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usure anormale des pneus avants


Invité §Efn770ll

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Invité §Efn770ll

bonjour,

 

je recherche des avis concernant:

usure prématurée des pneus avants

mon véhicule est sorti du garage le 1 avril 2011, il a actuellement au compteur +- 11,000km

les 2 pneus avants (godyear) sont déjà usés sur leurs bords extérieurs et intérieurs (pas la même usure des 2 côtés des pneus )

 

-Je l'ai rentrée au garage pour une demande d'information.-on m'annonce un sous gonflage --> alors pourquoi les 2 pneus?

-On me signale que les manomètres des pompes ne sont pas tous étalonnés --> alors pourquoi pas les 4 pneus?

-Alors on met ceci sur l'état des routes puis sur le fait que la mini est fort basse pour tenir à la route!

 

Avez-vous eu un cas semblable, car j'en ai assez de discuter avec un spécialiste qui me donne la forte impression de ne pas vouloir intervenir

 

Quelques jours plus tard, le responsable de l'atelier me téléphone pour me resservir la même démonstration technique que je démonte par de la logique pure.

Il en vient a me demander ce que je veux. N'étant pas un mendiant, je lui dit que je suis le client, et que dans pareil cas ce serait au garage a proposer.

Ce qu'il fait: "venez faire une géométrie, si elle est bonne, vous payez, sinon on la prend pour nous"! Dans tous les cas de figure, le garage est gagnant puisque je reste avec:

DES PNEUS USES ANORMALEMENT, ET SURTOUT SANS REPONSE...

Merci d'avance de vos réponses et témoignage

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  • Réponses 51
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Invité §Efn770ll

après 11,000km en conduite familiale?

des 2 côtés pareil?

seulement à l'avant?

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tu mets quelle pression ? tu vérifies tous les combien ?

tu habites où ? tu travailles où ?

quel moteur ?

 

ce qui est sur est que ce n'est pas un problème récurrent

ce qui n'empêche pas de pouvoir s'expliquer, ce qu'on va essayer de faire

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Invité §Efn770ll

pour compléter et répondre aux questions précises de seachange

-comme indiqué dans le manuel pour 4 personnes, à savoir 2,5kg ((marié, 2 enfants de +- 21kg)

-je fais des trajets urbains sur les quais de Flémalle à Liège +- 17km

-moteur 90ch diesel

-conduite économique "au voyant" installé par le constructeur

-contrôle des niveaux 3/4 semaines

 

je me doute que ce n'est pas récurent

je dis juste que jusqu'ici je n'ai pas eu de réponses adaptée

 

Actuellement, le garage me propose une géométrie à leur charge si:

le véhicule est dans tolérance mais nécessite un réglage de géométrie sur le véhicule

 

A ma charge si:

il est hors tolérance du à un choc ou le réglage est parfait et ne nécessite aucune action (conclusion, problème de gonflage)

 

Je veux avoir la certitude que le problème N'EST PAS (seulement) un problème de sous gonflage et par la-même obtenir une intervention sur le changement de mes pneus (qui n'ont que 11,000km) que l'on me propose à 140 eurottc pour les 2

 

Donc dans tous les cas de figure, le garage se goinfre!!!

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Invité §abs016oj

en tous cas c'est pas un problème connu sur les mini.

désolé

les pneus s'usent vite sur les mini mais là c'est quand même exagéré.

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avant toute chose

1° rien ne t'oblige à faire un controle de géométrie chez Mini qui ne sont pas spécialement bon marché pour ça...

2° Mini est comme toute concession le dernier endroit où faire installer tes pneus

les garages spécialistes en pneus sont pas mal (euromaster, point s...) mais le moins cher c'est sur internet il faut chercher sur la vingtaine de sites les pneus les moins chers et il suffit de les faire livrer au garage de ton choix (indiqué par le site)

 

tu vois, j'avais deviné que c'était un diesel avant que ne le dises (l'usure plus rapide des pneus avant est due pour partie au poids élevé du moteur diesel)

 

la pression est bonne, donc c'est pas ça, et tu controles souvent (tu dois en être devenu un peu parano de ce problème lol)

 

j'ai regardé sur google maps, trajet urbain et péri-urbain qui n'a rien d'exceptionnel

