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Nos consommations moyennes en Hybride Rechargeable (PHEV)


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Bonjour à tous,

 

Un article des Numériques fait beaucoup de bruit concernant la consommation des hybrides rechargeables.

https://www.lesnumeriques.com/ [...] 55077.html

 

On essaie - à tort ou à raison - de tuer la voiture hybride rechargeable car elle serait mal utilisée et consommerait/polluerait + qu'une autre motorisation.

 

Cette étude ne reprend pas les utilisateurs Français et Belges. Je me disais donc que ce serait pas mal que les utilisateurs de PHEV puissent donner ici leur consommation moyenne réelle (par mois, par an ou par >1000km pour avoir une vue réelle).

 

Quelle est votre consommation ?

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Pour info, personnellement, je pense acquérir un PHEV d'ici le printemps. Dans ma situation, je trouve que c'est la meilleure solution actuelle.

Trajet domicile-travail 33km. Possibilité de charge à domicile et chez mon employeur. Donc full électrique pour les trajets quotidiens et essence pour les trajets 'loisirs'.

 

Je n'ai malheureusement pu faire qu'un test de 48h avec une Peugeot 508 SW en ne la rechargeant qu'entre 1,5x à 2x pour 140km parcourus. Conso moyenne selon ODB : 5,1L. Ce qui reste raisonnable. Mais ce n'est pas un test assez long pour être parlant.

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Sur ce site de Spirit Monitor, quelques données pour info :

 

 

Peugeot 3008 : 3,81L/100 (5 partages)

Peugeot 508 : 3,77L/100 (4 partages)

Ford Kuga : 4,58L/100 (24 partages)

Hyundai Ioniq : 2,79L/100 (150 partages)

Volvo XC40 : 4,39l/100 (9 partages)

Audi A3 : 3,85L/100 (112 partages)

Kia Niro : 2,98L/100 (169 partages)

Kia Optima : 3,56L/100 (71 partages)

Opel Grandland X : 4,57L/100 (2 partages)

DS7 : 3,25L/100 (3 partages)

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Bonjour à tous,

 

 

Sur ce type de véhicule que l'on peut recharger il me semble qu'afficher une valeur de consommation globale n'a pas beaucoup de sens.

Tout dépend exclusivement de l'utilisation, et surtout de l'utilisation quotidienne, qui conditionne tout l’intérêt (ou pas) d'un hybride rechargeable.

 

 

Retour d'expérience sur plusieurs années avec mon Outlander 2014 :

 

Conso moyenne mesurée sur 4 ans : 3,5 l/100 (avec utilisation en full électrique en semaine et thermique le WE et les vacances)

Conso mesurée autoroute (à 130 km/h) : 8-9 l/100 (batterie déchargée, donc mode hybride "simple")

Conso mesurée route : 6-7 l/100 (idem, batterie déchargée, hybride simple)

 

Après, il est clair que si on ne recharge pas régulièrement ou si on fait trop de km quotidiens en thermique, l’intérêt d'un PHEV devient trés discutable.

Les cas de non recharge ont été effectivement rapportés par différentes sources, mais j'ai du mal à croire que ces pratiques se répandent beaucoup (en France en tous cas). L'avantage fiscal me parait faible au regard du surcoût à l'achat (peut être pour les flottes d'entreprises ?).

 

L’intérêt clair d'un PHEV, c'est de pouvoir rouler en full électrique au quotidien dans nos agglomérations trop polluées, sans avoir le problème de la recharge pour les plus longues distances. En attendant les voitures électriques avec des autonomies bien supérieures, et surtout un réel réseau de recharge ...

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C'est effectivement un sujet difficile, qui mérite réflexion, et surtout bien déterminer son utilisation personnelle. (quotidienne, long parcours ...)

Mais je ne vois jamais les utilisateurs (ou futurs utilisateurs) s'interroger sur la consommation électrique :

A la maison, il faut payer les KW, ça coute, et c'est loin d'être négligeable. De plus, Monsieur Linky est là pour estimer la consommation pour recharger les voitures, ... et calculer les taxes qui ne manqueront pas de s'ajouter dans un futur relativement proche (après les élections ?)

Au bureau, de nombreux employeurs permettent, aujourd'hui, de recharger gratuitement, c'est vrai, mais jusqu'à quand ?

Sans dire qu'il est urgent d'attendre, il faut en tout cas bien réfléchir. Ce genre de véhicule est quand même relativement cher, et ne s'achète pas, en principe, sur un coup de tête ...

 

Mais ce n'est que mon avis ...

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La conso, c'est bien, mais AMHA il faudrait peut-être maintenant raisonner en terme de bilan annuel, en conso totale d'essence et d'électricité. Ou simplement de bilan CO² annuel, pour résumer.

 

D'une part parce-que l'électricité n'a pas un bilan nul, qu'il soit financier ou écologique.

 

D'autre part, parce-que selon mon expérience perso, on a tendance à rouler beaucoup plus quand on a un véhicule qui consomme beaucoup moins.

