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Voiture Pro - Perso


Invité §Civ825TB
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Invité §Civ825TB

Bonjour à tous,

 

Dans le cadre de mon travail j'ai une voiture une vieille 207. Et on a convenu avec mon boss qu'il fallait changer (age, frais à prévoir...).

 

Dans le cadre de mon travail en général je fais 2 trajets de 100 à 200 Km (A/R) par semaine et environ un "gros" par mois entre 400 et 600 km (a/R). Le reste c'est moins de 20km dans la journée. soit environ 25 000 km / an

 

A titre perso j'ai une Octavia de 2008 diesel qui ne roule que le Weekend et les vacances (Italie, Espagne...).

 

Je cherche donc une solution pour faire une proposition à mon patron où je pourrais faire qu'un véhicule et qui "arrange" les deux. Je veux bien perdre un peu car je gagnerais en confort :

* gérer 3 voitures dans la cours pas simple niveau stationnement

* quand j’emmène les enfants à l'école (500m) je les mets parfois sur les sièges avant :cry::pfff:

* 3h d'autoroute dans une 207 de société me casse

 

 

j'ai imaginé plusieurs hypothèse mais je n'ai pas assez de recule

* ZOE(par exemple) pour les trajets jusqu'à 200 km à tester puis voiture perso pour les grands

* TESLA (là je pense qu'il va tiquer :D )

* véhicule utilitaire 5 places (je ne sais pas trop niveau confort)

* quid des trajets "vacances à l'étranger"

 

 

Je suis donc preneur de solution qui puisse être acceptable pour mon boss. Moi je suis prêt à perdre jusqu'à 100€ par mois (presque 60€ déjà payé par l'économie d'assurance).

 

Merci pour vos idées et avis les amis

 

bonne journée

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Invité §mer181DL

La 207 est une voiture de service que tu laisse au travail ou une voiture de fonction que tu prends pour rentrer chez toi?

 

Si c'est une voiture de fonction, as-tu un prélèvement sur ta fiche de paie (tu paie un forfait) ou es-tu en avantage en nature. (ça augmente ton net imposable)?

 

Si tu as un forfait, le forfait d'un point de vue légal, c'est 9% du prix d'achat de la voiture.

 

Si c'est un AEN, c'est 30% du loyer.

 

Mais en aucun cas tu peux avoir autre chose.

 

Donc si tu veux une plus grosse voiture, c'est ton patron qui va devoir assumer un prix d'achat plus élevé.

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Invité §Civ825TB

Bonjour et merci pour ta réponse @mercurial91 .

 

A aujourd'hui je l'utilise comme voiture de fonction mais pas le weekend. C'est plus une voiture de service car étant en déplacement un jour sur deux ça m'évite de faire des aller retour pour rien.

 

Par contre je me pose la question de demander, cette voiture en voiture de fonction mais je ne vois pas forcément tous les inconvénients d'un côté comme l'autre. J'ai bien compris déjà les problèmes de TVA sur l'achat et les taxes.

 

Le but est que je propose quelque chose où je ne perds pas trop mais que ça puisse être "acceptable pour l'entreprise".

 

Merci

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Invité §mer181DL

Bonjour et merci pour ta réponse @mercurial91 .

 

A aujourd'hui je l'utilise comme voiture de fonction mais pas le weekend. C'est plus une voiture de service car étant en déplacement un jour sur deux ça m'évite de faire des aller retour pour rien.

 

Par contre je me pose la question de demander, cette voiture en voiture de fonction mais je ne vois pas forcément tous les inconvénients d'un côté comme l'autre. J'ai bien compris déjà les problèmes de TVA sur l'achat et les taxes.

 

Le but est que je propose quelque chose où je ne perds pas trop mais que ça puisse être "acceptable pour l'entreprise".

 

Merci

Pour la TVA et la TVS, ta voiture actuelle est une 2 ou 5 places?

 

A la limite négocie plus la voiture comme une augmentation. Donc pas d'augmentation cette année, mais la voiture de fonction.

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Invité §Civ825TB

J'ai besoin d'une cinq (actuellement 2) car c'est galère au quotidien.

 

justement c'est l'dée mais j'aimerais arriver avec quelque chose du style :

" vous me proposer cela, si je prends ça, ça vous coûte ça...". donc à partir de là on peux discuter :)

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Invité §mer181DL

J'ai besoin d'une cinq (actuellement 2) car c'est galère au quotidien.

 

justement c'est l'dée mais j'aimerais arriver avec quelque chose du style :

" vous me proposer cela, si je prends ça, ça vous coûte ça...". donc à partir de là on peux discuter :)

Ok, donc en passant à une 5 places voici ce qui va changer:

 

-Il ne va plus récupérer la TVA sur l'entretien et le loyer/achat

-Le prix du loyer ou de l'achat va être plus élevé

-Il ne va récupérer que 80% de la TVA sur la gasoil au lieu de 100%

-Il va devoir payer la TVS annuelle

 

Donc autant te dire que cela va lui coûter beaucoup plus cher et que toi de ton côté tu ne peux pas vraiment agir.

 

La seule solution c'est de négocier de te mettre la voiture en participation (tu paieras de ta poche un forfait de 9% du prix d'achat, ex: un qashqai, une octavia c'est environ 160-170€/mois) au lieu d' un avantage en nature.

Mais ça ne comblera jamais à 100% la différence de coût.

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Invité §Civ825TB

Merci c'est super clair, une dernière question quand tu dis 9% du prix d'achat c'est 9% par an ? soit 9%/12 mensuellement ?

 

Exemple voiture à 20K€ : 20000 *9% / 12 = 150€. Idem pour une location, il faut partir sur le prix d'achat et non le montant de la mensualité ?

 

Encore merci

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Invité §mer181DL

Merci c'est super clair, une dernière question quand tu dis 9% du prix d'achat c'est 9% par an ? soit 9%/12 mensuellement ?

 

Exemple voiture à 20K€ : 20000 *9% / 12 = 150€. Idem pour une location, il faut partir sur le prix d'achat et non le montant de la mensualité ?

 

Encore merci

Voila c'est exactement ça pour les 9%.

 

 

Si tu étais en Avantage En Nature ça serait sur le loyer+assurance. ex loyer 500€ + assurance 100€=600€*30%=180€ en AEN.

Mais dans ce cas là l'entreprise ne récupère rien et toi tu déclare 180€ en imposable chaque mois en plus.

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