Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Résultat permis : ajournement contestable


Invité §Dam826Rh

Messages recommandés

Invité §Dam826Rh

Bonjour chers membres :

Tout d'abord , désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique pour poster mon problème !

 

Voilà j'ai passé mon permis de conduire ce lundi et ais donc eu les résultats aujourd'hui. Comme le laisse à croire le titre de mon sujet , ils sont négatifs , j'ai pourtant obtenu 27 points sur les 31(ce qui n'est pas forcement grandiose je l'admet !) , seul problème j'ai été ajourné ! Cela peut en effet paraitre banal , seulement la raison évoqué est la suivante : Je n'aurais pas suffisamment mit mon véhicule sur le coté , lors d'un croisement avec un véhicule , l'obligeant à s'arrêter.

Bon très bien jusque là c'est plausible et justifié , puisque logiquement d'après la description je peux créer un danger pour autrui. Seulement il faut avoir la situation pour comprendre mon incompréhension (justement !)

Voici donc la situation :

 

Je suis au début du permis , tout début même , je sors du deuxième parking après avoir fait ma première manœuvre qui c'est très bien déroulé. Je suis dans une zone trente, je roule donc à 30 km/h , la rue est à double sens , mais il y a des obstacles (voiture) sur mon coté de la chaussé, je me décale donc (contrôle cligno etc) et arrive en face (assez loin) une autre auto école à allure réduite. Sachant pertinemment que je ne peux aller plus vite, et qu'une autre rangé d'obstacle arrive , d'après le code de la route je dois me rabattre. Ce que je fais (certes un peu tardivement) mais je ne force en aucun cas la passage, je suis même assez éloigné de mon obstacle , je fais même le contrôle et le rabattement ! Seulement la voiture en face , se stop , alors qu'elle a pourtant la place pour passer. Je fais poliment un signe pour qu'elle s'avance, et la monitrice de la voiture d'en face comprenant que je suis en permis me fait un signe d'avancer , mon examinatrice me disant de faire la même chose. Mais pourtant me dit juste après : " la prochaine fois mettez vous un peu plus sur le côté , la voiture d'en face n'a pas eu l'air de comprendre". J'ai alors pensé à un simple manque de courtoisie , ne pas m'être assez serré sur le côté. Et je continue mon examen.

 

C'est pourtant la raison de mon ajournement , mais j'ai beau cherché un peu partout , en aucun cas cela n'est une faute éliminatoire , puisqu'à aucun moment je ne refuse la priorité en forçant le passage , ni même en m'engageant puis me rendant compte de mon erreur. Je suis tout simplement un peu tardif sur ma décision, mais à un si petite allure et avec un arrêt progressif et non brutal , je ne met ni le véhicule d'en face , ni mes passagers en danger !

J'aimerais simplement vos avis sur ce cas de figure , la contestation de l'examen étant peu efficace , je cherche également des solutions pour ne pas reprendre des leçons de conduites durant ma période d'attente !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fdr445ek

critere d'examen :

-ne pas gener

-ne pas surprendre

-ne etre surpris

 

dans ce cas là, dans votre tete c'etait clair mais celui d'en face a été surpris et a été gené.

vous etes donc sur un motif d'"ajournement"

:/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam826Rh

Je comprend bien , seulement l'arrêt du véhicule d'en face s'effectue après le mien, et la place pour passer était bien là ^^' ! Je ne cherche pas forcement à défendre mon point de vue , mais je tiens à vous assurer que cela reste très litigieux , même si je ne suis en aucun cas maître de la décision !

Ce qui me gène également c'est que l'on m'ait fais continuer l'examen ... la remarque , ou tout du moins l'intervention verbale de l'examinatrice prenant alors la forme d'un conseil plutôt qu'un reproche :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...