Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Conduite accompagnée : Quelles astuces pour faire baisser la facture ?


KingCarl1983
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon fils va bientôt fêter ses 15 ans.

On a été se renseigner sur la conduite accompagnée à l'auto-école la plus proche de notre domicile et là le choc : 1680 € le forfait conduite accompagnée. goujers.gif.554ee87dab6c04ffd81a33ee2fc61760.gifbigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

Ce qui est marrant, c'est que mois dernier j'ai fêter mes 30 ans de permis et je me souviens exactement du prix payé : 2400 Francs soit 366 €

Compte tenue de l'inflation qui a augmenté de 60% sur la période on arrive à 585 €. Le prix du permis a été multiplié par 3 sur la période.

 

Donc pour résumé, je suis à la recherche de toute les astuces qui permettra de faire baisser la note.

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Belfort

 

 

Suite de mes recherches :

 

3 auto-écoles près de chez moi :

  • 1680 €
  • 1650 €
  • 1590 €

 

 

Suite au conseil de Syl2090, je prends les tarifs de la première auto-école trouvé à Belfort : 990 € !

Comment expliqué une telle difference de tarif ?

 

Je précise que j'habite une petite ville de province (+ou- 10000 habitants) de la région grand-est avec 3 auto-écoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

mettre 2€ de coté par jour jusqu'à l'age de passer son permis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon fils va bientôt fêter ses 15 ans.

On a été se renseigner sur la conduite accompagnée à l'auto-école la plus proche de notre domicile et là le choc : 1680 € le forfait conduite accompagnée. goujers.gif.554ee87dab6c04ffd81a33ee2fc61760.gifbigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

 

 

 

 

Suite de mes recherches :

 

3 auto-écoles près de chez moi :

  • 1680 €
  • 1650 €
  • 1590 €

 

 

Suite au conseil de Syl2090, je prends les tarifs de la première auto-école trouvé à Belfort : 990 € !

Comment expliqué une telle difference de tarif ?

 

Je précise que j'habite une petite ville de province (+ou- 10000 habitants) de la région grand-est avec 3 auto-écoles

C'est bien de comparer des tarifs "bruts", mais il faut aussi savoir ce que l'on compare. Qu'y a t'il dans ces formations à 1600€ qu'il n'y aurait pas dans celle à 990€?

 

Avec un tarif de base très bas (prix d'appel?), il est fort possible que des frais annexes se rajoutent, et que le coût final (formation terminée) se retrouve plus élevé que les concurrents?

Certaines auto-écoles proposent des cours de code avec formateurs, ce qui explique aussi un coût plus important (un formateur coûte plus cher qu'un simple lecteur DVD ou qu'un accès à une formation en ligne sur internet depuis sa chambre).

 

Il faut comparer ce qui est comparable...

 

Ce qui est marrant, c'est que mois dernier j'ai fêter mes 30 ans de permis et je me souviens exactement du prix payé : 2400 Francs soit 366 €

Compte tenue de l'inflation qui a augmenté de 60% sur la période on arrive à 585 €. Le prix du permis a été multiplié par 3 sur la période.

Ton calcul est un peu simplifié... Il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte pour expliquer une hausse (hausse des minima horaires, augmentation du carburant, des charges locatives ...) qui sont plus élevés que la seule inflation...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de comparer des tarifs "bruts", mais il faut aussi savoir ce que l'on compare. Qu'y a t'il dans ces formations à 1600€ qu'il n'y aurait pas dans celle à 990€?

 

Avec un tarif de base très bas (prix d'appel?), il est fort possible que des frais annexes se rajoutent, et que le coût final (formation terminée) se retrouve plus élevé que les concurrents?

Certaines auto-écoles proposent des cours de code avec formateurs, ce qui explique aussi un coût plus important (un formateur coûte plus cher qu'un simple lecteur DVD ou qu'un accès à une formation en ligne sur internet depuis sa chambre).

 

Il faut comparer ce qui est comparable...

 

Ton calcul est un peu simplifié... Il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte pour expliquer une hausse (hausse des minima horaires, augmentation du carburant, des charges locatives ...) qui sont plus élevés que la seule inflation...

