Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Délais lettre 48N/retrait de point .


AlexMalcolm
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai une question concernant le délai de réception de la lettre 48N et quand le retrait de point est effectif, cette question concerne surtout ceux qui ont vécu récemment un retrait de points ...

 

Donc voilà, le 4 Septembre j’ai appris via ma facture Citiz (autopartage) que j’ai eu des frais de contravention, j’ai donc contacté citiz pour plus de renseignement sur cette contravention et ils m’ont envoyé la contravention par mail. Les faits date du 24 Juillet, l’avis de contravention date du 30 Juillet et Citiz l’ont reçu le 4 Aout, et cela m’étonne qu’ils ne m’aient pas contacté rapidement pour me mettre au courant de cette contravention…si je n'aurai pas regardé la facture, j'aurai même pas été au courant à l'heure actuelle....

 

Grosse panique puisque... 90€ et – 4Points (sens interdit via PV à la volé... Oui c’est idiot de ma part :cry: ), le jour même j’ai payer la contravention, bien que selon certain je n’aurai pas du, puisque la contravention n’est pas à mon nom, Citiz est nommé en tant que représentant légal sur la contravention, mais derrière ils m’ont nommé en tant que conducteur…Selon certain j’aurai dû attendre la contravention a mon nom avant de payer, bref gros bordel…

 

Maintenant la question que je me pose c’est quand les points seront réellement retirés, et le délai de réception de cette lettre 48N. Concernant la perte de points j’ai plein de version différente, retiré quand la contravention est payée, quand je signerai le recommandé 48n, ou dès fois retiré plusieurs mois après… et concernant la 48N plusieurs versions aussi… 1mois… 3mois…1an…10ans…… après la contravention.

 

Avant-hier j’ai appelé la préfecture de ma ville pour avoir plus de renseignement, et malgré la contravention déjà payée, je suis encore à 6 points sur 6, la personne m'a expliqué au téléphone que c’est lors du payement de la contravention que le retrait de point s’effectue, mais comme je suis pas écris comme le représentant légal de la contravention, cela pourrai prendre plus de temps, et que le retrait de points pourrai également prendre plusieurs semaines voir même avec un peu de chance, après la date d’anniversaire de mon permis qui me permettra d’avoir 8 points, et d’un coter j’espère… avoir 4 points de retrait sur 8 c’est toujours mieux que sur 6 … pour une fois, j’aimerai que sa traîne un peu :ange: , il reste 4mois avant la date d’anniversaire de mon permis ( 30 Janvier 2021 ),

 

Je suis bien conscient que personne ne peut précisément donner un délai du retrait de points, de la réception de la 48 n, etc. etc.… C’est pour cela que je pose la question à ceux qui ont eu la malchance d’avoir des retraits de points ces derniers temps, histoire d’avoir une idée…j’imagine aussi que c’est en fonction des villes.

 

Ce qui est sûr, c’est que même si les points ne sont pas officiellement retirés, pour le moment j’ose plus prendre le volant…c’est bête :cry: , j’ai simplement la trouille de faire une autre bêtise sur retrait de points qui fera sauter mon permis…il est clair que je n'aurai jamais dû avoir cette contravention, c'est une erreur stupide, et je l'ai fait en suivant une voiture devant moi et sur quelques secondes d'inattention de la signalisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Il y a un 1 an environ, j'ai eu un avis de contravention pour un feu rouge (par un radar de feu). Après avoir payé, je n'ai jamais eu la lettre 48N et les points n'ont jamais été retirés !

 

Je ne suis pas en permis probatoire.

 

J'ai vérifié mon solde de points sur le site ANTS avec un compte France connect.

 

Normalement, les points sont retirés dès paiement de l'avis de contravention mais cela peut être plus long selon l'administration.

 

Je ne sais pas si au bout d'un certain temps, il y a prescription sur les points enlevés.

 

Le mieux est de demander un relevé d'information intégral à la préfecture pour pouvoir voir ton dossier sur le site de télépoints (le nombre de points total) ou se connecter via le site de l'ANTS avec son compte France connect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Bonjour.

 

Il y a un 1 an environ, j'ai eu un avis de contravention pour un feu rouge (par un radar de feu). Après avoir payé, je n'ai jamais eu la lettre 48N et les points n'ont jamais été retirés !

 

Je ne suis pas en permis probatoire.

 

J'ai vérifié mon solde de points sur le site ANTS avec un compte France connect.

