Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Financement

Achat crédit en achat comptant?


Invité §Van232fk

Messages recommandés

Invité §Van232fk

Pensez-vous que je dois envoyer quand même cette lettre à Toyota France car ça me démange de plus en plus. Celle pour la DGCCRF est déjà dans l'enveloppe prête à partir

 

 

 

Objet : Bon de commande Toyota Yaris

 

 

Bonjour, Madame, Monsieur,

 

 

Toyota étant le numéro Un Mondial en tant que constructeur automobile, nous avons donc une bonne image de marque de votre enseigne d’autant plus que dans notre entourage, nous avons des amis qui en sont ravis de vos voitures et du contact humain au sein de vos concessions ; Confiance, Convivialité, Conseils, Professionnalisme, Accueil et Services.

 

Nous désirons acquérir une nouvelle voiture chez Toyota pour remplacer notre vieille Honda Civic de plus de 14 ans (voir bon de reprise ci-joint). Nous nous sommes donc rendus le 12/05/2012 dans une de vos concessions « concession X » dans l’Essonne, pour voir et essayer la nouvelle Toyota Yaris.

 

Votre offre comprenait également la reprise d’un véhicule de plus de 8 ans ainsi qu’une participation financière de Toyota ce qui est plutôt agréable en ces temps difficiles ceci dit l’aspect financier est très avantageuse mais en achetant une Toyota nous croyons également que vos véhicules bénéficient d’une certaine notoriété en terme de fiabilité et qualité.

 

Après prise de contact avec votre commercial M X fort agréable, nous décidons de profiter de votre offre commerciale jusqu’au 31 mai 2012 sur la Yaris série « Tendance », nous avons opté pour une Yaris 5P NG 90 D-4D tendance (voir bon de commande ci-joint).

 

Nous décidons d’acheter ce véhicule, si nous nous sommes déplacer dans votre concession est dans le but d’acheter une Toyota Yaris ce que nous avons fait. Ce que le commercial, nous fait également comprendre que la yaris rencontre un fort succès surtout sur cette série « Tendance » donc qu’ils ne leur resteraient plus que deux modèles dont la nôtre. Pour ne pas laisser passer l’opportunité, nous avons passé commande, jusqu’ici tout va pour le meilleur du monde, tout le monde est ravi de cette transaction.

 

Pour cette achat, nous avons bien, je dis « BIEN PRECISE » que cet achat se fera par un financement extérieur et également peut-être par le biais de Toyota Finance si le taux était intéressant par rapport à notre banque. A l’édition du bon de commande, j’ai eu la surprise de voir la case « Au comptant » cochée, j’ai fait remarqué sur ce désagrément à votre commercial et à son Chef des ventes présents qu’on ne signerait pas un bon de commande de la sorte et qu’il fallait qu’il change ou réédite un autre bon de commande. Ils nous ont fait comprendre que c’était tout à fait normal que cette case soit cochée du faite de notre financement est extérieur à Toyota et que pour bénéficier de cette opération commerciale c’était les conditions qui en résultent et qu’ils ne pouvaient faire autrement. Face à notre refus de signer le bon de commande, le Chef des ventes a demandé au commercial de notifier par écrit sur les deux bons de commandes « Sous réserve d’acceptation du crédit ». Une fois l’atmosphère un peu détendu, un peu comme sous la contrainte, nous avons signé ce bon de commande en croyant être protégé par cette notification mais ce qui est loin d’être le cas après prises d’informations une fois à la maison et avec tous les litiges qui en couleront si nous renoncions à cet achat si notre crédit était refusé par notre banque.

 

Case « Achat comptant » cochée à la place de la case « A crédit », ne nous donne aucun droit que soit la rétractation sous un délai de 7 jours même avec une demande de financement en cours chez notre banque. Dans le cas ou notre prêt est refusé, pouvons-nous rétracter sans préjudice ? Nous avons également signé un chèque d’acompte (ou de garantie) selon leurs dires pour réserver le véhicule et une fois la livraison effectuée ce chèque nous sera restitué. C'est illégale de nous demander un chèque alors que nous n'avons pas eu une réponse favorable de notre banque concernant notre prêt à cet instant, tant que les fonds n'ont pas été débloqué, ils peuvent nous réclamer ce chèque seulement après le délai de rétraction de l'offre de prêt ou je me trompes? Ce chèque nous sera-t-il restitué en cas de rétraction de notre part mais vu que nous ne pourrons pas nous rétracter à cause de cette case cochée « Au comptant », nous sommes de toute façon pris au piège et lié à vous?

 

Nous sommes que de pauvres consommateurs sans aucunes compétences juridiques ni de connaissances liés à ces pratiques peu professionnelles. En venant chez vous Toyota Numéro Un Mondial, nous pensons avoir à faire avec des personnes compétentes, rigoureuses, conscientes, professionnelles, responsables et honnêtes. Nous sommes vite désenchantés par ces méthodes peu orthodoxes limites magouilleurs pour arriver à leur fin : vendre à tout prix sans considération du client peu importe qu’ils seront dans l’impasse, du moment qu’une vente soit faite, que le chiffre d’affaire soit bon et toucher leur commission.

