Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Comment retarder le retrait des points?


Invité §ult301Bh
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Sai470yP

dévastateur... quand c'est une 2eme, 3eme classe ou meme 4eme sans suspension encourue, la "devastation" ne peut pas aller chercher tres loin non plus...

 

A part ça ne pas oublier le 390-2CPP quand l'audience a lieu moins de deux mois apres la signification de la citation.

Lorsque le délai entre la signification de la citation prévue à l'article 390 ou la notification de la convocation prévue à l'article 390-1 et l'audience devant le tribunal est inférieur à deux mois et que le prévenu ou son avocat n'ont pas pu obtenir avant l'audience la copie du dossier demandé en application de l'article 388-4, le tribunal est tenu d'ordonner, si le prévenu en fait la demande, le renvoi de l'affaire à une date fixée à au moins deux mois à compter de la délivrance de la citation ou de la notification de la convocation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano673ex

Un petit sujet pour synthétiser les différentes manières de repousser le retrait de points sur le permis de conduire, sujet parfois hautement impérieux pour celui qui désire "sauver" son précieux sésame.

Je n'ai pas prétention à être exhaustif dans les points que je vais aborder, donc le sujet appelle à réactions voir à compléments.

 

Tout d'abord, il faut savoir que les points sont retirés de votre permis de conduire:

 

1- Suite au paiement d'une amende forfaitaire.

2- Suite à l'émission du titre exécutoire de l'amende forfaitaire majorée.

3- Suite à l'exécution d'une composition pénale.

4- Suite à un jugement devenu définitif.

 

Cf article L223-1 du code de la route:

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=5649BC8A607D4FE113F3674DC863019D.tpdjo17v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006159515&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20130329

 

Comment repousser ce retrait de points?

 

1- Si on reçoit un avis de contravention avec demande de paiement d'une amende forfaitaire:

 

Le paiement de cette amende implique la reconnaissance de l'infraction. La réalité de celle ci étant ainsi établie, les points sont retirés au titulaire du CI (certificat d'immatriculation) à qui était adressé l'avis de contravention.

Pour "gagner du temps", vous pouvez, dans un délai de 45 jours à compter de l'envoi de l'avis de contravention (si celui ci a été envoyé par voie postale) ou à compter du jour de l'infraction (si l'avis vous a été remis en main propre), contester la réalité de l'infraction en respectant les formes prescrites.

Juridiquement, vous devrez ensuite voir soit votre demande acceptée par l'OMP (Officier du Ministère Public) destinataire de votre courrier, soit voir celle ci renvoyée devant la juridiction de proximité. Le retrait de points sera ainsi soit "annulé" si l'OMP a classé sans suite le PV, soit repoussé au "jugement définitif" (voir article L223-1 ci dessus).

 

Je précise que si on reçoit l'avis de contravention par voie postale pour une des infractions listées à l'article L121-3 du code de la route on peut contester avoir été l'auteur de l'infraction ( si bien sur on n'a pas été arrêté sur place et identifié par son permis de conduire...) et ainsi éviter le retrait de points.

On aura par contre une amende à payer, dont le montant sera fixé par un juge et qui sera bien plus "salée" que l'amende forfaitaire de "base".

 

ATTENTION: si vous ne payez pas ou ne contestez pas l'amende forfaitaire dans les 45 jours, l'OMP émet un titre exécutoire majorant cette amende, ce qui entraine de facto le retrait automatique des points...

Cela dit, à réception de l'amende majorée, vous avez aussi possibilité de la "contester", sur le fond ou sur la forme, et ainsi "annuler" ce retrait. Dans les faits, c'est plus "risqué", car une fois que le retrait est dans les "tuyaux", il est difficile de le faire annuler...

 

2- Si on est jugé:

 

Si l'infraction que vous avez commise relève du domaine délictuel (notamment alcoolémie supérieure à 0.8g/litre de sang), ou contraventionnel mais ayant donné lieu à la rétention de votre permis de conduire, ou si l'agent ne vous a pas fait "bénéficier" de la procédure de l'amende forfaitaire (cas "A" indiqué sur votre avis de contravention), alors vous allez être jugé par la juridiction compétente ( juridiction de proximité pour les contraventions des 4 premières classes, tribunal de Police pour les contraventions de la 5ème classe et Tribunal Correctionnel pour les délits.)

Le retrait de points interviendra donc suite au jugement définitif.