 

la conduite "au voyant" est certes économique mais et car ça implique que le moteur fonctionne à son couple optimal, en effet sur un diesel et notamment ce 90ch, passé 3000 tours, il n'y a plus grand monde sous le capot, autrement dit si tu passais les rapports un peu tardivement il n'en résulterait pas un grand effort sur les pneus, au contraire là tu profites quasiment au mieux du couple, les pneus s'usent logiquement plus de ce fait

 

une explication pourrait être que, encouragé que l'on est par la tenue de route qui donne confiance (par rapport au véhicule que vous aviez précédemment) vous vous êtes habitués à ré-accélérer en sortie de virages plus tot, et comme le couple intervient très tôt sur ce moteur (mais l'on ne s'en rend pas compte, puissance modeste), l'effort est ainsi d'autant plus grand sur les pneus alors que la voiture tourne encore et donc que son assiette latérale n'est pas à l'horizontale

combiné au surpoids sur le train avant, et voilà

 

mais comme la Mini de manière générale y compris en diesel n'est pas une bouffeuse de pneus, en cela je ne suis pas d'accord avec Absu 68 lol (aparté : moi en mon entourage en Cooper S faisions au moins 30000km sur les pneus avant), je pencherai donc pour un problème de géométrie, et comme c'est exactement pareil sur les 2 pneus avant, je ne pense pas que ce soit du à un choc (qui est si vite arrivé remarque et l'on ne se rend pas compte forcément sur le coup, des incidences sur la géométrie)

donc si tu es sur que ce n'est pas du à un choc, tu n'as rien à craindre qu'il fassent un controle de géométrie qu'ils prendraient ainsi vraisemblablement à leur charge, et cela d'autant plus facilement si tu leur fais espérer un changement de pneus chez eux (ce que bien sur, tu t’abstiendras, sauf à faire un bon geste commercial)

l'important étant que tu repartes avec des pneus neufs et surtout une géométrie enfin correctement réglée

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Invité §Efn770ll

tout d'abord, un grand merci à ceux qui sont intervenus sur ce sujet

 

ensuite des informations supplémentaires:

j'ai demandé des devis pour les pneus,

1 chez mini, géométrie 99,75 euro + 2 pneus Michelin Energy 175/65/15 84H --> 140 euro TOTAL dans le pire des cas avec géométrie (je serais rassuré) 240 euro TTC

2 chez un ami qui me fait généralement +-20% et qui me propose de juste regarder l'usure et la géométrie (pas le réglage) : 2 pneus Michelin Energy 175/65/15 84H --> 220,62 euro

 

Conclusion: dans tous les cas de figure, le garage est gagnant (grrr), puisque j'ai une vérification un réglage et les pneus pour moi cher (je pense que le prix des pneux est adapté avec la géométire qu'ils pensent être bonne et ainsi me vendre des pneus en plus)

Mais aussi, mon ami étant un vrai ami, comprendra mon intérêt dans cette histoire! Je passerais néanmoins ce jour pour qu'il jette un coup d'oeil sur les pneus et la géométrie

--> je vous tiens informés cet après-midi de ces remarques et de ma décision

 

bonne journée

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déjà, comme ce sont des pneus 15", relativement répandus et pas trop chers, le gain d'achat sur internet ne sera pas énorme, même compte-tenu du cout d'installation

 

un réglage de géométrie chez norauto pour une Mini, c'est autour de 70€

tous les centres auto ne le font pas, mais ceux qui le font c'est moins que chez Mini

maintenant 30€ d'écart pour ça, c'est pas la mer à boire

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Invité §Efn770ll

en me promenant sur le forum à la recherche d'infos supplémentaire, je suis tombé sur ceci

dans la rubrique: autres pannes et faiblesse

"...Pneus avant. Sur les modèles fabriqués jusqu’en avril 2003, quelques cas d'usure prématurée. Causé par le couple de serrage des biellettes de direction. Nécessite le serrage des biellettes avec un réglage train avant si besoin...."

article complet ici http://www.caradisiac.com/Mini-40171.htm

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autrement dit, ne concernait théoriquement que les One/Cooper/S jusqu'à avril 2003, mais pas les One D qui ont été produites justement à compter de avril 2003 (75ch puis 88ch en sept 2005) (donc a fortiori encore moins les deuxième génération dont ta One d 90ch)

