Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Financement

Raccourcissement du délai de rétractation


Invité §kqM732Iw

Messages recommandés

Invité §kqM732Iw

Bonjour à tous,

 

Voici le problème auquel je suis confronté.

 

Le 15 septembre dernier, j'ai passé commande d'un véhicule dans une concession Renault et, dans le feu de l'action, j'ai souscrit un financement auprès de la DIAC (organisme de crédit filiale de Renault).

 

Le véhicule est en stock. Le vendeur me dit en gros : "le véhicule est en concession", cochez la case "j'ai l'intention de solliciter du vendeur la livraison immédiate du véhicule". Ainsi il vous sera livré plus vite."

 

J'ai donc coché "oui" (voir première photo, page 14 du contrat de financement). Je précise que le véhicule ne m'a pas encore été livré à ce jour.

 

 

image 1.jpg

Puis, dans le courant de cette semaine, je fais mes démarches auprès de mon assureur habituel pour obtenir un devis et assurer le véhicule. Celui-ci me dit que les conditions financières proposées par la DIAC sont beaucoup moins avantageuses que celles que sa compagnie est en mesure de m'offrir. Ce qui est manifestement vrai.

 

J'en informe donc la concession Renault qui me dit que mon délai de réflexion n'est plus de 14 mais de 3 jours en raison de la livraison rapide demandée (voir deuxième photo). Je ne peux plus renoncer au financement DIAC pour privilégier un autre financement plus avantageux.

 

image 2.jpg

Après vérification, je constate en effet que dans les informations précontractuelles normalisées la livraison immédiate du bien entraîne la réduction du délai de rétractation. Vous imaginez bien que le vendeur ne m'a pas lu cette notice et encore moins attiré mon attention sur les conséquences juridiques d'une livraison immédiate.

 

Dont acte.

 

Pourtant, dans le contrat de financement cette fois, je constate que j'ai paraphé la page 11 aux termes de laquelle on me rappelle que je bénéficie du délai de droit commun qui est de 14 jours en matière de crédit à la consommation (troisième photo).

 

 

image 3.jpg

 

Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas, dans le contrat, de nouvelle mise en garde sur le raccourcissement du délai de rétractation en raison de la livraison immédiate. N'étant pas un acquéreur professionnel, j'estime que cette absence de mise en garde m'a induit en erreur et a pu me conforter dans l'idée que je bénéficiais du délai de rétractation de 14 jours.

 

Et ce d'autant plus que la page 14 du contrat (voir plus haut) ne contient pas non plus cette mise en garde au sujet du raccourcissement du délai.

 

Bref, je suis réputé avoir été informé dans la notice d'informations précontractuelles qu'on ne m'a pas lue mais que j'ai signée. Et c'est tout. Le contrat, lui, demeure silencieux sur ce point.

 

Il me semble que les choses auraient été différentes si à côté de la case "J'ai l'intention de solliciter du vendeur la livraison immédiate de véhicule", il y avait eu d'écrit "Dès lors, en demandant cette livraison immédiate du véhicule, je reconnais être informé que je ne pourrai pas me prévaloir du délai de rétractation de 14 jours et que je ne bénéficierai alors que d'un délai de rétractation de 3 jours."

 

Je voudrais savoir si certains membres du forum ont été confrontés à la même situation.

 

Quelle est la valeur juridique des informations précontractuelles notamment en ce qui concerne le raccourcissement du délai de rétractation ? Forment-elles un tout indissociable avec le contrat ? Ou bien le contrat doit-il obligatoirement reprendre ces infos précontractuelles lorsqu'une des cases cochée par l'acquéreur non professionnel est susceptible d'avoir des conséquences juridiques dérogatoires au droit commun de la consommation ?

 

Peuvent-elles m'être opposées valablement par Renault alors que les pages 11 et 14 du contrat de financement DIAC ne contiennent aucun rappel de ce raccourcissement des délais ?

 

Je précise enfin que j'ai obtenu le financement DIAC selon la concession Renault. Pourtant, je n'ai reçu aucun courrier (postal ou électronique) de la DIAC en ce sens alors que je suis pourtant l'emprunteur.

 

Cette situation me chagrine un peu.

 

Merci de votre retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez été deux à signer...

 

La signature signifie que l'on a pris connaissance des informations du document.

 

Mais la loi vous protège! Pour la livraison immédiate assortie d'un délai incompressible de 3 jours, vous devez écrire de votre main ceci:

 

« Je demande à être livré immédiatement (ou à bénéficier immédiatement de la prestation de services). Je reconnais avoir été informé que cette demande a pour effet de réduire le délai légal de rétractation. Celui-ci expirera le jour de la livraison du bien (ou de l'exécution de la prestation), sans pouvoir être inférieur à 3 jours, ni supérieur à 7 jours ».

 

Si ce n'est pas le cas, vous repassez à un régime classique de 14 jours de délai de rétractation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...