Vous pouvez donc espérer "gagner du temps", dans un premier temps en demandant au Président du tribunal, par un courrier adressé à son greffe, quinze jours à trois semaines avant l'audience, dans lequel vous demanderez à ce que cette audience soit repoussée afin de mieux "préparer votre défense", ou parceque votre tata suzanne est décédée et que vous devez aller à 20000 kms de là assister à ses obsèques...

Ensuite, une fois le jugement passé, vous aurez un délai pour faire "appel" (pas d'appel si vous êtes condamné à une peine d'amende inférieure à 150 euros...) et ainsi encore repousser le retrait de points au deuxième procès ( délai d'appel de 10 jours il me semble).

 

Il se peut aussi que votre jugement intervienne par voie d'ordonnance pénale (jugement qui se passe en votre absence et dont vous êtes informé en générale par la voie d'un huissier qui vient vous emmener la bonne nouvelle..)

 

Là encore, vous aurez un délai pour former opposition à cette ordonnance pénale (30 jours il me semble en contraventionnel et 45 jours pour du délictuel), et ainsi repousser le retrait de points au procès en audience publique à laquelle vous serez convoqué.

 

3- Cas particulier de la composition pénale:

 

Si vous êtes un "petit veinard", il se peut que vous soyez jugé par le biais d'une composition pénale.

 

http://vosdroits.service-public.fr/F1461.xhtml

 

Dans ce cas là, le retrait de points intervient suite à l'exécution de la composition pénale. Donc si celle ci vous "propose" une suspension de votre permis de plusieurs mois, et/ou une amende à payer, vous avez des éléments pour faire trainer le retrait de points.

Notamment par exemple, en demandant à payer l'amende en plusieurs fois...Ainsi, le retrait interviendra une fois la dernière échéance payée, et pas avant.

 

Pour terminer, sachez qu'une fois la réalité de l'infraction ainsi établie (donc par le paiement d'une amende forfaitaire, l'émission d'un titre exécutoire d'amende majorée, l'exécution d'une composition pénale ou un jugement définitif), il faut quand même un "certain temps" avant que le retrait ne soit enregistré dans le fichier central.

Si dans l'intervalle, des points vous ont été "crédités" (suite par exemple à un stage), il ne vous seront pas "retirés", quand bien même la réalité de l'infraction est établie antérieurement au "crédit".

 

 

Est-il Vrai que le lorsque le prélèvement se fait par échelonnement le retrait des points se fait une fois que le sommes est à équivalante à la contratmvention? Ou bien le retrait se fait dès lors où je verse la première sommes ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano043oH

Bonjour,

 

Je me suis fait arrêter pour alcoolémie (0.20) le 1er janvier 2018, mais le problème c'est que je suis encore en probatoire (j'ai eu mon permis le 20/03/17) donc j'ai commis une infraction entraînant un retrait de 6 points ... Donc je risque une invalidation pour solde de points nul .. Je n'ai pas encore reçu l’amende. Es que vous pensez que je puisse faire traîner l'amende jusqu'au lendemain minimum de mes 1 ans de permis (ou je doit récupérer 3 points), ou es plus judicieux de la contester mais pour quoi dire ??? (car mon seul but est de gagner du temps afin de ne pas le perdre car c'est mon outil de travail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait arrêter pour alcoolémie (0.20) le 1er janvier 2018, mais le problème c'est que je suis encore en probatoire (j'ai eu mon permis le 20/03/17) donc j'ai commis une infraction entraînant un retrait de 6 points ... Donc je risque une invalidation pour solde de points nul .. Je n'ai pas encore reçu l’amende. Es que vous pensez que je puisse faire traîner l'amende jusqu'au lendemain minimum de mes 1 ans de permis (ou je doit récupérer 3 points), ou es plus judicieux de la contester mais pour quoi dire ??? (car mon seul but est de gagner du temps afin de ne pas le perdre car c'est mon outil de travail).

 

 

Bjr,

 

Il faut attendre d'avoir reçu l'amende pour vous répondre ...

Il est effectivement impératif de retarder le retrait de point jusqu'au 21 mars ...

