Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Permis devant être changé, location de voiture


Invité §run010zK

Messages recommandés

Invité §run010zK

Bonjour, j'ai obtenu mon permis il y a presque 3 ans, pendant la phase de transition entre ancien permis et titre sécurisé. On m'a donné un titre papier normal (rose) sur lequel il est inscris en dessous de la colonne de catégories de véhicule "titre à remplacer par un permis sécurisé". Il n'est fait mention nul part d'une date butoir à laquelle je devrais effectuer ce changement. J'avais été me renseigner à la préfecture pour voir ce qu'il fallait comme justificatif pour le faire. Je n'ai jamais eu connaissance d'une échéance pour le faire, j'ai donc laissé coulé car il fallait en plus que je repaye une taxe régionale pour l'obtenir, ce que je trouve particulièrement injuste pour ne pas dire dégueulasse. Je pars en vacances sur le sol métropolitain en septembre et j'ai loué une voiture pour l'occasion. C'est hier que j'étais en train de me poser la question suivante : est ce que la mention sur mon permis risque de poser problème au moment où j'irai récupérer mon véhicule à l'agence ? Est ce qu'il faut que je me munisse absolument d'un titre sécurisé pour louer dans ma situation ? Ou est ce qu'il n'y aurait pas de soucis car il n'y a pas de date butoir pour faire faire le nouveau permis ? Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Bonjour, j'ai obtenu mon permis il y a presque 3 ans, pendant la phase de transition entre ancien permis et titre sécurisé. On m'a donné un titre papier normal (rose) sur lequel il est inscris en dessous de la colonne de catégories de véhicule "titre à remplacer par un permis sécurisé". Il n'est fait mention nul part d'une date butoir à laquelle je devrais effectuer ce changement. J'avais été me renseigner à la préfecture pour voir ce qu'il fallait comme justificatif pour le faire. Je n'ai jamais eu connaissance d'une échéance pour le faire, j'ai donc laissé coulé car il fallait en plus que je repaye une taxe régionale pour l'obtenir, ce que je trouve particulièrement injuste pour ne pas dire dégueulasse. Je pars en vacances sur le sol métropolitain en septembre et j'ai loué une voiture pour l'occasion. C'est hier que j'étais en train de me poser la question suivante : est ce que la mention sur mon permis risque de poser problème au moment où j'irai récupérer mon véhicule à l'agence ? Est ce qu'il faut que je me munisse absolument d'un titre sécurisé pour louer dans ma situation ? Ou est ce qu'il n'y aurait pas de soucis car il n'y a pas de date butoir pour faire faire le nouveau permis ? Merci de m'éclairer.

bonjour

 

l'échange du permis est gratuit

un permis non changé reste toujours valide jusqu'en 2033 au moins

 

http://www.nord.gouv.fr/Demarc [...] eau-modele

 

[h2]Doit-on remplacer son permis de conduire cartonné par un nouveau modèle ?[/h2]

Rubrique créée le 24/06/2014 Mise à jour le 13/04/2015

 

Tous les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valables jusqu’au 19 janvier 2033. Ils seront remplacés progressivement par les nouveaux permis au format sécurisé. Il est donc inutile de vous précipiter en préfecture ou sous-préfecture pour échanger votre permis de conduire.

Les permis de conduire délivrés entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013 seront remplacés à une date fixée par le ministre de l'intérieur, chargé de la sécurité routière et des permis de conduire. Dans l'attente de précisions concernant cette échéance, ces permis de conduire conservent leur validité.

NB : si votre permis de conduire comporte une date limite de validité (voir colonne « jusqu'au »), il vous appartient d'en demander la prorogation 3 mois avant l'échéance du titre.

 

 

 

http://www.nord.gouv.fr/var/ezwebin_site/storage/images/media/images/permis/126526-1-fre-FR/permis_imagelarge.png[h4]Échange d'un permis cartonné pour un permis au format sécurisé européen[/h4]

1- Démarche

Demande d'échange du permis de conduire

Vous devez établir une demande d'échange du permis auprès de la préfecture, ou de la sous-préfecture du lieu de votre domicile (même si le permis a été établi

dans une autre préfecture),

> soit en vous présentant personnellement au guichet,

> soit par courrier. Il n'est pas obligatoire de faire cet envoi par courrier recommandé.

Il n'est pas possible de faire la démarche par procuration.

Obtention du nouveau permis

Demande au guichet de la préfecture ou sous-préfectureDemande par courrier
Retrait de votre nouveau permis de conduire au format sécurisé européen aux guichets de la préfecture ou de la sous-préfecture du lieu de votre domicile en présentant l'original de votre pièce d'identité et l'original de votre permis de conduire à remplacer.

2- Documents à fournir

Demande au guichet de la préfecture ou sous-préfectureDemande par courrier

 

> Formulaire de demande de renouvellement de permis de conduire - format : PDF http://www.nord.gouv.fr/extension/ide/design/ide_design/images/icones/save.pnghttp://www.nord.gouv.fr/extension/ide/design/ide_design/images/icones/pdf.png - 0,95 Mb

 

> Formulaire cerfa n° 14948*01 Ref 06 de recueil complémentaire des données nécessaires à l'édition du titre de conduite au format de l'Union européenne - format : PDF http://www.nord.gouv.fr/extension/ide/design/ide_design/images/icones/save.pnghttp://www.nord.gouv.fr/extension/ide/design/ide_design/images/icones/pdf.png - 1,10 Mb

NB : ce formulaire, également disponible en préfecture et sous-préfectures, doit impérativement être imprimé en couleur.