 

Bonjour,

 

Merci de ta réponse.

Pour mon comparatif, je me suis pas contenté de regarder le prix. J'ai comparé à prestations identiques.

 

Les seules différences que j'ai pu constater sont les suivantes :

 

  • pour la formation à 990€, les deux premières heures de conduite se font sur simulateur
  • pour la formation à 990€, la formation du code se fait avec un formateur seulement une fois par semaine. (pour les trois autres ce n'est pas précisé).
  • pour la formation à 990€ j'ai bien cherché les frais annexes ou cachés mais je n'ai rien trouvé !

 

J'ai remarqué que tu réponds souvent aux questions sur le permis. Es tu un professionnel du secteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de ta réponse.

Pour mon comparatif, je me suis pas contenté de regarder le prix. J'ai comparé à prestations identiques.

 

Les seules différences que j'ai pu constater sont les suivantes :

 

  • pour la formation à 990€, les deux premières heures de conduite se font sur simulateur
  • pour la formation à 990€, la formation du code se fait avec un formateur seulement une fois par semaine. (pour les trois autres ce n'est pas précisé).
  • pour la formation à 990€ j'ai bien cherché les frais annexes ou cachés mais je n'ai rien trouvé !

 

J'ai remarqué que tu réponds souvent aux questions sur le permis. Es tu un professionnel du secteur ?

Difficile de répondre avec ces éléments. Une différence de 600€ doit bien avoir une explication.

 

Oui, je suis un "professionnel du secteur", comme tu dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un élément explicatif :

Que choisir avait fait un comparatif des prix pour le permis sur l'ensemble de la France.

 

Cela date de trois ans, mais a mon avis c'est toujours globalement valable.

 

Par le plus grand des hasard j'ai fait mon comparatif avec le département le moins cher de France. :non:

 

Concernant mon département, il n'est pas dans les cinq départements les moins cher ni dans les cinq plus cher.

 

 

Cout Permis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même affolé de voir le prix pour passer son permis de conduire aujourd'hui, quand je l'ai passé il y a 20 ans, j'en avais eu pour 3000 FRF tout rond, soit 590 € actuellement en tenant compte de l'inflation. A ce rythme là, il va bientôt falloir faire un emprunt sur 5 ans pour passer son permis de conduire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même affolé de voir le prix pour passer son permis de conduire aujourd'hui, quand je l'ai passé il y a 20 ans, j'en avais eu pour 3000 FRF tout rond, soit 590 € actuellement en tenant compte de l'inflation. A ce rythme là, il va bientôt falloir faire un emprunt sur 5 ans pour passer son permis de conduire !

 

 

 

Ton message me rassure. ;)

 

J'avais l'impression d'être le seul à être choqué par l'augmentation des prix du permis. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais en faire hurler

 

mais en fait le prix de la formation au permis (vous achetez pas un permis vous payez une formation) n'est pas trop cher elle n'est pas assez élevé !

la première années post permis l'achat, l'assurance coutent bien plus cher (histoire de relativiser) le permis lui vous le gardez

 

contrairement a ce qu'on veut faire (a grand coup de matraquage médiatique)

Avec les prix pratiqué une auto école dégage peu de marge (une des preuves c'est qu'il est quasi impossible de revendre un fond de commerce, personne n'en veut si c’était si rentable il n'y aurait pas ce problème) nous, enseignants sommes vraiment pas assez payé rapport au travail fournis

 

! aux prix d'appel à 999€ c'est pour faire des inscriptions et risque de problème pour avoir des heures, salarie aux minium avec une motivation nul et ce genre de boite ne pouvant vivre a ces tarifs font vite faillite

 

autre conseil dans le choix : pas de paiement en une fois et voir si vous pouvez vous faire rembourser des prestation non consommé (dans les formules les moins cher c'est souvent impossible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi hurler ? C'est un point de vue comme un autre. Ce que tu décris est malheureusement le lot de beaucoup de travailleurs en France, les salaires ne sont pas assez élevés (ou le coût de la vie est trop cher suivant comment tu le vois).