 

S'il faut contester, n'importe quel motif fera l'affaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano085rw

Bonjour,

 

Mon fils est jeune conducteur avec donc un permis probatoire de 6 points. Il s'est fait arrêter en septembre 2017 pour ne pas avoir mis le clignotant ( amende et - 3 points) Au mois de décembre, on a recu une convocation en disant qu'il lui restait 3 points et qu'il fallait faire un stage de récupération. Inscription faite pour le 12 et 13 janvier. Mais entre temps fin décembre, nouvelle amende pour telephone au volant ( soit - 3 points). Donc une fois le stage passe, il a récupère ses 6 points mais à reperdu 3 points à cause de la deuxième amende. Soit le 14 janvier il est toujours à 3 points. Et la, nouvelle amende pour non respect d'un feu rouge soit - 4 points. Du coup, le permis va s'annuler faute de points. Sachant que l'on doit payer l'amende avant le 28 janvier, je voulais savoir s'il y a un moyen pour ralentir la perte de points vu qu'il est a l'essai pour un CDI. J'espère avoir été claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dji803ds

bonjour

au faite je me suis fais retirer mon permis le 17 juillet 2017 pour alcool au volant j'avais 6points en ce moment et il me restait juste un mois pour avoir 2 points de plus .suite a ce controle j'ai eu une suspension administrative de 3 mois en attendant la decision du juge.. apres les trois mois j'ai passé la visite medicale et tout etais nikel le prefet a levé la suspension administrative mais j'ai toujour pas eu de convation pour le tribunal, donc je pense que j'ai encore 8 point sur mon permis en attendant mon passage au tribunal

sauf qu'il ya deux jours je me suis fait arreter par les policiers pour avoir griller deux feux rouges qui etaient proche l'un de l'autre ce qui entraine le retrait de 4 points pour chaques feux en gros 8 points donc meme avec un stage de recuperation de point il me restera que 4 points..avant mon passage et le probleme est que j'ai toujour pas recu ma convocation pour le tribunal et laba c'est sur qu'il m'enlevront les 6 points sachant que je ne pourrais plus faire de stage pour recuperer des points du coups je serai a - 2 donc permis invalide

Je voudrais savoir si quelqu'un a une idée de comment je peut faire pour qu'il me reste au moin quelque points

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tac282Dw

Bonjour,

 

En effet, économisez le coût d'un stage qui ne vous sera d'aucune utilité. Vous resterez hors de la voie publique pendant quelques temps et cela est heureux pour tous. Puisse cette période vous servir à mûrir votre réflexion puisque manifestement la récente suspension pour alcool ne vous a pas permis d'en tirer une quelconque leçon. Par ailleurs votre ton désintéressé et irresponsable me conforte dans ma joie qu'est celle de vous savoir prochainement loin de nos routes.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano517WL

Je comprends de votre post que vous êtes en probatoire depuis mi-août 2016. En ce cas , vous ne pourrez dépasser 8 points avant

mi-août 2019. Vous encourez 4+4+6 pts de retrait, retraits dont la chronologie est incertaine du fait de l'inconnue de la date de convocation devant le tribunal (avez-vous une date et le type de procédure à nous donner?); vous êtes cependant partiellement maître du paiement des 2 pv pour feu rouge.

Si votre comportement a été correcte pendant l'interpellation, vous pouvez tenter de demander l'indulgence pour un des deux feux rouges, je pense qu'il est sévère (mais possible) de punir les 2. Mais résultat incertain...

 

- Payez pour le premier feu rouge à réception fin février sans tarder et passez un stage fin mars ou début avril après avoir vérifié que les 4 points ont été retirés de votre solde pc, vous maintenez ainsi votre maximum de 8.

- Payez ensuite pour le 2e feu rouge après l'ajout des 4 points du stage; si c'est trop juste en temps vis à vis de l'amende forfaitaire majorée, alors contestez ce pv un peu avant la date limite qui sera indiquée sur l'avis de contravention pour gagner du temps.

 

Après paiement du second feu rouge, vous serez alors à 4 avant sanctions pour l'alcoolémie. Revenez ici quand vous aurez date et procédure pour ce délit, on verra comment faire traîner jusque fin mars ou avril 2019, période où vous pourrez refaire un stage et repasser à 8 points avant retrait des 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano868hn

Bonjour,

 

Mon compagnon a actuellement 2 points sur son permis et peut refaire un stage de récupération à partir du 1er juin (car il avait effectué un stage l'an dernier). Il s est fait arreter pour ceinture et stop soit - 7 points. . Donc même avec le stage il arrive à 6 points..