 

C’est malheureux de le dire mais nos premiers pas en tant que futurs clients chez Toyota nous laisse un goût amère et sans saveur sauf celle de la peur et de l’angoisse de voir notre crédit refusé par notre banque. Notre confiance en vous Toyota que nous cultivons avec nos proches qui roulent en Toyota depuis des années en prennent un sacré coup au moral. Effectivement avant de venir chez vous, nous étions et sommes toujours clients d’Honda depuis plus d’une décennie et nous croyons retrouver chez vous ce qu’Honda nous avait apporté : la Confiance entre client et professionnel. Je pense que sincèrement que se sera notre première et dernière Toyota qu’on achètera.

 

Une bonne nouvelle tout de même dans notre malheur d'avoir franchi vos portes, notre banque le Crédit Mutuel, nous a bien accordé le prêt que nous avons signé et retourné à ce jour. Sans cette nouvelle nous serons dans l’impasse, vu que le délai de rétraction se termine au plus tard le 21/05/2012, étant donné que le jeudi 17/05/2012 est férié et dimanche 20/05/2012 ne compte pas étant un jour chômé mais vu que nous ne pourrions pas de toute façon nous rétracter de nos engagements... C’est avec beaucoup de regrets et d’amertumes que nous retournons notre offre de crédit pour respecter notre engagement envers vous Toyota et votre concession.

 

Nous avons également refait une simulation de crédit chez Toyota Finance par le biais de votre concession, le 14/05/2012 pour nous réconforter mais le taux proposé est trop élevé, ce que nous refusons cette offre de votre part, seule ma concubine en tant co-emprunteur par peur à signé l’offre, pour vous dire dans quel état nous étions face à vous et à votre concession. D’après les dires du commercial, notre demande de financement chez Toyota Finance est accepté mais le classera sans suite. Pouvez-vous nous le confirmer. Nous n’avons plus aucune confiance en Toyota et en notre interlocuteur.

 

En effet, lorsqu’on achète une voiture, elle doit se faire dans la transparence pour les deux parties, des clients heureux et ravis d’acquérir leur première voiture neuve et un commercial ayant atteint son objectif "la satisfaction de ses clients". Au contraire, nous nous sommes sentis comme des clients lésés, trahis par Toyota et ne manquerons pas de le dire à notre entourage ni sur les réseaux sociaux. Il est plus facile de perdre dix clients que de gagner un client. Pour vous dire nous regrettons sincèrement même d’avoir acheter la Yaris pourtant une très bonne voiture, notre plaisir de pourvoir rouler en Toyota ne sera plus la même après cette achat.

 

A ce jour, nous attendons que les fonds soient débloqués pour honorer notre contrat lié à Toyota par la force des choses. Quant à la garantie de 5 ans, nous pensons ne plus à faire à cette concession ni chez Toyota pour nos révisions. C’est peut-être un tord de notre part de ne pas faire ces révisions chez Toyota. Une seule chose c’est que cette affaire se termine au plus vite et d'essayer d'oublier cette mésaventure qui aurait pu nous coûter très cher, peut-être même aller jusqu'au surendettement pour pourvoir honorer ce contrat. Je pense que si il y a des procédures pénales à notre encontre, Toyota ainsi que votre concession ne se gêneront pas pour faire valoir vos droits.

 

Par la même occasion, je vous informe que j’en avertirai la DGCCRF (accompagné d' une copie de cette lettre), sur ce genre de pratiques que je conçois plutôt malhonnête et sans déontologie du métier. Bon de commande non conforme et chèque d'acompte exigé alors que les fonds ne sont pas débloqués ni le délais de rétraction de l'offre de prêt écoulé. Notre ignorance, notre confiance aveugle face à des professionnels ne joue pas en notre faveur mais nous allons faire valoir nos droits en tant que consommateurs.

 

Nous ne demandons aucunes réparations pour les préjudices subis étant donné que nous sommes également fautifs d’avoir signé un tel bon de commande, juste qu’en tant que consommateurs et surtout en tant que clients chez Toyota c’est d’être respecté et d’être pris en considération sur nos attentes sans mettre en avant son profit personnel en tant que professionnel et représentant de la marque Toyota, qu’ils reconnaissent au moins leurs erreurs.

 

Dans l’attente, d’une réponse à notre courrier, je vous prie, madame, monsieur, de bien vouloir agréer nos sincères sentiments distingués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Van232fk

Désolé de la longueur de cette lettre, quel sont mes recours face à son genre de pratiques, désolé de notre naïveté et de confiance aveugle envers ces professionnels, on est vraiment en colère par ce type de tromperie.

 

Notre démarche n'est pas de nous désisté au contraire c'était un achat réfléchi depuis un moment déjà. Nous avons déjà fait les démarches préalables avant d'aller les voir, réponses de principe pour le prêt de plus organismes dont notre banque, notre taux d'endettement etc

 

Quant sera t-il de la livraison de la voiture au sein de cette concessionnaire, surtout si j'envoie nos lettres à Toyota et à la DGCCRF, je n'ai plus aucune confiance en ces professionnels.

Puis je demander à toyota de me la livrer chez un autre concessionnaire de mon choix par peur de vandalismes volontaires et gratuites de ces profs?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Van232fk

Bonsoir,

 

Je suis impardonnable quel manque de politesse de ma part, comme c'était plus ou moins un copier/coller de ma lettre, je l'ai collé sans dire auparavant "BONSOIR"

et valider mon topicpfff.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

il faut l'envoyer et dénoncer cette pratique douteuse.