 

Moi je considère que payer 1 500 € (et il semblerait que ce soit la fourchette basse aujourd'hui) pour suivre la formation du permis est hors de prix pour beaucoup de gens; pour ceux qui habitent en ville c'est pas trop un problème, on peut toujours différer voire ne pas le passer du tout; pour les ruraux le permis est indispensable, et les tarifs pratiqués sont totalement hors de portée de beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi hurler ? C'est un point de vue comme un autre. Ce que tu décris est malheureusement le lot de beaucoup de travailleurs en France, les salaires ne sont pas assez élevés (ou le coût de la vie est trop cher suivant comment tu le vois).

 

Moi je considère que payer 1 500 € (et il semblerait que ce soit la fourchette basse aujourd'hui) pour suivre la formation du permis est hors de prix pour beaucoup de gens; pour ceux qui habitent en ville c'est pas trop un problème, on peut toujours différer voire ne pas le passer du tout; pour les ruraux le permis est indispensable, et les tarifs pratiqués sont totalement hors de portée de beaucoup.

 

 

 

Les tarifs pratiqués ne peuvent tout simplement pas être plus bas

Le fait qu’il soit indispensable n’y change rien

Ce former a un coût

On va pas bosser, comme dans n’importe quelle autre branche, pour moins que rien.

 

Et désolé mais c’est moins hors de prix que l’achat d’une voiture (et tout ce qui va avec)

 

Et les gens arrivent bien a de payer des portables dernietes generation régulièrement et c’est pas indispensable

 

rappel (sauf pour l’AAC) le passage pour l’auto école n’est une obligation vous pouvez former vous même en louant un voiture à double commande

C’est marrant pas grand monde se lance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras beau me dire que ça ne peut pas être moins cher (en même temps normal, tu défends ton gagne-pain). Je trouverai toujours ça hors de prix, on est ici dans une question de ressenti, et c'est ce que beaucoup de gens ressentent.

 

 

Sinon pour revenir sur ton exemple; avec 1 500 € j'arrive largement à trouver une voiture pour un jeune permis; vu que logiquement ils ont pas besoin de prendre des véhicules de 100 ch pour démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même affolé de voir le prix pour passer son permis de conduire aujourd'hui, quand je l'ai passé il y a 20 ans, j'en avais eu pour 3000 FRF tout rond, soit 590 € actuellement en tenant compte de l'inflation. A ce rythme là, il va bientôt falloir faire un emprunt sur 5 ans pour passer son permis de conduire !

 

 

Exemple à ne pas forcément extrapoler en généralité.

Mon permis, il y a 25 ans, donc encre plus ancien, m'a couté plus que ça. Pourtant code et conduite réussis du 1er coup, pas d'heures complémentaires au-delà de l'évaluation, petite ville de province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi hurler ? C'est un point de vue comme un autre. Ce que tu décris est malheureusement le lot de beaucoup de travailleurs en France, les salaires ne sont pas assez élevés (ou le coût de la vie est trop cher suivant comment tu le vois).

 

Moi je considère que payer 1 500 € (et il semblerait que ce soit la fourchette basse aujourd'hui) pour suivre la formation du permis est hors de prix pour beaucoup de gens; pour ceux qui habitent en ville c'est pas trop un problème, on peut toujours différer voire ne pas le passer du tout; pour les ruraux le permis est indispensable, et les tarifs pratiqués sont totalement hors de portée de beaucoup.

Ce que dit frefo est juste. Compte tenu des différentes charges que subissent les auto-école, on ne peut pas proposer une formation moins chère, surtout si on veut un tant soit peu de qualité pédagogique.

 

 

Tu trouveras toujours une AE qui proposera une formation à 1000€ pour 20h (non, 990€, pour être plus "vendeur"). Mais il ne faut pas se mentir. Pour pourvoir sortir un peu de marge (il fat bien que les employés puissent vivre normalement de leur métier), les heures supplémentaires vont être largement majorées (donc coût final aussi élevé), ou elles seront au "black" (bonne affaire, peut-être pour le client, mais mauvaise pour le formateur).