 

Est ce que quelqu'un aurait une solution ?

 

Est il possible de faire le stage et de trouver un moyen de retarder le retrait de point jusqu'à l'an prochain pour refaire un stage ?

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon compagnon a actuellement 2 points sur son permis et peut refaire un stage de récupération à partir du 1er juin (car il avait effectué un stage l'an dernier). Il s est fait arreter pour ceinture et stop soit - 7 points. . Donc même avec le stage il arrive à 6 points..

 

Est ce que quelqu'un aurait une solution ?

 

Est il possible de faire le stage et de trouver un moyen de retarder le retrait de point jusqu'à l'an prochain pour refaire un stage ?

 

Merci de votre aide

 

 

Oui, un an c'est jouable ... mais ce n'est pas sûr à 100 % ....

Il fait son stage ... attend que le stage soit inscrit sur son compte, puis paye le stop, puis conteste la ceinture (ou l'inverse) .etc ..etc .. jusqu'à la Cour de cassation ..

 

et jusqu'à un nouveau stage ...

 

 

Ceci dit, votre compagnon devrait se calmer .... parce qu'à partir d'un certain moment, ça devient irratrapable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tac282Dw

Pour une fois je rejoins mackinley sur la contestation pour faire durer. Sachez toutefois que si vous parvenez à faire durer aussi longtemps c'est que vous serez probablement renvoyé devant le tribunal qui risque de frapper fort au vu des antécédents.

 

Mis à part la honte en publique et le coût probable d'une amende très salée, cela reste probablement une bonne affaire vu le coût d'une invalidation de permis et du manque à gagner lié à la non possibilité de conduire. Une bonne affaire à condition de ne pas vous faire saigner par un avocat et d'effectuer les démarches de contestation vous-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps là à Veracruz, deux ans plus tard... Désolé pour le déterrage, mais c'est le topic où j'ai lu les réponses qui me semblait les plus informées. Je pense avoir bien tout compris, mais je voulais juste m'assurer que cela s'appliquait bien à mon cas :

Je suis en période probatoire depuis 3 ans et elle est censée s'achever le 5/08 prochain (j'ai eu mon permis le 5/8/2015). Je n'ai commis aucune infraction... ..... jusqu'à maintenant :ouin: Et oui à 1 mois de sa validation :sweat: J'ai chopé un point pour avoir roulé à 91Kmh au lieu de 90 :colere: .

 

L'avis de contravention est tombé le 29/05, j'ai donc 2 mois pour payer avant majoration. Soit le 28/07. Soit 7 jours avant la récupération de mes 12pts... C'est vraiment ballot :calimero:

Selon ce que j'ai pu lire plus haut, il semblerait que le temps que le retrait du point soit appliqué, j'aurais déjà récupéré mes 12pts. Est ce que cela marche aussi bien dans le cas d'un probatoire ? Ou les agents vont ils se pencher sur le sujet pour s'assurer que je n'ai bien commis aucune infraction avant de me valider ma période probatoire et me faire passer chez les grands ?

 

Ou pensez vous plus sage et sûr de payer la consignation, contester l'amende et, une fois les 12 pts récupérés, me rétracter en reconnaissant l'infraction ?

J'ai vraiment pas envie de rester en probatoire... D'abord parce que, pour rappel, les probatoires doivent rouler à 110 au lieu de 130 ; parce que avoir 12pts c'est quand même beaucoup plus confortable ; et surtout parce que garder ce foutu A à l'arrière c'est quand même pas classe (surtout à 38 balais !! :lol::pt1cable: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système étant informatisé, personne ne se penchera sur ton cas pour regarder si tu n'as pas une infraction dans les tuyaux avant de t'accorder tes deux derniers points. Et si tu passes à 12 avant l'enregistrement du retrait du point de l'infraction, le système ne revient pas en arrière même si l'infraction a été commise en période probatoire.

 

Et contrairement à ce que tu as écrit au-dessus, même si par malchance le retrait du point de l'infraction est comptabilisé avant ton passage à 12 points et que tu te retrouves à 9/12 points, tu ne seras plus en probatoire, et donc plus astreint à afficher le A ni à respecter les limitations spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tetanos-46

Bonjour à tousse

 

J'ai reçu un recommandé ce matin 1226390260_jeannaideux.gif.c286f55587c15354b4929480c73c325e.gif

 

 

Putain, je comprends pas. Je pensais que les infraction d'1 points étaient recréditées au bout de 6 mois. Or, je devrais au moins avoir 3 points recrédités !??

