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106

Fumée blanche et forte consommation d'huile


Invité §jpb004Bi

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Invité §jpb004Bi

Bonjour,

ma peugeot 106 essence 1 litre de 1994, 150000 km a toujours très bien fonctionné, fait de petits trajets quotidiens (2x15 km par jour en moyenne) jusqu'à ces derniers temps où elle fume au démarrage seulement (nuage blanc à l'échappement, qui sent fort l'essence, puis plus rien passé les premières secondes)

Elle consomme beaucoup d'huile : j'ai découvert hier que le niveau d'huile était bien en dessous du mini. Or la dernière révision chez peugeot a été faite il y a 6 mois (donc vidange). Je me suis fait surprendre car jusqu'à présent elle ne consommait pas d'huile, donc je ne surveillais pas régulièrement le niveau.

J'ai déjà signalé la fumée à un garagiste qui avait l'air de trouver ça normal vu l'age du véhicule. RAS pour lui mais sans examen du véhicule !

Je précise qu'il n'y a pas de trace de fuite d'huile extérieure.

Le liquide de refroidissement semble propre, le niveau ne semble pas avoir baissé.

Avant de faire la tournée des garagistes, j'aimerai avoir des avis éclairés afin d'éviter un maximum d'arnaque au pigeon.

Merci également de me donner votre avis sur la gravité de la situation (risque de casse moteur ? d'abimer quelque chose ?)

Je vous remercie d'avance de votre assistance et vous souhaite un bon WE.

Cordialement,

 

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Invité §Mik800mp

regarde sous ton bouchon de carter d'huile si il y a présence de mayo

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Invité §mik050zk

Peut ètre la segmentation qui est dégradé (les garage ont moyen de te le controler pour te dire rapidement se qui fuit).Est que ton moteur a perdu de la puissance ?

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Invité §jpb004Bi

Merci pour vos réponses

 

non, pas de trace de mayo.

 

côté puissance, je ne trouve pas que ce soit plus "mou" qu'avant mais bon, si c'est arrivé petit à petit, et comme je ne conduis que ce véhicule, je ne m'en suis peut-être pas aperçu.

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Invité §so2406Ju

J'ai le meme problème avec perte de puissance et la voiture cale a chaque ralentissements...

La voiture broute comme si j'étais tout le temps en surrégime..

Ca peut venir de quoi?

 

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Invité §jpb004Bi

Merci pour vos lumières !

 

je reste tout de même circonspect par le fait que le phénomène ne se fait sentir qu'au démarrage : démarrage du premier coup, comme toujours mais un peu enroué, fumée blanche pendant quelques secondes, puis c'est à nouveau une horloge sur tout le trajet.

Par contre, à froid, parfois elle s'étouffe si je pars de suite aprés la mise du contact.

 

Alors peut-être une légère fuite sur les joints de queue de culasse : un peu d'huile tombe encore aprés l'arrêt du moteur, pendant que c'est encore chaud.

=> au démarrage, il y a cette huile qui gène un peu d'où la fumée le temps de l'évacuer (mais dans ce cas, j'imaginais une fumée bleue)

Ce qui me fait supposer qu'à terme les soupapes et leur siège vont d'encrasser et ne plus pouvoir se refermer complétement ?

 

Où alors la segmentation, mais dans ce cas pkoi de la fumée seulement au démarrage ?

 

cela me fait supposer que le défaut doit être minime car pas de fumée à chaud.

 

enfin, bon, quelque soit le problème, je suis bon pour le déculassage et la distrib', donc joint de culasse au passage, sans compter que j'ai également l'embrayage à refaire.

ça va douiller pour une voiture de cet age !!!!

 

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Invité §pos668Pd

On avait le même problème sur un toyota lite ace. C'est un début de joint de culasse.

 

En fait quand tu t'arretes le moteur est chaud.

En se refroidissant, il se cree une legere depression à l'interieur des cylindres. Il doit y avoir une partie fragilisée du joint de culasse par laquelle il y a un suintement d'eau dans au moins un des cylindres, ce qui cree cette fumée blanche au démarrage.

 

On a constaté la présence de fines bulles d'air qui remontait dans le vase d'expansion. Petites, mais continues. Et puis le phénomène s'est aggravé jusqu'à des surchauffes moteur. Une fois le joint de culasse changé et la culasse rectifiée, tout allait bien.

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Invité §jpb004Bi

c'est une théorie qui tient la route !

Les bulles d'air, c'était après l'arrêt du moteur et pendant son refroidissement je suppose ?

 

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Invité §jpb004Bi

ok, merci !

 

mais alors, où est passée l'huile ?

car le niveau d'huile baisse mais pas celui du liquide de refroidissement !

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Invité §pos668Pd

Est ce que tu as changé la viscosité de l'huile lors de la vidange ?

Quelle huile ?

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Invité §jpb004Bi

et bien, à l'origine, c'était de la 10w40. C'est cette huile là qui s'est "envolée"

je suppose que le niveau fait trés récemment et en urgence chez speedy (le seul "garage" encore à 18h que j'ai trouvé) a été fait avec la même huile ? faudra que le leur demande !

 

pour info, j'ai bien regardé le liquide de refroidissement hier : il est transparent. ça doit être de l'eau. Je pensais qu'il fallait mettre du liquide de refroidissement (le machin bleu qui sent le poisson) ?

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