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Invité §Efn770ll

théoriquement...

je n'ai pas encore trouvé de littérature plus récente :(

 

en voilà en cherchant un peu

 

[h2]Réglage du train[/h2]

Un mauvais réglage du train arrière ou avant en usine (au moment de la fabrication de l'auto) peut provoquer une usure anormale des pneus. Certaines fois c'est même la combinaison entre la conception du train et d'une taille de pneu précise qui font mauvais ménage et donc une usure plus rapide.

ici http://www.manuel-automobile.c [...] -pneus.php

 

en voilà un qui a visiblement les mêmes soucis

http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=41060

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ah théoriquement, on n'est jamais à l'abri d'une malfaçon sur aucune voiture !

 

sur le dernier lien c'est un seul pneu et arrière droit donc vraisemblablement un choc (stationnement un peu rapide sur trottoir...)

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Invité §abs016oj

d'accord avec toi seachange, 30000 avec un train ; j'en faisait presque le double avec mes autres voitures! c'est sûr qu'avec la mini on passe un peu plus vite partout donc on bouffe de la gomme

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Invité §Efn770ll

afin de (presque) en terminer avec ce topic, voici les dernières informations en ma possession

après une rencontre avec un pro (du montage, vulcanisation) et formation des ouvriers dans certains garages bmw-mini,

la conclusion que je retire est édifiante:

 

sont montés sur le véhicule 4 pneus runflat 195/55/R16 sur jantes alus 6,5' achetés avec le véhicule neuf

 

en conclusion:

ni la direction, ni le responsable SAV, ni le responsable atelier, ni le vendeur ne m'ont donné les informations ad hoc, à savoir:

 

  • le poids sur l'avant du véhicule modèle 90cv diesel est plus important
  • les pneus de type runflat doivent être sur gonflés de 100 à 200gr à l'avant

 

Le manque de connaissance/information est directement lié à l'usure anormale de mes pneus

Je suis en contact avec mini europe afin de négocier une remise conséquente pour le remplacement de mes pneus (prix moyen de ce modèle 200 euro la pièce!!!) Merci à tous pour votre aide

Je ne manquerais de mettre la conclusion définitive de ce soucis

Bonne journée à tous

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comme toi je ne ferais pas grand cas de leurs conseils, alors que tu es en 15" et pneus non-RF, tout à fait conforme à la monte d'origine

 

au passage les pneus RF n'existent pas en 15"

 

en principe sur une plaque rivetée à l'intérieur de ton entourage de portière conducteur tu as la pression préconisée, sinon, c'est sur le manuel

 

je pense que ta pression n'est pas du tout en cause !!! et le poids de la One D sur l'avant est est un élément qui fait partie de la voiture, elle usera plus rapidement les pneus avant que sur une essence à puissance comparable, on n'y peux rien

 

tu m'aurais dit que tes pneus étaient à 2,1 alors que c'est il me semble la préco constructeur (du moins à l'arrière, en 15", à l'avant c'est 2,2 je crois...) je t'aurais dit de relever un peu, mais 2,5 c'est un surgonflage, léger, mais donc écarte une éventuelle usure par sous-gonflage

 

la cause est je pense un mauvais réglage de géométrie

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Invité §Efn770ll

ce sont des 16' montés

la pression sur la plaque rivetée indique 2,5

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ok 16", je te ferais remarquer qu'hier tu disais que c'était des 15 ;)

 

en conséquence si ce sont des 16", c'est soit du RF en option à 150€, soit d'origine du non-RF

(et non pas : obligatoirement du RF)

 

sur la plaque il est parfois fait une distinction suivant les pneus avant et arrières

et suivant le chargement

2,5 correspond à l'avant, à l'arrière, à l'avant + l'arrière, chargé, pas chargé ?