 

 

 

 

 

 

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tousse

 

J'ai reçu un recommandé ce matin 1226390260_jeannaideux.gif.c286f55587c15354b4929480c73c325e.gif

 

 

Putain, je comprends pas. Je pensais que les infraction d'1 points étaient recréditées au bout de 6 mois. Or, je devrais au moins avoir 3 points recrédités !??

 

 

 

 

 

 

Sans titre.jpg

Tsss ce sont les délinquants aux vitres avant teintées qui devraient être à ta place, quelle injustice ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tousse

 

J'ai reçu un recommandé ce matin 1226390260_jeannaideux.gif.c286f55587c15354b4929480c73c325e.gif

 

 

Putain, je comprends pas. Je pensais que les infraction d'1 points étaient recréditées au bout de 6 mois. Or, je devrais au moins avoir 3 points recrédités !??

 

 

 

 

 

 

Sans titre.jpg

 

 

En admettant que vous ayez récupéré 3 points, vu que vous en perdez 14 + 2 = 16 , vous arrivez à un solde nul ou négatif .... non ?

 

Si vous voulez le détail avec les points récupérés demandez un relevé intégral à la Préfecture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

Bonjour à tousse

 

J'ai reçu un recommandé ce matin 1226390260_jeannaideux.gif.c286f55587c15354b4929480c73c325e.gif

 

 

Putain, je comprends pas. Je pensais que les infraction d'1 points étaient recréditées au bout de 6 mois. Or, je devrais au moins avoir 3 points recrédités !??

 

 

 

 

 

 

Sans titre.jpg

bonjour

 

pourquoi tu tousses :??::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tetanos-46

 

En admettant que vous ayez récupéré 3 points, vu que vous en perdez 14 + 2 = 16 , vous arrivez à un solde nul ou négatif .... non ?

 

Si vous voulez le détail avec les points récupérés demandez un relevé intégral à la Préfecture ...

 

 

Il n'est pas normal que les point récupérés apparaissent mélangés avec ceux non récupérés. C'est incompréhensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tetanos-46

Merde, je me suis encore fait flasher ce matin

 

J'espère que ça va arriver après le recours gracieux que j'ai fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde, je me suis encore fait flasher ce matin

 

 

 

Ah oui ? vous continuez de conduire malgré une invalidation ?

 

 

J'espère que ça va arriver après le recours gracieux que j'ai fait

 

Qu'est-ce que ça change puisque vous n'avez plus de permis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ola888Af

Merde, je me suis encore fait flasher ce matin

 

J'espère que ça va arriver après le recours gracieux que j'ai fait

 

 

Bonsoir,

 

N'en faites pas de trop sinon votre infox va se dégonfler rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tetanos-46

Qu'est-ce que ça change puisque vous n'avez plus de permis ?

 

 

Bien ça change qu'ils peuvent invalider le calcul d'un certain nombre de points pour passer en dessous de la barrière des 12, et ouvrir l'accès aux stage de récupération.

 

Condition préalable pour récupérer le permis physique à priori.

 

 

Et j'ai trouvé des exemples de recours gracieux qui ont abouti. ça consiste, pour les meilleurs dossier, à imputer un ou deux points issus d'infractions unitaires, qui sont proches de la date de récupération automatique légale.

 

 

Ex: la loi prévoit 1 point récupéré tout les an si pas d'infraction pendant 1 an. Dans ce cas de figure, le mec a reperdu 1 point à 15 jours de la date d'échéance de récupération automatique, étant entendu que les deux infractions sont des micro excès de vitesse.

 

 

C'est ça le recours gracieux.

 

 

Ne me remerciez pas :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex: la loi prévoit 1 point récupéré tout les an si pas d'infraction pendant 1 an. Dans ce cas de figure, le mec a reperdu 1 point à 15 jours de la date d'échéance de récupération automatique, étant entendu que les deux infractions sont des micro excès de vitesse.

C'est ça le recours gracieux.

 

recours gracieux ?

Ce ne serait pas plutôt le père noël votre histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

............

Ex: la loi prévoit 1 point récupéré tout les an si pas d'infraction pendant 1 an. Dans ce cas de figure, le mec a reperdu 1 point à 15 jours de la date d'échéance de récupération automatique, étant entendu que les deux infractions sont des micro excès de vitesse.

