Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

témoignage test psy


Invité §sap443ZT

Messages recommandés

Invité §sap443ZT

Je viens de passer les tests qui sont exactement ce qui est décrit à chez acca-evaluation com test_psychotechniques.php

Le premier était 15 photos. On visualise chacune environ 1 à 2 secondes et on répond tout de suite en cliquant sur l'écran tactile avec le doigt.

Le but est de dire si l'on a vu la catégorie : piétons, deux roues, panneaux, feux, véhicules...

La difficulté est que la visualisation est très très rapide et que c'est sur un écran de pc portable où l'image n'était pas très grande et surtout un peu sombre.

Le deuxième est un parcours à effectuer à l'aide d'une manette qui va de haut en bas et une autre qui va de droite à gauche.

C'est toujours sur le même PC; il faut parcourir un dessin complexe sans toucher les bords (quand on touche ou sort du tracé le trait devient rouge, il n'y a pas de sonnerie d'alerte).

Tout est enregistré, le temps total , le nombre d'erreurs , leur durée, etc...

C'est compliqué car il ne faut surtout pas s'énerver. Cependant , en étant calme on arrive à maitriser. D'autant plus qu'avant chaque test il y a une petite séance d'essai de 30 secondes environ.

Le troisième demande des réflexes car il faut maintenir une petit carré jaune dans un grand carré noir alors que celui-ci se déplace aléatoirement de gauche à droite et à des vitesses diverses et variées.

La grande difficulté est que c'est avec 2 carrés noir et 2 carrés jaunes que le test se déroule, il y en a un de chaque pour chaque main et bien évidemment celui de la main droite ne bouge pas du tout comme celui de la main gauche. Il y a de très brusques accélérations sur l'un alors que l'autre ralenti par exemple.

Là aussi il faut garder son calme et se dire que de toute façon personne ne fait de sans faute car c'est impossible. J'ai oublié de dire que si on sort du carré noir il y a une sonnerie qui retenti.

Le quatrième se fait à l'aide d'une pédale au pied et une pressette (petite pédale à main).

A l'écran pc on voit un rond rouge, un blanc et un vert.

 

Pour moi, la psychologue n'a utilisé que le rond blanc.

Lorsqu'on entend un son il faut appuyer sur la pressette avec la main.

En parallèle il faut appuyer sur la pédale dès que l'on voit le rond blanc apparaitre.

Pour corser un peu, la psy pose des questions en même temps que le test continue et il faut donc répondre sans se tromper.

Bien sûr les temps de réponse sont enregistrés (plus ils sont courts, mieux c'est).

Ce test n'est pas difficile, il faut simplement rester concentrer et ne pas se précipiter au risque d'appuyer sur les deux pédales (ou pressette) à la fois.

Avant pendant et après la ou le psy vous interroge pour savoir ce qui vous a amener là et surtout c'est là qu'il faut anticiper et faire votre méa culpa en disant que c'était une erreur ponctuelle, que vous aviez de gros soucis à gérer et que malgré tout vous avez honte et que ceci vous a fait un électrochoc qui vous à fait énormément réfléchir sur les risques que vous aviez fait encourir aux autres et aux problèmes induits à vos proches.

Je dis tout cela car c'est presque plus important de montrer que l'on est adulte et responsable plutôt que simplement d'être bon à des tests.

La personnalité est ensuite analysée et transmise aux médecins en commission de la préfecture.

J'ai payé 125 euros en carte bancaire.

La durée totale a été de trois quarts d'heure un vendredi après midi en démarrant à 16h00.

Je n'ai pas pu avoir les résultats car ce ne peut être transmis qu'à la commission de la préfecture; mais si on est sympa et que l'on parle gentiment avec le ou la psy, alors elle vous dit tout de même si c'est ok.

Moi elle m'a dit dit que oui, cependant je ne serai certain qu'à la commission malgré tout.

 

Maintenant je vais relancer la préfecture pour pouvoir aller rapidement à la visite médicale car quand j'ai eu mon imprimé référencé 7 (communication d'une décision judiciaire), ce n'est qu'en appelant 36 fois le tribunal correctionnel et en y allant que je l'ai eu suffisamment tôt.

Sinon ça passe par la gendarmerie et il faut encore au moins 3 semaines avant que cela ne vous arrive.

Le problème est que moi j'ai bien mon papier mais la préfecture ne l'avait encore pas reçu du tribunal, donc je les appelle tous les jours pour les "secouer" et avoir un rendez vous rapide à la visite médicale.