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Invité §Efn770ll

les 15' sont contenus dans l'offre du garage en remplacement des pneus actuels qui sont eux des: runflat 195/55/R16 sur jantes alus 6,5'

de plus au niveau du CC il nest interdit de mettre 2 types de pneus sur ce modèle, le garage n'en a pas tenu compte... non plus

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Invité §Efn770ll

ils ne font pas bien leur job!? peut-être

le garage me propose une entrevue avec le responsable technique bmw-mini belux vendredi prochain

à suivre donc :)

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Invité §bbe371fI

J'ai une mini country depuis août 2011 qui a 20000kms. Surprise à ce jour car le train avant de runflat 225 45 R18 91V est à changer.

L'avant droit est HS avec le côté plus usé ( je veux bien que les ronds points en soient la cause) mais le reste de ce pneu est au témoin d'usure.

L'avant gauche n'est pas mieux loti avec une usure presque identique. Cette voiture est lourde et je pense que les pneus ne sont pas super adaptés à ce gabarit. Sans compter les autres petits soucis depuis le début, je suis déçu de la qualité de la voiture pour 32000€.

Ma femme n'est pas la S.Vettel de la route, et la pression a été souvent contrôlée.

pour compléter et répondre aux questions précises de seachange

-comme indiqué dans le manuel pour 4 personnes, à savoir 2,5kg ((marié, 2 enfants de +- 21kg)

-je fais des trajets urbains sur les quais de Flémalle à Liège +- 17km

-moteur 90ch diesel

-conduite économique "au voyant" installé par le constructeur

-contrôle des niveaux 3/4 semaines

 

je me doute que ce n'est pas récurent

je dis juste que jusqu'ici je n'ai pas eu de réponses adaptée

 

Actuellement, le garage me propose une géométrie à leur charge si:

le véhicule est dans tolérance mais nécessite un réglage de géométrie sur le véhicule

 

A ma charge si:

il est hors tolérance du à un choc ou le réglage est parfait et ne nécessite aucune action (conclusion, problème de gonflage)

 

Je veux avoir la certitude que le problème N'EST PAS (seulement) un problème de sous gonflage et par la-même obtenir une intervention sur le changement de mes pneus (qui n'ont que 11,000km) que l'on me propose à 140 eurottc pour les 2

 

Donc dans tous les cas de figure, le garage se goinfre!!!

 

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Invité §mol122Qr

salut

normalement il faut 400 grammes de plus par pneus (avec les directions assistees de nos jours).

j'ai eu le meme probleme

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Invité §min500hU

Ma femme a une Mini One depuis 3 ans, au compteur 6700km … ce n'est pas un modèle diesel mais essence, et il y a rigoureusement le même problème d' usure du train avant et les mêmes réponses du concessionnaire!

Rouler avec une telle usure des pneumatiques est passible d'une contravention, donc première chose à faire changer le train avant.

Et on va ensuite se lancer dans la spirale des recommandés avec accusé de réception :D

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Invité §GAB572QS

Ma femme a une Mini One depuis 3 ans, au compteur 6700km … ce n'est pas un modèle diesel mais essence, et il y a rigoureusement le même problème d' usure du train avant et les mêmes réponses du concessionnaire!

Rouler avec une telle usure des pneumatiques est passible d'une contravention, donc première chose à faire changer le train avant.

Et on va ensuite se lancer dans la spirale des recommandés avec accusé de réception :D

 

 

Evidemment anormal pour moins de 7 000kms.

 

Bonne pression des pneus toujours respectée?

Usure régulière sur la bande de roulement des 2 pneus?

Usure identique sur chaque pneu ou non?

 

Une photo?

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Invité §min500hU

Merci de vous intéresser à mon problème

Bonne pression - oui

C'est la partie externe qui est usée

Usure 50% supérieure sur le pneu droit, la gravure a pratiquement disparue.

Photo disponible, mais je la transmets à quelle adresse?

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Invité §GAB572QS

Merci de vous intéresser à mon problème

Bonne pression - oui

C'est la partie externe qui est usée

Usure 50% supérieure sur le pneu droit, la gravure a pratiquement disparue.

Photo disponible, mais je la transmets à quelle adresse?

 

 

Grand classique (j'ai eu le même problème sur l'une de mes anciennes), c'est le parallélisme qui est à faire (géométrie du train AV)...sinon même chose avec nouveau train de pneus.

Mini ne fait pas à ma connaissance le parallélisme. A faire faire dans un centre auto...pour 60 euros environ et changer aussi tout de suite après les 2 pneus avant + équilibrage. Après, plus aucun souci.