...........

 

Encore une belle légende urbaine. Non, la loi ne prévoit pas ce type de récupération de point. Je te renvoie à la loi du 15 avril 2011 qui dit, en résumé, ceci :

- perte de 1 point => point perdu récupéré 6 mois plus tard si, durant ces 6 mois, aucun autre point n'est retiré,

- perte de 2 ou 3 points pour les seules amendes des classes 1 à 3 => points perdus récupéré 2 ans plus tard si, durant ces 2 ans, aucun autre point n'est retiré,

- perte de 4 points et +, pour les amendes des classes 4 et 5 et pour les délits => points perdus récupéré 3 ans plus tard si, durant ces 3 ans, aucun autre point n'est retiré,

- le moindre retrait de points, fut-ce 1 seul, durant toutes ces périodes d'attente de récupération, remet le compteur à zéro et on repart pour une nouvelle période de 3 ans pleins.

Cependant, les points perdus depuis 10 ans et non encore réintégrés sont récupérés d'office.

Cette même loi a ramené le temps entre 2 stages pour récupérer les 4 points maxi du stage, de 2 ans à 1 an.

 

Je ne vois donc nulle part cette histoire de récupérer 1 point par an.

 

Quand à la "loi d'amnistie" sur les infractions, elle ne touchaient que celles relatives au stationnement mais pas à celle entraînant un retrait de points, même d'un seul point, et depuis plusieurs quinquennat, cette disposition n'a pas été renouvelée. Là encore, une rumeur sans fondement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tetanos-46

Encore une belle légende urbaine. Non, la loi ne prévoit pas ce type de récupération de point. Je te renvoie à la loi du 15 avril 2011 qui dit, en résumé, ceci :

- perte de 1 point => point perdu récupéré 6 mois plus tard si, durant ces 6 mois, aucun autre point n'est retiré,

- perte de 2 ou 3 points pour les seules amendes des classes 1 à 3 => points perdus récupéré 2 ans plus tard si, durant ces 2 ans, aucun autre point n'est retiré,

- perte de 4 points et +, pour les amendes des classes 4 et 5 et pour les délits => points perdus récupéré 3 ans plus tard si, durant ces 3 ans, aucun autre point n'est retiré,

- le moindre retrait de points, fut-ce 1 seul, durant toutes ces périodes d'attente de récupération, remet le compteur à zéro et on repart pour une nouvelle période de 3 ans pleins.

Cependant, les points perdus depuis 10 ans et non encore réintégrés sont récupérés d'office.

Cette même loi a ramené le temps entre 2 stages pour récupérer les 4 points maxi du stage, de 2 ans à 1 an.

 

Je ne vois donc nulle part cette histoire de récupérer 1 point par an.

 

Quand à la "loi d'amnistie" sur les infractions, elle ne touchaient que celles relatives au stationnement mais pas à celle entraînant un retrait de points, même d'un seul point, et depuis plusieurs quinquennat, cette disposition n'a pas été renouvelée. Là encore, une rumeur sans fondement.

 

 

Bien c'est que je dis, peu importe que ça soit 6 mois ou 1 an. Ca existe, et c'est pas la question.

 

Quant à la loi d'amnistie, je n'en ai jamais parlé.

 

Concernant le recours gracieux, qui finalement reviens à une amnistie de circonstance, ça existe, sous des conditions strictes, et toujours couplées au stage bien entendue. C'est bien imbécile de ne pas l'exercer sous prétexte que le Robert du pmu t'as raconté qu'il ne fallait pas croire au père noel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien c'est que je dis, peu importe que ça soit 6 mois ou 1 an. Ca existe, et c'est pas la question.

 

 

Entre la légende que vous nous aviez racontée et la réalité, votre erreur n'est pas seulement sur la question de la durée, mais aussi sur le fait que la légende croit que le bonus de 1 point porte sur toutes les infractions du compte point, quelles que soient leur nature, alors que ça ne porte QUE sur les infractions à un point de moins de 6 mois ...

C'est avec des légendes pareilles que des gens qui sont à 10 ou 11 points sur 12 se croient être à 5 ou 6... et c'est d'ailleurs peut-être à cause de cette croyance que vous avez vous même perdu votre permis ...

Evitez SVP de gangréner autour de vous avec des informations fausses que vous n'avez pas pris le soin de vérifier ..