 

perso, j'ai déjà eu ce cas plusieurs fois :

- la première, le vendeur n'a pas trop insisté quand je lui ai demandé de me motiver sa réponse (case à cocher uniquement si crédit dans la concession) alors que moi je pouvais lui prouver le contraire

- la deuxième, devant la mauvaise foi du vendeur, je n'ai pas signé la commande et j'ai été acheter ailleurs

 

Il a gueulé en me répondant que je lui avais fait perdre son temps mais s'est vite calmé quand je l'ai menacé de dévoiler sa tentative de tromperie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Van232fk

Bonsoir,

 

Merci de votre réponse que cela nous serve de leçon, nous ferions plus attention la prochaine fois et ne plus croire en leurs belles paroles.

 

Nous avons acheté deux véhicules chez Honda en occasion fort longtemps déjà et franchement c'était d'une transparence totale

Nous pensions qu'en venant chez Toyota cela serait identique...

 

Je poste mes lettres demain à Toyota et à la DGCCRF, je leur remetrrai également une copie de cette lettre au concessionnaire et je vous tiendrai au courant pour la suite

La seule chose qui me fait un peur maintenant c'est la livraison de la voiture, j'espère qu'ils ne vont pas me jouer encore un sale tour

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

attention, ce n'est pas une question de marque mais de vendeurs.

certaines sont plus rigoureuses dans leurs pratiques mais on n'est pas à l'abri quelle que soit la marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Van232fk

Après discussion, nous envisageons d'envoyer nos courrier à Toyota et à la DGCCRF en R avec AR pour garder toutes traces.

La seule chose qui nous fait peur maintenant c'est la livraison de la voiture et pour la reprise de notre auto

 

Voici ma lettre pour la DGCCRF

 

Bonjour, Madame, Monsieur,

 

Nous avons fait acquisition d’un véhicule chez un concessionnaire Toyota le 12/05/2012.

 

Nous pensons avoir été trompé en signant le bon de command, avoir subit un abus de confiance, un abus de faiblesse et un manque de conseils et de déontologie de leur part.

Etant consommateur, nous sommes un peu perdu face à leurs méthodes de ventes sans étiques.

 

En effet, lors de notre entretien avec le concessionnaire, nous leur avons bien précisé que cet achat se ferait par le biais d’un crédit. En voyant le bon de commande, la case « Au comptant « a été cochée au lieu de la case « A crédit », nous leur avons bien fait comprendre que nous ne signerons pas ce bon de commande.

Après plusieurs minutes de discussion, le Chef des ventes a demandé au commercial de faire une notification manuscrite « Sous réserve d’acception du crédit » sur le bon de commande.

 

Vu que nous allons nous désister de l’affaire, ils nous ont rassuré que si notre crédit est refusé, cela ne comportera aucun préjudice pour nous et que nous pourrions nous rétracter sans soucis. Nous avons également émis un chèque d’acompte pour réserver ce véhicule, alors que le crédit n’était pas encore octroyé et les délais de rétraction du crédit non écoulés. Ont-ils le droit d’exiger ce chèque d’acompte ?

D’après ce que j’ai pu comprendre par la suite, dans le cas d'un achat à crédit, "aucun versement ne peut être exigé d'un particulier avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent"

Cela est-il valable pour ce type d’achat et légal ?

 

Une fois retour à la maison plus au calme, nous nous sommes rendus compte de nous être fait piégé après prises d’informations auprès de votre site DGCCRF et divers sites dédiés à l’automobile

Ce qui comprend qu’ils ont déguisé cet achat à crédit en achat comptant et pour nous l’impossibilité de nous rétracter ni récupérer ce chèque en cas de refus de notre crédit.

En gros, nous sommes sentis piégés et lésés par leurs méthodes de ventes peu recommandables de la part de professionnels.

 

Vous trouverez ci-joint ma lettre de réclamation à Toyota que je ne manquerai pas de leur notifier ce genre de comportement et qui vous donnera un aperçu de notre échange avec ce concessionnaire peu recommandable.

Vous trouverez également le bon de commande qui est plus que limite d’après mes informations recueillis.

 

Nous ne portons aucune plainte envers ce concessionnaire pour escroquerie et pour les dégâts moraux que nous avons subi. Ni nous rétracter de cet achat réfléchi, nous avons déjà fait les démarches préalables pour cet achat avant d’aller chez eux :

Choix du véhicule

Réponses de principes de plusieurs organismes de crédits dont notre banque (financement accepté)

Les offres promotionnelles

 

Nous vous signalons simplement cet abus, quant à la livraison de la voiture quelles sont les protections à prendre en compte pour la réceptionner correctement.

Nous avons peur que suite à notre signalement à Toyota et à vos services, nous craignons que le véhicule soit vandalisé gratuitement de leur part et plus conforme à notre attente…

Que pouvons nous faire pour prémunir de ce type de désagrément ?

Pouvons nous exiger de Toyota de nous la livrer dans une autre concession de notre choix ?

