui le fait rire qui est regrettable,pardon pour mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec toi sur le fond.

Un LV n'est jamais qu'une boite vide avec peu d’éléments tournants, donc peu de composants disparates imbriqués. Sans doute assez facile à recycler.

Je pense que c'est surtout sa fiabilité et sa réparabilité qui fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

 

Je voulais juste souligner que la pollution d'un objet ne dépend pas que de son utilisation.

Et ton commentaire sur la faible conso d'un LV me surprenait d'autant plus que par ailleurs tu étends bien l'impact d'un VE au-delà de sa simple utilisation.

 

C'est clair que l'écologie moderne commence par la durabilité du matériel. :jap:

Perso je répare autant que possible (mon LV y a eu droit, tout comme mon sèche linge réparé 4 fois, et ma machine à laver aussi).

Sans parler des véhicules et de la maison, bien sûr.

 

Être bricoleur est une attitude écologique.

"Vieux maires",ça veut rien dire.A partir de quel âge,tu les considères "vieux"?

Il n'y a aucune obligation pour les maires de s'engager pour favoriser le vélo.Dans aucun pays non plus.

Changer quoi?

Contrairement à ce que tu dis la majorité des jeunes veulent une voiture.Ce qui ne les empêche pas de faire du covoiturage et d'avoir envie de passer le permis.

Ils auront de plus en plus une voiture électrique.Ce sera long mais c'est la tendance de fond dans pas mal de pays.

La finance lié aux impôts?(pas du tout),bien sûr pour payer,d'évidence.

Les ralentisseurs sont appréciés et participent à la diminution du nombre de décès.(Une mesure parmi d'autres).

Tesla,voitures et batteries,c'est une entreprise qui a surtout pour objectif de faire des profits,comme toutes.Elle se sert de l'écologie et ça fonctionne.

La voiture électrique,le vélo,les transports en commun,le recul des voitures dans les villes,etc...c'est ce qui se passe,c'est indispensable,essentiel,de plus en plus le comprennent,d'autres non.Chacun s'exprime et c'est tant mieux.

 

,

 

Vieux maires : regarde autour de toi : la plupart des maires, et des politiques, sont des retraités, pour ne pas dire vieux croutons grabataires.

Aucune obligation de favoriser le vélo ? Il est peut-être là le problème, non ? Au lieu de filer des primes à ceux qui jettent leur bagnole pour en acheter une neuve, moi j'attends toujours de voir la même chose pour les vélos. :oui:

Et ce n'est pas l'anecdotique prime de 50€ (pour les magasins partenaires uniquement : les grandes chaines comme Décathlon le sont, mais pas les petits magasins de cycle, évidemment...) du début de l'année qui change quoi-que ce soit.

 

Les jeunes, tu ne dois pas connaitre les bons. Moi je te garantis que la tendance est en train de changer, et même dans la campagne. ;)

 

Ralentisseurs vs décès : tu as une source ? :ange:

 

Tesla/VE : comme tu dis, elles sont là pour faire du profit, et non de l'écologie.

Or, la voiture électrique va permettre, dans le futur, plusieurs choses :

- La voiture autonome

- La voiture partagée

- La voiture connectée

- Et surtout, SURTOUT : la vente d'abonnements pour utiliser la voiture et ses fonctionnalités. :D

C'est bien simple : TOUS les constructeurs poussent dans ce même sens.

 

Lave linge,lave vaisselle,en considérant comme tu dis,fabrication,transport,recyclage,plus dépense électrique(chauffage de l'eau par exemple),etc...tout ça c'est de la pollution.

"vertueux"ce serait très surprenant et personne le prétend.Donc dans l'ensemble d'accord avec toi.

C'est ce que beaucoup de personnes veulent chez eux.Plus de consommation,plus de pollution,c'est quand même le résultat.

La voiture électrique,notre sujet,c'est aussi une pollution bien sûr mais un doux changement,qu'en penses tu?

 

Comment chauffes-tu l'eau chez toi ?

Chez moi c'est électrique avec bête chauffe-eau, chez mes parents c'est chauffage solaire pour ECS (300L) et chauffage au sol. Très efficace.

 

La voiture électrique, le doux changement ? Moi je crois que c'est surtout pour le confort et le plaisir. Sinon tu n'en voudrais pas pour le côté écologique.

 

Très discutable de s'insurger contre ce qui est plus facile d'utilisation pour les femmes(les hommes aussi).