 

Le gouvernement veut un permis moins cher. Donc il reconnait que c'est trop cher. Mais ce n'est pas la faute des auto-écoles.

Quelle solution il propose? baisser la TVA (20% quand même pour un service quasiment "indispensable")? Non, il encourage juste les AE virtuelles qui vont dégrader le métier en laissant croire que tout peut se faire derrière un écran d'ordinateur.

Est-ce normal que quand je vais au resto, je ne paye que 10%, voire 5,5% de TVA? Est-ce aussi indispensable qu'une formation à la conduite?

 

Il faudrait plutôt communiquer sur les financements.

Beaucoup ne connaissent pas le principe du permis à 1€/ jour. Cela permet d'avoir une avance de la banque à hauteur de 1200€ (prêt à taux 0%), avec un remboursement de 30€/mois. C'est le prix d'un abonnement à un opérateur mobile, c'est le prix de 4 paquets de cigarettes... Ca ne couvre pas tout le financement d'une formation, mais ça aide bien. Ce serait une bonne idée d'augmenter le plafond de prêt.

Vous savez qu'un jeune apprenti peut bénéficier d'une aide de 500€?

Vous savez qu'un jeune en CAP, BacPro peut bénéficier d'une aide régionale?

Vous savez que l'on peut financer sa formation grâce qu CPF (Compte Personnel de Formation)?

Vous savez qu'un chercheur d'emploi peut bénéficier d'une aide de Pôle Emploi?

 

Des aides existent, et ça peut être développé. Mais les dirigeants préfèrent orienter le débat (effet "gilets jaunes?")

 

 

Sinon pour revenir sur ton exemple; avec 1 500 € j'arrive largement à trouver une voiture pour un jeune permis; vu que logiquement ils ont pas besoin de prendre des véhicules de 100 ch pour démarrer.

Beaucoup de jeunes conducteurs roulent dans des véhicules récents, par forcément des voitures puissantes. Leur achat dépasse allègrement les 1500€.

 

J'interviens dans des formations post-permis auprès de jeunes conducteurs pratiquement toutes les semaines. Ils viennent avec leurs véhicules perso. Je t'assure qu'ils ne roulent pas tous dans des voitures qui ont 10 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras beau me dire que ça ne peut pas être moins cher (en même temps normal, tu défends ton gagne-pain). Je trouverai toujours ça hors de prix, on est ici dans une question de ressenti, et c'est ce que beaucoup de gens ressentent.

 

 

Sinon pour revenir sur ton exemple; avec 1 500 € j'arrive largement à trouver une voiture pour un jeune permis; vu que logiquement ils ont pas besoin de prendre des véhicules de 100 ch pour démarrer.

 

 

Oui tu trouve une voiture à 1500 mais moi je parlais avec cout d'utilisation (assurance jeune conducteur , entretien ... ) la premiere l'année tu dépasse largement les 2000 €

 

et après elle continue a couter et à perdre de la valeur ...

 

dans la vie d'un automobiliste c'est pas la formation qui coute le plus cher (c'est pas une opinion ça, c'est un fait)

 

 

Tu dis hors de prix mais hors de prix ça voudrait dire qu'il y aurait des marges mirobolantes et c'est loin d'être le cas (là aussi c'est pas une opinion ) c'est un ressenti base sur une méconnaissance (jamais vu un reportage ou un article base sur autre chose des poncifs) et c'est pas parce que beaucoup de gens ressentent la même chose que c’est une vérité

 

 

Ceux qui essaient de vendre le permis moins cher font faillite (permis go) ou sont sous perfusions (Ornikar) en déficit constant c'est bien que c'est pas possible

 

ou alors on devrait être bénévoles ?

 

Je défend mon gagne pain oui c'est sur, je vois pas pourquoi je devrais accepter une précarité que certains voudraient nous imposer

 

Demandez à l’état de nationaliser la formation (ça couteras pas moins cher mais au niveau ressenti ça passera mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand je disais hors de prix, je parle plutôt pour les jeunes qui se payent eux-mêmes leur permis parce que papa/maman ne sont pas assez à l'aise financièrement pour leur payer. Tu en connais beaucoup toi des jeunes de 18 ans qui peuvent sortir 1 500 € comme ça ? Idem pour la voiture, si il y a papa/maman derrière c'est facile d'avoir une voiture presque neuve, dans le cas contraire ils font comme les autres ont fait avant eux, ils achètent une caisse à 1 000 €.