 

Normalement, les points sont retirés dès paiement de l'avis de contravention mais cela peut être plus long selon l'administration.

 

Je ne sais pas si au bout d'un certain temps, il y a prescription sur les points enlevés.

 

Le mieux est de demander un relevé d'information intégral à la préfecture pour pouvoir voir ton dossier sur le site de télépoints (le nombre de points total) ou se connecter via le site de l'ANTS avec son compte France connect.

 

 

Les points ne sont pas retirés dès le paiement mais à effet de la date du paiement de l'amende et ce n'est pas la même signification. C'est pourquoi il peut y avoir un décalage dans le temps entre les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut rameurpl,

 

Merci pour ton retour, si ta toujours pas de point retiré après 1 an, je pense que tu fais partie des chanceux qui sont passer à travers les mailles du filet, mais ça reste très rare. Je crois que le délai maximal autorisé par la loi est de 12 mois, si je raconte pas de bêtise.

 

J'ai déjà téléphoné à la préfecture de la ville pour savoir mon solde, il est toujours de 6 sur 6. Espéreront que ça sera encore le cas après la date d’anniversaire de mon permis pour avoir les 8 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Salut rameurpl,

 

Merci pour ton retour, si ta toujours pas de point retiré après 1 an, je pense que tu fais partie des chanceux qui sont passer à travers les mailles du filet, mais ça reste très rare. Je crois que le délai maximal autorisé par la loi est de 12 mois, si je raconte pas de bêtise.

 

J'ai déjà téléphoné à la préfecture de la ville pour savoir mon solde, il est toujours de 6 sur 6. Espéreront que ça sera encore le cas après la date d’anniversaire de mon permis pour avoir les 8 points.

Délai : 3 ans c'est le délai de récupération des points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour, 

Je reviens aux nouvelles suite à ce sujet que j'avais créé.

J'ai eu la mauvaise nouvelle aujourd'hui que le retrait de 4 points a été effectuer 😥😭 , en tout cas sur télépoint mon solde est de 2 points, il était encore de 6 points  la semaine dernière. Joli cadeau de Noël... 😖 Comme j'avais dit plus haut j'avais espéré avoir le retrait de points après ma date d'anniversaire de permis pour au moins profiter de + 2 points avant le retrait, m'enfin ...  

Donc pour le moment ma tuture dormira au garage, il est toujours possible de rouler avec 2 points mais pour ma part c'est trop risqué, surtout à Strasbourg avec les agents assez énervés et les caméras routières à chaque intersection. Le coter positif de cette histoire c'est que ça me forcera à être encore plus attentif sur la route.

J'espère avoir la lettre 48N assez rapidement pour faire le stage de récupération le plus vite possible. Je sais que mon solde va rester bloquée à 6 points après récupération pendant le reste de mon probatoire.

Maintenant la question que je me pose c'est...  admettons que j'effectue le stage de récupération de point en janvier 2021, si je peux refaire un autre en janvier 2022 afin d'avoir 2 (ou 4)  points en plus, où si même avec un autre stage 1 an après le 1er, mon solde sera toujours figée ?

Merci d'avance.

Modifié par AlexMalcolm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut zadene

Donc c'est bien le plafond qui est bloqué ... Je trouve cela hyper sévère quand même.. 😖

Bon j'ai pu qu'à être encore plus prudent, ma contravention était vraiment à cause de 5 secondes d'inattention, une erreur bête que je n'aurai jamais dû faire... ça fou un sacré claque quand même, surtout quand ça vous arrive à la 1er année.

Modifié par AlexMalcolm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2020 à 11:38, AlexMalcolm a dit :

Salut zadene

Donc c'est bien le plafond qui est bloqué ... Je trouve cela hyper sévère quand même.. 😖

Bon j'ai pu qu'à être encore plus prudent, ma contravention était vraiment à cause de 5 secondes d'inattention, une erreur bête que je n'aurai jamais dû faire... ça fou un sacré claque quand même, surtout quand ça vous arrive à la 1er année.

oui, pendant la première année, il faut absolument éviter toute perte de points ..ou du moins essayer de retarder jusqu'à la 2ème années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur ..

 

Maintenant c'est fait tant pis. 😖

Je récupérerais les 4 points et j'aurai à nouveau mes 6 points. Je pense que gardé 6 points pendants 2 ans c'est largement possible, même avec une ville très énervée comme Strasbourg et des caméras routier tous les 50m 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...