Si les femmes,peu à peu,ont moins d'enfants et se dirigent(si elles peuvent)vers des choses plus modernes,c'est aussi peut-être parce qu'elles le désirent.

Leur émancipation,à mon avis elle progresse,on a le droit de le contester,mais c'est elles qui décident à la fin.Difficile sujet.

De plus en plus de femmes conduisent de part le monde,c'est un fait,et on en verra aussi avec des voitures électriques,ce n'est pas qu'une transition,c'est la réalité.

 

Tiens, au fait, ta femme n'a pas de voiture non plus ? Elle roule en vélo ?

Et tes enfants ?

 

Non, ils ne veulent pas consommer plus, ils veulent juste plus de confort. Passer sa vie à faire les taches ménagères, c'est ingrat.

 

Voilà, soyons honnêtes. :jap:

 

Nous on a acheté un LV quand on a eu notre premier enfant. Ça a été un soulagement. :oui:

 

Ce que te dis ton père est très connu,beaucoup l'ont vécu.Hormis les ignorants,ça ne sert à rien de le répéter(j'ai connu bien plus difficile que lui)mais j'évite de parler de mon cas particulier.C'était il y a 60,70,80 ans et plus.Depuis les choses ont changé,la consommation,la pollution ont fortement augmentées,difficile de le contester.L'écologie est une prise de conscience et de nombreux anciens(anciennes),pas tous, ne l'ont pas intégré.Dommage.

L'avenir ce n'est pas forcément revenir en arrière,à une rudesse de vie.

Essayer de prendre le meilleur de ce qui existe en l'améliorant si possible,explorer ce qui se faisaient avant et en tirer les avantages,pourquoi pas,le refuser catégoriquement sous prétexte qu'avant c'était plus dur et que ceux qui le prônent sont des rêveurs sont des attitudes arrêtées qui ne mènent à rien.(aucune réflexion)

Réfléchir un peu semble un obstacle pour pas de gens,c'est dommage ils freinent souvent leurs enfants,les plus ou moins jeunes qui ont des idées et qui ne se résignent pas à une pollution grandissante avec de graves conséquences que tu connais.

"l'ignorance est le pire des maux"le problème est surtout là.La preuve,ce n'est qu'un exemple,en Afrique,en Asie,des hommes,des femmes,(beaux efforts des O.N.G.,il n'y a pas qu'eux bien sûr),apprennent,forment,des gens,des fermiers,des agriculteurs à cultiver,produire,autrement,d'une façon plus écologique,c'est donc possible,ils,elles,le démontrent.Puits,économiser l'eau,protéger les arbres,replanter,(autre exemple Israël,terre aride),moins d'insecticides,de produits polluants,ils y arivent.

Ton père,respect pour lui,peut le comprendre,c'est pas compliqué,sauf s'il est buté.

Nous avons beaucoup de travail d'explications,de respect entre générations,c'est normal,ce n'est pas insurmontable,c'est surtout indispensable,nécessaire.

Absorber tout ce que la publicité, les entreprises,veulent absolument nous vendre est parfois une attitude,ce n'est pas la nôtre.

L'âge n'est pas tout,je suis peut-être plus âgé que ton père et d'après ce que tu m'en dis,son enfance n'a rien d'anormal pour l'époque,c'est son raisonnement sur l'écologie qui le fait rire qui est regrettable,pardon pour mes propos.

 

N'empêche qu'à une époque (avant les années 60), l'écologie avait un sens : http://www.regards.fr/IMG/pdf/ [...] marche.pdf

 

Cependant, l'avenir appartient aux jeunes, et c'est bien eux qu'il faut convaincre et éduquer. Mais pas à coup de voitures électriques. Ça va bien plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'écologie moderne commence par la durabilité du matériel. :jap:

Perso je répare autant que possible (mon LV y a eu droit, tout comme mon sèche linge réparé 4 fois, et ma machine à laver aussi).

Sans parler des véhicules et de la maison, bien sûr.

 

Être bricoleur est une attitude écologique.

 

 

Vieux maires : regarde autour de toi : la plupart des maires, et des politiques, sont des retraités, pour ne pas dire vieux croutons grabataires.