 

Alors oui, il y a un paquet d'aides disponibles pour les jeunes, et là dessus karamelmou a raison, elles ne sont pas assez connues. Mais c'est quand même typiquement français de créer des aides ou des subventions pour se payer quelque chose qui est trop cher; plutôt que de baisser le prix. Car au final l'argent des aides il vient bien de quelque part aussi, il ne tombe pas du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas se payer quelque chose que ce quelque chose est hors de prix. C'est hors de prix quand ça ne les vaut pas (hors de prix = en dehors du juste prix).

Là, c'est juste hors de portée du budget de certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le principe des aides.

Les auto-écoles sont des organismes privés. Ils ne dépendent pas d'aides de l'Etat, des Régions ou des Départements ou de diverses associassions...

 

Si on devait baisser le prix, ce serait au détriment de l'entreprise qu'est l'auto-école...

Ou alors il faudrait afficher des tarifs de base trompeurs. Exemple: "Votre formation complète à 600€! (Ou plus si vous ne bénéficiez pas d'aides)". C'est difficilement acceptable...

 

Mais objectivement, la formation au permis n'est pas "trop chère" (rapport moyens engagés // montant réglé). Cela reste un investissement important qui peut être financé ou mensualisé pour pouvoir avoir une dépense ponctuelle plus acceptable.

 

Un exemple:

supposons une formation complète à 1500€ avec 30h de cours de code avec formateur + 20h de conduite + examen pratique + supports pédago + temps administratif.

Cela fait 50h de production + environ 2h de travail "parallèle" (examen, administratif...). Ca revient alors à moins de 30€ / heure (main d'oeuvre et matériel compris: véhicule, carburant, salle, dvd, livrets divers, etc, etc...)

Vu comme ça, tu trouves la formation toujours trop chère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer dans la démonstration:

amortissement de la dépense sur une vie de conducteur (minimum 60 ans, si on fait un minimum attention pour ne pas perdre le permis)

1500€ / 720 mois = 2,08€ / mois.

 

Au regard de l'aide professionnelle, personnelle, sociale que ça apporte, l'investissement est quand même relativement faible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Alors oui, il y a un paquet d'aides disponibles pour les jeunes, et là dessus karamelmou a raison, elles ne sont pas assez connues. Mais c'est quand même typiquement français de créer des aides ou des subventions pour se payer quelque chose qui est trop cher; plutôt que de baisser le prix.

 

 

rahhh non c'est pas trop chère (chère pour certain budget oui mais alors comment vont ils acheter, assurer et entretenir une voiture - je reste juste dans le domaine de l'automobile)

 

baisser le prix c'est juste, économique impossible ! (en uberisation un peux peut être, mais pas beaucoup de collègues sont assez ... pour gagner aussi peu comme faux indépendant) avec le rétablissement de l'esclavage je dis pas (encore que l'employeur devant nous loger et nous nourrir .... pas si sur)

 

 

Les aides dans ce cas, sont bien pour permettre a certains budget d’accéder à la formation pas pour maintenir des prix fort

 

le permis à 1 euros ne coutent rien a personne c'est un prêt (et c'est l'aide la plus rependu)

 

 

après moi suis pas contre une nationalisation de la formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui est marrant, c'est que mois dernier j'ai fêter mes 30 ans de permis et je me souviens exactement du prix payé : 2400 Francs soit 366 €

Compte tenue de l'inflation qui a augmenté de 60% sur la période on arrive à 585 €. Le prix du permis a été multiplié par 3 sur la période.