Ou même plus simple : quand le prix du carburant monte, on commence à penser à l'écologie (enfin, à notre portefeuille quoi). Et quand il descend, tout le monde s'en fout.

 

Bref, la conso d'essence toute seule, ça n'a plus grand sens, surtout si on roule en électrique la moitié du temps, le bilan n'est pas nul pour autant.

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En Belgique, l'intérêt concerne surtout les voitures de société. Il y a >600.000 voitures de sociétés (sur 11M d'habitants) qui, il y a encore moins de 10 ans, étaient souvent des gros moteurs bien polluants. Depuis quelques années, les règles changent et le CO² joue de + en +.

Les sociétés qui fournissent en + la carte essence ont tout intérêt à se diriger vers des plug-in et à fournir une borne de recharge gratuite sur le lieu de travail, ça leur coûtera moins cher en taxes et en essence. Mais il reste le point compliqué d'inciter les employés à charger aussi à domicile. Mais comment ?

Dans mon cas j'ai des panneaux photovoltaïques, donc la recharge ne coûtera pas cher.

 

Et le débat risque de se renforcer car notre gouvernement songe à rendre le parc automobile de société obligatoirement 100% électrique d'ici 2026. Donc quid des hybrides rechargeables ?

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La conso, c'est bien, mais AMHA il faudrait peut-être maintenant raisonner en terme de bilan annuel, en conso totale d'essence et d'électricité. Ou simplement de bilan CO² annuel, pour résumer.

 

D'une part parce-que l'électricité n'a pas un bilan nul, qu'il soit financier ou écologique.

 

D'autre part, parce-que selon mon expérience perso, on a tendance à rouler beaucoup plus quand on a un véhicule qui consomme beaucoup moins.

Ou même plus simple : quand le prix du carburant monte, on commence à penser à l'écologie (enfin, à notre portefeuille quoi). Et quand il descend, tout le monde s'en fout.

 

Bref, la conso d'essence toute seule, ça n'a plus grand sens, surtout si on roule en électrique la moitié du temps, le bilan n'est pas nul pour autant.

 

Plutôt d'accord, le bilan n'est bien sur pas nul si on considère le bilan global actuel de la voiture électrique à l'échelle macro, mais c'est un autre débat ... et d'ailleurs dont les bases de réflexions vont forcement changer dans le temps avec les évolutions technologiques importantes à venir sur ces systèmes électriques.

 

 

Par contre, pour l'instant, à l'échelle de la pollution atmosphérique de nos agglos, il me semble qu'un véhicule EV est un plus évident.

Sans compter le fait que l'électrique au volant, c'est vraiment agréable :)

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Bonjour

 

j'hésite a prendre un Outlander PHEV, budget 20 000 euros. Je ne prend pas ma voiture pour aller au travail, ce sera quelques trajets privés courts en ville etcet surtout du réseau secondaire a 80/90. J'ai la possibilité de recharger gratuitement chez moi.

 

je me demande si ca vaut le coup de mettre 20 000 euros dans ce modèle et économiser du carburant en rechargeant régulièrement la partie 100% électrique, ou si dans mon cas c'est plus rentable de prendre un SUV essence simple autour des 12 000 euros...

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Bonjour

 

j'hésite a prendre un Outlander PHEV, budget 20 000 euros. Je ne prend pas ma voiture pour aller au travail, ce sera quelques trajets privés courts en ville etcet surtout du réseau secondaire a 80/90. J'ai la possibilité de recharger gratuitement chez moi.

 

je me demande si ca vaut le coup de mettre 20 000 euros dans ce modèle et économiser du carburant en rechargeant régulièrement la partie 100% électrique, ou si dans mon cas c'est plus rentable de prendre un SUV essence simple autour des 12 000 euros...

La recharge chez toi n'est pas gratuite ! :pfff: A moins que tu ne travailles chez EDF !!! :lol:

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Notre Outlander Phev de 2014 et sa batterie fatiguée : 4,9l/100 sur les derniers 15 000km avec recharge quotidienne la nuit.

Record à 2,5l/100.

(Consommation mesurée en réel réservoir sur 1 plein complet toujours à la même pompe)

 

Cela inclus également quelques trajets vacances sans recharge et avec coffre de toit.

 

Il est évident que la pertinence d’un Phev dépend de la recharge quotidienne et de ce côté là ça doit représenter environ 200/300€ par an. J’avoue ne pas avoir encore fait le calcule.

 

Les trajets du quotidien se font presque tous en EV, une fois la batterie vide la consommation se rapproche d’un hybride classique de même gabarit mais on est bien loin de certains délires de journalistes… quand on roule normalement ;)

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Notre Outlander Phev de 2014 et sa batterie fatiguée : 4,9l/100 sur les derniers 15 000km avec recharge quotidienne la nuit.

Record à 2,5l/100.

(Consommation mesurée en réel réservoir sur 1 plein complet toujours à la même pompe)

 

Cela inclus également quelques trajets vacances sans recharge et avec coffre de toit.