Aucune obligation de favoriser le vélo ? Il est peut-être là le problème, non ? Au lieu de filer des primes à ceux qui jettent leur bagnole pour en acheter une neuve, moi j'attends toujours de voir la même chose pour les vélos. :oui:

Et ce n'est pas l'anecdotique prime de 50€ (pour les magasins partenaires uniquement : les grandes chaines comme Décathlon le sont, mais pas les petits magasins de cycle, évidemment...) du début de l'année qui change quoi-que ce soit.

 

Les jeunes, tu ne dois pas connaitre les bons. Moi je te garantis que la tendance est en train de changer, et même dans la campagne. ;)

 

Ralentisseurs vs décès : tu as une source ? :ange:

 

Tesla/VE : comme tu dis, elles sont là pour faire du profit, et non de l'écologie.

Or, la voiture électrique va permettre, dans le futur, plusieurs choses :

- La voiture autonome

- La voiture partagée

- La voiture connectée

- Et surtout, SURTOUT : la vente d'abonnements pour utiliser la voiture et ses fonctionnalités. :D

C'est bien simple : TOUS les constructeurs poussent dans ce même sens.

 

 

 

Comment chauffes-tu l'eau chez toi ?

Chez moi c'est électrique avec bête chauffe-eau, chez mes parents c'est chauffage solaire pour ECS (300L) et chauffage au sol. Très efficace.

 

La voiture électrique, le doux changement ? Moi je crois que c'est surtout pour le confort et le plaisir. Sinon tu n'en voudrais pas pour le côté écologique.

 

 

 

Tiens, au fait, ta femme n'a pas de voiture non plus ? Elle roule en vélo ?

Et tes enfants ?

 

 

Voilà, soyons honnêtes. :jap:

 

Nous on a acheté un LV quand on a eu notre premier enfant. Ça a été un soulagement. :oui:

 

 

 

N'empêche qu'à une époque (avant les années 60), l'écologie avait un sens : http://www.regards.fr/IMG/pdf/ [...] marche.pdf

 

Cependant, l'avenir appartient aux jeunes, et c'est bien eux qu'il faut convaincre et éduquer. Mais pas à coup de voitures électriques. Ça va bien plus loin.

Les maires(pas des grandes villes),les hommes et femmes politiques,ont majoritairement plus de 60 ans(surtout au Sénat par exemple).

Les appeler "vieux croutons grabataires" montre ta triste mentalité,car c'est inexacte et une insulte.

Autour du Maire,il y a du monde,des jeunes et moins jeunes,favoriser le vélo est une décision d'ensemble,les Maires ne sont pas réfractaires à ce qui peut améliorer la vie de tous les jours(pollution,santé...)comme tu sembles le croire.

En plus un vélo est bien sûr beaucoup moins cher qu'une voiture,c'est à chacun de se prendre en charge,ne pas attendre des aides sinon ça devient du chantage pour ne rien faire.

Pour les jeunes comme les autres il n'y a pas de changement fondamental de tendance,ils(elles) veulent une voiture.En France et dans de nombreux pays.

Le nombre de véhicules augmentent tous les ans.(2020 est une année particulière).

Pour les ralentisseurs c'est simple à comprendre,la vitesse est une des principales causes de mortalité,de blessés.

Quand il y a ralentissement,90,70,sur route,50 en ville, parfois 30,toutes ces limitations ont des conséquences bénéfiques pour tout le monde.

Tesla devient rentable,c'était l'objectif,l'écologie ils s'en servent comme beaucoup.

Chez nous l'eau chaude c'est une chaudière gaz.On a pas choisi c'était installé.Comme le reste,on fait attention,c'est une habitude,une éducation pour les enfants et tout devient naturel.Les factures sont plus légères.

La voiture électrique,un mieux par rapport à la voiture thermique,tu dis aussi le confort et le plaisir,alors pourquoi s'en priver,les prix baisseront,les aides,les taux pour l'achat peu élevés.Le côté écologique est important même si beaucoup achèteront sans trop y penser.

Tu n'as pas vu ou oublié peut-être.J'avais expliqué il y a quelques mois comment éviter si possible la voiture.En plus c'est pas notre "truc".

Ta question.Le plus souvent,nous roulons à vélo.Pas mal de choses peuvent se faire à vélo ou à pied.Nous n'avons pas de voitures.

Difficile dans notre société de consommation,de publicités,du moindre effort,de mode,de convaincre les enfants de réfléchir aux conséquences sur leur santé,sur la vie en général,sur leur futur et bien d'autres choses.Si l'éducation commence très tôt,ils comprennent beaucoup mieux.De toutes façons ils constatent les dégâts.