 

 

 

 

 

alors

recherche rapide sur internet (article de presse libe dec 94 on est presque à 30 ans crois pas que le prix a été multiplier par 2 de 1989 à 1994

 

prix, moyen, de la formation en 1994 1144 €

 

prix, moyen, de la formation en 2019 1700 € ( prix x 3 ? :??::deuxsanssix: )

 

le smic lui est passe de 822 à 1520€ ....

 

 

Bon bref ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca parait cher mais, quand on fait froidement les comptes d'une heure de cours, au final, ce n'est pas élevé.

 

Prenons un moniteur payé au SMIC. Il coûte à son employeur environs 25€ de l'heure. Ca représente, pour un minimum de 20h déjà 500€ de la facture finale.

 

poste de charge N°2 : le carburant. A raison de d'1,40€ le litre de gazole et en considérant une heure de route à une moyenne de 40km/h, ça représente un parcours d'environs 40km soit, pour un véhicule à 5.5l/100km : 3.10c€

 

Assurance : aucune idée mais elle a un coût

 

Entretien du véhicule : Pour une journée de 7h de route, 5 jours par semaine et une révision tous les 30000km à 250€, compte un tarif à une trentaine de centimes d'Euros.

 

Nous en sommes déjà à 28,40€ de l'heure hors TVA. A ceci, tu rajoutes l'amortissement des équipements pédagogiques, les coûts salariaux de gestion et de secrétariat, l'amortissement des bureaux et des véhicules...

 

Tu dois facilement arriver à quelque chose, à vue de nez, autours de 31-32€ HT de l'heure. L'heure moyenne d'une heure de conduite est d'environs 40€ TTC.

 

Je vous laisse estimer par vous même ce que le patron de l'auto école se met dans les poches, vous verrez, c'est indécent (mode ironie)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton raisonnement détaillé, on voit très bien qu'il y a des marges de manoeuvre pour diminuer le prix, sans rogner sur la marge des auto-écoles.

 

Les charges patronales sur salaire, ça se baisse, et on a de la marge on doit être un des pays avec les charges patronales les plus élevées au monde. Le carburant, c'est 75 % de taxes. Sur l'assurance et l'entretien y a moins de marges de manoeuvre. Donc l'Etat plutôt que de faire en sorte que les deux premiers postes diminuent, et donc fassent diminuer la facture finale, préfère créer des aides pour maintenir les prix artificiellement hauts. Et là on ne parle que du permis de conduire et des auto-écoles mais on peut multiplier cette démonstration quasiment à l'infini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton raisonnement détaillé, on voit très bien qu'il y a des marges de manoeuvre pour diminuer le prix, sans rogner sur la marge des auto-écoles.

 

Les charges patronales sur salaire, ça se baisse, et on a de la marge on doit être un des pays avec les charges patronales les plus élevées au monde. Le carburant, c'est 75 % de taxes. Sur l'assurance et l'entretien y a moins de marges de manoeuvre. Donc l'Etat plutôt que de faire en sorte que les deux premiers postes diminuent, et donc fassent diminuer la facture finale, préfère créer des aides pour maintenir les prix artificiellement hauts. Et là on ne parle que du permis de conduire et des auto-écoles mais on peut multiplier cette démonstration quasiment à l'infini.

Ah, la bonne vieille méthode du "yaka, fokon"...

 

Il n'en reste pas moins qu'on l'on tape sur le 1er venu, c'est à dire l'auto-école... Et on a élu la personne qui va encourager ça...

 

 

Si, par je ne sais quel miracle, on arrive à faire baisser les charges salariales, les taxes sur les carburants, qui sont des impôts, il va falloir que l'Etat s'y retrouve financièrement autrement... Parce que ce ne sont pas les seules auto-écoles qui vont bénéficier de ces aides, mais toutes les professions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, par je ne sais quel miracle, on arrive à faire baisser les charges salariales, les taxes sur les carburants, qui sont des impôts, il va falloir que l'Etat s'y retrouve financièrement autrement... Parce que ce ne sont pas les seules auto-écoles qui vont bénéficier de ces aides, mais toutes les professions.

 

C'est sûr que la solution "suffit d’enlever les taxes", elle marche à tous les coups.

Mais que 48h, le 3ème jour, l'Etat est en cessation de paiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...