Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mandataire

[TOPIC OFFICIEL] Aramis Auto


Invité §kva302Am
 Partager

Messages recommandés

Le 20/03/2022 à 22:23, Leukie a dit :

Moi j'en ai une rigolote, concernant Aramis auto!

 

Voiture livrée en mars, en "zone montagne" donc pneus neige ou 4 saisons obligatoires. Sauf que... La voiture est livrée en "pneus été", tout neufs à l'issue du reconditionnement de cette voiture d'occasion. Aramisauto soutient qu'il n'a pas l'obligation de livrer un type de pneus en particulier et qu'il y a une tolérance pour cet hiver. Oui, mais tolérance ne veut pas dire que c'est réglementaire pour autant : si vous avez un pépin sur la route, votre assureur vous reprochera un danger de sécurité... Réponse d'Aramisauto : c'est à moi de faire changer mes pneus à mes frais...

 

Hmm et je fais comment si je n'ai pas le droit de poser ne serait-ce qu'une roue sur la route? Je prends livraison du véhicule avec des pneus hiver dans mon sac à dos et je les change moi-même rapidos sur leur parking?

 

Donc je résume : vous achetez une voiture maiiiiis réglementairement vous n'avez pas le droit de quitter la concession avec, mais pour eux y a pas de problème! :sourire:

L'argument "vous savez on vend une voiture toutes les 5 minutes", vous allez l'entendre 12 fois, mais ne vous méprenez-pas : il signifie seulement "en cas de problème, c'est vous qui passerez à la caisse" 😉

 

Ben désolé mais pour le coup Aramis ou n'importe quel vendeur de voiture n'a aucune obligation concernant la monte de pneu hiver. Sauf si cela est stipulé sur le bon de commande et c'est souvent une option. Et c'est exactement la même chose pour les loueurs aucune obligation si ce n'est faire payer l'option pour la location car il est bien précisé dans la loi que c'est au conducteur de s'équiper et non au constructeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Il y a 3 heures, agjimmy69 a dit :

 

Ben désolé mais pour le coup Aramis ou n'importe quel vendeur de voiture n'a aucune obligation concernant la monte de pneu hiver. Sauf si cela est stipulé sur le bon de commande et c'est souvent une option. Et c'est exactement la même chose pour les loueurs aucune obligation si ce n'est faire payer l'option pour la location car il est bien précisé dans la loi que c'est au conducteur de s'équiper et non au constructeur. 

 

Aramis m'a répondu avec le même argument en effet. Néanmoins, si la loi définit les zones "montagne" dans les grandes lignes ( https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000033745623/ ), il s'agit en réalité d'un décret qui a créé l'article D. 314-8 du code de la route ( https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042435175 ). D'après ce nouvel article du code, rien n'indique que l'obligation pèse sur le conducteur car il n'est fait mention que de véhicules. Il s'agirait donc d'une obligation attachée à la chose plutôt qu'à la personne. Je pense que tu fais référence au conducteur car c'est lui qui aura placé le véhicule sur la route et donc écopera de la contravention (qui d'autre sinon). Suivant le même raisonnement, on pourrait en déduire que dans la mesure où c'est au conducteur de s'équiper de pneus tout court, alors le concessionnaire n'est pas obligé d'en équiper ton véhicule, sauf en option sur le bon de commande... C'est pour cela que les CGV font référence à des véhicules livrés pour un usage normal, afin de ne pas avoir à faire la liste de ce qui va de soi.

 

Je ne sais pas pour les autres vendeurs, mais les CGV d'Aramis précisent que "concernant les [...] pneumatiques, les Véhicules d'Occasion livrés par ARAMIS permettent de rouler au moins 12 mois ou 15 000 km (au premier des deux termes atteint) dans le cadre d'un usage et d'un comportement routier normal". Là, faut m'expliquer comment un véhicule peut à la fois faire l'objet "d'un usage et d'un comportement routier normal" au moins pendant 12 mois, et à la fois ne pas être apte à rouler dans cet état la moitié de l'année, voire ne serait-ce que quitter le garage de la concession, pour peu qu'il te soit livré en hiver.