Comme toi,bricolage,réparations.C'est souvent une satisfaction d'y arriver.

Ce n'est pas une contrainte,ça devient évident et naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pétrole contre électricité? C'est un peu plus complexe que cela! Aujourd'hui le mot d'ordre est à l'évidence: mensonge et manipulation!

Deux minuscules réflexions:

-Vous croyez que vous allez pouvoir recharger les batteries de votre voiture ou de votre vélo uniquement quand il y aura du vent et du soleil et que cela suffira? Rien n'est moins sûr!

-Les batteries de nos véhicules sont fabriquées avec du lithium, beaucoup de lithium.. pour extraire le lithium on évapore l'eau où il est contenu. Les mines de lithium assèchent l'environnement. Celles d'Atacama au Chili par exemple ont déjà gaspillé 430 milliards de litres d'eau! Pour les animaux et les peuples qui vivent alentours cela signifie la condamnation à disparaître ou à migrer.

 

Si la seule solution que nous trouvons est de remplacer une technologie fossile par une autre, c'est mal barré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pétrole contre électricité? C'est un peu plus complexe que cela! Aujourd'hui le mot d'ordre est à l'évidence: mensonge et manipulation!

Deux minuscules réflexions:

-Vous croyez que vous allez pouvoir recharger les batteries de votre voiture ou de votre vélo uniquement quand il y aura du vent et du soleil et que cela suffira? Rien n'est moins sûr!

-Les batteries de nos véhicules sont fabriquées avec du lithium, beaucoup de lithium.. pour extraire le lithium on évapore l'eau où il est contenu. Les mines de lithium assèchent l'environnement. Celles d'Atacama au Chili par exemple ont déjà gaspillé 430 milliards de litres d'eau! Pour les animaux et les peuples qui vivent alentours cela signifie la condamnation à disparaître ou à migrer.

 

Si la seule solution que nous trouvons est de remplacer une technologie fossile par une autre, c'est mal barré!

En effet les éoliennes et panneaux solaires,( et batteries d'autos électriques), ne sont que la façade, derrière il y a des usines qui font le complément.

Aux États unis sous la pression des écolos et surtout des grosses firmes, ils changent leurs centrales à charbon, contre des centrales à gaz ou biomasse, en gros il faut deux centrales à gaz, au moins, pour avoir l'équivalent d'une centrale à charbon.

Et biomasse ils brulent les forets (car ils n'ont pas assez de déchets organiques et autres :o ) à la place du charbon.

Bref c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pétrole contre électricité? C'est un peu plus complexe que cela! Aujourd'hui le mot d'ordre est à l'évidence: mensonge et manipulation!

Deux minuscules réflexions:

-Vous croyez que vous allez pouvoir recharger les batteries de votre voiture ou de votre vélo uniquement quand il y aura du vent et du soleil et que cela suffira? Rien n'est moins sûr!

-Les batteries de nos véhicules sont fabriquées avec du lithium, beaucoup de lithium.. pour extraire le lithium on évapore l'eau où il est contenu. Les mines de lithium assèchent l'environnement. Celles d'Atacama au Chili par exemple ont déjà gaspillé 430 milliards de litres d'eau! Pour les animaux et les peuples qui vivent alentours cela signifie la condamnation à disparaître ou à migrer.

 

Si la seule solution que nous trouvons est de remplacer une technologie fossile par une autre, c'est mal barré!

Recharger les batteries n'est pas le problème.Vent ,soleil,merci.Les bornes de rechargement,tous les pays s'équipent,c'est pas pour rien.

Les constructeurs de V.E.ne sont pas des imbéciles.Les batteries pour eux,les solutions sont trouvées depuis longtemps.

Remplacer une technologie fossile par une autre,ça ne les gêne pas du tout.

Tout va bien,la pollution,ses conséquences dramatiques,la majorité s'en moque un peu ou bien n'a pas encore réalisé ce qui se passe réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin le Royaume Uni décide de passer totalement à la V.E. dés 2030,donc plus de voitures thermiques dans un horizon de 10 ans.

Espérons que d'autres pays suivront de telles décisions.Nous n'avons plus le choix.

Cela ne veut pas dire que la voiture électrique ne pollue pas(fabrication,transportnbatteries...)elle émet moins de CO2 et d'autres polluants,moins de bruit,très important pour les villes encombrées de véhicules et de plus en plus peuplées.