 

Nous restons à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations

 

Dans l’attente d’une réponse de vos services, Madame, Monsieur, nous vous prions d’agréer nos sincères sentiments distingués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le monde à l'envers:

 

Tu contestes un document que tu as signé et tu affirmes être au courant du motif de contestation à la signature...

 

Tu n'as pas présenté d'offre de crédit du crédit mutuel, datant d'avant la commande, et tu exiges que soit marqué sur le bon de commande "achat à crédit"...

 

Tu commandes une voiture sans être sûre du financement...

 

Tu contestes le fait de devoir laisser un chèque de garantie alors qu'aucun élément n'est dans les mains du vendeur pour la suite...

 

et tu veux te plaindre à Toyota, le DGCCRF...

 

Mets toi un peu à la place du concessionnaire:

Un client rentre, veut acheter une voiture, lui annonce qu'il a un crédit extérieur mais n'a pas les formulaires. Pour lui, cet achat ne peut, au vu des éléments en sa possession, n'être qu'au comptant. Il faut une garantie soit du crédit, soit de l'acheteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

C'est le monde à l'envers:

 

Tu contestes un document que tu as signé et tu affirmes être au courant du motif de contestation à la signature...

 

Tu n'as pas présenté d'offre de crédit du crédit mutuel, datant d'avant la commande, et tu exiges que soit marqué sur le bon de commande "achat à crédit"...

 

Tu commandes une voiture sans être sûre du financement...

 

Tu contestes le fait de devoir laisser un chèque de garantie alors qu'aucun élément n'est dans les mains du vendeur pour la suite...

 

et tu veux te plaindre à Toyota, le DGCCRF...

 

Mets toi un peu à la place du concessionnaire:

Un client rentre, veut acheter une voiture, lui annonce qu'il a un crédit extérieur mais n'a pas les formulaires. Pour lui, cet achat ne peut, au vu des éléments en sa possession, n'être qu'au comptant. Il faut une garantie soit du crédit, soit de l'acheteur.

 

c'est tout à fait normal... il n'est pas obligé d'aller avant à sa banque en vue d'obtenir un financement puisqu'il ne sait pas ce qu'il va acheter, donc ne peut obtenir un accord écrit.

D'autre part, la loi est faite pour protéger les acheteurs entre autres dans le cadre d'achats d'impulsion.

Et de toutes facons, même si ca banque avait dit oui, il avait tout à fait le droit de se rétracter entre temps, et la vente était annulé d'office...

 

Le concessionnaire à entièrement tort :

- il ne peut exiger aucune somme avant l'obtention d'un crédit

- il trompe son acheteur (mais ca c'est impossible à prouver)

 

ce sont des pratiques commerciales courantes mais contraires aux règles d'usage et à la réglementation..

 

Quand à la dernière phrase, c'est ton analyse, mais c'est une succession de fausses affirmations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose de justifier tes propos en mettant un minimum de références et de textes du code de la consommation.

 

Pour la case achat à crédit, il faut une offre de crédit antérieure à la vente si d'une banque ou une offre de crédit de la marque. Sans un de ces deux éléments, c'est un achat au comptant du point de vue du concessionnaire et surtout des cgv.

 

Il aurait été simple de présenter l'offre de crédit à la concession. Celle-ci aurait eu les éléments nécessaires à la garantie de paiement et n'aurait pas à demander un chèque.

 

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Vehicule-neuf-achat-chez-un-professionnel

 

Dernier point, les 7 jours de rétractation, c'est à compter de la réception de l'offre de crédit et non de la signature du prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Je te propose de justifier tes propos en mettant un minimum de références et de textes du code de la consommation.

 

Pour la case achat à crédit, il faut une offre de crédit antérieure à la vente si d'une banque ou une offre de crédit de la marque. Sans un de ces deux éléments, c'est un achat au comptant du point de vue du concessionnaire et surtout des cgv.

 

Il aurait été simple de présenter l'offre de crédit à la concession. Celle-ci aurait eu les éléments nécessaires à la garantie de paiement et n'aurait pas à demander un chèque.

 

http://www.economie.gouv.fr/dg [...] fessionnel

 

Dernier point, les 7 jours de rétractation, c'est à compter de la réception de l'offre de crédit et non de la signature du prêt.

 

à quoi bon mettre des références si tu ne sais pas lire les documents...

 

selon ton lien :

 

  • le mode de financement : sur les bons de commande, sont précisées les mentions "au comptant" (sans crédit) ou "à crédit". La mention "à crédit" devra apparaître même si celui-ci est souscrit auprès d'un organisme choisi par le client sans lien avec le concessionnaire ;

 

En cas de recours à un crédit, la vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le consommateur dispose d'un délai de rétractation de 7 jours après signature de l'offre préalable de crédit.

L'offre de crédit proposée par le concessionnaire doit être remise au consommateur au plus tard le jour de la signature du contrat de vente du véhicule, et non le jour de livraison du véhicule.

 

Ou vois tu qu'il est nécessaire d'avoir l'accord définitif de la banque ? Nulle part puisque ce n'est pas obligatoire. De même des CGV du vendeur qui iraient contre seraient nulles et non avenues puisque contraires à la réglementation.

Ensuite le délai de rétractation est à partir de la signature de l'offre préalable de prêt qui peut se faire à la banque ou en concession.