 

> Formulaire de demande de renouvellement de permis de conduire - format : PDF http://www.nord.gouv.fr/extension/ide/design/ide_design/images/icones/save.pnghttp://www.nord.gouv.fr/extension/ide/design/ide_design/images/icones/pdf.png - 0,95 Mb

 

> Formulaire cerfa n° 14948*01 Ref 06 de recueil complémentaire des données nécessaires à l'édition du titre de conduite au format de l'Union européenne - format : PDF http://www.nord.gouv.fr/extension/ide/design/ide_design/images/icones/save.pnghttp://www.nord.gouv.fr/extension/ide/design/ide_design/images/icones/pdf.png - 1,10 Mb

NB : ce formulaire, également disponible en préfecture et sous-préfectures, doit impérativement être imprimé en couleur.

Permis de conduire à remplacer : original + photocopie recto-versoPhotocopie du permis de conduire à remplacer
Pièce d'identité en cours de validité : original + photocopie recto-versoPièce d'identité en cours de validité : photocopie recto-verso
Justificatif de domicile + photocopie1 photocopie de justificatif de domicile
2 http://www.nord.gouv.fr/extension/ide/design/ide_design/images/site-ext.pngphotos d'identité identiques et récentes, portant au verso vos nom et prénom (les photocopies ou les photographies numérisées ne sont pas acceptées)

NB : les photos ne doivent pas êtres collées.

2 http://www.nord.gouv.fr/extension/ide/design/ide_design/images/site-ext.pngphotos d'identité identiques et récentes, portant au verso vos nom et prénom (les photocopies ou les photographies numérisées ne sont pas acceptées)

NB : les photos ne doivent pas êtres collées.

3- Coût

Gratuit

4 - Horaires et coordonnées de la préfecture et des sous-préfectures du Nord

Pour connaître les horaires et coordonnées du service des permis de conduire de la préfecture et des sous-préfectures, cliquez ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §run010zK

Merci pour ta réponse !!! Mais en ce qui concerne la gratuité ce n'est pas le cas chez nous, je suis à la Réunion et il faut re payer la taxe régionale !! Mais ces infos sont très utiles !! Encore merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §run010zK

Finalement, au cas où il y aurait d'autres personnes dans ma situation, il y a une nouvelle info : si vous aussi vous avez obtenu un permis rose entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013, ce n'est plus la peine de le changer !!! Comme ceux délivrés auparavant, il sera changé en 2033 !!

J'ai été à la préfecture ce matin pour déposer ma demande et après avoir poireauter 30 min dans la file d'attente, la personne au guichet me dit que la législation a (encore !!) changée et que ce n'est pas la peine de demander l'échange de titre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ar 511df

Finalement, au cas où il y aurait d'autres personnes dans ma situation, il y a une nouvelle info : si vous aussi vous avez obtenu un permis rose entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013, ce n'est plus la peine de le changer !!! Comme ceux délivrés auparavant, il sera changé en 2033 !!

J'ai été à la préfecture ce matin pour déposer ma demande et après avoir poireauter 30 min dans la file d'attente, la personne au guichet me dit que la législation a (encore !!) changée et que ce n'est pas la peine de demander l'échange de titre !!!

 

 

Précisions concernant le permis de conduire.

Il n'y a pas de changement concernant ce permis de conduire juste cette identification soi disant infalsifiable n"apparaissant plus sur le titre de circulation.

En revanche les délais de fabrication sont tels que les délais s'allongent.

A titre d'exemple il y a deux ans il fallait deux mois pour recevoir ce titre en format trois volets.

Cette année dans la plupart des Préfectures le délai est passé à quatre mois ce qui engendre de sérieux problèmes pour certains utilisateurs.

 

Les élus ont été interpellés apparemment cela les laissent de marbre puisque rien n'est fait pour endiguer ce phénomène.

 

Une information provenant d'un employé de Préfecture, il serait envisagé de faire faire ce travail par des entreprises privées !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Votre correspondant à ce guichet a simplement indiqué ce qu'on lui a dit de dire au client afin de l'apaiser malheureusement les titres de circulation devront être échangés tôt ou tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §run010zK

Pour ma part, je ne blâme absolument pas les employés de la sous préfecture qui ne font que le travail de perroquet qui leur est imposé et qui doit leur valoir des insultes bien que ce ne soit pas de leur faute. Je déplore par contre qu'on ne prenne pas la peine d'informer les usagers des changement liés aux démarches à effectuer !! On sait nous envoyer des courriers pour tout et n'importe quoi alors qu'on veut soi disant aller vers l'économie et l'écologie mais pourquoi éviter des déplacement et une attente inutile aux usagers !! C'est vrai qu'ils n'ont que ça à faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ar 511df

Pour ma part, je ne blâme absolument pas les employés de la sous préfecture qui ne font que le travail de perroquet qui leur est imposé et qui doit leur valoir des insultes bien que ce ne soit pas de leur faute. Je déplore par contre qu'on ne prenne pas la peine d'informer les usagers des changement liés aux démarches à effectuer !! On sait nous envoyer des courriers pour tout et n'importe quoi alors qu'on veut soi disant aller vers l'économie et l'écologie mais pourquoi éviter des déplacement et une attente inutile aux usagers !! C'est vrai qu'ils n'ont que ça à faire !!!

 

 

Effectivement ta remarque sur les compétences des FDO employés d'administration ne sont plus aussi pertinentes qu'à une époque révolue.

Il y a deux catégories de fonctionnaires ceux qui se sentent concernés et ceux qui s'en foutent là aucun système ne pourra endiguer cette attitude sauf formation approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...