Ce n'est pas la fin des véhicules thermiques dont la production continuera d'augmenter,forte demande de l'Asie,Amérique,Afrique...

V.E. + véhicules thermiques,l'emploi n'est pas menacé,il s'agit surtout d'un transfert de technologie que les constructeurs,Etat,consommateurs, ne doivent pas rater.

Bornes de recharge collectives ou particulières,batteries,production d'électricité(vers l'éolien,le nucléaire...?)

Ce sont des millions d'emploi sur Terre.

Les pays qui peuvent passer plus vite que d'autres à la voiture électrique sont les bienvenus,leurs efforts dans ce domaines et d'autres sont et seront bénéfiques pour tout le monde,la biodiversité,les animaux,les végétaux.Les changements de mentalité viendront peu à peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon "coup de patte"

 

Les réflexions vues sont celles à majorité de gens habitant dans des villes.... Pas toutes la France, même si pour beaucoup, il n'y a que les villes

 

D'autre part..

 

Pour ceux que ça intéresserait... on trouve en "téléchargement"...

 

https://acontresens-lefilm.fr/

 

Journalistes indépendants semble-t-il assez opposé à la voiture électrique, et qui sont allés très loin...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso actuellement le seul avantage incontestable de l'électrique c'est en milieu urbain quand on remplace sa vieille citadine Diesel pétaradante par une Zoé.. là y a pas photo quasiment tout le monde vous dira merci!

Pour le reste c'est beaucoup plus nuancé. Et la position de nos écolos qui affirment que 40 millions de voitures électriques ça ne consomme pas d'électricité est à se taper le c.. par terre! 

Il y a presque un an la revue La Recherche a publié une étude. La quantité d'électricité  supplémentaire demandée atteindra des niveaux astronomiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies un avantage essentiel la voiture électrique en milieu urbain c'est moins de pollution atmosphérique.Comme tu dis "y a pas photo".

Les "écolos" n'affirment pas que 40 millions de V.E. ne consomme pas d'électricité,tu inventes comme le reste.(réfléchis avant de publier un message.

La quantité d'électricité sera bien sûr supérieure,astronomique(ça veut rien dire et c'est éxagéré,d'ailleurs les études ne le démontrent pas(il faut tenir compte des 40 millions de véhicules thermiques polluants remplacés).

En résumé tu as tout faux,mémoire,affirmation,vocabulaire impropre,.

A plus.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons quand même qu'il est prévu 30 millions de voitures électrique en 2030.

Europe - 30 millions de voitures électriques en 2030: y croire ou pas? (caradisiac.com)  

Et donc aussi 40 millions au moins à terme (2040?) chez nous, le parc français tournant autour de 42/43 millions de véhicules.

AutoPlus vient de publier l'essai de 10 voitures électriques (de la Zoé à la Tesla et curieusement la consommation moyenne, ville, route, autoroute, est similaire 16,7/16,8 kWh/100km pour la Zoé et la Tesla)  La consommation moyenne des 10 s'établissant à 18 kWh/100km. 

Compte tenu du kilométrage moyen des français qui s'établit à 13 117 km annuels (chiffre 2018) la consommation électrique globale va représenter la production de pas moins de 5 centrales nucléaires de 4 réacteurs de 900 MW chacune.

Comme chacun peut le voir il s'agit d'une paille.. :areuh:

Modifié par JMT 64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas d'y croire ou pas.Ce n'est pas une croyance en plus,c'est un fait.Le parc de V.E. augmente régulièrement que tu le veuilles ou pas.

Il n'y aura pas de construction de centrales nucléaires.Aucune en vue.

Comment répondre à la consommation électrique,réfléchis,la réponse est connue depuis longtemps.

L'objectif c'est moins de CO2 émis,pas le choix.(c'est plus difficile à réaliser que trouver un vaccin,mais c'est encore plus important).

Au passage la France vient d'être condamné car l'effort sur les G.E.S. est très largement insuffisant.

Dommage peu de personnes en sont conscientes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la revue "La Recherche" il y a  plus problématique encore que la consommation brute d'électricité que va engendrer plusieurs dizaines de millions de véhicules électriques (5 centrales de 4x900 MW quand même!)

C'est la recharge du parc sur des Wallbox (bientôt obsolètes) ou des stations rapides. Jusqu'à 350 kW! Imaginons 1/3 du parc des 40 millions se rechargeant en même temps.. inimaginable en l'état!  