 

hormis une acceptation orale sans aucune valeur, si on ne sait pas ce que l'on va acheter, on ne peut pas obtenir de lettre d'acceptation ou signer une offre préalable sans avoir les éléments définitifs.

De plus, il faudrait attendre l'expiration du délai de rétractation pour que ce document soit définitivement valable.

 

pour finir, sauf erreur de ma part, le délai de rétractation n'est plus de 7 mais 14 jours depuis 2010.

 

On peut toutefois le ramener à 7 jours en demandant une livraison anticipée et en signant un document pour cela.

 

En conclusion, quand on ne sait pas... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à quoi bon mettre des références si tu ne sais pas lire les documents...

 

selon ton lien :

 

  • le mode de financement : sur les bons de commande, sont précisées les mentions "au comptant" (sans crédit) ou "à crédit". La mention "à crédit" devra apparaître même si celui-ci est souscrit auprès d'un organisme choisi par le client sans lien avec le concessionnaire ;

 

En cas de recours à un crédit, la vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le consommateur dispose d'un délai de rétractation de 7 jours après signature de l'offre préalable de crédit.

L'offre de crédit proposée par le concessionnaire doit être remise au consommateur au plus tard le jour de la signature du contrat de vente du véhicule, et non le jour de livraison du véhicule.

 

Ou vois tu qu'il est nécessaire d'avoir l'accord définitif de la banque ? Nulle part puisque ce n'est pas obligatoire. De même des CGV du vendeur qui iraient contre seraient nulles et non avenues puisque contraires à la réglementation.

Ensuite le délai de rétractation est à partir de la signature de l'offre préalable de prêt qui peut se faire à la banque ou en concession.

 

hormis une acceptation orale sans aucune valeur, si on ne sait pas ce que l'on va acheter, on ne peut pas obtenir de lettre d'acceptation ou signer une offre préalable sans avoir les éléments définitifs.

De plus, il faudrait attendre l'expiration du délai de rétractation pour que ce document soit définitivement valable.

 

pour finir, sauf erreur de ma part, le délai de rétractation n'est plus de 7 mais 14 jours depuis 2010.

 

On peut toutefois le ramener à 7 jours en demandant une livraison anticipée et en signant un document pour cela.

 

En conclusion, quand on ne sait pas... ;)

 

 

 

Sans vouloir être désagréable, tu ne sais pas lire non plus ton extrait:

 

Quand il est noté EST, au présent, ceci implique que le crédit est déjà souscrit, c'est à dire qu'il existe déjà une offre!

 

L'offre de prêt du concessionnaire, tout comme celle d'un organisme doit dater au plus tard du jour de la signature du contrat...

 

Où vois-tu que j'ai parlé d'accord définitif de la banque. J'ai toujours parlé d'offre de crédit...

 

Imagine la situation: je rentre dans une concession lambda, je flashe sur un coupé à 50 000 euros, je signe un bon de commande en demandant de cocher "achat à crédit" sans autres démarches... et je disparais de la circulation! Entre temps, le véhicule est bloqué, les démarches administratives ont été faites. La concession perd du temps et de l'argent. Qui est responsable?

Si admettons, la concession me menace de poursuites pour non respect du contrat, je sors la copie d'un formulaire de rétractation pour me dédouaner. De quand doit dater l'offre de crédit? Quinze jours après ou avant la signature du contrat? Dans le premier cas je suis responsable, dans le deuxième cas c'est la loi.

 

J'insiste sur le fait que le contrat avec la mention "sous réserve de l'acceptation du crédit" est valable et cette mention aurait bien protégé l'acheteur... et n'est en aucun cas une faute du vendeur, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

 

Sans vouloir être désagréable, tu ne sais pas lire non plus ton extrait:

 

Quand il est noté EST, au présent, ceci implique que le crédit est déjà souscrit, c'est à dire qu'il existe déjà une offre!

 

L'offre de prêt du concessionnaire, tout comme celle d'un organisme doit dater au plus tard du jour de la signature du contrat...

 

Où vois-tu que j'ai parlé d'accord définitif de la banque. J'ai toujours parlé d'offre de crédit...

 

Imagine la situation: je rentre dans une concession lambda, je flashe sur un coupé à 50 000 euros, je signe un bon de commande en demandant de cocher "achat à crédit" sans autres démarches... et je disparais de la circulation! Entre temps, le véhicule est bloqué, les démarches administratives ont été faites. La concession perd du temps et de l'argent. Qui est responsable?

Si admettons, la concession me menace de poursuites pour non respect du contrat, je sors la copie d'un formulaire de rétractation pour me dédouaner. De quand doit dater l'offre de crédit? Quinze jours après ou avant la signature du contrat? Dans le premier cas je suis responsable, dans le deuxième cas c'est la loi.

 

Non tu n'est pas désagréable, juste ignorant. Je te parle de choses qui ont été mon métier.

 

1. "si celui-ci est souscrit..." signifie si le crédit va être fait auprès d'un organisme de crédit, pas obligatoirement qu'il est déjà fait, sinon ils auraient mis "a été souscrit".

de toutes facons ce doc est un condensé incomplet de la loi, va sur légifrance pour trouver les vraies règles

 

si tu avais déjà acheté à crédit une auto dans une concession, tu saurais qu'on signe toujours un bon de commande avant une offre préalable

 

2. le gars peut très bien avoir été à la banque signer son offre préalable de prêt (ce qui ne se fait jamais pour du neuf car pour cela il faut avoir les vrais chiffres, remises voire un bon de commande), venir signer et se voir refuser le prêt deux jours après

 

3. je n'imagine rien, c'est la loi.