Problème causé par des coups de trottoir, monter/descendre rapidement les trottoirs, des nids de poule...Plus les roues sont petites (15" et 16" sur la plupart des Mini), plus le parallélisme se dérègle dans de mauvaises conditions.

 

Ce serait bien de poster la photo ici (pas plus de 2 megas) pour que chacun donne son avis.

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Invité §GAB572QS

Parallélisme à faire-faire: très frustant de fusiller un train de pneus de cette façon.

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photo.jpgEncore merci

Ta femme attaque sévère dans les virages :p

 

Il me semble qu'ils font le parallélisme chez mx1000.gif.5132b7e6ce3992fd3dca9ece06ef44a9.gif , à moins que ça dépend des concessions mais y'a de fortes chances pour que ça te coute plus chère qu'en centre auto ou chez Euromaster

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Invité §min500hU

Effectivement, nous avons un rond point devant la maison et ma femme a passé 6700km a en faire le tour … et rien d'autre!

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Invité §GAB572QS

Ta femme doit alors le prendre très vite ou les pneus sont très-très tendres.

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Invité §pso371mS

avant toute chose

1° rien ne t'oblige à faire un controle de géométrie chez Mini qui ne sont pas spécialement bon marché pour ça...

2° Mini est comme toute concession le dernier endroit où faire installer tes pneus

les garages spécialistes en pneus sont pas mal (euromaster, point s...) mais le moins cher c'est sur internet il faut chercher sur la vingtaine de sites les pneus les moins chers et il suffit de les faire livrer au garage de ton choix (indiqué par le site)

 

tu vois, j'avais deviné que c'était un diesel avant que ne le dises (l'usure plus rapide des pneus avant est due pour partie au poids élevé du moteur diesel)

 

la pression est bonne, donc c'est pas ça, et tu controles souvent (tu dois en être devenu un peu parano de ce problème lol)

 

j'ai regardé sur google maps, trajet urbain et péri-urbain qui n'a rien d'exceptionnel

 

la conduite "au voyant" est certes économique mais et car ça implique que le moteur fonctionne à son couple optimal, en effet sur un diesel et notamment ce 90ch, passé 3000 tours, il n'y a plus grand monde sous le capot, autrement dit si tu passais les rapports un peu tardivement il n'en résulterait pas un grand effort sur les pneus, au contraire là tu profites quasiment au mieux du couple, les pneus s'usent logiquement plus de ce fait

 

une explication pourrait être que, encouragé que l'on est par la tenue de route qui donne confiance (par rapport au véhicule que vous aviez précédemment) vous vous êtes habitués à ré-accélérer en sortie de virages plus tot, et comme le couple intervient très tôt sur ce moteur (mais l'on ne s'en rend pas compte, puissance modeste), l'effort est ainsi d'autant plus grand sur les pneus alors que la voiture tourne encore et donc que son assiette latérale n'est pas à l'horizontale

combiné au surpoids sur le train avant, et voilà

 

mais comme la Mini de manière générale y compris en diesel n'est pas une bouffeuse de pneus, en cela je ne suis pas d'accord avec Absu 68 lol (aparté : moi en mon entourage en Cooper S faisions au moins 30000km sur les pneus avant), je pencherai donc pour un problème de géométrie, et comme c'est exactement pareil sur les 2 pneus avant, je ne pense pas que ce soit du à un choc (qui est si vite arrivé remarque et l'on ne se rend pas compte forcément sur le coup, des incidences sur la géométrie)

donc si tu es sur que ce n'est pas du à un choc, tu n'as rien à craindre qu'il fassent un controle de géométrie qu'ils prendraient ainsi vraisemblablement à leur charge, et cela d'autant plus facilement si tu leur fais espérer un changement de pneus chez eux (ce que bien sur, tu t’abstiendras, sauf à faire un bon geste commercial)

l'important étant que tu repartes avec des pneus neufs et surtout une géométrie enfin correctement réglée

Non ce n'est pas normal,en tous cas avec des pneus "normaux" ,mais avec ces maudits RUNFLAT c'est possiblecar non seulement ils s'usent plus vite mais plus chers aussi (je deteste ce type de pneus)

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