Alors on va nous dire qu'on va changer entièrement le réseau et que dans 10 ou 20 ans ça ne posera pas de problèmes.. 

QUI peut y croire une seule seconde quand la politique électrique du pays est à la fermeture des Centrales nucléaires, donc à la diminution drastique de notre consommation électrique et aux pannes d'électricité quand on manquera de vent! Vous croyez qu'à ce moment là la priorité sera de recharger les voitures électrique?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ça ne pose pas de problèmes de recharger des dizaines de millions de véhicules et bientôt des centaines de millions.

L'adaptation des réseaux dans le monde entier se fait progressivement.Aucun soucis,pas le choix.

Non seulement on y croit,mais la construction de V.E. s'accélère.C'est pas pour qu'elles restent immobiles.

(pour les pannes électriques,certains en annonçaient pour cet hiver,on attend leur mea culpa jusqu'a fin mars. )

Pareil pour les pannes de vent.Il y a longtemps qu'on y a pensé.

N'oublions pas que véhicules électriques ce n'est pas forcément batteries (trop lourd,trop encombrant).,mais ça progresse. D'autres études avancent bien,piles à combustible avec hydrogène,pour l'instant 3 à 4 fois plus cher mais des véhicules équipés circulent,camions,bus...

Dans 10,20,30 ans les discours pessimistes seront oubliés et surannés.

L'important c'est surtout la diminution des G.E.S. comme le CO2.Moins de véhicules thermiques est un bon début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2021 à 19:23, SERGIO338047 a dit :

Exactement ça ne pose pas de problèmes de recharger des dizaines de millions de véhicules et bientôt des centaines de millions.

L'adaptation des réseaux dans le monde entier se fait progressivement.Aucun soucis,pas le choix.

Non seulement on y croit,mais la construction de V.E. s'accélère.C'est pas pour qu'elles restent immobiles.

(pour les pannes électriques,certains en annonçaient pour cet hiver,on attend leur mea culpa jusqu'a fin mars. )

Pareil pour les pannes de vent.Il y a longtemps qu'on y a pensé.

N'oublions pas que véhicules électriques ce n'est pas forcément batteries (trop lourd,trop encombrant).,mais ça progresse. D'autres études avancent bien,piles à combustible avec hydrogène,pour l'instant 3 à 4 fois plus cher mais des véhicules équipés circulent,camions,bus...

Dans 10,20,30 ans les discours pessimistes seront oubliés et surannés.

L'important c'est surtout la diminution des G.E.S. comme le CO2.Moins de véhicules thermiques est un bon début

Me fait penser à l'histoire drôle qui se passe dans le grand nord canadien: "Quand visage pâle couper du bois hiver être très très rude"! 

Qui pouvait penser que la seule réponse à une épidémie virale en l'an 2020 soit un confinement généralisé comme au moyen âge?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la blague est très ancienne,19 ème ?,20 ème siècle ?Donc aucun rapport avec ce qui se passe au 21 ème.Aucune comparaison possible.

Autre sujet qui n'est pas celui des V.E.,du CO2,l'épidémie virale.Tant pis,allons y.

On pouvait penser qu'il n'y avait pas qu'une seule réponse que le confinement généralisé.Justement parce que l'on on est pas au moyen âge

Bizarre ta question!!Puisque pas mal de gens pensaient qu'il y avait d'autres solutions,à tort peut-être,j'en sais rien.On verra le résultat plus tard quand on étudiera avec précision les régions,les pays,qui n'ont pas pratiqué le confinement généralisé.Il est trop tôt.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,hormis les liens qui ne sont que de la propagande(à éviter)quel est ton avis personnel(c'est un peu plus humain).sur les V.E.?

La voiture électrique est la seule solution qui progresse,en attendant la prochaine.Leur construction,les batteries,le bornes,les besoins en électricité,etc...(des dizaines de millions de V.E. ne vont pas rester inutilisés pendant des années sur des parkings,pourtant certains le croient encore,ils ont le droit mais ça ne les empêchent pas de se tromper.Surtout qu'ils en possèderont peut-être une,ils auront oublié leur croyance.

Elle s'imposera de plus en plus malgré les oppositions(il y en a toujours pour n'importe quel sujet).

Et c'est celle qui respecte le plus les autres,aucun doute.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...