Maintenant imagine une autre situation. Je décide de faire les concessions un samedi ou je suis invité à venir découvrir un nouveau modèle à 10 000 euros ou 100 000.

Le vendeur est très persuasif et me fait signer une commande. Je n'ai pas l'argent mais il m'a dit qu'ils proposaient des crédits. Deux jours après, mon dossier est refusé... ben il a perdu du temps, c'est le jeu.

Si par contre il a été accepté et que je juge que c'est un engagement risqué, je peux aussi annuler.

La loi permet cela justement pour protéger les clients d'éventuels vendeurs très persuasifs et permettre de réflechir sur son engagement à tête reposée.

Elle permet même de signer un BC, de faire un crédit auprès de ma banque et après accord de me rétracter car j'estime que finalement ce n'est pas raisonnable sans que le vendeur ne puisse rien me réclamer.

Grâce à cela, une part très importante des autos se vendent... les vendeurs ont plus à gagner qu'à perdre.

 

4. Si le bon de commande stipule vente à crédit, que le crédit est refusé ou annulé, le concessionnaire ne peut rien faire.

Le délai de rétractation est de 14 jours à la signature de l'offre préalable qui peut être signée un jour ou une semaine après la signature de la commande.

Le vendeur peut préciser une date butoir pour que le client prouve l'accord de la banque. Les gars qui ne donnent plus de nouvelles sont rares des exceptions et si le vendeur fait bien son boulot, il le relance en temps et en heure. Sans compter que la plupart du temps, si immobiliser un véhicule leur pose problème, il demandent un chèque qu'ils n'encaisseront pas (puisque c'ezst interdit) si la vente n'est pas faite (crédit annulé ou refusé) mais se feront un plaisir d'encaisser si le vendeur a fait le mort et n'a pas donné de signes de vie

 

Tu remarqueras que c'est pareil pour une maison, on a rarement l'accord avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quel était ton métier?

 

Bon, de toute façon, personnellement, je ne conçois pas de signer un BC sans avoir déjà un financement, ne serait-ce qu'une offre de crédit supérieure au montant à payer. En effet, il est possible de ne débloquer qu'une partie de la somme sollicitée. Pour moi, la réflexion se fait avant et les 7 ou 14 jours de la loi Scrivener me font chier! Maintenant, j'ai réglé les problèmes. J'épargne et paie comptant. Mieux vaut, si on peut, prendre 5 ans à réfléchir et épargner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Et quel était ton métier?

 

Bon, de toute façon, personnellement, je ne conçois pas de signer un BC sans avoir déjà un financement, ne serait-ce qu'une offre de crédit supérieure au montant à payer. En effet, il est possible de ne débloquer qu'une partie de la somme sollicitée. Pour moi, la réflexion se fait avant et les 7 ou 14 jours de la loi Scrivener me font chier! Maintenant, j'ai réglé les problèmes. J'épargne et paie comptant. Mieux vaut, si on peut, prendre 5 ans à réfléchir et épargner.

 

 

je suivais (entre autres) les concessions qui vendaient mes financements (suivi des dossiers, formation des vendeurs, appui technique...)

 

il faut savoir que sans cette pratique, il se vendrait 200 à 300 000 autos en moins chaque année.

 

et avec des gens raisonnables comme tu semble l'être, c'est 50% minimum d'autos en moins.

 

Pour en revenir à l'auteur du sujet, il est peut être très bien. Simplement il était peut être quasi sur que son financement allait passer mais quelquefois on a de maivaises surprises.

 

Moi même, quand j'ai quitté la banque, j'ai fait un dossier de crédit pour 15000 F à l'époque (crédit gratuit, mais dossier de crédit quand même) qui m'a été refusé parce que pas assez d'ancienneté dans mon nouveau job (alors que j'avais l'argent et je gagnais plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Van232fk

Il est vrai que je n'ai pas pris de documents des divers organismes , cetelem, sofinco, notre banque etc que nous avons contacté pour le financement ce jour là.

Nos offres de prêts ont été acceptés par tous ces organismes en question donc pour nous il n'est pas nécessaire de se justifier puisque nous savons exactement ce que nous voulons acheter.

 

Il est clair que le plus rassurant c'est déjà que le contrat du crédit et délais de rétraction écoulé et d'aller chez eux pour un achat comptant vu que les fonds sont disponibles.

Notre naïveté à croire ces paroles " Il ne reste que deux véhicules en dispo, après l'offre est finie, elle se termine au 31/05/2012 et mes collègues ont le même stock que moi"

Nous a conduit à signer ce bon de commande, croyez vous pas qu'on leur a précisé que cet achat ce fait à crédit même si il est extérieur à la concession et aucun cas on ne signerait ce bon avec cette case là cochée "Au comptant" Nous croyons avoir été rassuré par leurs paroles et surtout par cette notification manuscrite " Sous réserve d'acceptation du crédit" qui nous couvrirait en cas...