 

Mais admettons que ce serait le problème de l'acheteur! Tu partagerais ainsi ma conclusion selon laquelle il faudrait changer les pneus soi-même sur le parking d'Aramis, après avoir embarqué un jeu de pneus adaptés dans un sac à dos, si tu prends livraison de ton véhicule entre novembre et mars? A défaut, Aramis pousserait ses clients à violer une obligation de sécurité routière?

 

Pour anticiper sur la réponse, Aramis m'a répondu que je n'avais qu'à prendre des chaînes avec moi pour les installer sur place (pratique...), mais contrairement aux dispositions de cet article du code de la route et qui font référence à une période de l'année, l'usage de chaînes est interdit en l'absence effective de neige (et je me vois mal rouler à 40 à l'heure la moitié de l'année dans le cadre d'un usage normal). Quant à la tolérance pour cette saison, pas sûr que l'assureur ne te reproche pas un comportement routier dangereux, même dans un accident non-responsable.

 

Bref, chez Aramis (et peut-être ailleurs aussi, mais en tous cas chez eux!), on vend des véhicules non-aptes à quitter leur garage en leur état de livraison, en disant à l'acheteur qui s'en aperçoit que c'est lui qui serait en tort. A voir si cela convient à une enseigne qui met en avant la sérénité lors d'un achat chez eux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour 

 

je viens d'acquérir un véhicule neuf chez ce mandataire .

On m'a informé que ma voiture vient d'Espagne ( pas de soucis pour moi ), mais aramis ne peut me fournir qu'une seule clé pour l'instant la 2e est encore detenu par leur fournisseur ( pour des raisons de sécurité 😂 😂😂😂.

 

Étant habitué aux achats par mandataire ( jusqu'ici 3 x espagnauto ) , je trouve bizarre d'avoir 1 seule clé lors de la réception d'un véhicule neuf .

Savez-vous si chez Aramis cela est courant ? 

 

Je vous passe une présence de sable dans les recoins du bloc moteur et sur les vitres , ainsi que trace sur le capot .

 

J'ai quand même réussi avec une longue bataille d'avoir 50€ pour le nettoyage et un passage chez a carrossier pour un coup de poliche 

 

je vous remercie 

bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

merci pour votre retour ,

Tout est inscrit sur le bon de livraison , j'espere que cela suffira , le virement des 50 euros a été fait . 

Si je n'ai pas ma 2eme clé  ils auront droit a ma presence dans leurs locaux a faire de la pub a ceux qui rentrent , j'ai deja fait cela ca marche pas mal si on est patient  :) 

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je souhaite partager mon expérience désastreuse avec ARAMIS AUTO (à l'instar de nombreux contributeurs de forum). 

 

Pour résumer, je dirais qu'ARAMIS AUTO fait tout pour vous convaincre de leur soi disant professionnalisme et pour vous rassurer avant la signature du bon de commande: rappels rapides, interlocuteur dédié qui connaît votre dossier et qui a réponse à beaucoup de questions (même s'il ne vous donneront pas toutes les informations par exemple s'agissant du détail des prestations d'entretien comprises dans le prix de la LOA). J'ai été convaincu.

 

Mais une fois la signature du contrat de vente intervenue et le paiement réalisé, la désillusion est immense si tout ne se passe pas comme prévu.

 

Dans mon cas, le problème est de taille puisque Aramis ne sait pas où se trouve le véhicule que j’ai intégralement payé et retarde sa livraison sine die. Outre mes 30.000 euros déboursés qui sont dans la nature, j’avais pourtant expressément indiqué par écrit que la date de livraison était une condition essentielle pour moi. J’ai dû annuler mes vacances et je paie une assurance auto et la location d’un parking alors qu’ARAMIS AUTO ne m’a pas livré mon véhicule, ne me donne aucune information à ce sujet et refuse de faire le moindre geste commercial (ils ne veulent même pas m’offrir la livraison du véhicule à domicile). Et ils osent me dire que ce retard n’est pas de leur fait et qu’il s’agit d’un cas de force majeure.