 

Pour l'auto école, ils ont envoyez mon dossier mais tant que la préfecture n'a pas ce document de décision judiciaire imprimé référencé 7, alors le dossier reste en suspend !

 

La seule solution dans tout cela c'est de n'avoir confiance en personne et de mettre toute son énergie en y allant ou appelant très très souvent; bien évidemment il faut être diplomate et très poli, ça va de soi ;-)

 

 

A l'instant je viens d’avoir la préfecture , on est le 1er juillet , j’ai expliqué qu’ils allaient recevoir mon dossier d’auto école et les résultats de tests psy, ils m’ont répondu que je serais convoqué par courrier à la visite dans « 4 à 6 semaines »…

 

Mon dieu il se moquent du monde, cela voudrait dire que l’on ne peut démarrer réellement l’auto école qu’après les résultats espérons positifs de la visite.

Car si on est rejeté on risque de payer pour rien l’auto école…

 

Patience patience !!!!!

 

J'ai perdu le permis le 1ER avril (non ce n'est pas un poisson mais un monstre d'avril).

J'ai attendu 2 mois avant d'aller au tribunal.

La décision a été prise début mai, je pourrai repasser le permis début septembre si tout va bien et surtout si l'administration ne perd pas les courriers ou mon dossier car il faut toujours s'attendre à tout !!!

 

Au fait, pour les motos 125 cm3 on récupère tout lorsque l'annulation et l'interdiction a été inférieure à 1 an.

De plus j'avais demandé un relevé d'information à mon assurance pour prouver que j'étais assuré depuis 5 ans avant janvier 2011 pour ma 125 cm3.

Ne leurs dites surtout pas que c'est pour un problème de récupération de permis!!! Moi j'ai bluffé en disant que c'était pour réfléchir à changer d'assurance car ils ne faisaient pas de geste commercial !!

 

Par contre faites bien attention à l'auto école qui remplit la demande de visite médicale et la demande permis car ils avaient oublié de cocher les croix A1 et B1, sinon si ils l'oublient vous aurez extrêmement de mal à faire bouger les choses en préfecture par la suite, ce sera même presque impossible.

 

 

Voilà voilà, que dire de plus...que c'est très difficile nerveusement , que ça m'a coûté chers , pour l'instant environ 1500 euros (1000 euros d'avocat pour avoir moins de 1 an et garder ma voiture) et ça me met la honte devant mon fils, ma famille et les collègues de boulot.

 

Maintenant si j'ai envie de boire un verre, je m'abstiens et je prends une tisanes nuit calme pour me détendre.

 

Bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sap443ZT

Bonjour ça y est 6 mois après mon interpellation je viens d'avoir le feu vert de l'auto école me disant que je vienne chercher mon permis provisoire après la réussite du code.

Ouf 6 mois d'enfer...

Et pour finir je peux dire que la séance d'examen était à la hauteur lamentable du reste concernant notre beau pays et sa façon arriérée de traiter tous les sujets.

28 personnes dans une salle surchauffée.

1 examinateur sympa comme une porte de prison.

Un écran décentré par rapport à la salle.

Le champ du projecteur faisant le quart de la taille de l'écran au mur.

Les chaises disposées vers la droite alors que l'écran est placé vers la gauche.

Et pour couronner le tout des images pourries, impossible de distinguer les couleurs et un contraste inexistant.

Pour avoir le code dans ces conditions il faut être bien préparé, avoir des nerfs d'acier et de la chance.

Tous les participants se sont plaint mais la réponse des moniteurs d'auto école est "il ne faut pas embêter ces gens là , c'est comme les flics..." ils parlaient de l'examinateur.

Ce mec là est à tuer, non seulement il s'est levé 4 fois pour bouger les rideaux à cause du soleil (il n'avait pas préparé la salle comme il se doit) mais en plus il faisait du bruit en farfouillant dans ses petites affaires.

Cela se passait à Commercy et l'examinateur vient de Verdun.

Je m'en suis sorti mais je ne compte pas en rester là.

Je trouve infâme que des jeunes qui n'ont pas beaucoup d'argent soit traités de cette façon limite escroquerie.

Ils n'ont pas osé parler et je les comprends àleur âge on ne peut etre sur de soi.

J'en ai causé au patron d'auto école et lui ai demandé de bien vouloir faire part des récriminations que toutes les personnes ont pu avoir.

Plein de jeunes vont devoir repayer 70 euros pour se représenter c'est scandaleux.

En belgique c'est 4 fois moins chers et c'est sur ordinateur standardisé.

Là c'était de l'improvisation amateur.

Je me demande qui touche les 70 euros....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...