 

On n’achète pas une voiture comme une vulgaire baguette chez le boulanger, nous avons entamé toutes les démarches avant de n'y rendre chez eux et nous en sommes conscients. Ce que nous ne savons pas c'est que cela allait passer comme ça chez eux... Nous ne cherchons pas à nous rétracter de cette vente, ni de regretter notre choix sur la Yaris. Le seul regret c'est cette concession.

 

Après qu'ils veulent se protéger, je le conçois mais il a d'autres manières de le faire au lieu de nous précipiter dans la conclusion de cet achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Il est vrai que je n'ai pas pris de documents des divers organismes , cetelem, sofinco, notre banque etc que nous avons contacté pour le financement ce jour là.

Nos offres de prêts ont été acceptés par tous ces organismes en question donc pour nous il n'est pas nécessaire de se justifier puisque nous savons exactement ce que nous voulons acheter.

 

Il est clair que le plus rassurant c'est déjà que le contrat du crédit et délais de rétraction écoulé et d'aller chez eux pour un achat comptant vu que les fonds sont disponibles.

Notre naïveté à croire ces paroles " Il ne reste que deux véhicules en dispo, après l'offre est finie, elle se termine au 31/05/2012 et mes collègues ont le même stock que moi"

Nous a conduit à signer ce bon de commande, croyez vous pas qu'on leur a précisé que cet achat ce fait à crédit même si il est extérieur à la concession et aucun cas on ne signerait ce bon avec cette case là cochée "Au comptant" Nous croyons avoir été rassuré par leurs paroles et surtout par cette notification manuscrite " Sous réserve d'acceptation du crédit" qui nous couvrirait en cas...

 

On n’achète pas une voiture comme une vulgaire baguette chez le boulanger, nous avons entamé toutes les démarches avant de n'y rendre chez eux et nous en sommes conscients. Ce que nous ne savons pas c'est que cela allait passer comme ça chez eux... Nous ne cherchons pas à nous rétracter de cette vente, ni de regretter notre choix sur la Yaris. Le seul regret c'est cette concession.

 

Après qu'ils veulent se protéger, je le conçois mais il a d'autres manières de le faire au lieu de nous précipiter dans la conclusion de cet achat

 

 

Absolument, il y a une réglementation à respecter, et même si leur travail n'est pas facile, les magouilles ne peuvent être tolérées.

J'ai eu droit aux mêmes arguments :

Chez VAG : on fait l'essai le samedi pour un VN, il nous plait, il était tard, on leur dit on repasse mardi. "Mardi il n'y en aura plus", ben du coup on n'est jamais repassé, pourquoi perdre son temps ? ange.gif

Chez Citroen : oh des occases récentes comme ca ca ne reste pas longtemps, dans 15 jours il n'y en aura plus (on attendait le remboursement de l'assurance), "pas grave, s'il n'y en a plus chez vous, il y en aura chez d'autres", je suis repassé 3 semaines après, elles étaient toujours là. "Vous avez de la chance, il m'en reste", ouais, mais pas toi, on a acheté ailleurs au bout des 15 jours. :D

Du coup il y a un an il ne m'a pas refait le coup et on a acheté chez lui...

Chez Fiat : C'est inconcevable qu'une occase d'un an ne soit garantie que 3 mois, neuves elles le sont 2 ans. "bon, je vous fait 6 mois". je demande un petit prix vu qu'elle était bien aussi de l'argus et ce n'est qu'une Fiat "on ne peut pas tout avoir, c'est remise ou garantie". Bref 3 semaines après elle rappelle pour proposer une remise sup. Dommage, j'ai signé la veille. "Vous auriez du m'appeler avant". Moi " ben je croyais que c'était votre meilleure offre ? Quand je viens acheter une auto, je n'achète pas un tapis."

En conclusion, marre des beaux discours des vendeurs qui ne savent pas faire la différence entre des touristes et de réels acheteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de Caribou sur le fait de le non obligation d'une offre préalable datant d'avant la commande. Le fait de cocher "achat à crédit" permet même de se rétracter malgré un accord de financement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano322TR

Bonjour

 

Je suis entré chez toyota pour voir une auto rav4 le vendeur commence a me parlé a me vendre la voiture a 45000€ environs je lui dit que je n ai aucune ressource mais que ma femme a des fiches de paie et un cdi il me dit pas de soucis aller chercher votre femme avec cni cdi et fiche de paie je repart quand je reviens avec ma femme il a fait un bon de commande je lui dit pour le credit on fait comment il me dit financement toyota sur cinq ans il appel la personne qui s occupe du financement et il nous dit 794€ pas mois avec garantie 5 ans avec reprise de mon vehicule avec offre a 10500€ on dit ok mais faite vite je dois partir chez le psy pour ma fille dans 10 minutes il part il revient avec le bon de commande a mon nom et prenom a moi ! Il nous fait signé bon pour accord a ma femme et moi et on part.

Le lendemain je recois un email du financement de toyota qu il me dise que nous avons 2 refus de credit et que notre dossier sera traité en LOA a 793€ et non a credit a 794€ !

Je repond par email nous ne voulons pas de LOA on laisse tomber nous ne donnons plus suite a cette achat.

 

Quelque jour passe levendeur nous harcelle ma femme et moi par tel et nous dit de voir un credit avec notre banque on lui repond non ca ne nous interesse plus.