 

 

Concernant le recours gracieux, qui finalement reviens à une amnistie de circonstance, ça existe, sous des conditions strictes, et toujours couplées au stage bien entendue. C'est bien imbécile de ne pas l'exercer sous prétexte que le Robert du pmu t'as raconté qu'il ne fallait pas croire au père noel.

 

 

? vous confondez probablement le recours gracieux et le recours en grâce ... ce n'est pas la même chose ...

Le recours gracieux n'a contrairement à ce que vous affirmez, pas grand chose à voir avec une "amnistie de circonstance" .... Le compte point est tenu et appliqué mécaniquement en application d'un certain nombre de règles juridiques bien connues depuis plus de 20 ans ... Contrairement à ce que vous croyez, il n'y a pas dans le recours gracieux un papa noel qui fait des cadeaux de points à ceux qui en manqueraient ... Ici encore, ce que vous nous racontez n'existe pas ... Merci SVP de redescendre sur terre parmi les humains ...

Comme on vous l'avait dit, il fallait vous procurer un relevé intégral pour vérifier si le stage avait été pris en compte ou pas ...

Quoiqu'il en soit, vous avez donc continué à conduire malgré une 48SI et donc vous prenez à nouveau des gros risques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tetanos-46

Les recours gracieux sont systématiquement ignorés :jap:

 

 

 

Faux, j'ai eu une réponse au bout 2 ou 3 mois, car courrier, pour décliner ma demande. Et c'est pas une lettre type, car il y avait une assertion en réaction à un point de mon argumentaire.

 

 

Au moins, il y a eu une réponse.

 

 

Heureusement que je me suis appuyé sur les info du gars de la pref car c'est pas ici que j'aurai trouvé les fulgurances pour m'aider.

 

 

Maintenant peu importe, j'ai mon permis depuis 18 mois, et pas de soucis sur les flash pendant la suspension. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tetanos-46

 

Entre la légende que vous nous aviez racontée et la réalité, votre erreur n'est pas seulement sur la question de la durée, mais aussi sur le fait que la légende croit que le bonus de 1 point porte sur toutes les infractions du compte point, quelles que soient leur nature, alors que ça ne porte QUE sur les infractions à un point de moins de 6 mois ...

C'est avec des légendes pareilles que des gens qui sont à 10 ou 11 points sur 12 se croient être à 5 ou 6... et c'est d'ailleurs peut-être à cause de cette croyance que vous avez vous même perdu votre permis ...

Evitez SVP de gangréner autour de vous avec des informations fausses que vous n'avez pas pris le soin de vérifier ..

 

 

 

 

 

? vous confondez probablement le recours gracieux et le recours en grâce ... ce n'est pas la même chose ...

Le recours gracieux n'a contrairement à ce que vous affirmez, pas grand chose à voir avec une "amnistie de circonstance" .... Le compte point est tenu et appliqué mécaniquement en application d'un certain nombre de règles juridiques bien connues depuis plus de 20 ans ... Contrairement à ce que vous croyez, il n'y a pas dans le recours gracieux un papa noel qui fait des cadeaux de points à ceux qui en manqueraient ... Ici encore, ce que vous nous racontez n'existe pas ... Merci SVP de redescendre sur terre parmi les humains ...

Comme on vous l'avait dit, il fallait vous procurer un relevé intégral pour vérifier si le stage avait été pris en compte ou pas ...

Quoiqu'il en soit, vous avez donc continué à conduire malgré une 48SI et donc vous prenez à nouveau des gros risques ...

 

 

Calmos, Moi je revendique être un badaud qui butine à toutes les sources, et n'affirme jamais de manière péremptoire.

 

 

 

C'est quand même gonflé de parler de légende lorsqu'on déverse soit même un torrent d’information sans prendre la peine de donner leur fondement, car pour l'instant, entre ce que j'ai lu ailleurs, et ce que je lis là ci-dessus, c'est strictement du même acabit en terme de véracité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tetanos-46

 

Bonsoir,

 

N'en faites pas de trop sinon votre infox va se dégonfler rapidement.

 

 

 

 

reçu et payée kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

Mais payée après la période de suspension, c'est à dire sous l'empire d'un permis valide.

 

 

Et le points est tombé d'ailleurs, quelques temps après.

 

 

jp_max.gif.d115bbd506cbc0e8c88adfbb65eb9022.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...