 

J'avais lu des histoires similaires sur ce forum - et sur d'autres forums - mais je ne voulais pas y croire, trop content d'avoir trouvé la voiture d'occasion que je voulais et de pouvoir être livré en quelques jours. Je m'en mords aujourd'hui les doigts. 

 

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

 

Voici la chronologie :

 

- autour du 10 novembre 2023, je repère les différentes 5008 disponible sur aramisauto.com ;

 

- le 16 novembre 2023, j'ai une conversation avec Erwann D, conseiller commercial, qui m'envoie dans la foulée un devis pour une 5008 1.2 Pure Tech  à 29 553 euros (auquel il faut rajouter 336,81 euros pour le prix de la carte grise). On ne me propose de bloquer le véhicule en échange d’un virement de 250 euros, ce que j’accepte.

 

- le 20 novembre à 10h53, j'indique que je souhaite acheter le véhicule. Erwann D m'indique qu'il a besoin de documents (copie du permis de conduire, copie de la carte d'identité, justificatif de domicile). J'échange par email avec Erwann D en lui écrivant "Si je vous envoie tous les documents ce jour, quand le véhicule serait disponible en agence ?"

 

- le 20 novembre à 11h00, Erwann D m'écrit "Si je reçois vos documents ce jour, que vous effectuez le complément de réservation à 740€ et que vous me retourner signé ce jour le bon de commande ainsi que les cerfa d'immatriculation je pourrais vous livrer à partir de vendredi", soit le 24 novembre”

 

-le 20 novembre à 11h44, je lui réponds "Merci,Je vous confirme que je souhaite une livraison pour vendredi matin.Vous trouverez ci-joint les documents demandés". 

 

- le 20 novembre à 16h43, je signe électroniquement le bon de commande

 

- le 21 novembre à 15h59, faute d'avoir reçu les informations pour réaliser le paiement, j'écris à Erwann D "Bonjour, Je n'ai pas reçu le RIB et le récapitulatif. Je ne suis pas spécialement pressé de payer mais je voudrais être sûr que tout soit bon pour le rendez-vous de vendredi."

 

- le 21 novembre à 16h47, il me répond "Re bonjour,Autant pour moi le voici pièce jointe !". Il me joint un récapitulatif dans lequel il est indiqué que la livraison est prévue le 24/11/2023 à 11h00”

 

- le 22 novembre, je procède au paiement du complément de réservation de 740 euros en appelant Aramis

 

-le 23 novembre à 10h30, je procède au virement instantané du solde soit 28 879,81 euros

 

-le 23 novembre à 10h56, j’écris à Erwann D: “Pourriez-vous me confirmer que tout est en ordre pour mon rendez-vous de demain vendredi 24 à 11h00 à l'agence d'Orgeval ?”

 

-le 23 novembre à 15h00, ARAMIS AUTO m’appelle pour me dire que la livraison ne pourra pas avoir lieu le vendredi 24 novembre comme sans me communiquer une nouvelle date de livraison même estimative. Quand je demande au service client où se trouve le véhicule en indiquant que je suis prêt à aller le chercher moi-même, une personne fort désagréable me répond que cela ne me regarde pas (!). Quand je demande un geste commercial, Erwann D répond qu’ARAMIS n’y est pour rien, que tout est de la faute du transporteur et qu’il s’agit d’un cas de force majeure. Quand je demande quelle est la force majeure (la panne d’un véhicule de livraison est parfaitement prévisible et ne constitue pas un cas de force majeure), on me répond qu’il s’agit d’un “défaut de force motrice” (sic). Quand le service commercial d’ARAMIS AUTO s’improvise juriste…

 

-le 23 novembre à 16h37, Erwann D m’écrit que “Nous vous tiendrons informé de l'évolution de la situation dès que nous aurons de nouvelles informations de la part de notre transporteur.”

 

Nous sommes le 30 novembre, soit plus d’une semaine après le dernier contact avec ARAMIS AUTO et je n’ai eu aucune nouvelle.

 

Sur la base de mon expérience, ne faites pas confiance à ARAMIS AUTO et ne comptez pas sur eux pour vous traiter avec le minimum de considération.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...