Il nous rappel le ledemain et dit a ma femme vous savez vous aller perdre votre cheque de 3000€ et aller avoir des poursuite le vehicule est commandé ma femme lui dit pardon comment ca ?

Le vendeur lui dit vous avez lu le bon de commande ? Attendez je vous le renvoie par email et la sur le bon il a rajouté au stylos le prenom de ma femme apres mon prenom a moi et en regardant de plus pret je vois làcase comptant de coché !!!!!

La je comprend qu on sait fait trompé en beauté.

 

Je peux prouvé que je n'ai pas de ressource je peux prouvé que ma femme a signé ce bon de commande sans son nom ni son prenon dessus je peux prouvé qu on a bien parlé uniquement d achat à crédit avec les email de leur service financier.

 

Es ce que cela est considéré comme une tromperie volontaire ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

Bonjour

 

Je suis entré chez toyota pour voir une auto rav4 le vendeur commence a me parlé a me vendre la voiture a 45000€ environs je lui dit que je n ai aucune ressource mais que ma femme a des fiches de paie et un cdi il me dit pas de soucis aller chercher votre femme avec cni cdi et fiche de paie je repart quand je reviens avec ma femme il a fait un bon de commande je lui dit pour le credit on fait comment il me dit financement toyota sur cinq ans il appel la personne qui s occupe du financement et il nous dit 794€ pas mois avec garantie 5 ans avec reprise de mon vehicule avec offre a 10500€ on dit ok mais faite vite je dois partir chez le psy pour ma fille dans 10 minutes il part il revient avec le bon de commande a mon nom et prenom a moi ! Il nous fait signé bon pour accord a ma femme et moi et on part.

Le lendemain je recois un email du financement de toyota qu il me dise que nous avons 2 refus de credit et que notre dossier sera traité en LOA a 793€ et non a credit a 794€ !

Je repond par email nous ne voulons pas de LOA on laisse tomber nous ne donnons plus suite a cette achat.

 

Quelque jour passe levendeur nous harcelle ma femme et moi par tel et nous dit de voir un credit avec notre banque on lui repond non ca ne nous interesse plus.

Il nous rappel le ledemain et dit a ma femme vous savez vous aller perdre votre cheque de 3000€ et aller avoir des poursuite le vehicule est commandé ma femme lui dit pardon comment ca ?

Le vendeur lui dit vous avez lu le bon de commande ? Attendez je vous le renvoie par email et la sur le bon il a rajouté au stylos le prenom de ma femme apres mon prenom a moi et en regardant de plus pret je vois làcase comptant de coché !!!!!

La je comprend qu on sait fait trompé en beauté.

 

Je peux prouvé que je n'ai pas de ressource je peux prouvé que ma femme a signé ce bon de commande sans son nom ni son prenon dessus je peux prouvé qu on a bien parlé uniquement d achat à crédit avec les email de leur service financier.

 

Es ce que cela est considéré comme une tromperie volontaire ou non ?

Et lui peut malheursement vous prouver que vous avez signé achat comptant...

 

Donc oui il a bien fait exprès en vous prenant pour des pigeons.

 

Donc je suis désolé pour vous, mais va falloir négocier avec lui et vous allez surement y laisser des plumes.

 

Il a vu des personnes pressé et qui n'y connaissais rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano322TR

Il est d accord pour me refaire le bon de commande au nom de ma femme et cocher a credit moi je veux qu'il ecrit annule et remplace le bon de commande precedent mais vue qu il est d accord je me demande ou il va me la mettre la carotte ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano322TR

Bonsoir

 

Ce soir nous avons signé le nouveau bon de commande par contre il a fait sur papier car pc HS dessus il y a la date d aujourd'hui et il a coché a credit et a ecrit annule et remplace le bon de commande de mr xxxxx

 

Comment puis je me rétracter officiellement et le plus legalement possible surtout qu il ne ma pas rendu le cheque de ma premiere commande et na pas voulu le prendre pour la commande au nom de ma femme.

 

 

Dans l attente de vous lire je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

Bonsoir

 

Ce soir nous avons signé le nouveau bon de commande par contre il a fait sur papier car pc HS dessus il y a la date d aujourd'hui et il a coché a credit et a ecrit annule et remplace le bon de commande de mr xxxxx

 

Comment puis je me rétracter officiellement et le plus legalement possible surtout qu il ne ma pas rendu le cheque de ma premiere commande et na pas voulu le prendre pour la commande au nom de ma femme.

 

 

Dans l attente de vous lire je vous remercie

Lettre recommandé avec AR qui stipule que suite au bon de commande ..., tu active la clause de l'achat à crédit et tu te rétracte du bon de commande etc et que tu demande le remboursement de ton acompte.

 

Faut y mettre les formes, mais dans l'idée c'est ça.

 

Tu dois avoir les CGV sur ton premier bon de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano322TR

Merci bien oui sauf que sur le bon du premier bon de commande il na pas mis le tampon du garage sur la feuille de retractation !

 

Merci pour votre réponse

 

Je vais chercher un modele de lettre sur internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb700KI

Bonjour as-tu trouver un modèle de lettre sur internet car je suis dans la même situation et ta réponse m'intéresse beaucoup pour solutionner mon problème :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...