 

Il est évident que la pertinence d’un Phev dépend de la recharge quotidienne et de ce côté là ça doit représenter environ 200/300€ par an. J’avoue ne pas avoir encore fait le calcule.

 

Les trajets du quotidien se font presque tous en EV, une fois la batterie vide la consommation se rapproche d’un hybride classique de même gabarit mais on est bien loin de certains délires de journalistes… quand on roule normalement ;)

 

 

Ca c'est aussi un point délicat : à 20 000 € max, la garantie de 5 ans ou 10 000 km est périmée, donc si les batteries deviennent inefficientes ben c'est plusiuers milliers d'euros a la charge du proprio.

 

D’après vous après 6 ans les batteries sont fatiguées?

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Bonjour

 

j'hésite a prendre un Outlander PHEV, budget 20 000 euros. Je ne prend pas ma voiture pour aller au travail, ce sera quelques trajets privés courts en ville etcet surtout du réseau secondaire a 80/90. J'ai la possibilité de recharger gratuitement chez moi.

 

je me demande si ca vaut le coup de mettre 20 000 euros dans ce modèle et économiser du carburant en rechargeant régulièrement la partie 100% électrique, ou si dans mon cas c'est plus rentable de prendre un SUV essence simple autour des 12 000 euros...

 

J'ai beau chercher, jusqu'à maintenant, neuf ou occase, je n'ai jamais vu un PHEV rentable financièrement. :jap:

Notre Outlander Phev de 2014 et sa batterie fatiguée : 4,9l/100 sur les derniers 15 000km avec recharge quotidienne la nuit.

Record à 2,5l/100.

(Consommation mesurée en réel réservoir sur 1 plein complet toujours à la même pompe)

 

Cela inclus également quelques trajets vacances sans recharge et avec coffre de toit.

 

Il est évident que la pertinence d’un Phev dépend de la recharge quotidienne et de ce côté là ça doit représenter environ 200/300€ par an. J’avoue ne pas avoir encore fait le calcule.

 

Les trajets du quotidien se font presque tous en EV, une fois la batterie vide la consommation se rapproche d’un hybride classique de même gabarit mais on est bien loin de certains délires de journalistes… quand on roule normalement ;)

Quelle autonomie avec cette batterie fatiguée ? Au lieu de combien quand elle était neuve ?

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Il faut surtout réfléchir au boulet que vous allez avoir le jour ou la batterie tombe en panne... c'est grossdo modo 10.000€ le remplacement.

 

À ne pas confondre batterie en panne et batterie fatigué. 

 

Fatigué = légère perte d'autonomie

Panne = un ou plusieurs éléments de batterie HS avec voyant moteur allumé au tableau de bord

 

 on en voit déjà pas mal de golf hybrides avec batterie HS et VW demande 8000€ le remplacement.

 

C'est sur que recharger tous les jours c'est une économie certaine de carburant mais c'est aussi une usure très rapide de la batterie.

 

Les Toyota hybrides font durer leur batterie mais elle n'utilisent que 30% de la capacité de la batterie.... et même comme ça, les batteries sont souvent HS à 7ans / 9ans

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Bonjour,

 

Il est vrai que pour prolonger la durée de vie des batteries, il ne faut pas les utiliser à 100% de leur capacité.

La plupart des PHEV gèrent très bien cet aspect en utilisant justement le moteur thermique pour rester dans cette gamme d’utilisation et ainsi "protéger" les batteries.

Sur l'Outlander, la gamme d'utilisation est ainsi limitée à 70-80% de la capacité théorique maximale ce qui a l'air de leur conférer un très bon niveau de fiabilité général (très peu de retours sur des batteries HS).

Mitsubishi les garantit d'ailleurs 8 ans !

 

Aprés, aucun véhicule n'est à l'abri de problèmes importants à plusieurs milliers d'euro quand on se rapproche des 10 ans d'utilisation, dépendant d'ailleurs souvent de la dite utilisation ... :).

Mais pour l'instant (bon OK on n'a pas énormément de recul sur ce point), la fiabilité des batteries ne me semble pas un problème majeur sur les PHEV, si bien sur utilisés correctement comme expliqué dans un post précédent (recharge régulière). Au contraire, le cout d'entretien est plutôt moindre qu'un thermique (freinage, embrayage, usure générale du moteur ...).

 

Pour répondre aux questions précédentes, la baisse d'autonomie est actuellement de 10% environ dans mon cas après 6 ans (Outlander 2014).

Et non, une recharge quotidienne (en mode lent) n'use pas prématurément une batterie. C'est très exactement le contraire, ces systèmes chimiques ont besoin de cycler pour se maintenir en état.

C'est aussi pourquoi, dans les cas (j'espère rares) d'utilisateurs de PHEV ne rechargeant pas leur véhicule, les batteries se dégrade prématurément, ceci ajouté au fait que l’intérêt de ce type de véhicule devient bien sur quasi inexistant dans ce cas.

 

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